Aller au contenu
Download RomStation

PixaRom, Le Magazine de RomStation


Aronaar

Messages recommandés

Invité LordDagan

Ouh, ça risque d'être tard dans la soirée, le temps de l'upload, j'imagine. Mais Kimi' pourra te répondre surement plus en détails.

En ce jour du 8 avril 2014, naquit le numéro 4 de PixaRom. Et alors que Rocky ou Police Academy étaient déjà effondrés à l'orée de leur quatrième itération, nous, nous continuons à gravir les marches, tels des chevaliers encore loin de leur but.

La fatigue me faisant délirer, je vous laisse à cette saine (ou pas) lecture:

http://www.joomag.co...724001396923956

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu se numéro 4 plutôt facilement, j'ai pas rencontrer de problème de lecture.

J'ai vue une erreur de frappe je sais plus quel page il y avait écris "jourd'hui" je crois, je ne sais pas si c'était fait exprès.)

J'ai lu pratiquement tout les sujet, c'était bien.

Pour le sujet sur la flander's comapany je pense la même chose de la saison une, sauf que moi j'ai bien aimer les épisode de "recrutement". Dommage qu'il non pas continuer dans cette vois.

ps: Dans "Le saviez vous?", Rockstar a pris des vrai criminels pour faire des doublage, c'est vraiment vrai ? XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien apprécié cette nouvelle édition. Tous ce que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Vraiment du bon travail! ^^

Franchement, même si je pensais le contraire aux éditions précédentes, cette fois j'aurais prit plus de pages.. ( et oui, jamais content.. )

C'est peut-être simplement du au fait que le contenu qui m'intéressait personnellement était moins présent aussi ; ( j'ai zappé les (5) aperçus au tout début: principalement parce que les jeux présentés ne m'intéresse pas.. et comme je ne suis pas très Role play, j'ai aussi zappé le truc sur le Loyal Bon et le journal ( le fonds des ames ).. j'ai zappé les series parce que je n'en écoute aucune..

Et finalement la BD à la fin avec les histoires d'anges et de noms bibliques, j'ai décroché au bout d'une page. désolé.. )

Petites suggestions comme ça :

-vous pourriez répartir la page 'le saviez-vous' en petite rubrique un peu partout dans le magazine.

-pour la section livres, j'aurais aimé plus de suggestions, mais ça c'est plutôt un avis personnel qu'une suggestion. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre débat sur les tests m’a grandement intéressé, notamment parce que vous êtes allés au-delà de la question en proposant des réflexions sur le test en général. Aussi ai-je mis un peu de temps à vous répondre pour vérifier totalement mes idées là-dessus. Comme vous avez fait le choix de donner votre avis séparément (ce que j’apprécie, vous comprendrez pourquoi si vous lisez jusqu’au bout), je vais vous répondre individuellement.

Nimaï :

Au fond tu pousses assez loin la réflexion du « comment on fait pour s’en débarrasser ? », mais tu ne donnes pas beaucoup d’arguments contre la notation. En fait tu en donnes un seul, celui de la fainéantise de certains lecteurs qui ne seraient amenés à ne lire que les notes. Personnellement je ne vois pas ça comme un problème, si un type a la flemme de lire un test complet (car il n’aime pas la lecture, ça arrive…), et qu’il fait confiance à l’auteur, alors la note lui permet d’avoir un résumé de la pensée de l’auteur sur le jeu. On pourrait même retourner l’argument, une note permet de toucher tous types de demandeurs d’avis, alors qu’un long écrit, moins. En soi, je ne pense pas que le fainéant est à jeter (on a tous nos faiblesses), mais il est vrai que le fainéant qui se plaint de la note, va la commenter, ou même l’encenser, est plus gênant. Au fond, peut-être que tu voulais dire que la notation favorise les mauvais comportements, car elle attire des fainéants ayant la possibilité de commenter (ce qui est paradoxal, mais d’expérience, je sais que ce genre de cas arrive, et Nnamhock le fait aussi remarquer). Si c’est bien ça ton avis, je te rejoins là-dessus. Après ça m’apparait comme un peu faible, car de la même manière que les fainéants ignorent le texte, il est aisé de les ignorer.

Nnamhock :

Tu clarifies bien l’argument de Nimaï, mais ta conclusion ne me semble pas rigoureuse. Je ne pense pas qu’on puisse créer le « buzz » avec un test. Le test le plus commenté sur Romstation est celui sur Zelda (sur lequel on m’a reproché de vouloir faire du « buzz » justement) : 120 commentaires, dont une grosse moitié rédigé par 5-7 personnes différentes seulement. Par rapport à ce qu’on entend par « buzz », qui se dénombre habituellement par des millions de vues, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente. Rechercher à « buzzer » avec un test n’est pas efficace du tout! Je n’ai d’ailleurs jusqu’alors jamais entendu parler d’un test faisant le tour d’internet car il avait abusé du système de notations. Enfin ça c’était pour le choix des mots, on ne va pas titiller. Après même si un article fait le « buzz » comme tu dis, ça ne dit pas si son contenu est bon ou mauvais. J’ai l’impression que tu désignes ce genre d’article péjorativement.

Pax :

Déjà, je te félicite pour la petite blague. Je trouve que ça tranche avec les avis des autres pessimistes/colériques/radicaux sur le sujet (ne le prenez pas mal, hein, mais le ton du débat était beaucoup moins déconneur que celui de l’ensemble du journal).

J’adhère à la forme, mais aussi au fond, en partie pour ton « du moment que l’argumentation est là, ça me va ». Voilà, rien à redire. Si on m’avait posé la question, je n’aurais pas dit la même chose, mais dans l’idée ça aurait été ça.

Nick :

Je veux bien qu’on dise : « il ne faut pas tester mais il faut critiquer » (ce que font les suivants), en réponse à la question, mais toi tu retournes la question. Sinon, je suis d’accord les notations n’ont pas trop de sens sur une critique. Pour ta réflexion sur l’appréciation parfois délirante des lecteurs de certaines notes, je te rejoins, pour en avoir moi-même fait les frais, mais là n’est pas le sujet non plus, aussi intéressant qu’il puisse être.

Juste une remarque : Gamekult note aussi, non ?

En résumé, je suis globalement d’accord avec toi, mais on n’a pas vraiment ton avis sur la question.

Maiffa et un peu Dagan car ça se rejoint sur l’art, la critique, etc. (et aussi Aronaar sur la fin de la réponse et la question de la subjectivité et des critères):

Vous êtes justement de ceux qui disent, si j’ai bien compris, que non il ne faut pas tester mais critiquer parce que l’art ne se teste pas, or le JV est un art, donc le JV se critique et ne se teste pas, donc pas de notes CQFD . Je pense bien résumer.

Je ne suis pas du tout d’accord. Le fait que le JV puisse être considéré comme un art n’enlève pas son côté « produit de consommation »(ce qui n’est pas un gros mot). Avec un JV, on consomme soit de l’argent et du temps, soit seulement du temps si le jeu est gratuit, sur RS par exemple. En cela, je trouve le test légitime, car il dit si le jeu en vaut la peine, il conseille, oriente.

Après l’autre argument avancé est la difficulté, la Joconde paraissant impossible à tester. Moi je trouve ça très facile. Exemple :

« Je veux une peinture qui représente la famine. Or la Joconde ne la représente pas. Bilan 0/20. »

Surprenant, n’est-ce pas ? En fait je pense que tout test repose d’abord sur des critères choisis subjectivement par l’auteur, car il est obligé de faire comme ça, chacun ayant des attentes différentes sur un jeu, et ensuite sur le jugement objectif (ou du moins qui cherche à l’être) de la capacité du jeu à réaliser les attentes prononcées. Ceci implique d’une part qu’aucun test n’est universel, il ne va pas définir si le jeu est bon ou non mais s’il répond aux attentes de l’auteur, et d’autre part l’obligation de l’auteur d’avancer ses critères de réussite avant la conclusion de son test. Notons que cette dernière action est souvent faite implicitement.

Toutefois, c’est ma propre définition du test, libre à vous de l’accepter ou non. Moi je l’aime bien car elle a l’avantage de régler assez sérieusement la question de la subjectivité/objectivité dans les tests, et finalement conseille (le but du test). Reste un problème, le fait qu’un test ne soit pas universel est gênant pour le lecteur qui lui peut-être n’importe qui. Tout le monde ne veut pas une peinture représentant la famine ! C’est pour ça que je suis pour la multiplication des tests sur un même jeu, comme ça le lecteur peut y trouver son compte. Je trouve d’ailleurs dommage que les grands (dans le sens notoires) sites tels que JVC ou Gamekult de tests mettent toujours en avant qu’un seul test sur un même jeu.

Aronaar :

Sur la question des graphismes et de la bande-son, je crois qu’il ne faut pas être trop prétentieux (je reconnais l’avoir été parfois). Dire qu’on trouve beau un jeu ne mène à rien et n’intéresse pas à mon avis le lecteur, c’est trop subjectif, mais par contre on peut dire si les décors sont diversifiés, si les animations sont fluides, si le chara-design est cohérent… je pense que ce sont des critères pouvant être analysés objectivement.

Dagan :

Tu assimiles « vendre » et « conseiller ». On peut conseiller sans vendre. Et d’ailleurs quand on teste un jeu rétro prêt à être télécharger, ça n’a aucune conséquence sur les ventes du jeu. Ta conclusion sur l’égoïsme, je la trouve… bizarre. On parle bien de tests, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nnamhock :

Tu clarifies bien l’argument de Nimaï, mais ta conclusion ne me semble pas rigoureuse. Je ne pense pas qu’on puisse créer le « buzz » avec un test. Le test le plus commenté sur Romstation est celui sur Zelda (sur lequel on m’a reproché de vouloir faire du « buzz » justement) : 120 commentaires, dont une grosse moitié rédigé par 5-7 personnes différentes seulement. Par rapport à ce qu’on entend par « buzz », qui se dénombre habituellement par des millions de vues, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente. Rechercher à « buzzer » avec un test n’est pas efficace du tout! Je n’ai d’ailleurs jusqu’alors jamais entendu parler d’un test faisant le tour d’internet car il avait abusé du système de notations. Enfin ça c’était pour le choix des mots, on ne va pas titiller. Après même si un article fait le « buzz » comme tu dis, ça ne dit pas si son contenu est bon ou mauvais. J’ai l’impression que tu désignes ce genre d’article péjorativement.

Je te renvoie à mes deux premiers tests dur Diablo III et celui sur Minecraft: ET la note ET mon ton ont fait que j'ai eu des réponses quasiment le même jour que je l'ai posté.

Ton test sur Zelda? Pareil.

Ca fait le buzz. Pas à une échelle aussi grande que ce que tu associe avec le terme, oui, mais le terme est quand-même bien emploiyé, désolé. Donc, oui, le ton et la note permettent de facilement faire le buzz quand on sait à qui on s'adresse, comment on s'adresse à eux et surtout qu'on sait de quoi est composé la communauté appréciant le sujet traité.

Même si je tentais de traiter le sujet de la seconde guerre mondiale, spécifiquement la psychologie d'Adolf Hitler, encore plus précis, que je venais à une conclusion que Hitler était pas plus un monstre que toi ou moi, juste que de telles monstruosités sommeillent en chacun de nous, je SAIS qu'il y aura toujours des gens à qui ce que je dis ne plaira pas, ne serait-ce que parce que les gens se sentent plus confortables avec la pensée que Euh et le reste de l'humanité sont humains et Hitler ne l'était pas.

Un test d'un avis contraire ou avec une notation que les fans n'apprécient pas SERA controversé, et fera le buzz, même à échelle réduite. Laisse un gars donner un 10 à Diablo III sur jeuxvidéo.com, tu verras que je dis pas de bêtises. On est limite plus libres de dire ce qu'on veut, tellement les fans d'un jeu se croient investis de la tâche sacrée de protéger leur trésor, de le défendre contre tout avis contraire, même justifié. C'est comme si il était systématiquement interdit de dévier de l'avis de la majorité.

D'ailleurs, après le premier Test sur Diablo, dont je savais qu'il était mal fait, je l'ai réédité en tentant de mieux l'écrire cette fois. La différence fut nulle. Les Fanboys étaient toujours aussi outrés. Alors pour le Test sur Minecraft, j'ai fait exprès de tirer parti de ce coté Trollesque, pour vraiment me confirmer si c'était moi qui étais vraiment juste trop méchant ou si vraiment la communauté ne savait pas ouvrir les jeux sur les défauts d'un jeu qui leur plait malgré celà. Et même en précisant que j'adorais aussi Minecraft dans le test même, ca n'a pas empéché les gens de quand-même pas apprécier et de dire que je faisais des faux tests. Le comment du pourquoi j'arrive au 10 est pourtant clair dans le test...

Donc, si si, le ton, quand le test est lu en tout cas, et la note font bien le buzz si tu sais comment et à qui tu t'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hugod : oui-da, pour les animations par exemple, c'est un fait, j'avais bien parlé du style (genre cell-shading) qui lui est plus difficile à cerner objectivement.

Après une semaine mouvementée je me suis un peu endormi à la barre et je me suis rendu compte que je n'avais pas posté le supplément de ce mois-ci.

Le supplément à l'avantage de pouvoir être écarté d'un coup d'oeil s'il ne vous intéresse pas, et donc de ne point donner une impression de " trop de choses à lire" dans le corps du magazine, un feedback qui revient souvent.

Ce qui permet aussi de ne pas exploser la limite de pages et d'avoir des numéraux trop inégaux en matière de volume. Le supplément, cependant, ne bénéficie que d'une mise en page basique.

Ceci étant précisé, le supplément de ce mois-ci est rédigé par votre serviteur et porte sur la série Fire Emblem, une petite rétrospective. Un Let's Play en screenshot de Mission Impossible 64 sera également mis en ligne et updaté périodiquement si l'idée ne rencontre cependant pas une indifférence polie.

En attendant, voici la rétrospective :

http://www.fichier-pdf.fr/2014/04/12/retrospective-fire-emblem/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Oui, j'assimile vendre et conseiller, Hugod. Mais j'ai manqué de précision, je l'avoue. Mon propos ne ciblait en fait que les tests de produits "nouveaux". C'est sur ces tests là qu'on ressent le placement de produits, à plus forte raison sur les gros sites. Le test rétro possède aussi ses défauts, mais il est bien évident qu'on rentre dans un autre débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour/ bonsoir tout le monde. :)

 

Voila, depuis déjà trois mois nous avons ouvert une page You tube: L'équipe Pixarom, où j'ai eut l'idée de faire des vidéos en communauté à la manière du Moggy Aspi Show.

Ils ont fait de nombreux tests mais ils ont tout stoppé début 2010... du coup je me suis dis qu'on pouvait "reprendre le flambeau" à notre manière ^^

 

Nous avons déjà fait quatre vidéos , dont voici la dernière:

 

 

Du coup, pourquoi ne pas proposer une vidéo par mois pour vous faire patienté avant le prochain numéros de Pixarom. :p Nous espérons que vous aimerez et n'hésitez pas à faire un tour sur la chaine, de commenté pour débattre ou pour nous dire ce que l'on peut améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À cause de soucis techniques indépendants de notre volonté. le prochain Pixarom est retardé, mais pas annulé. Nous ne pouvons pour l'instant fournir de date exacte et demandons donc un peu de patience de la part de nos lecteurs. Nous nous excusons pour ce retard, nous savons que certains aiment nous lire, et de ce fait, nous ne sommes nous mêmes pas heureux de chaque incident qui retarde ou entrave la parution d'un numéro à l'heure, mais certains évènements, tel que le PC qui plante, ou encore la box qui rend l'âme et le fournisseur qui prend bien son temps pour la remplacer, ne sont juste pas prévisible, et lorsqu'ils nous prennent de court, nous sommes souvent les premiers à râler (enfin, après le fait de s'inquiéter pour la personne en question à qui ces mésaventures arrivent en tout cas...) contre le sort...

 

Nous nous excusons encore de ces retards qui sont indépendants de notre volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être la deuxième fois je présume :noel:

Moi je dis, il le fait volontairement pour fuir le forum, ses membres et ses responsabilités, mais surtout ses membres :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Encore ? :noel:

 

Et oui, encore. Et vu la qualité du matériel, et ce que m'a dit le technicien, rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous remarquerez que Mai est presque terminé, et point de nouveau numéro. Tout le contenu est prêt, mais il est dit que notre entreprise serait semée d'embûches ; présentement, nous n'avons tout bonnement plus aucune nouvelle de Kimimaros depuis une grosse vingtaine de jours.

On pourrait multiplier les hypothèses - accident, maladie, énorme ennui IRL de tout poil - nous ignorons en tout cas ce qui lui est arrivé. Quoi qu'il en soit, nous avons besoin au moins temporairement d'un autre maquettiste. Le temps d'en trouver un, et de reprendre toute la mise en page à zéro, nous ne pouvons avancer aucune date quant à la publication du prochain numéro.

 

PixaRom continuera quand bien même, et en attendant, merci de votre compréhension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"sous forme de texte non ?"

Le but d'un magazine....c'est d'avoir une mise en page intéressante.

 

"Ou faire apprendre a des gens a faire maquettiste,"
Ils peuvent pas faire apprendre si ils savent pas le faire eux même x)
Mais bon, apprendre à maquetter et utiliser tout les logiciels associés, sa se fait pas en 2 semaines hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes définitivement sans nouvelles de Kimimaros et n'avons trouvé personne à la fois apte et volontaire dans nos réseaux respectifs. Pour le moment, Dagan, décati mais jamais dernier pour épargner sa peine, est en train de se former.

En attendant nous sommes effectivement au point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait plus d'une personnes pour faire la même mise en page, parce que sinon sa va pas tenir, pour trois chose:

 

1-Clubo se donne toujours beaucoup trop de chose a faire et fini par être obliger dans abandonner certaine.

2-Si la personne charger de la mise en page donne plus de nouvelle ou a pas de temps, il y en a d'autre pour continuer.

3-La charge de travail et réduit proportionnellement au nombre de personnes ^^'

 

Après il faut en trouvait sa c'est une autre histoire XD

"Ou faire apprendre a des gens a faire maquettiste,"

Ils peuvent pas faire apprendre si ils savent pas le faire eux même x)
Mais bon, apprendre à maquetter et utiliser tout les logiciels associés, sa se fait pas en 2 semaines hein....

Faut bien commencer quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense qu'il faudrait plus d'une personnes pour faire la même mise en page,"


Le problème c'est pas qu'ils ne veulent pas...mais qu'ils ne peuvent pas x)
Personnes dans leurs réseaux personnels est capable de le faire.

 

 

"Faut bien commencer quelque part."
Je dis pas le contraire, je justifiais juste que c'était bien plus facile à dire qu'à faire.
Ils n'ont aucune base en graphisme (que je sache ) et partir de zéro pour faire du maquettage de qualité (parce que c'était pas mal dans les derniers numéros) sa va être long.
Surtout qu'il faut avoir envie de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...