Aller au contenu
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Messages recommandés

il y a 13 minutes, FlorianHGS a dit :

Vous en pensez quoi de l'émulation ?

 

Pour te répondre, je trouve que l'émulation est une énoooooooooooooorme chance d'avoir accès à des jeux et des consoles à n'importe quel moment et gratuitement alors qu'en physique, une console comme la Neo-Geo pour ne citer qu'elle était tout bonnement inenvisageable!!! Début 90, la console valait 3000 francs et un jeu en cartouche près de 1000 francs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GOONIES a dit :

De mon point de vue, l’émulation c’est la zone grise c’est ni blanc ni noir mais peut être un plus noir que blanc ... gris foncé  ... mais je suis loin d’être un expert du sujet. 

 

Gris, comme Michael Jackson!!!

 

image.png.595a7026b051f53b2514567637f94248.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 12:59, FlorianHC a dit :

D'Ailleurs est ce légal l'émulation sans avoir le jeu ?

Et que pensez vous de l'avis des gens sur l'émulation ?

Désolé de poser autant de question...🙃

comme dit plus tôt, avoir une copie est légal... ce qui est floue, c'est si c'est une copie de sa version du jeu ou non. Aussi, avoir le fichier BIOS est complétement illégal sauf si c'est une copie du bios de ta console à la limite mais c'est quand même très limite. (oui, certains pays/court de justice sont plus ou moins pas d'accord) (c'est pour ça que chaque bios de nintendo switch a un identifiant unique)

 

Si le jeu n'est pas licencié dans ta région ou que tu joues à une version traduite, c'est légal.


L'émulateur en lui même est 100% légal.
 

Il est possible d'acheter des jeux émulé. Je ne sais pas pour les autres plateformes mais sur switch, il y en a pleins!

Déjà, tu pouvais acheter des rom sur 3DS et wiiU à l'unité à des prix abordable pour ce genre de jeux...


Tu as maintenant l'abonnement "nintendo switch online" (nes/snes/gameboy) avec une extension (ajoutant la N64/megadrive/gameboy advance). Bon, on est encore très loin d'avoir la quantité de jeux de romstation surtout que romstation a des hacks, fangames, fantrad. (d'ailleurs, ces 3 sont pratiquement toujours illégal)

Y a aussi les rom disponible à l'achat individuellement sur le e-shop de la switch... qui sont BEAUCOUP trop cher (7 euro et jamais de réduction)

Le 03/04/2023 à 12:59, FlorianHC a dit :

Vous en pensez quoi de l'émulation ? Et de ce que les gens en pensent ? 

Je suis pas collectionneur, je n'ai pas les moyens d'avoir dix milles console, mais si c'était possible de payer en dématérialisé des roms je le ferais sûrement. 

Perso, j'ai toujours détesté les abonnements donc je suis contre ce genre de système. En plus, les jeux ne sont même pas accessible à l'unité!

 

Pour les jeux accessible à l'unité, ils sont jamais en réduction et varient énormément en qualité (et notamment en qualité de l'émulateur qui va avec 💩).

 

En plus, les émulateurs commerciaux manquent souvent de paramètres et de fonctionnalité (comme les sauvegardes rapide, crédits infini ou cheat codes). D'ailleurs, beaucoup d'émulateurs commerciaux activent par défaut l'étirement de l'écran et des filtres antialiasing (et beaucoup ne proposent même pas de les désactiver).

image.png.1cfece619af83b7ed5677dc56cf6def8.png

(les carapaces qui devient celle d'une coccinelle)

 

L'abonnement online de nintendo propose ces paramètres mais vraiment pas beaucoup plus.

Conclusion:
J
e suis complétement pour qu'un jour quand une console est en fin de vie, on remplace le e-shop de celle-ci par un e-shop de rom pour émulateurs où on pourrait en faire ce qu'on veut (sans DRM ect).
Je rappelle que GOG et itch.io n'ont pas de DRM (donc tous leurs jeux peuvent être lancé sans vérification de si tu as bien acheté le jeu ou si tu l'as modifié).

Je trouve aussi que l'émulation illégale est LE SEUL moyen de vraiment savoir si un jeu vaut le coup (trop peu de démos) et c'est très important de tester avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais en vrai, tant que t'as pas une loi qui interdit formellement l'émulation de ton jeu, ça reste toléré et jugé selon le bon vouloir d'une potentielle jurisprudence.

 

D'ailleurs je crois que les cas de jugement pour de l'émulation dans l'histoire sont très rares, genre moins d'une dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GambierBae a dit :

Moi j'ai arrêté d’espérer que beaucoup de jeux obscures re-sortent sur PC et consoles modernes (surtout les jeux développés et édités par des compagnies qui n’existent plus) et c'est pour ça que je suis très investie dans le monde de l'émulation.

oui, encore un très bon argument!
De toutes façons, le système de droits d'auteur est complétement à chier car il n'y a aucun moyen d'en vérifier sans saisir la justice.
Je pense que pour que tout change, il faut d'abord que les lois changent... donc rendez-vous dans très longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, Shadow-x a dit :

L'envie de participer, avec un peu de retard, à la remontée de ce topic préhistorique. 

Salu, je pense que celui qui est tombé à l'âge de la préhistoire reste la taverne de Socrate, chose normale vus que la plupart n'aime pas mordre à pleine dents dans le fruit de la connaissance mais juste crier au loup pour faire régner la Terreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emmily a dit :

Salu, je pense que celui qui est tombé à l'âge de la préhistoire reste la taverne de Socrate, chose normale vus que la plupart n'aime pas mordre à pleine dents dans le fruit de la connaissance mais juste crier au loup pour faire régner la Terreur.

Ah non alors, l'auberge (ce topic) est bien plus vieille ! Bâtie sur la terre de l'ancien Forum "Général" de Romstation, du temps où Kratos venait encore y danser le cha-cha-cha en tenue affriolante (tu l'aurais vu, fringant qu'il était).

 

La taverne de Socrate n'est plus très fréquentée, tout comme d'autres sujets qui prennent un peu la poussière. Peut-être aussi que ta tendance à souvent ramener les choses à la religion refroidit un peu les gens à discuter de certains sujets avec toi. Qu'ils voudraient bien échanger sans que ça ait obligatoirement un rapport avec la religion, qu'ils ont l'impression que tu ne l'acceptes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, emmily a dit :

Salu, je pense que celui qui est tombé à l'âge de la préhistoire reste la taverne de Socrate, chose normale vus que la plupart n'aime pas mordre à pleine dents dans le fruit de la connaissance mais juste crier au loup pour faire régner la Terreur.

Alors, tenter de vendre le fruit de l'inculture comme fruit de la conaissance, et en plus le faire passer pour la version définitive (absolue), c'est un peu se moquer du monde, de façon éhontée et en pleine conaissance de cause, raison pour laquelle il me semble que tu as été banie du sujet... Mais je t'en prie, tente donc encore une fois de nous illuminer avec une bougie éteinte, car ne dit on pas aussi que la définition de la folie est de toujours faire exactement la même chose en espérant que un jour, quelque-chose change sans raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nnamhock a dit :

ne dit on pas aussi que la définition de la folie est de toujours faire exactement la même chose en espérant que un jour, quelque-chose change sans raison?

 

🤔 très intéressant, donc visiblement, il y a énormément de fou ici bas qui suivent toujours et encore la même routine et qui pensent qu'aller voter changera quelque chose 😂 oui, mais la prochaine sera la bonne 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...