Aller au contenu
Download RomStation

Escafleiko

Messages recommandés

Je crois que j’étais en 3eme au collège quand j’ai découvert Fatal Fury avec les frères Bogard ... un grand moment on cliquait un peu partout car le japonais on ne maîtrisait pas du tout. Mon pote l’avait fait venir en import sur sa Snes un grand souvenir les coups spéciaux n’étaient pas évidents ....

Ps le papy qui se transformait façon tortue génial avec ses énormes muscles 💪  double grand souvenir 😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir torcher le 1er opus de A à Z voici que je me lance dans sa suite appelé sobrement Slaps and Beans 2.

Pour l’instant il ressemble énormément au 1er opus avec quelques nouveautés aussi qu'avec une toute nouvelle histoire original bien évidemment.

J'en suis qu'a 1 heure de jeu environ, mais je ferais prochainement une vidéo dessus pour vous montrez le jeu plus en détails.

slaps-and-beans 2 poster.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GOONIES a dit :

@akumasan tu n’as pas traîne ! Aussitôt sorti, aussitôt testé 😀

Culte ces 2 là 😉 je suis d’accord il ressemble bcp au pré.ier mais quand on aime ...

J'ai continuer une heure de plus et comme le 1er il est excellent, si tu a aimer le 1er tu vas adorer le 2ème mon GOONIES. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

🔰 Kizuna Encounter est un jeu de Vs. Fighting développé et édité par SNK en 1996.

Il s'agit de la suite du 1er opus nommé Savage Reign sortie en 1995 sur le system Neo-Geo MVS.

Dans cette suite vous devez crée une équipe de deux combattants et utilisez vos armes et vos poings pour remporter des matches par équipe avec un système de combat avancé associant des changements de personnage au milieu de la bataille et des commandes faciles menant à des combos rapides.

 

Kizuna Encounter met la barre bien plus haute que son prédécesseur, car contrairement à Savage Reign qui se jouait sur deux plans de jeu, SNK a opté pour un système de combat par équipes et avec un gameplay bien plus approfondi.

On choisit deux personnages, qui pourront combattre à tour de rôle quand vous le déciderez.

Seule condition, se trouver dans l'aire de 'tag', c'est à dire à l'endroit où le changement de combattant est autorisé. Le guerrier inactif récupère un peu de santé, c'est donc à vous de bien gérer votre effectif.

Attention cependant, car contrairement à la plupart des autres jeux en tag, si votre personnage "actif" est mis KO, vous perdez la partie.

Et celle-ci ne se joue qu'en un seul round gagnant, vous êtes prévenus.

 

Le détail sympa dans Kizuna Encounter, c'est qu'il est possible de jouer en coop "le fameux Tag Battle" ou deux joueurs personnages faisant partie du même binôme.

Voilà une idée très intéressante, qui procure une approche différente au jeu à deux dans le Vs. Fighting.

 

Kizuna Encounter nous offre de beaux décors urbains, malheureusement peu nombreux, à l'instar des personnages.

L'animation est particulièrement dynamique, utilisant des zooms façon Art of Fighting et une décomposition des mouvements honnête, en plus de quelques effets pyrotechniques de belle facture.

 

La bande son se compose de six thèmes principaux, agrémentés de séquences ponctuant les diverses phases de jeu.

Je reste un peu sur ma faim avec ce Kizuna Encounter Super Tag Battle: certes beaucoup de combos et une belle profondeur technique, le jeu en équipe, une difficulté bien dosée.

Mais d'autre part un roster faible, peu de personnages intéressants, et une réalisation somme toute inférieure aux références de l'époque.

 

Finalement, on comprend mal qu'en 1996 SNK produise Art of Fighting 3 et Kizuna Encounter, deux jeux certes bons, mais constituant une perte de temps et de budget, quand on sait que KoF 96 et Real Bout Spécial deux grosses tueries de chez SNK sortie à la même période.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GOONIES a dit :

il a l’air sympa ce petit Remake 

 

Pour ma part, j'accroche pas du tout. Le jeu originel c'est du Data East typique, la patte graphique légèrement pixellisée est son ADN. 

image.thumb.png.650714535feacd9e3b54907dec7290a2.png

 

Avec ce remake, l'image est tellement lisse qu'on dirait un énième lifting raté de Sheila!!!!

image.thumb.png.7b145ebc52d953edb9d85dd5589416e7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 Un Street Fighter Ⅱ' Champion Edition sur une console 8 Bits, fût un véritable tour de force signé Nec pour la PC-Engine !
Et ce n'est pas un portage de Street Fighter Ⅱ' Champion Edition au rabais en plus !
C'est en juin 1993 et uniquement au Japon que Nec et Capcom l'on fait le portage de Street Fighter Ⅱ' sur console 8 bits les plus hallucinants que j'ai jamais vus.
Car intégrer complètement un Street fighter Ⅱ dans une Hu-Card de 256 Ko c'est un exploit et pour l'occasion, l'Hu-Card était un peu plus épaisse que la normale.
Rien que pour ça, je le ressort beaucoup plus volontiers que les versions concurrentes.

Quand je dis un sacré tour de force ce n'est pas pour rien, car tout est là, les 12 personnages, les coups, les bruitages, les stages, seule ombre au tableau les musiques, elles, ne bénéficient pas d'un super rendu, limitation technique de la 8 bits oblige.
Je passe volontiers les détails des différents personnages jouables ainsi que le scénario, car tout a déjà été dit et redit.

Niveau gameplay, le petit pad s'en sort plus que bien, les développeurs ayant trouvé une astuce toute bête pour compenser le manque de boutons.
En effet, la puissance des coups est étalée sur 3 boutons (I, II et RUN).
Une simple pression du bouton SELECT permet de passer des coups de poings aux coups de pied. OK, c'est un peu limite, mais c'est tout à fait jouable.
Là où le soft deviens génial, c'est quand on y joue avec un pad 6 boutons.
Et je joue avec un pad 6 boutons, là les adversaires font moins les malins.

C'est donc un vrai bonheur de faire tourner ce Street Fighter Ⅱ' Champion Edition sur notre bonne vieille PC Engine.
Je trouve que la croix directionnelle répond beaucoup mieux que sur Super NES.
Mais il faut vraiment y jouer avec 6 boutons pour pleinement profiter de cette merveille technique.
Nous avons donc vraiment un portage qui fait de l'ombre à la référence et les possesseurs de PC Engine de l'époque n'en attendaient pas moins.

Tout simplement génial !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 20:56, akumasan a dit :

🔰 Un Street Fighter Ⅱ' Champion Edition sur une console 8 Bits, fût un véritable tour de force signé Nec pour la PC-Engine !
Et ce n'est pas un portage de Street Fighter Ⅱ' Champion Edition au rabais en plus !
C'est en juin 1993 et uniquement au Japon que Nec et Capcom l'on fait le portage de Street Fighter Ⅱ' sur console 8 bits les plus hallucinants que j'ai jamais vus.
Car intégrer complètement un Street fighter Ⅱ dans une Hu-Card de 256 Ko c'est un exploit et pour l'occasion, l'Hu-Card était un peu plus épaisse que la normale.
Rien que pour ça, je le ressort beaucoup plus volontiers que les versions concurrentes.

Quand je dis un sacré tour de force ce n'est pas pour rien, car tout est là, les 12 personnages, les coups, les bruitages, les stages, seule ombre au tableau les musiques, elles, ne bénéficient pas d'un super rendu, limitation technique de la 8 bits oblige.
Je passe volontiers les détails des différents personnages jouables ainsi que le scénario, car tout a déjà été dit et redit.

Niveau gameplay, le petit pad s'en sort plus que bien, les développeurs ayant trouvé une astuce toute bête pour compenser le manque de boutons.
En effet, la puissance des coups est étalée sur 3 boutons (I, II et RUN).
Une simple pression du bouton SELECT permet de passer des coups de poings aux coups de pied. OK, c'est un peu limite, mais c'est tout à fait jouable.
Là où le soft deviens génial, c'est quand on y joue avec un pad 6 boutons.
Et je joue avec un pad 6 boutons, là les adversaires font moins les malins.

C'est donc un vrai bonheur de faire tourner ce Street Fighter Ⅱ' Champion Edition sur notre bonne vieille PC Engine.
Je trouve que la croix directionnelle répond beaucoup mieux que sur Super NES.
Mais il faut vraiment y jouer avec 6 boutons pour pleinement profiter de cette merveille technique.
Nous avons donc vraiment un portage qui fait de l'ombre à la référence et les possesseurs de PC Engine de l'époque n'en attendaient pas moins.

Tout simplement génial !

 

Ah il y'a street fighter sur PC-Engine ?
Tu viens de m'apprendre un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

🔰 Sorti sur le XBLA en 2018 Bud Spencer & Terence Hill Slaps And Beans ou Gifles et Haricots en bon Français, est le premier jeu vidéo OFFICIEL de Bud Spencer et Terence Hill.
Bud Spencer & Terence Hill dans leur première aventure virtuelle.
Une toute nouvelle histoire !
Que ce soit dans le saloon d'un Western, le centre ville de Miami, dans parc d'attraction etc...
Vous allez faire le plein de conversations drôles, des baffes et bien sûr beaucoup de grosses bagarres.

Slaps And Beans est un beat'em all en mode coopératif ou en mode solo, avec de nombreuses plate-forme et des mini-jeux, dans lesquels vous interpréterez les personnages de Bud Spencer & Terence Hill.
Le jeu fût un beau succès sur Kickstarter, sans doute du à la popularité des deux acteurs que son les deux nos protagonistes Bud Spencer & Terence Hill.
En France, on a tous vu au moins une fois un film avec Bud Spencer & Terence Hill ce qui renforce immédiatement l’aspect nostalgie de l’ensemble du soft.
Ce beat’em all de la Trinity Team s’est fait une excellente réputation qui s’explique avant tout par une réalisation exceptionnelle pour un jeu "dit" indé.

Le colossal Bud Spencer et le facétieux et agile Terence Hill croisent la route de brigands et se dirigent vers la ville la plus proche qui semble entre de mauvaises mains.
Pour le fric, la bouffe ou les beaux yeux d'une habitante, ils vont commencer à balayer les hommes de main osant se dresser devant eux pour aller s'occuper de leur chef.
Mais ce n'était que du cinéma.
Les revoilà ensuite dans le monde moderne où le producteur les a arnaqués en plus d'enlever une jeune femme que nos deux héros vont tenter de sauver en allant jusqu'au douzième et dernier niveau.

Sous des atours plutôt ravissants, Spencer et Hill ont fière allure et les animations se montrent assez plaisantes, on se complaît à distribuer les pains.
Des gros et lourds avec le géant barbu, des plus légers et rapides avec le bellâtre.
On apprécie les contres bien placés donnant lieu à des rafales de patates ou de gifles.
On rit lorsque ce bon vieux Bud attrape deux têtes pour les cogner ou encore qu'il explose avec un bruit de quilles de bowling fracassées.
On s'étonne des esquives du poids plume.
On se croit revenu en enfance.

Au-delà du pixel art très soigné et ainsi que des animations elle aussi très détaillées, c’est surtout le nombre de décors différents qui impressionne cela a dû représenter un travail de titans.
De manière générale, le jeu transpire la passion et multiplie les références, jusque dans le gameplay qui cherche à retranscrire les célèbres bastons du duo, mettant ainsi l’accent sur l’interaction avec le décor et l’utilisation d’objets qu’on peut même tenir par deux, c'est pas une première dans le genre.
Seul la possibilité de switcher à tout moment entre nos deux protagonistes préféré donne une dimension très intéressante en solo.
Les forces de ce beat’em all son aussi les cinématographiques qui deviennent aussi ses limites, donnant parfois l’impression au joueur d’être simple spectateur, d’autant que le titre est souvent interrompu par des dialogues que l’on peut accélérer, ainsi que des QTE aussi que des mini-jeux.

Autant le concours de bouffe, sous forme de jeu de rythme, se révèle intéressant dès que l’on a compris sa dimension stratégique.
Mais la difficulté s’en retrouve mal dosée, globalement très basse puis très élevée sans crier gare, lors de certaines épreuves.
Ce n’est heureusement pas gênant la plupart du temps mais, pour un jeu à ce point nostalgeek, on ne s’attendait pas forcément à une expérience souffrant de problèmes de productions modernes… Au moins, ça a le mérite de donner envie de distribuer des baffes !

Les ingrédients clés de ce Slaps and Beans sont dans l'avis général :
►Des graphismes en pixel art.
►Le respect des films et bande original dont son issu les niveaux du jeu.
►Un système de combat au style de Bud Spencer et Terence Hill.
►Co-opération en solo et multijoueur.
►Certain Mini-jeux.
►Le coup du buggy décapotable rouge et jaune.
►Un tas de baffes et beaucoup de fayots évidemment.

Cet hommage à Terence Hill et à feu-Bud Spencer force souvent le respect, mais Slaps And Beans est hélas un beat’em all bien inégal et se réserve donc aux Cinéphiles ou aux fans de ce duo mythique avant tout.

🔰 Après le succès de Bud Spencer & Terence Hill Slaps and Beans.

Trinity Team, Buddy Productions et ININ Games sont de retour avec un nouveau jeu dédié à tous les fans du duo légendaire du cinéma avec ce deuxième opus de Bud Spencer & Terence Hill Slaps and Beans 2.

Deux comme deux fois plus de fun !

Une nouvelle aventure explosive et drôle au système de combat amélioré. Nos héros sont maintenant améliorés et ont des capacités spéciales.

Ouvrez grand vos oreilles.

Et profitez de nouveaux titres d'Oliver Onions, compositeurs de la musique des films, qui embelliront le bruit des baffes.

Faites équipe avec un pote pour profiter de l'histoire en coop 2 joueurs en local.

Des tas de mini-jeux compétitifs vous attendent, ajoutant à l'histoire des mécaniques amusantes.

 

Embarquez pour une toute nouvelle aventure de Bud et Terence, dans laquelle un méchant recevra la raclée qu'il mérite.

Fidèle aux mécaniques de beat 'em up à défilement latéral du premier opus, Slaps and Beans 2 promet des baffes décapantes et des coups de pied sautés, mais avec un système de combat amélioré bien plus sophistiqué.

Le jeu est jouable en solo ou en coop local, et son gameplay est amélioré par une variété de mini-jeux intégrés à l'histoire pour y ajouter un zeste de fraîcheur.

Avec ses combats et ses personnages légendaires, une bande-son d'Oliver Onions, les compositeurs de la musique des films, et même des doublages en plusieurs langues, Slaps and Beans 2 saura conquérir le cœur des fans du monde entier.

 

Naufragés en Afrique, Bud et Terence défendent un village contre des bandits et tentent de rentrer chez eux dans une barge de bananes.

Évidemment, ce ne serait pas une aventure de Bud et Terence si tout se passait comme prévu. Vous embarquerez pour un voyage autour du monde, jouerez les flics infiltrés à Miami, entrerez dans un cercle de paris déguisé en joueur et combattrez des gangsters, des ninjas, des soldats et bien d'autres ennemis.

Bizarrement, tout semble avoir un lien avec les bananes !

 

PAIR ET IMPAIR :

Une nouvelle aventure explosive et drôle au système de combat amélioré. Nos héros sont maintenant améliorés et ont des capacités spéciales.

 

LES QUATRE DE L'AVE MARIA :

Ouvrez grand vos oreilles. Ce jeu inclut un doublage en anglais, italien, allemand et espagnol. Et profitez de nouveaux titres d'Oliver Onions, compositeurs de la musique des films, qui embelliront le bruit des baffes.

 

ATTENTION LES DÉGÂTS :

Faites équipe avec un pote pour profiter de l'histoire en coop 2 joueurs en local. Des tas de mini-jeux compétitifs vous attendent, ajoutant à l'histoire des mécaniques amusantes.

 

SALUT L'AMI, ADIEU LE TRÉSOR :

Le mode party game dédié (mini-jeux uniquement), qui peut réunir jusqu'à 4 joueurs, vous permet de vous affronter pour obtenir le meilleur score.

Du pixel art dessiné à la main pour des baffes distribuées au pixel près.

 

DEUX SUPER-FLICS :

Tout peut être une arme !

En plus de vos capacités spéciales, vous pouvez utiliser des objets de l'environnement pour mettre des raclées aux ennemis.

Et ce ne sont pas les haricots qui manquent ni les bananes !

 

INCLUS :

Un mini artbook et une affiche de film.

Ainsi qu'une jaquette réversible de Renato Casaro, le créateur des affiches de Bud Spencer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🔰 C'est le 2 Décembre 2021 après Jésus-Christ, pendent que le COVID-19 sévissait en Gaules que les irréductibles développeurs de chez Mr. Nutz nous lâchez cette petite bombe qu'est Astérix et Obélix : Slap Them All ! un beat'em up à scrolling horizontal publié par l'éditeur Microides.

Basé sur la grande série de BD d'Albert Uderzo et René Goscinny, le joueur ou les joueurs prendront le contrôle d'Astérix, le plus teigneux des Gaulois, ou d'Obélix, la force tranquille Gauloises toujours accompagné par son fidèle Idéfix.

 

Chaque personnage a son propre ensemble de mouvements, mais les deux personnages se jouent en grande partie de la même manière.

Obélix étant mon personnage préféré j'ai finalement fait la majeur partie du premier act avec lui dans ce let's play solo.

Bien sûr dans ce mode solo, le jeu propose un mode coopératif en switchent avec les gâchettes pour jouer avec Astérix ou Obélix in game.

 

Les visuels et la musique sont assez beaux et font facilement partie de mes parties préférées du jeu.

Les illustrations et les animations dessinées à la main sont magnifiques et se déroulent bien à la cible de 60 images par seconde du jeu.

Les arrière-plans offrent des couleurs vives et gaies qui n'entrent pas en conflit avec les sprites, et les personnages sont animés dans le style des films 2D récents.

Il y a des moments de scènes de dialogue parsemées qui peuvent faire rire ou deux, mais malheureusement, ils ne sont pas exprimés.

Bien qu'Astérix et Obélix parlent tout au long des niveaux, vous ne pourrez pas entendre tout ce qu'ils disent à moins de jouer avec un ami.

Malgré cela, il y a pas mal d'amour pour la série ici et c'est assez agréable à voir.

 

Le jeu est divisé en six actes, avec plusieurs missions entre les deux.

Une grande partie des niveaux sont des bagarres simples, avec des vagues de méchants principalement romains mais d'autres grognements méchants vus dans les bandes dessinées affluant dans la scène, prêts à se faire gifler.

Les rencontres ennemies se sentent généralement faibles, ce qui peut être amusant lorsque vous ramassez les méchants et les jetez d'avant en arrière, éliminant les nombreux, nombreux autres ennemis que le jeu vous lance.

Mais cela devient répétitif et je me suis retrouvé un peu ennuyé après le troisième acte.

Il y a des étapes uniques lancées à l'occasion, telles que la purée de boutons pour gagner une course ou briser des barils pour des points, mais j'aimerais qu'elles soient plus fréquemment utilisées pour briser la monotonie de la purée de boutons des ennemis dans le sol.

Et malheureusement, comme de nombreux jeux à scrolling horizontal dessinés à la main, Slap Them All ! lance tellement d'ennemis sur le joueur qu'il peut facilement perdre de vue Astérix ou Obélix, forçant souvent juste un style de jeu de contrôle des foules de peur qu'il ne veuille être étourdi à mort.

 

Astérix et Obélix : Slap Them All ! ou giflez-les tous ! en bon Gaulois est un jeu auquel je jouerais avec mes potos en coop mais aussi bien avec mes frères et sœurs plus jeunes.

C'est un bagarreur simpliste qui devient répétitif après avoir traversé quelques actes, mais a de superbes visuels et montre la quantité surprenante de charme qu'une si vieille série porte aujourd'hui.

Il existe certainement de meilleures options de beat-em-up, mais j'ai trouvé ce jeu plus amusant que le récent Battletoads, donc je pense que cela dit quelque chose.

🔰 Sorti en Terre Bretonne le 30 novembre 2023, toujours développé par Mr Nutz Studio et édité par Microids comme le premier opus, cette nouvelle mouture d'Astérix est comme son nom l'indique un beat'em all à l'ancienne, ou plus littéralement un slap'em all 2.

La direction artistique est superbe !

Philippe Dessoly doit être fan de la BD car il a su parfaitement retranscrire à l'écran les aventures de nos 2 compères gaulois, avec une fidélité totale à l'œuvre d'Uderzo et Goscinny.

Les environnements fourmillent de détails, c'est particulièrement vrai lorsque la caméra zoome en gros plan sur les persos.

Les baffes envoyées aux romains s'accompagnent d'onomatopées comme dans la BD, de molaires et de boucliers qui valdinguent dans tous les sens.

Cahier des charges respecté !

 

Le titre brille également par ses compositions musicales, qui s'intègrent parfaitement dans les différents environnements que vous allez parcourir : sonorités celtes, castagnettes en Hispanie, et même chants polyphoniques corses.

Tout un programme !

Les bruitages sont convaincants.

Nos 2 héros lancent "trop" régulièrement des punchlines drôles et bien senties qui font souvent mouche.

Elles finissent malgré tout par taper sur le système car on en fait vite le tour...

 

Côté gameplay, votre manette sera mise à contribution avec pas moins de 6 boutons utilisés : saut, attaque classique, attaque spéciale, chope, garde (que l'on utilise pour ainsi dire jamais) et enfin la gâchette de gauche pour switcher entre Astérix et Obélix.

Si vous perdez un de vos persos, c'est le game over immédiat, c'est également vrai en multi, rendant le mode 2 joueurs plus difficile que le solo.

Il y a donc une légère dimension stratégique puisqu'il faudra alterner entre les 2 pour les maintenir en vie, et laisser les items de soin pommes, jambons à l'os et bien sûr les incontournables sangliers sur le champ de bataille pour les garder en stock et les utiliser au moment opportun, ces dernières ne disparaissant pas.

 

Les coups spéciaux consomment des mini-éclairs mais vous pourrez recharger votre barre d'éclairs en tapant dans le tas

Les 2 gaulois se complètent bien.

Astérix fait un malheur par sa vivacité et sa projection spéciale qui balaie tout à l'écran.

A privilégier lorsque les ennemis sont en grand nombre.

Obélix est beaucoup plus lent mais ses attaques sont redoutables, notamment ses uppercuts.

Il s'avère donc très utile contre les sacs à PV, typiquement les sous-boss ou bien les boss.

 

Le gameplay n'est pas évolutif pour un sou, il n'y a pas non plus de furies/supers. Vous ne débloquerez aucune compétence, et il est impossible de se battre autrement qu'à la force de ses poings car et oui pas d'armes à ramasser...

Vous trouverez bien quelques éléments destructibles ici et là essentiellement des tonneaux mais rien de bien excitant...

Plus embêtant, une attaque totalement cheatée, le dash, tue l'intérêt.

Si vous en abusez, vous roulerez littéralement sur le jeu !!!

Choix totalement incompréhensible de la part des développeurs...

 

Comme dans le premier le jeu s'avère beaucoup trop répétitif et manque vraiment de variété dans les situations. Le level design général est très "plat" malgré quelques niveaux un peu plus verticaux.

Les stages reprennent toujours le même schéma ou presque.

Quelques mini-jeux chasse aux sangliers, course, destruction d'objets dans un temps imparti, etc viennent un peu briser la monotonie ambiante mais ils sont beaucoup trop simplistes et anecdotiques.

 

L'équipe de développement a pris le parti de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu, qui se boucle en 5-6h environ.

Lors du dernier acte, même Obélix lance qu'il en a marre de voyager et Astérix est obligé de le remotiver.

Mon admiration éternelle si vous arrivez à le finir en une traite...

Il est tellement chiant et redondant que je me suis limité à 1 voire 2 actes par soir. Une fois terminé, je ne compte pas le relancer de sitôt !

 

Grand fan de la BD, j'attendais beaucoup (sans doute trop) de ce nouvel Astérix. A défaut d'une bière rafraîchissante, on se retrouve avec une vulgaire cervoise tiède...

Astérix & Obélix 2, c'est un peu la nana sublime que vous rencontrez en soirée sur laquelle vous flashez, pour vous rendre compte 10 minutes plus tard qu'elle n'a aucune conversation et rien dans le ciboulot...

Le beat'em all de Konami de 1992 peut dormir sur ses 2 oreilles, il n'est pas près d'être détrôné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akumasan a dit :

🔰 C'est le 2 Décembre 2021 après Jésus-Christ, pendent que le COVID-19 sévissait en Gaules que les irréductibles développeurs de chez Mr. Nutz nous lâchez cette petite bombe qu'est Astérix et Obélix : Slap Them All ! un beat'em up à scrolling horizontal publié par l'éditeur Microides.

Basé sur la grande série de BD d'Albert Uderzo et René Goscinny, le joueur ou les joueurs prendront le contrôle d'Astérix, le plus teigneux des Gaulois, ou d'Obélix, la force tranquille Gauloises toujours accompagné par son fidèle Idéfix.

 

Chaque personnage a son propre ensemble de mouvements, mais les deux personnages se jouent en grande partie de la même manière.

Obélix étant mon personnage préféré j'ai finalement fait la majeur partie du premier act avec lui dans ce let's play solo.

Bien sûr dans ce mode solo, le jeu propose un mode coopératif en switchent avec les gâchettes pour jouer avec Astérix ou Obélix in game.

 

Les visuels et la musique sont assez beaux et font facilement partie de mes parties préférées du jeu.

Les illustrations et les animations dessinées à la main sont magnifiques et se déroulent bien à la cible de 60 images par seconde du jeu.

Les arrière-plans offrent des couleurs vives et gaies qui n'entrent pas en conflit avec les sprites, et les personnages sont animés dans le style des films 2D récents.

Il y a des moments de scènes de dialogue parsemées qui peuvent faire rire ou deux, mais malheureusement, ils ne sont pas exprimés.

Bien qu'Astérix et Obélix parlent tout au long des niveaux, vous ne pourrez pas entendre tout ce qu'ils disent à moins de jouer avec un ami.

Malgré cela, il y a pas mal d'amour pour la série ici et c'est assez agréable à voir.

 

Le jeu est divisé en six actes, avec plusieurs missions entre les deux.

Une grande partie des niveaux sont des bagarres simples, avec des vagues de méchants principalement romains mais d'autres grognements méchants vus dans les bandes dessinées affluant dans la scène, prêts à se faire gifler.

Les rencontres ennemies se sentent généralement faibles, ce qui peut être amusant lorsque vous ramassez les méchants et les jetez d'avant en arrière, éliminant les nombreux, nombreux autres ennemis que le jeu vous lance.

Mais cela devient répétitif et je me suis retrouvé un peu ennuyé après le troisième acte.

Il y a des étapes uniques lancées à l'occasion, telles que la purée de boutons pour gagner une course ou briser des barils pour des points, mais j'aimerais qu'elles soient plus fréquemment utilisées pour briser la monotonie de la purée de boutons des ennemis dans le sol.

Et malheureusement, comme de nombreux jeux à scrolling horizontal dessinés à la main, Slap Them All ! lance tellement d'ennemis sur le joueur qu'il peut facilement perdre de vue Astérix ou Obélix, forçant souvent juste un style de jeu de contrôle des foules de peur qu'il ne veuille être étourdi à mort.

 

Astérix et Obélix : Slap Them All ! ou giflez-les tous ! en bon Gaulois est un jeu auquel je jouerais avec mes potos en coop mais aussi bien avec mes frères et sœurs plus jeunes.

C'est un bagarreur simpliste qui devient répétitif après avoir traversé quelques actes, mais a de superbes visuels et montre la quantité surprenante de charme qu'une si vieille série porte aujourd'hui.

Il existe certainement de meilleures options de beat-em-up, mais j'ai trouvé ce jeu plus amusant que le récent Battletoads, donc je pense que cela dit quelque chose.

🔰 Sorti en Terre Bretonne le 30 novembre 2023, toujours développé par Mr Nutz Studio et édité par Microids comme le premier opus, cette nouvelle mouture d'Astérix est comme son nom l'indique un beat'em all à l'ancienne, ou plus littéralement un slap'em all 2.

La direction artistique est superbe !

Philippe Dessoly doit être fan de la BD car il a su parfaitement retranscrire à l'écran les aventures de nos 2 compères gaulois, avec une fidélité totale à l'œuvre d'Uderzo et Goscinny.

Les environnements fourmillent de détails, c'est particulièrement vrai lorsque la caméra zoome en gros plan sur les persos.

Les baffes envoyées aux romains s'accompagnent d'onomatopées comme dans la BD, de molaires et de boucliers qui valdinguent dans tous les sens.

Cahier des charges respecté !

 

Le titre brille également par ses compositions musicales, qui s'intègrent parfaitement dans les différents environnements que vous allez parcourir : sonorités celtes, castagnettes en Hispanie, et même chants polyphoniques corses.

Tout un programme !

Les bruitages sont convaincants.

Nos 2 héros lancent "trop" régulièrement des punchlines drôles et bien senties qui font souvent mouche.

Elles finissent malgré tout par taper sur le système car on en fait vite le tour...

 

Côté gameplay, votre manette sera mise à contribution avec pas moins de 6 boutons utilisés : saut, attaque classique, attaque spéciale, chope, garde (que l'on utilise pour ainsi dire jamais) et enfin la gâchette de gauche pour switcher entre Astérix et Obélix.

Si vous perdez un de vos persos, c'est le game over immédiat, c'est également vrai en multi, rendant le mode 2 joueurs plus difficile que le solo.

Il y a donc une légère dimension stratégique puisqu'il faudra alterner entre les 2 pour les maintenir en vie, et laisser les items de soin pommes, jambons à l'os et bien sûr les incontournables sangliers sur le champ de bataille pour les garder en stock et les utiliser au moment opportun, ces dernières ne disparaissant pas.

 

Les coups spéciaux consomment des mini-éclairs mais vous pourrez recharger votre barre d'éclairs en tapant dans le tas

Les 2 gaulois se complètent bien.

Astérix fait un malheur par sa vivacité et sa projection spéciale qui balaie tout à l'écran.

A privilégier lorsque les ennemis sont en grand nombre.

Obélix est beaucoup plus lent mais ses attaques sont redoutables, notamment ses uppercuts.

Il s'avère donc très utile contre les sacs à PV, typiquement les sous-boss ou bien les boss.

 

Le gameplay n'est pas évolutif pour un sou, il n'y a pas non plus de furies/supers. Vous ne débloquerez aucune compétence, et il est impossible de se battre autrement qu'à la force de ses poings car et oui pas d'armes à ramasser...

Vous trouverez bien quelques éléments destructibles ici et là essentiellement des tonneaux mais rien de bien excitant...

Plus embêtant, une attaque totalement cheatée, le dash, tue l'intérêt.

Si vous en abusez, vous roulerez littéralement sur le jeu !!!

Choix totalement incompréhensible de la part des développeurs...

 

Comme dans le premier le jeu s'avère beaucoup trop répétitif et manque vraiment de variété dans les situations. Le level design général est très "plat" malgré quelques niveaux un peu plus verticaux.

Les stages reprennent toujours le même schéma ou presque.

Quelques mini-jeux chasse aux sangliers, course, destruction d'objets dans un temps imparti, etc viennent un peu briser la monotonie ambiante mais ils sont beaucoup trop simplistes et anecdotiques.

 

L'équipe de développement a pris le parti de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu, qui se boucle en 5-6h environ.

Lors du dernier acte, même Obélix lance qu'il en a marre de voyager et Astérix est obligé de le remotiver.

Mon admiration éternelle si vous arrivez à le finir en une traite...

Il est tellement chiant et redondant que je me suis limité à 1 voire 2 actes par soir. Une fois terminé, je ne compte pas le relancer de sitôt !

 

Grand fan de la BD, j'attendais beaucoup (sans doute trop) de ce nouvel Astérix. A défaut d'une bière rafraîchissante, on se retrouve avec une vulgaire cervoise tiède...

Astérix & Obélix 2, c'est un peu la nana sublime que vous rencontrez en soirée sur laquelle vous flashez, pour vous rendre compte 10 minutes plus tard qu'elle n'a aucune conversation et rien dans le ciboulot...

Le beat'em all de Konami de 1992 peut dormir sur ses 2 oreilles, il n'est pas près d'être détrôné...

 

L'animation est vraiment belle !
J'ai jamais fait un seul Astérix en jv, mais j'ai vu dans les jeux en 3D qu'il y'avait des références à mario, sonic, rayman etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...