Jump to content
Download RomStation

Une Vie après la Mort


Guest

Recommended Posts

Guest MrPixel

Quel humain peut t-il se targuer de répondre à une question si dure ? Y'a t-il une vie après la mort, seul l'avenir nous le dira, et c'est peut-être mieux comme ça (Suspense... :) )

Link to comment
Share on other sites

Le seul problème, c'est qu'il n'y a personne qui en est revenu pour nous le dire. Et c'est là que les croyances interviennent en exposant une vision de ce qui se passera post-mortem.

Moi-même étant musulman pratiquant, je crois qu'il y a un prolongement de la vie.

Pas celui qui est décrit dans Le Coran, ni même celui de la Bible (j'ai effectué ma primaire et mon secondaire dans des etablissements catholiques, donc ça me connait un petit peu), car il m' est trop abstrait, difficilement palpable ( et oui, Paradis, Enfer, c'est bien beau tout ça, mais C'EST QUOI?) et j'ai la facheuse tendance à vouloir du concret (oui meme dans la religion c'est possible ;) ) :B

Mais sachez que les croyances peuvent êtres aussi une philosophie de vie, un credo, sans forcement plonger dans le fanatisme ;)

et pour la question du topic : "Qui mourra verra " :D

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM
On peut aimer le donut ET le beignet mais on ne peut pas croire et en même temps ne pas croire en une religion ou une hypothétique vie après la mort.

Si c'est tout à fait possible. Ces personnes-là qui sont le plus souvent en hésitation portent un nom bien précis que j'ai malencontreusement oublié...

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas prouver la non existence d'un dieu donc il existe ? Si je te dis que je crois dur comme fer qu'il existe un monstre en spagetti géant qui nous surveille depuis "là-haut". Tu peux pas prouver le contraire donc il existe ? Et t'arrive à respecter mon opinion?

Bon c'est vrai que le sujet c'est la vie après la mort, on pourrait presque faire un topic sur la religion.

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas prouver la non existence d'un dieu donc il existe ? Si je te dis que je crois dur comme fer qu'il existe un monstre en spagetti géant qui nous surveille depuis "là-haut". Tu peux pas prouver le contraire donc il existe ? Et t'arrive à respecter mon opinion?

Bon c'est vrai que le sujet c'est la vie après la mort, on pourrait presque faire un topic sur la religion.

eh bien si tu y crois, pour toi, il existera. Mais pour d'autres ça ne sera pas forcement vrai.

Pour moi, l'existence d'une entité omnipotente (un Dieu en somme) n'existe que pour celui qui y croit. Donc si tu n'y crois pas, il n'existera pas :)

Attention tout de meme a ne pas faire de conclusion hatives en disant "la religion c'est de la merde" car les religions sont des puis de sciences, de philosophie et de culture. En disant ça non seulement tu blesses bon nombre de croyants et en plus tu te decredibilises.

Link to comment
Share on other sites

Attention tout de meme a ne pas faire de conclusion hatives en disant "la religion c'est de la merde" car les religions sont des puis de sciences, de philosophie et de culture.

Des puits de sciences ? Je te rapelle que bon nombre de vrai scientifique se sont fait traités d'hérétiques car leurs découvertes démontraient à chaque fois le ridicule des croyances.

Un exemple que j'apprécie :

Richard Feynman, prix nobel de physique fut un jour interrogé par un groupe de patriarches juifs qui lui posèrent la question suivante :

- L'électricité, est-ce que c'est du feu ?

N'écoutant que son bon coeur, Feynman leur expliqua que c'était plutôt le contraire, le feu étant une réaction chimique qui est permise grâce aux électrons qui entourent tous les atomes. Voyant les patriarches perplexes, il leur fit tout un cours de physique-chimie élémentaire, insistant sut la force électromagnétique qui permet l'électricité et le feu (entre autres). Mais les savants juifs, qui étaient peut-être savants dans l'étude de la Torah mais certes pas en physique n'étaient toujours pas convaincus. Feynman finit pas leurs demander pourquoi ils voulaient connaître les différences entre l'électricité et le feu :

- Nous n'avons pas le droit de faire du feu le Samedi, alors c'est pour savoir si nous pouvons utiliser l'électricité !

Feynman profondément choqué de voir des gens, très intelligents, qui avaient consacrés leur vie à l'étude, ne l'avaient consulté, lui, prix nobel de physique, que pour savoir s'ils pouvaient ou pas allumer la lumière le Samedi... Voilà à quoi les on menés cinquante ans d'études des "textes sacrés"...

Je parle de la religion juives mais toutes les religions sont fondés sur des principes ridicules. Vous n'êtes pas contre la science mais vous émettez l'hypothèse d'un Dieu ? Bon ben une hypothèse c'est fait pour être vérifié. Et celle-ci n'est pas invérifiable, elle est fausse, c'est un fait.

Peut être est-ce une question d'intelligence ? Ou de culture mais je suis persuadé qu'on peut élever ses gosses sans s'appuyer sur une religion. Ils peuvent très bien comprendre qu'il ne faut ni voler ni tuer sans la promesse d'un paradis. C'est de la logique, du bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Bon nombres de scientifiques etaient religieux, je te fais un mini cours d'histoire?

La plupart des theses de psychologie et de medecine sont issues de savants juifs et musulmans ayant etudié les trois livres sacrés.

Les mathématiques ont connu leur apogée grace a des scientifiques musulmans ayant etudié le Coran (la division, les equations, la geometrie.. ). Les bases de la medecine moderne on eté etablies par des scentifiques juifs etudiant le Talmud.

L'astronomie moderne a ete creee par les savants chretiens et musulmans (eh oui c'est pas pour rien que dans la Bible et dans le Coran on trouve beaucoup de versets sur le ciel et les etoiles..)

Je pense que tu entretiens une haine envers la religion en general. Tant pis pour toi mais ne raconte pas de betises s'il te plait :)

Et on m'a elevé sans me dire que si j'allais faire des betises j'irais en enfer, arrete les idees reçues :)

enfin on s'eloign un peu du sujet la non?

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

Si on parle de vie et de mort, on passe forcément par un débat sur les religions, c'est indéniable. Ne vous étonnez donc pas que le sujet dérive ! Comment se fixer sur une mort sans se baser sur des croyances ou non ? C'est pour cela que ce débat n'a pas de sens si on y impose pas notre propre vue, qui est influencée ou non par les croyances.

Gouliath, tu auras beau démontrer par A+B que tu ne crois pas en ces choses, tu ne gâcheras pas les croyances d'autrui. Chacun a des preuves plus ou moins valables, du moins selon ce qu'il pense. Mais personne ne détient la réponse. C'est comme penser que l'on est venu de rien, je trouve cela ridicule, toi tu ne le trouveras pas forcément.

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

C'est normal que tu n'y arrives pas, puisque ce sujet de gueguerre n'a jamais eu de fin. Et il n'en aura probablement jamais. Je l'ai dit : si vous trouvez que ce sujet ne doit pas débattre des religions, alors il est préférable de fermer carrément ce sujet, puisqu'on ne peut se baser autre que par des croyances ou non. C'est ce qui alimente le débat en plus, non ?

Je pense que l'on devrait pouvoir en discuter, sans imiter les grandes personnes qui finissent par se bagarrer à ce sujet. Le calme, le calme, et le respect.

Pour répondre à ta question, je parle globalement de l'univers. Même de la vie.

Link to comment
Share on other sites

Après tout la vie après la mort comme la réincarnation, l'existence de l'enfer etc peuvent être considérés comme des croyances de bonnes femmes ou des " superstitions ". Or tout le monde s'accorde à dire ( du moins les croyants ) que " croyance " et " superstitions " sont deux choses distinctes ce qui à mon sens indique bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir foi en une religion pour supposer, imaginer, croire ou espérer une vie après la mort.

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas prouver la non existence d'un dieu donc il existe ? Si je te dis que je crois dur comme fer qu'il existe un monstre en spagetti géant qui nous surveille depuis "là-haut". Tu peux pas prouver le contraire donc il existe ? Et t'arrive à respecter mon opinion?

Avant de répondre à une citation, commence par lire les commentaires (je t'aide : page précédente, Nnamhock). Tu le lis une fois, plusieurs fois même pour bien l'assimiler, ensuite seulement tu commences à réfléchir à ton commentaire et enfin seulement après tu écris, puis tu te relis pour voir la cohérence du propos, enfin tu cliques sur "ajouter".

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, si on Regarde le sujet de la vie après la mort, En se basant sur la Théorie du Big Bang (http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bang), qu'apparemment les religions ne rejettent pas (http://en.wikipedia....Big_Bang_theory), on peut voir, si on regarde un peu dans les "Fins possibles de l'univers" (http://en.wikipedia....of_the_universe), que plusieurs théories sont envisagées.

Notamment celles-ci:

- le Big Freeze, ou Heat Death

- le Big Rip

- le Big Crunch

- le Big Bounce

- le Multivers

- le Faux Vacuum

- l'Incertitude Cosmique

Donc, non seulement on ne sait avec certitude comment ça se passe quand l'homme mourra, mais aussi on ne sait pas comment finira l'univers, si jamais il finit un jour, ou si il n'a pas déjà fini, et si nous ne sommes pas déjà dans un nouvel univers...

Preuve que la Science, dans toute sa connaissance, et pas forcément plus avancé que la religion si on rend les questions plus difficiles... Alors il serait peut-être plus sage de "choisir" pour soir ce en quoi on préfère croire et de laisser les autres croire ce qu'ils veulent également...

À savoir que pour l'instant, la majorité des indices pointent apparemment vers le Big Freeze comme la fin la plus probable de l'univers. mais les autres possibilités sont encore envisagées...

Mais voilà, les idées d'une vie après la mort, de l'immortalité ou encore de la réincarnation ne sont pas des concepts uniquement religieux, et trouvent visiblement, d'une certaine manière, raisonnance dans quelques domaines scientifiques... Alors QUI peut dire avec certitude que nous avons tort de croire ou non en une entité divine alors que la réalité elle même nous suggère apparemment l'influence de forces que nous ne pouvons encore comprendre dans l'univers?

Link to comment
Share on other sites

Alors QUI peut dire avec certitude que nous avons tort de croire ou non en une entité divine alors que la réalité elle même nous suggère apparemment l'influence de forces que nous ne pouvons encore comprendre dans l'univers?

C'est aussi parce que la réalité le suggérait que l'on croyait autrefois au dieu de la pluie, du vent, des récoltes. Ca paraissait tellement magique. Et je pense que le fait de ne plus croire en rien vient de cette logique. On se dit que comme tout ce à quoi croyaient les ancêtres a pu être expliqué, alors tout n'est que pure science, mélange d'atome et déplacement d'électrons. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on a pu expliqué certains trucs que ça marchera pour tout.

Moi j'aime bien croire qu'il existe des choses bizarres et incompréhensibles, voir un peu magiques, mais c'est parce que j'aime bien les histoires et que ça parait plus gai :p

Link to comment
Share on other sites

Pisha : ta 3ème phrase est vrai, mais elle n'inclut pas la croyance (la foi). En effet il est admit que les questions métaphysiques n'entre pas en ligne de compte.

Sinon on appelle cela plus communément un model ce dont tu parlais (quand on arrive à presque expliqué une chose mais qu'il reste des exceptions).

Sinon je pense que Nnamhock a bien fait le tour du caractère idiot ou non de la foi de manière générale.

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

J'aime bien le succès de ce topic. Cela prouve que c'est un sujet qui fascine, qui préoccupe, et que, même si certains peuvent dire qu'il s'en moque, il y a toujours une part d'eux qui redoute cet instant où tout basculera, et c'est toujours quelque chose d'assez effrayant.

C'est du moins mon cas, car il faut que je vous l'avoue, je me paye de vraies crises d'angoisse quand je pense à ça. C'est même devenu une obsession ces dernières années, parce que plus le temps avance, plus je vois ce que peux laisser derrière... en sachant qu'un retour en arrière est impossible, et que rien ne peut éluder ce grand moment de vie... ou de mort. Et parfois cette angoisse se transforme en peur, et tout le monde sait se que la peur est capable d'engendrer chez l'homme. Et oui, je ne suis pas qu'un vieux chieur, j'ai moi aussi mes questionnements. Je devrais parfois débrancher mon cerveau, moi...

Link to comment
Share on other sites

Guest carberzerk

La mort c'est un peu ma phobie car c'est la seule chose a laquelle on ne peux pas échapper(pour l'instant :gni: ) :snif2:

Après certes on a tous l'espoir qu'il y ait quelque chose après la vie.C'est d'ailleurs le principe des religions donné l'espoir qu'il y a quelque chose après la vie.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Dagan la peur qu'un homme peut avoir en pensant à la mort ou plutôt de ce qu'il peut y avoir après......ou pas ! Cela illustre bien la peur de l'inconnu ^^ Mais il est vrai que sachant que notre finalité à tous est de mourir autant savoir ce qu'il y a ou pas après.

Tiens Dagan je sais pas toi mais moi quand je cogite trop est que la réfléxion devient trop intense et insoutenable je ragarde TF1 ( bon pas plus d'1h après c'est nocif, faut pas déconner quand même ^^ ) et là mon cerveau se met en mode off automatiquement !

Link to comment
Share on other sites

Si je crois à: Une vie après la mort?

Oui! car le corp en décomposition ce verra source de vie de nombreux "dit" parasites, qui à leurs tours, joindront la chaine alimentaire universelle et millénaire. (sauf crémation, embaumement et autres...)

Après la question de peur et d'acceptation du sujet, relate de la religion, la psychologie, ou plus simplement du bon vouloir, que chaqu'uns préfèrent entendre pour ce soulager... :pacr: Vive les asticots et les Virus ou autres formes de vie. :pacl:

Mon avis sur l'âme (ou l'esprit)... un beau compte de fée qui sublime l'inévitable. L'âme n'est que le souvenir du défunt, pour égailler la vie des suivants.

PS: Comme beaucoup, j'aimerais y croire, mais faut quand même reconnaitre que biens de menteurs, en ont fait leurs fer de lance.

Link to comment
Share on other sites

je ragarde TF1 ( bon pas plus d'1h après c'est nocif, faut pas déconner quand même ^^ ) et là mon cerveau se met en mode off automatiquement !

C'est nocif dès la première seconde...

On peut même généraliser à toute la télé, elle est nocive de toute manière (sauf le sport et les docu éventuellement)

Retenons ceci: télé = idiotie dans 95%

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...