Jump to content
Download RomStation

Une Vie après la Mort


Guest

Recommended Posts

Guest DaggaM

Je tiens à préciser que j'ai déjà commandé le personnage de Dagga comme réincarnation pour ma mort. Donc pas touche, c'est déjà pris. Je vais enfin me retrouver dans un jeu infini.

Link to comment
Share on other sites

La vie après la mort ? Un mythe qui rassure et soulage un peu de la peur de la mort. Tout le monde sait qu'il n' y a rien mais aime croire le contraire.

Pardon ? Dois-je t'appeler Dieu alors si tu le sais TOI ?

La question ne dépend que de la spiritualité de chacun. Perso et c'est récent, je pense qu'il y a une finalité après la mort, qu'il y a quelque chose, on ne sait quoi mais quelque chose. Donc ne soyez pas condescendant envers ceux qui croient en quelque chose, car il n'est pas moins idiot de croire que de ne pas croire.

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

Je suis tout à fait d'accord avec ton message. Je n'aurais ainsi pas à expliquer ma croyance à ce sujet. Bon résumé fan.

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'avoue ça peut être offensant pour les croyants mais c'est mon opinion et je l'exprime tel quel.

On a tous besoin de rêver et d'espèrer.

Te dire que de toute façon t'as une vie éternelle, un paradis, une réincarnation ou n'importe quoi d'autre, c'est du rêve. Mais on a besoin de ça, l'espoir fait vivre.

La réalité est plus dure à affronter.

Au plus loin que l'histoire nous permet d'aller l'homme à toujours imaginer quelque chose après la mort, quelque soit le lieu, le moment ou la religion car ce qui nous lient tous c'est l'angoisse de la mort.

C'est comme ça que naissent toutes les croyances aussi absurdes soit-elles...

Mais maintenant on est au 21eme siècle il est temps de laisser les religions de côté et penser par nous même.

Après les histoires des religions sont toutes très fascinantes, ce sont de jolies fables, très créatives. Moi ce que je préfère c'est la mythologie. Mais bon c'est comme le Père Noël, c'est marrant quand t'es gosse et naïf...

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'avoue ça peut être offensant pour les croyants mais c'est mon opinion et je l'exprime tel quel.

Après les histoires des religions sont toutes très fascinantes, ce sont de jolies fables, très créatives. Moi ce que je préfère c'est la mythologie. Mais bon c'est comme le Père Noël, c'est marrant quand t'es gosse et naïf...

Ouais je crois que tu ne saisis pas très bien l'enjeu du débat. Parce que là quand même tu viens de dire que la majorité de la population sur terre ne sont que des gamins naïfs, tu réalises ?

Tu confonds ce qui peut être métaphysique et ce qui ne l'est pas :

Pour toi l'indémontrable est considéré comme faux, c'est une très dangereuse prémisse tu sais ?

Il n'y a rien d'absurde dans une croyance car cela relève de la foi. Ce qui ne peut pas être démontré rationnellement n'a pas valeur de chose "idiote".

Et je pense, contrairement à toi, que ce sont les hommes les plus pieux (ndlr : ceux qui respectent les textes sacrées) qui sont les plus à même de réfléchir sur eux et à voir le monde qui les entoure. T'es quand même au courant que ça ne fait pas longtemps que ce ne sont plus les hommes d'églises qui dispensent l'éducation scolaire ? Toi qui les nomine comme étant incapable de penser par eux-même car ils croient.

Pff façon qu'est-ce que je m'embête à vouloir expliquer la suprarationalité de la croyance face à quelqu'un qui considère que la croyance aliène. Après si tu crois que ce sont les religions qui sont les bases des textes sacrées ba je peux plus rien pour toi, tu es définitivement perdu et/ou ignorant heureux.

Link to comment
Share on other sites

Cette conversation est inutile. Non pas que je te prenne de haut mais je pense que tu ne changeras pas d'avis et moi non plus. Mais j'ai quand même envie de te répondre.

La majorité de la population est croyant ? Ça n'engage que toi.

Mais si "croire" te rend heureux, tant mieux pour toi. T'as aucune raison d'arrêter.

T'es croyant ? Très bien, moi j'aime le Jazz, chacun son truc. (Petite référence cachée^^)

Le problème c'est que je devrais m'en foutre, chacun croît ce qui veut mais j'y arrive pas.

C'est comme si tu me disais : "Je crois aux fantômes"...

Pour moi c'est une évidence : la religion c'est de la merde.

Je sais que le sujet c'est la vie après la mort mais l'idée est la même.

Puisque les religions sont nés comme ça.

Faut ouvrir les yeux, libérez vos esprits des ces parasites mentaux, apprenez à penser librement et sans contraintes, etudiez les sciences, la vie, l'univers, sans préjugés.

Forgez vous votre propre morale et votre propre éthique.

L'humain est assez grand et intelligent pour vivre tout seul.

Je chie sur Dieu.

Il est où le paradis ? Sur la lune ? Dans l'espace ? Sur Pandora ? Et l'enfer ?

Après la mort ben t'est mort, ton corps ne fonctionne plus. Les connexions dans ton cerveau ne se font plus.

Tu ne penses plus, tu n'existe plus, t'as pas une âme blanche qui sort de ton corps et se dirige vers Pandora.

Voilà c'est triste et donc c'est plus amusant d'imaginer un jugement dernier, une réincarnation ou autre.

En plus ça permet de faire régner l'ordre, puisque si tu fais des conneries tu vas en Enfer ou quand t'es petit le Père Noël ne t'ammène pas de cadeau.

Je veux pas être méchant, c'est pour vous aider que je dis ça. Pensez vous-même...

Désolé c'est un peu long et sûrement mal écrits mais j'essaye de retranscrire au mieux ce que je ressens.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il y a quelque chose qui nous attends après la mort.

Pour moi, la religion ce n'est pas de la merde, ce sont les hommes qui la pratiquent. Stop les amalgames.

Sauf que le paradis est peut être dans l'autre coté du miroir, je le sais car mon grand père a failli y passer.

J'ai prié pour lui et il est revenu car j'ai l'impression que quelque chose a entendu mes prières.

Dois-je vous rappeller que la religion chrétienne fait partie de notre histoire ? A votre avis, pourquoi les rois sont sacrés dans la cathédrale de Reims ? Car le peuple les considérait comme les incarnations de Dieu sur terre.

Pour résumer, cela dépend de la foi de chacun et imposer ses points de vue rend plus idiot que partager ses points de vue.

Link to comment
Share on other sites

Je fais pas d'amalgames, la religion c'est de la merde et les gens qui la pratiquent des idiots, de mon point de vue.

Bien sûr que la religion fais partie de notre histoire, elle dirigeait même l'état mais c'est du passé et elle n'est pas valorisante pour la religion... J'ose espérer que nous avons évolué.

Et tu crois qu'elle se sont propagées comment les religions si ce n'est en imposant leurs points de vues ?

Link to comment
Share on other sites

(Ce n'était bien sur pas dans l'intention de troller les croyants que j'ai mis ce sujet sur le tapis, m'enfin je pense que cette invention de Bobby Henderson est un excellent moyen de remettre ce qu'est la croyance en perspective, et la place qu'on devrait lui accorder selon la discussion aussi...

Et si je puis me permettre: La Théière de Russel est une très belle analogie, et les Croyants devraient selon son exemple, toujours dans leur liberté de croire en ce qui leur plait, laisser aussi la liberté aux autre de croire ce qu'ils veulent comme ils le veulent.

Cependant, et là, je souhaite mettre un petit Bémol aux gens qui disent que la religion c'est de la merde: Le principe du Rasoir d'Orckam marche dans les deux sens, mais surtout "si le rasoir d'Ockham est une méthode efficace pour obtenir une bonne théorie prédictive, il ne garantit aucunement la justesse d'un modèle explicatif."

"La science actuelle, quand elle se satisfait de modèles prédictifs, fait bon usage du rasoir d'Ockham. Mais utiliser celui-ci pour choisir une théorie explicative est dangereux dans la mesure où une mauvaise théorie explicative peut sérieusement retarder les développements ultérieurs."

Alors dire simplement que la Religion est de la merde sans limiter cette opinion à soit même, CA c'est justement de la merde, étant donné que comme les Religieux, nous ne pouvons pas nous baser sur des faits tangibles.

L'air ne peut être vu, pourtant on le respire... On peut l'expliquer désormais, mais avant, on ne le pouvait pas, et ça n'en était pas moins vrai... Qui nous dit donc qu'il n'existe pas une entité quelque-part qui effectivement gère tout, mais que nous n'avons juste pas encore les moyens de le percevoir de manière tangible?

Ceci dit, pour prouver son existence, il va peut-être falloir commencer à sortir de meilleurs arguments que ceux-ci: http://fr.wikipedia....istence_de_Dieu)

Link to comment
Share on other sites

Très bien donc qu'est-ce qu'on fait ? On invente des histoires et des dieux pour justifier le tout ? Ou on raisonne logiquement, on dit qu'on sait pas et on cherche ?

La religion est malsaine, son passé est glauque et sanglant. De grande secte qui marche à l'endoctrinement et au lavage de cerveau. Le pastafarisme c'est quand même se foutre de la gueule de la religion.

Link to comment
Share on other sites

Très bien donc qu'est-ce qu'on fait ? On invente des histoires et des dieux pour justifier le tout ? Ou on raisonne logiquement, on dit qu'on sait pas et on cherche ?

La religion est malsaine, son passé est glauque et sanglant. De grande secte qui marche à l'endoctrinement et au lavage de cerveau. Le pastafarisme c'est quand même se foutre de la gueule de la religion.

Et sur quelles preuves base-tu la non existence de Dieu? Et sur quelles preuves base-tu son existence?

Aucune preuve tangible n'existe. La science parle alors communément de "phénomène inexpliqué", pour la bonne et simple raison qu'elle sait que vu qu'il est trop tôt pour clairement affirmer l'un ou l'autre, il y a 50% de chances d'avoir tort. La Science ne se contente pas de si peu pour affirmer ou infirmer quelque-chose, elle est plus méticuleuse que ça.

Je choisis de me moquer de la religion à cause de ses membres pratiquants spécifiquement pédants mais au final incultes, pas de ceux qui n'ont causé aucun tort, ou qui n'aspirent pas à forcément te voir bruler en enfer pour ton hérésie... Et encore, même parmis les conc, il y a deux sortes: Ceux qui n'y peuvent rien et ceux qui choisissent de l'être alors qu'ils ont les capacité de ne pas en être.

L'autre jour encore, un gars m'a donné une carte "connaitreDieu.com" mais il a pas insisté quoi, pas comme les Mormons que j'ai rencontré qui ont voulu prendre rendez-vous direct en me voyant et qui voulaient mon nom et mon adresse (ça m'a d'ailleurs tellement soulé, mais vu que je suis de nature trop gentil dans la rue quand on ne m'agresse pas direct verbalement, que je me suis contenté de leur donner un faux numéro et un faux nom, et de leur faire une fausse promesse comme quoi je viendrais à leur vrai rendez-vous)...

Et puis Que m'ont fait les gens simplement croyants? Que m'a fait EdwardCranby par exemple? Rien! Il croit en dieu, et pourquoi n'aurait-il pas le droit, je ne me sens pas offensé par cela, et chacun fait ce qu'il bordel de p*tain de merde veut dans sa vie du moment qu'il ne fait pas suer un autre... Tant qu'on cherche pas à me convertir à quoi que ce soit, je peux bien tolérer que les gens aient une religion, non? Je peux pas me permettre d'être aussi ouvert d'esprit?

Et surtout, Je suis baptisé catholique depuis l'âge de 12 ans. Et j'ai fait ça par choix, parce que je pensais que j'allais plus être "différent". Résultat des courses, on ne m'a pas traité différemment, donc pour moi ça n'a servi à rien. mais surtout, le plus important dans tout ça: C'EST MA CONCLUSION! Ça ne M'a servi à rien, à MOI!

Donc, pour MOI la religion ne sert à rien, et j'ai raison de le dire, puisque pour MOI comptent seul MES preuves, mais étendre un raisonnement ME concernant à la totalité de l'humanité est juste faux! Toi et moi ne sommes pas pareil, on a pas vécu la même vie, alors de quel droit irais-je te dire comment la vivre? C'est pareil pour tous. Le bon sens le dicte... Et il faut dire aussi que des cons ont fait de la merde dans l'histoire au nom de dieu, mais ce n'est pas pour autant que la Bible ne dit que de la merde, certains enseignements, ou principes, sont encore bons et valables aujourd'hui!

La Bible dit, entre autres, qu'il ne faut pas tuer, ou voler, Curieusement, même si nous avons la séparation de l'état et de l'église, la loi dit la même chose... C'est bien qu'il doit y avoir un minimum de bon sens derrière.

Link to comment
Share on other sites

Non mais je sais que je ne devrais pas essayé de convaincre qui que ce soit. Mais c'est plus fort que moi. C'est ptetre de la jalousie, j'aimerais bien pouvoir m'évader dans des croyances, pouvoir me rassurer sur l'angoisse de la mort avec un hypotétique paradis mais j'y arrive pas... La réalité est plus dure. Donc jsuis sûrement jaloux et du coup en colère envers ceux qui y croient.

Ces commandements ou loies c'est juste du bon sens. On a assimilé ça à Dieu pour faire rentrer le message plus facilement. Le problème c'est que la religion est ancrée dans notre culture depuis des millénaires et s'en détacher c'est pas facile. Mais je peux t'assurer que la religion aura disparu dans un siècle ou deux. (Bon pas partout, en occident au moins). On est déja sur le chemin.

Mais c'est pas possible que je sois le seul à trouver les religions ridicule. C'est des contes de fées pour gamin...

Ça sert à quoi de dire "je respecte ta religion. Je la trouve débile je vois pas comment t'y crois mais je la respecte"... C'est faux et hypocrite. Je préfère dire ce que je pense.

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

Je comprends que tu ais ton propre avis sur les religions Gouliath, mais je n'accepte pas que tu insultes de cette façon les croyants, et que ce soit pour n'importe quelle croyance. Tu trouves ça ridicule ? Très bien. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et tout le monde n'a pas le même avis à ce sujet. Tu as le droit d'exprimer ton avis, mais tu n'as certainement pas le droit de faire preuve d'irrespect.

Quelle position as-tu pour prédire quoi que ce soit ? Je pense que le monde a encore d'autres surprises à nous montrer pour que tu te permettes de prédire la disparition des religions dans le futur assurément que cela. Je ne te blâme pas car tu as précisé ta pensée à ce sujet, et je trouve ça plutôt courageux, mais je te blâme de la façon dont tu t'es exprimé, et ce que rejette ton message à travers ce dégoût.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi simplement dire "Tu crois en ce que tu veux, du moment que je suis pas obligé de faire pareil, c'est cool", ça te force pas à accepter sa religion...

Pourquoi les gens pensent tout de suite que quant on dit Accepter la différence ça signifie participer forcément à celle-ci? C'est faux, ça veut juste dire que tu feras les choses de ta manière et lui de la sienne, personne ne vous orce à trouver un juste milieu ou à imiter l'un ou l'autre, ca veut juste dire que vous aurez une manière différente de voir les choses, pas que vous verrez deux choses différentes, et que c'est un concours de qui a raison ou non...

Moi je peux facilement accepter qu'il n'y ait rien à la fin de ma vie, ça me pose aucun souci. Elvis, Bismarck, et pleins d'autres sont morts avant, ils n'existent plus, et leur souvenir continue à vivre. Célébrité ou pas, tout le monde porte une partie de l'héritage d'une personne morte précédemment, et pourtant, leur existence est terminée, pas d'au delà. C'est ce que moi je pense... C'est peut-être pas comme le paradis, mais c'est un petit quelque-chose après la mort quoi...

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

Si ton message est une réponse au mien, j'avoue ne pas comprendre le lien, bien que je sois plus ou moins d'accord avec ton deuxième paragraphe et que je comprenne ta vision pour ce qui est du troisième. Que vous le vouliez ou non, il existe des choses dans la vie qui n'ont pas d'explication, que vous n'appréciez pas nécessairement, mais c'est comme ça. Tout le monde n'est pas pareil, tout le monde a une vision différente de ce monde.

Link to comment
Share on other sites

Bah oui mais que veux tu: sans son (ou présence physique), il est difficile d'alli... gner ^^' des pensées sans donner l'impression d'être agressif, de parler à la mauvaise personne juste par écrit...

(celui qui trouve un jeu de mots pourri dans ce message peut l’exécuter derrière le mur, discrètement)

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

Ben oui, c'est pour ça que l'on abuse de l'utilisation des smileys, ça permet de montrer souvent que non, notre message n'est pas agressif \o/

Link to comment
Share on other sites

Sache, Gouliath, que je n'impose jamais mes croyances. J'ai des amis athées et ils respectent le fait que je sois catholique croyant. J'ai la foi, c'est tout. Comme dit Nnamhock, il faut des preuves pour prouver l'existence ou non de Dieu, est ce que tu as du concret ? Non, on a pas réussi à prouver son existence ou inexistence.

Il y a des choses que la science ne peut jamais expliquer et démentir comme l'existence de fantômes. D'ailleurs, il y a plusieurs témoignages, moi aussi j'en ai vu un.

La notion d'esprit ou de fantomes a commencé dans l'Antiquité. Et si tu veux du concret, on sent facilement l'esprit d'un être qui nous est cher.

Link to comment
Share on other sites

Ouah, c'est pour ça que je trouve cela dangereux de parler de religions. C'est sujet à conflit car personne n'a le même point de vue, même pour deux personnes croyantes ou non. Et chacun l'expose parfois de manière un peu trop véhémente. Moi je pense qu'il faut respecter les gens au-delà de leur religion. Après tout les gens ont bien le droit de croire en quelque chose que ce soit dans une religion ou autre chose ( même en une personne ) c'est leur liberté et personne n'a le droit de leur enlever ça. Je pense que tout le monde a foi en quelque chose et je répète pas nécessairement foi en la religion.

Link to comment
Share on other sites

Guest DaggaM

Justement, ce n'est pas censé être un sujet à conflit. C'est comparable à un sujet où tu débats sur le beignet et le donut. Certains préfèrent le beignet, d'autres le donut.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas je crois au Donut !!! :-p Nan plus sérieusement bien que la comparaison soit mignonne Dagga je pense pas qu'elle s'adapte hyper bien ici. On peut aimer le donut ET le beignet mais on ne peut pas croire et en même temps ne pas croire en une religion ou une hypothétique vie après la mort. D'ailleurs le thème de la religion à peut être au final un peu envahi le thème de initial de la vie après la mort ^^, même si les deux sujets peuvent se rapprocher. Bref pour ce qui est d'une vie après la mort, ou d'une possible réincarnation j'aimerai bien y croire. En tout cas ce serait mieux que de sombrer dans le néant et de n'exister que dans la mémoire des gens même si c'est mieux que rien. Mais comme je connais personne qui à eu l'occasion de faire un aller-retour pour me raconter j'avoue que je pense plutôt que c'est le néant qui nous attend. En tout cas ce qui est sûr c'est que j'ai pas vraiment peur de la mort, mais j'aimerai pas être là le jour où ça m'arrivera ^^

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...