Install and manage your games directly from the RomStation application.

Download RomStation
15

Super NintendoFinal Fantasy VI (Terminus Trad)

Final Fantasy VI (Terminus Trad)

Console : Super Nintendo

Language : French

Genre : RPG

Multiplayer : 1 player

Year : 1994

Developer : Squaresoft

Publisher : Squaresoft

Weekly games : 28 Decreasing popularity

By BigBoss95 :

rating

5 /5

Cela fait des années que la magie a disparu de la surface de la terre. Tant elle est puissante et a causé de dégâts par le passé, personne n'a vraiment envie de la voir revenir... ou presque. L'empereur Gesthal, solidement assisté par son premier lieutenant Kefka, est bien décidé à utiliser cette source de pouvoir pour dominer le monde. Et comme dans chaque épisode de Final Fantasy, c'est à vous qu'incombe la tâche d'empêcher ça.

Notes de Traduction :

Final Fantasy VI est un projet très ancien dans l'histoire de la traduction amateur et de Terminus en particulier. Après la sortie d'un patch indépendant de qualité moyenne, c'est à Terminus que l'équipe d'origine a confié le soin de refaire une nouvelle version. Tout a été retraduit de A à Z, à part les dialogues (mais qui ont subit une révision complète, et quelques petits changements ou améliorations), en se référant aux noms officiels fournis par Square-Enix.

There are no images in this album yet

Alternative versions

In the same series




User Feedback


FFVI est et restera le meilleur FF sorti à ce jour.

 

Pourquoi ? Me diriez vous. Et bien tout simplement parce que l'histoire est juste magique, le méchant est le méchant avec la meilleure raison parmi tous les FF (Kefka>All).

 

Et je pourrais continuer pendant des heures. N'hésitez pas à dévorer ce jeu ou à dévorer sa version GBA.

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui se demandent s'ils doivent choisir la version officielle ou bien celle ci, voici ce que j'ai pensé de cette version.
/!\ Je n'ai fait que la version TERMINUS, je n'ai pas encore fait les autres versions du jeu donc je spécule peut être un peu /!\
L'histoire est très bien traduite et très compréhensible, je pense que c'est la meilleure version pour ce qui est de la compréhension de l'histoire. Par contre je regrette que beaucoup de noms d'objets, d'armes, de sorts, d'espers et même d'ennemis aient été changés car ils sont moins en accord avec le reste de la licence Final Fantasy je trouve.
Sinon le jeu est très bon, un grand classique à faire.
En conclusion, je vous recommanderai plutôt la version GBA qui a comme autre avantage d'avoir du contenu en plus.

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cet Upload, je voulais tester ce Final Fantasy depuis un moment.

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Le meilleur Final Fantasy (sur PS1 et PS2, les autres pas joué, et j'ai joué à tous les autres FF, sur PS1 et PS2).

Scénario travaillé aux petits oignons, graphismes excellents (pour la SNES), sublime OST...

Après, je reconnais qu'il est linéaire (comme TOUT RPG), mais les nombreuses quêtes annexes rehausse ce petit inconvénient !

Un très grand merci à Kitasé Amano!!

PS : Même en 2018, aucun RPG ne lui arrive à la cheville que ce soit niveau scénario (je pense à celui de Lock), ou niveau OST.

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 23/10/2018 à 21:16, youfei a dit :

Après, je reconnais qu'il est linéaire (comme TOUT RPG)

 

Ah non, les RPG non linéaires, il en existe à la pelle. Exemples : la série Fallout, les Mass Effect, les Dragon Age...

De façon générale, les RPG occidentaux ont tendance à être moins linéaires que les J-RPG.

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 23/10/2019 à 22:49, CarterDrake a dit :

Il existe plusieurs traduction française de FF 6 et j'en ai tester 6 ou 7 cote à cote, dont celle de Terminus et la version GBA pendant plusieurs heures.

Et pour moi, la meilleure traduction étant celle de Final Translation. C'est d'ailleurs avec elle que j'ai fini le jeu.


C'est une traduction Française basée sur la retraduction Anglaise de celle de RPG ONE (Sky Render) basée elle-même sur la version originale Japonaise. Difficile de trouver mieux.

Bonjour,

 

Vous avez le droit de penser que la version de Final Translation est la meilleure. Qu'est-ce qui vous permet d’affirmer qu'une traduction est meilleure qu'une autre ?

 

Dans mon cursus universitaire dans le monde du livre, j'ai suivi une UE (unité d'évaluation) sur la traduction. Selon l’enseignante-chercheuse, il est important de se baser sur le texte original pour traduire une œuvre. Se baser sur une traduction entraîne une perte de sens. Par exemple, au niveau des expressions.

Je ne sais pas sur quelle base les différentes équipes de traduction se sont basées. Celle de Final Translation ne peut être la meilleure car elle ne se base pas sur le texte orignal, le texte en Japonais. Je ne sais pas sur quelle base a travaillé SquareSoft Europe pour sa version GBA, ni celle disponible sur Steam de Square Enix. Au moins elle est officielle et approuvée par l'éditeur.

 

Dans le travail de traduction Sony et Nis America ont utilisé plusieurs équipes de traduction pour FF7 (PSX) et The Legend of Heroes: Trails of Gold Steel III. Ces deux jeux ont énormément de problèmes de traductions car les équipes en charge des parties ne semblent pas se concertés entre elles. Donc la traduction de certains termes changent en cours de jeu. L'équipe qui a retraduite FF7 (version PC) s'est basée sur la version originale. Je vous conseil l'interview de Jeuxvideo.com.

 

En plus certaines traductions Anglo-Saxonnes de jeux Japonais ont une réputation moyenne. Si une équipe Française souhaite traduire le jeu à partir de la version Anglaise/Américaine, il y aura une grosse perte de sens.

 

Une traduction basée sur l'œuvre originale reste toujours plus fiable que celle basée sur une traduction.

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

C'est Dansg08 avec sa chaine basée sur tous les Final Fantasy qui m'a donné envie de tester le jeux. Merci à lui.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

petite question, je nais aucune touche qui répond , impossible de passer l intro peut import comment je configure l émulateurs ,quelqu'un a une idée ?   

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 11 heures, reyper a dit :

petite question, je nais aucune touche qui répond , impossible de passer l intro peut import comment je configure l émulateurs ,quelqu'un a une idée ?   

 

carrément que j'ai une idée, ben tout simplement faut patienter ou bien utiliser la fonction avance rapide de l'émulateur, pourquoi ? parce que on ne peut pas passer l'intro malgré le fait que ce soit long, c'est comme ça dans ce jeu. 👍

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 23/10/2018 à 23:16, youfei a dit :

PS : Même en 2018, aucun RPG ne lui arrive à la cheville que ce soit niveau scénario (je pense à celui de Lock), ou niveau OST.

 

Alors, loin de moi l'idée de minimiser le background des perso, et de l'histoire de ce jeu magnifique, qui a bien inspiré le grand FF7. Mais te laissé dire qu'aucun rpg lui arrive a la cheville, as tu fais "XENOGEAR" ? 

Alors je te le conseil, un bon rpg de 1997. meme moi qui suis grand fan des 1er ff (squarsoft, pas enix) bah je peux te dire que xenogear, tu prends une claque phénoménal, j'attend ton retour sur ce jeu 😉 (surtout prend la version retraduite de 2020)

ps : effectivement les ost ont tjrs étés merveilleuses dans les ff, mais xeno aussi ^^ c'était la grande époque des rpg ^^

Edited by gurom

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 10 heures, Bibinou67 a dit :

 

carrément que j'ai une idée, ben tout simplement faut patienter ou bien utiliser la fonction avance rapide de l'émulateur, pourquoi ? parce que on ne peut pas passer l'intro malgré le fait que ce soit long, c'est comme ça dans ce jeu. 👍

oui sauf que je les déjà fais lol , et sa reboucle, sur la version PlayStation sa fonctionne en revanche mais c'est en anglais, mais merci de ton aide si précieuse  , et tache d éviter les ton condescendant  quant tu est a coter de la plaque, mais j aurais dut préciser ma question. 

Edited by reyper

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
il y a 12 minutes, reyper a dit :

oui sauf que je les déjà fais lol , et sa reboucle, sur la version PlayStation sa fonctionne en revanche mais c'est en anglais, mais merci de ton aide si précieuse  

 

d'accord, mais sur quel émulateur ? parce que chez moi aucun problème (sinon désolé que tu ais mal pris mon commentaire mais il n'y a rien de condescendant et je ne suis pas à côté de la plaque car j'ai testé cette version "Final Fantasy VI (Terminus Trad)  01/06/2015 _2,29MB" sur un de mes émulateurs)

Edited by Bibinou67

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

j en ai essayer    plusieurs et je ne peut pas passer l intro ,  snes9x et bsnes , mais  même sur le jeux en cloud sa ne marche pas , jai configurer mes touche mais rien ne va ,  l intro boucle et aucun touche ne répond même maper , mais je suis conscient d être le seule a avoir ce problème c'est pour sa que je trouve sa bizard 

Edited by reyper

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Il y a 16 heures, reyper a dit :

j en ai essayer    plusieurs et je ne peut pas passer l intro ,  snes9x et bsnes , mais  même sur le jeux en cloud sa ne marche pas , jai configurer mes touche mais rien ne va ,  l intro boucle et aucun touche ne répond même maper , mais je suis conscient d être le seule a avoir ce problème c'est pour sa que je trouve sa bizard 

 

Suite aux problèmes rencontrés, j'ai testé le jeu "Final Fantasy VI (Terminus Trad)  01/06/2015 _2,29MB" sur les émulateurs "Snes9x" 32 & 64 bits (x86_x64) et cela sur RomStation (non cloud) et j'ai pas fait les choses à moitié.

Voilà donc mon retour, et je précise avoir œuvré avec une manette Xbox one sans fil ; je confirme que effectivement sur ce jeu & au début si on laisse tourné il y a un "loop" (ça tourne en boucle) j'ai donc (comme à mes habitudes) appuyez sur toutes les touches de ma manette suffisamment de fois tout le long de cette intro.

J'ai donc constaté qu'il faut appuyez sur la touche "A" de la manette Snes (soit la touche configuré "B" de ma manette) et je confirme que ça fonctionne bien au moment ou le titre Final Fantasy est affiché (pas avant en tous cas).

J'ai ensuite fait "avance rapide" (configuré sur la touche "RT" de la manette Xbox) jusqu'à arrivé devant la forteresse (oh que c'est long...) ou ça s'arrête avec une bulle de texte.

Je suis persuadé que si je configure un autre périphérique tel un "clavier/souris/autre manette" sur l'émulateur "Snes9x" ça fonctionnera également chez moi.

Je veux bien croire qu'il y ait des problèmes de configuration, c'est pourquoi j'ai fait 2 sauvegardes d'état (0 & 1) avec Snes9x qui sont jointes à l'émulateur, cela permettra de tester à partir de la forteresse.

 

Snes9x 1.60 (rev. 1) (x64).zip

 

touches.PNG.7bd91139e8add989d32f08744d1a7fa8.PNG

 

hotkeys.PNG.9578fa7a58deac314d4d74d2f799e7be.PNG

Share this comment


Link to comment
Share on other sites
Le 25/11/2021 à 16:39, Bibinou67 a dit :

 

Suite aux problèmes rencontrés, j'ai testé le jeu "Final Fantasy VI (Terminus Trad)  01/06/2015 _2,29MB" sur les émulateurs "Snes9x" 32 & 64 bits (x86_x64) et cela sur RomStation (non cloud) et j'ai pas fait les choses à moitié.

Voilà donc mon retour, et je précise avoir œuvré avec une manette Xbox one sans fil ; je confirme que effectivement sur ce jeu & au début si on laisse tourné il y a un "loop" (ça tourne en boucle) j'ai donc (comme à mes habitudes) appuyez sur toutes les touches de ma manette suffisamment de fois tout le long de cette intro.

J'ai donc constaté qu'il faut appuyez sur la touche "A" de la manette Snes (soit la touche configuré "B" de ma manette) et je confirme que ça fonctionne bien au moment ou le titre Final Fantasy est affiché (pas avant en tous cas).

J'ai ensuite fait "avance rapide" (configuré sur la touche "RT" de la manette Xbox) jusqu'à arrivé devant la forteresse (oh que c'est long...) ou ça s'arrête avec une bulle de texte.

Je suis persuadé que si je configure un autre périphérique tel un "clavier/souris/autre manette" sur l'émulateur "Snes9x" ça fonctionnera également chez moi.

Je veux bien croire qu'il y ait des problèmes de configuration, c'est pourquoi j'ai fait 2 sauvegardes d'état (0 & 1) avec Snes9x qui sont jointes à l'émulateur, cela permettra de tester à partir de la forteresse.

 

Snes9x 1.60 (rev. 1) (x64).zip

 

touches.PNG.7bd91139e8add989d32f08744d1a7fa8.PNG

 

hotkeys.PNG.9578fa7a58deac314d4d74d2f799e7be.PNG

merci pour le retour je vais tester 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order