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Final Fantasy Crystal Chronicles


GameCube GermanEnglishSpanishFrenchItalian 27
Final Fantasy Crystal Chronicles

Genre : Action - RPG

Multiplayer : 4 players

Year : 2004

Developer : Square Enix

Publisher : Square Enix

Weekly games : 9 Growing popularity

Par Warum :

29

5 /5

The world is enveloped in a poisonous vapor. Anyone who comes into contact with it must die. But humans have learned to develop a technology that would help them to protect themselves from the deadly vapor. The light of Crystals shines in small villages and in large towns. But those protective Crystals have to be refilled every year with the purifying Mana Water, otherwise their energy will extinguish. Every year, villages send four youths to retrieve the Mana Water that is hidden deep in dungeons and dangerous caves.

Sounds like the story of the first Final Fantasy? The plot of this first Final Fantasy game for a Nintendo console since Final Fantasy VI goes back to the roots of the series, but the gameplay has changed a lot. Final Fantasy: Crystal Chronicles is an action, Zelda-style RPG. At the beginning of the game, the player chooses one of the four available character classes: magic-using Yulks, thief-like Selkies, gentle-natured Clavattes, and cute little Lilties. The game can be played with the chosen character in single-player mode, or, using the GBA-GC connection link, played with three other people, each controlling their own character.

Each character has both armor and a weapon that can be replaced by crafting a new one with the appropriate items in towns. Found in each monster-filled area are artifacts that raise statistic points until the end of the area, and upon completion one artifact can be kept to raise that stat permanently. In a multiplayer game players will be given secret objectives, and by completing their objective they have a chance at claiming first dibs on artifacts at the end of the area. Spells are also found in combat areas, though they can not be taken out of them. If spells are placed next to each other in the quick select list, or cast near each other in a multiplayer game, they will merge and become a more powerful spell. Finally in single player mode a moggle will take care of holding the "bucket" that pushes away the toxic miasma around the party, but in a multiplayer game one of the players will have to take up this ignoble task.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Je vous le déconseille...
Grosse déception sur la GC, j'y jouais en coop avec mon frère grâce aux câbles de GBA, mais malgré tout, une vraie déception...

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C'est vrai qu'il a l'air vraiment bien (j'ai acheté la GameCube rien que pour ce jeu à l'époque) seulement il est trop répétitif (je crois que tu tues le même boss et les mêmes monstres en boucle : Ils sont juste plus forts. Et je trouve ce jeu plutôt limité aussi. Tu peux pas vraiment faire ce que tu veux).

 

J'ai été vraiment déçue aussi car il avait beaucoup de potentiel et des graphismes vraiment beaux.

 

Mais après ce n'est peut-être que mon point de vue, de plus ça fait un bail pour moi. ^^

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Le 26/5/2014 à 21:36, Kliver a dit :

C'est vrai qu'il a l'air vraiment bien (j'ai acheté la GameCube rien que pour ce jeu à l'époque) seulement il est trop répétitif (je crois que tu tues le même boss et les mêmes monstres en boucle : Ils sont juste plus forts. Et je trouve ce jeu plutôt limité aussi. Tu peux pas vraiment faire ce que tu veux).

 

J'ai été vraiment déçue aussi car il avait beaucoup de potentiel et des graphismes vraiment beaux.

 

Mais après ce n'est peut-être que mon point de vue, de plus ça fait un bail pour moi. ^^

Omg, je me souvient de ce jeu, effectivement je suis tout à fait daccord, les graphismes sont bien mais ce jeu m'a soûler au bout de 3h car j'avais l'impression de tourner en rond, bon en même temps à cette époque j'étais sur Final Fantasy X donc normal. XD

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Ça me rassure, j'ai eu peur de dire n'importe quoi (parce que j'y ai pas joué tant que ça et qu'à cette époque j'étais vraiment petite). M'enfin c'est vrai que c'est pas comparable aux autres FF. 😛

Mais s'il trouve des fans tant mieux, je lui souhaite. ^^

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Le mode solo n'est pas super...

 

Mais à 4 une fois les galères résolues ; rassembler tout le monde, avoir les 4 GBA, les 4 câbles (ceux qui permettent de recharger en même temps parce que si une GBA s'arrête c'est fini) et bien c'est vraiment fun une fois en place. Il faut juste une motivation de fou pour commencer. ^^

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J'imagine qu'à 4 ça devait envoyer du lourd. :)

 

Mais encore une fois je trouve dommage qu'on puisse pas tout simplement jouer à 2 avec 2 manettes GameCube.. C'était juste pour nous faire acheter et j'étais déjà trop déçue pour avoir encore envie de dépenser mes sous pour UN jeu.

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Faut dire qu'à ce moment là aussi on était en plein dans l'évolution vers le jeu en ligne. Mais les consoles de cette époque n'étaient pas faites pour à la base donc peu de gens possédaient les adaptateurs. Mauvaise stratégie commerciale. ^^'

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Ce jeu m'a rappelé ma tendre enfance.
Il est très bien fait pour un jeu de l'époque, pour profiter pleinement de l'aventure, je peux conseiller les guides du jeu que l'on trouve maintenant facilement sur internet.

 

Difficulté au Rdv !

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Ah que dire de ce Final Fantasy ?

- Le ''miasme'' est une bonne idée surtout en multi pour désigner un larbin pour porter l'orbe de crystal.

- Un Zelda like + Exploration orientée Hack/Slash.

- La politique de Nintendo à accoupler 4 GBA avec une GameCube pour seulement 2 jeux de la série (Zelda et FFCC).

- Un Hack/Slash dont les items rares apparaissent seulement si tu as une GBA (ou un émulateur) branchée sur ta GameCube...

- La répétitivité du jeu à chaque cycle.

- Pas d'Atlas...

- Ce n'est pas un RPG au tour par tour comme ses prédécesseurs.

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Perso, j'y jouais sur ma GameCube et je l'ai fini dessus, il était difficile vers la fin mais je l'ai adoré, l'histoire est pas mal également.

 

Je me rappel avoir fait un grand nombre d'année jusqu'à me penché sur l'histoire car je ne lisais pas Haha, c'était le bon vieux temps même en solo. ^^

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Pour l'avoir fini dans ma jeunesse, le jeu est bien et prenant, mais je pense qu'il a du prendre un gros coup de vieux, certaines map sont hyper longue et il faut être prêt à tourner des heures et des heures à chercher des boss parfois. ^^

Bon courage, le multijoueur via RomStation doit être sympa, par contre j'ai toujours jouer solo sur console à ce jeu...

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Attention pour ceux qui voudraient y rejouer, un conseil : Sauvegardez TOUT LE TEMPS !

L’émulation possède un bug qui après certains dialogues forcent juste à relancer le jeu. Ça rend le mur des gobelins infinissable (le bug apparaissant à la fin au moment des lettres, on peut quand même chercher les éléments pour le miasme), et de manière "Random", un PNJ d'une ville peut provoquer ce bug (j'ai perdu tout une session car pas pensé à sauvegarder, pensant que le bug n'arrivait qu'à la fin du mur gobelin).


PS : Et ceux qui veulent jouer avec une GBA, j'ai du me tourner vers VBA-M pour émuler le lien entre les deux consoles.

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Pour moi, incontestablement un des meilleurs jeux sur la GameCube. Extrêmement beau à sa sortie, envoûtant avec ses musiques magnifiques et unique pour un jeu Square Enix avec son mode multijoueurs. Pour profiter de son plein potentiel, il faut y jouer à plusieurs ou vous êtes presque assuré de vous ennuyer. Personnellement, j'ai eu la chance à ce moment là d'avoir des frères et une maman gameuse sous la main à l'époque donc je ne connais pas le mode solo. Le multijoueur est cher car il faut une GBA et un câble pour chaque joueur. Aujourd'hui, ces consoles ne valent plus rien évidemment mais à l'époque, c'était loin d'être donné...

 

Le principe du jeu est simple, le miasme a quasiment recouvert le monde. Avec vos coéquipiers du village, vous êtes chargé de ramener les six précieuses gouttes nécessaire au Cristal protecteur pour repousser le poison mortel. Donc vous devrez vous aventurer de plus en plus loin et affronter des ennemis de plus en plus difficiles, prendre le bateau, traverser les courants de miasme avec le bon élément sur votre calice et vous équiper à l'aide des différents matériaux que vous ramassez durant votre périple. L'intérêt du mode multijoueur est de vous unir pour trouver le point faible des Boss et de vous unir pour en venir à bout. Chaque joueur peut utiliser un sort de base et à l'aide de la cible, la diriger sur la cible des autres joueurs et ainsi former des magies beaucoup plus puissantes (et visuellement superbes). Ce jeu vaut le détour, c'est un de mes meilleurs souvenirs de l'époque.

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Beaucoup de critiques sur le fait que le jeu ne soit pas bon (pour diverses raisons). Mais il ne faut pas confondre ce FFCC avec un FF "classique" qui totalement dans la veine JRPG. Là, on est plus sur un hack&slash. Ne soyez pas déçus, vous êtes prévenus.
Ensuite, et comme cela a été dit précédemment, c'est un titre qui prend toute sa consistance en multijoueur et particulièrement à 4. Le gros point du jeu étant le portage d'un écran individuel sur l'écran de la GBA qui donnait des missions individuelles et qui instaurait un cadre individualiste à chaque donjon. Il fallait trouver la juste balance entre l'accomplissement de sa quête et la réussite globale de la mission.

 

Si j'ai trouvé le jeu très bon à l'époque, ce n'est pas un jeu que je recommande en émulation puisque l'on perd tout ce côté multijoueur. Vous pouvez tenter l'aventure en solo mais il faudra alors revoir vos attentes à la baisse. Trouvez-le en occas à bon prix et jouez-y avec des amis !

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Le 13 juin 2019 à 17:04, falcons30 a dit :

peut-on y jouer en multi sur pc avec un émulateur ?

en théorie oui.

 

Voici une vidéo qui t'explique comment émuler le jeux multi en local (la personne qui a fait la vidéo a un problème avec c'est touche car avec les mienne j'arrive à lancé mes sort correctement) :

 

PS: ne pas oublié de mettre sur dolphin la deuxième GBA sinon impossible de faire l'émulation 

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Bonjour.
Je crois qu'il y a un problème avec le CloudGaming de ce jeu.
A l'écran titre, aucune touche ne fonctionne.
Nous n'avons accès qu'aux contrôles de nos GBA. Or, j'imagine qu'il faut qu'au moins le J1 puisse avoir accès à la manette GameCube pour passer l'écran titre.

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Il y a 12 heures, LayKny a dit :

Bonjour.
Je crois qu'il y a un problème avec le CloudGaming de ce jeu.
A l'écran titre, aucune touche ne fonctionne.
Nous n'avons accès qu'aux contrôles de nos GBA. Or, j'imagine qu'il faut qu'au moins le J1 puisse avoir accès à la manette GameCube pour passer l'écran titre.

 

Bonjour,

 

Il faut attendre que les 4 GBAs soient reconnus par le jeu, ça peut prendre 1 à 2 min.

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Le 08/05/2022 à 13:15, Tanuki78 a dit :

 

Bonjour,

 

Il faut attendre que les 4 GBAs soient reconnus par le jeu, ça peut prendre 1 à 2 min.

Merci pour la précision.

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Un très bon jeu, qui est dans le haut du panier des final fantasy, qui n'a malheureusement pas été compris par les critiques de l'époque, car la mécanique demande un peu de réflexion avant d'être prise en main.

Sans parler du style graphique (pour éviter de jouer le pseudo expert à deux sous en sortant des grands mots hors contexte du type "direction artistique"), qui est tout simplement magnifique.

 

Le 26/05/2014 à 20:51, Invité tsuunamyy a dit :

Je vous le déconseille...
Grosse déception sur la GC, j'y jouais en coop avec mon frère grâce aux câbles de GBA, mais malgré tout, une vraie déception...


Absolument pas d'accord avec ton avis,

Moi je le conseil.

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Après avoir fais pratiquement tout les FF du 1 jusqu'au 15 je trouve que celui la est le plus nul vraiment histoire bof concept bof tout le temps les même boss même monstre tu tourne en rond peu de libertés de mouvements et de quêtes j'avais bien aimer à l'époque mais au bout de 3 jours t'en à déjà marre après l'avoir refais récemment je re affirme ce que j'ai dis l'un des plus nul de la série FF mise à part Final Fantasy Type-0 qui était une abomination je ne pense pas qu'il n'y ait plus mauvais que ces 2 FF

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