Aller au contenu
Download RomStation

Les jeux de 2023- vos espoirs et vos attentes !


Aronaar

Messages recommandés

Bonjour et bonsoir à tous, résidents de Romstation de tous les horizons !

2022 n'a pas fait que des heureux, en 2023, serons-nous les rois ? Je vous propose ici de partager les jeux qui titillent votre impatience, qui nourrissent en vous l'envie de précommander et de passer des heures devant l'écran de votre choix.

 

Afin d'alimenter la discussion, voici un panel des grosses sorties de cette année :

 

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/limage-du-jour-ces-100-gros-jeux-dlc-qui-vont-sortir-en-2023-409450

 

Pour ma part, voici ce qui attire ma convoitise :

 

image.thumb.png.45f00aba8c78673525d4ca62d44e31fb.png

 

La plupart d'entre nous avons une série dont nous allons essayer tous les épisodes, même s'il y a eu des canards noirs dans ladite saga. Pour moi, Fire Emblem est une de celle-là, j'ai joué à tous les épisodes de la série principale qui sont sortis hors du Japon et même certains n'ayant reçu qu'une traduction effectuée par les fans.

Three Houses avait marqué un penchant pour des aspects très sombres, avec un contenu généreux mais une histoire pas tellement stellaire. Je ne suis pas du tout renseigné sur Engage, ce qui traduit une confiance peut-être un peu trop aveugle...

 

imageproxy.php?img=&key=5fbf922a799b3dd5image.thumb.png.adbba578bc5b35b7aa5094762ee16bdd.png

 

J'ai découvert Cyberpunk 2077 bien longtemps après sa sortie et si le système de combat n'est pas excessivement stimulant (la faute à des combats moyennement dynamiques et le fait qu'on gagne rapidement suffisamment de capacités permettant d'aplatir l'adversité) j'ai été happé par son ambiance dystopique et curieux de savoir ce que pourrait donner cette extension.

 

swj-survivor-featured-image-16x9.jpg.ada

 

Le précédent jeu avait été mon initiation aux Souls-like, pour la bonne et simple raison que j'y avais joué uniquement pour l'univers Star Wars. Au niveau de l'intrigue, cela se terminait en queue de poisson et sentait bon le prétexte à plusieurs reprises pour se rendre dans tel ou tel endroit.

Mais manier le sabre laser est un plaisir simple et viscéral, je suis prêt à voir la direction que va prendre cette suite. Cela ne pourra pas être pire que The Force Unleashed II...

 

m_letterbox&ver=1

 

Pour le grand amateur de CRPG que je suis, annoncer une suite à la série fondatrice tout en sachant Larian Studios était derrière cette itération (connus notamment pour leur excellente duologie Divinity Original Sin, portant l'utilisation de l'environnement vers de nouvelles hauteurs et bénéficiant d'une écriture soignée, surtout le II) était un signal auquel je ne pouvais pas résister.

J'ai acheté le jeu en early access : c'est de la crème. On est certes loin maintenant du format 2D isométrique des épisodes initiaux et le jeu est certainement très "Larianisé" (les secrets dans l'environnement pullulent, on retrouve le principe des personnages "origines" avec chacun son histoire travaillée, on peut sauter, utiliser l'environnement à son avantage, pousser les ennemis dans des profondeurs mortelles, notre équipe possède des pouvoirs spéciaux qui les unissent...) mais tout à fait agréable, bénéficiant d'une histoire intriguante, de plusieurs manières de mener à bien les quêtes, de personnages attachants et de doubleurs talentueux, sans parler des possibilités tactiques en combat.

Hâte d'être en août !

 

RE4Remake.jpg

 

Ai-je besoin de présenter ce jeu qui a marqué un tournant dans la façon de produire les TPS ? Son existence continue de diviser les fans des Resident Evil par son orientation résolument action, mais son impact sur la scène vidéoludique est indéniable.

J'ai tout de même quelques craintes, car si le remake de RE2 s'est avéré une franche réussite (coucou Mr X !) celui sur RE3 a baissé d'un cran dans la qualité, la faute notamment à un Némésis complètement scripté.

Mais je suis prêt à tenter l'expérience, RE4 ayant été mon point d'entrée dans la série et ayant une qualité inestimable à mes yeux : il ne se prenait pas au sérieux, ce qui, dans une série avec des virus magiques qui peuvent multiplier par 100 la masse corporelle d'un infecté en quelques heures, valait probablement mieux.

 

 

Telltale a connu un sort peu enviable- ce qui arrive lorsqu'on veut surfer sur une vague à fond les ballons en ayant les yeux plus gros que le ventre. Trop de jeux prévus, trop peu d'employés et des productions finissant par baisser en qualité (oui, je te regarde, l'histoire inédite de Game of Thrones).

Mais The Wolf Among Us nous offrait une plongée dans une monde où les créatures des fables et contes existent, vivant des existences aussi pleines de difficultés que nous et parfois très sombre. Il n'y avait pas de chevalier au cœur pur dans cette histoire, Bigby essayant tant bien que mal de lutter contre sa nature. L'intrigue finissait sur un clair cliffhanger, que j'espère voir résolu avec cette suite !

 

ss-c8290bfded3f6663fb88cb6626ff00600c341

 

Dead Space est une autre franchise à avoir marqué son genre, même si elle aussi a connu une conclusion douloureuse, enterrée par le 3 qui adoptait une système de munitions universelles et jetait aux oubliettes le besoin de trancher les membres, entre autres décisions discutables. Revisiter le premier avec des graphismes plus somptueux est une tentation...

Mais à 70€, je pense que je vais attendre un bon rabais.

 

Et vous, quels sont les titres vous faisant rêver pour cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais être la seule à le faire : Mais je pense que le remake de Resident Evil 4 sens très mauvais. Ca va être une catastrophe à la Disney avec des producteurs qui ont dit à des petites mains de reprendre la surface sans en comprendre le fond. Genre, ça vous paraît pas bizarre que tout est ultra sombre ? Pourquoi tout se passe de nuit ? Resident Evil 4, le plus souvent, se passe dans des endroits lumineux, voir, en plein jour lors de ses premiers chapitres. Parce que RE4 était devenu un jeu d'action d'abord, pas un jeu horrifique. Le coté horrifique était relayé au stade d'ingrédient pour le côté série B et c'était une excellente idée.

Prendre tout cela à contrepied... Moi je suis désolé, mais on dirait du Disney. Rendez moi ces lions réalistes, expliquez à Belle pourquoi elle DOIT être amoureuse de la Bête, donnez des volontés politiques à Jasmine, ça va gommer des défauts et rendre le truc polissé et donc, ultime.

Mais non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut des défauts, des dissonances, tout dépend du genre de l'oeuvre que l'on crée, mais là, par exemple, dans un trailer de gameplay, c'est normal que Leon puisse contrer une tronceneuse avec son couteau ? A quoi il sert du coup l'ennemi ? C'était justement son rôle d'être mortel au moindre coup, c'était un élément de game design. Tu gomme ça pour être plus player friendly, il restera quoi ? Moi je vous le dit... Ca sent pas bon 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a qu'un seul jeu de 2023 qui attire mon attention (hormis Pikmin 4), c'est bien le jeu Tintin et les cigares du pharaon. Avec les derniers jeux à licence que nous ont pondu Microïds ces derniers temps, j'avoue avoir quelques appréhensions à propos de ce titre ; après il a l'air assez joli, et je suis très curieux de savoir comment ils ont bien pu adapter l'un des tomes les moins orientés action de la BD.

 

Bon, sinon, rien à voir, mais j'attends impatiemment le film Mario Bros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MaiffaInes a dit :

Ahhhh Payday 3 !
C'est vrai que c'est un peu la lumière du multi coop... mais faut voir après comment ils s'y prennent. Vous vous souvenez de RAID ? Le Payday qui se passe a la seconde guerre mondial et qui a été oublié par tout le monde ?

 

Oui, j'ai joué a la beta et le jeu est assez fun mais pas assez de contenu pour que j'accroche, en plus le jeu a été abandonné depuis.

 

Vue que PAYDAY 3 est développé sur le moteur Unreal, il n’y a plus de limites et problèmes d'optimisations comme sur le moteur Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GambierBae a dit :

Il y'a 2 jeux que j'attends le plus cette nouvel année : Street Fighter 6 et PAYDAY 3

 

Ah mais oui, Street Fighter VI, comment ai-je bien pu oublier ?! Même si j'appréhende légèrement les nombreux DLC auxquels le jeu va évidemment avoir droit, je suis plus que curieux de découvrir le mode World Tour en simili-monde ouvert (même si ça risque d'être bizarre avec l'éditeur de perso', ça rappelle la bonne époque de Fighter Maker x3)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GambierBae a dit :

Oui, j'ai joué a la beta et le jeu est assez fun mais pas assez de contenu pour que j'accroche, en plus le jeu a été abandonné depuis.

 

Vue que PAYDAY 3 est développé sur le moteur Unreal, il n’y a plus de limites et problèmes d'optimisations comme sur le moteur Diesel.

C'est le moteur Source Engine normalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a les jeux pokemon que j'attend dès qu'il y a une annonce  mais y a violet/écarlate qui viennent à peine de sortir. (pas pour 2023 donc)

 

sinon, octopath traveller II et eiyuden chronicles  (pas encore fait les premiers)

 

j'ai aussi prévu de me lancer dans la saga des fire emblem à un moment. (donc celui qui va sortir m'intéresse aussi.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Aronaar said:

Je n'avais même pas vu qu'il y aurait d'autres jeux Pokémon en 2023- cela dit, j'ai eu une indigestion avec la version Violet.

 

ah non, je voulais dire que comme violet/écarlate sont sorti récemment il n ' yaurait probablement pas d'autres sorties de jeux pokémon en 2023 (ou peut-être juste "Détéctive pikachu 2")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Aronaar a dit :

Je suis en tout as un brin surpris que personne n'ait évoqué le prochain Zelda.

 

Pas forcément très intéressé, pour être honnête. En plus de n'avoir vu que très récemment que sa sortie était annoncée pour cette année, j'ai également bien peur que le jeu souffre d'être trop dans la continuité de BotW. Ce dernier fut considéré pour beaucoup comme une révolution à sa sortie, sa suite risque de juste être cachée par son ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble vouloir aller encore plus loin dans la générosité du contenu avec les îlots dans le ciel, en tout cas. Pour ma part, il faudrait déjà que je me remotive pour continuer le premier... C'est certes une nouvelle approche dans la franchise, mais je me sens parfois un peu noyé par tout ce qu'il y a à explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DrunkenPenPen a dit :

(ainsi que Silent Hill F mais c'est pas avant 2024)

 

Tiens ? J'ignorais qu'ils avaient annoncé un autre SH, déjà que le remake du 2 ne m'emballe pas vraiment (je pinaille, mais rien que la nouvelle tête de James me fait drôle), alors un tout nouveau jeu, j'ai peur (et pas dans le bon sens). 

 

Il y a 3 heures, Aronaar a dit :

image.png.574982558b312f1843021820c34e47a0.png

 

 Encore un coup de Pyramid Head...

 

Eh bien dis donc, c'est vrai que ça ne nous rajeunit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...