Jump to content
Download RomStation

La Taverne de Socrate, venez débattre !

Annatar78

Recommended Posts

Citation

Oui j'ai du mal à comprendre, mais j'ai un soucis de base avec le terme "extrême" qui généralement plonge un débat dans la plus grande confusion parce que personne n'y met la même chose dedans.

Je peux comprendre la difficulté que tu as avec ce mot, c'est quelque chose qui m'arrive aussi. Sans l'employer, alors :

Contrer le fait de rire de tout sans se soucier des conséquences - voire en s'en fichant royalement - par l'interdiction de rire de ces choses. Je ne crois simplement pas que l'interdit soit une solution.

Citation

Mais peux tu voir que si on t'affirme que ta liberté de, par exemple faire des blagues racistes, va impacter la vie d'autre personne qui souffrent d'une oppression dont l'idéologie va être appuyée par ta liberté de faire des blague racistes ?

Même en prenant ça d'un point de vue utilitariste, comment fais-tu la balance entre les deux ?

J'ai un peu de mal à comprendre ta première phrase. Mais de ce que j'ai saisi, tu me demandes si ma liberté de faire des blagues racistes va avoir un impact sur la vie de personnes concernées par ces même blagues ?

Je dirais que non. Ce n'est pas la liberté de faire ces blagues qui aura un impact, c'est le fait d'en faire ou non.

J'ai, d'une certaine façon, la liberté de faire des plaisanteries racistes devant un parfait inconnu (ou quelqu'un que je connais mal, ou quelqu'un que je connais mais que je sais que je blesserais, etc) à l'ethnie correspondante. Mais je ne vais pas le faire. Déjà parce qu'il risque de m'en retourner une belle, mais surtout parce que ce serait lui manquer de respect, l'humilier, le blesser ou que sais-je encore. Et aussi parce que même si cette blague était susceptible de me faire rire en d'autres circonstances, je n'oublie pas qu'il s'agit d'une blague et non de ce que je pense réellement.

En fin de compte si j'attends des autres qu'ils prennent mon humour avec du recul, je crois devoir faire de même en faisant attention à l'utilisation que j'en fais, et garder en tête que ça n'est pas parce que je peux faire quelque chose qu'il est bon de le faire.

Ce n'est pas parce que l'on a une liberté que l'on doit en user.

Et je n'ai rien à ajouter sur ce que tu as écrit au sujet de la science dans tes premiers paragraphes, je crois être globalement de ton avis.

• 4 weeks later...

Hello, nouveau sujet.

Je travaille sur le harcèlement en milieu scolaire : son origine ; mettre un terme à ceux d'aujourd'hui ; tuer la chose dans l'oeuf ; etc...

Je lis actuellement la méthode Pikas, qui s'auto-proclame meilleure d'Europe sur le sujet. Je ne suis pas entièrement d'accord avec elle - ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle est éronnée.

Vos points de vue sur le sujet général m'intéressent.

Le 02/04/2019 à 15:38, MaiffaInes a dit :

Et bien pour commencer, histoire d'éviter les répétitions, on pourrait avoir la méthode en question s'il te plait ?

+1 🙂

Ça me parait être un sujet un peut large pour être un sujet de discutions sur un forum.

Ça reviendrait un peut à "comment changer le monde" sans qu'on puisse trouver de réponse puis qu'il faudrait tester et évaluer plein de méthodes avec toute la complexité de notre société.

Le 02/04/2019 à 15:01, Sharlugo a dit :

Je lis actuellement la méthode Pikas, qui s'auto-proclame meilleure d'Europe sur le sujet. Je ne suis pas entièrement d'accord avec elle - ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle est éronnée.

Vos points de vue sur le sujet général m'intéressent.

Le 02/04/2019 à 15:38, MaiffaInes a dit :

on pourrait avoir la méthode en question s'il te plait ?

J'ai fait une (très rapide et superficielle) recherche, et de ce que j'ai compris :

La méthode de Pikas consisterait - dans un contexte scolaire, donc - à prendre à part les membres d'un groupe faisant subir un harcèlement à un autre élève pour s'entretenir avec chacun d'entre eux à ce sujet. L'objectif serait ainsi de trouver avec eux une issue au harcèlement. Ainsi, j'imagine, que de les faire réfléchir sur leurs actions et les faire se remettre en question.

Le sujet a l'air intéressant, ce serait bien que tu nous fasses part de ce que tu as appris (vu que ma description ci-dessus est assez maigre). Et que tu nous dises en quoi tu n'es pas totalement d'accord avec Pikas, tant qu'à faire.

Je me permets un hors-sujet.

Il y a une émission de philosophie que j'aime bien écouter le matin, "Les chemins de la philosophie". Cette dernière consacre actuellement quatre de ses épisodes à la série "Game of Thrones" (surtout la série filmée, même si quelques rares passages des livres ont été lus). Je vous mets ici, un lien menant aux épisodes parus et à venir :

https://www.franceculture.fr/evenement/game-thrones-avec-les-chemins-de-la-philosophie-dadele-van-reeth

La série à succès sert ici de "support" à trois questions philosophiques (chacune d'entre elles faisant office de titres d'épisodes) :

- Peut-on échapper à sa famille ?

- La morale permet-elle de survivre ?

- La violence est-elle une vertu ?

- L'aventure, une question de vie ou de mort ?

Mon objectif n'est pas de lancer un nouveau sujet !

Aussi, plutôt que de vous proposer d'en parler ici, je vous invite à réfléchir de votre côté aux questions posées plus haut tout en écoutant les deux premiers épisodes de l'émission. Et à écouter les deux qui suivront demain et après-demain si cela vous plait.

Et, en bonus :

Révélation

Un petit "jeu" proposé par la même émission qui parlera à mon avis surtout à ceux ayant suivi Game of Thrones :

https://player.qualifio.com/quiz/359588_70/La-Morale-Westeros-quelle-sera-votre-Maison-.html

Présenté comme un test de personnalité visant à déterminer à quelle "maison philosophique" (petit clin d’œil, vous aurez compris) vous appartenez, il s'agit à mon avis davantage de faire réfléchir le joueur sur certaines décisions prises par des personnages au cours de la série.

Merci de votre attention ! ivse.jpg

• 4 weeks later...

Lulu! 

L'origine peut être une mauvaise fréquentation, un entourage trop rude où trop mou . L'équilibre est la meilleure prévention contre toute chose . A mon humble avis, c'est plutôt la sensibilité des cœurs qu'il faut raviver car nous sommes tous frères et sœurs de par nos origines où nos croyances . 

Je rajouterai que si on aime pour son prochain ce que l'on aimerait pour soit même alors cela ne fait pas de mal de vouloir bousculer un peut afin qu'on fasse plus d'effort sur tout les plan comme l'exemple des parents visa vis de leurs progénitures.

• 5 years later...

Tiens, pour une fois, je vais me fendre d'une question: La nostalgie peut être une source de réconfort parfois, et nous permettre de retrouver certains repaires rassurants dans notre vie. Mais lorsque celle-ci est couplée à un "lieu", et que revisiter ce lieu nous fait surtout prendre conscience du temps qui a passé, de ce qui a à jamais changé le lieu en question, et nous fait désormais percevoir ce "lieu" comme "étranger" alors qu'il était si "familier", la nostalgie ne serait elle pas dans ce cas une sorte de frein personnel, voir une entrave?

Mon point de vue qui n engage que moi  Porter une appréciation somme toute personnelle,  contribue par le nombre à donner une tendance générale. Mais c est vrai qu aujourd'hui bcp de choses - monuments, evenements, objet, film, série etc ...  sont soumis à la tyrannie de la note, du score ou du pouce ! (TripAdvisor) avec des effets ... parfois nocifs. Disons que lorsqu on est pressé... ça permet d aller a l essentiel quitte à passer parfois à côté de pépite (vidéoludiques... ou autres)

La note n'est valable que pour les objets utilitaire : est ce que par exemple, cette machine fonctionne bien, est elle efficace, consomme t'elle énormément d'énergie... et etc...

Toutes les oeuvres culturelles ne devraient pas être noté, ça ne veut pas dire pour autant que la critique perd de sa valeur. Une critique, c'est expliquer ce qu'il nous a plu ou non dans une oeuvre, comment on l'a reçu dans notre coeur et tout le toutim.

Toute la difficulté, que ce soit dans le jeu vidéo, le cinéma ou la littérature, c'est qu'il peut y avoir des problèmes plus techniques, qui relève plus de la compétence de base et qui gêne au fonctionnement même des jeux vidéos, ou de la compréhension de l'oeuvre.

Dans le jeu vidéo, c'est les bugs et les problémes de programmation, dans la littérature, un probléme de vocabulaire peut entrainer une mésinterprétation et enfin, au cinéma, il est important de respecter les règles cinématographique de base, sinon ça donne Uwe Boll et "The House of the Dead"

Qu'est-ce qui n'est pas culturel ? Cela s'applique à une chaise, une fourchette, une chaussure, etc.

La question se pose alors : le jeu vidéo peut-il être considéré comme un art ? On dit souvent que l'art est subjectif, mais cela n'empêche pas d'évaluer et de classer les œuvres selon des critères techniques et objectifs.

Ainsi, il est pertinent de se demander si nous devrions accorder du poids à des avis subjectifs extérieurs. C'est pourquoi les tests de jeux vidéo sont généralement accompagnés d'un texte explicatif qui souligne les points importants à considérer. La note représente une version condensée ou simplifiée d'une évaluation globale.

Mais dans un monde ou le temps est unc commodité précieuse, la note n'est elle pas justement plus utile qu'une critique à ralonge, résumant en quelques chiffres ce que certains veulent exprimer précisément en plusieurs paragraphes? C'est la synthèse ultime en ce sens qui permet de voir immédiatement si un jeu est susceptible de nous accrocher ou pas. Elle fonctionne particulièrement bien dans le cadre ou on a déjà développé un intéret pour un jeu précis, ou un genre de jeu, et où on voudrait juste savoir rapidement si oui ou non cela vaut la peine...

De plus, de nos jours on tombe souvent dans les pièges (qui ne datent pas d'hier, mais qui aujourd'hui sont légion par rapport à avant) que sont les formulations soporiphiques, ampoulées et euphémiques tel que "Ce jeu a le charme distinctif de son studio" qui veut tout dire, mais qui n'ose pas employer le vrai sens des mots... Une note cependant est rapide et courte, elle permet un gain de temps et d'énergie qui n'est pas passé a lire un article qui n'informerapas le joueur sur ce a quoi il devra s'attendre en cas d'achat...

En fin de compte, une note, même trompeuse est plus honnête et moins : Au pire, tu n'as pas perdu ton temps a lire l'article d'un testeur de seconde zone, tu peux plus vite passer a autre-chose et si tu t'es fait entuber à l'achat du jeu, avec un peu de réflexion et d'honêteté envers ti-même, tu n'es pas étonné, tandis qu'au mieux, tu as vu d'un coup d'euil que l'achat vallait le coup, tu n'as pas été spoilé ni eu a lire l'épanchement d'une pereonne dont tu ne partages possiblement pas l'enthousiasme au même degré, tu as un bon jeu entre les mains et tu es heureux/se...

On néglige trop souvent les avantages individuels que peuvent offrir certaines comodités...

Je suis plutôt d'accord avec Nnamhock à se sujet. Sur Playstation quand un jeu a 4 sur 5 en note générale je me méfie avant de l'acheter, me disant qu'il doit sûrement avoir un défaut majeur, je privilégie se qui ont 4,5 sur 5 minimum.

La moyenne de toute les note est révélatrice a mon sens, alors qu'une seul note ne vaut pas grand chose si ça concerne l'avis d'une unique personne.

Les note ça aide, je préfère des note sur 100 plutôt que sur 5, ça sera encore plus précis comme ça. Quand les notes était pas démocratiser ont pouvais tomber sur tout est n'importe quoi comme jeux, du jeu le plus mal fait, au bon jeux.

Donc pour moi il est bien de noter et d'avoir une note globale car ça évite les mauvaise surprise en jeu au maximum.

Comme l'explique Horizon Gull, le monde nous oblige à être plus rapide et a toujours plus d'empressement, mais c'est justement comme ça que l'être humain a tendance à faire des erreurs, des amalgames et à tomber dans des pièges. 
Alors qu'en prenant de la lenteur, en prenant le temps de réfléchir et donc, en prenant le temps de lire une analyse, d'y réfléchir à notre tour, de voir où l'on est d'accord ou pas, là avec le processus, on sera déjà plus enclin à faire de bons choix pour nos jeux, dans le sens où on prendra des jeux avec lesquelles on aura plus d'affect et plus d'engagement.

Alors qu'en se basant sur une note, ben on peut au contraire se poser des questions à la fin, voir se sentir floué.
Est ce que l'on peut vraiment donner une note presque parfaite à Red Dead Redemption 2 juste parce qu'il est beau et ultra détaillé, jusque dans ses animations, alors que les missions sont ultra pénible à jouer à cause du script omniprésent et punitif, que le gameplay est plus rigide que GTA 5 et quel les éléments d'immersion ne sont pas si inclus dans le gameplay que cela ?

On peut d'ailleurs remarquer qu'avec la note, on ramène presque le débat sur la forme plus que sur le fond, puisque l'on va alors discuter de la note et c'est le reste qui devient secondaire, alors que l'on devrait avant tout débattre de ce que ce jeu nous fait ressentir et pourquoi afin d'avoir une discussion intéressante, plutôt que de débattre sur un chiffre qui de base n'a peut être pas le même sens pour tout le monde (par exemple, pour JV.com on peut observer qu'un jeu très 'mid' qui n'est pas très intéressant ou qui est bourré de défaut aura quand même un 16, comme si le 16 représentait à présent le nouveau stade du moyen plutot que le 10)

Perso j’essaye de pas trop tenir compte des notes, je trouve pas que ça soit quelque chose de nécessaire. 

J’ai passé des super moments sur des jeux considérés comme nuls selon les notes utilisateurs, et des mauvais moments sur des jeux considérés comme des classiques. Les notes ne tiennent pas compte des goûts de chacun et du coup je vois pas trop l’intérêt. A la limite sur la partie « est-ce que le jeu fonctionne bien ? » ou « est-ce que le sujet global m’intéresse ? » je peux comprendre, mais je trouve que ça réduit trop et qu’on peut passer à côté de jeux qui nous plairaient énormément.

En plus de ça, il y a des jeux qui se font pourrir régulièrement parce qu’il y a une femme en protagoniste principale, parce qu’il y a des représentations LGBT+, etc… et du coup ça peut aussi faire passer à côté de jeux comme ça si on s’en tient strictement à la notation. 

@Ear Tout à fait d'accord avec toi sur le système de notation qui se révèle être un peu réducteur.

"En plus de ça, il y a des jeux qui se font pourrir régulièrement parce qu’il y a une femme en protagoniste principale, parce qu’il y a des représentations LGBT+, etc…"

Tu veux dire qu'il y a des représentations LGBTQIA+ dans certains jeux vidéos ?

Je serais curieuse d'en découvrir, peux-tu m'en citer quelques uns ?

il y a 20 minutes, Aflow a dit :

@Ear Tout à fait d'accord avec toi sur le système de notation qui se révèle être un peu réducteur.

"En plus de ça, il y a des jeux qui se font pourrir régulièrement parce qu’il y a une femme en protagoniste principale, parce qu’il y a des représentations LGBT+, etc…"

Tu veux dire qu'il y a des représentations LGBTQIA+ dans certains jeux vidéos ?

Je serais curieuse d'en découvrir, peux-tu m'en citer quelques uns ?

J’ai pas en tête précisément des jeux qui se sont fait pourrir pour ça (je me rappelle que c’est déjà arrivé mais précisément sur quels jeux je ne sais plus). 

Mais après il y en a plein des jeux avec des personnages LGBT+, des romances LGBT+, etc… 

J’en ai pas cinquante en tête, perso j’ai fait les Life is Strange qui m’ont marqué. 
Dans Celeste il me semble que la perso est trans aussi !

En cherchant sur internet tu peux en trouver plein 😊

(On s’éloigne un peu du sujet de base pardon ! ^^)

Dans Life is Strange j'ai pas le souvenir d'avoir vue des LGBT, après je les fait il y a longtemps, mais j'en est pas du tout le souvenir.

De toute façon je regarde les notes et les critiques donc.

Les notes servent, ont va pas lire 5 critique par jeux, si ont en cherche qu'un seul et que ses le 100eme qu'on regarde de jeu. Il y en a des qui ont des mauvaise notes qu'on passe. Sur Playstation il y a pas de note plus base que 3,5 sur 5 donc un 3,9 est bas pour le principe qu'ils mette que des 5 en masse juste pour l'avoir acheter.

Puis les critiques peuvent être aussi évasif qu'une note si se n'est plus, les critiques en règle général sont positif peu importe le jeux, donc se fier a des vendeur de jeux qui mette que des bon avis et des bonne note, je trouve pas que se soit plus précis qu'une note général mis par les gens normaux qui sont pas des vendeur accréditer.

il y a 13 minutes, Zaito a dit :

Dans Life is Strange j'ai pas le souvenir d'avoir vue des LGBT, après je les fait il y a longtemps, mais j'en est pas du tout le souvenir.

Parce que tu n’as dû jouer qu’au 1, et que dans le 1 c’est un choix d’avoir une relation homosexuelle, donc tu ne l’as peut-être pas eu. 

il y a 13 minutes, Zaito a dit :

Puis les critiques peuvent être aussi évasif qu'une note si se n'est plus, les critiques en règle général sont positif peu importe le jeux

Pas du tout d’accord avec ça pour le coup, je trouve qu’il y a souvent des critiques négatives. Mais pareil pour les commentaires, les gens commentent majoritairement négativement plutôt que quand c’est positif je trouve, du coup c’est pas très représentatif. 

Il y a 15 heures, MaiffaInes a dit :

On peut d'ailleurs remarquer qu'avec la note, on ramène presque le débat sur la forme plus que sur le fond, puisque l'on va alors discuter de la note et c'est le reste qui devient secondaire, alors que l'on devrait avant tout débattre de ce que ce jeu nous fait ressentir et pourquoi afin d'avoir une discussion intéressante, plutôt que de débattre sur un chiffre qui de base n'a peut être pas le même sens pour tout le monde (par exemple, pour JV.com on peut observer qu'un jeu très 'mid' qui n'est pas très intéressant ou qui est bourré de défaut aura quand même un 16, comme si le 16 représentait à présent le nouveau stade du moyen plutot que le 10)

C'est à la charge de "l'évaluateur" que de noter l'ensemble globalement. On aura beau dire la présentation, c'est à dire la direction artistique, le chara-design (l'apparence physique et vestimentaire des personnages), les environnements et la qualité apporté aux graphismes sont de loin le meilleur atout pour un jeux pour donner envie d'essayer, sinon d'acheter. Il est logique de s'attarder dessus.

Le très récent flop de Playstation avec Concord en est la démonstration, des chara-design complètement aux fraises des tenues vestimentaires qui ne ressemble à rien et sans doute une mauvaise campagne de publicité, le jeu malgré l'investissement énorme s'est complètement planté. A côté de ça Overwatch à sa sortie était une dinguerie lors de sa sortie avec des personnages extrêmement bien travailler et qui même encore aujourd'hui tiennent la route comparée à la concurrence. S'il y avait eu le même effort de la part de Sony de faire des personnages mémorables avec une patte graphique reconnaissable ils n’en seraient pas à se demander comment rembourser les 500 millions d'investissements.

Discuter de ce que l'on ressent sur un jeu est un exercice périlleux, puisqu'on est déjà dans quelque chose de très personnel et de subjectif. Si une note n'est pas forcément objective que dire alors d'un ressenti sur un jeu. Si nous écoutions Benzai (youtuber et streamer francophone) Resident Evil 4 (peu importe la version) est un véritable étron qui ne mérite même pas que l'on s'y penche dessus. Or les deux versions sont définitivement d'excellent jeux qui mérite chacun que l'on y joue au moins une fois, son avis complètement subjectif sur la chose n’est absolument pas pertinent.

• Create New...