Aller au contenu
Download RomStation

Parlez-moi de Cinéma


istarah

Messages recommandés

Il y a 1 heure, tagomago a dit :

J'ai un peu l'impression que celleux qui ont aimés le remake de Robocop sont les mêmes qui disent que Robocop premier du nom, c'est pas politique.
Et peut être les mêmes qui tiennent le même discours concernant Starship Troopers (sans rire, je l'ai déjà entendu).
Après, j'ai rien contre les remakes. Y'en a d'excellents (La mouche, Les infiltrés, Les 7 mercenaires, etc ...), mais j'ai l'impression que, de plus en plus, on considère que faire un remake, c'est moderniser l'esthétique, et pas apporter de nouvelles thématiques ou un nouveau angle de compréhension.
Pour certains films, comme King Kong, vu l'âge du premier, ça peut tout à fait se comprendre. Pour certains autres, comme Total Recall, qui a quand même vachement bien vieilli esthétiquement parlant, j'trouve ça assez inutile.

 

Je te rejoins totalement, et j'irai même plus loin en disant que le concept même du remake est une aberration. Selon ma vision personnelle du cinéma, l'idée de départ est qu'un film est une oeuvre propre à un réalisateur qui a une idée précise sur un thème proposé et surtout sur la manière dont il va l'amener au public. Plus tous les à-cotés propres à ce milieu (staff technique, musique, lumière, direction photo, choix des acteurs.....).

Du coup, de quel droit un pimpin se pointe des années + tard et décide de s'approprier tel film en se disant "Allez, je change juste le casting et la musique et ça passe!" Histoire de faire de l'argent facile en capitalisant sur un succès passé???? Nan mais allo quoi!!!!😱

 

Alors par pitié, dites-non aux remakes de cette manière!!!!!!!!!!!!🤪

image.png.e23e58c95d1d5be8fda13e670c276e80.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Minou33 a dit :

 

Je te rejoins totalement, et j'irai même plus loin en disant que le concept même du remake est une aberration. Selon ma vision personnelle du cinéma, l'idée de départ est qu'un film est une oeuvre propre à un réalisateur qui a une idée précise sur un thème proposé et surtout sur la manière dont il va l'amener au public. Plus tous les à-cotés propres à ce milieu (staff technique, musique, lumière, direction photo, choix des acteurs.....).

Du coup, de quel droit un pimpin se pointe des années + tard et décide de s'approprier tel film en se disant "Allez, je change juste le casting et la musique et ça passe!" Histoire de faire de l'argent facile en capitalisant sur un succès passé???? Nan mais allo quoi!!!!😱

 

Alors par pitié, dites-non aux remakes de cette manière!!!!!!!!!!!!🤪

image.png.e23e58c95d1d5be8fda13e670c276e80.png

Mais il y a toujours des exceptions.

Un bon remake c'est surtout un bon réalisateur qui est passionné par le film original.

Un bon exemple est le remake de "Scarface" Brian de Palma 1983 il est meilleur que celui de 1932 de Howard Hawks au même titre que "True Lies" de James Cameron qui est bien plus fun a regarder que "La Totale" de Claude Zidi même si j'aime beaucoup La totale de Zidi.

Je suis dessoler mais ce remake là pète la classe !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi @akumasan.
Même si la balance penche quand même plus vers les remakes "inutiles" que vraiment pertinent, quand t'as un réal et une équipe compétente, qui veulent vraiment poser une patte perso sur un film, ça peut donner d'excellents remakes.
Sans compter aussi que les réals qui ont un nom suffisamment important pour ne pas se voir imposer tel ou tel choix par des prods, ça court pas les rues. Après, c'est plus un problème de buisness et de marketing si ces dernières années, on nous abreuve de remakes insipides. Du moins j'pense que le problème principal vient plus de ça que des réals et des équipes techniques autours.
Puis même en omettant les remakes, y'a tellement de films qui sortent que faire un tri devient de plus en plus difficile (sans compter, avis perso, ces foultitudes d'avengers, xmen, spiderman, etc ... ce foutu multivers marvel qu'on essaye de nous imposer, et dont beaucoup trop de gens s'inspirent ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, akumasan a dit :

Mais il y a toujours des exceptions.

Un bon remake c'est surtout un bon réalisateur qui est passionné par le film original.

Un bon exemple est le remake de "Scarface" Brian de Palma 1983 il est meilleur que celui de 1932 de Howard Hawks au même titre que "True Lies" de James Cameron qui est bien plus fun a regarder que "La Totale" de Claude Zidi même si j'aime beaucoup La totale de Zidi.

Je suis dessoler mais ce remake là pète la classe !

 

 

 

A mon sens c'est pas possible de comparer Scarface de 32 a celui de 83, et surtout pas juste, il y'a un énorme fossé de 51 ans de cinéma qui sépare les deux, se sont deux film d'une époque bien différentes, pour moi la version de 1932 c'est une magnifique fenêtre sur le cinéma de "hier".

Même chose avec "La mouche noire" de 1958 et le remake de "La Mouche" de David Cronenberg sortie en 1986.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CorbeauSolitaire a dit :

 

A mon sens c'est pas possible de comparer Scarface de 32 a celui de 83, et surtout pas juste, il y'a un énorme fossé de 51 ans de cinéma qui sépare les deux, se sont deux film d'une époque bien différentes, pour moi la version de 1932 c'est une magnifique fenêtre sur le cinéma de "hier".

Même chose avec "La mouche noire" de 1958 et le remake de "La Mouche" de David Cronenberg sortie en 1986.

Mais sa reste un remake, on parle de remake quelque soit l'époque entre les deux films.

Si de Palma s’était foiré avec son Scarface ont auraient dit que celui de 1932 est bien meilleur quelque soit la technique.

La preuve avec RoboCop de Verhoeven qui avec ses 27 ans d'écart surclasse son remake même si celui-ci bénéficie d'une technique plus moderne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Minou33 a dit :

Comme pour toute chose de la vie, il y a du pour et du contre.

 

Si tous les arguments ont été avancés, alors nous pourrons clôturer sur cette célèbre maxime si chère à mon @GOONIES et particulièrement adaptée à ce sujet : "2 salles, 2 ambiances"!!!!🤩

Je dit pas que tout les remakes son mieux et loin de là !

Je dit que certain remakes, est ils sont peut nombreux son mieux que l'original mais cela reste une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'un bon remake est un croisement entre la fidélité de son support original et l'apport nouveau qu'il peut apporter (Moderniser le récit, point de vue différent, symbolisme d'entreprendre un remake etc....).

Si on prend par exemple Neon Genesis Evangelion et son "remake/reboot", il y a toujours l'éternelle débat concernant lequel des versions est la meilleur, certains vont préféré le remake pour différent raison (Mieux animé, récit plus conscrit, véritable conclusion) tandis que d'autres vont préféré l'original (Nostalgie, meilleur développement psychologique, contexte de l'époque)

 

On oublie cependant que parfois qu'une oeuvre et son remake se communique entre-eux (du moins les bons remakes) et qu'il ne faut pas nécessairement voir comme deux choses différents mais un tout.
Je n'ai jamais vu le Scarface de 1932 mais je suis certains que son remake fait écho sur plusieurs point (peut-être sur sa fin par exemple, la chute de Tony Montana est la fameuse maxime : Le crime ne paie pas.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne decouverte au Cine :

Kompromat avec Gilles Lelouche  sorti en septembre  un bon thriller au pays de Vlad ca fait froid dans le dos (normal ca debute en siberie a Irkoust) 

 un peu ds une zbiamce bureau des legendes (tres bonne serie au passage).

a voir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/10/2022 à 14:52, akumasan a dit :

Il est excellent "The Mist"

 

Je confirme les propos de l'excellent Guillaume Cassar; The Mist est un très bon film!

 

Présenté de prime abord comme un film d'horreur (et ce n'est pas faux, puisqu'il y a des monstres...), ce long-métrage se révèle sous plusieurs aspects et c'est en cela qu'il est remarquable. Passée la 1ère demi-heure qui traditionnellement présente les persos et installe l'histoire, on bascule immédiatement sur un survival-horror. Et de là, le sujet principal devient.....l'angoisse de la claustrophobie!!!!  Puis plus tard vient s'ajouter un autre thème fort que j'aime particulièrement, c'est les dangers de la religion et ses dérives sectaires chez les + faibles esprits ( l'histoire se passe aux States et c'est un film ricain, donc c'est tellement rare qu'il faut le souligner!!!).

 

Bref, je vous encourage vivement à le visionner, vous devriez passer 2 très bonnes heures de cinéma😘   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Bibinou67 a dit :

Ahhh 😩 elles me manquent les chroniques ciné du Minou 😥 peut être pour Noël aura t'on droit à un nouveau chef d'oeuvre animalier du cinéma 😻.

 

Je vais probablement te décevoir, mais je compte plus pondre de chronique cinoche; je m'explique.

 

Je me rends compte que malgré le temps consacré à ce travail d'écriture, je n'ai jamais eu un retour concret de quelqu'un qui ai dit  Super Minou, j'ai regardé le film évoqué et j'ai aimé (ou j'ai détesté, on a tous des goûts différents!)  tel ou tel point......... Le but recherché étant de susciter l'intérêt pour déboucher sur une discussion, un échange de point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Minou33 a dit :

Je vais probablement te décevoir, mais je compte plus pondre de chronique cinoche; je m'explique.

 

Je comprends ton point de vue, Minou, et tu fais comme tu veux, franchement pour correctement échanger il faudrait de l'instantané, et pour les films c'est super, mais là encore difficile par manque de temps, alors le mieux est que tu ne fasse pas de chronique, cependant tu peux parler succinctement d'un film, ça ne sera jamais perdue quand on souhaitera le regarder 😜.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@LaSorciereAuMiroir et @CorbeauSolitaire        Alors là les enfants, en matière de nanard, Tonton Minou va vous régaler!!!

 

Rien que le titre, c'est déjà une invitation à l'évasion.

 

Mais si en +, je vous dis que c'est une production Asylum....  Avec bien entendu, tout ce qui va avec; des acteurs improbables de niveau BEP, un scénario léger comme une brise matinale, et forcément des effets spéciaux déplorables réalisés sur Nintendo 64!!!!

 

1H20 de massacre cinématographique..........à savourer comme un bonbon quand on sait à quoi s'attendre!😋

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit dans cette vidéo.

 

Willow, le chef d'oeuvre d'aventures héroic-fantasy de notre enfance.....réadapté en série par Disney.🤮

 

Et c'est un fiasco, une honte y'a pas d'autres mots. Franchement, mais pourquoi ???!!!??? Ce batard de Mickey avait déjà déglingué Star Wars, et maintenant il me ruine notre Pec préféré!!!!  C'est vraiment se faire cracher à la gueule tellement c'est un manque de respect pour les fans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...