Aller au contenu
Download RomStation

Parlez-moi de Cinéma


istarah

Messages recommandés

Il y a 16 heures, akumasan a dit :

Les punch lines de Steven Mouette 😉

 

 

Je me permet un petit interlude linguistique: mouette en anglais se traduit par seagull.

 

D'où la blagounette Seagull:Seagal         Je vous remercie de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j’étais à fond batterie notamment les petits loups en quête de rythme. Ça m’a fait penser à ce très bon film très sous côté à mon avis ... il est excellent... a la recherche de l’excellence même. J’avais adoré. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bibinou67 a dit :

😢 trop triste 😭 pas de JCV, ni d'éléphant, orque ou autre bestiole 😱.

 

Je te confirme que la prochaine chronique ne sera pas sur une enième "bestiole"; en revanche, ce sera sur un film encore + vieux que le précédent!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GOONIES a dit :

Un film des freres Lumieres @Minou33 ou peut être Mélies avec voyage extraordinaire sur la lune ? 😉

 

 

Je n'oserai jamais faire ça; Georges Méliès, l'Inventeur du cinéma de fiction. Aucun article ne reflétera son génie visionnaire et la grandeur de son talent. Je suis tout petit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les p'tits clous!

 

Cette semaine, comme promis, nulle évocation d'animal ou autre bestiole. Aujourd'hui, je vais parler d'un grand d'un très grand film d'anticipation/science-fiction datant de 1973 et qui se nomme SOLEIL VERT. A noter que l'acteur principal est Charlton Heston, qui n'est autre que LE Moïse des 10 Commandements sorti en 1956 ou LE Ben-Hur de 1959 (donc on est sur du high level question star américaine!!!).

 

Au début des années 70, de nouvelles préoccupations émergent au sein de la société américaine: c'est le mouvement hippie. Population à la croissance galopante, ressources limitées, protection de la planète, ce mouvement met en lumière des problématiques politiques et sociales aujourd'hui bien présentes dans les débats. Soleil Vert s'inscrit exactement dans cette mouvance en décrivant un monde suffocant et apocalyptique. En écho aux vagues de crainte qui se manifestent à propos de l'avenir de la planète, Soleil Vert dépeint un tableau des + alarmants. Dans un New-York de 2022 surpeuplé et miséreux, devenue une mégalopole de 44 millions d'habitants, la population s'agglutine et subsiste tant bien que mal en se nourrissant de produits de synthèse qui leur sont distribués par de grandes firmes qui produisent ces aliments. Ce monde, exacerbant volontairement les risques auxquels est confronté l'Homme, est dépourvu de toute morale et le lien social entre les humains est presque totalement rompu, réduisant la civilisation à un macrocosme hostile et primaire.

En début de film, un personnage dit :"Quand j'étais gosse, la nourriture c'était de la bouffe. Puis nos magiciens de la science ont empoisonné l'eau, pollué le sol, détruit les plantes et la vie animale. De mon temps, on trouvait de la viande n'importe où. On achetait des oeufs, du vrai beurre!" Il dit également : "Est-ce que quelqu'un peut vivre dans un climat comme celui-là? La canicule d'un bout à l'autre de l'année, on se croirait dans un four, on crève à force de transpirer". Comme beaucoup de films de cette époque, Soleil Vert adopte un rythme assez posé et va à l'essentiel. L'objectif n'est pas d'impressionner le spectateur avec des scènes de destruction spectaculaires, mais de créer une atmosphère oppressante qui dérange le spectateur et le fait + penser avec le cerveau qu'avec les yeux. Cet aspect très "cru" sert le message du film avec brio en ne le détournant jamais de son propos volontairement alarmiste.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Soleil Vert ne sert pas un propos écologiste mais met en lumière les dangers de la surpopulation poussée à l'extrême. L' Homme, créateur de la société de consommation devient un esclave et l'objet de sa propre industrialisation dans ce futur cauchemardesque. Film de science-fiction sombre et sobre, sans effets spéciaux grandiloquents, Soleil Vert est engagé et sans concession avec une fin marquante. Bref, une oeuvre forte que je vous invite à redécouvrir, ou à découvrir pour savoir ce que signifie le titre du film Soleil Vert😋 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...