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L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

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Ca se trouve c'est évident mais je ne vois pas ce que ça peut être ? *s'enfuit en courant*

C'est marrant, parce que moi non plus je n'ai pas vu ça en secondaire, ou en tous cas je n'ai jamais été interrogé dessus, et je trouve ça scandaleux.  Je finis parfois par me demander quel objectif cherchent les programmes scolaires, vu qu'ils ne donnent au final ni un sens critique correct ni des bases culturelles suffisantes, et ne préparent certainement pas aux études supérieures, et encore moins à être apte à choisir une spécialisation (et ne parlons pas d'entrer dans la vie active...).

 

Ah et tant que j'y pense: bonjour tout le monde :3

Alola !

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C'est marrant, parce que moi non plus je n'ai pas vu ça en secondaire, ou en tous cas je n'ai jamais été interrogé dessus, et je trouve ça scandaleux.  Je finis parfois par me demander quel objectif cherchent les programmes scolaires, vu qu'ils ne donnent au final ni un sens critique correct ni des bases culturelles suffisantes, et ne préparent certainement pas aux études supérieures, et encore moins à être apte à choisir une spécialisation (et ne parlons pas d'entrer dans la vie active...).

 

Ah et tant que j'y pense: bonjour tout le monde :3

 

Euh vous n'avez jamais vu le passage en histoire sur la guerre froide et ses ramifications sur les 5 continents? la baie des cochons, et la crise des missiles nucléaires à Cuba? je pense plus que comme Mécha vous avez oublié ce qu'il en était plus qu'autre chose. Après on ne vous demande pas de vous souvenir de Mme Mitterrand qui avait dit que les cubains étaient parmi les plus heureux du monde mais quand même.

 

Alors, après pour ce qui est de notre système éducatif, qu'il ne donne de base culturelle suffisante c'est un peu osé, il y a certainement des choses à redire dessus, mais pas qu'elle est en manque. on vous donne le terreau vous permettant d'être curieux. Après c'est à vous aussi d'aller dans les lieux de culture (Médiathèque, CDI, manifestation congrès) et de chercher à les approfondir.

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Euh vous n'avez jamais vu le passage en histoire sur la guerre froide et ses ramifications sur les 5 continents? la baie des cochons, et la crise des missiles nucléaires à Cuba? je pense plus que comme Mécha vous avez oublié ce qu'il en était plus qu'autre chose. Après on ne vous demande pas de vous souvenir de Mme Mitterrand qui avait dit que les cubains étaient parmi les plus heureux du monde mais quand même.

 

Alors, après pour ce qui est de notre système éducatif, qu'il ne donne de base culturelle suffisante c'est un peu osé, il y a certainement des choses à redire dessus, mais pas qu'elle est en manque. on vous donne le terreau vous permettant d'être curieux. Après c'est à vous aussi d'aller dans les lieux de culture (Médiathèque, CDI, manifestation congrès) et de chercher à les approfondir.

 

 

Si on, a survolé la guerre froide comme on a survolé n'importe quelle autre matière, sans s'attarder plus que ça sur les "détails". Alors oui on en a peut-être parlé un petit peu en cours, mais en tous cas j'aurais très bien pu sortir du secondaire en n'en connaissant que le minimum. Et si je m'en souviens très bien, justement. Et ça ne se limite pas au cours d'histoire, le niveau que l'on a en sortant du secondaire est à pleurer. Bien sûr loin de moi l'idée de généraliser, il existe encore bien des établissements corrects, mais le simple fait que l'on tolère que d'autres se contentent de si peu, c'est déjà une honte en soi.

Alors donner l'envie de se documenter c'est bien, mais cette envie, sans la connaissance des bases ni la capacité de vérifier la véracité d'une information ou même de chercher ces informations, ça ne sert à rien. Et quand bien même, si le lycée en lui-même rendait les gens intéressés, que l'on aie vu Fidel Castro en cours ou non, la question de son identité ne se poserait même pas.

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C'est tout à fait normal, parce qu'on l'apprends en fait en cours d'Histoire-Géographie!! \o/

Ce qui fait toute une différence, bien entendu... bien entendu...

 

(Plus sérieusement, si vous avez fini le lycée ou y êtes, vous êtes sensés savoir qui est Fidel Castro. Par contre, rien ne vous empêche de l'avoir oublié. :3 )

absolument pas du tout! comme tout les autres, j'ai vu PLUSIEURS FOIS les guerres mondiales, les égiptiens et les rois de france et... c'est tout...

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'que l'on aie vu Fidel Castro en cours ou non, la question de son identité ne se poserait même pas.'
bah si...l'âge de la personne qui demande. :p (et de si il suit ses cours aussi...)

"vu qu'ils ne donnent au final ni un sens critique correct ni des bases culturelles suffisantes, et ne préparent certainement pas aux études supérieures, et encore moins à être apte à choisir une spécialisation (et ne parlons pas d'entrer dans la vie active...)."

 

Faudrait déjà que tu te donnes une définition de "sens critique correcte". Non parce que, sur un évènement X, t'auras toujours pleins, mais pleins d'interprétations possibles. (alors qu'on sait tous, que c'est un complot et que la seule solution possible pour s'en sortir, et de donner le pouvoir à des riches et des racistes ! =O) )

Avoir du "sens critique" c'est savoir trouver des sources, et aider les gens a savoir argumenter, et octroyer du temps de réflexion, échanger, et aider les autres à OSER poser des questions. (toute ma scolarité, j'ai vu très peu de gens oser en poser)

Pour la "base culturelle suffisante" euhhhhhhhhh c'est difficile encore a exprimer. Chaque thématique est EXTRÊMEMENT vaste. Si vous prenez la guerre froide, vous aurez X pays à étudier, système économique, personnages historiques...a un moment faut faire un tri. (et c'est TOUJOURS dommage)

Cuba on m'avait donné quelques noms, et surtout les intérêt stratégique de l'urss pour l'île, et les craintes américaines... (et quelques trucs en plus).
Pour avoir fait 1 an de faculté d'histoire (monde moderne et contemporain)  si tu veux quelque chose de complet, c'est en permanence que tu travailles sa.

Tu peux pas te contenter de quelques heures au lycée. Normal. Surtout que les cours d'histoire, comme n'importe quelle cours, sa passionne rarement les gens hein :0)

 

Après les programme change... y'a pas longtemps j'ai vu sur des manuelles d'histoire " ROSA Luxembourg" (marxiste révolutionnaire). Je ne l'avais jamais étudié de ma vie au secondaire.
Et pourtant quelle dommage je trouve de n'avoir JAMAIS étudié les mouvements sociaux révolutionnaires en Europe de l'ouest. (l'anarchisme en Espagne, les mouvements communards en France, mouvement spartakiste allemands...).
Après, je le  répète, on peut pas tout faire  ^^ (et la politique et TOUJOURS un sujet délicat a aborder)

 

Pour choisir la spécialisation... c'est juste du cas par cas hein... T'es lycéen, t'as tes envies, a toi de chercher dans ton entourage et  demander conseil aux profs si besoins.

 

"Parlez de l'histoire de cuba sans parler de Che guevara. Vous me faites honte. :o

=o)"

Les vrais savent =o)

 

Sinon : Coucou les gens !
je suis tombé sur un chaîne youtube qui parodie des scènes de supers héros en modifiant des dialogues.
(cartoons "old school) c'est plutôt sympa, voici le premier épisode :

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Avoir du "sens critique" c'est savoir trouver des sources, et aider les gens a savoir argumenter, et octroyer du temps de réflexion, échanger, et aider les autres à OSER poser des questions. (toute ma scolarité, j'ai vu très peu de gens oser en poser)

 

Justement, on sort trop souvent du secondaire en osant toujours pas poser de question, et encore moins en prenant le temps de réfléchir et de chercher à acquérir de nouvelles connaissances, ou d'analyser les différents points de vue avant de se faire une opinion.

 

Pour la "base culturelle suffisante" euhhhhhhhhh c'est difficile encore a exprimer. Chaque thématique est EXTRÊMEMENT vaste. Si vous prenez la guerre froide, vous aurez X pays à étudier, système économique, personnages historiques...a un moment faut faire un tri. (et c'est TOUJOURS dommage)

Cuba on m'avait donné quelques noms, et surtout les intérêt stratégique de l'urss pour l'île, et les craintes américaines... (et quelques trucs en plus).
Pour avoir fait 1 an de faculté d'histoire (monde moderne et contemporain)  si tu veux quelque chose de complet, c'est en permanence que tu travailles sa.

 

Évidemment, tenter de donner une vision claire et précise de la situation à des lycéens, c'est peine perdue, on a jamais le temps de donner en détail un cours sur une situation politique quelle qu'elle soit. Mais prétendre parler de la situation à Cuba sans aborder Fidel Castro, ça me paraît quand même malhonnête. Bien sûr si l'on cherche à approfondir un sujet historique, quel qu'il soit, ça prend entre plusieurs dizaines d'années et une vie toute entière, mais avant de pouvoir aborder ce genre de choses, ou avant de se lancer dans le monde après le lycée, il serait de bon ton selon moi de connaître un minimum des enjeux historiques de ces derniers siècles, pour avoir une idée d'où chercher si l'on désire en apprendre plus sur la construction de notre société. Là on se lance dans la "vie active" sans avoir la moindre idée des bases sur lesquelles est fondée notre culture et donc sur les raisons qui nous poussent à entrer dans cette société et à y participer. Maintenant si au lieu d'avoir on ces bases, qui oui sont vastes, floues et discutables, on avait les moyens de les rechercher et l'envie de se documenter, ce serait beaucoup mieux. Mais c'est loin d'être le cas pour la plupart des jeunes qui viennent de finir le lycée.

 

Pour choisir la spécialisation... c'est juste du cas par cas hein... T'es lycéen, t'as tes envies, a toi de chercher dans ton entourage et  demander conseil aux profs si besoins.

 

Le problème, c'est qu'en sortant du lycée, on n'a pas la moindre idée de ce en quoi consiste réellement les études supérieures. En tous cas je parle pour moi, quand je suis arrivé à l'unif, j'étais tout perdu, je savais pas ce qu'il se passait et je n'étais pas le seul dans le cas. Peut-être que si j'avais une meilleure idée de ce qui m'attendait je n'aurais pas choisi la même section. En sortant de secondaire, il faut faire le choix qui globalement va décider toute la suite de sa vie, à moins qu'on se trompe totalement et qu'on arrête après un an ou moins, en ce qui concerne les études en tous cas. En arrivant en première, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'étaient les mathématiques réellement, et pourtant j'étais certain de le savoir. J'ai donc choisi, comme beaucoup, ma spécialisation sur base de fausses conceptions et de fausses certitudes. Maintenant je me plais dans ce que je fais, c'est pas ça, mais on aurait gagné bien du temps si les profs avaient pas eu à expliquer à toute la classe les bases d'un raisonnement mathématique correct, qui sont pourtant pas si compliquées.

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"Justement, on sort trop souvent du secondaire en osant toujours pas poser de question"

 

Et la vient toute la difficultés de réussir à faire poser des questions aux élèves. Faut vraiment avoir de bon relations, et que derrière les élèves est eut des habitus favorables à cette envie de se questionner.

Et aussi que le cour et la matière te passionne... non parce que : Quelle est l’intérêt de poser des questions, si les réponses données sont pas dans le contrôle ? =O)
Je me remet dans ma peau de lycéen... je découvre totalement le monde et la vie, et le début de mon indépendance...qu'est ce que j'en est a fout faire des cours d'histoires ou autres ?

Et puis un bon jour, je me suis passionné pour un truc, ou du moins intéressé, et je me suis rendu compte qu'en faite sa pouvait être sympa, et vraiment m'apporter quelque chose.
Ah lalala, l’adolescence ! :p
 

Wesh :

 

 

"Évidemment, tenter de donner une vision claire et précise de la situation à des lycéens, c'est peine perdue,"

Ah bah non justement. faut tenter. Rien à perdre, on ne peut que s'améliorer.

 

"Mais prétendre parler de la situation à Cuba sans aborder Fidel Castro, ça me paraît quand même malhonnête...il serait de bon ton selon moi de connaître un minimum des enjeux historiques de ces derniers siècles, pour avoir une idée d'où chercher si l'on désire en apprendre plus sur la construction de notre société."

Mais qui a dit que sa n'a pas été fait ? Après sinon, il a juste pût être abordé 3 minutes. Je veux dire l'important c'était peut être de dire pourquoi cuba a été source de toutes les tensions, et non qui était (en détail ) fidel.

Ce n'est pas forcément malhonnête.

 

 

"Là on se lance dans la "vie active" sans avoir la moindre idée des bases sur lesquelles est fondée notre culture et donc sur les raisons qui nous poussent à entrer dans cette société et à y participer. Maintenant si au lieu d'avoir on ces bases, qui oui sont vastes, floues et discutables, on avait les moyens de les rechercher et l'envie de se documenter, ce serait beaucoup mieux. Mais c'est loin d'être le cas pour la plupart des jeunes qui viennent de finir le lycée."

 

Je ne pense pas que le début du paragraphe me convienne.
Comme tu le dis "culture c'est plus que vaste, floues et discutable.
Ce qui nous fait entrer dans la société et y a participer...bah c'est tout simplement vivre dans un lieu de ladite société.
Tant que t'es en vie, et que tu interagies un minimum, tu y participes.

 

Après sinon, t'as les cours d'éducations civiques pour expliquer les fonctionnements de nos institutions politiques.
Mais après, une fois les bases faites...chaud d'intervenir plus sans avoir des problèmes. (sans donner ton avis personnelle en tant que prof)

Après tu peux faire des petits débats/échange, réflexion sur des sujets société. Je trouve sa super intéressant
(mais toujours prompt a polémique, aussi bien chez les élèves, les parents ou ton institution...)

 

 

 

"Le problème, c'est qu'en sortant du lycée, on n'a pas la moindre idée de ce en quoi consiste réellement les études supérieures."

Bah nous c'était très simple : La fac c'était des cours ouverts ou on te laissait ton indépendance (ce qui est un peu faux vu que t'es bien contrôlé et qu'on essaye de purger les étudiants :") ).
Les BTS c'était des cours très suivis, très scolaire.
Les prépas, c'était des BTS, ou tallais prendre vraiment chère :3

 

"quand je suis arrivé à l'unif," A quoi ? :")

Après, j'ai du mal a voir comment les professeurs peuvent t'orienter de manière précise sur se que tu veux faire. A part t'expliquer dans les grandes lignes les différents types de formation ( fac, bts, prépa) et te conseiller 2-3 trucs en lien avec ce que tu veux faire.
(enfin, si tu t’adresse au bon prof, demande pas à ton prof de math quelle fac d'histoire il faudrait pour que tu es de bon cours d’anthropologie lié à la Grèce antique XD ...enfin, quoi que...)

 

Sinon, t'as le conseillé d'orientation (ou truc du genre)... et le problème...c'est que rien ne vaut le fait d'aller voir par soit même se que sa vaut.

après pour le reste du paragraphe, je reviens toujours au cas par cas, et au problème de la spécialisation demandée assez tôt.

 

 

Voila voila.

Sûr ceux, je retourne chercher du taff.

Parce que, continuer à travailler à la chaîne, je veux bien, mais trouver du boulot dans ma branche ce serait bien quand même...
Surtout qu'avec les ultra libéraux (plus ou moins fascisants ) qui peuvent arriver au pouvoir, du boulot dans le social, c'est mal barré :3

Ou sinon, paufiner mon projet de me casser. A voir, mais surtout à faire !

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Avoir du "sens critique" c'est savoir trouver des sources, et aider les gens a savoir argumenter, et octroyer du temps de réflexion, échanger, et aider les autres à OSER poser des questions. (toute ma scolarité, j'ai vu très peu de gens oser en poser)

 

Justement, on sort trop souvent du secondaire en osant toujours pas poser de question, et encore moins en prenant le temps de réfléchir et de chercher à acquérir de nouvelles connaissances, ou d'analyser les différents points de vue avant de se faire une opinion.

Ben après si tu es sorti du secondaire sans avoir de sens critique, c'est clairement que tu as eu des mauvais profs ou que t'étais pas disposé à ça... Personnellement j'ai fait un bac littéraire, et on nous a toujours appris à remettre en cause les sources, à se poser des questions et à ne pas prendre tout ce qu'on nous disait comme vérité absolue.

 

Je suis loin de trouver le système actuel parfait, mais on ne peut pas lui trouver que des défauts non plus. Il faut que tout soit traité pour que les élèves sachent le maximum de choses possibles en sortant du secondaire, donc en sachant ça, c'est pas non plus facile de trouver une solution. Je reprocherais plutôt l'ordre dans lequel on étudie les périodes historiques dans le secondaire, qui je trouve est sacrément mauvais et pas logique du tout, mais le fait qu'on "survole" les choses... Ben c'est dommage, mais essaye de trouver une solution et tu verras que c'est pas super simple.

Le secondaire ne vise pas à faire de nous des historiens, ils visent à nous donner des bases pour la suite. Personnellement j'ai étudié Fidel Castro, c'est même un des cours dont je me souviens le mieux donc c'est que je ne l'ai pas juste survolé, on a du en parler pas mal. Puis il me semble (là je dis peut-être une bêtise...) que les professeurs ont des thèmes a abordé mais qu'ensuite ils sont libres de dériver plus ou moins sur certains sujets (je crois que le temps passé sur les thèmes est donné en pourcentage d'heures). Chaque prof peut avoir un programme différent et aborder les thèmes de différentes manières, du coup certains se souviendront sûrement plus de Fidel Castro et d'autres auront des souvenirs plus clair d'une autre période.

Enfin bref, je divague, mais après si on veut approfondir en Histoire, rien n'empêche de faire une fac d'Histoire, ou de s'informer également par soi-même. Les professeurs nous donnent des bases avec le temps qu'ils ont pour nous enseigner, mais nous on a aussi du temps de libre à côté et on peut s'intéresser à plein de choses par nous même (:

 

Ah et un dernier truc : je trouve pas qu'on ne soit pas du tout préparé à rentrer en étude supérieure... Je trouve qu'on ne nous aide absolument pas à choisir notre orientation, ça c'est clair (c'est pas moi qui ai changé trois fois d'orientation en études sup' qui vais vous dire le contraire...), mais par contre je trouve pas qu'on soit bien ou mal préparer pour la suite... Fin moi je suis arrivée en fac d'Histoire et ça s'est bien passé, c'était difficile forcément, mais en même temps on me l'avait dit que la fac ça serait pas une partie de rigolade (que ça a été un peu quand même au final, mais bon :') ). En fait je vois pas trop ce que tu veux dire dans le fait qu'on soit mal préparé aux études supérieures, j'ai changé trois fois d'orientation et j'ai jamais trouvé que j'étais mal préparée, personnellement. 

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Je dis pas que je suis sorti de secondaire sans avoir de sens critique, je dis juste que c'est le cas de bien trop de monde. Et le sens critique pour moi ça ne s'arrête pas à savoir remettre en question les sources etc, mais c'est aussi savoir analyser un raisonnement logique et ne pas tomber dans des pièges de langue ou de raisonnement faciles, savoir mettre en doute la parole d'autrui et surtout savoir, si elle peut être remise en question, pourquoi elle peut être remise en question. Et là, clairement, c'est loin d'être le cas de tous ceux qui sortent de lycée. Je ne doute pas que beaucoup d'entre nous en soient totalement apte, mais  largement pas assez à mon goût. Je peux vous dire que tenter d'expliquer les bases de la logique et d'un raisonnement correct à quelqu'un qui sort du bac, c'est pas toujours facile. Et combien de personnes on voit tomber dans des argumentaires bancals, que ce soit pour la médiocrité des sources ou du raisonnement.

 

Moi non plus je ne trouve pas que des défauts au système actuel, mais quand je vois quelqu'un qui me dit qu'il ne connaît même pas de nom Fidel Castro, ça me révolte, et il faut se rendre à l'évidence qu'il y a un manque quelque part. Je suis totalement conscient de la difficulté du travail d'enseignant et je les admire pour ça et pour le presque sacerdoce qu'ils vivent au quotidien, et je ne remets pas en cause leur travail, mais le système et éventuellement la qualité de leur formation. Maintenant, certes, quels que soient les problème, je n'ai pas de solutions actuellement, mais débattre pour pointer du doigt les lacunes qui parsèment l'enseignement ne peut qu'être profitable. Avant de chercher des solutions, il faudrait déjà que l'on localise les problèmes, et la réalité de l'enseignement est bien entendu complexe et je ne prétend pas en détenir les clefs, c'est pourquoi je donne mon point vue, pour voir ce que vos expériences peuvent y apporter (je sais que la plupart d'entre vous le sait très bien mais je le rappelle d'avance pour éviter tout malentendu).

 

Bref, moi aussi je divague. Quand je parle de mal préparé aux études supérieures, c'est principalement dans le choix d'orientation justement: on ne sait pas précisément à quoi on s'attend et c'est pour ça qu'on a du mal à savoir vers quoi s'orienter. Si on se trompe de choix d'études, c'est parce qu'on ne savait pas en quoi ces études consistaient réelllement, et donc qu'on avait pas tout à fait saisi les fondements de la matière, qu'ils avaient été mal enseignés. Maintenant quand je parle de mal préparé pour la suite, ça ne concerne pas les études supérieures: on peut se lancer dans le marché du travail sans avoir la moindre idée des ficelles économiques qui le composent, et de comment ce travail est réellement géré. Et là c'est la question que je me posais plu haut: quel est finalement le but de l'enseignement secondaire? Espérer donner des connaissances générales et former les élèves à un sens critique, le tout en préparant ceux qui continueront dans les études supérieures à leur choix d'orientation et ceux qui se lanceront directement dans la vie active à proprement parler en même temps, et tout cela dans le même enseignement, c'est assez absurde. Donc je me le demande encore une fois, quel est le réel but de l'enseignement?

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Je dis pas que je suis sorti de secondaire sans avoir de sens critique, je dis juste que c'est le cas de bien trop de monde. Et le sens critique pour moi ça ne s'arrête pas à savoir remettre en question les sources etc, mais c'est aussi savoir analyser un raisonnement logique et ne pas tomber dans des pièges de langue ou de raisonnement faciles, savoir mettre en doute la parole d'autrui et surtout savoir, si elle peut être remise en question, pourquoi elle peut être remise en question. Et là, clairement, c'est loin d'être le cas de tous ceux qui sortent de lycée. Je ne doute pas que beaucoup d'entre nous en soient totalement apte, mais  largement pas assez à mon goût. Je peux vous dire que tenter d'expliquer les bases de la logique et d'un raisonnement correct à quelqu'un qui sort du bac, c'est pas toujours facile. Et combien de personnes on voit tomber dans des argumentaires bancals, que ce soit pour la médiocrité des sources ou du raisonnement.

 

Moi non plus je ne trouve pas que des défauts au système actuel, mais quand je vois quelqu'un qui me dit qu'il ne connaît même pas de nom Fidel Castro, ça me révolte, et il faut se rendre à l'évidence qu'il y a un manque quelque part. Je suis totalement conscient de la difficulté du travail d'enseignant et je les admire pour ça et pour le presque sacerdoce qu'ils vivent au quotidien, et je ne remets pas en cause leur travail, mais le système et éventuellement la qualité de leur formation. Maintenant, certes, quels que soient les problème, je n'ai pas de solutions actuellement, mais débattre pour pointer du doigt les lacunes qui parsèment l'enseignement ne peut qu'être profitable. Avant de chercher des solutions, il faudrait déjà que l'on localise les problèmes, et la réalité de l'enseignement est bien entendu complexe et je ne prétend pas en détenir les clefs, c'est pourquoi je donne mon point vue, pour voir ce que vos expériences peuvent y apporter (je sais que la plupart d'entre vous le sait très bien mais je le rappelle d'avance pour éviter tout malentendu).

 

Bref, moi aussi je divague. Quand je parle de mal préparé aux études supérieures, c'est principalement dans le choix d'orientation justement: on ne sait pas précisément à quoi on s'attend et c'est pour ça qu'on a du mal à savoir vers quoi s'orienter. Si on se trompe de choix d'études, c'est parce qu'on ne savait pas en quoi ces études consistaient réelllement, et donc qu'on avait pas tout à fait saisi les fondements de la matière, qu'ils avaient été mal enseignés. Maintenant quand je parle de mal préparé pour la suite, ça ne concerne pas les études supérieures: on peut se lancer dans le marché du travail sans avoir la moindre idée des ficelles économiques qui le composent, et de comment ce travail est réellement géré. Et là c'est la question que je me posais plu haut: quel est finalement le but de l'enseignement secondaire? Espérer donner des connaissances générales et former les élèves à un sens critique, le tout en préparant ceux qui continueront dans les études supérieures à leur choix d'orientation et ceux qui se lanceront directement dans la vie active à proprement parler en même temps, et tout cela dans le même enseignement, c'est assez absurde. Donc je me le demande encore une fois, quel est le réel but de l'enseignement?

Enfin je le répète, selon ta définition même du sens critique, pour moi c'est enseigné dans l'enseignement secondaire... Que certains ressortent sans savoir le faire, ça ne veut pas dire que pour autant ce n'est pas enseigné. Comme le fait que certains ressortent sans savoir qui est Fidel Castro, ça ne veut pas dire qu'on ne leur en a jamais parlé... Mais sinon dans l'ensemble j'ai pas dit que j'étais pas d'accord hein.

 

Et pour le choix d'orientation, je ne suis pas d'accord (là je le dis :') ) pour le fait qu'on ne sache pas à quoi s'attendre... On est au lycée, on est censé pouvoir faire une recherche internet pour savoir ce qui nous propose les Universités, les écoles... Il y a plein de sites pour ça et les professeurs nous donnent des fascicules, il y a des conseillers d'orientation... Là je trouve que clairement, ne pas savoir ce qui nous attend, c'est aussi un manque de volonté. Ce que je trouve surtout, c'est qu'on nous demande bien trop tôt de faire un choix. On arrive à 16 ans et on est déjà censé savoir ce que l'on va faire pour le restant de notre vie... Ben clairement, on choisit le bac pour lequel on est le meilleur dans les matières principales, puis à 17 ans on choisit la filière qui nous semble la plus approprié, mais pour beaucoup sans forcément savoir ce que l'on va faire ensuite... Et puis à 17 ans, on change d'avis aussi... On peut se dire qu'un domaine nous conviendrait et finalement se rendre compte que pas du tout, après un ou deux ans d'études. Je le vois bien dans ma filière, j'ai repiqué vers un BTS Communication à 22 ans, je pensais que je serais la plus vieille de ma classe, et finalement on est LES DEUX TIERS à revenir de fac... Il n'y a que quatre ou cinq élèves qui sortent tout juste du bac ! Je trouve juste ça complètement fou !

 

Et du coup, en vient aussi à se poser les questions de ce qu'on nous vend le plus, à tort : la fac. Au lycée, ce dont on nous parle et nous parle à foison, c'est la fac et les licences. Les écoles aussi, pour ceux qui sont prédisposés ou qui aiment travailler, mais c'est tout. Les BEP, les CAP, les BTS, on ne nous en parle pas, c'est clairement pas valorisé. Et pousser des jeunes qui ne savent pas quoi faire et qui ne sont pas forcément disposés à de longues études vers la fac, ben c'est pas une bonne idée. Faudrait revoir ce système et valoriser un peu les autres filières que la fac aussi. C'est pas honteux de faire des CAP, BEP, BTS, c'est pas parce que c'est pas des études longues que c'est moins bien, et pourtant c'est ce que nous laisse penser la majorité des gens au collège et au lycée. 

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