Jump to content
Download RomStation

Topic Politique

Guest TheMiniGeeks

Recommended Posts

Dire par contre que tu es contres les assemblées générales dans "ce milieux" ca fait genre très condescendant(peut être pas le bon terme). Genre y'a des milieux qui peuvent le faire et pas d'autres.(qui sont trop limités quoi...)

Je pense que tu t'es mal exprimé. :p

Ben écoute, je suis désolé si ça sonne condescendant, mais pour moi, des gars qui sont même pas étudiants ni inscrits à la fac qu'ils bloquent de force et qui en plus disent que les étudiants doivent faire grêve, je trouve que ça fait con descendant tout juste de l'arbre avec un calepin de mots de vocabulaires jolis qu'il ne comprend pas lui-même, la banane encore à la main, si tu vois ce que je veux dire...

Après, si c’est mieux fait chez toi et que vous mettez pas en danger les autres étudiants avec vos actions (genre danger de devoir refaire l'année parce que des pignoufs estiment que l’intérêt général mérite le sacrifice de l'avenir universitaire de ceux qui veulent avoir un diplôme, et qui ne sont, contrairement à ce que pas mal pensent, pas minoritaires, par exemple), c'est parfait, mais à Toulouse, au Mirail, c'est de la merde, organisée par des cons, souvent communistes et anarchistes, qui ne se cachent même pas et qui envoient des lettres de menaces parfois même à des gens qui ont des avis divergeant, sans parler de la catégorisation immédiate de Facho des individus qui veulent que le blocage soit levé pour qu'ils puissent étudier...

Salut premier message sur RS, donc déjà bonjour à tous, Tonquard, joueur depuis 20 ans, déjà pour dire que j'apprécie beaucoup de voir un topic politique sur RS, je me suis inscrit pour les jeux et je pensais pas trouver ici des discussions argumentées, et je les suis avec grand intéret.

Je réagis juste à chaud à cette petite discussion sur les AG, j'ai été étudiant, il y a déjà un bout de temps, j'étais descendu contre le CPE au lycée, puis à la fac contre d'autres truc dont je ne me rappelle même plus. Et justement. Il faut bien prendre conscience que l'engagement est loin d'être le même chez tous les étudiants.

Vous allez avoir d'un coté les hardcores qui lutteront jusqu'au bout, les moins nombreux, eux-mêmes divisés entre plusieurs idéologies. Ils connaissent les ficelles, sont engagés, organisent et y croient à mort. De l'autre ce que j'appellerai les "mi-temps", sans vouloir être péjoratif. Ceux-là manifestent sur le coup, sont certains de faire partie d'un mouvement d'ampleur, mais n'ont dans le fond aucune idée de pourquoi ils sont là, où de ce qu'un engagement, une lutte sociale, implique. Je faisais partie de ceux-là. Et je suis désolé pour tous ceux qui y croient, mais la face cachée de la lutte, c'est qu'ils sont la majorité.

Malheureusement, les AG servent surtout à mobiliser cette deuxième catégorie, sans les impliquer et les engager plus que ça. On leur dit : RDV à telle heure place Jeannot Lapin, ça va chier, faites du bruit, et la plupart quitteront la fac avec un excellent souvenir de leurs "lutte sociale", à base de défilés, de bières, et de pétards.

Haha désolé je ne veux pas foutre le dawa sur le forum, mais en tout cas c'est mon sentiment et j'ai pu observer pendant longtemps la face cachée des manifs.

Une petite anecdote, j'étais en fac de langues étrangères, et je me souviens d'une AG où nous nous sommes faits copieusement insulter par des membres de la fac de droit qui nous ont traités de torchons, de hippies à la con etc... C'était une jolie baston.

Sans vouloir vous démoraliser, le gouvernement à toutes ses chances sur ce coup-là. Rien n'a changé. Les étudiants sont une minorité à être vraiment impliqués.

"des gars qui sont même pas étudiants ni inscrits à la fac qu'ils bloquent de force et qui en plus disent que les étudiants doivent faire grêve,"
Et bah ca...C'est pas une assemblée générale souveraine XD Et justement, la question à se poser et qui comment, pourquoi, quelle manière ca été fait etc... La dessus je suis totalement d'accord avec toi ^^

"Malheureusement, les AG servent surtout à mobiliser cette deuxième catégorie, sans les impliquer et les engager plus que ça."
Bah....toujours pareil (voir ce que j'ai dit plus haut.)

Pour ça que je vous en parle.
C'est comme n'importe quoi, entre les faits et les dires y'a parfois un gouffre. (tiens, tu dis organisé par "anarchistes" justement, mais clairement pas le mode de fonctionnement de l'idéologie. Soit le mec n'y connais rien, et il est totalement à coté de la plaque, ou alors un agent perturbateur, qui sait. Justemment, ça aurait drôle et utile de lui signaler  ^^ )

Prenons une AG x. Regarder déjà qui la lance. (sans apriori, mais au moins, vous pouvez vous renseigner, sur ce qu'on déjà fait ces gens la au niveau local pour vous faire une idée)

Il faut exiger, que se soit bien une assemblée souveraine, avec mandaté RÉVOCABLE, et ROTATIF.
Ce qui évite que certaines personnes aient toujours les mêmes tâches, et s'en accapare le truc. Laissant finalement, le reste de l'AG dépendant d'un groupe. (rotation) Ca dynamise le groupe, et sa permet d'apprendre au fûr et à mesure.
Pour le révocable, important aussi. Imaginons qu'une personne soit mandaté pour une tâche y. Si elle ne le fait pas ou fait pas du tout ce qui est demandé, il faut que l'assemblée puisse la révoquer. (éviter abus, manipulation, choses pas faites etc...)

Et la dessus, il faut être claire, des le début. Pour éviter de se faire avoir sur le contenu du truc, et commencer déjà à faire bouger les mentalités des participants.

Mais le principe c'est que se ne soit pas las organisateurs qui dirigent...ce sont les gens qui y participent. Donc tout le monde.
Qu'il y'ait des gens extérieures qui viennent pour apporter leurs expériences, échanger ce qu'il se passe ailleurs, oui pas de pb. Mais attention à comment c'est fait.
C'est vous les organisateurs.
Oui, c'est pas facile, parce qu'on à pas l'habitude. Oui faut penser à des trucs et s'impliquer. Mais bon, si vous y êtez c'est pas pour rien non ?

Quand je parle de prendre son temps, c'est pas pour rien, imaginons qu'on vous parle d'une loi, et que les organisateurs demande une action importante sur le coup, forcément, c'est pas bon. (et ca part dans tous les sens en panique chez les étudiants). Faut prendre le temps. On a pas tous le même rythme, et c'est pas une honte. Y'a pas de mauvaise question, au contraires, elles sont toutes bénéfiques.

Après, bien évidemment, quelqu'un qui organise (ou des gens hein) une assemblée peuvent penser bien faire, mais si ils sont pas bons, ils sont pas bon. ( pour x raison ca arrive hein).
Le principe de ce type d'assemblée, c'est que les gens qui y sont...participent.  Donc de mutualiser nos connaissances, et nos compétences. Etttt oui, pas facile, peu de monde ont l'habitude. Et c'est justement aux gens de réclamer le partage des tâches, d'information, des comptes rendus écrits, pour suivre et pas dire n'importe quoi...De s'organiser ensemble.

Après forcément, ca ne garantie en rien un succès pour la lutte. Y'a pas de solution miracle.
Ca peut aller de la simple réunion d'information, au mouvement d'appel à la grève générale.
C'est vous qui décidez. C'est juste...s'organiser. Il n'y a pas de mauvaises assemblées générales souveraine.

Et si vous voyez des trucs clairement pas dans ce qui est censé être dit/fait, c'est à vous de le signaler.
Si vous y êtes c'est pour d'abord vous informer, puis vous organiser.

. À parler du truc, débattre.Sauf si vous vous en battez les steaks en faite. Dans se cas...OSEF non ?

" trouve que ça fait con descendant tout juste de l'arbre avec un calepin de mots de vocabulaires jolis qu'il ne comprend pas lui-même, la banane encore à la main, si tu vois ce que je veux dire."

Non, justement XD

"de la fac de droit qui nous ont traités de torchons, de hippies à la con etc..." Oui, non mais ça c'est normal, c'est la fac de droit ! (gros cliché, mais tellement drôle :noel: )

"Sans vouloir vous démoraliser, le gouvernement à toutes ses chances sur ce coup-là. Rien n'a changé. Les étudiants sont une minorité à être vraiment impliqués."
Comme n'importe quelle mouvement social quelque soit la branche.
Sauf que la, clairement, beaucoup de gens commencent à se mobiliser, se questionner sur la loi. En 3 ans dans mon coin, jamais vu ca. Des gens qui ne font absolument pas de politique d'habitude. Puis sa va des lycées, au étudiants sup, et tout les travailleurs. Ca commence à s'organiser un peu partout.

Et à fédérer les mouvements. (grande ampleur à prévoir)

Sinon, ca fait plaisir que des gens écrivent ici.
Je vous tiens au courant comme d'hab par chez moi ^^

+Ziggourat

J'éspère vraiment, mais alors vraiment, que tu as raison. Nous vivons dans un pays où le gouvernement nous étrangle, et de manière tout-à-fait sournoise, pour moi on est pas mieux lotis qu'ailleurs, et ça serait vraiment fantastique qu'on puisse leur rappeler, au moins une fois, qui les paye, qui les installe, qui nettoie leurs poubelles.

Mais j'en doute. Si cette loi ne passe pas maintenant, ils trouveront autre chose. Non ce qu'il faudrait, c'est un bon 49-3 là tout de suite, pour mettre le feu aux poudres. Là pour le coup, la mobilisation aurait vraiment une chance de fonctionner, tu me suis? ;) DEMISSION, DEMISSION, DEMISSION !!!

Allez sur ce, je vais me mater une vidéo d'Usul ^^.

• 2 weeks later...

Yo !
Alors, manifestation contre la loi   el khomri (réforme du code du travail).
Beaucoup de monde à Pau malgré la pluie.  Entre 5000 et 10000 personnes (différentes sources). Tranchons la poire en deux, et mettons 7000, y'avait vraiment beaucoup de monde. (Très très gros cortège).

Bonne ambiance. Seul un incident, un lycéen a lancé un œuf, et un flic en civil la choppé avec bon coups de matraque. Une bonne partie du cortège et allé le récupérer, mais les policiers ont gardé les carte d'identité.
(http://www.sudouest.fr/2016/03/31/pau-plus-de-5000-personnes-dans-les-rues-2317390-4344.php voir dernière photo)

Sinon, j'avais parlé d'écrire un texte sur quelques idées pour fonctionner en assemblée générale souveraine, et sur la loi el khomri, les voici :

C'est pas de la grande littérature,  j'étais un peu seul pour les faire(et oui, y'a des fautes), et je voulais que se soit simple. Je les est fait imprimé, et distribué aux étudiants pour notre AG.
Çà a plutôt plus ^^ (en espérant que vous aussi )

Sur les AG :

" Appel à la création d'assemblées générales souveraines"
Généralement, les mouvements sociaux sont dominés par un groupe de politiciens, de représentants syndicaux, qui récupèrent les luttes sociales et laissent les principaux concernés sur le banc de touche.
Les luttes s'épuisent, des négociations se font entre récupérateurs et tous les concernés se laissent guider, sans aucune possibilité d'action, ni réflexion. En peut comme ce qui se passe avec la loi de la réforme du code du travail.

C'est pour cela que nous appelons les étudiants à s'organiser. Pour ne pas subir, et être acteur de notre environnement. Agir pour montrer nos voix, et ne pas se laisser distancer par des têtes pensantes et se faire exclure sur notre propre avenir social !

Concept des assemblées générales souveraines :
Une assemblée générale souveraine, ce sont des personnes qui s'organisent sur leurs lieux de travails ou d’étude, pour parler ensemble d'une problématique commune, et lutter contre.
Les personnes présentes sont égales en droit, sans supériorité hiérarchique. On partage nos connaissances, nos compétences etc.… dans le but d'arriver aux objectifs fixés par l'assemblée.

Concrètement, comment tenter de faire au mieux ? :
Il n'y a pas de formule magique, mais quelques principes de bases doivent être appliqués et quelques réflexions peuvent être faites.
Lors de la réalisation de tâches spécifiques (régulateur de parole, réalisation de compte-rendu écrit...) des personnes seront mandatées par l'assemblée mais celles-ci ne le seront pas ad vitam aeternam.
Il faut que les mandats soient ROTATIFS et REVOCABLES.

Rotatifs car : Cela évite que certaines personnes aient toujours les mêmes tâches. Laissant finalement, le reste de l'AG dépendant d'une (ou des) personne(s).
La rotation des tâches dynamise le groupe, tout en permettant à chacun de s'approprier des outils qui serviront toujours.
Révocables car : Cela permet de changer de mandaté en cas de non-réalisation de tâche, et cela réduit le risque d'abus des mandatés.
C'est l'AG qui décide de la révocation des mandatés.

De manière générale, si une assemblée générale souveraine fonctionne c'est parce que les gens sont impliqués.
Il ne faut pas se laisser porter par un courant et suivre le mouvement. Pour ce faire, n'hésitez pas à poser vos questions (une mauvaise question, cela n'existe pas.) et à donner votre avis, même si vous n'êtes pas d'accord avec une personne, c'est ce qui fait avancer le débat. On n’a pas tous le même rythme, le même avis, ce n’est pas une honte mais une force.

Pour finir, s'organiser en assemblée générale souveraine ne garantit en rien une victoire.
Par contre, cela garantit que vous serez au courant de ce qui se passe, que vous participerez. Cela sera totalement votre lutte.

Sur la loi :

Présentation du projet de réforme du droit du travail par Myriam El Khomri
La philosophie du projet :
Aujourd’hui, nous sommes tous protégés par le code du travail.
Il s’ajoute au code, des conventions collectives, dites nationales ou de branche d’activité, garantissant là encore certaines mesures. Puis, viennent les conventions collectives d’entreprises qui sont négociées entre employés et patrons.
Les conventions de branches ne peuvent être que plus avantageuses pour les salariés du secteur concerné que le droit du travail ; idem pour les conventions d'entreprise par rapport aux conventions de branches et par rapport au code du travail.

Ce projet de loi bouleverse totalement ce schéma.

Le code du travail ne sera plus obligatoire, mais une directive. Quelque chose qui peut être conseillé de suivre.
Pour cette réforme, ce seront les conventions collectives d’entreprises qui seront les principales sources de protection du salarié.
Sauf que dans les faits, l’employeur n’est pas à un niveau d'égalité avec les employés dans les négociations. Il aura toujours le dessus.
Le code du travail garantissait des droits pour tous quelque soit l’employeur.
Cette idée est effacée par le projet de loi. Même si suite aux manifestations, quelques mesures ont été prises pour donner plus d’emprise aux conventions collectives nationales/d’activité, le cœur du projet reste la fin de la mesure de protection généralisée.

Quelques points plus concrets :

Enormément de mesures sont prises, impossible de toutes les citer ici, voici donc une liste non exhaustive :
Les Négociations annuelles sur les salaires pourront être organisées tous les 3 ans
Elles permettent de définir l'augmentation salariale, et cela, tous les ans. Depuis 2015, il est possible de les organiser tous les 3 ans sous réserve d'un accord majoritaire d'entreprise. Pour le texte il suffira d'un accord de branche pour que ces négociations deviennent triennales.
La loi facilite les licenciements en cas de transfert d'entreprise
Quand une entreprise vend tout ou une partie de son activité, les emplois sont maintenus et les contrats de travail sont automatiquement transférés dans la structure qui rachète l'activité. Le projet de loi dit que dorénavant, il est possible de ne reprendre qu'une partie des employé(e)s en licenciant les autres.
Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques
Aujourd’hui, un licenciement pour motif économique n’est valable qu’en cas de fermeture d’entreprise, de réorganisation, de mutations technologiques ou de difficultés économiques. Il est prévu qu’une baisse du chiffre d’affaire ou du montant des commandes pendant quelques mois est suffisant pour licencier des personnes.

Des horaires pouvant être modifiés 3 jours à l’avance pour les temps partiels
Une personne travaillant à temps partiel doit être prévenue 7 jours avant une décision de changement d’horaire. Le projet de loi prévoit que les changements d'horaires seront possibles, avec ou sans accord des conventions collectives de branche, dans un délai de 3 jours.

Temps partiel : des heures complémentaires moins payées
Aujourd'hui : 10% dans la limité d’1/10e des heures prévues dans les contrats et 25% au-delà d’1/10e.
Exemple, pour une salariée qui travaille 10 heures par semaine, si elle fait 3 heures supplémentaires dans la semaine, la 1ère sera rémunérée 10% de plus, les deux suivantes 25% de plus.
Seul un accord de branche pouvait déroger à cette règle et majorer l’ensemble des heures complémentaires à 10%. Le projet de loi généralise cette mesure pour l’ensemble des salarié(e)s : le taux de majoration des heures complémentaires est de 10%.

On passe d'une visite médicale d'embauche à une visite d'information

Actuellement, tous les travailleurs bénéficient d'un examen médical avant l'embauche ou avant la fin de la période d'essai. Il est organisé par le médecin du travail.
Le texte veut le modifier par : « une visite d'information et de prévention effectuée après l'embauche par l'un des professionnels de santé ». C’est-à-dire que la visite ne sera donc plus automatiquement réalisée par un médecin, et que ce ne sera pas forcément un examen.

Bon, pour la loi, les points concrets en bas, j'ai copié collé d'ailleurs par moment (déjà bien expliqué).

"S'il l'a dit demain, et ben on va attendre avant de l'écouter.  :grin:"

Ou plutôt jamais vu qu'il s'agit d'un néo-nazi bien de chez nous l'auteur du bouquin qu'il cite octimus... :sing:

Qui s'assume totalement comme tel,(l'auteur) et qui a déjà été condamné pour se type de propos (et écrits) et qui a pleins de procès en cours hein...

Edit : et mon ancien post de la page d'avant (le dernier) va sombrer dans l'oubli maintenant :( j'avais fait des efforts pourtant ! :sob:

Edit : et mon ancien post de la page d'avant (le dernier) va sombrer dans l'oubli maintenant :( j'avais fait des efforts pourtant ! :sob:

Tu parles de celui-ci ?

Yo !

Alors, manifestation contre la loi   el khomri (réforme du code du travail).

Beaucoup de monde à Pau malgré la pluie.  Entre 5000 et 10000 personnes (différentes sources). Tranchons la poire en deux, et mettons 7000, y'avait vraiment beaucoup de monde. (Très très gros cortège).

Bonne ambiance. Seul un incident, un lycéen a lancé un œuf, et un flic en civil la choppé avec bon coups de matraque. Une bonne partie du cortège et allé le récupérer, mais les policiers ont gardé les carte d'identité.

(http://www.sudouest.fr/2016/03/31/pau-plus-de-5000-personnes-dans-les-rues-2317390-4344.php voir dernière photo)

Sinon, j'avais parlé d'écrire un texte sur quelques idées pour fonctionner en assemblée générale souveraine, et sur la loi el khomri, les voici :

C'est pas de la grande littérature,  j'étais un peu seul pour les faire, et je voulais que se soit simple. Je les est fait imprimé, et distribué aux étudiants pour notre AG.

Çà a plutôt plus ^^ (en espérant que vous aussi )

Sur les AG :

" Appel à la création d'assemblées générales souveraines"

Généralement, les mouvements sociaux sont dominés par un groupe de politiciens, de représentants syndicaux, qui récupèrent les luttes sociales et laissent les principaux concernés sur le banc de touche.

Les luttes s'épuisent, des négociations se font entre récupérateurs et tous les concernés se laissent guider, sans aucune possibilité d'action, ni réflexion. Un peu comme ce qui se passe avec la loi de la réforme du code du travail.

C'est pour cela que nous appelons les étudiants à s'organiser. Pour ne pas subir, et être acteur de notre environnement. Agir pour montrer nos voix, et ne pas se laisser distancer par des têtes pensantes et se faire exclure sur notre propre avenir social !

Concept des assemblées générales souveraines :

Une assemblée générale souveraine, ce sont des personnes qui s'organisent sur leurs lieux de travail ou d’étude, pour parler ensemble d'une problématique commune, et lutter contre.

Les personnes présentes sont égales en droit, sans supériorité hiérarchique. On partage nos connaissances, nos compétences etc.… dans le but d'arriver aux objectifs fixés par l'assemblée.

Concrètement, comment tenter de faire au mieux ? :

Il n'y a pas de formule magique, mais quelques principes de bases doivent être appliqués et quelques réflexions peuvent être faites.

Lors de la réalisation de tâches spécifiques (régulateur de parole, réalisation de compte-rendu écrit...) des personnes seront mandatées par l'assemblée mais celles-ci ne le seront pas ad vitam aeternam.

Il faut que les mandats soient ROTATIFS et REVOCABLES.

Rotatifs car : Cela évite que certaines personnes aient toujours les mêmes tâches, laissant finalement le reste de l'AG dépendant d'une (ou des) personne(s).

La rotation des tâches dynamise le groupe, tout en permettant à chacun de s'approprier des outils qui serviront toujours.

Révocables car : Cela permet de changer de mandaté en cas de non-réalisation de tâche, et cela réduit le risque d'abus de leur part.

C'est l'AG qui décide de la révocation des mandatés.

De manière générale, si une assemblée générale souveraine fonctionne c'est parce que les gens sont impliqués.

Il ne faut pas se laisser porter par un courant et suivre le mouvement. Pour ce faire, n'hésitez pas à poser vos questions (une mauvaise question, cela n'existe pas.) et à donner votre avis; même si vous n'êtes pas d'accord avec une personne, c'est ce qui fait avancer le débat. On n’a pas tous le même rythme, le même avis, ce n’est pas une honte mais une force.

Pour finir, s'organiser en assemblée générale souveraine ne garantit en rien une victoire.

Par contre, cela garantit que vous serez au courant de ce qui se passe, que vous participerez. Cela sera totalement votre lutte.

Sur la loi :

Présentation du projet de réforme du droit du travail par Myriam El Khomri

La philosophie du projet :

Aujourd’hui, nous sommes tous protégés par le code du travail.

Il s’ajoute au code, des conventions collectives, dites nationales ou de branche d’activité, garantissant là encore certaines mesures. Puis, viennent les conventions collectives d’entreprises qui sont négociées entre employés et patrons.

Les conventions de branches ne peuvent être que plus avantageuses pour les salariés du secteur concerné que le droit du travail ; idem pour les conventions d'entreprise par rapport aux conventions de branches et par rapport au code du travail.

Ce projet de loi bouleverse totalement ce schéma.

Le code du travail ne sera plus une obligation, mais une directive. Quelque chose qu'il peut être conseillé de suivre.

Pour cette réforme, ce seront les conventions collectives d’entreprises qui seront les principales sources de protection du salarié.

Sauf que dans les faits, l’employeur n’est pas à un niveau d'égalité avec les employés dans les négociations. Il aura toujours le dessus.

Le code du travail garantissait des droits pour tous quelque soit l’employeur.

Cette idée est effacée par le projet de loi. Même si, suite aux manifestations, quelques mesures ont été prises pour donner plus d’emprise aux conventions collectives nationales/d’activité, le cœur du projet reste la fin de la mesure de protection généralisée.

Quelques points plus concrets :

Énormément de mesures sont prises, impossible de toutes les citer ici. Voici donc une liste non exhaustive :

Les Négociations annuelles sur les salaires pourront être organisées tous les 3 ans.

Elles permettent de définir l'augmentation salariale, et cela tous les ans. Depuis 2015, il est possible de les organiser tous les 3 ans sous réserve d'un accord majoritaire d'entreprise. Pour le texte il suffira d'un accord de branche pour que ces négociations deviennent triennales.

La loi facilite les licenciements en cas de transfert d'entreprise

Quand une entreprise vend tout ou une partie de son activité, les emplois sont maintenus et les contrats de travail sont automatiquement transférés dans la structure qui rachète l'activité. Le projet de loi dit que dorénavant, il est possible de ne reprendre qu'une partie des employé(e)s en licenciant les autres.

Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.

Aujourd’hui, un licenciement pour motif économique n’est valable qu’en cas de fermeture d’entreprise, de réorganisation, de mutations technologiques ou de difficultés économiques. Il est prévu qu’une baisse du chiffre d’affaire ou du montant des commandes pendant quelques mois sera suffisant pour licencier des personnes.

Des horaires pouvant être modifiés 3 jours à l’avance pour les temps partiels :

Une personne travaillant à temps partiel doit être prévenue 7 jours avant une décision de changement d’horaire. Le projet de loi prévoit que les changements d'horaires seront possibles, avec ou sans accord des conventions collectives de branche, dans un délai de 3 jours.

Temps partiel : des heures complémentaires moins payées.

Aujourd'hui : 10% dans la limité d’1/10e des heures prévues dans les contrats et 25% au-delà d’1/10e.

Exemple : pour une salariée qui travaille 10 heures par semaine, si elle fait 3 heures supplémentaires dans la semaine, la 1ère sera rémunérée 10% de plus, les deux suivantes 25% de plus.

Seul un accord de branche pouvait déroger à cette règle et majorer l’ensemble des heures complémentaires à 10%. Le projet de loi généralise cette mesure pour l’ensemble des salarié(e)s : le taux de majoration des heures complémentaires est de 10%.

On passe d'une visite médicale d'embauche à une visite d'information :

Actuellement, tous les travailleurs bénéficient d'un examen médical avant l'embauche ou avant la fin de la période d'essai. Il est organisé par le médecin du travail.

Le texte veut le modifier par : « une visite d'information et de prévention effectuée après l'embauche par l'un des professionnels de santé ». C’est-à-dire que la visite ne sera donc plus automatiquement réalisée par un médecin, et que ça ne sera pas forcément un examen.

Bon, pour la loi, les points concrets en bas, j'ai copié collé d'ailleurs par moment (déjà bien expliqué).

Eh oui mais que veux-tu. Vient un moment où il nous faut tourner la page, cher Ziggourat. *part très loin*

Plus sérieusement, joli travail, même si je m'y connais moins là-dedans que dans le domaine du nombre acceptable de virgules dans un texte.

• 3 months later...

Yo.
Up du topic suite à une ballade sur Ulule (site de financement participatif ) https://fr.ulule.com/saverurban/

Il s'agit d'un projet Français qui a été sélectionné lors de la COP 21, et qui est fortement menacé de disparition.

Il s'agit d'une Micro ferme urbaine qui existe depuis 2013 qui essaye de mettre en avant  : "pratiques sociales et collectives liées à la protection de l’environnement, l’écologie dans les quartiers populaires et l’agriculture urbaine. Elle propose dans ce sens diverses activités organisées pour et par les usagers de l’Agrocité telles que le jardinage, l’apiculture, le recyclage, le compost, la cuisine et la pédagogie environnementale."

On y retrouve différente activités écologiques et sociales implémentées au cœur même d'une cité à Colombes.

Suite au changement de mairie en 2014, le projet a été mis de coté en terme d'engagement, et demande maintenant ce que sela soit remplacé par un parking temporaire. Il a été proposé par que le parking soit déplacé 100 mètres plus loin par l'association, mais la mairie ne veut pas.

"Actuellement, quelques centaines d’usagers développent des activités régulières (maraîchage, apiculture, école du compost, poulailler, AMAP, recyclage des déchets locaux, éco design, réduction de déchets organiques, etc.). Une dizaine d’emplois ont été créés de façon permanente ou temporaire sur ce projet. Le bilan écologique est d’ores et déjà conséquent : réduction par six des émissions de CO2/an des usagers de l’Agrocité, 24 t/an de déchets organiques recyclés, 50 t/an d’eau économisée, 3 t/an de production de légumes bio, etc."

Une pétition en ligne à été lancée ici : https://www.change.org/p/yes-to-preserve-r-urban-in-colombes-no-to-the-temporary-car-park-that-is-planed-to-replace-it-saverurban
Une campagne de soutient financière pour payer les frais d'avocats ici : https://fr.ulule.com/saverurban/

(j'ai fais un don de 5 euros. C'est le minimum qu'ulule autorise, si le projet n'atteint pas son but, vous ne payez pas.)

Voila un projet intelligent qui mérite d'être défendu je trouve.

• 3 months later...

Franchement je ne peux pas accepté cela .. car nous avons Donald Trump qui est raciste ou même sexiste ce qui est totalement déplorable et aussi avec aucune expérience politique je ne comprends toujours pas pourquoi cette homme est élu.. De plus 93% de Washington étaient pour Hillary Clinton /: peut être que Trump a "promis" qu'il saurait comment rendre l'Amerique + puissant juste peut être avec son argent ? :/

Je veux bien discuter, mais il faut des questions plus précises, parce que beaucoup de choses ont déjà été dites!

Et pour te répondre, Annatar: Bof. Il fallait s'y attendre, non? Je ne suis pas vraiment surpris.

Est-ce que je trouve que c'est stupide? Non, parce que ça l'était au tout début, lorsque a commencé à gagner en "pouvoir et popularité"...

Là, il aurait fallu que plus de gens sensés réagissent. Se dire à la fin "En fait, on a un peu merdé", ça, c'est stupide.

Est-ce que je suis inquiet? Là, euh... je ne sais pas. Certains disent que Trump n'est pas aussi "idiot" qu'il en a l'air, et si c'est vrai, j'aurai de quoi être avoir peur. Mais bon, rien que d'imaginer qu'il devra peut-être venir en France de temps en temps pour des événements politiques important, ça ne me fait pas vraiment du bien... u_u

C'est pas vraiment une opinion, plutôt un ensemble de ressenti. Mais que dire sinon? "Je pense qu'ils ont gaffé?" ?

C'est vrai, mais ça a déjà tellement était dit qu'il n'y a aucun intérêt à le répéter. x)

Bref. Advienne que pourra.

L'intérêt n'est pas de reprocher aux américains leur vote, mais bien de réfléchir à ce que cette élection va apporter et modifier dans l'équilibre mondial.

De plus 93% de Washington étaient pour Hillary Clinton /:

Attention, peu-t’être que Washington DC était acquis par Hillary Clinton, cela ne veut pas dire que l'élection lui est acquise. Son importance est moindre par rapport à des États comme le Texas ou la Californie par exemple.

C'est justement pour cela que je disais qu'il fallait préciser les questions, puisque tu n'avais mentionné que l'élection elle-même et pas le fait que Trump soit président. ^.^

Même comme cela, c'est encore très imprécis. Déjà, est-ce qu'il pourra vraiment exécuter toutes les mesures qu'il avait envisager? A-t-il vraiment l'intention de le faire, où n'étaient-ce là que des procédés pour attirer (ou perdre...) des voteurs potentiels?

Ce qui est certain, c'est que beaucoup de choses vont changer rapidement aux États-Unis, un peu moins à l'étranger.

Par exemple, je repense au Brexit: le Royaume-Uni n'est pas connu pour être un pays particulièrement xénophobe, pourtant, à l'annonce du référendum, de nombreuses personnes ont publiquement affiché leur hostilité face aux "étrangers". Alors, imaginez les États-Unis, où tant de gens ont soutenu la politique "raciste" de Donald Trump... peut-être faut-il prévoir une mini guerre civile ou quelque chose de ce genre là, si les anti-étrangers menacent ouvertement les gens qui présentent la moindre trace de d'origine étrangère. Surtout si Trump réduit encore plus les lois sur le port et l'achat d'arme, comme il avait l'intention de le faire.

(Certes, me direz vous, il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas natifs américains au premier ou au second degré là bas, il n'empêche qu'il y aussi beaucoup de personnes qui se revendiquent comme des "vrais américains" et qui seraient prêts à renforcer le système du droit du sang).

On peut aussi réfléchir à l'impact sur l'argent et le pouvoir, comme certains l'ont fait (une nouvelle crise économique? Trump relance le pétrole américain?), ou sur les relations entre les différents pays. "Trump VS Putin" ou "Trump Ft. Putin"? (première fois que j'utilise l'onglet police ici XD )

Finalement, on pourrait aussi se permettre un retour sur la France: Marine Le Pen et Trump que certains proclamaient comme perdant, faut-il s'inquiéter?

Ce qui est sûr, c'est - comme le dit mon frère - qu'on va avoir droits à des épisodes de South Park encore plus déjantés et critiques que d'habitude! x)

Les questions viennent s'il y a des réponses, or il n'y a aujourd'hui que des anticipations plus ou moins véridique sur l'avenir. Ce qui est sur c'est que quoi qu'il fasse dans l'avenir, ce ne sera pas de son seul ressort. Le sénat lui est favorable "officiellement" car en majorité républicain, la réalité est qu'il a une partie de son propre camp à dos.

N'ayant pas de programme clair et défini, je pense plutôt que Trump sera la marionnette du parti républicain. Alors oui la politique conservatrice affichée par le camp républicain va profondément changer la société américaine, à savoir de quelle ampleur, il est trop tôt pour savoir. J'imagine que l'ère Obama va être balayé d'un revers de la main...

En tant que 1ere puissance mondiale, le changement de cap de la politique étrangère des Etats Unis va certainement avoir des répercussions sur les relations diplomatiques avec l'Europe, l'Asie et le Moyen Orient.

Même comme cela, c'est encore très imprécis. Déjà, est-ce qu'il pourra vraiment exécuter toutes les mesures qu'il avait envisager? A-t-il vraiment l'intention de le faire, où n'étaient-ce là que des procédés pour attirer (ou perdre...) des voteurs potentiels?

Ce qui est certain, c'est que beaucoup de choses vont changer rapidement aux États-Unis, un peu moins à l'étranger.

Par exemple, je repense au Brexit: le Royaume-Uni n'est pas connu pour être un pays particulièrement xénophobe, pourtant, à l'annonce du référendum, de nombreuses personnes ont publiquement affiché leur hostilité face aux "étrangers". Alors, imaginez les États-Unis, où tant de gens ont soutenu la politique "raciste" de Donald Trump... peut-être faut-il prévoir une mini guerre civile ou quelque chose de ce genre là, si les anti-étrangers menacent ouvertement les gens qui présentent la moindre trace de d'origine étrangère. Surtout si Trump réduit encore plus les lois sur le port et l'achat d'arme, comme il avait l'intention de le faire.

(Certes, me direz vous, il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas natifs américains au premier ou au second degré là bas, il n'empêche qu'il y aussi beaucoup de personnes qui se revendiquent comme des "vrais américains" et qui seraient prêts à renforcer le système du droit du sang).

On peut aussi réfléchir à l'impact sur l'argent et le pouvoir, comme certains l'ont fait (une nouvelle crise économique? Trump relance le pétrole américain?), ou sur les relations entre les différents pays. "Trump VS Putin" ou "Trump Ft. Putin"? (première fois que j'utilise l'onglet police ici XD )

En fait c'est déjà le cas pour la partie où tu parles du fait que les personnes racistes (parce que "anti-étrangers", c'est bien trop positif pour définir ces gens-là) vont montrer beaucoup plus leur hostilité. Perso je suis pas mal sur Twitter parce que, même si on y trouve beaucoup de choses pas cools, c'est aussi un des réseaux sociaux où on trouve le plus de choses cools aussi, pour contre-balancer. Et depuis que Trump a été élu, c'est la déferlante de messages racistes, sexistes, homophobes, xénophobes... Et j'en passe et des meilleurs. En fait c'est pas juste les étrangers, c'est toutes les "minorités" (c'est pas le mot le plus adapté mais j'en vois pas d'autres) qui vont prendre. C'est aussi la déferlante de témoignages de personnes qui ont été deux fois plus agressées que d'habitude depuis que Trump a remporté les élections. 

Avoir un président raciste, homophobe, transphobe, sexiste, ça en libère certains de pouvoir faire ce qu'ils ont envie à ces personnes-là, ils se sentent légitimes dans leur haine de ces "minorités".

Perso en fait c'est même pas sa politique extérieure qui m'inquiète le plus (même si ça m'inquiète quand même), parce que même si j'aurais préféré Clinton, elle aurait été bien plus offensive en politique extérieure que lui. Par contre, c'est clairement pour eux que j'ai peur, pour toutes les personnes qui n'ont pas voté pour lui et pour toutes les "minorités". Parce que quand on se retrouve avec un président qui pense que l'ancien n'était pas adapté au pays parce qu'il était noir, qui pense qu'agresser sexuellement des femmes c'est normal, qui est homophobe et transphobe au possible, personnellement ça me fait peur pour ces gens-là... Surtout que, comme dit précédemment, ça a déjà commencé à être la merde pour eux depuis deux jours.

Pour finir, petit guide de ce qu'il faut éviter de dire/faire après cette élection (d'après mon expérience sur ce magnifique réseau social qu'est Twitter) :

"C'est la faute des abstentionnistes !" (NON)

Les critiques sur le physique.

Les critiques sur sa femme >< (On s'en fout clairement, c'est pas le propos)

N'empêche, il y a au moins une chose que je trouve sympa: peut-être que Trump faisait partie de ces milliers d'enfants qui disaient "Quand je serais grand, moi, je serais président!".

Certes, il fait beaucoup de conneries, mais peu sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir réaliser un rêve d'enfant pareil.

.

.

.

Ou alors il voulait juste avoir plein de fric quand il serait grand. \o/

Je commence dans ce sujet avec une nouvelle question, deux concretement:

1-La France, c'est plus centraliste de ce qui c'est raisonable pour criteria històrique des regions et de bonne gouvernance? Sa polítique linguístique d'une langue, un pays, et un drapeaux, est elle cruelle?

2- Pourquoi le patriotisme des états constitueés c'est vu comme plus ou moins bon et n'est pas vu, en genèral, comme "nationalisme" ou "communitaurisme"? C'est quoi que vous pensez de l'autodetermination pour des conflictes politiques comme tels du Quebèc, Ecòsse, Catalogne, la Corse, etc.

Et corrigez-moi si vous avez detecté erreurs dans mon Français, je l'ai seulement etudieé un an à l'ecòle comme langue etràngere (toutes les classes sont en Catalan , avec trois heures de classe de langue espagnole et 4 ou 5 de langue etràngere obligatoire (Anglais) et optative (Français ou Allemand)

• 4 months later...

Hello vu que ici c'est le topic politique je pense que je suis a la bonne place pour poser ma question et j'aimerais avoir votre avis la dessus de qu'est que vous en penser avez vous peur ou pas d'une troisièmes guerre mondiales éclate en 2017.

Voila je pose ma question que je me pose depuis quelque semaines avez vous peur d'un troisièmes guerre mondiales éclate en 2017 avec se qui se passe dans le contexte politique actuelle avec les état unis qui déploie leur armement sous-marin nucléaire et leur porte avion vers les pays sous développés comme la syrie, et les russe il ont dis qu'il sont près a riposter a tout acte irréfléchie des état unis fait contre eu et la syrie la ou il a eu l'attaque chimique contre les civile il y a quelque semaines.

Révélation

En tout cas moi mon avis perso je m'en fou qu'il y a une troisièmes guerre mondiales ou pas car on doit tous décéder un jour que sa sois la qu'on  meurs ou plus tard cela fait pas de différence même je vais vous dire que je souhaite ardemment qui ai une troisièmes guerre mondiales au moins cela va faire un gros feu d'artifice car je vous le dis avoir une bombe nucléaire sur la tête il y a rien de mieux.

" En tout cas moi mon avis perso je m'en fou qu'il y a une troisièmes guerre mondiales ou pas car on doit tous décéder un jour que sa sois la ou plus tard qu'on meurs cela fait pas de différence."

Bah pourquoi tu poses la question alors ? XD

Sinon, bah on est déjà plus ou moins dans une 3eme guerre mondiale. La lutte contre l'empire de daesh. (et pas "lutte contre le terrorisme" qui ne veut rien dire) implique déjà de nombreux pays a travers le monde. (l'union européenne, la Russie, la Turquie, le Kurdistan, etc etc...).
La seule différence avec les 2 autres guerres, c'est quelle ne se déroule pas vraiment dans les pays occidentaux, russie, et USA. (a part quelques attentats), ton mode de vie est moins affecté. (a part des mesures de surveillance plus drastique, t'a pas grand chose)

"pays sous développés comme la syrie" Le terme est péjoratif, et faux en plus.

"actuelle avec les EU qui déploie leur armement sous-marin nucléaire et leur porte avion vers les pays sous" J'ai absolument pas vu ca...faudra passer ta source.

C'est surtout le gouvernement américain qui revient sur le devant de la scène en syrie. (alors qu'il avait dit qu'il ne ferait rien et qu'il critiquait l'ancien gouvernement pour cela =O) )

Mais pas d'inquiétude, trump a prévenu le gouvernement russe de l'attaque en amont pour éviter les pertes russes.  Ce qu'il n'était absolument pas obligé de faire.

Calcul politique pour faire croire qu'il n'est pas ami avec la russie, continuité de guerre froide ou autre...je sais pas ce que sa signifie. Dans tout les cas, la syrie, c'est toujours la guerre civile.

Voila voila.

il y a 33 minutes, MasterGamer a dit :

En tout cas moi mon avis perso je m'en fou qu'il y a une troisièmes guerre mondiales ou pas car on doit tous décéder un jour que sa sois la qu'on  meurs ou plus tard cela fait pas de différence même je vais vous dire que je souhaite qui ai une troisièmes guerre mondiales au moins cela va faire un gros feu d'artifice.

Je vais me passer de commentaires je risque d'être méchant sinon. Et pour les porte-avions ziggourat c'est direction la coré du nord d'après ce que j'ai pu entendre non ?

• Create New...