Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Fiou, avec tous ces commentaires, je crois que je vais oublier de répondre à la question qui m'est adressée.

Du reste, j'aurais bien aimé tout faire s'il y avait une dague remplie de sable du temps (Cf. Prince of Persia) ou plusieurs vies (on peut pas se transformer en chat?), même essayer la (véritable) mort! (Quoique rien que passer trop prêt peut nous changer /360°)

Ben... le danger...en son premier sens: ce qui expose à un risque.

J'aime essayer le pire, voir ce que ça fait... comme je l'ai dit: même la mort, si je le pouvais, j'aurais bien voulu l'essayer, mais revivre après, ce qui n'est pas fréquent.

Avant je n'avais presque aucune peur... Aujourd'hui, après avoir plusieurs fois été un peu trop proche de la mort, j'essaie d'éviter de faire trop la folle, parfois on s'en sort indemnes, parfois avec des cicatrices ou des amputations, d'autres fois, on finit par répondre à l'appel de la mort...et ce serait pas très cool de perdre la vie pour une chute en essayant de montrer aux gens qu'on est fort ou parce qu'on se croit assez fort pour défier les lois de la pesanteur (si c'est juste pour la beauté du paysage, un câble de vie ne nuit pas, je pense) alors qu'on peut la perdre en défendant une noble cause ou en apportant de l'aide à autrui.

Bah dis donc toujours des sujets de conversations aussi joyeux ici :D

Moi j'ai déjà expérimenter la mort plus d'une fois....je ne compte plus les fois où l'on m'a tué de rire.

Bah franchement....c'est pas désagréable ;)

Vous devriez essayer, je peux vous aider si il faut, j'ai écris un livre "travailler les zygomatiques pour les nuls"

Cette photo est encore plus impressionnante que celle que tu m'avais montré Shad!

Elle est plus proche du souvenir que j'en garde. Je referais bien cette balade.

(si c'est juste pour la beauté du paysage, un câble de vie ne nuit pas, je pense

On ne trouve pas beaucoup de câbles de vie au sommet de la tour Eiffel ou de celle de Shanghai (je sais qu'elle revient à chaque fois, mais elle m'a marqué). Et les roofers aiment aller où ils veulent librement, tout en étant conscients du danger.

Franchement, je n'ai qu'une chose à dire: YOLO!! :-p

Nan, je rigole, mais je le trouve particulièrement approprié à la situation... Déjà, plutôt que de savoir si il faut oui ou non protéger sa vie lorsqu'on fait quelque chose de dangereux, ne serait il pas déjà important de savoir pourquoi il faut risquer sa vie? Je ne suis pas sûr que faire des acrobaties au dessus du vide soit la meilleure façon d'en disposer.

Un câble de vie n'est pas, à mon sens, une limitation de la liberté, il peut être très long, c'est juste une sorte d'assurance, oui c'est vrai, c'est pas le même effet (parce qu'on se dit qu'au pire on se cassera un pied ou une main donc on a moins peur et c'est moins "impressionnant") mais dans les deux cas le danger peut être présent...

Pisha, on 16 Feb 2015 - 14:44, said:

As-tu des exemples pour mieux comprendre?

Tu finiras par me traiter de maso :p

Et bien... sans parler du danger que l'on peut rencontrer (premier exemple qui me vient à l'esprit: combattre un ours à mains nues par exemple), j'aime évaluer la douleur que l'on peut ressentir s'il se passe ci ou ça, enfin j'aime, c'est plus de la curiosité qu'autre chose (comment savoir que le feu brûle si on n'y a pas touché une première fois?) , c'est pas marrant de se faire mal, mais quand tu essaies quelque chose, tu peux mieux comprendre ceux qui le vivent par exemple... 

Je ne suis pas sûr que faire des acrobaties au dessus du vide soit la meilleure façon d'en disposer.

On en fait souvent tout un formage et pourtant, loins de risquer leur vie pour celle des autres ou pour moult nobles causes plus que peuvent le faire la plupart des roofers/traceurs/autres, il y a des gens, bien plus nombreux que les sportifs de l'extrême, qui se contenteront de "passer" leur vie dans la sécurité, certes, mais sans rien en faire de particulier.

Quitte à se poser la question "comment disposer de sa vie" et "pourquoi ne pas défendre une noble cause", plutôt que de se tourner vers les roofers et compagnie qui eux sont largement minoritaires, pourquoi ne pas plutôt la poser à ceux qui passeront une vie monotone et sécurisée "métro-boulot-dodo", que ce soit dans le luxe ou la pauvreté ? Ou à ceux qui emploieront leur vie à faire gagner de l'argent aux armées de tel ou tel pays, ou que sais-je encore ? Ou à ceux qui l'emploieront plutôt à faire grimper sur les plateaux d'Hollywood ou autre je ne sais quelle nouvelle star, méritante ou non ?

Les roofers et autres risquent leur vie consciemment et ne font au final rien de pire que ceux qui vivent dans la sécurité, comme par exemple... moi. Moi qui vivrai peut-être longtemps, qui vais peut-être mourir demain, mais sans avoir jamais rien apporté à personne.

C'est pourquoi je n'irais personnellement pas reprocher aux roofer/traceurs/etc de "gaspiller" leur vie.

Je suis désolée Ana mais j'arrive pas à bien comprendre.

Tu dis que tu aimes "essayer le pire" et que tu as été "plusieurs fois un peu trop proche de la mort". Du coup mettre son doigt au dessus d'une flamme pour voir ce que ça fait, on en est loin. C'est pour ça que je demandais vraiment des exemples concrets de choses que tu as faites, en rapport avec la discussion.

Un câble de vie n'est pas, à mon sens, une limitation de la liberté, il peut être très long, c'est juste une sorte d'assurance, oui c'est vrai, c'est pas le même effet (parce qu'on se dit qu'au pire on se cassera un pied ou une main donc on a moins peur et c'est moins "impressionnant") mais dans les deux cas le danger peut être présent...

Je n'ai pas écrit qu'un câble nuisait à la liberté, mais que la liberté des roofers était celle de pouvoir aller où bon leur semble. Or, des câbles de vie, l'on en trouve pas partout.

Ben... le danger...en son premier sens: ce qui expose à un risque.

J'aime essayer le pire, voir ce que ça fait... comme je l'ai dit: même la mort, si je le pouvais, j'aurais bien voulu l'essayer, mais revivre après, ce qui n'est pas fréquent.

Avant je n'avais presque aucune peur... Aujourd'hui, après avoir plusieurs fois été un peu trop proche de la mort, j'essaie d'éviter de faire trop la folle, parfois on s'en sort indemnes, parfois avec des cicatrices ou des amputations, d'autres fois, on finit par répondre à l'appel de la mort...et ce serait pas très cool de perdre la vie pour une chute en essayant de montrer aux gens qu'on est fort ou parce qu'on se croit assez fort pour défier les lois de la pesanteur (si c'est juste pour la beauté du paysage, un câble de vie ne nuit pas, je pense) alors qu'on peut la perdre en défendant une noble cause ou en apportant de l'aide à autrui.

Qui dispose le mieux de sa vie entre toi qui joue avec le feu et "met ta vie en danger" pour "tester" (vu que tu dis avoir frôler la mort), et ceux qui se mettent en danger pour "voir un paysage" ? La cause est-elle plus noble ? 

Merci de ne pas quote en mon nom ce qui n'est pas de moi (pour la seconde) :D

Mais non, je pense qu'il y a une mal compréhension: je n'ai pas joué avec le feu, je dis juste que "j'aime"

Et pour expliquer à Pisha: non en fait, les deux phrases n'appartiennent pas à la même réponse: dans j'aime essayer le pire, c'est une envie que j'aurais pas laissée passer si je pouvais "revivre" juste après une expérience mortelle. Dans l'autre, c'était l'explication du "pourquoi je ne le fais pas" (monter sur un truc de plusieurs mètres étant très léger et enlever les mains pour faire coucou et hop, un petit vent qui te fait chuter, ça fait mal -jme souviens toujours pas de toute la période qui a suivie d'ailleurs, ça fait un trou dans ton passé, et c'est pas cool -c'est un danger: certains meurent d'une chute causée par une peau de banane, d'autres sont "chanceux" et survivent à une chute de trois à cinq mètres, ou des "accidents" quotidiens ou pas dans lesquels on en arrive à un état critique, opérations, amputations, parfois en allant sauver une personne d'un accident subi ou est en train de se produire, tu sais que tu peux ne pas t'en sortir ou être touché, y a aussi une montée de "sensation" mais dans le cas des sports extrêmes tu te mets en danger -je sais on va me dire que ce n'est pas du tout pareil, mais pour moi, un accident est une aventure qu'on n'a pas cherché... Et y a plein d'exemples qu'on peut ajouter)

J'ai fait des trucs fous comme filmer de près des ours lâchés dans un zoo avec mention "ne pas ouvrir les fenêtres" et j'ai failli en perdre la tête à cause d'un coup donné par l'un d'eux (heureusement que c'était une voiture à toit ouvrant, j'ai "chuté" dans la voiture et mon père a vite démarré (je tiens de lui ma folie) et je ne regrette pas parce que je n'en suis pas morte et que j'en suis sortie indemne. J'ai failli me noyer pour un simple chouchou (c'est pas que j'y tenais, ce n'était même pas à moi) mais j'étais curieuse de voir si j'aller réussir à descendre au fond de la piscine pour "grands" et remonter sans respirer, j'ai trouvé ça tellement long que j'étais à deux doigts de perdre conscience, là aussi pour moi c'était une expérience, que je ne regrette pas, mais que je ne répèterais pas souvent...

M'enfin, ça peut paraître idiot dit comme ça mais je n'ai pas pu faire comme ceux qu'on voit à la TV ou sur net, j'avais pas encore 16ans et je ne pratiquais pas de sport extrême. Ca a quand même, avec plein d'autres petites expériences voulues ou non, changé ma vision des choses à propos du danger et de se mettre en danger; mais c'est pas l'envie qui manque! Pour répondre à ta question: non, ce n'est pas plus noble, et les deux rentrent dans la même catégorie (puisque dans les deux cas c'est une manière de "tester" notre courage et force)

PS: Dire qu'on a déjà été proche de la mort dans une réponse et dire qu'on aime essayer le pire dans une autre, ça veut pas dire qu'on est arrivé à la mort parce qu' 

on a essayé un truc dangereux, et ça ne se contredit pas, j'aime essayer mais j'ai peur de partir et de ne plus revenir pour un test qui ne m'est pas vital; et ça reste mon choix et mon avis; tant mieux pour ceux qui font les 4000 coups mais "je trouve" que ce serait dommage de perdre la vie en faisant ça (ce qui ne veut pas non plus dire que je le souhaite... avec vous, on peut presque plus parler sans qu'on nous sorte qu'on souhaite le mal aux autres ou qu'on diminue leur importance :p)

Alors, si je comprends bien, ce n'est pas que tu aimes "essayer le pire" : tu le souhaiterais mais tu ne le fais pas, puisque si tu en meurs tout est fini.

Et quand tu dis "avoir plusieurs fois été un peu trop proche de la mort" tu fais donc référence aux expériences que tu as pu avoir quand tu étais très jeune (avant 16 ans) telle que rester trop longtemps sous l'eau, ou faire une chute, ou observer de trop près un ours dans un zoo.

Et, c'est à partir de ces expériences d'enfant que maintenant, tu te refuserais à un sport extrême type roofing, ayant à priori été échaudée par le danger.

Je dirais qu'effectivement, cela n'a pas de rapport avec le sujet puisque ce genre d'expériences, nous sommes bien nombreux à en avoir fait les frais dans notre jeunesse. Elles font partie pour moi des risques de la vie courante, et, spécialement en tant qu'enfant, sont d'avantage à rapprocher de l'inconscience, de la curiosité ou de la maladresse. Rien à voir avec le roofing, la highline, la wingsuit, le parkour, sports extremes dans lesquels les personnes se mettent volontairement en danger, tout en en ayant pleinement conscience et se font un défi de le maîtriser. Toi, tu as simplement vécu des expériences malencontreuses, comme je dirais, ça arrive probablement à tout le monde à un moment ou un autre. Dans ce cas nous sommes énormément de monde à frôler la mort régulièrement.

Et bien sur, ce genre de mésaventures refroidit beaucoup de monde. La performance des personnes qui pratiquent ces sports extrêmes réside justement dans le fait qu'elles sont capable de dépasser les peurs anciennes et mauvaises expériences pour les contrôler, se préparer, et être capable de gérer une situation extrêmement dangereuse.

Sinon Shad, oui je suis d'accord avec toi dans le sens où vivre en faisant rien à part métro boulot dodo, c'est pas terrible. ^^

Euh non, on peut essayer de faire des ports extrêmes en gardant une sorte de protection, je pense. Je ne le fais pas parce que (déjà, ma mère ne me laisse pas) je considère que j'ai des choses plus importantes pour lesquelles je préfère mourir que de perdre la vie en cherchant à la rendre intéressante de cette manière. Et oui on vit tous des trucs qui finissent par changer un quelque chose en nous, certains reprennent le courage, d'autres n'essaient plus, et d'autres encore font le juste milieu: on peut essayer sans pour autant être à 100% sans protection. ^^

PS: Dire qu'on a déjà été proche de la mort dans une réponse et dire qu'on aime essayer le pire dans une autre, ça veut pas dire qu'on est arrivé à la mort parce qu' 

on a essayé un truc dangereux, et ça ne se contredit pas, j'aime essayer mais j'ai peur de partir et de ne plus revenir pour un test qui ne m'est pas vital; et ça reste mon choix et mon avis; tant mieux pour ceux qui font les 4000 coups mais "je trouve" que ce serait dommage de perdre la vie en faisant ça (ce qui ne veut pas non plus dire que je le souhaite... avec vous, on peut presque plus parler sans qu'on nous sorte qu'on souhaite le mal aux autres ou qu'on diminue leur importance :p)

C'est très bizarre que aies édité ce message tant de fois, on ne s'y retrouve plus.

En tout cas il me semble que personne ne t'aies reproché ce que j'ai mis en gras donc je ne comprend pas cette remarque.

Ce qui se contredit, je l'ai expliqué dans le message qui suit celui que je viens de citer.

Ensuite, oui on peut toujours pratiquer un sport extrême et user de toutes les protections possibles. On peut aussi choisir de ne pas le faire pour d'autres raisons. Peut-être que TU  considères avoir des choses trop importantes à  faire pour prendre un risque et je le conçois parfaitement. Je n'ai moi même rien d'une aventurière de l'extrême. Simplement pour d'autres, les sensations éprouvées dans ces moments là sont des choses importantes de leurs vie, tout simplement. Et je le comprends aussi.

Il y a aussi des choses qui ne peuvent pas être faites de la même manière avec des protections et des assurances. L'alpinisme extrême par exemple. Dans ce cas, s'affranchir des assurances, c'est aussi avoir une liberté de mouvement incroyable pour accomplir une performance inégalable autrement. Ca peut donc être justifié.

C'est que tu ne prends parfois qu'une partie de que je dis (du coup cette phrase ne sort pas de nulle part, et je le dis pour éviter que tu "comprennes" ce genre de chodes d'une manière où d'une autre)

Et oui, de toute façon, je dis souvent "Je pense" "Je crois" donc c'est de MON point de vue et JE ne le nie pas et JE n'oblige personne à ne pas faire ce qu'il veut et JE ne souhaite pas que ces personnes chutent ou se fassent mal (même si ça pourrait être drôle pour un spectateur, les chutes et les fails)

Et je répète que je suis d'accord avec Shad (point de vue) comparés à ceux qui ne font rien dans leur vie à part boulot dodo trop monotone trop fade trop vivre pour mourir, ouais le sport extrême et les expériences, c'est pas mal.

N'oblige Péronne n'oblige Péronne, la la la!! :fete:

Bon, outre le fait de faire le guignol, je pense que le fait de faire un sport extrême est un choix personnel, ou qui au pire peut s'étendre à un choix familial, mais qui ne doit pas forcément être jugé de manière globale.

Moi, personnellement, je ne suis pas trop sensations fortes, non pas parce que cela m'effraie, mais c'est juste que je ne trouve pas ça grisant. Cependant, le fait de chercher le risque ne doit pas être restreint, sauf peut-être par des responsabilités, et je ne chercherais sûrement pas à empêcher quelqu'un qui prend du plaisir à faire un sport extrême.

• Create New...