Aller au contenu
Download RomStation

Comment serait un Monde parfait selon vous ?


Invité

Messages recommandés

Fan de rpg, je te remercie de tes explications. Surtout celle concernant le mariage homosexuel.

Seulement, vois-tu...

panurgisme

C'est tout de même laborieux pour un paresseux tel que... moi, de faire des allers-retours de l'onglet "Romstation" à celui de "Wikipedia" à chaque fois qu'il y a un mot que je ne comprends et/ou ne connais pas (et vu mon vocabulaire, il y en a beaucoup).

qu'on leur dise que c'est mal de tuer gratuitement. Mais que, tuer un homme ou une femme ayant fait souffrir d'autres gens, alors là, ce serait bien

Donc en gros et en très simplifié, "tuer les méchants, c'est bien".

Dis-moi, Artumnis, serais-tu pour le rétablissement de la peine de mort en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit:shadow-x : le panurgisme c'est la référence à l'histoire des moutons du berger panurge, si un mouton à décidé de traverser la route, les autres moutons le font aussi, c'est à dire par analogie avec nous, que si un politique à décréter que, ou qu'une personne à décider de faire une chose, il faut réfléchir avant de faire ces même choses et non pas suivre bêtement le mouvement de foule.

-Pour l'histoire de la langue universelle, je confère juste à l'histoire de la tour de babel primo, puis que les racines sont importante pour forger l'identité d'une personne, or sans langue "maternelle" propre à une communauté je vois mal comment on peut s'identifier.

-Sinon selon les religions, d'après les interprétations de rabbin, d'évêques et d'imam (pour citer les 3 religions les plus pratiquées dans le monde), dans certaines conditions la mise à mort n'est pas proscrite.

-Pour le "rouge" flashi, c'est parce que je voulais juste différencier mes paroles de celles des autres, ça aurait pu être du jaune foncé ou du bleu pétrole.

-Ne met pas les psychopathes et les assassins dans les même catégorie, les psychopathes sont des gens "alliénés" (entre guillemets car les gens du monde psychatrique n'aime pas cette appellation et utilisent le mot "malade" ou "fou").

-Pour la notion du bien et du mal, tes exemples sont biaisés par une chose, on utilise non pas en réalité le registre du "bien" ou du "mal", mais une histoire de morale (ou on utilise un mensonge pour faire croire à un acte morale). Donc ce n'est pas que les parents mentent mais c'est plutôt qu'ils oublient d'inculquer à leur enfant la notion de subjectivité, et tant que l'enfant ne fait pas l'effort intellectuel de se demander si ce que ses parents lui ont inculquer est de bon sens ou pas, là il restera un mouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir paraitre arrogant ou quoi que ce soit, je doute que vous ailliez les compétences nécessaire pour débattre sur des sujets aussi sensible, non pas que je remette en question tout vos propos mais débattre sur de tels sujets et pousser aussi loin la rélféxion, je ne dis pas qu'il faut créer que des sujets ayant un rapport au jeux mais là, le sujet va beaucoup trop loin à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, cette question nous concerne tous, quel serait le "monde parfait" peut aider à trouver sur un concensus pour que tout le monde soit content. Maintenant si dans ta question c'est la remise en cause du lieu du débat libre à toi, mais moi je pense que ce sujet à sa place (presque) partout, à partir du moment où les gens ne trollent pas et permettent une discussion construite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir paraitre arrogant ou quoi que ce soit, je doute que vous ailliez les compétences nécessaire pour débattre sur des sujets aussi sensible, non pas que je remette en question tout vos propos mais débattre sur de tels sujets et pousser aussi loin la rélféxion, je ne dis pas qu'il faut créer que des sujets ayant un rapport au jeux mais là, le sujet va beaucoup trop loin à mon goût.

Franchement, je ne pense pas qu'un petit blabla sur ce forum changera la face du monde, non.

Mais c'est toujours intéressant de pouvoir lire certaines choses, à partir du moment où l'on ne fait pas de ce topic notre seule référence sur le sujet bien sûr (il ne manquerait plus que ça, ce serait plutôt inquiétant). Car je doute fortement que moi, toi, ou tous les autres membres de ce forum puissent répondre à une question aussi... complexe ? Je doute que qui que ce soit dans le monde puisse y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, cette question nous concerne tous, quel serait le "monde parfait" peut aider à trouver sur un concensus pour que tout le monde soit content. Maintenant si dans ta question c'est la remise en cause du lieu du débat libre à toi, mais moi je pense que ce sujet à sa place (presque) partout, à partir du moment où les gens ne trollent pas et permettent une discussion construite.

Sur n'importe quel site ou forum ce genre de débat tourne irrémédiablement en troll un moment ou un autre car chacun à ses idées et campe sur ses positions. Mieux vaut ne pas trop s'étendre là-dessus et juste parler de son "monde parfait" en évitant les débats profond de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur n'importe quel site ou forum ce genre de débat tourne irrémédiablement en troll un moment ou un autre car chacun à ses idées et campe sur ses positions. Mieux vaut ne pas trop s'étendre là-dessus et juste parler de son "monde parfait" en évitant les débats profond de société.

Dans un monde parfait j'aimerai que personnes n'aient de tentes :o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé les 8 pages du topic pour voir un peu les idées dejà postées...

Et bien, au lieu d'argumenter sur un modèle de monde parfait, je vais plutôt vous présenter un exemple, qui je pense est intéressant. Je vais vous parler de l'univers de My Little Pony :hap: Non, sérieusement, ne vous enfuyez pas tout de suite en criant au troll, je suis très sérieux. :)

Tout d'abord, une petite entrée en matière... Je traiterai dans ce post de l'univers posé développé par Lauren Faust pour la 4e génération de MLP (My Little Pony) dans le dessin animé : MLP : Friendship is Magic, dont le premier épisode à été diffusé en octobre 2010. Et, étonnament, un univers relativement cohérent à été pensé, puis développé au fil des épisodes.

D'autre part, le dessin animé est tout public, au même titre d'un Disney, et de très bonne qualité. Exit les poneys roses à paillettes.

Je me baserai sur ce qu'on voit directement dans le dessin animé, mais aussi sur le travail d'un de mes auteurs de fan fictions préféré : Chatoyance, qui considère deux univers séparés. Tout les épisodes ne se passent pas dans le même univers. Je partage son point de vue et je me focaliserai donc sur le premier univers, celui des premiers épisodes de la saison un, et celui qu'on retrouve dans la plupart des épisodes. (Les différences entre les deux univers sont minimes, mais pas insignifiantes).

Le monde des petits poneys a un nom : Equestria. Il est peuplé essentiellement par des poneys donc, de toutes les couleurs :hap:

On y trouve des poneys "normaux", des poneys ailés : les pégases, et des licornes. Les licornes sont capables d'utiliser la magie et de la manifester.

Premier point intéressant :

Il est gouverné par deux soeurs, Celestia et Luna, qui possèdent le titre de "princesse" (on est loin du cliché habituel du dessin animé pour petite fille ici pourtant). Ces deux soeurs sont au moins millénaires et font le jour et la nuit. Elles semblent bien plus puissantes que le commun des poneys et sont des alicornes (licorne ailée).

Nous avons donc là quelque chose se rapprochant d'une monarchie absolue. En tout cas, pas de démocratie en vue. Pourtant, les poneys vivent heureux dans leur monde confortable.

La nature parfaite d'un monde ne résiderait-elle pas en partie dans ses dirigeants, qui devraient être alors, parfaits ? Notre monde n'est pas gouverné par des divinités quelconques à ce que je sache. (Je respecte toutes les croyances, me piquer sur ce point tiendrait de la mauvaise foi)

Deuxième pont intéressant :

Un des thèmes qui revient souvent quand il s'agit d'utopie, est la Nature. Ici, on est a mi-chemin entre le jardin d'Eden et notre Nature à nous, sauvage et hostile.

D'une part, la Nature présente dans MLP est certes généreuse, mais les poneys ont besoin de travailler pour récolter ses fruits. Totuefois, ce n'est pas une nature hostile.

En fait, c'est même plus que ça : la Nature ne serait pas sans les poneys. Ce sont les pégases qui s'occupent de faire la pluie et le beau temps. Sans eux, pas de saisons, ni d'averses pour arroser les champs. Les poneys "normaux" (V.O : earth ponies), quant à eux, seraient plus apte que les autres à faire pousser les plantations, et disposeraient d'une ceraine empathie envers les autres espèces d'animaux. D'ailleurs, les animaux ne sont pas totalement autonomes. Les poneys doivent aller les réveiller au printemps par exemple. Le seul endroit ou la nature est autonome, est la dangereuse Everfree Forest. Le climat y est inhabituel et les animaux y sont sauvages (et dangereux).

Troisième point intéressant :

Ceci est le point le plus flou, compte tenu de ce qu'on dispose dans le dessin animé.

La société semble organisée sur un modèle communautaire. Il y a bien une monnaie d'échange, mais celle-ci semble symbolique, se valeur n'est pas précisément définie, la notion de salaire en échange d'un travail n'y est jamais évoquée. (A part dans le tout dernier épisode sorti samedi dernier...) Dans un épisode, on voit un poney acheter deux kilos de pommes avec une pièce, dans un autre cette même pièce sert à acheter quelques asperges.

De plus, le sol d'Equestria est blindé de pierres précieuses, qui ne valent donc apparement rien mais sont tout de même appréciées pour leur beauté. Au dela de l'aspect "dessin animé à la base fait pour un jeune public", on peut y voir une volonté de brouiller les pistes sur le fonctionnement de la société à Equestria.

Pourtant, il y a une notion caricaturée de classe sociale. Les licornes préféreraient vivre dans des quartiers huppés et l'idée d'élite et de bourgeoisie est utilisée quelque fois dans le dessin animé. Les villes comme Canterlot ou Manehattan sont peuplées par ces licornes snob. Quant à Ponyville, le village ou évoluent les protagonistes, il est peuplé principalemet de poneys terrestres mais les deux autres types de poneys sont également présents.

----------------------------------

Sinon, on peut voir que l'idée de Chaos et de conflit est quelque chose de véritablement effrayant chez eux, et que les valeurs qui sont le plus représentées sont l'amitié et L'Harmonie.

Voilà, voilà, pour peu que vous aimiez les arc-en-ciels, ce monde ci est un monde pour le moins attrayant, et j'ai évoqué quelques unes de ces caractéristiques.

Je finirai sur un mouvement chez les fans qui vaut le coup d'être étudié.

Tout d'abord, c'est un des seuls fandom où l'idée d'après-vie est évoqué. Je suis jamais tombé sur un fan de Harry Potter ou de Sonic qui voulait se réincarner dans son univers favori. Chez les fans de MLP si. Sans doute la "faute" à un univers présent et composé correctement.

D'autre part, il y a un courant de fanfic encore actif que j'ai beacoup aimé : les fanfics The Conversion Bureau. L'univers que Chatoyance (l'auteur que j'ai évoqué plus haut) utilise pour ses fanfics TCB est le plus couramment employé.

En gros, dans un futur plus ou moins lointain, la terre est complètement destroyed par les méchants humains. Le monde des poneys émerge au beau milieu du pacifique et s'etend de jour en jour, et est fatal aux humains. Du coup c'est soit tu devient un poney, soit tu crève. Bon c'est la grosse idée générale, c'est plus développé que ça dans les fics bien écrites.

Pour en savoir + :

Les épisodes du dessin animé : http://grayjeager.blogspot.fr/

(Anglais) Une fic de Chatoyance qui traite des aspects éthiques et psychologiques de la transformation en poney :noel: : http://www.fimfictio.../1868/27-Ounces

(Anglais) Une autre fic de Chatoyance qui offre une vision intéressante de l'univers de MLP mais qui fait 300 pages :hap: : http://www.fimfictio...-Taste-Of-Grass

(Anglais) Les deux univers mentionnés au dessus selon Chatoyance : http://www.fimfiction.net/blog/23579

Avertissement : Misanthropie modérée mais assumée présente dans les oeuvres de Chatoyance.

tldr; les poneys c'est trop bien regardez pck sa rox du poney

nan sérieux, je pense que c'est un bon exemple d'utopie pour certains

Après c'est TOTALEMENT discutable hein :hap:

Si vous pensez que tout ceci n'est que du troll au moins je vous aurait fait sourire :noel:

PS : J'ai mis une heure a taper le pavé, y'a eu des réponses entre temps, c'est pas que j'ignore le reste, c'est que j'ai voulu écrire ça et puis voilà :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, où que j'aille, j'entend parler de MLP ? :fou:

Sinon le village des Schtroumphe est lui aussi (presque) parfait. Il est dirigé par le Grand Schtroumphe et tout le monde est content. Par contre on ne peut pas se balader dans le forêt sans se faire attaquer par Gargamel et son chat Azrael. Et dans le village c'est pas mieux car le Schtroumphe à lunette viendra vous faire la morale et niveau présence féminine, il n'y a que la Schtroumphette (pour 130 Schtroumphe). Mais à part ça c'est le paradis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, où que j'aille, j'entend parler de MLP ? :fou:

Sinon le village des Schtroumphe est lui aussi (presque) parfait.

Mouhahaha, nous sommes partout, bien tout l'Internet sera à nous mouhaha... hum...

Ptet parce que c'est bien ? :) Après, ça plaira pas à tout le monde bien sur, mais c'est un bon dessin animé, qui a eu suffisament de charme pour rassembler une communauté entière autour... Bon maintenant ça part un peu en effet de mode... mais c'est un autre débat. [/HS]

Sinon l'exemple des schtroumpfs est pas mal, même si certains esprits mal intentionnés l'accuse de proumouvoir une idéologie communiste malsaine ou je ne sais quoi... Faut pas qu'ils regardent MLP eux :rire:

Je pense aussi à Avatar. Me dites que vous avez pas eu envie d'aller faire un tour chez les schtroumpfs géants après avoir vu le film :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros et en très simplifié, "tuer les méchants, c'est bien".

Dis-moi, Artumnis, serais-tu pour le rétablissement de la peine de mort en france ?

Absolument !! ^^ Je serais même le premier à sortir de chez moi pour aller signer une pétition =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument !! ^^ Je serais même le premier à sortir de chez moi pour aller signer une pétition =)

Y'a pire que la peine de mort, y'a la prison.

En ce qui concerne un monde parfait, je commencerais par demander la gratuité de la nourriture, mais c'est déjà très vaste l'agriculture et le secteur primaire...

Je verrais bien une société avec des dépôts de nourriture gratuits pour tout le monde tout les disons, 50-100 mètres, c'est pour ça...

En ce qui concerne le BTP : vive le bois, c'est mieux que le béton.

Les territoires appartiennent à l'Etat, moi je dis que la terre appartient à celui qui la cultive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à me préciser sur une chose ^^ Je souhaite une peine de mort dîte Oeil pour oeil, Dent pour Dent =) La guillotine et/ou le chaise électrique, c'est trop rapide, beaucoup trop... Une peine de mort où on les vois souffrir comme pas possible =) Et pour ton message terrienvie, je suis 90% d'accord avec toi. Y a que quand tu dis que la prison est pire que la peine de mort que... mmmh... sa me démange un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de point de vue, mais lorsque tu prend une peine symbolique de 500ans de prison sans possibilité de sorti, et bien entre passer le reste de ma vie en prison et mourir...bah franchement de mon point de vue autant mourir...surtout si il y a pas internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah franchement de mon point de vue autant mourir...surtout si il y a pas internet !

Oui, question de point de vue, comme tu dis. Mais ne t'avance pas trop avant d'y avoir été, en prison (ce que je ne te souhaite pas. Attention, en tant que joueurs de jeux vidéo, nous et la violence... nous ignorons quel meurtre nous allons commettre en sortant faire nos courses demain ! Pour nous la prison n'est jamais loin. Hahaha.).

Cependant, je suis d'accord pour la partie concernant internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de point de vue, mais lorsque tu prend une peine symbolique de 500ans de prison sans possibilité de sorti, et bien entre passer le reste de ma vie en prison et mourir...bah franchement de mon point de vue autant mourir...surtout si il y a pas internet !

Person, j'ai toujours trouvé ridicule quand on donne + de 100 ans de prison... A quoi sa sert sérieux puisque t'es mort après ? xDD

Ouai qui sait :)

Tu as a tous touché ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cammarota

"Enfin quelqu'un qui a compris que la nature humaine est bien trop loin de cette fameuse notion de "parfait". Mais, si je puis me permettre, l'hypothèse que l'homme ne serait pas présent sur la Terre n'est -selon moi- pas grisante. S'il n'y avait que des animaux, qui serait là pour admirer notre monde et tenter de l'améliorer du mieux qu'il peut? Le système de la loi du plus fort, chez les animaux, peut être considéré comme parfait?"

pas faut ^^ mais en même temps je dit pas que c le monde que je veux ( non que celui que j'ai me plaise non plus XD ) je pense que sa serait deja un bon debut que les gens se léve le matin en voulant devenir meillieur ... je parle même pas d'y arrivé, je parle même pas d'essayé, je parle seulement d'y penser sa serait deja un tel progrés ... combien d'entre nous font attention a se qu'il dise avant de parler , combien essaye d'être juste en toutecirconstance ? je pense que pour un monde meillieur y faudrait simplement faire un peu attention a se qu'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...