Aller au contenu
Download RomStation

Comment serait un Monde parfait selon vous ?


Invité

Messages recommandés

Je suis pas sure qu'il faille de tout justement... Au contraire y a bien des choses qui ne servent à rien :p

Et le but de l'école n'est pas uniquement d'avoir un travail tu sais. La mission de l'école est avant tout d'élever la conscience, d'apprendre à penser par soi-même, de développer le sens critique, et les connaissances sur le monde. En bref, de donner des armes qui serviront pour tous les aspects de la vie. Qu'elle s'en sorte parfaitement... non bien sur que non.

Mais ça n'est pas parce que certains ne trouvent pas de travail que l'école ne sert à rien.

je n'est pas dis que l'école ne sers à rien non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

La mission de l'école est avant tout d'élever la conscience, d'apprendre à penser par soi-même, de développer le sens critique, et les connaissances sur le monde. En bref, de donner des armes qui serviront pour tous les aspects de la vie.

Ouais l'idée de l'école sous charlemagne quoi, depuis Jules ferry ça à complètement dévié pour faire des jeunes des petits citoyens moutons (c'est peut-être pour ça d'ailleurs que les plus cons et les plus étroits d'esprit que je connais sont des bobo pseudo humaniste venant des quartiers les plus uppés de la France couplés à un degré d'arrogance le plus extrême possible

Pour moi ça dépend d'un million de choses plus importantes encore que la politique. Après tout, si les politiques sont mauvais, c'est parce que les hommes sont mauvais.

Faux, c'est la volonté de certains hommes qui ont poussé aux changements de société qui ont provoqué les changements de mentalité, rapelle-toi, dans la grèce antique, la vertuosité était signe de reconnaissance et on était bien vu dans une socité où le principe de communauté était important, aujourd'hui, dans les pays occidentaux développés on s'en fout vu qu'on est une société individualiste donc ce qui est "interressant" c'est de gagner beaucoup d'argent pour notre propre égo personnel, et pour certains peut importe les moyens mis en place.

Personnellement j'y vois un fatalisme à l'époque où nous en sommes, càd qu'on ne peut plus refaire marche arrière, si ce n'est qu'il faudrait un nouvel âge pour épurer la race des Hommes (comme à la dernière ère glaciaire) et tout reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais l'idée de l'école sous charlemagne quoi, depuis Jules ferry ça à complètement dévié pour faire des jeunes des petits citoyens moutons (c'est peut-être pour ça d'ailleurs que les plus cons et les plus étroits d'esprit que je connais sont des bobo pseudo humaniste venant des quartiers les plus uppés de la France couplés à un degré d'arrogance le plus extrême possible

Eh ben je t'aurais fait écrire! :p Allez à moi ^^

Le fait que tout ne fonctionne pas selon l'idéal n'empêche pas que l'élévation de l'esprit soit le premier but de l'école. Ca se saurait si les grands organismes étaient capables de tout faire fonctionner parfaitement. Et j'aurais plutôt dit l'inverse : on est parti d'une école de la République qui voulait former de bons petits citoyens (les cours allaient même dans ce sens). Maintenant, on essaye de se diriger vers une amélioration plus personnelle de chaque élève. Que les résultats ne soient pas là c'est un fait, mais c'est toujours mieux de partir de bonnes idées non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on peut se poser à juste titre la question: Et si on était déjà dans le meilleur des mondes possibles? Et si il ne tenait qu'a nous de tirer profit du monde tel qu'il est selon nos envies pour satisfaire nos désirs?

Ne serait-ce d'ailleurs pas plus facile de faire cela que de rêver, ou même d’œuvrer pour un monde parfait correspondant à nos désirs?

S'adapter plutôt que de vouloir adapter notre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

@Pisha : l'école républicaine n'a pas toujours été dans le but de former des moutons je ne pense pas, sous Napoleon on enseignait pas de la même façon que sous jules ferry. Perso je fais une différence entre former des citoyens models (qui pour moi relève du bon sens) afin qu'un enfant devienne un adulte responsable et bon pour la société plutôt qu'une école qui forme des moutons gangrenés incapable d'analyser par lui-même et seulement capable de reproduire. La chose que l'école enseigne le mieux, pour moi, est la formation à défendre ses idées, qu'elles quelle soit (enfin tant qu'elle est pas en contradiction avec Fernand Nathan ou de la bienpenssance des profs), par tous les moyens y compris la violence et la démagogie en oubliant toutes capacités de raisonnement. On enseigne en France aux jeunes à être en compétition permanente, à dominer et à penser que de son propre point de vue. Et pour cause si je me regardais aujourd'hui comme j'étais il y a 2 ans j'aurais été dans ce moule que j'ai décris auparavant qui me dégoûte aujourd'hui.

@Nnamjock : tu ne serais pas Darwiniste par hasard ? Oui c'est nous qui devons évoluer et vivre en "communion" avec la nature et non essayer de la dominer pour qu'elle s'adapte. Mais je pense que la "question d'un monde parfait" ne se pose pas en ces termes là mais plutôt "qu'est-ce qu'on devrait changer à la société pour qu'elle devienne meilleure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quelle école tu me parles? Des écoles de droit, de médecine, pour placer cette notion de compétition maladive?

Non, quand on parle de l'école et donc de l'école primaire, on essaye de ne pas placer ces idioties.

Et renseigne toi mais oui, c'est bien l'école d'autrefois, l'école de Jules Ferry même encore qui a instillé l'idée "l'école forme un citoyen et sert avant tout à apprendre aux enfants à aimer leur patrie". Les temps changent. En tant que futur instit, je peux te dire que ce que j'apprends, c'est plus du tout ça. C'est maintenant qu'on commence à se dire qu'il serait bon que les enfants pensent par eux-même, c'était pas avant. Après qu'il reste tout un tat de profs plutôt cons, chauvins, dominateurs et narcissiques, c'est un fait. Mais ce qu'on apprends aujourd'hui, c'est tout le contraire et il existe pas mal de profs qui l'ont déjà compris.

A voir si le succès sera à la clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

L'école primaire c'est de 6 à 11 ans, tu y formes entre autres les fondamentaux de ta morale... le collège + lycée c'est de 11 à 18 ans et là tu oublies tout ce que tu as appris et tu te fond dans le moule, moi c'est ça qu'on m'a appris, dès qu'on sort du "cadre" on est soit mit au ban, soit recadrer avec divers moyens. J'entends pas forcément niveau intelligence, dieu sait combien j'ai vu des "têtes" se comporter comme des connards en classe et se taper des 18 de moyenne...

D'un autre côté il y a un problème de laisser les enfants réfléchir par eux-même c'est que si personne ne "recadre" leurs pensées, avec la publicité et la télévision (entre autres) font qu'ils apprennent de mauvaises choses (c'est mon avis perso) et ne réfléchissent pas de la bonne manière (je parle de manière, pas de fond de pensée). Si je veux être concret, l'exemple qui représente le plus ma pensée est l'apprentissage de l'histoire, c'est une accumulation de stéréotype, de désinformation et cie, bien sûr qu'au niveau "primaire" faut être leste et être tolérant, mais à partir d'un moment, c'est plus à l'école de faire la police, donc si les gamins ne se comportent pas comme des "gens" civilisés, hop "chambre à gaz" :-p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement quand on dit "leur apprendre à penser par eux-même" c'est pas les laisser libre de faire ce qu'ils veulent. C'est justement les armer pour que quand ils voient des pubs à la télé, qu'ils entendent quelqu'un parler, ils soient capable de prendre du recul pour ne pas tout croire, ou écouter celui qui crie le plus fort.

Et ça je pense qu'on peut encore y arriver. Après oui, y a plein d'inégalités à l'école, encore plus au collège-lycée, y a des profs assez destructeurs aussi. Mais pas que, heureusement, sinon c'est une période qu'on passerait jamais x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec fan-de-rpg .Aujourd'hui l'école c'est soit tu rentres dans le moule soit on te lâche et tu te démerdes .Une usine à adulte comme le dit si bien la miss Keny .

Par contre je suis pas du tout d'accord quand tu dis que la chose que l'école apprend le mieux c'est à défendre ses idées même si je crois qu'on n'entend pas la même chose par là .Au contraire l'école t'apprend justement à aller dans le sens de l'autorité (donc du prof) même quand tu as raison .C'est un formatage pour rentrer dans la société, quand tu grandis le prof est simplement remplacé par les flics, le gouvernement, ton patron, etc ...

Ceci dit il faut préciser une chose vu qu'il y a pas mal de jeunes ici apparemment, même si l'école a bien des défauts à mes yeux ça reste très important, je n'encourage personne à laisser tomber et je suis bien placé pour en parler .L'important c'est d'être conscient que ce que tu entends n'est pas LA vérité, qu'il faut garder l'esprit ouvert .

Mais pas que, heureusement, sinon c'est une période qu'on passerait jamais x)

C'est ce qui arrive de plus en plus souvent à de plus en plus de monde malheureusement ...Ceux qui quittent l'école sans diplômes sont de plus en plus nombreux .

Concernant la télé et la pub bien sûr qu'on est tous formaté mais j'ai pas vraiment l'impression que l'école aille contre ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben peut-être que j'ai encore de l'espoir je sais pas.

Moi je vous parles de ce que j'apprends pendant mes études d'instit, de ce que j'ai la chance de voir quand je suis dans les classes, et je constate une évolution dans le bon sens... peut-être pas partout, peut-être pas parfaitement, bien sur qu'il reste des problèmes, des inégalités et tout le bordel. Je me suis moi-même surprise à chasser quelques uns de mes propres préjugés sur l'école datant de quand moi j'y étais. Après je pense qu'il y a un gouffre entre la mentalité école primaire et collège.

Eh ben pour vous rassurer, je vous promets que j'essaierai de relever le niveau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu as encore de l'espoir, en tant que future instit ça serait triste si c'était pas le cas ^^

Après moi je parle de mon expérience et plutôt à partir du collège donc forcément sur ce que tu apprends je peux pas me prononcer, on verra dans quelques années si les choses ont changés même si pour être honnête j'ai du mal à y croire ...

Puis je veux pas te blaser mais j'ai l'impression que pour beaucoup de profs ça se passe comme ça, au début on est plein d'espoir puis on s'écrase sur le mur de la réalité .Ça me va mal de dire ça moi l'éternel utopiste mais c'est juste les échos que j'ai ...

Enfin bon courage quand même :gni: Et puis même si le système est foireux il y a des profs très bien .C'est juste que c'est dommage de devoir compter sur la chance pour tomber sur eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pisha.

Fais attention à ne pas trop t'investir dans le rendu psychologique du gamin (encore que si tu es un bonne exemple dans quelque domaine que ce soit, toi les parents ou qqun d'autre peu importe...on s'en fout et j'pense que le résultat serra le meme et qu'ils ne reprocheront rien à personne à ce sujet, ou pas, si c'est légitime mais ça c'est un autre problème, et te serront juste reconnaissants) et donc en meme temp ne t'en détache jamais mais apprends aussi à te blinder, je vais pas dire que ce role d'éducation n'est pas le tien parceque je crois que c'est en faite le role de tous et de tout ceux et meme tout ce qui les entourent (et nous sommes aussi de grand enfants dans le fond l'innocence en moin, donc capable de nous faire nous meme la morale, quel bordel, passons...) puisque lorsequ'on parle d'enfant de cet âge on parle avant tout d'éponges.

Primaire c'est un peu tot pour dire ça parceque un peu plus récéptif étant donné que l'image (leur image) qu'ils ne savent pas encore gérer parfaitement et moin présente dans leurs ésprits (concentré avant tout sur l'envie de jouer ou passer du bon temp) mais certains gamins on réellement besoin de la bonne clef pour etre ouvert à ce qui les entourent, clef que ne possèdent parfois ni les profs ni les parents. En bref ne t'en veux pas trop si tu vois que tu as du mal avec certains.

Comme tu vas passer beaucoup de temps avec eux (et pas lui malheureusement ou eux si ça s'arrete a 2 ou 3, et je dis ça parceque je suis (presque, j'espere) sûre :) que tu seras très bien dans ton role de prof) essay de servir d'exemple en étant avant tous attentive et en montrant que meme si tu n'comprends pas tu essais parceque qu'on le veuille ou non tu ferras grandement partie de la dose de comparaison dont ils ont besoins pour ce former psychiquement et c'est l'instruction donc aussi la compréhention que tu représenteras dans leurs ésprit, tu vois que c'est pas tout à fait le meme sujet mais à cet age la frontiere et plus que mince. Bravo, et j'te souhaite une chance parfaite en ésperant que tu nous ferras de parfaits petits enfants^^ :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

@Pisha.

Fais attention à ne pas trop t'investir dans le rendu psychologique du gamin (encore que si tu es un bonne exemple dans quelque domaine que ce soit, toi les parents ou qqun d'autre peu importe...on s'en fout et j'pense que le résultat serra le meme et qu'ils ne reprocheront rien à personne à ce sujet, ou pas, si c'est légitime mais ça c'est un autre problème, et te serront juste reconnaissants) et donc en meme temp ne t'en détache jamais mais apprends aussi à te blinder, je vais pas dire que ce role d'éducation n'est pas le tien parceque je crois que c'est en faite le role de tous et de tout ceux et meme tout ce qui les entourent (et nous sommes aussi de grand enfants dans le fond l'innocence en moin, donc capable de nous faire nous meme la morale, quel bordel, passons...) puisque lorsequ'on parle d'enfant de cet âge on parle avant tout d'éponges.

Primaire c'est un peu tot pour dire ça parceque un peu plus récéptif étant donné que l'image (leur image) qu'ils ne savent pas encore gérer parfaitement et moin présente dans leurs ésprits (concentré avant tout sur l'envie de jouer ou passer du bon temp) mais certains gamins on réellement besoin de la bonne clef pour etre ouvert à ce qui les entourent, clef que ne possèdent parfois ni les profs ni les parents. En bref ne t'en veux pas trop si tu vois que tu as du mal avec certains.

Comme tu vas passer beaucoup de temps avec eux (et pas lui malheureusement ou eux si ça s'arrete a 2 ou 3, et je dis ça parceque je suis (presque, j'espere) sûre :) que tu seras très bien dans ton role de prof) essay de servir d'exemple en étant avant tous attentive et en montrant que meme si tu n'comprends pas tu essais parceque qu'on le veuille ou non tu ferras grandement partie de la dose de comparaison dont ils ont besoins pour ce former psychiquement et c'est l'instruction donc aussi la compréhention que tu représenteras dans leurs ésprit, tu vois que c'est pas tout à fait le meme sujet mais à cet age la frontiere et plus que mince. Bravo, et j'te souhaite une chance parfaite en ésperant que tu nous ferras de parfaits petits enfants^^ :).

C'est pas faux (comprendra qui comprendra)

Par contre je suis pas du tout d'accord quand tu dis que la chose que l'école apprend le mieux c'est à défendre ses idées même si je crois qu'on n'entend pas la même chose par là .Au contraire l'école t'apprend justement à aller dans le sens de l'autorité (donc du prof) même quand tu as raison .C'est un formatage pour rentrer dans la société, quand tu grandis le prof est simplement remplacé par les flics, le gouvernement, ton patron, etc ...

Je me suis mal exprimée, pour moi on formate les enfants (et ceux qui refusent sont mis au ban et si ta pas le contexte familiale pour te secourir t'es "mort") pour qu'ensuite ils défendent ses idées (qui viennent du professeur).

Pour moi c'est ainsi que ça se passe :

1)le prof t'inculque ses idées coûtent que coûtent (en plus les parents ont souvent les même idées préconçues que les profs, pour ça qu'avec mes "vieux" ya des sujets sur lesquelles on n'aborde plus, eux-même étant s'extasiant devant fr2/fr3/m6 bref...)

2) il t'enseigne de défendre tes idéaux tel un punk à chien

3)il te félicite avec un susucre (ou une bonne note parce que t'as répondu comme il le voulait)

Bien sûr on parle de la mentalité, un bon prof de maths par exemple ne va jamais blâmer un élève parce qu'il a trouvé une solution d'une autre manière que le prof mais quand derrière t'as un prof d'histoire qui n'admet qu'un seul point de vue (le sien/celui de l'occident) sur la guerre froide où sur l'études des "dictatures" "modernes" c'est affligeant.

J'espère au moins que tu n'embobinera pas les enfants dans un sectarisme bobo-humaniste (en gros soit la plus neutre possible parce que beaucoup de profs que j'ai eue l'ont oublié cette notion d'objectivité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je leur imposerai rien, mais s'ils pensent pas comme moi ils seront fouettés quoi, après libre à eux de prendre des risques :p

Rah la la... je pense que quand on enseigne, on met forcément de soi dedans, avec sa manière de voir le monde, etc c'est imparable. Mais le fait d'en avoir conscience permet déjà de prendre plus de recul par rapport à ça, et du coup d'y faire gaffe, de se rendre compte si ce qu'on dit, c'est juste pour essayer de convaincre ou si c'est vraiment pour faire évoluer.

Donc promis, je ferai gaffe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop où poster ça mais je pense que ça a sa place ici .

Un petit doc sur l'envers du décor de Marseille capitale de la culture 2013, où l'art de mettre en avant une ville en occultant son histoire, sa culture et en mettant sa population au placard .Mais celui qui mettra Marseille à genoux n'est pas encore né ...

A regarder jusqu'à la fin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop où poster ça mais je pense que ça a sa place ici .

Un petit doc sur l'envers du décor de Marseille capitale de la culture 2013, où l'art de mettre en avant une ville en occultant son histoire, sa culture et en mettant sa population au placard .Mais celui qui mettra Marseille à genoux n'est pas encore né ...

A regarder jusqu'à la fin .

Et toujours le meme probleme engranger d'avantage sous couvert de quelque chose, rien que le rappel de Mr cigarette sur ce qu'est la culture et plus précisement celle de Marseille vaut l'coup d'oeil, a voire!!

Oui... je comprends bien tout ça. De là à l'appliquer parfaitement, rendez vous dans quelques années pour vous raconter ^^

Rendez vous, avec moi? Parfait je prens note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le monde est et reste imparfait car les hommes sont imparfaits, tous le monde a une vision différente du monde donc pour moi, un monde QUASI-parfait serais un monde où tous le monde serais d'accord sur tous (même si c'est impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...