Il ne faut pas oublier que ce jeu est le tout premier de la série des Souls. Peut-on vraiment parler de "souls like" quand il est à l'origine même de ce style de jeu ? Il peut être normal de le voir moins bien conçu que Dark Souls premier du nom, vu qu'il est littéralement le jeu qui a servit de fondation à la création de ce dernier.
Je ne viens pas dire que ce jeu est sans défaut. Il y a en effet des choix de gameplay discutables, comme le fait de revenir à la vie avec seulement la moitié de ses points de vie comme tu le précises. Ce genre de choix s'est aussi retrouvé dans la trilogie des Souls, je pense notamment à la statistique qui vient modifier ta vitesse de consommation et ton invulnérabilité durant tes roulades dans Dark Souls 2 (et sans vraiment te prévenir de l'impact de cette caractéristique). Et pour revenir à la "demi vie" en réapparaissant après une mort, c'est resté dans Dark Souls 1 mais avec un moins grand impact car il se contracte via une malédiction. Cette idée était revenue un peu plus sur le devant de la scène dans le 2 avec ta vie qui descends petit à petit à chaque mort. Alors oui, cette mécanique issue de Demon's Souls était très punitive, mais FromSoft s'en est justement servit pour la faire évoluée sans totalement la faire disparaître dans les opus qui ont suivis.
Alors oui, Demon's Souls est punitif, par moment bien plus que ses successeurs, que ce soit par ce système de demi-vie après la mort ou les soins via consommables (mécanique reprise dans Bloodborne). Mais je le redis, il ne faut pas oublier que Demon's Souls est le tout premier jeu de ce genre et n'avait pas de prédécesseur pour en tirer des leçons et s'améliorer.
PS : N'oubliez pas que le jeu est sortit en 2009 (Dark Souls en 2011). Le jeu du même nom sortit en 2020 est un remake.