Aller au contenu
Download RomStation

Le Petit Coin Lecture


DrunkenPenPen

Messages recommandés

Depuis environ six mois je m'intéresse beaucoup aux livres plus ou moins documentaires, comme les biographies. En attendant d'avoir un peu de sous, je pioche ce que je peux dans la bibliothèque de ma petite ville. Alors c'est surtout des BD. J'ai lu sur Olympe de Gouges, Robert Stevenson (l'auteur de L'Île au trésor et de L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde), Magritte, l'abolition de la peine de mort en France...

 

Pas vraiment de coup de cœur jusqu'à la récente lecture du Boxeur. (Couverture dans le spoiler.)

Révélation

Le-boxeur-Couverture1.jpg.f07bfd4f45d3219a7ea31fa1b2c21edb.jpg

 

Ce n'est pas une lecture joyeuse, c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'il s'agit de l'histoire vraie d'un polonais juif déporté pendant la Seconde Guerre Mondiale, ayant été contraint de livrer des combats de boxe dans les camps pour la distraction des nazis.

 

J'ai trouvé ce livre intéressant parce que malgré l'horreur qui s'y raconte, elle a quelque chose de plus visuellement supportable que certaines reconstitutions, peut-être parce que c'est une BD et pas de la vidéo. C'est plus facile de souffler entre deux images. À la fois, le récit est très complet et passe en revue beaucoup d'éléments relatifs aux camps de concentration : le moment avant, quand les gens ne savaient pas ce qui se passait, le transport, la survie sur place, le travail, les déplacements entre camps, la période après la fin de la guerre... Et donc cette dimension d'organisations pseudo-sportives qui elle est beaucoup moins connue du grand public. Tout cela avec une ouverture sur la vie d'après, comment la cruauté peut rendre une personne dure et fermée. C'est une BD intéressante pour apprendre sur cette période de l'Histoire sans tomber ni dans le manichéisme simpliste des méchants et des gentils, ni dans le spectacle du sordide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...