Kodoku Posté(e) 9 septembre 2023 Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Depuis environ six mois je m'intéresse beaucoup aux livres plus ou moins documentaires, comme les biographies. En attendant d'avoir un peu de sous, je pioche ce que je peux dans la bibliothèque de ma petite ville. Alors c'est surtout des BD. J'ai lu sur Olympe de Gouges, Robert Stevenson (l'auteur de L'Île au trésor et de L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde), Magritte, l'abolition de la peine de mort en France... Pas vraiment de coup de cœur jusqu'à la récente lecture du Boxeur. (Couverture dans le spoiler.) Révélation Ce n'est pas une lecture joyeuse, c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'il s'agit de l'histoire vraie d'un polonais juif déporté pendant la Seconde Guerre Mondiale, ayant été contraint de livrer des combats de boxe dans les camps pour la distraction des nazis. J'ai trouvé ce livre intéressant parce que malgré l'horreur qui s'y raconte, elle a quelque chose de plus visuellement supportable que certaines reconstitutions, peut-être parce que c'est une BD et pas de la vidéo. C'est plus facile de souffler entre deux images. À la fois, le récit est très complet et passe en revue beaucoup d'éléments relatifs aux camps de concentration : le moment avant, quand les gens ne savaient pas ce qui se passait, le transport, la survie sur place, le travail, les déplacements entre camps, la période après la fin de la guerre... Et donc cette dimension d'organisations pseudo-sportives qui elle est beaucoup moins connue du grand public. Tout cela avec une ouverture sur la vie d'après, comment la cruauté peut rendre une personne dure et fermée. C'est une BD intéressante pour apprendre sur cette période de l'Histoire sans tomber ni dans le manichéisme simpliste des méchants et des gentils, ni dans le spectacle du sordide. Aflow et GOONIES 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOONIES Posté(e) 27 mai 2024 Partager Posté(e) 27 mai 2024 #Nostalgie j ai retrouvé ces 3 livres dans ma boîte à souvenir... Si vous avez egalement des souvenirs autour des livres dont vous êtes le héros n hésitez pas à les partager ... Minou33, Aflow et ChatNoirRetro 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChatNoirRetro Posté(e) 27 mai 2024 Partager Posté(e) 27 mai 2024 il y a une heure, GOONIES a dit : #Nostalgie j ai retrouvé ces 3 livres dans ma boîte à souvenir... Si vous avez egalement des souvenirs autour des livres dont vous êtes le héros n hésitez pas à les partager ... On m'avait offert pour mon anniversaire — le dixième, je crois ? — le seizième tome de la série originale par Joe Dever. L'Héritage de Vashna. Le problème, c'est qu'il fallait avoir fait les volumes précédents pour de 1) comprendre l'histoire et de 2) avoir des stats par défaut qui ne soient pas trop dégueu ; car quand tu commences l'aventure avec une Chance de 4, tu peux être sûr de ne pas aller très loin. Et de fait, je crois être mort dès le premier combat, et n'ai ensuite jamais rejoué au jeu. Si on n'a aucun ami pour jouer à D&D, ça reste quand même une belle alternative, même si c'est assez peu beginner-friendly je trouve. Tearamissu, Aflow et GOONIES 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaga46 Posté(e) 27 mai 2024 Partager Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 6 heures, GOONIES a dit : #Nostalgie j ai retrouvé ces 3 livres dans ma boîte à souvenir... Si vous avez egalement des souvenirs autour des livres dont vous êtes le héros n hésitez pas à les partager ... Ah oue? J'en ai jamais lu un en entier (juste feuilleté..) Récemment, y a la série de manga Mashle qui en a sorti 2... Mashle, c'est tellement bien que j'hésite à me les prendre parce que je vois mal en quoi ces LDVELH s'adapte et apporte quelque chose d'intéressant. 🤔 POUR ceux qui ne connaissent pas Mashle (oui, j'aurais dû commencer par là...): C'est un manga comique dans un univers orienté magie sauf que le héro est né sans. Il a donc fait énormément de musculation pour compenser... et va à l'école de magie pour devenir le plus grand magicien (avec succès). Et oui, c'est clairement Harry Potter x Saitama. GOONIES, ChatNoirRetro et Aflow 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 J'ai découvert ce manga L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama, diplômée de l'Université des Arts de Tokyo, section Design. Elle réalise aussi les couvertures de plusieurs comics américains : Marvel, DC, Star Wars. CopyCat et akumasan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 Il y aurait 12 numéros de ce manga à ce jour. Il coûte 7,95 EUR si mes souvenirs sont bons... Cette histoire serait née d'une remarque faite par une de ses amies : "C'est fascinant de voir un dessin prendre vie sous ses yeux, on dirait de la magie !" CopyCat, akumasan et GOONIES 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CopyCat Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 J'ai adoré ce bouquin qui est tiré d'une histoire vrai. Voici le résumé de la quatrième de couverture : Parfois, les familles les plus parfaites cachent les secrets les plus terribles. Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, une jolie avenue bordée d’arbres avec ses maisons blanches. La famille qui vient d’emménager, est parfaite : Katherine et Josh West semblent vraiment amoureux et leurs magnifiques jumeaux de 5 ans courent en poussant des cris de joie autour de leur belle pelouse fraîchement tondue. Mais tout à coup, les voisins s’étonnent. Pourquoi, lorsque vous frappez à la porte, se débarrassent-ils de vous au lieu de vous inviter à entrer ? Pourquoi repoussent-ils les offres de baby-sitting ? D’ailleurs, personne n’a vu les enfants aujourd’hui… Chaque famille a des secrets, et au moment le plus chaud de l’année, la vérité est sur le point d’éclater. Alors qu’une tragédie se déroule derrière des portes closes, le hurlement des sirènes rompt le charme du lever du jour. Et l’une après l’autre, les familles qui se sont efforcées d’accueillir les West commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même. GOONIES, Aflow et akumasan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akumasan Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 Après avoir adoré le premier tome de Les Années douces de Jiro Taniguchi et Hiromi Kawakai. Je suis en train de lire le deuxième tome, qui comme le premier est vraiment un excellent Manga. Voici le pitch du tome 2 : Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît et qu'il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l'habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection, et peut-être même... Des rencontres qui s'entrecroisent au fil du hasard ou du désir, chacune est menée comme une histoire à part entière, pour un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d'enchantements saisis au vol. Ce tome 2 des Années douces met un point final à l'adaptation que propose Jiro Taniguchi du beau livre d'Hiromi Kawakami. Zaito, Aflow et CopyCat 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mendosa Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 Parce que c'est l'été. Parce que c'est chaud. Parce que c'est l'Italie. Et que c'est superbement bien écrit. CopyCat, Aflow et akumasan 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadow-x Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 En ce moment je lis "Bonne nuit Punpun". L'histoire de Punpun, un petit garçon qui va grandir et vivre un bon nombre de choses parfois assez cruelles. L'une des particularités de ce manga, c'est la façon dont est représenté le héros : un genre de petit fantôme doté de deux jambes, deux bras, deux yeux et un petit bec. Seuls lui et les membres de sa famille sont représentés de cette façon et c'est comme s'il n'y avait que le lecteur pour le remarquer, les autres personnages qui évoluent autour de Punpun ont l'apparence d'êtres humains "normaux" et ne relèvent jamais cette particularité physique. C'est de la "tranche de vie" du genre très sombre et très triste, certains passages sont vraiment durs mais rien n'est jamais gratuit et c'est très bien écrit. Très touchant. CopyCat et Gaga46 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaiffaInes Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 Je pense que je vais me décider à lire le tout premier livre de The Witcher moi pour ma part. Il est temps, je suis prête ! GOONIES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 3 juillet 2024 Partager Posté(e) 3 juillet 2024 Je lis le dernier hors-série de METAL HURLANT Spécial Chat. Je vous ferais parvenir des photos... GOONIES et ChatNoirRetro 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minou33 Posté(e) 3 juillet 2024 Partager Posté(e) 3 juillet 2024 Il y a 11 heures, Aflow a dit : Je lis le dernier hors-série de METAL HURLANT Spécial Chat. Je vous ferais parvenir des photos... Yeahhhhhhhhhhhh!!!😻 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaito Posté(e) 27 juillet 2024 Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Alors en livre je me suis acheté le Talmud, par contre j'ai pas encore lu une seul ligne, il a déjà rejoint ma 100ene d'autre livres dont je n'est pas lu une page, mais bon je ne désespère pas qu'un jour j'ai un coup de lubie et je me mette a lire mes livres. J'en est tellement que je pourrait ouvrir une bibliothèque, il me reste tout les livres que personne n'a voulu que je lui donne, tout mes mangas il en ont voulu par contre je me retrouve avec met tomes de livres cela sont rester bien sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 28 juillet 2024 Partager Posté(e) 28 juillet 2024 C'est quoi comme livre le Talmud @Zaito ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaito Posté(e) 28 juillet 2024 Partager Posté(e) 28 juillet 2024 Il y a 3 heures, Aflow a dit : C'est quoi comme livre le Talmud @Zaito ? La Torah en livre est la bible juive, et le Talmud en livres est les lois religieuse juive. Je suis athée moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 28 juillet 2024 Partager Posté(e) 28 juillet 2024 @Zaito Pareil je suis athée mais j'ai récup' mes livres de fac : et y'a la bible illustrée. J'ai aussi un guide iconographique sur la bible et les saints pour les reconnaître dans les peintures religieuses. Exemple : dans les apôtres, les attributs de Jean l'Evangéliste sont un aigle (sur le livre de l'Evangile) et un calice (d'où s'échappe un petit serpent, ou un dragon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaito Posté(e) 28 juillet 2024 Partager Posté(e) 28 juillet 2024 il y a 6 minutes, Aflow a dit : @Zaito Pareil je suis athée mais j'ai récup' mes livres de fac : et y'a la bible illustrée. J'ai aussi un guide iconographique sur la bible et les saints pour les reconnaître dans les peintures religieuses. Exemple : dans les apôtres, les attributs de Jean l'Evangéliste sont un aigle (sur le livre de l'Evangile) et un calice (d'où s'échappe un petit serpent, ou un dragon). Ah d'accord, ça a l'air intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Voici la bible illustrée : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Ce livre est top, je m'apprêtais à vous envoyer des photos de ce livre mais quand j'ai posté -j'ai vu que les photos dont j'avais baissé le poids pour l'envoi sur mail pour les récupérer dans l'ordinateur, étaient un peu floues. Je dois recommencer en ré-augmentant le poids pour que ce soit plus lisible. Mais je réessayerai plus tard pour le coup' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Zaito 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Ce n'est pas encore le top -déçue... je suis... Si quelqu'un a une astuce pour avoir une bonne qualité d'image, ça vient peut-être de la qualité de mon appareil photo aussi (smartphone vieille génération)... Ou peut-être que j'aurais du poster une image par une image ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Pourtant c'est plus net sur mon ordi avant que je ne poste ici... y'a pas de flou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaito Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 il y a 17 minutes, Aflow a dit : Pourtant c'est plus net sur mon ordi avant que je ne poste ici... y'a pas de flou Je trouve les images plutôt net, ont arrive même a lire. Je vais me l'acheter se livre, j'aime bien les livres illustré, je sais pas pourquoi je m'acharne a m'acheter des gros pavé de lecture a par pour les dinosaures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflow Posté(e) 30 juillet 2024 Partager Posté(e) 30 juillet 2024 Oui, en plus les illustrations sont belles ! Je te le conseille @Zaito ! Sinon je me suis aperçue qu'on pouvait zoomer en cliquant sur l'image... si ça peut aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés