Aller au contenu
Download RomStation

Parlez-moi de Cinéma


istarah

Messages recommandés

Le 12/12/2023 à 21:50, Minou33 a dit :

Le jour du seigneur, c'est pas le 25 décembre..........mais aujourd'hui!!!!

 

Le cadeau divin est là, entre mes mains; Point Break en 4K, le Saint Graal des surfeurs! Et c'est pas mon @GOONIES qui dira le contraire               Bodhi et Johnny Utah, les intrépides des baïnes girondines🤘

image.png.50e1675e0c15733741d848e6c2a6ac9e.png

je ne l'ai pas encore vu celui là, mais on l'a en K7. Pour noël, j'ai demandé un magnétoscope d’ailleurs maintenant j'attends le 25 décembre du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A la demande générale (et surtout à celle de mon @GOONIES dont l'enthousiasme transpire par tous les pores de sa douce peau de bébé), je me remets en selle pour vous pondre la dominicale Chronique ciné de Minou. Après quelques mois en berne, je me suis dit que j'allai revenir en force en vous proposant une oeuvre magnifique qui malheureusement n'a pas trouvé le succès qu'il mérite auprès du grand public (probablement trop abreuvé et abrutie par les productions Marvel????). 300 000 entrées en France, c'est très peu; mais les vrais amateurs de bon cinéma savent qu'ils tiennent là un bijou en marge des super-productions bas de plafond et voici ce que je peux en dire. 

 

24 ans après son très bel exercice de style dans American Beauty, le cinéaste Sam Mendes change légèrement de registre et nous offre une chronique sociale intimiste qui prend corps dans un petit cinéma côtier d’Angleterre, au début des années 80 : Hilary (Olivia Colman, impressionnante et ensorcelante; elle porte littéralement le film sur ses frêles épaules et nous livre une prestation inoubliable) y accueille chaque jour les clients et tente surtout d’oublier sa solitude… Sa liaison peu satisfaisante avec son patron (Colin Firth) ne l’y aide pas vraiment… Un jour, le jeune Stephen (Micheal Ward, parfait et touchant d'humanisme et de beauté intérieure) débarque en tant que nouvel employé du cinéma. Lui et Hilary vont, petit à petit, se rapprocher… Une jolie romance démarre alors, classique mais jolie. C’est du moins ce qu’on croit au début… En effet, il s’avère qu’Hilary souffre d’un mal plus profond que la solitude…Pour autant Stephen se refuse à l’abandonner et veut l’aider ! Les deux se complètent et parviennent ensemble à surmonter progressivement leurs traumatismes (Stephen est victime de racisme). Sam Mendes filme les rapports humains dans toute leur beauté et nous rappelle que nous sommes faits pour vivre ensemble et s’enrichir émotionnellement les uns, les autres. Olivia Coleman et Micheal Ward forment un couple de cinéma merveilleux, peut-être le plus beau qu’on ait vu depuis La la land ! Les deux comédiens sont d’une grande justesse dans leur jeu et développent une vraie alchimie, une vraie connexion, une vraie complicité entre eux, vraiment réjouissantes. Leur trajectoire redonne véritablement foi en l’humanité !

Outre cette belle relation, Empire Of Light parle de cinéma, même si ce dernier est moins présent que dans le fabuleux The Fabelmans de Spielberg sorti la même année, on sent tout l’amour que Mendes ressent pour son art et la salle de cinéma en particulier. Stephen se rapproche ainsi de Norman le projectionniste (Toby Jones, discret mais parfait) qui l’initie à l’art de la projection de films et à la magie de la pellicule qui fonctionne sur « l’illusion du mouvement, l’illusion de la vie »… Mais oui, c’est ça le 7e art !!!

 

Le cinéma Empire en lui-même, au sein duquel Hilary et Stephen travaillent, dégage une véritable atmosphère.

On en ressent toute l’âme dans chaque recoin des lieux, grâce à la photographie sublime de Roger Deakins, véritable génie de l’image, qui a officié sur de nombreuses productions de qualité ces dernières décennies (Skyfall (2012), Sicario (2015), Blade Runner 2049 (2017). Son travail s’adapte à chaque instant pour se mettre au service du récit déployé par son réalisateur Sam Mendes : lumière froide, avec des plans sur une assiette ou une tasse pour souligner la solitude d’Hilary, d’autres où l’on voit sa silhouette se découper dans la nuit, ou encore, des plans plus poétiques pour intensifier la relation Hilary-Stephen.

 

Enfin, le piano délicat de Trent Reznor ajoute la touche de douceur et de tendresse pour parachever magnifiquement ce grand moment de Cinéma, qui prouve avec panache que le rituel de la salle, cet instant suspendu et incomparable dans l’obscurité, a encore de très beaux jours devant lui. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hier j'ai vu "boulevard de la mort" de Quentin Tarantino un film souvent considéré comme le moins bon du réalisateur (mais pas pour autant mauvais,) coupé en deux parties distincte la première étant la meilleure pour moi. Kurt Russel joue trop bien! (j'ai voulu mettre la bande annonce en lien mais y veux pas! 😢 ) le film est dispo en vf sur youtube mais je le recommande en VO! (Cette affiche, elle claque, non?)

image.thumb.png.aed30fa2a8b6f054159aa18461d1f3ba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lulu2010 a dit :

hier j'ai vu "boulevard de la mort" de Quentin Tarantino un film souvent considéré comme le moins bon du réalisateur (mais pas pour autant mauvais,)

 

Entièrement d'accord avec toi mon troululu, Boulevard de la Mort et Planète Terreur (alias période Grindhouse) est pour moi la période cinématographique la + ratée de Tarantino; c'est creux, c'est long et ça ne propose rien d'intéressant. Même pas une bande-son mémorable.... Mais il en faut pour tous les goûts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai vu un film du "maître du suspense", Psychose. Je dois avouer que c'est surement l'un des films d'horreur les mieux écrit parmi ceux que j'ai vu. le personnage de Norman Bates est l'un de mes méchant de film d'horreur préféré! Assez rythmé pour un film de 1960!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lulu2010 a dit :

hier j'ai vu un film du "maître du suspense", Psychose. Je dois avouer que c'est surement l'un des films d'horreur les mieux écrit parmi ceux que j'ai vu. le personnage de Norman Bates est l'un de mes méchant de film d'horreur préféré! Assez rythmé pour un film de 1960!    

 

Dois-je y voir là une invitation à se retrouver sous la douche????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 19:16, Minou33 a dit :

 

Dois-je y voir là une invitation à se retrouver sous la douche????

 

c'est même pas la meilleure scène du film! les meilleure sont  celle de Norman Bates et...la fille là...bref, qui parle. Anthony Perkins joue trop bien dans celle - là il y a aussi la scène du psychiatre qui explique le problème psychiatrique de Norman et pour finir...la scène de la mouche! (non, pas le film de Cronenberg...)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux mourir tranquille, puisqu'un de mes rêves les + fous vient de se réaliser; la remasterisation en 4K du chef-d'oeuvre intemporel de John Milius Conan le Barbare!!!!! Une des + tripantes bandes-sons de l'histoire du Cinéma, et un Arnold iconique avec l'un de ses meilleurs rôles (avec Predator et Terminator).

 

image.png.76655ba45c228243eed1fcbf503b5c51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 18:52, Minou33 a dit :

Je peux mourir tranquille, puisqu'un de mes rêves les + fous vient de se réaliser; la remasterisation en 4K du chef-d'oeuvre intemporel de John Milius Conan le Barbare!!!!! Une des + tripantes bandes-sons de l'histoire du Cinéma, et un Arnold iconique avec l'un de ses meilleurs rôles (avec Predator et Terminator).

 

image.png.76655ba45c228243eed1fcbf503b5c51.png

Très grand acteur je plussois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon secret pour que du sang s'écoule de mes oreilles et de mes yeux pendant 1h26??? Et bien je visionne Titanic Rises bien sûr!   On y retrouve tous les éléments caractéristiques de notre cher studio de production Asylum, le roi des étrons cinématographiques bien cheapos; des acteurs au rabais probablement recrutés dans un studio Wish, des dialogues d'une profondeur abyssale (expression choisie histoire d'être raccord avec le thème!) et la cerise sur le bateau, des effets spéciaux faits avec le moteur d'une Nintendo64!!!!

 

"Ce bateau est hanté".... La messe est dite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...