Aller au contenu
Download RomStation

Parlez-moi de Cinéma


istarah

Messages recommandés

Il y a 5 heures, GOONIES a dit :

Superbe Minou j ai bien fait d attendre, une vraie decouverte et une vraie plume 

il etait programme sur Arte il n y a pas si longtemps ca me donne envie de le regarder. Tu pourrais collaborer avec Daphne Rouille 😉 

 

Merki pour le gentil commentaire, ça fait plaiz.

 

Bosser avec Daphne Rouillé, pourquoi pas. Mais avec Eglantine Eméyé, ah oui oui oui je dis oui, on signe où????? 

 

6a20f776b95a69f93c8156a965b58065c1c9ccce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand moment de solitude ce film !

1h30 de malaise...

 

@5:36

Alors ça c'est tout sauf un Requin Tigre !!!

Il y a rien qui va !

Pas la bonne couleur.

Pas la bonne dorsale.

Mais surtout les dents qui n'on rien a voir avec celle du Requin Tigre.

Voila une dent de Requin Tigre on est loin du compte :

 

 

 

pendentif-dent-de-requin-tigre-monture-argent-925.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, akumasan a dit :

Un grand moment de solitude ce film !

1h30 de malaise...

 

@5:36

Alors ça c'est tout sauf un Requin Tigre !!!

Il y a rien qui va !

Pas la bonne couleur.

Pas la bonne dorsale.

Mais surtout les dents qui n'on rien a voir avec celle du Requin Tigre.

Voila une dent de Requin Tigre on est loin du compte :

 

J'aime beaucoup également le travail de Guillaume Cassar; je suis ce type depuis des années sur YouTube (Sens Critique, Subjectivement Ojectif).

 

Et puis avec un prénom comme le sien, il est forcément génial. J'dis ça j'dis rien.....😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GOONIES a dit :

Guillaume le conquerant  la Normandie ( les "Nords man"...),la tapisserie de bayeux tout ca tout ca ... encore un lien avec l histoire des Vikings mon minou decidemment de nombreux signes pour toi 😉 

J'ai était la voir la tapisserie de Bayeux et c'est très impressionnant quant on sait que ça a plus de 1000 ans !

C'est pour moi la première Bande Dessine de 70m de long et tout ça broder à la main !

La Cathédrale de Bayeux elle aussi est une merveille d'architecture !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GOONIES a dit :

Guillaume le conquerant  la Normandie ( les "Nords man"...),la tapisserie de bayeux tout ca tout ca ... encore un lien avec l histoire des Vikings mon minou decidemment de nombreux signes pour toi 😉 

 

Oui, la tapisserie de Bayeux un sacré poster à la gloire de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie. On y trouve 626 personnages, 202 chevaux et mules, 560 animaux dont 55 chiens, 37 forteresses et bâtiments, 41 navires et petites embarcations.

Une oeuvre  d'art inestimable "qui ne laisse pas indifférent"😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits clous!

 

"C'est aujourd'hui dimanche. Pour ma jolie maman, j'ai mis ma robe blanche...." Mais qu'est-ce que je raconte, moi? Oh Minou, tu prends la drogue???!!!???   Allez, rectification du tir et retour au sujet qui nous intéresse càd la chronique ciné.

 

Alors que sa carrière de réalisateur a débuté en 1977 avec Les Duellistes, voilà que Ridley Scott, bientôt 84 ans, nous offre en 2021 LE DERNIER DUEL. Une nouvelle affaire de rivalité entre hommes, qui va sortir du cadre de la simple chevalerie pour toucher à la société dans son ensemble, et traverser les âges. Le film débute avec la mise en place du fameux duel mentionné dans le titre, opposant Jean de Carrouges et Jacques le Gris le 29 décembre 1386 (on est donc sur une histoire vraie, les historiens en attestent). Le combat prend place dans un hiver froid et rugueux, où la neige tombe fortement, faisant baigner le film dans une ambiance bleue-gris qui va régner pendant la majeure partie du long-métrage. Une ambiance que l'on pourrait qualifier de "médiévale" dans l'image que l'on s'en fait, celle d'un âge assez sombre, lointain, un monde de pierres de métal et de boue. Bien entendu, le duel ne se résout pas juste après ça, et le film va opérer un flashback qui va se diviser en 3 chapitres, chaque chapitre correspondant à un point de vue sur les faits ayant amené à ce duel, émis par les 3 protagonistes de l'histoire: Jean de Carrouges, Jacques le Gris et Marguerite de Carrouges. 

Le film commence donc par par le point de vue de Jean (interprété par Matt Damon qui est tout simplement magistral) qui est un chevalier assez bourru, un homme de batailles et de combat mais intègre et fidèle à ses principes (c'est tout moi😸). Vient ensuite celui de Jacques (Adam Driver alias Kylo Ren) un autre chevalier, + cultivé et homme à femmes séduisant par son charisme et ses connaissances. Enfin, celui de Marguerite (Jodie Corner) victime du crime qui mènera au duel, conclut la narration des faits qui y menèrent. Dans un dispositif déjà vu dans d'autres films mais ici très pertinent, Le Dernier Duel agrémente progressivement son propos au fil de l'intrigue, le nuançant en même temps pour offrir une fable intemporelle sur la quête masculine de pouvoir et l'emprise des hommes sur les femmes. Il est intéressant de voir, ici à quel point le point de vue que chaque personnage a sur lui-même et sur les autres et différent à chaque fois, redessinant le portrait que nous faisions de chacun d’entre eux tout en l’agrémentant, pour mieux cerner les implications de chacun dans les faits. Jean de Carrouges se voit comme un homme intègre, toujours droit dans ses bottes, irréprochable, quand, en réalité, il demeure très attaché à sa réputation et brutal de nature. Jacques le Gris se voit comme un grand séducteur qui s’attire les faveurs de Marguerite quand il n’en est rien et que tout n’est que façade et mauvaises interprétations. Tout cela vient dresser un portrait peu flatteur mais réaliste des hommes (avec un petit H pour bien désigner les individus de sexe masculin), obsédés par leur fierté et leur réputation. Le Dernier Duel montre que les sujets qu’il traite sont principalement soumis à des questions de points de vue, répétant presque la même structure entre les histoires de Jean de Carrouges et de Jacques le Gris pour, au-delà des différences entre les deux personnages, montrer une perception et une manière de penser similaire entre les deux hommes. Le point de vue de la femme, en revanche, diffère largement, offrant une perspective bien spécifique qui rebat entièrement les cartes et bouleverse cette vision masculine que nous adoptions jusqu’ici sur ce monde d’hommes. Cette France médiévale est l’environnement parfait pour montrer ce qu’est un monde dirigé par des hommes et pensé par des hommes, mais la mise en perspective offerte par Le Dernier Duel mène le spectateur à se rendre compte que la société moderne reste régie par des principes similaires.

 

Tous à la hauteur et très crédibles dans leurs rôles respectifs, les acteurs portent ce film d’une grande qualité prouvant que Ridley Scott a encore plus d’un tour dans son sac, malgré les mauvaises critiques qu’il peut recevoir régulièrement. Le Dernier Duel est un film dur, froid, rugueux, violent, d’une grande pertinence, usant judicieusement de cette narration basée sur plusieurs points de vue pour appuyer son propos avec force mais suffisamment de subtilité pour laisser le spectateur faire parler ses propres perceptions. Un grand film, marquant et important.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GOONIES a dit :

Au top Minou la bande annonce m avait marqué, il faut que je le visionné !

Montjois ! Calomnie ! Ma mie je viens à vous 

 

Oui, il faut absolument le voir!

 

On est absolument pas sur des (mauvais) produits comme Prometheus et surtout Alien:Covenant....🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te connais je savais qu elle allait faire "mouche" celle ci ... le coup de la litiere !

 

J ai vu la BA en allant voir Tad l explorateur ... c etait chouette le cote Indiana Jones sympathique ce film. Cette serie de film est 100% espagnol ca fait plaisir ca change. Un autre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme un vrai morceau de mythologie americaine un son, la NFL, TommyBoyBrady The Goat, The Gronk & les Falcons ! Une finale de reve la 5 eme bague de Tom je crois. 

Vivement le week end prochain c est la reprise ... et je vais relancer les Nachos sur le canap' 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GOONIES a dit :

@Minou33 et la chronique ? C est mon rv du dimanche 😉 je sais tu prepares une chronique sur Super Probotector le jeu ou tu defonces tout pour le topic RnG 🙂 ? 

 

En effet, y'a pas eu de chronique ciné cette semaine car week-end bien chargé; achat fournitures scolaires pour ma fille Noélie ainsi que voyage à Decathlon (elle se met au roller en club à Gradignan), gros entretien du jardin (taille des lavandes et coupe des branches basses du palmier) et un peu de promenade solo sur mon nouveau vtt cadre carbone (j'ai mis 2 photos sur le WhatsApp du Goonies). Promis, je pond ça cette semaine et l'attente vaudra le coup; évocation d'un thème ultra rare au cinoche, la Dark Fantasy!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, akumasan a dit :

Oh Yeah !

Enfin un bon film avec le Predator !

 

Je suis beaucoup moins enthousiaste.

 

Certes, ça se laisse regarder car c'est toujours mieux que l'immonde Alien vs Predator: Requiem ou le ridiculissime The Predator qui est selon moi le pire film de cette licence.

J'y vois 2 vrais bons points positifs : Le premier, c'est qu'on est sur une héroïne qui a la gnaque, et ça me rappelle immédiatement le lieutenant Ripley (fabuleuse Sigourney Weaver). Du coup, ça change un peu la vision de la chasse et du combat façon macho testostérone du tout premier volet de la saga et l'idée qui ressort est que contre la force pure, il faut de la ruse. Et le 2ème point, c'est que l'actrice principale est vraiment impliquée dans son rôle et porte le film. Et je dirai heureusement, car sinon je trouve le film très moyen et surtout avec une incohérence énorme. L' histoire se déroule en 1719, et le Prédator me sort un arsenal....plus moderne qu'en 1980!!!!! J'en veux pour exemple le coup des bombinettes façon drone. Quand tu connais tous les épisodes de la créature aux dreadlocks, ça choque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Minou.

Le film n'est pas exempt de défauts.

Moi aussi j'ai noter quelques incohérences scénaristique comme :

Révélation

SPOIL:

Si vous pensez que quelques fleurs vont effacer votre signature thermique, vous êtes lobotomisés !!!

 

Je suis d'accord avec tout se que tu as dit dans ton post.

Mais si je le compare aux films précèdent il est quand même pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...