Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant


Acuado

Recommended Posts

Entre nous, Je suis de son avis à propos de ce qu'on appelle la liberté d'expression, on oublie de s'exprimer sans être sultants envers autrui... On peut très bien ne pas adhérer à une religion, à une politique, à un courant quelconque, sans pour autant essayer de "prouver" que c'est de la "*****"... Oui c'est blessant, et pas qu'un peu. On se croit tout permis au nom de la liberté d'expression... Le pire, c'est que c'est souvent vrai pour les uns et pas pour les autres. Mais bon...

C'est vraiment triste. On juge des idéologies à cause de ceux qui les pratiquent mal et on finit par tellement généraliser que ça devient " croyant = arriéré".

Link to comment
Share on other sites

Que dire, si c'est des propos vraiment aggressifs, t'as un mental d'acier. D'autres aussi (d'autres se taisent pendant que moi je parle, je pense)

Mais ce n'est pas le cas de 7 milliards de personnes

 

Je suis plutôt je-m'en-foutiste. A partir du moment où il ne m'impose rien, ça ne me dérange pas qu'il critique (parfois assez méchamment) ce que je fais. Et puis ça permet de voir d'autre point de vue que le mien sur un sujet qui m'est important. ^^

 

Faut se détendre les gens ! Buvez de la tisane et du thé \o/

 

 

Entre nous, Je suis de son avis à propos de ce qu'on appelle la liberté d'expression, on oublie de s'exprimer sans être sultants envers autrui... On peut très bien ne pas adhérer à une religion, à une politique, à un courant quelconque, sans pour autant essayer de "prouver" que c'est de la "*****"... Oui c'est blessant, et pas qu'un peu. On se croit tout permis au nom de la liberté d'expression... Le pire, c'est que c'est souvent vrai pour les uns et pas pour les autres. Mais bon...

 

Justement, c'est assez flou comme concept, la liberté d'expression. Si on le suit à la lettre, tout le monde peut dire ce qu'il veut, sur quelque sujet que ce soit. Dans les faits, c'est carrément différent, puisqu'on peut punir les gens pour des propos racistes ou homophobes (alors qu'ils ont techniquement le droit de s'exprimer).

 

 

C'est vraiment triste. On juge des idéologies à cause de ceux qui les pratiquent mal et on finit par tellement généraliser que ça devient " croyant = arriéré".

 

Parce que malheureusement, ce sont ces gens là qui s'expriment le plus. On applique trop souvent le "qui ne dit mot consent" pour les autres. 

 

-----------------------------------------------------

 

Paix sur la Terre aux Hommes et aux chamois

 
Link to comment
Share on other sites

Ils n'insultes aucunement ceux qui croient mais uniquement les intégristes et les béni-oui-oui qui écoutent et suivent aveuglément sans remettre en question les préchi-précha de leurs prédicateurs et imposent dans le débat publique leurs croyances.

Insulter le père, le fils et le saint-esprit, c'est insulter seulement la croyance des extrémistes ?

Insulter Mahomet, c'est insulter seulement les extrémistes ?

 

Sans remettre en question ? Des millers de savants sont passés par là par le passé, et la religion est encore étudiée (Et pas apprise aveuglément. Des gens suivent aveuglément certains savants, oui. Mais en quoi mettre une étoile dans … fin voilà … ca ne critique que ce genre de personne ?)

 

Ces 7 milliards de personnes n'ont qu'à grandir un peu et apprendre le respect de l'opinion d'autrui.

Excuse moi, j'ai pensé d'abord à Charlie Hebdo quand j'ai lu ce post. J'ai pas fait exprès. Jte le jure.

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Bon, je viens bien tard, mais fallait que je le dise

 

Bien, Lord, de critiquer les croyances de milliards et de milliards de personnes à travers quelques phrases que TOI, tu as lu, et que TOI, tu as interprété à TA sauce ? Tu te sens supérieur à ce point ? Ou alors tu hais les religions à ce point ? Bon, au moins, on sait pourquoi tu aimes le contenu de Charlie Hebdo … (qui n'est pas critique, mais INSULTANT, pour TOUS les croyants des religions qu'ils visent, je rappelle)

 

Oula, mon bonhomme, tu vas gentiment te calmer, hein. On dirait un fanatique qui parle, là. 

 

J'ai passé quatre ans dans un cercle philosophique, politique et théologique, dans lequel toutes les croyances étaient représentées, je possède (merci grand-père ! ) une vingtaine de textes sacrées, sans compter tout ce qu'apporte les civilisations antiques. Je me réclame moi-même taoïste - même si je considère cette croyance plus comme une philosophie. Alors des phrases comme j'ai cité, j'en ai tout un stock. Et j'en ai aussi tout un stock à l'opposé. Et puis, merci bien, si toi tu arrives à interpréter de manière positive "L'homme ne doit se couvrir la tête puisqu'il est l'image de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme." (dois-je expliquer ce que ça veut dire ? ) , c'est que tu fais preuve de mauvaise... foi !

 

Je ne fais que pointer du doigt les multiples contradictions. Ou alors, il n'y en a aucune, mais dans ce cas, qu'on ne me parle pas de croyances  "de paix et d'amour" . Ce qui m'inquiète, c'est de voir à quel point on ne peut pas discuter avec la jeune génération, alors que je peux parfaitement le faire avec les autres, sans pour autant risquer de me faire sauter le caisson. A force de mépriser les athées et les agnostiques - parce que là, ça transpire le mépris - priez pour qu'ils ne se radicalisent pas trop. 

Link to comment
Share on other sites

Accepter l'opinion OK, mais y a des manières: un "je n'adhère pas/je n'aime pas" et un "c'est de la ***" je voudrais bien discuter avec le premier mais pas avec le second. Si la liberté d'expression commence déjà avec de mauvaises bases c'est vite mal parti pour la suite.

PS: un texte "traduit" et un texte dans sa langue d'origine... C'est pas pareil, suffit de voir le nombre de traductions qu'il existe parfois un mot change tout le sens.

Link to comment
Share on other sites

Oula, mon bonhomme, tu vas gentiment te calmer, hein. On dirait un fanatique qui parle, là. 

 

J'ai passé quatre ans dans un cercle philosophique, politique et théologique, dans lequel toutes les croyances étaient représentées, je possède (merci grand-père ! ) une vingtaine de textes sacrées, sans compter tout ce qu'apporte les civilisations antiques. Je me réclame moi-même taoïste - même si je considère cette croyance plus comme une philosophie. Alors des phrases comme j'ai cité, j'en ai tout un stock. Et j'en ai aussi tout un stock à l'opposé. Et puis, merci bien, si toi tu arrives à interpréter de manière positive "L'homme ne doit se couvrir la tête puisqu'il est l'image de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme." (dois-je expliquer ce que ça veut dire ? ) , c'est que tu fais preuve de mauvaise... foi !

 

Je ne fais que pointer du doigt les multiples contradictions. Ou alors, il n'y en a aucune, mais dans ce cas, qu'on ne me parle pas de croyances  "de paix et d'amour" . Ce qui m'inquiète, c'est de voir à quel point on ne peut pas discuter avec la jeune génération, alors que je peux parfaitement le faire avec les autres, sans pour autant risquer de me faire sauter le caisson. A force de mépriser les athées et les agnostiques - parce que là, ça transpire le mépris - priez pour qu'ils ne se radicalisent pas trop. 

D'accord. Mais ça reste ton point de vue, en tant que personne qui n'a passé "que" 4 ans dans un cercle philosophique. Ce n'est pas l'Homme qui a évolué de cette manière dans sa façon de penser, c'est toi et d'autres personnes. Pendant ce temps, d'autres se convertissent. Dans ce post là, tout ce qui m'a gêné, c'est la généralisation. Mais bon, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres

Maintenant, j'aurais bien aimé entendre le tien, d'opinion, sur ce que fait Charlie Hebdo

Link to comment
Share on other sites

Bon puisque l'on tourne un peu en rond, moi, je préfère passer a autre chose :3

Si tu n'aime pas Charlie Hebdo comme moi, ben tu l’achète pas et tu attends qu'ils fassent faillite (comme avant qu'on aille tuer plus de 10 personnes chez eux en fait).

 

Pour le reste : ANARCHIE ! On rigole de tout, on plaisante sur tout, j'encourage de dépasser le point godwin, allons y dans la joie et la bonne humeur !

JuKSynE1C1AqqXk.jpg

 

 

Ouiiii invitons Alain Soral ! Parlons de sexe et de pratique irrégulière ! Prononçons la phrase blasphématoire pour de nombreuses personnes :

 

attention c'est violent :(

Je trouve que Batman et Robin est un bon film



LIBBBBERRRRRRTEEEEEEEEE
Et petits lapins en fourrure rose :3

Link to comment
Share on other sites

Oui ils n'insultent que les intégristes et les béni-oui-oui car eux seuls se sentent insulté par ce genre de dessins, les autres sachant faire la part des choses.

Explique moi comment ils pourront le faire

Mahomet est considéré comme la personne la plus parfaite chez les musulmans

Comment ils expliquent cette étoile et ne trouvent rien d'insultant (sachant que leur religion consiste à le suivre)

Link to comment
Share on other sites

Explique moi comment ils pourront le faire

Mahomet est considéré comme la personne la plus parfaite chez les musulmans

Comment ils expliquent cette étoile et ne trouvent rien d'insultant (sachant que leur religion consiste à le suivre)

 

Peut-être en se disant que les athées ont un humour de merde et qu'ils brûleront dans les flammes de l'Enfer pour des dessins aussi mauvais. Ou peut-être que ça leur passe au-dessus parce que certains respectent le fait qu'on puisse pas être toujours d'accord. 

 

Par contre je comprends pas un truc : si on aime pas ce que fais un journal (ou autre), pourquoi s'y intéresser et suivre ? Pourquoi ne pas laisser les mécréants et leurs bêtises dans leur coin ? =o

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'ils savent que c'est dans la culture française d'être "bouffe-curé", et que toutes les autres religions sont aussi caricaturé, que le délit de blasphème n'existe plus en France depuis longtemps, que l'Etat et l'Eglise sont séparé depuis le début du 20ème siècle et que la religion n'est qu'un cheminement personnel. Bref ces dessins n'entament en rien leur croyance et sont au dessus de ces querelles.

Link to comment
Share on other sites

Bon puisque l'on tourne un peu en rond, moi, je préfère passer a autre chose :3

Si tu n'aime pas Charlie Hebdo comme moi, ben tu l’achète pas et tu attends qu'ils fassent faillite (comme avant qu'on aille tuer plus de 10 personnes chez eux en fait).

 

Pour le reste : ANARCHIE ! On rigole de tout, on plaisante sur tout, j'encourage de dépasser le point godwin, allons y dans la joie et la bonne humeur !

 

JuKSynE1C1AqqXk.jpg

 

Ouiiii invitons Alain Soral ! Parlons de sexe et de pratique irrégulière ! Prononçons la phrase blasphématoire pour de nombreuses personnes :

 

attention c'est violent :(

Je trouve que Batman et Robin est un bon film

LIBBBBERRRRRRTEEEEEEEEE

Et petits lapins en fourrure rose :3

La drogue c'est mal les enfants :3 

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Mais je n'ai rien généralisé du tout, je constate surtout qu'aucune religion ne cherche à se remettre en question "C'est comme ça, et pas autrement"  "Mais vous interprétez mal" "C'est mal traduit (ben tient, on me l'a sors tout le temps, celle-là).

 

Maintenant, on est dans l'étude de texte. J'attends une explication des passages que j'ai cité, je suis très curieux. Ce sera plus intéressant que de me reprocher d'avoir oser défendre les gars de Charlie ( fallait pas toucher Cabu ! ), à croire que j'ai fait naître quelques ulcères. Et puis ensuite, on parlera de la place des femmes et des homosexuels dans ces mêmes textes. On verra jusqu'où est poussée la "tolérance" . 

Link to comment
Share on other sites

Bah même Google ne laisse pas tranquille, perso, je n'ai jamais demandé à connaître ou à savoir les bêtises qu'on y trouve... C'est comme l'affaire Charlie, ça a fait un grand BOUM au point de se sentir obligé de dire un truc à propos, ne serait-ce qu'un "Mais laissez moi tranquille avec ça !" (surtout quand t'as déjà deuils ailleurs avec tout ce qui se passe ailleurs qui est parfois bien pire que le meurtre de quelques caricaturistes qui sont connus pour leur provocation tout en sachant pertinament que des cond pourraient s'en prendre à eux de manière abusive)

Link to comment
Share on other sites

Peut-être en se disant que les athées ont un humour de merde et qu'ils brûleront dans les flammes de l'Enfer pour des dessins aussi mauvais. Ou peut-être que ça leur passe au-dessus parce que certains respectent le fait qu'on puisse pas être toujours d'accord. 

 

Par contre je comprends pas un truc : si on aime pas ce que fais un journal (ou autre), pourquoi s'y intéresser et suivre ? Pourquoi ne pas laisser les mécréants et leurs bêtises dans leur coin ? =o

Je le répète, c'est de l'insulte, pas un point de vue avec lequel on est "d'accord" ou "pas d'accord"

"Si il se mettait à insulter ma mère, il devrait s'attendre à prendre mon poing dans la figure" Plutôt connu, ça, non ? Bon, cette insulte n'est pas forcément adaptée au contexte

Mais les gens peuvent se sentir mal quand on critique, pardon, quand on insulte leur façon de vivre et le but de leur vie entière, et c'est normal

Pis quand ça s'accumule … Bah les réactions, elles apparaissent forcément

 

toutes les autres religions sont aussi caricaturé

Juste un truc : non

Je n'irais pas plus loin, ça pourrait tourner mal, et je ne veux pas ça

Link to comment
Share on other sites

Guest LordDagan

Maintenant, j'aurais bien aimé entendre le tien, d'opinion, sur ce que fait Charlie Hebdo

 

C'est de la satyre, et rien de plus. le poil à gratter des institutions, politiques, religieuses ou autres. La satyre, bonne ou mauvaise, est là pour chatouiller les consciences. Ce sont les "bouffons du roi" modernes.

Link to comment
Share on other sites

J'attends une explication des passages que j'ai cité, je suis très curieux.

Justement, je ne tomberais pas dans la même erreur, je ne suis qu'un point de vue subjectif, tout comme toi, chez les milliers qui ont étudiés ces textes.

Par contre, tu peux toujours te procurer des livres qui font des explications très précises de chacun de ces passages, en les replaçant dans leur contexte historique etc, il me semble que ça existe

Link to comment
Share on other sites

Bah même Google ne laisse pas tranquille, perso, je n'ai jamais demandé à connaître ou à savoir les bêtises qu'on y trouve... C'est comme l'affaire Charlie, ça a fait un grand BOUM au point de se sentir obligé de dire un truc à propos, ne serait-ce qu'un "Mais laissez moi tranquille avec ça !" (surtout quand t'as déjà deuils ailleurs avec tout ce qui se passe ailleurs qui est parfois bien pire que le meurtre de quelques caricaturistes qui sont connus pour leur provocation tout en sachant pertinament que des cond pourraient s'en prendre à eux de manière abusive)

 

On peut toujours trouver pire, c'est pas ça qui manque sur Terre. Mais rien ne justifie qu'on prenne une vie. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=v1xQavielsc

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

*mange du pop-corn*

 

L'athée que je suis se plait à vous voir vous amouracher pour un sujet aussi passionnant que la religion ^^

 

Dites quand vous en aurez marre de parler de sujet sur lesquels vous savez que vous ne parviendrez pas à argumentez sereinement et calmement vous préviendrez hein ?

 

Non, parce que moi ce que j'en dis c'est que la religion c'est comme les poils....j'en ai plein le....(si vous voyez ce que je veux dire)

 

C'est juste un sujet à dispute parce que personne n'a le même point de vue, et tout le monde cherche à imposer sa façon de penser sans respecter celles des autres.

 

Et moi ?

 

Bah moi je m'en contrefiche totalement. Tu crois en Yahvé ? ( je sais même pas l'orthographe >< ikki tu manques de respect à la religion gna gna gna...)

Très bien.

 

Tu crois en Allah ? Très bien.

 

Tu crois en Dieu ? très bien.

 

Tu crois en Bouddah ? Très bien.

 

Tu crois en Seth de table ? (désolé...) très bien.

 

Tu crois en l'enfer et le paradis ? Et que y'aura des vierges là-bas ? Très bien.

 

Tu crois en Charlie Hebdo ? Très bien 

 

T'aimes pas qu'on critique ta religion ? Je m'en fiche, comme plein d'autres gens.

 

Est-ce que ça a un impact physique sur ta vie à l'instant T ? non ça te fait mal parce que tu veux que ça te fasse mal. En gros les gens qui le prenne mal sont des calimeros c'est tout. C'est comme si on leur avait pincé le bras, et qu'ils se plaignent d'avoir la jambe cassée.

 

Critiquez tout ce que vous voulez, ça ne changera pas le goût de la soupe que je vais manger ce soir :)

Link to comment
Share on other sites

T'aimes pas qu'on critique ta religion ? Je m'en fiche, comme plein d'autres gens.

Ah la la, vous essayez de faire le coup du bourrage de crâne ou quoi ? Ce truc, c'est pas de la critique, j'en ai marre de le répéter

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...