Aller au contenu
Download RomStation

Le jeu qui vous a le plus ému?

Invité AirborneCody

Messages recommandés

Sans hésiter Final Fantasy 6. L'histoire vous prend aux tripes, la musique accompagne bien la dite histoire en plus. Et on passe par toutes les émotions. Joie, tristesse, un poil de colère quand on voit jusqu'où certaines personnes peuvent aller

(je pense notamment à Kefka qui n'hésite pas à empoisonner tous les habitants de Doma)

, du rire aussi. Bref un vrai concentré d'émotions pour un plaisir qui dure.

Sans hésiter Final Fantasy 6. L'histoire vous prend aux tripes,[...] tristesse, un poil de colère [...]

Je dois avouer n'avoir absolument pas ressenti ces émotions là. Et j'ai aussi quelques difficultés à comprendre comment il est possible de les ressentir en jouant à FF6. Le scénario de FF6 est typique de beaucoup de RPGs sur SNES / NES et je considère pas que le but de ces scénario est de créer ce genre d'émotions étant donné qu'elles sont souvent très "théâtrales" et donc assez peu réaliste. Tout du moins mon analyse de FF6 est que l'on a assez clairement à faire à un scénario du même type que celui d'un Live A Live ou d'un Chrono Trigger... c'est-à-dire des scénarios qui ne se prennent pas réellement au sérieux.

FF6 ne tente clairement pas de créer un monde réaliste ou rationnel mais plutôt de raconter une histoire divertissante, dynamique et drôle (ce qui en soi n'est pas un mal et concordait assez bien avec la norme de l'époque).

Et j'avoue que la prétendue cruauté de Kefka me laisse perplexe. La scène où il empoisonne les eaux du château invite plus au rire qu'à l'indignation.

Sans aucun doute Final Fantasy 7: Crisis Core.

Le plus beau jeu de la PsP graphiquement, lyriquement (ce mot n'existe pas) et metaphoriquement.

Histoire a la fois poétique, magnifique, prennant, et en meme temps sombre, triste, avec des tas de révélation sur son successeur: Final Fantasy 7.

Ce jeu est l'un des 2 seuls sur lesquels j'ai pleuré tant l'histoire est triste (l'autre etant MGS3)

Pendant les cinématiques, on a l'impression de regarder un film en image de syntheses, on oublie qu'on est sur une Psp...

Je n'ai pas envie de spoiler le jeu, juste, vraiment, jouez y.

Tout est bon, pour moi c'est le meilleur jeu de la Psp, devant Metal Gear Solid Peace Walker et Kingdom Heart Birth by Sleep.

Bon apres il y a FF6, il est poetique, triste, mais ca vaut pas mon FF7 x)

Et les gens disent que kefka est le plus cruel de tout les mechants, pas tellement, c'est juste un "Joker" a la sauce FF, alors oui on aime le personnage car il est fou et qu'il fait le mal juste pour le fun, mais c'est ce qui m'empeche d'apprecier justement. Dans FF7, Genesis fais le mal pour se soigner, Sephiroth fait le mal car il crois que sa mere est Jenova et veux atteindre son but, Nero fait le mal pour sauver son frere, etc... Kefka, il fait le mal pour le fun. Parceque ça l'eclate.

Alors apres est-ce que c'est mieux ou pas, chacun vois ca comme il veux, je prefere quand le mechant a un but precis (et pas forcément mauvais comme dans Tekken 6) qu'un mechant qui fais du mal au gens juste pour se marrer (genre Kefka et Joker)

Invité LordDagan

Je dois avouer n'avoir absolument pas ressenti ces émotions là. Et j'ai aussi quelques difficultés à comprendre comment il est possible de les ressentir en jouant à FF6. Le scénario de FF6 est typique de beaucoup de RPGs sur SNES / NES et je considère pas que le but de ces scénario est de créer ce genre d'émotions étant donné qu'elles sont souvent très "théâtrales" et donc assez peu réaliste. Tout du moins mon analyse de FF6 est que l'on a assez clairement à faire à un scénario du même type que celui d'un Live A Live ou d'un Chrono Trigger... c'est-à-dire des scénarios qui ne se prennent pas réellement au sérieux.

FF6 ne tente clairement pas de créer un monde réaliste ou rationnel mais plutôt de raconter une histoire divertissante, dynamique et drôle (ce qui en soi n'est pas un mal et concordait assez bien avec la norme de l'époque).

Et j'avoue que la prétendue cruauté de Kefka me laisse perplexe. La scène où il empoisonne les eaux du château invite plus au rire qu'à l'indignation.

Alors tu es complètement passé à côté du jeu. Mais réellement. Si la scène de l'empoisonnement te fait plutôt rire, alors tu n'es pas du tout fait pour ce genre de jeu. Tout simplement parce que tu n'arrives à dépasser le "retard" technique du jeu. Car c'est la condition obligatoire pour pouvoir apprécier à sa juste valeur les multiples moments forts... Et pas fun du tout.

Les espers traités comme des esclaves, puis jetés aux ordures, c'est fun? Cyan découvrant sa famille dans le train fantôme, c'est fun? La tentative de suicide de Celes? La quête désespérée de Locke pour son amour? Celle de Setzer? Le tiraillement permanent de Terra? L'histoire secrète de Shadow? Et je peux en citer des dizaines d'autres, de moments forts. Bien souvent en plus sublimés par la musique, qui n'est pas là juste pour faire jolie, mais bien appuyer le propos du moment.

Je sais que ça fait mal à certains, mais Square était au-dessus des autres, et proposait déjà quelque chose de réfléchi, construit, sérieux et fort. Et ça ne date même pas de FF6, mais de FF4, qui était une sorte d'ébauche à cette envie de rendre plus "sérieux" ce genre. Mais je vais éviter d'en faire des tonnes, parce que dès lors que l'on compare le script de FF6 à ceux de Live a live ou de Chrono Trigger, soit c'est dans cette mouvance de bashing sur cet opus (car oui, il existe), soit qu'on est complètement passé à côté.

Ce n'est pas un mal en soi, mais par contre, je ne laisserai jamais les gens faire croire des choses qui ne sont pas véridiques. Rejeter sa propre incompréhension sur le compte du jeu, c'est mal. Les émotions ne datent pas de la Playstation. Elles étaient simplement véhiculées autrement.

PS: Et non, Kefka n'est pas prétendument cruel. Il l'est, c'est un fait quand même assez bien établi. Ah et , HDaddy, non Kefka ne fait pas le mal pour le fun. Il fait le mal parce qu'il est cinglé. Il ne pense qu'à ça, c'est le mal à l'état pur. Il est fun par son allure (ce qui le rapproche effectivement du Joker), mais c'est un moyen de le rendre encore plus inquiétant. C'est pour ça que c'est le plus grand méchant de la saga. Parce que c'est un méchant pur. Je n'ai rien contre les autres (encore que Genesis est aussi bidon que le reste de Crisis Core), mais si on cherche le plus grand méchant, alors c'est Kefka. Il n'a aucune considération. Ca le rend donc insensible à tout élément psychologique extérieur, le rend plus fort, intouchable. Par contre, je peux comprendre qu'il passe mal si on préfère les méchants dotés de motivations.

Genesis bidon, nan, pas vraiment. Le truc avec Genesis, c'est que c'est l'antagoniste principal de crisis core, mais ce n'est a proprement parler un "mechant". Il est juste égoiste, et avide de gloire (il fait tout pour devenir l'egal de Sephiroth, ce qui est impossible vu que Genesis a fait partie du projet Jenova G, et Sephiroth du projet Jenova S, ce qui le rend imbatable, sauf par la personne ayant subit la meme experience: Cloud) Ce qui ne fait pas de lui un grand méchant, la plupart des gens d'ailleur adorent Genesis, il est entre les deux camps enfait. Le vrais mechant de FF7 n'est d'ailleur ni Genesis, Ni Sephiroth, ni meme J E N O V A, c'est Hojo. C'est ce mec qui a fait le plus de degat (experiences sur les Soldats dans Crisis Core, Pas grand chose dans FF7 mais bon c'etais deja le bordel maximal donc voila, et la resurection d'Omega dans Dirge of Cerberus) C'est CE mec qu'il faut conciderer comme un mechant, et vu qu'il n'a pas réélement de pouvoir a la base, ca en fait un mechant tres tres fort, car n'ayant aucun pouvoir, il a quand meme reussi a foutre la merde sur tout Gaia (c'est le nom de la planette)

Bon apres je vais rien spoiler, car il a fait d'autres choses que je ne peut pas dire car ceux qui veulent ce mettre au jeu seront complettement spoilé (comme se marier avec une certaine personne pour donner vie a une certaine personne, ceux qui ont fais le jeu comprendrons)

Apres pour Crisis Core, je ne le trouve pas bidon. Beaucoup moin que Dirge of Cerberus, j'y ai joué quand je n'etais pas encore a fond dans la serie des FF7, et c'est justement Crisis Core qui m'a donné envie de refaire FF7 et qui m'a plongé dans l'amour de la série. Dirge of Cerberus lui a une exellente histoire, de tres belle cinematiques, mais un gameplay juste a chier ... Ce qui fait que les non initiés a la serie vont le prendre pour une jolie merde bien présentée et ils auront raison.

Apres, pour Kefka, si, il fait le mal parceque sa l'eclate... Comme tu dit il est complettement fou, il ne le fait pas expres, donc faire le mal l'ammuse, c'est juste un grand malade, pour moi c'est un Joker a la FF (et c'est pas péjoratif, le Joker est aussi un tres tres grand mechant)

Donc ca le menne effectivement au rang de "grand mechant" dans les FF, d'ailleur des rumeurs disent qu'il va remplacer Sephiroth dans le prochain Kingdom Hearts ;)

Selon Kefka, la vie n'a pas de sens, et la détruire est ce qui peut lui arriver de mieux. Les résistants refusent cette vision pessimiste en expliquant comment ils ont réussi à survivre et à rester optimistes malgré la ruine et la destruction, notamment grâce à l'amour. Trouvant leurs exemples écœurants, il décide de tout anéantir jusqu'à l'essence même de la vie.

L'origine de sa folie vient des expériences qu'il a subies quand l'Empire faisait ses recherches sur les chevaliers Magitek. Ca a détruit ce qu'il y avait de bon en lui.

Quel méchant a voulu détruire jusqu'à la source de l'existence même dans les FF ? J'en ai connu qu'un c'est lui. Et s'il remplace Sephiroth dans le prochain Kingdom Hearts, d'un point de vue subjectif je dis un oui massif, Kefka mérite bien sa place de plus grand méchant de l'histoire des FF (avis 200% personnel)

Bah personnellement je prefere Sephiroth (meme si il y a plus puissant, plus cruel et plus fou que lui) juste parcequ'il fait le mal pour l'amour maternel, il essaie d'aider ce qu'il croit etre sa mere, Jenova.

Sinon, je suis 500% d'accord avec le fait de mettre Kefka dans KH3. Son style colle bien avec les mechant de Disney, sa folie et son look colle bien avec les mechants de KH, et enfin etant l'un des deux mechants de FF préféré des gens (Sephiroth et Kefka, meme si en general les gens aiment sephiroth juste pour son look, et ca c'est juste débile) sachant que Sephiroth est un boss caché dans le 1 et dans le 2, et que c'est un boss dans le 2 final mix, ça serait abusé de nous le ressortir dans le 3 ... Kefka a bien sa place dedans.

Edit: Apres je n'essaie pas du tout de lancer un débat "Sephiroth ou Kefka"

Ce sont deux grands mechants tres différents dans leur style, dans leur univers et dans leur motivation. Les comparer serait comme comparer le Joker a Dark Vador (Omg cet exemple est parfait :coeur: )

J'adore les deux, donc je ne peut pas choisir, meme si j'ai une préférence pour sephi car le jeu ou il figure m'a plus touché que celui de Kefka, mais les deux sont au meme niveau "d'epicness"

Par contre, tous d'accord pour dire degagez sephiroth de KH et mettez y kefka a la place...

Ouais c'est vrais qu'on s'evade du sujet, mais on parle tout de meme de jeux qui nous on ému :)

Sinon la série Metal Gear Solid (surtout le 4 et la fin du 3) m'a beaucoup touché aussi, tristesse et violence, un vrais jeu de guerre... Pas "lol on tu c tro b1 me fé d poin" comme la plupart des Fps, ici chaque mort est un poid qu'on porte

Tiens je viens de me souvenir d'Alundra. Une histoire un peu triste. Un scénario basculant entre le cauchemardesque et l'épique sans pour autant être dégueu à suivre. C'est pas le plus émouvant du monde mais j'avoue que ça se suit avec plaisir quand même.

Invité LordDagan

Attention à la dérivation du sujet.. Dagan tu aurais pu montrer l'exemple quand même !_! Y'a un sujet FF pour ça >o<

J'étais pas si hors-sujet que ça: je parlais toujours d'émotions :p

D'autant que moi, je n'ai pas l'impression d'avoir été véritablement émue par un jeu vidéo. Un film oui, une musique oui, mais un jeu... j'ai jamais eu de larmichette en jouant à quoi que ce soit même si certaines histoires m'ont plus intéressé que d'autre, ça ne va pas jusque là, peut-être justement à cause de personnages trop archétypaux pour que j'ai l'impression d'avoir à faire à une vraie complexité humaine... j'en sais rien. Parfois ça peut me captiver, me toucher, mais pas au point de m'émouvoir je pense.

Je suis peut-être insensible :p

Tiens, je n'ai cité que NieR et Bioshock... mais il y a aussi Silent Hill 2 (le premier et le quatrième m'ont aussi touché, mais certainement pas autant que celui-ci) et Rule of Rose, les deux m'ont laissé comme une énorme boule dans le ventre.

Je pourrais aussi citer la fin de Bioshock Infinite (quoi qu'en pensent beaucoup de gens, je trouve l'histoire géniale et la comparer à celle du premier bioshock est à mon avis un tantinet hors-sujet... le "centre" de Bioshock étant la ville, celui d'Infinite étant plutôt Elizabeth), Odin Sphère, Tales of Symphonia, Tales of Vesperia, Shadow of the Colossus et d'autres encore.

Car moi au contraire je suis très facilement touché par les jeux. Le fait d'être à l'intérieur et d'y participer directement - de ne plus être un simple spectateur dans le sens où j'ai le sentiment que toute aventure passée dans un jeu est aussi la mienne - y est sans doute pour quelque chose.

Invité LordDagan

Pour ma pars c'est Final Fantasy VII Crisis Core l'histoire est prenante avec des persos énormes mais c'est surtout la fin qui est la plus émouvante et fais salement pleurer !

Pleurer? Une fin que tout le monde connait depuis 1997?

Pour m'a part, c'est ICO & Shadow of the Colossus qui m'a le plus ému.

La fin d'ICO ( <3 ) et ce ]#@&! de combo avec la fin de SotC.

Sinon il y a aussi Zelda : Majora's Mask, une grosse sensation de nostalgie quand j'y rejoue =D

La mort d'Aerith et la sensation d'inachevé la première fois quand j'ai su que je verrais jamais sa limite finale sur ma première run ^_^

Dragon Quest V m'avais bien pris dans son histoire et m'avais bien ému aussi !

• Créer...