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Silent Hill (60hz)


Playstation Hackrom GermanEnglishSpanishFrenchItalian 7
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Silent Hill (60hz)

Genre : Survival - Horror

Multiplayer : 1 player

Year : 2025

Developer : Atelier Traduction

By GambierBae :

12

4 /5

Harry Mason, an average man, is driving to the town of Silent Hill with his daughter. Upon approaching the town, a cop speeds by on a motorcycle. When Harry gets closer to town, he sees that same motorcycle sprawled in the middle of the road. Harry also spots a woman standing in the road, but due to the dense fog, he can't stop in time, so he swerves to avoid her, crashing into a railing, knocking him unconscious.

When Harry wakes up, his daughter, Cheryl, is missing. Sensing that she would head to the town to seek help, Harry sets out on a journey, not knowing what to expect from this eerie town, enshrouded with fog.

You play Harry Mason, a normal man, with no powers or training of any kind. You must search through the town of Silent Hill, looking for your daughter. You will come across many people, some friendly, some not. You must visit many different areas, such as the school, and the church.

Will Harry find his daughter and safely get out, or is there more to this town than a simple fog layer?

Further information :

This is a patched version of Silent Hill that restores aspects of the game that were censored or removed in the PAL release of of the game as well as make it run at 60hz

Patch development team:
-RyleFury (Hacker and tester)
-Ryusan (Hacker, Title Screen Editor and tester)

https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
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Recommended Comments

Juste un des jeux les plus emblématiques de tous les temps! Les trois premiers Silent Hill sont à mon sens les plus réussis. Cette saga est sur mon podium Top Games depuis fort longtemps.

Avis à tout fan de jeu d'horreur qui se respecte et qui n'a - pour une raison ou une autre - jamais fini ce jeu :
RECTIFIEZ CET ETAT DE FAIT TOUT DE SUITE! 😄

Bien que les épisodes suivants sortis sur PS2 soient fatalement beaucoup plus beaux, ce premier opus n'est en rien gâché par les limitations de la première bête de Sony. Le travail derrière ce jeu se ressent à tous les niveaux, musiques merveilleuses (Akira Yamaoka - Rien que ça) qui sont en très grande partie responsable du succès du jeu et qui accompagne à la perfection cette histoire, l'ambiance oppressante, les prises de vues si spécifiques à Silent Hill et je vais m'arrêter là parce que je pourrais disserter sur ce pu**in de jeu pendant des heures. 

Alors je vous dirai juste, allumez votre radio portable, votre lampe torche, chargez votre arme et laissez les rues tortueuses de Silent Hill avaler votre corps et votre âme de Retro Geek!

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Il y a 7 heures, ShaunCorbec a dit :

Juste un des jeux les plus emblématiques de tous les temps! Les trois premiers Silent Hill sont à mon sens les plus réussis. Cette saga est sur mon podium Top Games depuis fort longtemps.

Avis à tout fan de jeu d'horreur qui se respecte et qui n'a - pour une raison ou une autre - jamais fini ce jeu :
RECTIFIEZ CET ETAT DE FAIT TOUT DE SUITE! 😄

Bien que les épisodes suivants sortis sur PS2 soient fatalement beaucoup plus beaux, ce premier opus n'est en rien gâché par les limitations de la première bête de Sony. Le travail derrière ce jeu se ressent à tous les niveaux, musiques merveilleuses (Akira Yamaoka - Rien que ça) qui sont en très grande partie responsable du succès du jeu et qui accompagne à la perfection cette histoire, l'ambiance oppressante, les prises de vues si spécifiques à Silent Hill et je vais m'arrêter là parce que je pourrais disserter sur ce pu**in de jeu pendant des heures. 

Alors je vous dirai juste, allumez votre radio portable, votre lampe torche, chargez votre arme et laissez les rues tortueuses de Silent Hill avaler votre corps et votre âme de Retro Geek!

J'aime énormément ce genre de personne, merci a toi qui a compris les véritables aspect du titre. Sauf pour ces musiques qui elle me donne plus des céphalée que de la peur 😂 

Moi qui possède la version classique du titre je vais me laissé tenté par celle ci qui corrige les fameuse censure affreuse (Parce que oui, prendre d'avantage de dégâts c'est une façon de ne pas assumé les censure.. xD) 

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La musique est magnifique. Yamahoka s'inspire de la musique underground indus. C'est un style qu'il faut comprendre, pas facile d'accès mais dès qu'on le saisi, c'est indissociable pour y entrer (dans cette oeuvre) convenablement.

PS: Parole d'un compositeur (groupe Ex Nihilo) de la même époque 🙂

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Personnellement, j'ai aimé Silent hill 1 pour ses monstres au physique bestial (les chiens, les monstres volants et les boss), que je trouve plus attrayants que les monstres humanoïdes du deuxième volet ou qu'on nous pond dans plus de 90% des jeux d'horreur (à croire que les développeurs ne se rendent même pas compte que des monstres humanoïdes c'est très rengaine/archi vu et revu, et surtout qu'à la base, dans les légendes humaines, les monstres sont inspirés des bêtes (sauvages, principalement), comme le monstre du Lock Ness, le Kraken, ou La bête du Gévaudan).

J'ai aussi aimé Silent hill 1 pour le bruit des coups de feu du pistolet (qui est un S&W Sigma, pour ceux qui se poserait la question du modèle d'arme, même si ce pistolet, bien que joli et apprécié par quelques personnes, était une pâle copie du Glock 17 et a pas mal été critiqué pour sa détente très dure/rigide d'après mes recherches), qui même si il n'est pas encore totalement réaliste, se rapproche pas mal d'un vrai bruit de coup de feu et reste plus impactant que le bruit du pistolet de Silent hill 2 qui lui, n'a quasiment pas de puissance dans le son (pas assez fort et trop bref, un peu comme les bruits de pistolets qu'on entend dans ééénormément de jeux, mêmes actuels, ou comme ceux du pistolet de Resident Evil (du moins en jeu, pas dans la cinématique d'intro qui sont plus impactants) qui font des bruits secs équivalent à des pets de lapin : "Poc - poc - poc !" ou "tac - tac - tac !").

 

Et du coup, j'ai abandonné la version européenne d'origine, pour cette version mélangée entre la version EU et USA, principalement pour une seule raison : la censure.

Car je voulais à tout prix avoir comme ennemis les enfants-monstres (aussi appelés "Grey childs" depuis la sortie du premier film, même si le concepteur des monstres de Silent hill (le jeu, pas le film) a dit que ce nom faisait très raciste, et disait que le terme "Enfants-démons" leur correspondait mieux, point sur lequel je suis plutôt d'accord avec lui), car je trouvais que ces monstres, pour des monstres humanoïdes avaient un aspect plutôt joli et original (ils auraient dû en faire du même genre en version adulte, toujours armés d'une arme de mêlée, ça aurait claqué je pense). Par contre, je trouve ça dommage qu'ils ne fassent pas les mêmes bruits que les mumblers ou "marmonneurs/marmonniers" en français (les monstres qui les remplaçaient dans la version européenne, ceux qui avaient une tête de bxte, une peau dégueulasse, un corps plus large et des griffes aux dimensions exagérées), car quand je les ai découvert dans la démo du jeu "à l'époque" (vendu avec Metal Gear Solid), ils faisaient ces bruits-là et je trouvais que ça leur donnait un aspect plus macabre. Ils n'auraient pas dû changer ça lorsqu'ils ont fait la version américaine, mais tant pis.

Aussi, le fait que le jeu soit en 60 hz je m'en fiche pas mal, la version d'origine sur ce point, me va tout autant.

 

Critique du jeu

 

Pour aller plus loin, question bande son, alors pour les armes le bruit du pistolet est bien, mais pour les autres, que ce soit armes à feu ou de mêlée, ne sont vraiment pas crédibles. Les bruits de portes sont corrects bien qu'un peu exagérément bruyantes, les bruits de déplacement (pas de notre personnage, pas des chiens principalement) sont corrects, mais le bruit des battements d'ailes et de coups des "crieurs volants" (les monstres qui ressemblent à des ptérodactyles avec des longues jambes) quand ils nous griffent est un peu abusé, trop audible pour être naturel. Idem, le bruit des coups de couteau des infirmiers(ères) est exagéré, car normalement un coup de couteau ne fait pas de bruit.
Pour ce qui est des musiques/ambiances, même si elles ont marqué les joueurs, honnêtement je les trouve pas terribles, pour la plupart des ambiances musicales c'est quasiment qu'un amas de bruitages métalliques/industriels qui font offices de rythmes (qui se rapprochent beaucoup des ambiances du jeu Lost in Vivo). Personnellement je trouve qu'il n'y a que deux trois musiques qui passent car elles ont le mérite d'être un minimum mélodiques, et ma préférée étant la musique nommée "Dead end" (trouvable sur YouTube), celle qu'on entend au début du jeu quand on s'enfonce dans les ruelles sombres, car même si il y a aussi des bruits type industriels (qui sont sympas et accompagnent bien, j'en conviens), le synthé dans la première partie fait le taf avec son côté un peu mystérieux/oppressant, bien qu'un peu trop discret, mais surtout, les cordes qui apparaissent dans la deuxième partie et le "bounce" qui poursuit vers la fin pour l'effet de tension finale, ont un très bel effet horrifique dans cette musique. Aussi, la musique de la cinématique d'introduction (assez iconique) n'est pas trop mal. Pour ce qui est des doublages, les voix des doubleurs(ses) sont correctes mais plutôt banales, sans particularité donc pas vraiment marquantes (on est loin de doubleurs comme ceux qu'on a eu en France dans les années 70 à début 2000, comme Richard Darbois, Marc Alfos, Emmanuel Curtil, Christophe Lemoine, Thierry Wermuth, Barbara Tissier, ou Maïk Darah et quelques autres), par contre je ne sais vraiment pas quoi penser du ton qu'ils prennent pendant les dialogues, n'étant pas très familier avec le ton que prennent les anglophones, donc je ne me prononcerais pas plus que ça, mais le testeur de Jeuxvideo.com a dit que c'était un peu mou. C'est peut-être vrai...

 

Pour ce qui est de la jouabilité (Gameplay), c'est vraiment moyen.

En tout cas les touches sont bien disposées et la touche pour orienter la caméra dans la direction du personnage est très utile dans les phases d'action (je ne sais plus quelle touche c'est, mais c'est au niveau des boutons L et R).

En ce qui concerne le côté Action, le personnage est obligé de cibler les ennemis automatiquement sinon il tire n'importe où, ce qui est assez gênant. Par contre, le fait qu'il rate parfois les ennemis même en les braquant, peut certes en frustrer certains, mais moi je trouve que ça donne un côté réaliste (vous avez vraiment essayé de tirer avec une arme ? C'est vraiment compliqué si on n'est pas habitué, rien qu'avec des armes à plombs pour le tir sportif ce n'est pas évident, surtout avec les armes de poing).

Par contre, je trouve ça vraiment dommage que les ennemis soient si peu dangereux, surtout en extérieur, ce qui pousse énormément le joueur à prendre la fuite et qui transforme le côté Action en côté Course/Adresse (notamment pour esquiver les attaques des monstres volants). Aussi, les ennemis ne sont pas trop difficiles à tuer, mais ça reste assez raisonnable, surtout quand on sait que dans la réalité se prendre rien qu'une balle fait énormément de dégâts au corps, et ici on ne combat pas des fantômes (sauf pour les rares monstres-bambins (inoffensifs) dans l'école ou les enfants-monstres qui apparaissent sous forme de fantômes en fin de jeu), mais bien des ennemis de chair, de sang et d'os. Aussi, c'est intéressant le fait que lorsqu'on éteint la lampe, les ennemis ne nous repèrent pas, ce qui enrichi la jouabilité, mais peut-être a l'inconvénient de trop la faciliter (?). Par contre c'est dommage que les boss ne soient pas plus compliqués à vaincre, même si il y a un côté original dans la façon d'affronter le boss de l'école alternée/de l'autre monde ou encore celui du parc d'attraction, mais je ne dirais rien de plus pour ne pas divulgâcher le jeu pour ceux qui le découvriraient.

Dernier défaut en ce qui concerne le combat : on a trop de soins, trop d'armes et beaucoup trop de munitions pour un jeu qui se veut Survival-horror, chose qui le rapproche trop d'un jeu d'action, du coup. Donc ils auraient du mettre moins de munitions, moins de soins, et à la limite, si on exagère un peu, ils n'auraient dû mettre que deux armes à feu et deux armes de mêlée, ça aurait largement suffit.

Pour ce qui est du côté Réflexion, il y a un nombre raisonnable d'énigmes (environ 5 dans tout le jeu) qui enrichi le côté Aventure et allonge la durée de vie, et ces énigmes sont relativement compliquées à comprendre quand on ne les connait pas. J'ai du finir le jeu avec la solution complète pour tout réussir, et n'ai compris le sens des énigmes que bien plus tard en les analysant, d'ailleurs le fait d'utiliser le symbolisme/métaphores pour nous donner des indices, était bien trouvé (bon après, c'est souvent comme ça dans les jeux plus ou moins Aventure, même Alone in the dark de 1992 qui ne contenait aucune énigme, utilisait [très subtilement] ce système à travers les livres pour nous dire où utiliser tel objet) mais elles n'atteignent pas le niveau des énigmes de Myst (et heureusement sinon le jeu aurait été encore plus frustrant !), mais ces énigmes bien qu'un peu ardues sont pourtant nécessaires à l'enrichissement du jeu. Si le jeu s'était cantonné qu'au genre Aventure (donc trouver tel objet pour l'utiliser à tel endroit/emplacement), il aurait été plus pauvre, mais peut-être pas forcément mauvais pour autant. A voir.

 

Pour finir, en ce qui concerne le scénario, je ne sais pas trop quoi en penser, car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, ça part un peu dans tout les sens. J'ai juste compris que c'était un père qui recherchait sa fille, et que Silent hill était hantée par une personne (je ne dirais pas qui, toujours pour ne pas divulgâcher), la même personne qui est à l'origine des monstres qui déambulent dans les divers recoins de la ville (la plupart des monstres sont censés représenter ses peurs et traumatismes). Aussi, il y a des choses incohérentes dans le déroulement du jeu, comme par exemple, le fait que Cybil nous donne son pistolet, chose qu'un policier ne ferait jamais avec un citoyen lambda (donc on aurait dû trouver le pistolet autrement, si le jeu avait été plus crédible). Ou encore, plus loin dans le jeu, lorsqu'elle suspecte que Dahlia est sous l'effet de drogue... Genre depuis le temps qu'elle traîne dans la ville elle n'a pas remarqué tout les monstres ? Elle ne se dit pas qu'il n'y a aucun rapport avec la drogue ? Voilà, ça fait parti des points faibles de l'intrigue dans ce jeu.

 

Après il y a bien les graphismes, mais je n'évaluerais pas sur ce point car c'est généralement subjectif, peu importe la date de sortie du jeu (après tout il y a bien des jeux indépendants qui reprennent le "style rétro" (8/16/32/64 bits) et ça ne pose aucun problème, sauf pour certaines nouvelles générations et snobs du jeu vidéo, mais je les trouve idiots de juger sur le graphisme).

Bon aller, à la limite il y a les animations. Et je dirais qu'elles sont moyennes. Le personnage tient ses armes soit un peu bizarrement (comme le pistolet ou le fusil de chasse), soit de façon complètement pétée (comme le [deuxième] fusil). Pour ce qui est des déplacements et attaques, les animations sont moyennes aussi, notamment pour les monstres, à l'exception de nombreux d'entre-eux comme les chiens, les crieurs volants, les sortes de cafards géants, les enfants-monstres, les "poupées-infirmiers/docteurs" et les monstres des égouts, qui ont tous une animation plutôt réussie. Et notre personnage cours bizarrement aussi (O.D.T, ou Farenheit en plus récent, faisaient mieux sur ce point).

Ah un dernier détail, le fond d'écran du menu en version européenne n'est pas terrible (c'est juste un écran noir avec un effet de brume/fumée en bas de l'écran), je préfère donc celui de la version démo ou version américaine (celle du tunnel avec la silhouette du mec au fond, qui je trouve avait plus d'allure).

 

En tout cas, Silent hill 1 reste jusqu'à maintenant mon Silent hill préféré malgré ses quelques défauts ou points sur lesquels je ne rejoins pas toutes les autres critiques positives (pour la plupart des ambiances, par exemple), et même si je connais le jeu dans sa quasi-totalité. Aussi, je regrette un peu que Harry Mason soit un grand mec, bien qu'il soit censé représenter un homme "moyen". Alors d'accord, il a la dégaine et le statut d'un homme moyen, habillé en tenue de ville et est juste un simple écrivain, jusque là d'accord, mais si on parle physiquement, un homme moyen c'est pas censé être un beau gosse (oui, Harry est plutôt beau), et ça ne mesure pas dans les 1,8 m, mais plutôt dans les 1,65 m à 1,78 m (il n'y a qu'à se renseigner sur les tailles moyennes nord-américaines et françaises qui font dans les alentours de 1,74/75 m, à se renseigner sur la taille moyenne selon les époques dont le moyen-âge (~1,73/75 m), mais aussi sur la taille moyenne en tapant "taille moyenne humain" sur Google et vous verrez qu'ils diront 1,7 m pour les mâles, et 1,6 pour les femelles). Mais bon, je vais faire abstraction de ça sur ce coup.

Je lui met donc 4/5 (comme pour O.D.T Escape or die trying, aussi sur PS1).

 

Pour parler du film :

 

Je l'ai revu très récemment, et je trouve ça dommage qu'ils ne se soient pas totalement inspiré du premier jeu, d'ailleurs je trouve que l'actrice qui joue Cybil ne ressemble pas du tout à la Cybil du jeu.
Certes Cybil dans le jeu est bien une adulte (à priori entre 25 et 30 ans), mais elle a un visage qui semble moins ferme ou moins rigide, elle a des cheveux plus longs (notamment au niveau de l'avant ou de la frange), et elle ne se comporte pas comme un cow-boy comme le fait la Cybil du film. Dans le jeu, Cybil est une personne plus simple, modeste, tout en restant un flic.
Aussi, Dahlia Gillespie ne ressemble pas du tout à celle du jeu non plus, dans le film on dirait une sans-abri complètement négligée et a l'air d'avoir un rôle non seulement différent, et pas aussi important que dans le jeu. C'est vraiment dommage.
Et en plus, ils sont encore tombés dans le cliché de nous foutre une femme en guise de protagoniste (typique de la plupart des films d'horreur), alors que pourtant c'était CLAIR, c'était sensé être un homme dans l'histoire d'origine, et non pas une femme.

 Aussi, on ne retrouve pas le côté Action et Réflexion du jeu. Ici, pas de héros combatif qui survit en se battant contre des monstres (même Evil Dead 1 de 1981 à fait mieux sur ce point, avec Ashley qui lutte contre les démons à coup de poignard et de fusil de chasse), et pas d'énigmes non plus. C'est vraiment triste.

Alors oui, il y a un léger côté Aventure qui se fait ressentir dans ce film, mais franchement ils étaient obligés de nous faire une ville avec des bâtiments aussi délabrés ? Pourtant dans Silent hill 1 (le jeu, donc), les bâtiments que l'on visite sont impeccables (regardez le café, l'école, l'hôpital...).

Du coup je veux bien croire qu'il y a une forte inspiration Silent hill, mais c'est vraiment pas comme le jeu. De ce fait, je suis déçu de ce film, même si je reconnais que pour une adaptation de jeu vidéo, c'est l'un des plus réussi, voire LE plus réussi (Alone in the dark ou Doom étaient une catastrophe, par exemple). Mais ce n'est pas suffisant pour moi, car trop différent du jeu. Et n'allez pas me dire que c'est parce qu'un jeu n'est pas un film, que ce doit être différent, que ça ne doit pas faire "trop jeu" sinon le film sera nul... Non, c'est tout à fait faisable de se rapprocher du type jeu vidéo en film, sans pour autant faire un mauvais film. Je rappelle que Evil Dead était un peu dans ce genre-là, voire aussi La Chose de 1982, qui sont pourtant de très bons films malgré leur âge. Je sais pas mais moi, quand on nous pond un film d'horreur où les protagonistes n'imposent aucune résistance, ne se font quasiment pas toucher par le/les ennemis, ça me fait chier. Même si le protagoniste est une personne banale, il faut que ça lutte plus ou moins, qu'il y ait un peu d'acharnement, quoi. Et c'était tout à fait faisable avec Silent hill (et même pour une adaptation du premier Alone in the dark ou de Resident Evil 1 ou 2). Malheureusement ce genre de film est trop rare, ou alors mal réalisé. D'ailleurs le côté gore du film Silent hill est trop exagéré, ce n'est pas assez réaliste pour être vraiment choquant (même le coup de maillet dans le crâne de la première victime dans l'ancien film Massacre à la tronçonneuse était plus proche de la réalité et m'a l'air plus choquant à voir, avec le mec qui fait des convulsions par terre après s'être pris le coup).

Aussi, le père et les policiers dans ce film sont archi secondaires, c'est à se demander pourquoi ils les ont inclus dans le film.

Pour ce qui est des "grey childs" ils sont vraiment moches, et ça m'a vraiment déplu. Je préfère largement ceux du jeu, et je dirais même que je préfère encore les mumblers de la version européenne et japonaise. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils se sont sentis obligés d'en mettre autant, ils grouillent de partout, c'est abusé, et le pire c'est qu'ils n'ont même pas l'air dangereux, contrairement à ceux du jeu qui certes sont trop lents, mais attaquent vraiment lorsqu'ils sont au contact. Là dans le film, on dirait qu'ils sont juste là pour faire "agrougrou, je fais peeeuuur !", et se coller bêtement à la protagoniste sans lui faire le moindre mal.

Le passage avec les infirmières (dont le genre était inspiré de Silent hill 2), n'était pas terrible. Ça faisait vraiment chorégraphie ou obstacle de jeux télévisé à la Fort Boyard. Normalement les monstres ne sont pas censés apparaître en masse, comme ça, au milieu d'un couloir. Si on se fie au jeu, ils devraient errer dans les lieux, voire se cacher dans des coins sombres, je sais pas... Mais pas rester planté au milieu d'un couloir ou d'une pièce comme des choux !

Idem, ils nous ont mis le personnage de Pyramid head (tiré aussi du second volet des jeux), alors certes vu le film ça avait un petit intérêt pour le suspense de certaines scènes, mais si le film avait été fidèle au premier jeu, ce personnage aurait été tout simplement inutile. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il était aussi iconique, pour moi c'est un monstre à l'aspect humanoïde et dégueulasse parmi tant d'autres. En plus son heaume doit être hyper lourd à porter... D'ailleurs, petit détail chiant : si il était armé d'une arme plus petite, plutôt que de son énorme lame à la con qui est impossible à manier, il serait sans doute bien plus dangereux.

Pour ce qui est du scénario, je n'ai vraiment rien compris, en même temps j'avais de la peine à le suivre vu que je m'ennuyais. Et pourtant c'était la deuxième fois que je le regardais, j'étais parti pour le réanalyser, mais rien à faire, ça n'a pas pris sur moi, je n'arrivais pas à accrocher. Pourtant je le redis, ce n'est pas un mauvais film. Je ne sais pas combien je l'aurais noté, mais je pense que contrairement au jeu qui a beaucoup de qualités, il est vraiment moyen.

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