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Super Mario Bros. 2


NES English 1
Super Mario Bros. 2

Genre : Action - Platformer

Multiplayer : 1 player

Year : 1988

Developer : Nintendo

Publisher : Nintendo

Weekly games : 5 Decreasing popularity

Par BenjaminCM :

2

4 /5

Mario's back! Bigger and badder than ever before! This time it's a fierce action-packed battle to free the land of Subcon from the curse of the evil Wart. It's up to you, along with Mario, Luigi, Toad and the Princess, to fight your way through bizarre multi-level worlds and find him! This time you've got a brand new kind of power - plucking power - and now anything you find can be a weapon. But beware! You've never seen creatures like these! Shyguys and Tweeters! Ninji and Beezos! And you've never had an adventure like this! Only cunning and speed can save you now...

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Pour les deux ou trois hommes des cavernes qui ne connaissaient pas l'anecdote, il y eut deux jeux nommés Super Mario Bros. 2 : le premier, sorti exclusivement au Japon sur FDS — un périphérique pour la Famicom permettant de lire des cartouches spéciales — et désormais connu par chez nous sous le nom de Super Mario Bros. : The Lost Levels, était concrètement un add-on au premier jeu contenant des niveaux inédits mais utilisant exactement le même moteur de jeu, tandis que nous autres, malpropres occidentaux utilisateurs de fourchettes, eûmes droit à cette version-ci : un hackrom de Yume Koujou modifiant les personnages principaux pour mettre Mario et ses amis à la place. Dans les deux cas, on peut difficilement parler d'une véritable suite...

 

Super Mario Bros. 2 introduit de nouveaux ennemis qui deviendront plus tard des personnages récurrent dans la franchise, tels que les Maskass ou encore les Bob-ombs. Cette fois-ci, il n'est plus question de sauver la princesse d'un méchant dragon mais bien de secourir le royaume des rêves, renversé par un crapaud maléfique et son armée de sous-fifres masqués. Le scénario étant très différent, il en va de même pour le style de jeu. Les niveaux étant beaucoup plus longs et n'étant plus chronométrés, le titre opte de fait pour un côté exploration beaucoup plus marqué, tranchant radicalement avec le côté arcade du premier jeu. Cela implique par conséquent des niveaux plus vastes, un level-design un peu plus varié, mais paradoxalement moins de secrets à découvrir.

 

Et c'est là le piège dans lequel tombe inexorablement ce second opus : il ne fait pas "Mario." En dépit des efforts évidents faits pour connecter cet épisode au précédent — les champignons permettant de regagner des points de vie, les étoiles reprises de Doki Doki Panic, etc —, la formule ne prend pas, et Super Mario Bros. 2 se révèle trop différent du 1 pour qu'on y retrouve le même plaisir. Finis, les blocs cachant des power-ups ; finies, les pièces qui donnent un 1-up au bout de 100 récoltées ; finie, la possibilité de sauter sur les ennemis pour les tuer. Tout dans ce jeu rappelle qu'il ne s'agit pas d'un jeu Mario à la base.

 

Toutefois, le jeu n'est pas à jeter. La maniabilité des perso est nettement moins lourde et plus agréable, et les niveaux, bien que peu mémorables et un peu trop longs à mon goût, proposent néanmoins une variété nettement plus marquée que le premier jeu : plaines, déserts, cascades, glaciers... Les boss, eux aussi beaucoup plus variés que les répétitifs duels contre Bowser, sauront représenter un bon petit challenge de fin de monde. Enfin, la mécanique, unique à cet opus, de déterrer des objets du sol pour les jeter sur les ennemis fonctionne bien, et les quelques petits passages secrets des niveaux, quoique rares, sauront toutefois satisfaire les explorateurs avisés.

 

Évidemment, ce second épisode introduit aussi la possibilité de choisir son personnage entre chaque niveau, chacun possédant sa capacité unique. Si cette idée ne sera pas reprise jusqu'à très récemment, on peut toutefois féliciter ce jeu pour y avoir pensé en premier, le choix des perso représentant un brin de fraîcheur entre les niveaux monotones et manquant drastiquement de peps. Véritable mouton noir de la trilogie sur NES, Super Mario Bros. 2 n'en est pas plus mauvais que ses deux frères, mais souffre d'une identité beaucoup moins prononcée ainsi que d'un level-design moins inspiré. S'il a beau être le plus simple d'accès d'entre les trois de par sa facilité toute relative, il reste certainement celui qui aura le moins marqué l'histoire de la console.

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