terre7777777 Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Je suis asser nouveaux sur RomStation et je me suis méller à la communauté encore plus récemment, mais j'ai pu voir comment elle marchais, se quel étais, les gens qu'on n'y trouvais avec leur intérais, leur regret, leur nostalgie, leur passion et se qu'ils voudrais. Je me suis beaucoup de question sur le long terme mais aujourd’hui, se 06 octobre, j'ai voulu (probablement par excé d'idéalisme) essaiyé de voir si c'étais possible de faire mieux. Le site se vide petit à petit, se qui reste son de moins en moins content et RomStation dépérie. Mais se n'est peut être pas une mort inévitable? Se n'est pas forcément une maladie incurable? Nous avons un peut être pas une malédiction mais juste un constat changeable? Je voudrais faire mieux! Désolé si vous vous attendiez a se que je dise quelque chose de grand ou d'intéressent, mais non, je souhaite juste faire mieux. Lentement, petit à petit creusé dans se ta de hainne, de stupidité et de trolle pour hissé centimètre par centimètre la plateforme vers là lumier. RS à étais bien meilleur d'après certain il y à longtemps, sa pourrais donc être possible. Je sais que c'est juste un rêve de gosse, niai et naïf. Je sais que tout mes effort seront peut être balayer d'un coup par une indifférence générale ou par les clash de quelque cancer mais je voudrais tenter. D’après une personne dont j'ai dû oublié le nom "il vaut mieux vivre plein de remord que plein de regrette" et c'est pour ça que je vais essayer. Et vous? Est-ce que vous aller laissais cette bibliothèque des jeux ancien sombré petit à petit? Où est-ce que vous aller essayer à travers chaque commentaire, chaque aide à un nouveau ou un perdu et chaque forum essayer de redonner le coter vivant et chaleureux de RomStation? Nnamhock 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minou33 Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 il y a 41 minutes, terre7777777 a dit : D’après une personne dont j'ai dû oublié le nom "il vaut mieux vivre plein de remord que plein de regrette" Voilà ta réponse! Quand on peut aider👍 terre7777777 and Aflow 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zaito Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Bof avant c'était pareil, mais avec plus de monde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lunske Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Je traîne sur le site depuis bientôt 1 an, bien que je le connaissait depuis plus longtemps. Je trouve effectivement que ça serait dommage que toute cette bibliothèque de jeu disparaisse alors qu'elle est facilement accessible. Si il y a un ancien qui traîne dans les parages, qu'est-ce qui explique le déclin de popularité de Romstation ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
GambierBae Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 RomStation est plus populaire aujourd’hui qu'avant, c'est juste que les nouveaux utilisateurs ne sont pas communicatifs et ne fréquentent plus les forums. Il préfèrent juste jouer les jeux dans le cloud (a la con). Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lunske Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Concernant les forums ce n'est pas propre à Romstation, c'est une tendance qui s'observe sur l'ensemble d'internet. Les forums de discussion sont un format qui tend à se perdre malheureusement. Je t'avouerai que je ne discute pas beaucoup sur les forums de Romstation, non pas que je n'en ai pas envie, mais parce que je ne trouve pas de sujet auquel j'ai quelque chose à dire généralement. Un truc que je trouve quand même ridicule c'est l'abonnement Platinium. Qui va débourser 90 balles par an pour jouer à des jeux rétros que tu peux de toute façon trouver sur internet ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zaito Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 il y a 32 minutes, Lunske a dit : Si il y a un ancien qui traîne dans les parages, qu'est-ce qui explique le déclin de popularité de Romstation ??? Je suis sur Romstation depuis 2008, je sais pas depuis quand date Rs mais je sais que ça exister déjà en 2006. Je suis ancien ici mais ça ne me permet pas de savoir pourquoi il y a de moins en moins de monde actif sur le forum, juste un constat avant il y avait plus d'habituer. L'ambiance était plus ou moins toujours la même que aujourd'hui, mais il y avais plus de gens qui était actif sur le forum, surtout vers 2010-2013 il y avais du monde genre facile 40 fois plus d'habituer, vers 2008 c'était l'ancien site il y avais pas tant de monde que ça sur le forum. La en personnes présente toute les semaine sur le forum il doit y en avoir 20-30 de assez actif, ça fait pas beaucoup. Peu t'être que les gens se lasse des jeux vidéos, après le rétro gaming n'est pas réputé pour de la nouveauté... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Pourquoi beaucoup de gens pensent que c'était mieux avant ? Y'a juste à publier, poster du contenu et mettre sa petite pierre à l'édifice pour le rendre vivant. Les gens qui se plaignent, pour certains, ne participent même pas aux forums. Facile de critiquer RomStation lorsqu'on ne fait rien pour l'alimenter... terre7777777 and Nnamhock 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SwordBoya Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Je fais partie des personnes qui ne parlent jamais sur les forums (c'est même mon premier message ici pour dire, je crois même que c'est le premier sujet de forum romstation que je regarde en 2 ans). Exactement comme pour Lunske, ce n'est pas que je n'en ai pas envie mais que je ne sais pas trop quoi dire/je n'ai pas l'habitude (j'aimerais changer ça) il y a 16 minutes, Lunske a dit : Concernant les forums ce n'est pas propre à Romstation, c'est une tendance qui s'observe sur l'ensemble d'internet. Les forums de discussion sont un format qui tend à se perdre malheureusement. C'est vrai et je pense que ce n'est pas à cause du format en lui même, mais plutôt de comment les conversations sur les jeux vidéos chez les gens ont évolué. Ce n'est que mon ressenti de ces dernières années, mais maintenant lorsque les gens parlent jeux vidéos, ça va être pour discuter meta et stratégies sur les jeux compétitifs ; astuces et soluces ; builds à faire dans des rpgs etc... Mais pas des jeux en eux-mêmes comme on le faisait avant. On voit ce phénomène d'inactivité plus en vogue sur les jeux solos, les gens ont moins de conversation se basant juste sur "oh oui j'ai aimé cette partie du jeu" "oh t'es arrrivé à cette zone ?" ou d'autres débats. Quand on voit que les forums des Final fantasy de JVC deviennent inactifs en quelques mois après la sortie du jeu par exemple, ça me pousse à penser ça. Après évidemment, ce n'est sûrement pas le seul facteur et on peut toujours retrouver tout types de discussions en cherchant bien mais je pense juste que chez la majorité c'est devenu moins une évidence de vouloir parler de leurs expériences et que donc le format de forum "sombre" petit à petit Désolé du pavé, je ferais plus court les prochaines fois, merci d'avoir lu et à la prochaine potentiellement ducoup Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Je t'encourage à participer @SwordBoya. N'hésite pas à t'exprimer ! A plus sur RomStation ! terre7777777 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SwordBoya Posted October 6, 2024 Share Posted October 6, 2024 Pas de soucis j'essaierais ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lunske Posted October 7, 2024 Share Posted October 7, 2024 Il y a 16 heures, SwordBoya a dit : Je fais partie des personnes qui ne parlent jamais sur les forums (c'est même mon premier message ici pour dire, je crois même que c'est le premier sujet de forum romstation que je regarde en 2 ans). Exactement comme pour Lunske, ce n'est pas que je n'en ai pas envie mais que je ne sais pas trop quoi dire/je n'ai pas l'habitude (j'aimerais changer ça) C'est vrai et je pense que ce n'est pas à cause du format en lui même, mais plutôt de comment les conversations sur les jeux vidéos chez les gens ont évolué. Ce n'est que mon ressenti de ces dernières années, mais maintenant lorsque les gens parlent jeux vidéos, ça va être pour discuter meta et stratégies sur les jeux compétitifs ; astuces et soluces ; builds à faire dans des rpgs etc... Mais pas des jeux en eux-mêmes comme on le faisait avant. On voit ce phénomène d'inactivité plus en vogue sur les jeux solos, les gens ont moins de conversation se basant juste sur "oh oui j'ai aimé cette partie du jeu" "oh t'es arrrivé à cette zone ?" ou d'autres débats. Quand on voit que les forums des Final fantasy de JVC deviennent inactifs en quelques mois après la sortie du jeu par exemple, ça me pousse à penser ça. Après évidemment, ce n'est sûrement pas le seul facteur et on peut toujours retrouver tout types de discussions en cherchant bien mais je pense juste que chez la majorité c'est devenu moins une évidence de vouloir parler de leurs expériences et que donc le format de forum "sombre" petit à petit Désolé du pavé, je ferais plus court les prochaines fois, merci d'avoir lu et à la prochaine potentiellement ducoup Je suis plutôt d'accord Avant les discussions de jeux vidéos se faisaient entre passionnés, ceux qui aimaient vraiment le jeu. Je pense que le problème vient du fait que les informations sur les jeux, les soluces, astuces, stratégies etc. sont devenues tellement faciles à acquérir que les gens vont juste chercher l'information là ou elle est. Il faut aussi dire que les gens se divertissent beaucoup avec du plaisir instantané, ils veulent la solution tout de suite, atteindre le plus haut niveau très rapidement sans se rendre compte des efforts que ça demande. Les formats de divertissement d'internet sont devenus de plus en plus courts avec les shorts, courtes vidéos, même les pubs sont plus courtes qu'avant. Donc aller sur un forum de discussion, où les gens ne répondent pas forcément de manière instantanée, ça n'intéresse plus beaucoup de monde. Je me trompe peut-être mais ce concept de plaisir instantané explique aussi selon moi une perte d'intérêt profond pour les jeux auxquels les gens jouent. Aujourd'hui j'ai l'impression que les gens ne se contentent de jouer qu'au jeu du moment car il y a une hype dessus, et dès qu'elle est passée ils passent à autre chose eux aussi, et au final la plupart des joueurs ne s'intéresse pas profondément au jeu lui même. Ils sont d'ailleurs davantage intéressés par la scène compétitive qui naît avec, ils veulent surtout le spectacle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted October 7, 2024 Share Posted October 7, 2024 L'ambiance n'était pas la même aujourd'hui qu'avant, pour moi, c'est certain. J'ai débarqué sur RS il y a plus de dix ans et nous disposions de plus de moyens de partage/vie communautaire : des lives mis en avant avec un nombre assez important de personnes qui streamaient (mais c'est sûr qu'avec la montée en puissance de Twitch, ce canal est devenu obsolète), des quizz (ce serait génial si la fonctionnalité revenait un jour), le chat multijoueur, les blogs et articles avec une équipe de rédacteurs... Certes, il y a une tendance de fond extrinsèque pour la perte de popularité des forums - des formats comme Discord, avec plus d'instantanéité tout en permettant d'avoir des sections dédiées et des post archivés, sont plus séduisants, avec possibilité de canaux vidéo/audio pour multi et streams - mais il y a eu des tentatives successives pour renouveler le site, qui n'ont hélas pas abouti pour la plupart. Je repense notamment au concept des groupes, des espaces thématiques qui ont pullulé sans trop de contrôle, la plupart n'avaient pas de réel intérêt. Mais quoi qu'il en soit je salue l'appel de terre7777777 pour ramener de la vie sur RS. En ce qui me concerne, c'est le seul forum sur lequel je me rends régulièrement depuis toutes ces années ! terre7777777 and Nnamhock 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted October 7, 2024 Author Share Posted October 7, 2024 Il y a 2 heures, Aronaar a dit : Mais quoi qu'il en soit je salue l'appel de terre7777777 pour ramener de la vie sur RS. J'ai juste dit se que je ressentais et je suis très content de voir que je suis pas le seul est que d'autre partage ma volontés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ear Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Il y a 15 heures, Aronaar a dit : L'ambiance n'était pas la même aujourd'hui qu'avant, pour moi, c'est certain. J'ai débarqué sur RS il y a plus de dix ans et nous disposions de plus de moyens de partage/vie communautaire : des lives mis en avant avec un nombre assez important de personnes qui streamaient (mais c'est sûr qu'avec la montée en puissance de Twitch, ce canal est devenu obsolète), des quizz (ce serait génial si la fonctionnalité revenait un jour), le chat multijoueur, les blogs et articles avec une équipe de rédacteurs... Certes, il y a une tendance de fond extrinsèque pour la perte de popularité des forums - des formats comme Discord, avec plus d'instantanéité tout en permettant d'avoir des sections dédiées et des post archivés, sont plus séduisants, avec possibilité de canaux vidéo/audio pour multi et streams - mais il y a eu des tentatives successives pour renouveler le site, qui n'ont hélas pas abouti pour la plupart. Je repense notamment au concept des groupes, des espaces thématiques qui ont pullulé sans trop de contrôle, la plupart n'avaient pas de réel intérêt. Mais quoi qu'il en soit je salue l'appel de terre7777777 pour ramener de la vie sur RS. En ce qui me concerne, c'est le seul forum sur lequel je me rends régulièrement depuis toutes ces années ! Je pense sincèrement que le format forum, ça en a perdu pas mal aussi. On a tellement de moyen de parler instantanément maintenant qu’attendre les réponses, c’est un peu galère. Pour les sujets de fond encore c’est sympa parce que chacun développe et ça c’est cool, mais pour les sujets comme le Blabla, y’a plus trop d’intérêt et c’était quand même ça qui nous rapprochait pas mal il y a 10/15 ans sur RS. Puis les communautés se renouvellent, le noyau dur qui se connaissait très bien il y a 10/15 ans, il est quasiment plus là. J’ai l’impression que c’est plus difficile maintenant de créer des liens via forum qu’avant : les disparitions du chat, des lives, et de tout ce qui permettait des interactions ont disparu et avec juste les messages pas instantanés via le forum c’est compliqué de créer des vrais rapprochements et une vraie communauté. Aflow and Aronaar 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Ça me dérange pas d'attendre le lendemain pour voir la réponse sur les forums. Je ne sais pas pourquoi cela se révèle être dérangeant pour certains. Les forums de RS sont cool, j'espère qu'ils ne tendront pas à disparaître eux-aussi (comme la section blog que je n'ai pas connue). Quant à Discord, j'explore encore les possibilités de ce site, mais la plupart des "salons" que j'ai rencontré jusque-là ne sont pas très animés. RS est plus vivant selon moi. terre7777777 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nnamhock Posted October 8, 2024 Share Posted October 8, 2024 Le 06/10/2024 à 21:14, Lunske a dit : Si il y a un ancien qui traîne dans les parages, qu'est-ce qui explique le déclin de popularité de Romstation ??? Certains ont eu besoin de prendre l'air et ne sont jamais revenu... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ear Posted October 12, 2024 Share Posted October 12, 2024 Le 06/10/2024 à 22:04, Aflow a dit : Pourquoi beaucoup de gens pensent que c'était mieux avant ? Y'a juste à publier, poster du contenu et mettre sa petite pierre à l'édifice pour le rendre vivant. Les gens qui se plaignent, pour certains, ne participent même pas aux forums. Facile de critiquer RomStation lorsqu'on ne fait rien pour l'alimenter... J’avais pas vu ce message mais en vrai, ça fait depuis 2010 que je suis sur RS, avec des périodes plus ou moins actives, et on critique justement parce qu’on a vu l’évolution. Y’a quand même un max de fonctionnalités qui ont été enlevés (comme on l’expliquait avec Aro au-dessus). Ces suppressions ça a quand même bien participé au déclin des forums de RS, c’était plein de petites choses qui permettaient aux gens d’être proches, de communiquer plus facilement, de faire des choses ensemble et ça faisait vraiment se sentir au sein d’une communauté. C’est un aspect que perso je ne retrouve plus du tout aujourd’hui. Donc on est peut-être plusieurs à se plaindre sans plus rien faire pour alimenter le forum, mais c’est aussi parce qu’on a déjà essayé et qu’on a été déçu par le passé. Mais je salue l’initiative de repartir sur de bonnes bases et de partager du positif et de participer et tout, c’est grave cool et si ça peut faire qu’une commu soit active sur RS et y passe des bons moments c’est trop cool 😊 Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted October 12, 2024 Share Posted October 12, 2024 Je ne peux pas témoigner de l'évolution comme tu le fais @Ear. Je suis sûre que cette période faite de "plein de petites choses qui permettaient aux gens d’être proches" m'aurait plu. Tu parles des blogs ? Qu'y avait-il de plus en fait ? Longue vie à la communauté RomStation !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ear Posted October 12, 2024 Share Posted October 12, 2024 Pour moi un des plus gros point noir pour le développement de la commu ça a été la disparition du chat, c’était vraiment sympa pour le coup et on rigolait bien. Il y avait des lives où on pouvait aller avec des chats pour réact en même temps, c’était très chouette aussi. Aro a parlé des quizz, qui étaient sympas aussi. Puis mine de rien on était beaucoup, et beaucoup à bien se connaître surtout, donc y’avait vraiment une ambiance chouette et vivante, même si c’était pas toujours le monde des bisounours. Les rédacteurs ça mettait de la vie aussi, on avait plein plein de tests qui sortaient super régulièrement, certains super développés, en mode histoire et tout, y’avait des trucs de fou ! Aflow and akumasan 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted October 12, 2024 Share Posted October 12, 2024 Il y a 13 heures, Ear a dit : Il y avait des lives où on pouvait aller avec des chats pour réact en même temps, c’était très chouette aussi. J'ai découvert RomStation en 2011 grâce à une vidéo de At0mium puis je suis devenu Prenium en 2013. Et je me souviens très bien du tchat dans les lives de Lardgreen qui était vraiment géniaux. J'ai vu l'évolution de RomStation et pour ma part j'ai l'impression que c'est devenu un marché de masse, alors qu'avant c'était un marché de niche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zaito Posted October 12, 2024 Share Posted October 12, 2024 @Aronaar Oui j'aimai bien les quiz, quand il y en avait qu'un seul ou quand ont pouvais en crée, j'en avait fait 5, ou 6 au début plein de gens y jouer pis ensuite c'était plutôt 1 par mois d'où le faite que ça a disparu je pense. Aronaar 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted October 12, 2024 Author Share Posted October 12, 2024 Qu'on apprécie ou pas les changement fait sur RomStation au cours de c'est dernière années le fait est que seul les administrateur, le bot de RS et potentiellement les uploadeur (à une échelle bien moindre) peuvent changer le site en lui même. Le point que tout se qui suive se forum peuvent changer n'est pas cette bibliothèque mais se qui y sont. On peut toujours faire évolué la commu de façons positive pour quelle soit toujours plus sage, réfléchie, accueillent, chaleureuse et que l'entre aide soit toujours plus fort. Ensuite évidement vous pouvez faire des réclamation pour qu'on modifie tel ou tel paramètre mais perso je préféré regarde se que je peut changés (à mon humble échelle). (désolé pour mon silence pendant c'est quelque dernier jours lié à un petit problème privé que j'ai u sur se site). Nnamhock 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nnamhock Posted October 12, 2024 Share Posted October 12, 2024 L'évolution de la communauté se fait par ses acteurs actifs, ce qui signifie simplement que ce sont ceux qui postent et leur contenu qui forment la communauté de demain. Si les acteurs principaux sont majoritairement bienveillants et ouverts d'esprit, la communauté le sera aussi. Si ils sont cependant fixé sur d'autres objectifs, la communauté le sera aussi. Aflow and terre7777777 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted October 15, 2024 Share Posted October 15, 2024 Le 06/10/2024 à 21:32, GambierBae a dit : RomStation est plus populaire aujourd’hui qu'avant, c'est juste que les nouveaux utilisateurs ne sont pas communicatifs et ne fréquentent plus les forums. Il préfèrent juste jouer les jeux dans le cloud (a la con). la preuve: on a toujours autant de personnes demandant de l'aide qu'avant Le 06/10/2024 à 22:11, SwordBoya a dit : C'est vrai et je pense que ce n'est pas à cause du format en lui même, mais plutôt de comment les conversations sur les jeux vidéos chez les gens ont évolué. Ce n'est que mon ressenti de ces dernières années, mais maintenant lorsque les gens parlent jeux vidéos, ça va être pour discuter meta et stratégies sur les jeux compétitifs ; astuces et soluces ; builds à faire dans des rpgs etc... Mais pas des jeux en eux-mêmes comme on le faisait avant. On voit ce phénomène d'inactivité plus en vogue sur les jeux solos, les gens ont moins de conversation se basant juste sur "oh oui j'ai aimé cette partie du jeu" "oh t'es arrrivé à cette zone ?" ou d'autres débats. Quand on voit que les forums des Final fantasy de JVC deviennent inactifs en quelques mois après la sortie du jeu par exemple, ça me pousse à penser ça. Aussi, je pense que ceux qui faisaient des articles très long comme @Aronaar... on soit eu leur site qui a fermé soit ils sont passé au format video ou podcast. @AronaarAs-tu pensé à ta reconversion depuis le temps? Le 06/10/2024 à 22:11, SwordBoya a dit : Désolé du pavé, je ferais plus court les prochaines fois, merci d'avoir lu et à la prochaine potentiellement ducoup non pas du tout, il était presque concis ton pavé. Très bien! et un forum, c'est toujours enclin à pavéiser... N'hésite pas à couper ou concaténer ta pensée si tu veut. (beaucoup en sont incapable donc... .... tout comme écrire correctement donc on est assez laxiste là dessus) Le 12/10/2024 à 11:33, Zaito a dit : @Aronaar Oui j'aimai bien les quiz, quand il y en avait qu'un seul ou quand ont pouvais en crée, j'en avait fait 5, ou 6 au début plein de gens y jouer pis ensuite c'était plutôt 1 par mois d'où le faite que ça a disparu je pense. C'était méga mal fait! Souvent tu avais en moyenne moins de 30s ou 10s pour lire et répondre à la question... (genre 30 questions en 15min) J'étais complétement incapable de finir n'importe quel quiz en lisant toutes les questions. Le premier quiz était beaucoup mieux fait (visuellement, équilibrage, ect) Le 08/10/2024 à 11:39, Aflow a dit : Quant à Discord, j'explore encore les possibilités de ce site, mais la plupart des "salons" que j'ai rencontré jusque-là ne sont pas très animés. RS est plus vivant selon moi. ça dépends vraiment de pleins de choses: si l'admin a fait de la pub, la modération/règles, un sujet principal pour le serveur, Moi, je suis admin de plus de 5 serveurs et j'avoue avoir eu une absence de quelques années de ne plus avoir fait de pubs et quelques mois de ne plus avoir posté (car je ne pouvais plus regarder d'animes ou jouer sur pc). Mais ce qui a niqué un de mes serveurs aussi, c'est que certains venaient juste pour la bonne ambiance et celui qui la faisait a été ban du coup, ils sont tous parti parce qu'ils n'aiment pas le sujet du serveur à la base... Y a aussi le fait de faire des animations ou du vocal tout le temps... perso, je ne peut pas être sur tous mes serveurs à la fois et je ne peut pas non plus être connecté quand y a personne... Bref, si tu veut des serveurs parlant d'un des thèmes suivant, je peut t'inviter mais je compte les faire revivre dans quelques mois quand j'aurais un pc!: Jeux retro/indépendant / Animes et mangas / vocaloids(musique) / entraide et soutien / de CUL (porno) Ce qui marche aussi, c'est d'installer l'application discord (pc/android/apple) et ne pas utiliser sur un navigateur internet. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts