Gaga46 Posted August 22, 2024 Share Posted August 22, 2024 il y a 42 minutes, emmily a dit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_cosmique @Gaga46 tu te rend comp au moin que les expérience sont faible à ce niveau vus les contraintes atmosphériques. Mais sache que tout dans ce monde est liée les uns au autres. Peut être que tu t'attend à voir des truck façon DBZ mais non tous ce fait silencieusement. Donc le rayonnement cosmique n'a pas d'influence sur l'humeur et les rêves. Parce qu'il serait sinon très simple d'envoyer quelqu'un en orbite et mesurer tout ça. On fait déjà des voyages en dehors de l'atmosphère ! Alors si on n'arrive même pas à prouver ça hors de l'atmosphère, j'imagine que ça a encore moins d'effets sur terre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted August 22, 2024 Share Posted August 22, 2024 Il y a 2 heures, Zaito a dit : @Gaga46 Bah confronter les vérités de chacun fait ressortir quelque chose de plus grand qui se rapproche de la vérité universel. Si ont enlève le fait que certain peuvent mentir et crois dire la vérité. 🧟🧟🧟 ça nous permet d'être plus certain, oui... enfin, sauf si la vérité est étrange ou que personne n'a la bonne réponse. Par exemples simples: "Quel est la vraie théorie de la création de l'univers?" ou "Jésus a-t-il vraiment existé et qu'a-t-il réellement réalisé?" Il y a 2 heures, Zaito a dit : Il y a forcément des fois ou quelqu'un a vraiment raison par rapport au autres. Oui et personne ne peut savoir à 100% que c'est vrai. Donc on ne peut jamais être certain à 100%, on ne peut que s'en rapprocher et chaque indices nous rapproche vers la vérité... ou vers une nouvelle théorie! Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmily Posted August 22, 2024 Author Share Posted August 22, 2024 il y a une heure, Gaga46 a dit : Donc le rayonnement cosmique n'a pas d'influence sur l'humeur et les rêves. Parce qu'il serait sinon très simple d'envoyer quelqu'un en orbite et mesurer tout ça. On fait déjà des voyages en dehors de l'atmosphère ! Alors si on n'arrive même pas à prouver ça hors de l'atmosphère, j'imagine que ça a encore moins d'effets sur terre... Tu te méprendre, la question est comment quantifié les émotions, les passions et rêves oui ses notions sont intengibles seul des pics sont observable ou des variations dans la matrice la réalité reste que l'homme ne connaît que peut de chose. Le fait est que la science est pour ceux qui réfléchissent il suffit d'observer comment la journée nous sommes actifs et la soirée ont ralentis peut à peut pour, ne pense tu pas que, les astres ont un effet sur notre comportements? Link to comment Share on other sites More sharing options...
terre7777777 Posted August 23, 2024 Share Posted August 23, 2024 Il y a 4 heures, emmily a dit : Le fait est que la science est pour ceux qui réfléchissent il suffit d'observer comment la journée nous sommes actifs et la soirée ont ralentis peut à peut pour, ne pense tu pas que, les astres ont un effet sur notre comportements? Pourrait-on dire que c'est parce que nous sommes moins efficaces dans l'obscurité, et donc beaucoup plus vulnérables à nos prédateurs, ce qui nous pousse à nous cacher la nuit et à utiliser ce moment où nous ne faisons que nous cacher pour laisser nos corps et nos cerveaux faire tout ce qu'ils ne peuvent pas faire quand nous sommes en pleine action ? (Évidemment, tout ce que je viens de dire ne s'applique pas aux animaux nocturnes.) Mais en admettant que les astres influencent notre rythme de sommeil, comment se fait-il que les spéléologues, qui passent des semaines dans des grottes à quelques mètres de la surface, aient un rythme de sommeil (et une perception du cycle jour-nuit) complètement décalé ? Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kirikouille2a Posted August 23, 2024 Share Posted August 23, 2024 il y a 10 minutes, terre7777777 a dit : Pourrait-on dire que c'est parce que nous sommes moins efficaces dans l'obscurité, et donc beaucoup plus vulnérables à nos prédateurs, ce qui nous pousse à nous cacher la nuit et à utiliser ce moment où nous ne faisons que nous cacher pour laisser nos corps et nos cerveaux faire tout ce qu'ils ne peuvent pas faire quand nous sommes en pleine action ? (Évidemment, tout ce que je viens de dire ne s'applique pas aux animaux nocturnes.) Mais en admettant que les astres influencent notre rythme de sommeil, comment se fait-il que les spéléologues, qui passent des semaines dans des grottes à quelques mètres de la surface, aient un rythme de sommeil (et une perception du cycle jour-nuit) complètement décalé ? Eh bien moi je suis sans doute un hibou, car j'aime vivre la nuit, quand toute l'agitation infernale se calme enfin. terre7777777 and Gaga46 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 23, 2024 Share Posted August 23, 2024 Et si l'on changeait de sujet, non, qu'en dites-vous ? Préférez-vous ce sujet qui fait résonance avec l'ancien ou un tout autre sujet ? Comme... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 23, 2024 Share Posted August 23, 2024 @Aronaar Si tu n'es pas trop occupé... pourrais-tu partager ton raisonnement sur un sujet ? Dommage qu'@Annatar78 (le créateur de ce topic) ne puisse s'exprimer, en consultant son profil -je suis tombée sur ses vœux pour l'année 2020... ça fait longtemps qu'il ne fréquente plus RS (dernière visite en juin 2021)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted August 24, 2024 Share Posted August 24, 2024 Je suis en vacances depuis hier, j'ai donc un peu de temps. Le premier sujet m'intrigue car il est, à mon sens, plus difficile à cadrer que le second. Pour aborder le sujet, je vais à nouveau me référer au CNRTL en ce qui concerne différentes définitions du mot vérité : "Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime." C'est là au sens philosophique, qui n'est pas diablement éloigné du sens courant : "Connaissance conforme à ce qui existe ou a existé; expression de cette connaissance." On trouve encore un peu plus loin que la vérité est la "conformité d'une affirmation à la réalité." et je dois avouer ma préférence pour cette acception, à la fois directe et concise : la vérité est alors le reflet fidèle, dans le langage écrit ou parlé, du monde réel. Si j'affirme qu'il y a 8 plateaux jouables dans le premier Mario Party, c'est vrai, vérifiable et incontestable. On peut donc facilement associer un concept d'objectivité, de "factualité" à cette notion de vérité, qui atteste justement de la conformité avec le réel. Il serait néanmoins illusoire de croire que l'on peut tout rapporter à des vérités indéniables - quid alors de choses qui sont vraies pour certains et pas pour d'autres ? Pour un croyant monothéiste, Dieu existe, sa foi le lui indique ainsi que certains évènements dans le monde réel qu'il attribuera à Son action, entre autres éléments. Pour l'athée, qui, par définition, ne croit pas, Dieu n'est pas "vrai"- il n'est pas conforme au monde réel, on ne peut pas dire qu'il existe tout comme affirmer que la Terre tourne autour du Soleil. La question sur la couverture du magazine laisse entendre qu'auparavant il y avait une vérité à laquelle on pouvait se fier- ou à laquelle on pouvait mieux se fier ? La silhouette de Trump renvoie naturellement aux fake news, aux intox, théories du complots et malversations en générale de l'information, dans une ère que certains qualifient justement de "post-vérité", définie comme telle dans l'article en lien : Circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles. Cela me rappelle une interview - dont je ne retrouve malheureusement pas la source - où un partisan de Trump disait justement que c'était le sentiment d'insécurité des Américains qui était important, quand bien même le journaliste, chiffres à l'appui, démontrait qu'il y avait un recul de la criminalité. On se trouve évidemment là dans ce que la politique a de plus cynique : biaiser la réalité pour en prendre les morceaux qui nous intéressent et militer en faveur des valeurs et mesures que notre parti veut mettre en avant. Si la question est de savoir s'il existe une sorte de boussole infaillible indiquant ce qui est conforme ou non au réel, ma réponse serait négative- non pas à cause de ce qui nous permet de produire des connaissances vérifiables et applicables, mais bien du fait de l'évolution des sociétés et des mentalités. Nous sommes passés en quelques décennies à une ère où l'accès à l'information est devenu si aisé, grâce au progrès technologique, que par sa multiplicité de canaux on peut facilement saturer ; une sphère pleine de failles où viennent s'engouffrer des esprits chagrins trop heureux de pratiquer la désinformation. De fait, nous sommes à une époque où des minorités (certaines assez vocales) remettent en question des savoirs - des vérités - de base comme le fait que la Terre soit ronde ou, dans un autre registre, que l’État ne soit pas une entreprise, où des gens désabusés par le monde dans lequel ils vivent préfèrent croire à des fables plaisantes à croire, que ce soit pour se réconforter ou trouver un exutoire à leur frustration, trouver quelqu'un ou quelque chose à accuser. En somme, on se détache davantage du réel pour choisir de croire ce qui nous plaît, l'esprit humain étant sujet à bien des biais cognitifs qui "aident" à cela. En plus de la décrédibilisation de la parole des experts, il règne parfois un climat où l'on ne sait plus trop à qui se fier et ce sont ceux qui jouent l'affect - peur, indignation, colère etc. - qui parviennent alors à le mieux se faire entendre. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 24, 2024 Share Posted August 24, 2024 Merci @Aronaar pour ton raisonnement ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zaito Posted August 24, 2024 Share Posted August 24, 2024 @Aronaar Sauf que la vérité n'est pas si facile a trouvais, le parti démocrate fait exactement la même chose que le parti républicain, il vont cité des chose a combattre qui sont minoritaire dans le pays, sinon il ont pas grand chose a raconter d'autre sur un plan plus vaste. Les LGBT les démocrate disent les défendre tout le temps, hors tous le monde sans fou maintenant il ont déjà eux de la visibilité, il y a quoi de plus a "défendre" maintenant, ça les empêche pas de continuer à en parler alors qu'ils sont très peu nombreux a être autre que hétéro et sont encore moins nombreux a soutenir le parti LGBT, a vouloir être toujours plus partout alors qu'ils sont très peu et que tous les autre(plus de 99% des gens) sont hétéro. Ma vérité ne se trouve pas dans un parti politique car il coupons tous en 2, toute les question ont peu pas avoir de juste milieu avec eux ses soit l'un soit l'autre. Un petit florilège de se que je sous entend par la: G = gauche, D = droite. Il y a la même dans tous les pays d'occident du monde, regarde ça. G, Interdiction de la chasse. D, Promouvoir la chasse. G, Contre Israël. D, Pour Israël. G, Promu la verdure. D, Promu la viande cru. G, veux mettre les LGBT dans nos école et expliquer se que ses chaque catégories des LGBT. D, Contre les LGBT dans les école. Forcément quand l'un est pour ...Presque ont dirait qu'il le fond exprès d'être d'accord sur rien, sur toute les questions de se type, avec eux la vérité est au abonnée absent. G, Pour plus de migrant. D, Pour moins de migrant. G, Pour le SMIC a 1600 euros. D, Contre. G, Taxer les riche de beaucoup. D, Contre. Ont dirait comme si ils se foutait de nous, ont deviens fou a trancher sur des questions comme un enfant de 8 ans y arriverait aussi, sans se poser plus de questions que ça ni approfondir, juste dire pour ou contre des question simpliste. Comme si ont se battait pour ses questions mais que eux en attendant fond passer toute leur lois il sont de plus en plus riche, pendant que nous ont se demande si manger bio ses viable, alors que la question de base ne se pose pas, comme si il voudrait nous imposer des chose sans nous le demander pendant que nous ont se battait sur des questions, alors que eux sont déjà entrain d'appliquer tout se qui veulent et que nous ont sers a rien à se poser des questions que chaque camps reste sur ses positions sans entrer dans le sujet plus sérieusement. Comme si c'était un grand cirque et qu'une minorité de personnes se battent sur ses question rapide stupide et que la majorité des gens ne prêter même pas attention à se manège ... Les 2 gros parti le sont car il sont d'accord sur absolument RIEN, et que les gens vont dans l'un ou l'autre, comment ses possible d'être d'accord sur rien ? Il le fond exprès a mon avis, les 2 gauche et droite mais bon. Genre ont étudie pis absolument TOUTE les question sont inverser, ont apprend pis ont deviens de gauche et toute les questions ont choisi l'autre, pis la droite ont étudie pas, ou dans des école privée, et hop ont deviens de l'autre bord toute les questions ont dit que ses l'autre... Comment dire, pourquoi il nous fond autend nous battre entre nous pour ses questions pour ou contre alors que si ont creuse toute les question ont pourrait tous arriver au même réponse ? Eux leur gagne pain ses de nous séparer en 2 faction, le camp des rouge et celui des bleu...Pis ta dans le lot le faux Messi Macron qui se dit de aucun des 2 alors qu'il est pour les 2, le camps des plus riche. Diviser pour mieux régner comme ont dit, Macron se veux unificateur est il est huer. La vérité n'est jamais acquise ici bas, ils mentent tous sur absolument tous se qu'ils peuvent, pour retourner le cerveaux des gens. Je suis plus de droite que de gauche, mais j'ai déjà vue des gens sur youtube manger de la viande bovine cru saignante(de droite) en disant que c'était meilleur pour la santé par rapport au vegan ...Niveau n'importe quoi ça se pose la. Il a fait des vidéos des années alors que tous le monde savais que c'était dangereux, ont la dit dans les commentaires, mais bon. Idem pour manger que des légume sans viande ni oeuf etc(de gauche), mais les gens n'écoute jamais les modérer, ils se fond insulter de gens de gauche ou gens de droite, vice versa. Les 2 parti ses comme 2 diable, un bleu et un rouge. Enfin bref moi je dit la vérité n'est pas si simple a trouvais, surtout que l'etre humains est un vilain menteurs en général. Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiryude Posted August 24, 2024 Share Posted August 24, 2024 Perso, je m'en fiche complètement, c'est une plateforme de jeux vidéo ici, pas un site pour parler de politique ou de l'état actuel du pays. Gaga46 and kirikouille2a 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kirikouille2a Posted August 25, 2024 Share Posted August 25, 2024 Il y a 5 heures, kiryude a dit : Perso, je m'en fiche complètement, c'est une plateforme de jeux vidéo ici, pas un site pour parler de politique ou de l'état actuel du pays. De toute façon la politique c'est du théâtre. Et l'état actuel du pays, personne ne peut le changer. Alors occupons nous des jeux vidéo, c'est bien plus intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 25, 2024 Share Posted August 25, 2024 @kiryude Que fais-tu ici (dans ce topic) alors ? Ici on parle philo, c'est La Taverne de Socrate, je le rappelle... Tu peux lire le premier post d'Annatar78 pour le contaster. Minou33 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted August 25, 2024 Share Posted August 25, 2024 @Zaito mon propos n'était pas d'affirmer que la vérité était facile à trouver, justement, je rappelais que nous sommes dans une ère où l'on croule sous les informations, parfois contradictoires, portées par les réseaux sociaux où l'affectif l'emporte bien souvent sur l'intellect. Une personne politique aura souvent à gagner en présentant les aspects du réel qui vont dans le sens de son parti- par exemple en citant une source qui conforte ses arguments mais sans expliciter le contexte, ou, c'est bien trop fréquent, en sortant des affirmations non-sourcées. Quant à dire que l'humain est un vilain menteur, c'est un autre sujet et très vaste, qui dépend d'énormément de choses (contexte, éducation, valeurs, rapport risque/bénéfice, stress... On peut bien mentir parfois pour protéger des êtres chers). @kiryude C'est ton droit le plus strict de n'avoir aucun intérêt pour ce topic. Mais là où l'on peut argumenter une position ou expliciter un désaccord, si ça ne t'intéresse pas, à quoi bon nous laisser ce message, sauf pour l'éventuelle satisfaction de faire savoir que tu t'en fiches ? Par ailleurs, si tu ne parcoures que quelques minutes les forums, tu constateras que depuis très longtemps il y a des sujets portant sur d'autres thèmes : lecture, cinéma, musique, manga, cuisine etc. Donc je ne vois pas trop de quelle autorité tu vas affirmer que parce que RS est d'abord une plateforme d'émulation, on ne va pas parler d'autres sujets... Ce n'est pas comme si causer de jeux vidéo excluait d'aborder d'autres sujets. Et je préfère voir remonter ce genre de topic, plutôt qu'un énième commentaire d'une ou deux lignes sur la fiche d'un jeu, qui déclare que le jeu en question est sensationnel ou horrible, sans prendre la peine d'expliquer pourquoi. Aflow and Gaga46 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmily Posted August 28, 2024 Author Share Posted August 28, 2024 Même votre définition est biaisé la conformité n'est pas la vérité. Donc puisque tous le monde dis que l'homme est descendant du singe ça devient vérité même ci Darwin ne là jamais dis. Ce sont ces détracteurs qui ont forgé cela de toute pièce. Permet moi de contribuer @Aronaar oui à propos de Dieu il est vrai qu'il n'existe pas dans la matrice des choses mais celà n'empêche pas qu'il soit ce qu'il est même si le monde entière nient sont unicité ou la témoignent cela ne change rien au fait. De la même façon les rêve sont réels ou imaginaires qu'elle que soit la réponse où même qu'on nient leurs existences celà ne change rien mis à part pour nous même. La vérité est ce qui ne change pas elle reste constante qu'elle que soit le temps et l'espace où les contraintes. Pour ma part seul Dieu colle à ma définition de vérité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted August 28, 2024 Share Posted August 28, 2024 En quoi la définition donnée précédemment serait biaisée ? J'ai justement basé mon bref argumentaire sur un axe pragmatique, avec le vérifiable. Il est logique de ne pas baser la vérité sur le nombre de personnes la professant (pas juste sur la parole et la croyance, donc) sinon, à ce compte-là, les reptiliens deviendraient conformes à la réalité. Comme d'habitude je constate que tu apportes peu d'élément solide à ton propos : Dieu n'existe pas mais quoi qu'il en soit, il est ? Quelles sont tes preuves de l'existence de Dieu ? Une question qui date et abordée par des esprits autrement plus brillants que nous (Descartes, je te salue bien bas). A ta décharge, j'aime assez la définition que tu donnes de la vérité - constante et invariable - mais en quoi Dieu conviendrait à cette acception ? Sur notre petit bout de roche et d'eau qui dérive dans l'espace, il y a trois religions monothéistes, partant, chacune prétend que son Dieu est le Dieu unique, ce qui, fatalement, ne peut pas fonctionner. Certains croient en un Dieu, d'autres n'y croient pas, est-ce que cela ne rentre pas pleinement en contradiction avec la définition que tu donnes ? Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted August 29, 2024 Share Posted August 29, 2024 Le 28/08/2024 à 14:39, Aronaar a dit : A ta décharge, j'aime assez la définition que tu donnes de la vérité - constante et invariable - sauf que c'est bien beau mais faux, l'univers est constamment en évolution et, par exemple, la forme des objets changent. Un jour y a un arbre planté devant chez toi mais il finira par mourir et pourrir. (ou être coupé) Donc soit votre définition de la vérité, c'est "dieu" soit ça n'a aucun sens Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted August 29, 2024 Share Posted August 29, 2024 J'ai dit que j'aimais bien, pas que j'y souscrivais. Je pense qu'il est assez clair dans mes propos que jamais "Dieu" ne serait ma réponse, que ce soit pour définir la vérité ou autre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmily Posted August 31, 2024 Author Share Posted August 31, 2024 Comme @Gaga46 là dis tout à un délai d'expiration tel est le décret du tout puissant donc il n'est pas dans la matrice, il en est juste le créateur. Est ce qu'il faut cherche le peintre dans son tableau ? Non le seigneur Dieu ou qu'importe son nom est bien au dessus de ce qu'on lui associes. Oui il à créer donner forme et mis à mort puis il ressuscitera celà lui est facile. Il à donner à l'homme le libre arbitre afin qu'il choisisse de son propre gré ses décisions ensuite il lui à montré la vie du bien et du mal. @Aronaar conformité d'une affirmation à la réalité. Déjà tu utilises deux notions très subjectives. La conformité: c'est plus une ressemblance et pour la réalité elle est plus ambigu car elle peut être voilée comme avec l'exemple de Gaga. Tout né grandi et meurt. Dieu se fait connaître à ceux qui croit en lui avant tout donc il n'est pas pressé car qu'on y croit ou non il est la seul réalité et s'est en lui que nous retournerons. Je préfère parler de la réalité actuelle des choses où plus tôt de la raison pour la quelle on évite systématiquement de parle des crises et autres conflit pendant ce temps là des groupes mal intention en profitent pour noyé ces crimes par des noms sortie de nulle part et des programmes de télé réalité sans oublier les trolls qui ne sont là que pour tout saboter. Une main est derrière tout cela et en parle est tabou. Mais qu'ils sachent qu'une vague est en approche, celle de la libération des peuples des opprimés par Nika "le Messi" et son maître le Mahdi et avec eux la réalité de la victoire de l'inspiration Divine. Minou33 and Ear 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 31, 2024 Share Posted August 31, 2024 akumasan, Nnamhock and Minou33 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zaito Posted September 1, 2024 Share Posted September 1, 2024 Le 31/08/2024 à 02:20, emmily a dit : Mais qu'ils sachent qu'une vague est en approche, celle de la libération des peuples des opprimés par Nika "le Messi" et son maître le Mahdi et avec eux la réalité de la victoire de l'inspiration Divine. Tu aurait pas confondu avec One Piece ? Non parce que le seul Nika (Luffy) qui va libéré les peuples ses seulement dans One Piece. J'ai regarder sur Internet j'ai trouvais aucun autres Nika, ni en messi, ni rien du tout en divinité. Tu parle de quel Nika, dans quel livre ou autre tu la trouvais ? Gaga46 and Aflow 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minou33 Posted September 1, 2024 Share Posted September 1, 2024 C'est lui Muad'Dib, le vrai libérateur des peuples ! GOONIES, akumasan and terre7777777 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted September 1, 2024 Share Posted September 1, 2024 Entre libérateur des peuples et vecteur du COVID-19 il n'y a qu'un pas ! 😄 GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted September 1, 2024 Share Posted September 1, 2024 Un petit côté Gremlins ou @Jeremylegobelin😉 ca doit etre les oreilles ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmily Posted September 1, 2024 Author Share Posted September 1, 2024 @Zaito tu as mal compris c'est Nika qui est inspiré de leur prophétie. Waw quelle contribution mémorable, je pense que même votre raton-laveur kangourou fairait mieux dans un dialogue. Je pleins votre Q.I . Ear 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts