Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

Oui je suis sure que ça a un rapport à la mythologie et aussi à des jeux de mots avec des expressions. Sur ce point tu ne m'étonnes pas du tout, mais j'ai des lacunes dans ces domaines, voilà pourquoi je n'arrive pas à faire les liens.

 

En tout cas, c'est le genre de devinettes que j'apprécie. Ça fait bien travailler les méninges :)

 

Et j'aurais bien voulu avoir la version en rimes, stp. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un jeu de mot entre le pommeau de l'épée et la boisson.

 Ca va avec les 4 dernières phrases mais pas les deux premières.

Donc 2 genres de pommeau... et j'essaie encore de trouver le rapport... Atta faut que ça monte au cerveau :p

 

 

EDIT

 

Je pense à "la force" même si je n'ai pas encore trouvé tous les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le pommeau est un liquide de couleur rougeâtre que tu peux retrouver dans les mariages.

Ensuite quand t'as trop bu bah t'entends des voix ( là t'as le jeu de mot puisque frappé par la boisson et non par l'objet )

Ensuite le pommeau d'une épée qui peut devenir tranchant ----> épée de damoclès.

 

En revanche je ne trouve pas le lien avec les deux premières phrases, sauf si il y a un personnage mythologique du nom de pommeau.

 

 

EDIT

 

Je pense à "la force" même si je n'ai pas encore trouvé tous les liens.

 

 Déjà c'est sûr que c'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit indice :

 

Si les astronautes remercient celle à qui je suis rattaché

Sachez qu'elle n'est pas ma maternelle !

 

Ma mère affronta un jour l'intelligence dans un combat de doigté

Et triste fut son sort, à l'art destinée de façon éternelle.

 

Cependant, je vis ma vie : tranquillement si je m'associe à l'eau

Mais ensanglanté, vous me retrouvez à vos mariages.

Si je vous frappe, vous ne verrez pas 36 chandelles, mais vous entendrez des mots...

Pour finir, tranchant je peux l'être, au point de devenir la Damoclès de vos âges...

 

Sachez que je peux être doux sur votre peau

Tout comme je peux être piquant quand je suis de métaux.

A jamais symbole de votre destin,

Laissez moi à la Mort, laissez moi dans ses mains !

 

Pourrez-vous deviner qui je suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fil.

 

Je pense notamment aux expressions :

 

"fils du rasoir" "fil de l'épée" "au fil de l'eau" "le fil du destin"

 

le fil de soi doux sur la peau et le fil de fer barbelé qui pique.

Dis donc y en a là-dedans (dans ta tête) :p

Pas bête du tout ce que tu penses. Y compris pour tes explications concernant le pommeau.

Je me suis soudain sentie stupide quand je les ai lues XD

 

Je sèche totalement et j'ai arrêté de me torturer les méninges :)

 

J'attends de voir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que MP2 nous habitue à des énigmes maison de haute volée. Alors à force on commence à prendre le coup. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non en revanche ^^

Je pense que c'est une excellente chose :)

de faire travailler ses méninges... surtout quand on perd la mémoire, comme moi et cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas confrontée à une énigme, surtout de cette "volée" comme tu dis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! C'est bien le fil :D

 

La préposée est Ariane (Le fil d'Ariane, celle qui permit à Thésée de sortir du labyrinthe de Dédale), tandis que la mère du fil est l'araignée, soit Arachné qui défia Athéna, déesse de l'intelligence dans un concours de tissage. Pour la punir, Athéna fit d'elle la meilleure tisseuse mais l'obligea à tisser pour l'éternité.

Pour les autres expressions, je me referai au fil de l'eau, au fil rouge du mariage, au coup de fil (pour les voix après être frappé), au fil du rasoir/de l'épée et à la vie qui ne tiens qu'à un fil (Bon j'ai tordu le truc en mélangeant avec Damoclès où le lien est un cheveu et pas un fil).

 

Exact pour le fil de soie et le fil barbelé, rien à redire :p

Le dernier indice faisait référence aux Parques, les tisseuses gréco-romaines. L'une tissait, l'autre étirait le fil de la vie et la dernière, la Mort, le tranchait à l'aide de ciseaux.

 

En tout cas, ravi de voir que mes énigmes plaisent et bien joué Ikki :gni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propre a autant de lettre que impoli.

Sale a autant de lettre que poli...

6-4=2

6/2=3

4+3=7.

Soit tu es très propre et poli, soi tu es très salebet très impoli, soit tu es au juste milieu...

Oui, je sais, je fais genre que j'reflechis :o)

Le deuxième "aussi", soit on le comprend comme le premier (égalisation) soi on le prend comme un ajout (j'ajouterai aussi une réponse, rassurez-vous)

Dans ce cas, il faudrait ajouter une ponctuation pour changer le sens : mais je suis aussi impoli. Que je suis sale!

Si c'est le cas, t'es pas poli car t'es pas propre. Donc j'dirais une crotte... Mais ça ne peut pas être ça car une crotte, c'pas impoli... Donc je dirais la toilettes publiques , je m'explique : quand elles sont propres, ça veut dire que les usagers sont polis envers ceux qui les entretiens, donc c'est aussi poli que c'est propre et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...