Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

Eh bien, vu que tu n'as ni corrigé, ni répondu à ma remarque sur "vit"... Je dis qu'il s'appelle "Meseth" (ou autre orthographe pour "mes 7"). Comme le messager parle, à l'oral, on ne sait pas si "abominables soldats" est au singulier ou au pluriel... et connaissant ton esprit tordu :p je pense que la confusion est voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais arrêter les scénarii x)

Alors non pour vous tous, ce ne sont pas les réponses que je souhaitais ^^ Je vais rajouter une ou deux indices, et je vais encadrer les indices qui vous permettront de trouver la solution.

 

Prière de regarder le message original, je vais l'éditer :p

 

EDIT : Voilà, c'est chose faite ! L'énigme est encadrée par des " [   ] "

 

Tout ce qui n'est pas compris entre ces crochets n'est pas utile pour trouver la réponse, mais je voulais que mon énigme soit agréable à lire donc je l'avais enjolivée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, pas du tout !

 

Je rajoute un petit indice (et je remets l'énigme en entière, pour éviter d'aller la chercher au dessus) :

 

 

Romstationa est un pays magnifique. Vous y viviez dans la joie avec votre amour le plus cher. Mais la joie ne dura pas, Magus, mage noir, enleva sous vos yeux votre âme soeur. Le seul indice que vous ayez, le seul espoir qu'il vous reste, ce sont les mots de Magus, vous proposant un échange, sans préciser son prix.  Vous avez donc ramassé le strict minimum en affaires avant de vous rendre vers le village le plus proche. Ce fût un échec, personne n'avait vu votre moitié, ni le mage... Mais un inconnu, l'oeil inquiétant et le sourire au coin, vous conseilla de passer à travers les bois pour vous rendre au village le plus proche. Troublant... Mais sans l'ombre d'un doute, vous avez foncé vers la forêt à quelques kilomètres de là. Alors que vous vous apprêtiez à rentrer dans le bois, une voix retentit :

 

"Halte voyageur ! Que faîtes-vous en cet endroit ?

Comment ? Vous souhaitez passer ce passage étroit ?

Hmmm... Je ne peux que vous le déconseiller...

Si personne n'en est sorti, beaucoup y sont entrés...

 

Mais peut être serez vous différent ?

Peut être sortirez-vous vivant...

Hmmm... Je ne peux que vous conseillez...

Moi qui suis, de la mort, le messager.

 

[En ce sombre et sinueux chemin des bois

Vit mes 7 maîtres, abominables soldats.

Leur chef à tous est le 5ème né.

Gardien de la sortie, gardien de la clef.

 

Mais ils se ressemblent tous il faut l'avouer...

Bien que le chef ait obscurci ses 4 aînés...

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire...

Attendez-vous, voyageur, à affronter le pire.

 

Car arrivé là bas, ils vous poseront la question :

"Quel est le nom de celui qui garde la clef du bastion ?"

Alors vous n'aurez qu'une seule chance...

Avant qu'ils ne vous entraînent dans votre dernière danse !!!!]"

 

Voilà qui est inquiétant... Mais vous avancez, le sourire aux lèvres. Après tout, la réponse est évidente ! [D'ailleurs, sûr de vous, vous vous retournez vers le conteur, et lui affirmez, tout sourire, que l'aîné et le benjamin de cette grande fratrie se nomment de la même façon.

 

"Mais, comment... Auriez-vous trouvez la clef du mystère ?

Et bien, voyageur, pour vous, je l'espère !"

Cependant je suis curieux, comment avez-vous deviné ?

Qu'avez-vous, dans ma voix décelée ?"

 

Vous lui expliquez alors, dans un grand sourire, que son accent italien l'a trahi, et que si le "maître" français n'était pas d'une aide formidable, le "maître" italien vous avait tout de suite aiguillé]

 

 

EDIT : Bon, je redonne quelques indices, j'ai l'impression d'engluer le topic x)

 

Sachez que ma "fratrie" est très appréciée de certains professeurs, et qu'un grand empereur avait avec elle, un certain air de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ana ! C'est bien le sol :D

 

Le sol est est la 5ème note de la gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. L'aîné et le benjamin de cette famille ont le même nom, Do.

Concernant la musique, on utilise le plus souvent (il me semble) la clef de sol, pour pouvoir situer les notes sur la portée :p

 

Quant au fait que le sol a obscurci ses aînés, il faut savoir que le Do, Ré, Mi et Fa sont situés sous le sol sur une partition. Or, au sous-sol, on voit mal (oui c'est tiré par les cheveux et oui j'en suis fier !)

 

J'ai parsemé quelques mots pour vous aiguiller, "danse" ; "air", qui font référence à la musique ^^

Et en effet, comme l'a dit Ana, un maître italien se dit Maestro, nom souvent donné au chef d'orchestre.

 

Quand à mon indice à la fin, outre le prof de musique, l'empereur Auguste a un lien avec cette fratrie, puisque son nom de naissance est Octave, ce qui désigne (si je ne dis pas de bêtise), la différence qu'il existe entre deux notes identiques (les deux Do de cette famille sont séparés par un octave).

 

Voilà, si quelqu'un est mélomane et que je sors de grosses bêtises, n'hésitez pas à me le signaler, je n'y connais pas grand chose en musique ^^

En tout cas, à toi la main Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin histoire de râler un coup...la fratrie avec le premier et le dernier du même nom marche si tu dis 8 et non 7 

Car : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do ça fait 8 et le deux do ont certes le même nom mais ce ne sont pas les mêmes. Donc ça fait bel et bien 8 et non 7 

( Je veux pas chipoter sur la musique j'essaie de l'enseigner à des enfants ! >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois amis, A, B et C étaient d'excellents logiciens, et chacun savait que les autres l'étaient. L'art du raisonnement n'avait pas de secret pour eux et ils trouvaient instantanément toutes le énigmes. Un jour, pour les mettre à l'épreuve, on leur montra 7 rubans: 2 rouges, 2 jaunes et 3 verts, puis on leur banda les yeux. Pendant qu'ils étaient ainsi on fixa un ruban sur chacun de leurs chapeaux, puis on cacha les quatre rubans restants. Ensuite , après les avoir débarrassés de leurs bandeaux, on leur demanda: "Pouvez-vous dire de façon certaine une couleur qui ne soit pas celle de votre ruban?" D'abord A répondit non, puis B dit non à son tour.

Sans en savoir plus, pouvez-vous retrouver la couleur des rubans de A, B, C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qui te dit qu'on leur a bandé les yeux avec ces mêmes rubans?

Ensuite ce serait absurde que la personne ayant bandé les yeux des trois logiciens, fixé trois rubans sur les chapeaux, caché les quatre autres rubans et retirer les bandeaux de nouveau... Soit lui-même bandée... À mon avis hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a 3 verts, qui servent à leur bander les yeux.

On a bandé leurs yeux avec un bandeau, pas un ruban. Relis l’énigme. 

Je pense que les deux premiers ne peuvent pas savoir quel couleur ont leur ruban car chacun vois un ruban vert sur chacun de ses camarades, le troisième peut donc deviner par logique qu'il porte un ruban vert lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand A ouvre les yeux et vois ses camarades, soit B et C ont des couleurs différentes soit ils ont les mêmes rubans. Dans le cas ou ceci était tous les deux rouge ou jaune, il aurait pu affirmer qu'il ne portais pas l'une de ces couleur étant donné qu'elle ne sont que deux. En revanche si c'était vert, il ne peux pas l'affirmer. Pareil pour B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Soit A, B et C.

 

Lorsque A ouvre les yeux, soit B et C ont tous les deux une couleur identique Jaune ou Rouge, au quel cas, il peut affirmer ne pas avoir cette couleur. Soit, l'un est vert et l'autre d'une autre couleur. Soit B et C sont verts. Il affirme qu'il ne peut pas donner une couleur que son ruban n'est pas. Donc soit B, soit C, soit les deux est/sont vert.

 

Lorsque B ouvre les yeux, il sait que A ne peut pas donner de réponse. Si C est jaune et que A n'a pas pu se prononcer, alors B est forcément d'une couleur autre que le jaune. Même raisonnement pour le rouge. Or il ne se prononce pas. Donc C est forcément vert.

 

Lorsque C ouvrira les yeux, il saura qu'il a forcément un ruban vert en reprenant le raisonnement de B. Il pourra affirmer qu'il n'est pas jaune et rouge.

 

Maintenant pour A et B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si A et B ont des couleurs identiques ( jaune ou rouge )C peut seulement affirmer qu'il n'a pas la couleur de A et B. Ce raisonnement n'est valable que pour rouge et jaune.

 

Autrement si A et B ont des couleurs différentes C ne peut rien affirmer du tout.

 

Donc si ils ont chacun une couleur différente sans le savoir, personne ne peut rien affirmer.

 

Ou alors....

 

Si on prend le cas ou A et B sont jaunes. C saurait qu'il est éventuellement rouge ou vert. Il dirait donc "je ne suis pas jaune"

Bon je reprend sommairement l'idée de Jérémy mais il a raison.

Du coup A et B sauraient tous deux qu'ils sont jaune. Mais ça ne donnerait pas pour autant la couleur de C. 

 Donc on sait que A et B peuvent être :

-Tous deux rouge, auquel cas C serait vert ou jaune

- Tous deux jaune, auquel cas C serait vert ou rouge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...