Aller au contenu
Download RomStation

ENIGMES


Invité

Messages recommandés

Non mais le type il dit que la maladie est pas contagieuse...

Donc elle ne se transmet pas c'est débile... la maladie il la choppe pas d'une personne, forcement d'un virus... donc le fait qu'ils se reunissent on en a rien a foutre... donc difficile de savoir...

Maintenant il dit qu'a la base y'a "des" malades... donc c'est pas 1 ni 0

je vais y reflechir vite fait, durant mon mcdo de maintenant !

Ah d'accord, en faite y'a des malades admettons X malade, mais le 5eme jour y'a toujours X malade.

Le nombre de malade n'ayant pas changer... c'est simplement qu'ils ont mis 5 jours à ce rendre compte qu'ils etaient malade et sont donc parti...

Mais ils sont tous guerris naturellement... au bout de 5 jours en faite ? :p

Sinon je dirais 5 ou 4 (sa depend de quand ils partent), et si c'est ca je ne donnerai pas les explications, car le prof layton m'a aidé un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maladie pas contagieuse qui se transmet??? :question:

étimologiquement parlant ya un soucis les amis XD

Ouais mais en relisant plusieurs fois tu te rends compte qu'ils ne se la transmettent pas...

Exemple si y'a 40 malades au depart, y'en a 40 qui sont parti à la fin, y'a donc eu aucune transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité natsu1383

je repost l énigme:

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu’il y a des malades. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part. La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu’il n’y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n’y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeu de silence et ne communiquent d’aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d’autre part qu’ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d’aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu’il y avait 53 bouddhistes au départ ?

en effet il dit qu elle est pas contagieuse, mais il dit aussi que la clée d l énigme est une récurence... donc soit elle se transmet et donc l énoncé est faux soit c est pas un indice et tu as raison, il y a un nombre au départ qui est le meme qu a la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne propose pas une énigme sans pouvoir en donner la solution. C'est un peu comme dire : c'est comme ça, par ce que". C'est cool mais ça nous avance à rien. Donc soit on passe à une autre énigme et tu donnes la solution, soit on cherche pourquoi c'est 15 moines. Et dans le cas où personne ne trouve, j'aimerai bien que tu donnes la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'il a choisit une énigme et a omis de donner toute les infos...

http://forums.futura...ine-maudit.html

sans compté que la réponse serait fausse...

Ou bien encore il l'a prise sur un site du genre :

http://www.ilemaths....jet-410296.html

ou la, la réponse donné est sans vrai fondement : il l'a justifie en disant qu'un malade par jour s'en va, sauf que c'est écrit nul part ça... il a déduit ça comment ?, mystère :o)

En tout cas, ça sent l’énigme mal retranscrite et fouarer à force de bouger de forums en forums... le principe du téléphone arabe :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'il a choisit une énigme et a omis de donner toute les infos...

http://forums.futura...ine-maudit.html

sans compté que la réponse serait fausse...

Ou bien encore il l'a prise sur un site du genre :

http://www.ilemaths....jet-410296.html

ou la, la réponse donné est sans vrai fondements : il la justifie en disant qu'un malade part jour s'en va, sauf que c'est écrit nul part ça... il a déduit ça comment ?, mystère :o)

En tout cas, ça sent l’énigme mal retranscrite et fouarer à force de bouger de forums en forums... le principe du téléphone arabe :')

Je pencherais plus pour ton deuxième lien... un véritable copier-coller en retirant qu'un moine s'en va chaque jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... Dans mon 2e lien, il parle pas non plus qu'un seul malade quitte par jour... c'est seulement l'explication bidon qui a été accepté parce que, probablement que l'auteur ne connaissais pas la réponse et/ou la justification lui non plus.

Edit: Voila la VRAIE énigme, et la VRAIE solution :

http://abcmathsblog....snigme-des.html

En gros , la réponse à l'égnime de tutur est 5 malades au bout de 5 jours, si on insinue que les moines ont une logique imparables, que la maladie n'est pas contagieuse et que s'ils étaient tous malades, ils ne seraient pas obliger de quitter.. Donc mealring et ses 15 malades sont dans l'erreur, et tutur aussi ^^'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait si tu cherches ceux qui sont pas malades, tu trouveras jamais :p Suffit de relire la solution et tout s'éclaircie.

Si personne ne pars au premier jour, et que personne (d'autres) n'a la marque, chaque moine peut croire qu'il est malade, et donc partirais, hors personne ne pars le premier jour, donc forcement, certains ont remarqué la marque sur au moins 1 autre moines.

S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se lève car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade*, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.

*dans le sens que c'est plus possible qu'il y ait qu'un seul malade

s'il y avait 'n' malades, il pourraient partir juste après la 'n'ième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.
Supposons qu'il y ait n+1 malades, chacun d'eux en voit n autres, mais ne savent pas s'il y a n malades ou bien n+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient n, ils seraient partis à la fin du nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le nième jour, c'est donc qu'ils sont n+1, et ils peuvent donc partir juste après la (n+1) ième annonce. Comme l'hypothèse est vraie pour n=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est démontrée.

J'avoue que la dernière partie porte à confusion, même en relisant plusieurs fois, mais bon, c'pas mon énigme ni ma réponse hein :p

De toute les façons, il manquait d'information dans l'égnime de tutur..

Je laisses à qui veux bien prendre, mais pas à tutur :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rolyag

c etait dur de faire 53-??=?? et du coup trouver "??" et je trouve que meme en disant 5 c est du pure hasard car admettons par exemple le premier jour 1 moine pars et le lendemain 3 moine et le jour d apres 26 et le 4 ieme 0 moine et le 5 ieme 6...finalement en une phrase: comment savoir si c est proportionnel ou pas? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque les moines utilisent une logique ultime..et ne partiront pas sans être certains d'être malades?

Le seul moyen pour eux d'être certain d'être malades, en voyant x nombre d'autres moines malades est d'attendre le jour x+1 ? ( en super résumé simplifié )

Toute façon c'est tordu et visiblement pas bien claire pour la majorité(totalité?) des gens. Même tutur n'a pas de bonne réponse/d'explications logique et comprenable de tous ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'il a choisit une énigme et a omis de donner toute les infos...

http://forums.futura...ine-maudit.html

sans compté que la réponse serait fausse...

Ou bien encore il l'a prise sur un site du genre :

http://www.ilemaths....jet-410296.html

ou la, la réponse donné est sans vrai fondement : il l'a justifie en disant qu'un malade par jour s'en va, sauf que c'est écrit nul part ça... il a déduit ça comment ?, mystère :o)

En tout cas, ça sent l’énigme mal retranscrite et fouarer à force de bouger de forums en forums... le principe du téléphone arabe :')

Je savais comme je l'ai dis grace a super layton !

Si les moines savent qu'ils reste des malades, donc forcement le matin si personne n'est parti et qu'il voient personne avec une marque, c'est que c'est forcement lui qui est malade..

donc 5 jours 5 malades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oxydion

Donc en fait, plusieurs personnes avaient déjà donné la bonne réponse :sarcastic:

Mais sinon, je n'ai pas d'énigmes en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous. Sa fait un bail que je suis pas venu et je vois qu'il y a pas mal de nouveau.

Par contre j'ai relu l'énigme précedante, et j'en connaisait une très semblable (sauf que c'était une malédiction, et non pas une maladie), et là, il manque des infos cruciale pour pouvoir donner une vrai réponse, car là, il n'y a aucune logique.

A savoir, dans celle que je connaisait, le patriarche était le seul a parler, et lorsqu'il fait l'annonce qu'il y a des malades, il part en disant qu'il ne reviendra que lorsque tout les malades seront partie. Et autre chose, les moines peuvent continuer de tomber malades, après l'annonce de la maladie.

Comme on part du principe qu'il y a des malades des l'annonce, il y en a obligatoirement 2, car s'il y en avait 3, aucun ne partirait, pensant que les 2 autres sont les seul a être malade.

Après, comme le patriarche ne revient pas, il suffit d'en rajouté un par jour, qui ne voyant pas revenir le patriarche, et ne voyant aucun de ses frère malade, partira sachant qu'il est obligatoirement le malade.

Donc 2 au 1er, 1 au 2eme, 1 au 3eme, 1 au 4eme et 1 au 5eme, donc 6 car le patriarche revient au 5eme jour

A savoir que la réponse donné 15, est la réponse de l'énigme avec la malédiction, car le patriarche revient au bout de 14 jours

bon j'en pose une, pas de moi celle là!!!

Un homme est emprisonné.

Devant lui 2 gardes et 2 portes.

L'une des portes mène à la liberté et l'autre à la mort.

Les deux gardes savent laquel des porte est la bonne, mais l'un dit toujour la vérité, et l'autre ment toujour, et il est impossible de savoir lequel est lequel.

Sachant que l'homme ne peut poser qu'une seul et unique question, à un seul des gardes, comment fait il pour déterminer quelle est la bonne porte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...