Jump to content
Download RomStation

ENIGMES


Guest

Recommended Posts

Guest Skywalker974

Ah oui, elle est né le 31 décembre le lendemain c'est le nouvel an, et l'année suivante elle a son anniv. Un truc dans l'genre.

La réponse exacte est : Hier on était le 31 décembre, elle a eu 18 ans. Cette année, elle va avoir 19 ans et l'année prochaine 20 ans. Mais j'acceptes, à toi.

Link to comment
Share on other sites

Faites attention, cette enigme est ultra-dure (je la connais depuis longtemps, et personne n'a réussi à donner la réponse)

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu’il y a des malades. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part. La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu’il n’y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n’y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeu de silence et ne communiquent d’aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d’autre part qu’ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d’aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu’il y avait 53 bouddhistes au départ ?

autant dire que je condamne ce topic...

Et je précise que je ne donnerai la réponse que si quelqu'un trouve (peut-être qu'un modo trouvera, qui sait? Ou nicolef? :coeur:)

Link to comment
Share on other sites

M'ouais, je sais que c'est une énigme et qu'elle est dure, mais on sait qu'il y a des malades. Cool, on sait pas combien, eux-mêmes le savent pas. Et on doit deviner combien y'en a à la fin. A part une réponse conne du genre 0, 1, 2 ou 53, je sèche...

Le truc de la méditation est la clef, c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux affirmer, c'est qu'on dit qu'il y a des malades dans le camp. DONC le premier jour où ils se réunissent tous, ben ils vont tous se voir. Prenons un moine qui regarde tous les autres, personnes n'a de taches, DONC vu qu'il y a un ou des malades dans le camp, ce sera forcement lui. Donc 1 qui part.

Ensuite, je vois vraiment pas du tout comment faire, vu que si y'en a deux par exemple, l'un va voir qu'il y en a un avec des taches, il va se dire "ok, mais moi, ch'uis malade?" Comment savoir?

M'enfin, bref, j'ai mis une piste je pense.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux affirmer, c'est qu'on dit qu'il y a des malades dans le camp. DONC le premier jour où ils se réunissent tous, ben ils vont tous se voir. Prenons un moine qui regarde tous les autres, personnes n'a de taches, DONC vu qu'il y a un ou des malades dans le camp, ce sera forcement lui. Donc 1 qui part.

Ensuite, je vois vraiment pas du tout comment faire, vu que si y'en a deux par exemple, l'un va voir qu'il y en a un avec des taches, il va se dire "ok, mais moi, ch'uis malade?" Comment savoir?

M'enfin, bref, j'ai mis une piste je pense.

Oui tu as mis une piste. Mais vous n'avez toujours pas résolu l'énigme! :diable:

je précise entre autres que si jamais quelqu'un trouve la réponse, je dirais que c'est la bonne réponse mais je ne justifierai pas! A vous de trouver l'explication :diable:

Link to comment
Share on other sites

Les tâches sur le front ne seraient pas dues aux heures de méditation ? (tête contre le sol) donc techniquement il n'y a pas de malades mais tous ont des tâches ?

Ou alors faut que j'arrête le thé :rouge:

Arrête le thé, s'il te plaît. :rire:

Non sérieusement c'était une réponse ou une vanne?

Link to comment
Share on other sites

Guest Oxydion

Déjà la réponse ne peut pas être 1 car dans le sujet il est dit qu'il y a DES malades.

Ensuite, je dirais qu'il y avait 5 malades: en fait mon raisonnement est un peu le même que Battal. Pourquoi :question:

Je m'explique. Partons du fait que je suis un moine :ange: et que c'est le premier jour: sachant qu'il y a des malades et qu'une personne qui en est atteinte possède des tâches sur le front, je vais regarder le front de chacun de mes confrères pour voir si quelqu'un en a, n'ayant vu personne avec j'en conclu que je suis celui avec les tâches, je quitte donc le monastère.

Le deuxième jour, un autre moine est parti car il a fait le même raisonnement sachant que le malade du jour précédent était parti. Et ainsi de suite jusqu'au 5ème jour d'où la réponse 5 :sarcastic:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...