Harry Potter et la Chambre de la Déconfiture
Si l'univers HP déborde naturellement de fun, celui-ci n'est pas toujours présent à fond dans ce titre.
En tant qu'adaptation, je pense qu'on part perdant dans tous les cas.
Si vous ne connaissez pas l'univers, le jeu ne déploiera pas les efforts nécessaires pour assimiler les concepts et bien situer les personnages.
Si vous avez déjà vu le film et/ou lu le livre, difficile de passer à côté des loupés dans la mise en scène.
Deux gros exemples.
Dobby est complètement absent de l'histoire, donnant lieu à une scène incompréhensible où Ron et Harry manquent le Poudlard Express...
Alors que Ginny est sorti de la librairie même pas une minute avant eux ! Risible.
Autre moment magique : un soir, Hermione débarque en indiquant à Harry qu'il faudrait aller chercher un livre dans la Réserve.
Harry, un peu confus, lui demande pourquoi, avant que son amie ne lui précise que c'est par rapport à la Chambre des Secrets, puis Harry d'avoir une sorte de révélation...
Alors que jamais on ne fait mention de la Chambre auparavant !
Bref, c'est plein de moments comme cela : si on peut admettre sans peine de la simplification ou des coupes au montage, ça fait ici très amateur.
Niveau gameplay, ce n'est pas toujours resplendissant non plus et surtout, très répétitif. Vous passez vos journées à apprendre de nouveaux sorts, qui serviront parfois très peu, dans des donjons avec des boss recyclés.
Il y a aussi les matchs de Quidditch, où votre grand but est de passer à travers les anneaux (un peu comme dans Superman 64, de sinistre mémoire) jusqu'à rattraper et choper le Vif d'Or. A part le dernier match, si vous évitez de vous endormir sur votre balai, à part le dernier match, c'est comme si l'attrapeur adverse n'existait pas.
La caméra est parfois franchement pénible à manoeuvrer, que ce soit en temps normal, durant les phases de furtivité (guère compliquées) ou la plateforme (rarement passionnante).
Si on peut reconnaître que la patte graphique rend bien l'atmosphère de Poudlard, explorer le château ne servira vraiment que si vous avez envie de collectionner toutes les cartes de sorcier, lesquelles sont souvent peu intéressantes- au moins, toutes les 10 collectées, votre résistance augmente.
Du coup amasser les dragées pour la boutique de Fred et George ne sert quasiment qu'à ça, avec l'ingénieux système où vous perdez des dragées à chaque fois que vous êtes touché.
Bref, j'avais connu ce jeu sous des conditions favorables : à l'époque de sa sortie, avec le même âge qu'Harry dans le jeu, en aimant les livres, mais si à l'époque je n'avais pas été emballé, maintenant, c'est une claire déception.
Je conseillerai largement de faire l'impasse sur cet épisode pour passer directement au suivant.