La raison pour laquelle la série a pris une direction différente à partir du deuxième opus ne vient pas de l’influence de GTA III, mais du contexte de développement. À l’époque, les locaux de Naughty Dog (Jak and Daxter) se trouvaient dans le même bâtiment que ceux d’Insomniac games (Ratchet & Clank). Durant le développement de Jak 1, des liens d’amitié se sont tissés entre les équipes, ce qui a donné lieu à des échanges d’idées et à une réflexion commune sur l’évolution de leurs franchises respectives.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve des clins d’œil croisés entre les deux franchises : par exemple, dans Ratchet & Clank 2, à Métropolis, une photo de Jak and Daxter 2 est visible sur le mur de l’appartement de Ratchet, et l’inverse existe également.
Je trouve réducteur de tout regrouper sous l’étiquette fourre-tout de « jeu de plateforme » et de considérer les jeux de la seconde génération comme de simples pâles copies de ceux de la première. L’influence des œuvres précédentes est normale : en musique classique, tous les grands compositeurs ont abondamment repris, transformé, voire réutilisé des idées de leurs prédécesseurs,
dans ton message c'est le gameplay qui est beaucoup critiqué, mais faire de la mécanique d'un jeu le fondement de son âme je trouve ça pauvre, c'est comme mesurer une pomme en long en large et en travers et dire ' elle a des proportions nazes, donc elle n'a pas bon gout'
J’ai joué à Banjo-Kazooie, Spyro, Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Ratchet & Clank, ainsi qu’à Zelda OOT, MM, TWW, et bien d’autres. Oui, certains jeux sont clairement ratés ou se contentent d’imiter maladroitement d’autres franchises. Mais Jak and Daxter n’en fait pas partie : c’est un jeu qui possède une véritable identité.
L’intégration d’archétypes anciens, comme les orbes précurseurs, est particulièrement réussie. J’aimais aussi les couleurs, les mécaniques de jeu, et certains détails de level design : par exemple, le générateur d’éco à activer dans la montagne enneigée, visible à travers la glace sur laquelle on patine, avec une entrée dissimulée derrière un arbre, la cité précursor perdue fond de l'eau, t'as l'impression de te balader dans le Nautylus du capitaine nemo, et en même temps découvrire l'atlantide c'est géniale, j'en garde des souvenirs impérissables perso.