La documentation ultime de tous les Pokemon Gaulois est disponible ! C'est principalement un outil de répertoire pour le développeur mais je pense qu'on peut la partager afin de permettre aux joueurs de se préparer aux différents combats. On espère que cela pourra un peu rééquilibrer la difficulté assez mal gérée et excessive des jeux gaulois.
Cependant avant de commencer, laissez-moi vous expliquer le fonctionnement de cette documentation, pour Pokemon Gaulois 2, qui est assez compliquée à naviguer :
Pour Pokemon Gaulois 2, contentez-vous uniquement des lignes 1 à 1075 et des colonnes A à S.
Chaque ligne correspond à un dresseur différent.
Si un dresseur a un rematch différent, il y sera précisé un "2" à côté de son nom.
Pour Pokémon Gaulois 2, le fonctionnement est un peu particulier étant donné que plusieurs dresseurs du premier jeu reviennent. Ainsi, retenez bien que les dresseurs du premier jeu qui reviennent dans ce second volet sont de la ligne 1 à 631, et que leurs informations se trouvent dans la colonne A (pour le nom et la fonction), puis de K à S (pour les autres informations). Pour les nouveaux dresseurs apparaissant dans Pokémon Gaulois 2, ceux-ci sont à partir de la ligne 633 jusqu’à la ligne 1075, et ne sont concernés que par les colonnes A à J (à une exception que je préciserai à la fin).
La colonne A correspond au dresseur et à sa fonction. Pour les dresseurs du premier jeu, la nouvelle fonction est indiquée ainsi : " (fonction du premier jeu + fonction de Pokémon Gaulois 2) ". Certains peuvent même avoir une troisième fonction, et certains personnages de PG2 peuvent avoir une seconde fonction : cela concerne d’autres jeux, donc n’y prêtez pas attention.
Les colonnes B à G et K à P correspondent aux différents pokemon dans l'équipe du dresseur. Pour la plupart des dresseurs, le movepool, les IV, les talents et objets tenus ne sont pas indiqués car ce sont des dresseurs trop faibles pour que cela soit nécessaire. Sachez seulement qu'hormis pour les dresseurs importants, les pokemon des dresseurs basiques sont tous avec 15 IV et ne portent pas d'objets.
Les colonnes H et Q correspondent aux niveaux des Pokémons: s'il n'y a qu'un nombre, cela veut dire que tous les pokémons ont le même niveau. Si plusieurs niveaux sont précisés, il est souvent indiqué quel pokémon est à quel niveau, ou alors ils sont affichés dans l'ordre de l'équipe.
Les colonnes I et R correspondent au format du combat, soit Solo, soit Duo.
Enfin Les colonnes J et S correspond aux objets qui peuvent être utilisés par le dresseur. Si cette dernière est vide, cela veut simplement dire que le dresseur n'a pas d'objets.
Pour les dresseurs importants, ils sont accompagnés d'un code couleur sur toute la ligne. Cependant, cela est un peu flou car il est mélangé avec le code couleur des autres jeux.
Voici la légende de ces codes couleurs UNIQUEMENT pour Pokemon Gaulois 2 :
Violet foncé : Rival (dont le prénom par défaut est Le Devilhando)
Orange foncé : Gallus 4 ou Leader (équivalent Conseil 4 et Maître de la ligue)
Magenta clair : Boss de team ennemie
Fruit rouge clair : Staff (équivalent des champions)
Vert foncé : Boss de route
Cyan clair : Dresseurs Spéciaux
Magenta : Partenaire Duo
Jaune : Dieu
Pour vous permettre de trouver les matchs importants facilement, voici l'ordre dans le jeu des différents combats
importants :
Le Devilhando, Mayuko, Manchot, Oogaboo (prêtre), Speedy, Shoya, Spike, Hagrid, Yes, Poire, Le Devilhando 2, Sir, Homelander, Magnolia, Jesse, Sam, Waza, Poufiasse, Le Devilhando 3, Reich, Nagai, Nichon, Rose, Toki, Heisenberg, McCheese, Krikna, BadxGab, Saya, Andreas, Valestin, Alvin, Edgelord, Luigi, Kensaku, Simonus + Gorille (feat: Bad (partenaire duo)), Ludo, Kensaku 2, Le Devilhando 4, Yes 2, Gorille 2, Crevette, Cardinal, Xarix, Zemmour, Newman, Erzamina, Barch, Kiki, Curi, Raven, Penis, Morgulus, Le Devilhando 5, Gab, Katya, RomainBlois, Gwendal, Bad, Howard, MagicFeet, STEP, Mota, Pakrette, Ninjago, Mélenchon, Burns, Rapi, Speed, Kirby 54, Hurley, Ian, Belge, Bulle, Seiya, Nono, Narojinn, Pessi, Alessia, Deathmask, Le Devilhando 6, Bigard, Peulza, CHIOTS !, Saul, Wati B, Mamie Nova, Fatal, Cauet, Toto, Le Devilhando (staff), Rédan, Lustucru, Quicky, Oogaboo, Groquik, Marty (légende), Gaius, Bad 3 + RomainBlois 3 ( feat: Le Devilhando (partenaire duo)), Alessia, Speedy 2, Poire 2, Rapi 2, Sam 2, Mota 2, Nagai 2, Hurley 2, Saya 2, Bulle 2, Andreas 2, Ludo 2, Pakrette 2, Toto 100, Newman 2, Le Devilhando (staff), Gab 2, Katya 2, RomainBlois 2, Gwendal 2, Bad 2
(Pour trouver facilement les différents dresseurs importants, utilisez la recherche en haut à gauche dans la barre d'outil (entouré en rouge sur l'image), écrivez le nom du dresseur dedans et appuyez sur "rechercher". Si un personnage à plusieurs combats, appuyez plusieurs fois sur "rechercher" jusqu'à ce que vous tombez sur le bon)
Le cas particulier est pour le sbire Reich qui est à la ligne 1084, aux colonnes K à S.
Pour terminer, voici le lien de la documentation :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11pJ7UvLdtQ71aIUhreP7qwGunTEi_tDiAVnNCupCVl0/edit?gid=0#gid=0
Voilà, en espérant que cela sera utile. Les défauts du jeu ne seront pas corrigés avec cette documentation mais nous espérons qu'elle rendra l'expérience de jeu plus agréable. Merci encore à tous ceux qui ont et prendront le temps de jouer à ce jeu !