Valkyria Chronicles, c’est un tactical très séduisant au premier abord : univers façon Seconde Guerre Mondiale revisitée, direction artistique réussie, idée brillante de contrôle direct des unités, des ordres tactiques grisants, un tank jouable… sur le papier, ça s'annonce bien.
Dans les faits, le gameplay est miné par un choix discutable : le rang (votre score) dépend quasi exclusivement de la vitesse.
Résultat, une approche méthodique est souvent pénalisée au profit de rushs (parfois absurdes) à base d’éclaireurs surboostés (avec des ordres améliorant la défense, par exemple), pendant que le reste de l’escouade regarde passer la guerre et tient la position.
Très souvent il faut atteindre un point précis ou capturer plusieurs camps pour remporter la victoire, quand bien même vous resteriez débordé de tous les côtés.
Ajoutez une IA prévisible, des classes déséquilibrées, des bonus aux effets opaques, ainsi qu'une intrigue convenue, parfois naïve, parfois artificielle.
Reste un jeu original, plaisant, avec une vraie identité et une bonne durée de vie… mais dont les propres systèmes sabotent régulièrement la profondeur tactique.
Un bon tactical rafraîchissant, avec son identité propre — mais à mon humble avis, pas un chef d'oeuvre non plus.
Valkyria Chronicles.pdf