Je ne suis pas sûr que ce qui nous permet de détruire les blocs on puisse appeler ça des mines, ça semble un peu plus farfelu que ça, on dirait quasiment un pouvoir surnaturel que le personnage possède. Idem pour ce que tu appelles les "blocs bombes" (bien que je ne vois pas comment on pourrait les nommer), je pense que ce nom est inadapté.
Mais bon, t'as pas parlé des musiques qui sont pourtant excellentes (du moins, deux d'entre elles sont très entraînantes, comme celle du niveau 1 et 8 [qui est aussi la musique du Générique de fin], et du deuxième niveau), est qui ont été composées par un compositeur et chef-d'orchestre japonais, qui a notamment composé des musiques de films.
Quant à moi, je m'apprête à (re)télécharger ce jeu, bien que je ne sais pas si je vais avoir le courage de le finir. Je l'avais connu et terminé plusieurs fois quand j'avais 13/14 ans, sauf qu'on l'avait en espagnol, donc arrivé à la cinématique de fin je n'ai rien compris à ce que le narrateur disait, et je n'ai jamais su si ce jeu avait un scénario.
Quant à Kurushi "1", je ne l'ai connu qu'en version démo lorsque j'étais enfant (8/10 ans), et je me rappelle qu'il n'y avait pas de musique. Le jeu m'avait déjà intrigué, mais pas plus intéressé que ça. J'aimais bien le personnage, par contre, qui me faisait un peu penser à un médecin... J'aimais l'apparence très banale/commune de ce personnage. En même temps je n'ai jamais été friand des héros clichés, au physique militarisé (plus d'1,78 m, baraqué/athlétique...), sauf à quelques exception comme Duke Nukem. Mais je trouve qu'il y en a trop et que c'est trop imposé comme un standard, et ça m'agace beaucoup.
Mais lorsque j'ai joué à Kurushi final plusieurs années plus tard, j'ai été très branché par la musique des deux premiers niveaux, et ça m'a motivé à le finir, car à la base je n'étais pas très attiré par ce jeu, et même par ce genre de jeu (les jeux de réflexion, quoi).
Je suis plutôt penché sur les jeux de Plateforme, Action, Aventure, Action-Plateforme (surtout Jazz Jackrabbit et Spider), Plateforme-Aventure (principalement Oddworld), et Action-Aventure. Notamment les Survival-horror (qu'il soient simplement basés sur l'Aventure [comme Monstrum ou Vanish], ou sur l'Action-Aventure (Comme Alone in the dark de 1992, Resident Evil Director's cut, ou encore Lost in Vivo).
Aussi, pour Kurushi final, je suis très étonné de la note que lui a attribué Jeuxvideo.com (10/20), du coup j'ai posté un avis il y a longtemps sur JVC, où je lui ai attribué la note de 13/20. C'est pas grand-chose, mais en même temps c'est pas vraiment mon genre de jeu. Malgré tout je ne le trouve pas si mal pour ce qu'il propose, bien qu'il soit un peu court. Je me dis que 13/20 ça reste raisonnable, mais si le jeu n'avait pas été juste un jeu où l'on nous propose juste de casser des blocs, toujours sur le même type de plateformes, et si ils avaient proposé d'autres genres de casses-têtes, je pense que je lui aurais attribué une note plus haute.
D'ailleurs, vu la note de 10/20 sur JVC, je me demande si ce jeu a bien marché lors de sa sortie. Ne serait-ce que pour le premier volet.