Jump to content
Download RomStation

Vos pires/meilleurs fin d'un jeu

DaddyCreamSoda

Recommended Posts

Ce sont deux questions très suggestives, car cela dépend de la sensibilité de chacun.

Mais, voici les deux fins qui m'ont marqué, pour le meilleur ainsi que pour le pire.

La fin qui m'a le plus marqué, God of War Ⅲ (PlayStation 3)

Révélation

GoW3.thumb.png.4e939b79cf7fdd6b1181ad6fa26ff71b.png

La fin qui m'a le plus déçu, Mass Effect 3 (Xbox 360)

Révélation

ME3.thumb.png.633edff7c50049daba8a45bfc0c24bc5.png

Il y a 22 heures, DaddyCreamSoda a dit :

Salut l'équipe aujourd'hui je fait ce petit topic.

Pour que tout le monde partage ses meilleurs et pires fin de jeux vidéo.

Pour ma part celle qui me vient en tête c'est celle de Canis Canem Edit pour moi c'était l'une des meilleurs fin de jeux de mon adolescence.

Une très bonne idée !

Je recommanderai simplement - pour ouvrir au débat, à la discussion - d'expliquer à chaque fois brièvement pourquoi on pense que telle ou telle fin est horrible/magnifique.

De mon côté, il y aurait pas mal à partager, je vais commencer par celle-là pour les pires :

Kane et Lynch 2, c'est, à mon avis (et celui de la personne avec qui je l'ai fini à l'époque) un jeu déjà pas terrible. Les situations s'enchaînent dans l'escalade de violence de manière invraisemblable, pour des gunfights pas particulièrement engageants, la faute à une IA incapable de nous affronter intelligemment.

Et qu'est-ce que c'était linéaire...Mais la fin, c'est vraiment la cerise pourrie sur un gâteau fade :

Révélation

les personnages courent sur un tarmac pour rejoindre in extremis un avion et s'enfuir, puis...

Rien. Nada. Aucune conclusion, pas le moindre dialogue ou commentaire sur ce qu'ils ont vécu, aucun indice sur ce qui pourrait leur arriver par la suite : c'est, vraiment, une non-fin.

Pour l'une des meilleures, même si ce n'est peut-être pas l'une des plus éclatantes, je songe à celle de Dishonored, lorsqu'on termine le jeu avec un niveau de chaos faible.

Vu la situation de départ très sombre et tout ce que doit affronter Corvo, cela couronne le fait d'avoir retenu sa main tout en accomplissant la justice - alors qu'il aurait été si facile de faire éclater sa colère.

Révélation

" Et lorsque tu ne seras plus de ce monde, l'Impératrice Emily, Emily la Sage, fera reposer ton corps dans le tombeau de sa mère, car tu auras toujours été plus pour elle que le Protecteur Royal. Adieu, Corvo. "

il y a 10 minutes, Aronaar a dit :

Je recommanderai simplement - pour ouvrir au débat, à la discussion - d'expliquer à chaque fois brièvement pourquoi on pense que telle ou telle fin est horrible/magnifique.

Si je n'ai pas dit pourquoi j'ai adoré la fin de God of War Ⅲ et a contrario pourquoi je n'ai pas aimé du tout la fin de Mass Effect 3, c'est tout simplement pour ne pas spoiler les fins de ces jeux.

Tu aurais pu écrire [Si vous ne voulez pas être spoilé n'ouvrez pas le contenu en masqué.]

Car là, tu viens de me spoiler la fin de Kane et Lynch 2…

Il y a 22 heures, DaddyCreamSoda a dit :

Salut l'équipe aujourd'hui je fait ce petit topic.

Pour que tout le monde partage ses meilleurs et pires fin de jeux vidéo.

Pour ma part celle qui me vient en tête c'est celle de Canis Canem Edit pour moi c'était l'une des meilleurs fin de jeux de mon adolescence.

La fin qui m'a le plus positivement marqué fut celle de Zelda, A Link To The Past. Premier jeu avec lequel j'ai appris a écrire le français (douloureusement), et qui a su m'offrir une fin heureuse pour tous les personnages rencontrés au cours d el'aventure, ce que je souhaitais le plus  au monde à cette époque (10 ans), surtout après que le joueur de flute se soit fait transformer en tronc d'arbre, ce qui m'avait plutôt chagriné, car son père ne saurait du coup jamais ce que son fils était devenu si je ne finissais pas cette quète...

La fin qui m'a le plus déçu fut celle de Cibele. J'en parlerais pas, jouez-y vous-même, ca se fait en une heure. Quoique, non, le faites pas, c'est vraiment une heure de perdue pour rien...

il y a 12 minutes, akumasan a dit :

Si je n'ai pas dit pourquoi j'ai adoré la fin de God of War Ⅲ et a contrario pourquoi je n'ai pas aimé du tout la fin de Mass Effect 3, c'est tout simplement pour ne pas spoiler les fins de ces jeux.

Tu aurais pu écrire [Si vous ne voulez pas être spoilé n'ouvrez pas le contenu en masqué.]

Car là, tu viens de me spoiler la fin de Kane et Lynch 2…

Il a littéralement mit les fins en question en spoiler. Il serait temps de comprendre que c'est pas juste pour faire joli. Je suis sur que tu te remettra de te faire spoiler des jeux quasiment retro. Au fait dans FF7 Aerith meurt.

Bonne soirée.

il y a une heure, Itachiaurion a dit :

Il a littéralement mit les fins en question en spoiler. Il serait temps de comprendre que c'est pas juste pour faire joli. Je suis sur que tu te remettra de te faire spoiler des jeux quasiment retro. Au fait dans FF7 Aerith meurt.

Tu as touché le fond-là...

Tu as pensé à ceux qui n'ont pas encore joué à Final Fantasy Ⅶ et qui lisent ta connerie ?

Le pire, c'est que tu te crois malin !
Il est content...

il y a 21 minutes, akumasan a dit :

Tu as toucher le fond là...

Il faut bien ça pour descendre à ton niveau, ça ne me dérange je sais nager depuis longtemps je pourrais émerger à la surface une fois de plus.

Sinon en restant un peu sur le sujet une des fins qui m'avais marqué, il y a celle de Zelda Twillight Princess qui me viens en tête:

Révélation

Avec Midona qui recouvre sa véritable forme puis rentre dans le royaume du crépuscule tout en brisant définitivement le miroir des ombres scellant l'accès entre le monde du crépuscule et celui de la lumière (hyrule).

PS: Vu qu' @akumasan n'est pas capable d'écrire un message entier du premier jet, non je ne me crois pas malin mais le sujet de ce topic étant lui-même source de spoil intensif, mon cœur ne saigne pas l'idée de "gâcher" une scène d'un jeu connu par presque tous et qui a presque 30 ans. Il n'y a qu'à voir l'excellent papy grenier qui parodie la scène et qui ne s’embarrasse pas de prendre des gants pour en parler dans une vidéo qui date de plus de 10 ans. Si quelqu'un voulait l’expérience sans divulgachement comme à l'époque il fallait éviter les sources évidentes de contrariété.

C'est un sujet intéressant.
Personnellement, je ne pense pas qu'un jeu ayant une fin mauvaise m'ait tant marqué que cela, j'oublie vite pour passer à autre chose. Ce dont je me rappelle le plus comme bonne fin cependant, ce sont les Yakuza, entre les combats finaux qui sont toujours over the top et qui envoient du pâté, les moments émotions qui s'enchaînent, les révélations qui bouclent les scénarios, qui choquent ou qui parfois assombrissent un tableau généralement doux amer du départ, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour les fins de cette saga, même pour le 3 alors qu'il est en dessous par rapport au reste de la série.

Permettez moi de mettre ici, quelques intro de combat finales afin d'illustrer mon propos, le tout sous spoiler pour pas brusquer les bébous se hasardant en ces lieux forcément miné de ce genre de dangers.

Révélation

Révélation

Ici je vous laisse la musique, car je pense que c'est l'une de mes musiques de boss préférée tout jeux confondus.

Révélation

Il y a 19 heures, Itachiaurion a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire FF7, donc j'espère que ton spoil de rageux n'a pas d'impact sur l'histoire.

Car, dans le cas contraire, c'est vraiment pas cool, car ce n'est pas parce que tu as fini le jeu que cela te donne le droit de le spoiler.

C'est comme si je disais que je peux spoiler un film sorti dans les années 90, car j'estimerais que tout le monde est censé l'avoir déjà vu !

Eh bien non, tout le monde n'a pas forcément vu tous les films sortis à cette époque, et c'est exactement pareil pour les jeux vidéo ! 

De plus, je ne vois pas le rapport avec le fait que FF7 soit rétro, et qu'à ce titre-là, ça te donne toute légitimité de spoiler la fin, ou des éléments de son histoire.

Ça ne me viendrait jamais à l'esprit de spoiler un jeu, sous prétexte qu'il est sorti il y a 30 ans, car je pense à ceux qui n’y ont jamais joué.

Pour en revenir au topic, j'ai beaucoup aimé la fin de The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Switch.

Et j'ai pas aimé la fin de Landstalker : Le Trésor du Roi Nole sur Megadrive.

il y a 6 minutes, MaiffaInes a dit :

Ah bon ? C'est quoi le soucis avec la fin de Landstalker ?

Eh bien, je m'attendais à avoir une fin grandiose, vu que le jeu l'est de long en large, mais j'ai eu l'impression que le jeu n'a pas été fini, comme si les développeurs n'avaient pas eu le temps de faire une fin digne du jeu.

Nouvel argument Fallacieux détecté: le témoin de paille...

Pour revenir au sujet de base:

La fin de Marvel's Guardians of the Galaxy est une des plus positives dans les jeux récents que j'ai eu le plaisir de faire. Ca vaut TELLEMENT le coup d'en faire l'expérience par soi-même, et d'entendre ces bons vieux sons de la culture musicale américaine...

Révélation

Il y a 10 heures, CopyCat a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire FF7, donc j'espère que ton spoil de rageux n'a pas d'impact sur l'histoire.

Car, dans le cas contraire, c'est vraiment pas cool, car ce n'est pas parce que tu as fini le jeu que cela te donne le droit de le spoiler.

C'est comme si je disais que je peux spoiler un film sorti dans les années 90, car j'estimerais que tout le monde est censé l'avoir déjà vu !

Eh bien non, tout le monde n'a pas forcément vu tous les films sortis à cette époque, et c'est exactement pareil pour les jeux vidéo ! 

De plus, je ne vois pas le rapport avec le fait que FF7 soit rétro, et qu'à ce titre-là, ça te donne toute légitimité de spoiler la fin, ou des éléments de son histoire.

Ça ne me viendrait jamais à l'esprit de spoiler un jeu, sous prétexte qu'il est sorti il y a 30 ans, car je pense à ceux qui n’y ont jamais joué.

Pour en revenir au topic, j'ai beaucoup aimé la fin de The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Switch.

Et j'ai pas aimé la fin de Landstalker : Le Trésor du Roi Nole sur Megadrive.

Je pense que tu sauras survivre à cette tragédie infâme et je vais de ce pas me flageller devant la cathédrale pour expier ma faute.

J'ai déjà établi mes arguments je t'invite à les relire si faire appel au bon sens est trop compliqué je ne peux rien pour vous. Il n'y a personne ici qui rage à part toi et ton ami quand il a commencé à chercher des poux pour se faire mousser. Mauvaise nouvelle j'étais dans le coin, au moins vous vous entraider mais je ne peux pas avoir plus d'éloge à votre égard. Il n'y a aucune règle ou loi qui interdit le spoil, c'est parfois dérangeant mais il ne faut pas en faire des montagnes non plus.

La mort d'Aerith est l'équivalent en jeux vidéo de la révélation que Dark Vador est le père de Luke Skywalker, au bout d'un moment il faut passer à autre chose.

• 1 month later...
  • Create New...