Aller au contenu
Download RomStation

L'Histoire


EdwardCarnby96

Messages recommandés

Non c'était Louis XVI, le sujet de cette discussion. Maintenant, on parle de son ancêtre Louis XIV.

Vous dire que je confonds Louis XIV et Louis XVI suffira peut-être à faire comprendre que je suis loin d'être d'une grande utilité à ce topic.

Par contre j'aimerais beaucoup lire ce que certains pourraient écrire au sujet de ces deux rois. Alors ne vous gênez pas surtout, je ferai de mon mieux pour limiter mes questions stupides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis XIV a contribué à la création de la France Moderne. Sous son règne, la France est une grande puissance. Les autres monarques d'Europe le considère comme un roi d'exception à sa mort. Il a choisi le soleil comme emblème pour faire référence à Apollon, dieu du soleil et protecteur des arts. Il a choisi de protéger des hommes comme Molière. A sa mort, il dit "Je m'en vais, mais l'Etat demeura toujours". Malgré le principe de la monarchie absolue, Louis XIV a énormément de charisme. Sa mort rend les parisiens indifférent mais les Français de province pleurent ce roi. Ce qu'on retient de lui, c'est sa contribution à la fondation de la France moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charismatique ? Tout le contraire de Louis XVI donc, non ? (Je vous préviens, je ne connais Louis XVI que grace à... Lady Oscar. Chuuuuuut.)

Mais il n'avait pas fait certaines choses atroces, il n'a pas été considéré par certains comme étant un tyran ?

Pour moi, les tyrans =/= les rois

Je verrais plutôt les tyrans = les nobles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis XIV à su maitriser les Nobles de sorte à ce qu'ils aient pas le temps de comploter, surtout. Les nobles qui n'étaient pas à la cour de Louis XVI n'étaient rien parmis les nobles, et ce fut, stratégiquement, un coup de maître, vraiment. Ce que je retiendrais de lui, c'est que c'est un Roi qui à pigé les préceptes de Machiavel, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... je n'en sais pas assez pour pouvoir m'avancer là-dessus. Mais au pour ce qui est des nobles, je crois comprendre.

Oui, à ce stade il faudrait que quelqu'un de plus cultivé que moi intervienne, là. D'autant plus que ça m'intéresse malgré le fait que je n'aie pas grand chose à dire (Edit : Chouette, Nnamhock!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... je n'en sais pas assez pour pouvoir m'avancer là-dessus. Mais au pour ce qui est des nobles, je crois comprendre.

Oui, à ce stade il faudrait que quelqu'un de plus cultivé que moi intervienne, là. D'autant plus que ça m'intéresse malgré le fait que je n'aie pas grand chose à dire.

Si tu as vu Lady Oscar, tu as sans doute remarqué la cruauté de la noblesse envers le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais de la cruauté envers la reine elle-même, aussi...

D'ailleurs, Marie-Antoinette, même dans Lady Oscar, est considérée par le peuple comme une personne tyrannique... quoi que non, plutôt égoïste, en fait.

Bien que selon le manga elle ne le fasse pas "exprès".

Après, j'imagine que tout est au moins un peu romancé, non ? Entre le manga et ce qui s'est vraiment passé..?

Les nobles, lèches-bottes, existent toujours je suppose, sous une autre forme.

Les nobles qui n'étaient pas à la cour de Louis XVI n'étaient rien parmis les nobles

Par contre, ça, je n'ai pas trop bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si tu veux des explications sur ce détail, Les Nobles de la cour de Louis XIV étaient trop occupés par le fait de lécher l'anus (au sens figuré, heureusement) du bon roi. Et pour ça, il fallait avoir de l'allure, ne pas être démodé, donc toujours être au courant de ce qui plaisait au roi. Mais ce qui plaisait au roi changeait assez régulièrement... Je sais pas si c'était justement voulu, ou non, mais Louis ne laissait en faite même pas le temps aux nobles de croire qu'ils étaient désormais dans ses bons papiers, il changeait trop souvent de gout pour ça... Ça fait que pas mal de nobles furent forcés de claquer pas mal de fric pour la moindre chose qui plaisait au roi, fut-ce une coupe de cheveux ou encore autre chose... Vraimment pour n'importe quoi... et à cause de cela, les nobles n'avaient que peu de temps pour comploter, puisqu'il n'accordait que peu d'importance à ceux qui n'essayaient pas de lui plaire... En facade bien sur...

Et grâce à ça, les gens, si ils voulaient l'approcher, étaient constamment occupés par cela, soit oubliant leur desseins, soit s'appauvrissant trop pour encore pouvoir les financer...

"Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis", pour faire court... Et Louis XIV à su appliquer cette devise assez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les Nobles = les tyrans ?

Hm ; pas abus de langage, peut-être.

Je me rappelle ce cercle que Polybe dénomma l'anacyclase :

anacyc11.png

La lecture se fait dextrorsum ; dans le sens horaire.

C'est un cercle vicieux/vertueux ; un cycle infini.

Louis XIV, Louis le grand, aussi surnommé le Roi Soleil vécut à Versailles (dès 1682) au XVIIe siècle (le Grand Siècle précédant le siècle des Lumières), dans ce fameux château (que je n'ai toujours pas visité) était un monarque de grande classe (après la régence d'Anne d'Autriche, temps de la Fronde (rébellion des Nobles), car il fut proclamé Roi à 5 ans), prônant (et en posant les fondements) l'absolutisme.

Il a été éduqué par le cardinal de Mazarin, son parrain, qui mourra en 1661. Il lui a enseigné les rudiments pratiques, artistiques et politiques (mais peu intellectualisant).

Il devint officiellement roi à 13 ans (âge de la majorité à cette époque) où il changea la nature d ela Fronde (atteintes deviennent des crimes lèse-majesté).

Bien que maniant la langue avec aisance (et étant très pieux), il aimait à répondre par son célèbre "je verrai". Nous lui devons aussi cette formule : "tout homme qui est mal informé ne peut que mal raisonner".

Il laissa les rênes de l'économie nationale à un certain Colbert (submergé par les demandes militaires de Louis XIV !).

En 1685, l'Edit de Nantes fut révoqué (cet édit qui laissait aux protestant la libre pratique de leur culte, qui avait été voté suite à de nombreuses décennies de guerres religieuses).

C'est sous sonrègne que fut érigé l'Hotel des Invalides (de guerre) à Paris (non loin du musée d'Orsay). La place Vendôme à Paris est aussi son œuvre.

Autre point notable ; un certain Vauban a fortifié la France avec ses bastions, plus que jamais elle ne l'a été. Fini les châteaux forts !

Bref, une myriade de nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Il est possible que ce soit un gros loup...et que certains assassinats est étaient fait en l'accusant. On parle de tout pour cette affaire la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pas mal de livres et vu pas mal d'émission par rapport à cette légende. Et je pense que c'était plutôt un psychopate qui a agit. Après j'ai peur qu'on ne puisse justement jamais savoir ce qui s'est véritablement passé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...