Aller au contenu
Download RomStation

L'Histoire


EdwardCarnby96

Messages recommandés

Pour commencer à redresser la France, il faut qu'il y ai un chef qui dois défendre la culture française qui est primordiale, il doit aussi protéger les autres cultures mais ceux ci doivent rester minoritaires. Ensuite, il faut laisser la parole à tout le monde qu'ils soient républicains et royalistes car on censure principalement les royalistes ou on ne les écoute pas.

Avec le PS au pouvoir qui est soutenu par SOS Racisme, j'ai peur pour la culture française qui est principalment chrétienne. Avec Aubry, Lille est la deuxième ville la plus islamisé. Elle a déjà interdit des processions chrétiennes.

Donc, pour protéger la France, il faut être fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coco4294

La culture française a surtout arrété de se renouveler j'ai l'impression. On reste bloqué à une forme culturelle datant du debut du XX em siècle. Surtout qu'on a perdu notre fierté nationale et donc s'est difficile de voir où on va car on entend des jeunes dire qu'ils sont italiens ou d'autre pays.

La france n'a pas su les intégrés dans notre culture alors qu'avant c'était la grande force de la france d'absorbé toute les cultures. Regardé notre musique a été toute la fin du siécle dernier moqué par les autres pays. Aujourd'hui les dj reflorissent le blason de notre culture. Et j'espere voir sortir une école philosophique française avec des réalisateurs de haut niveau et des ecrivains de talent et même faire reconnaitre les jeux videos comme un art. Fredereic Miterrand a été un défenseur des jeux vidéos et il faudrait surtout qu'il y ait un vrai jeu fort culturellement un " les Miserables" du jeux videos qui serait incontestables(risque de problème de capitalisation ou mécéne qui permet de le faire).

Car si la France est mort sur le plan économique s'est le seul pays au monde qui peut regarder la culture américaine dans les yeux pour l'instant pour ça qu'il faut vite revitaliser notre culture pour pouvoir battre les EU et tenir tête au retour du géant culturelle qui est la Chine. Car la Chine a une culture et une histoire tout aussi grande que la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ville la plus islamisé"n'importe quoi. C'est quoi une ville islamisé ? Moi perso j'habite à Belleville (Paris) où il y autant d'immigrés (Asiatiques, maghrebins et Roumains) voire plus que de Français dit "de souche". Je ne ressens pas une islamisation de la France. Alors, certes il y a plus de boucheries hallal et de restaurants chinois que dans le reste du Pays, mais vu que je suis dans une grande ville, j'ai pas de souci pour trouver ma viande favorite. C'est pareil à Lille. Je ne pense pas non plus qu'il soit très opportun de critiquer si facilement Aubry, elle (et son père juste avant) a revivifié l'économie de Lille qui souffrait de la désindustrialisation. Moi ça me fait marrer (ironiquement) quand je lis dans les journaux que les gens qui votent nationaliste vivent dans des campagnes, très très loin des quartier populaires. Ils ont peur car il ne connaissent pas c'est tout. A Paris le FN dépasse pas 6%, même dans les quartiers pauvres, alors que c'est là où il y a le plus d'immigrés.

Aussi un point important qui m'a choqué c'est quand tu parles de valoriser notre culture.

1. Je vois pas à quoi ça servirait concrètement.

2. La culture Française n'a rien de bien réjouissant (colonialisme, esclavagisme, collaboration, guerres inutiles, décapitation des rois etc.)

3. Les autres cultures, surtout celles venant du maghreb, ont peu de différences avec la notre.

4. On a les moyens de se détacher de cette horrible culture. En restant toujours laïque, donc pas de prières dans les rues, mais pas non plus de croix catholiques sur les chaînes publiques, oui je vise la Lepen. En respectant les autres en ne les renvoyant pas dans leur pays où il n'y a que la misère. Ou encore, plus symboliquement, en supprimant le défilé militaire du 14 juillet, qui donne l'impression d'une France guerrière aux yeux du reste du monde, et qui en plus abime l'avenue des Champs Elysées avec les tanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas participer à ce débat politique sur ce topic d'histoire de France mais je suis pas du tout d'accord avec toi Hugod.

Ed a raison en disant qu'il y a une islamisation de la France, non pas que je sois islamophobe mais il est vrai que lorsqu'ils sont en groupes ils ont légèrement tendance à faire les pires conneries du monde et cela dépendra des quartiers où ils sont implantés. Alors après je dis pas que tous sont comme ça, j'ai des amis maghrébins et islamiques mais c'est un fait.

Après tu dis que notre histoire n'est pas réjouissante mais tous les pays sont ainsi, l'histoire est faite de guerre et de sang et la France a prouvé que nous pouvons être un pays puissant économiquement, culturellement et militairement; et il faut en être fier et il faut s'y attacher car on va rentrer dans une période bordélique pendant 5ans là.

Bref faut pas avoir honte de notre culture et surtout pas la renier et là on devrait réellement prendre exemple sur les français d'origines algériennes ou les marocains qui respectent leur pays au point de renier leur nationalité (ce qui m'énerve à un point inimaginable d'ailleurs.).

Bon par contre va vraiment falloir que vous retourniez parler de Napoléon ou de Louis IX sinon, à parler politique j'ai peur que la modération se lasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas participer à ce débat politique sur ce topic d'histoire de France mais je suis pas du tout d'accord avec toi Hugod.

Ed a raison en disant qu'il y a une islamisation de la France, non pas que je sois islamophobe mais il est vrai que lorsqu'ils sont en groupes ils ont légèrement tendance à faire les pires conneries du monde et cela dépendra des quartiers où ils sont implantés. Alors après je dis pas que tous sont comme ça, j'ai des amis maghrébins et islamiques mais c'est un fait.

Après tu dis que notre histoire n'est pas réjouissante mais tous les pays sont ainsi, l'histoire est faite de guerre et de sang et la France a prouvé que nous pouvons être un pays puissant économiquement, culturellement et militairement; et il faut en être fier et il faut s'y attacher car on va rentrer dans une période bordélique pendant 5ans là.

Bref faut pas avoir honte de notre culture et surtout pas la renier et là on devrait réellement prendre exemple sur les français d'origines algériennes ou les marocains qui respectent leur pays au point de renier leur nationalité (ce qui m'énerve à un point inimaginable d'ailleurs.).

Bon par contre va vraiment falloir que vous retourniez parler de Napoléon ou de Louis IX sinon, à parler politique j'ai peur que la modération se lasse.

Et puis si on se détache de notre culture, la France ne serait plus la France. La religion chrétienne a construit en partie ce pays. La France a été admiré par les autres pays d'Europe car elle a fait la Révolution de 1789, ce qui a été une bombe en Europe. On ne doit pas supprimer le 14 juillet car c'est le jour où les Français se réunissent pour rendre hommage aux soldats tombés pour nous.

Les Rois ont construit ce grand pays qu'est la France, ensuite c'est la Nation qui a prie le relai.

La force de la France, c'est ce mélange de différentes cultures.

Bon, en écoutant Rik, on va parler de Louis IX qui est l'un des plus grands souverains que notre pays a connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révolution de 1789, donc la base de notre République n'était pas chrétienne.

Bon je vais arrêter de parler de culture Française d'aujourd'hui, sinon on va tomber dans le débat politique.

Louis 9 a interdit le blasphème, Louis 9 est le premier avant Hitler a avoir fait porter aux juifs des signes distinctifs sur la poitrine, Louis 9 a mené des croisades, donc Louis 9 n'est pas un grand souverain. Pourtant c'est dommage, il avait fait quelques bonnes réformes sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coco4294

Hugod:Louis 9 a interdit le blasphème, Louis 9 est le premier avant Hitler a avoir fait porter aux juifs des signes distinctifs sur la poitrine, Louis 9 a mené des croisades, donc Louis 9 n'est pas un grand souverain. Pourtant c'est dommage, il avait fait quelques bonnes réformes sociales.

Te rend tu compte que tu critique une époque où la religion était predominante et où le peuple n'avait aucune éducation. Arrete de critiquer le fait qu'un roi a a fait la guerre car ils l'ont tous fait. Louis 9 s'est battu pour se qu'il croayit , il a affirmé la justice royale comme étant supérieur à celle des seigneurs . Il a stabilisé l'économie en empechant les seigneurs de battre monnaie ce qui a unifiée notre pays sur le plein judiciaire et économique se qui est l'époque est très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugod:Louis 9 a interdit le blasphème, Louis 9 est le premier avant Hitler a avoir fait porter aux juifs des signes distinctifs sur la poitrine, Louis 9 a mené des croisades, donc Louis 9 n'est pas un grand souverain. Pourtant c'est dommage, il avait fait quelques bonnes réformes sociales.

Te rend tu compte que tu critique une époque où la religion était predominante et où le peuple n'avait aucune éducation. Arrete de critiquer le fait qu'un roi a a fait la guerre car ils l'ont tous fait. Louis 9 s'est battu pour se qu'il croayit , il a affirmé la justice royale comme étant supérieur à celle des seigneurs . Il a stabilisé l'économie en empechant les seigneurs de battre monnaie ce qui a unifiée notre pays sur le plein judiciaire et économique se qui est l'époque est très fort.

Calme toi coco, je pense que tu es un peu royaliste (t'en fais pas, je connais ;) ) Louis IX, connu sous le nom de Saint Louis est l'un des rois les plus aimé de son époque, on dit que tous les vendredis saints, il lave les pieds des pauvres et rend la justice sous un chêne.

La IIIème République a même considéré Louis IX et son grand père Philippe Auguste comme les plus grands souverains de France. Il y a même des statues d'eux dans les grandes villes.

Au Moyen Age, la France était très chrétienne, la persécution des Juifs est vieille comme le monde. Les croisades étaient obligatoires car le pape tenait tous les royaumes d'Europe. Saint Louis s'est battu pour sa famille, sa patrie et son peuple.

Les Français ont à l'esprit que Louis IX resterait à jamais une figure majeure de l'histoire de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends coco, il est normal que je critique, on est là pour discuter, non ? Par ailleurs ce que j'ai fait était plus un inventaire, un peu simplifié c'est vrai, de ce qu'a fait Louis 9. Je veux juste remettre les choses au clair.

C'est pas parce que Louis 9 persécutait les juifs à l'époque parce que c'était la "mode" (en gros tu m'as dit ça eddy), qu'on doit le pardonner. Je vais pas excuser Hitler juste parce que bon, dans les années 40, ils étaient tous un peu fachos.

Autre chose : ne nous basons pas sur des "on dit", car comme l'a fait remarqué coco, les gens de l'époque n'étaient pas très éduqués.

Maintenant regardons les faits. Je veux bien croire que la religion catholique était prédominante etc. Mais je remarque que Louis9 a envenimé la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les rois d'Europe ont fait la guerre, c'était monnaie courante à l'époque. Les autres souverains faisaient appel à la sagesse de Saint Louis pour résoudre les affaires complexes.

Louis IX n'a pas voulu exterminer les juifs, il veut les convertir et les protéger de toutes exactions.

Il est diplomate, juriste et roi. Il veut faire de la France, un royaume pacifié soumis à un pouvoir juste.

En clair, le règne de Saint Louis est un des règnes les plus prospères de la France. Je n'ai 18,5/20 de moyenne en Histoire pour rien. Ne met pas Hitler et Louis IX dans le même panier; Hitler voulait le chaos, Saint Louis la paix.

Il a même interdit la prostitution dans son royaume. Et depuis, elle est monnaie courante dans la France d'aujourd'hui.

Le roi est considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).

Ce sont des livres qui disent ça, je ne l'ai pas inventé.

Hugod: est ce que tu insinue que les rois étaient des tyrans sanguinaires qui n'avaient rien à foutre du peuple ? Moi, je ne le crois pas. Et ce n'est pas mieux aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'insinue rien du tout. Faut pas voir des sens cachés dans mes phrases, il n'y en a pas.

Je suis pas sûr que l'interdiction de la prostitution l'éradique complétement. Il n'y a qu'à voir avec les drogues...

Je trouve ça étrange pour un roi qui veut la paix d'aller faire des croisades, c'est tout faut qu'on m'explique le raisonnement. Je ne crois pas qu'il faille comparer son règne à ceux des autres, chaque époque a eu son lot de bonnes choses et moins bonnes. Le règne de Louis 14 était bien plus prospère je trouve. Encore que, chacun est libre d'avoir sa propre définition de la prospérité.

Par ailleurs, je ne pense pas que Louis9 avait tant de pouvoir que ça, c'était quand même une époque où les seigneurs/l'Eglise décidait de presque tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'insinue rien du tout. Faut pas voir des sens cachés dans mes phrases, il n'y en a pas.

Je suis pas sûr que l'interdiction de la prostitution l'éradique complétement. Il n'y a qu'à voir avec les drogues...

Je trouve ça étrange pour un roi qui veut la paix d'aller faire des croisades, c'est tout faut qu'on m'explique le raisonnement. Je ne crois pas qu'il faille comparer son règne à ceux des autres, chaque époque a eu son lot de bonnes choses et moins bonnes. Le règne de Louis 14 était bien plus prospère je trouve. Encore que, chacun est libre d'avoir sa propre définition de la prospérité.

Par ailleurs, je ne pense pas que Louis9 avait tant de pouvoir que ça, c'était quand même une époque où les seigneurs/l'Eglise décidait de presque tout.

Si Louis IX ne participait pas aux croisades, il serait excommunié et toutes les autres monarchies d'Europe lui tomberaient dessus. Si j'était le roi et que si je veux protéger mon pays, j'aurais pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coco4294

Saint louis était incroyablement croyant pour lui tuer des musulmans c'etait tuer des héréditques. Il devait le faire, si sa serait aujourd'hui sa serait un fou mais à son époque s'était un saint homme en partie à cause de çà.

Saint louis a reussi a unifié une politique pour la france ce qui est pour l'époque une 1er depuis Charlemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, qu'importe le sujet abordé, il y aura toujours sujet à débat...

La simple raison est que personne ici n'est (ou ne semble être) historien.

Le tout n'est pas d'effectuer un catalogue concernant un Roi ou une époque en résumant et en vulgarisant. Il faut savoir recontextualiser, comprendre et analyser. Il faut porter un regard objectif sur cette personne, non se lancer dans un descriptif subjectif de mauvais goût. Nous ne sommes pas vraiment ici pour dire "un tel était bon" "NON ! Un tel était mauvais". Ce sont des discussions que des enfants en primaire ont dans la cour de récréation.

La colonisation et les guerres existaient avant même que l'Histoire que nous connaissons ne naisse. Des Croisades, il y en avait avant Saint Louis (d'ailleurs, il mourut lors de sa seconde croisade, la huitième connue) et étaient instiguées par le Pape. Le fascisme n'est pas le racisme... Et n'est pas nécessairement impliqué dans le nationalisme.

Donc la recontextualisation est toujours intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous parliez d'autre chose que les rois, vous avez parlé de la religion en France donc autant parler de quelque chose dans ce domaine comme l'influence du Vatican sur la France du moyen âge jusqu'aux temps modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous parliez d'autre chose que les rois, vous avez parlé de la religion en France donc autant parler de quelque chose dans ce domaine comme l'influence du Vatican sur la France du moyen âge jusqu'aux temps modernes.

Ok Rik, on va parler de l'influence du Vatican sur le France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons déjà que le Vatican (plus petit état au monde, avec ses 440 mètres carrés et ses 800 habitants, zone du globe où le taux de natalité est le plus faible) fut le centre du christianisme dès Constantin (l'empereur Romain qui renomma Byzance "Constantinople", aujourd'hui nommée Istanbul) au IVe siècle. Epoque durant laquelle l'Edit de Milan (313) fut signé, grande avancée dans la compréhension et l'acceptation d'autres croyances (sachant que Constantin était un adepte du culte de Mithra et croyait en Sol Invictus (le soleil invaincu) avant de s'intéresser au christianisme !

Voilà une petite recontextualisation, je pense que vous saurez en apporter davantage :)

Par ailleurs, pour nous situer aujourd'hui et voir une très brève évolution, on peut rappeler les accords du Latran (accords du Vatican) faisant du Vatican le seul état sur lequel le Pape a autorité (souveraineté temporelle), mettant fin à la "question romaine" (1870) où le Pape avait la souveraineté temporelle à Rome (la ville aux Sept Collines, ou encore la Ville Eternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant comme résumé Yaw.

Faut également ajouter que c'est au moyen âge que l'Eglise a commencé à être "malveillante" avec ses taxes et son emprise sur l'Europe.

Même que ma maîtresse, bah elle disait que l'Eglise était un énorme fardeau pour les Etats au niveau militaire, social et économique :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'Inquisition trouve ses sources, si je puis dire, en 1199, sous l'instigation du Pape Innocent III (initiateur de croisades "dévoyées", plus politiques que religieuses (son objectif était d'exterminer les Cathares : massacre de Béziers) et initiateur d'une idéologie nommée transsubstantiation, ou transformation d'une substance en une autre) pour lutter contre l'hérésie et les excès (et l'arbitraire) de la justice épiscopale et seigneuriale), notamment les Cathares dissociant le Bien et le Mal, Dieu e le Diable (mouvements manichéens).

Mais c'est bel et bien en 1231 qu'elle fut créée par le Pape Grégoire IX. Il nomma Conrad de Marbourg en tant que premier Inquisiteur (s'ensuivront de nombreux autres).

Et l'Inquisition avait la mainmise sur toutes les autres institutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est surtout à cause de l'Inquisition que des jeunes femmes, en Espagne, se font bruler vives car elles sont considérées comme des sorcières.

L’Église est aussi malveillante car si tu veux être pardonné de tes péchés, il faut payer ce privilège. N'oublions que certains papes comme Alexandre VI d'où le vrai nom est Rodrigo Borgia a fait je ne sais combien de scandales lors de son mandat.

Philippe Le Bel s'est aussitôt opposé à Boniface VIII car ce premier considère qu'il a la souveraineté totale sur son royaume et qu'il ne la doit pas du pape.

Résultat: Excommunication du roi, ce dernier ne l'entendant pas de cette oreille, envoya des hommes assassiner le pape et accusa Boniface VIII d'hérésie; une première pour l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du massacre de Béziers, la légende (enfin un chroniqueur de l'époque) raconte que Arnaud Amaury, le chef des croisés, aurait lâché cette phrase qui est devenue célèbre grâce au cynisme qu'elle dégage : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...