Jump to content
Download RomStation

Le Petit Coin Lecture

DrunkenPenPen

Recommended Posts

Il y a 1 heure, ShaunCorbec a dit :

En toute gentillesse (pour de vrai, hein, zéro ironie), on t'as déjà dit que t'étais très chiant? 😂

Très souvant. ... et pleins d'autres trucs. (toujours raison et jamais tord) Je pense que je me renseigne beaucoup et que je réfléchi beaucoup pour avoir un avis. Et je ne démord pas facilement de cet avis sans démonstration et si on ignore mes arguments. (donc oui, je parait chiant, menteur et ne changeant jamais d'avis)

Oui d'accord, j'admets que si je trouvais ça moyen c'est un peu idiot, de le confirmer, mais encore une fois, je l'ai pas inventé, j'ai justement été vérifier juste avant, de peur de dire une connerie.

Donc là c'est chipoter quand même. Parce que à ce compte là, tu peux remettre en question beaucoup d'autres.

si j'ai décidé d'insister, c'est parce que je trouvais intéressant de le faire et qu'au final, je connais peu ce jeu donc c'était aussi pour me renseigner et avoir un autre point de vue.

De plus je vois mal comment tu peux "populariser" une opinion déjà "générale". Qui dit général, dit forcément populaire....
Et enfin, c'est pas une opinion, c'est une classification. Si j'ai parlé d'opinion c'était pour dire, certains sont d'accord, d'autres, non. Mais qu'on soit d'accord ou non, ça reste un fait...

si ce n'est plus utilisé et plus référencé dans de futurs sources, ça tombe en désuétude... bon, que ce soit déjà sur un site comme wikipedia part déjà mal...

• 4 months later...

Bonjour à tous, bonne année 2026 et bonne santé !

C'est une découverte datant de moins de dix ans en science médicale !!!

LES SUPERS POUVOIRS DES MITOCHONDRIES 

Podcast La Terre au carré (France Inter, le mardi 6 janvier 2026) que je vous recommande vivement d'écouter si vous avez le temps (38 minutes passionnantes dans le domaine scientifique médical). 

Il y a même une source YTB si vous préférez...

Avec Laurent Chevallier, médecin nutritionniste.

En voici un extrait :

Force musculaire, concentration, mémoire, santé mentale, équilibre du métabolisme. Tout se joue dans vos mitochondries !

Pendant longtemps, on a cru que le cœur de notre vitalité se jouait surtout dans nos gènes, dans ce grand livre de l'hérédité qu'est l'ADN, et pourtant au cœur même de chacune de nos cellules se cache une autre histoire plus discrète, mais absolument décisive, celle des mitochondries.

Ce sont de minuscules structures invisibles à l'œil nu, mais sans lesquelles aucun de nos gestes ne serait possible, pas un battement de cœur, pas une pensée, pas même un pas dans la rue, on les surnomme souvent les centrales énergétiques de nos cellules. Mais cette image est presque trop modeste, elle ne se contente pas de produire de l'énergie, elle la transforme, la distribue, la régule et participe même au pilotage de la cellule elle-même. Le plus étonnant, ce sont leurs origines, les mitochondries ne sont pas nées avec nous.

Il y a plus d'un milliard d'années, elles étaient des bactéries indépendantes. Et un jour, une cellule primitive les a intégrées. Au lieu de les digérer, elle a appris à vivre avec elle. Une alliance improbable, une symbiose fondatrice qui a rendu possible l'émergence des formes de vie complexes dont nous faisons partie aujourd'hui. Autrement dit, au fond de nos cellules, nous portons encore la trace vivante de cette ancienne rencontre, 10 milliards de mitochondries environ, rien que dans un corps humain représentant près de 10% de notre masse corporelle. C'est un véritable réseau énergétique intérieur qui travaille jour et nuit, pour maintenir notre température, alimenter notre cerveau, faire battre notre cœur et nous maintenir en vie.

Avec son nouvel ouvrage Le pouvoir fascinant de vos mitochondries paru en octobre dernier chez Robert Laffont, Laurent Chevallier nous révèle le rôle indispensable des mitochondries, véritables centrales énergétiques de notre corps nichées au sein de nos cellules.

Une usine énergétique qui maintient notre corps à 37 degrés

Lorsque nous consommons des aliments, absorbons des calories, cette énergie n'est pas directement utilisable par l'organisme. C'est là qu'interviennent les mitochondries, véritables transformateurs biologiques. Comme l'explique Laurent Chevallier avec une analogie éclairante  avec le pétrole « la voiture a besoin de pétrole pour avancer, mais pas du pétrole brut, il faut qu'il soit transformé, soit en diesel ou en essence. Eh bien là, c'est à peu près la même chose. » Ces organites produisent l'ATP (adénosine triphosphate), sorte de monnaie énergétique universelle de nos cellules. Mais leur rôle ne s'arrête pas là. Les mitochondries assurent également le maintien de notre température corporelle à 37 degrés constants, un « exploit sur le plan biologique » selon le médecin. Plus surprenant encore : à l'intérieur même de ces structures, la température atteint 50 degrés, générant ainsi des radicaux libres qu'il faut neutraliser grâce à l'alimentation.

Leur répartition dans l'organisme n'est pas uniforme. Tandis que les cellules osseuses en contiennent le moins, les cellules musculaires et cérébrales peuvent en héberger jusqu'à 100 000 chacune. Cette présence massive dans le cerveau n'est pas anodine : « des baisses de mémoire ou de concentration peuvent être liés à des dysfonctionnements des mitochondries. » Plus étonnant encore, ces structures sont en perpétuel mouvement, « comme des soucoupes volantes qui sont dans la cellule et qui bougent en permanence », et peuvent même migrer d'une cellule à l'autre. C'est une découverte datant de moins de dix ans.

Gardiennes de la vie cellulaire et sentinelles contre le cancer

Au-delà de leur fonction énergétique, les mitochondries jouent un rôle crucial et méconnu : elles décident si une cellule doit continuer à vivre ou être éliminée. Cette fonction de « gouvernance cellulaire » est particulièrement importante dans la prévention du cancer. Comme le souligne Laurent Chevallier, « tous les jours, on produit des cellules cancéreuses au niveau de l'organisme. Si on a les mitochondries qui sont performantes, elles vont décider que la cellule doit être détruite. »

Cependant, ces structures d'une sophistication extraordinaire sont également d'une grande vulnérabilité : leur fonctionnement repose sur cinq complexes formant ce qu'on appelle la chaîne respiratoire. Des éléments extérieurs peuvent endommager ces complexes, notamment certains pesticides et fongicides bien identifiés par la recherche. Lorsque les mitochondries sont abîmées, « certaines cellules malsaines vont pouvoir se développer », d'où l'importance cruciale d'en prendre soin.

La communauté scientifique s'interroge désormais sur de nouvelles pistes thérapeutiques : « dans les réflexions qu'il y a, et même aujourd'hui dans les médicaments, on se demande s'il ne faut pas restaurer cette fonction mitochondriale pour empêcher le développement de certains cancers. » Laurent Chevallier va plus loin en émettant une hypothèse audacieuse : « dans les 15 ans qui viennent, disons que la classification des maladies va changer justement en fonction de l'impact et du dysfonctionnement qu'il peut y avoir au niveau des mitochondries. »

Une alliance ancestrale qui a révolutionné l'évolution

L'histoire des mitochondries remonte à près de 2 milliards d'années et constitue l'un des chapitres les plus fascinants de l'évolution. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas une bactérie qui en a absorbé une autre, mais une cellule primitive eucaryote, appelée Luca (Last Universal Common Ancestor), qui a intégré cette structure bactérienne. La preuve ? Les mitochondries possèdent leur propre ADN, distinct de l'ADN nucléaire, un héritage de leur origine bactérienne.

Cette alliance, connue sous le nom d'endosymbiose, a été révolutionnaire : « tu m'apportes l'énergie, je te nourris », résume Laurent Chevallier. Sans mitochondries, la complexité du vivant tel que nous le connaissons serait impossible. « En allant simplement faire ses courses, on serait déjà complètement essoufflé », illustre le médecin. Le cœur, qui expulse 5 litres de sang par minute, ne pourrait pas assurer cette fonction sans elles.

L'importance des mitochondries pourrait même avoir dépassé la simple évolution biologique. Laurent Chevallier évoque une hypothèse troublante concernant une période de glaciation intense il y a environ 1 million d'années, durant laquelle l'humanité aurait frôlé l'extinction avec seulement 1300 individus survivants. « C'est peut-être les mitochondries qui ont sauvé l'humanité », suggère-t-il, notamment grâce à leur capacité à produire de l'eau métabolique en plus de l'énergie.

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

• Create New...