Jump to content
Download RomStation

Le petit monde du Shoot'em up.

akumasan

Recommended Posts

🔰 Sorti en 2016 uniquement sur PC, AWA acronyme pour Aircraft Warfare Arcade est un shoot 'em up dĂ©veloppĂ© par Omnidream Creations, mettant en scĂšne des avions de chasse militaires de l'Ăšre moderne.
Dans ce shoot 'em up, on a le choix entre huit avions de combat pour mÚne la bataille à travers neuf niveaux bourrés d'action.

Dans AWA deux avions sont disponible dÚs le départ et six autres avions sont déblocables par la suite en cumulent des étoiles :
- MIG-29 Fulcrum. (dispo dÚs le départ)
- F-16 Falcon. (dispo dÚs le départ)
- F-15 Eagle. (30 étoiles)
- Su-27 Flanker. (50 étoiles)
- EF-2000 Typhoon. (100 étoiles)
- F-22 Raptor. (150 étoiles)
- F-14 Tomcat. (200 étoiles)
- F-35 Lightning. (220 étoiles)

Les ennemis dans AWA ce divisent en plusieurs catégories :
- Drones.
- Avions de chasse de 3Úme et 4Úme générations. 
- HélicoptÚres.
- Chars d'assaut.
- DCA.
- Missiles Air/Air et Sol/Air.
- Navires de combat.
- Sous-marin.
- Tiltrotors.
- Bombardiers. 

Chaque missions ce fini par un combat contre un bombardier ou un navire en guise de boss de fin de niveaux :
- B-1B.
- Corvette C28A.
- Tu-160.
- P-8.
- B-52.
- SNLE.
- B-52 Stratofortress.
- F-117A
- B-2 Spirit.

AWA : Aircraft Warfare Arcade est un shoot 'em up exigent, un bullet hell qui m'a donner beaucoup de fil Ă  retordre pour en venir Ă  bout.

Le point fort d'AWA est qu'il est possible d'upgrader notre chasseur, nos armes et réparé notre avion entre deux missions grùce aux points engranger pendent chaque mission. 

Par contre le gros point faible d'AWA, c'est son OST qui est toujours la mĂȘme quels que soient le niveau, ainsi que ses bruitages trĂšs Ă©touffĂ©s.

Graphiquement, le jeu est vraiment beau en jouent la carte du photoréalisme rendu possible grùce au moteur graphique UNITY.

il y a 9 minutes, CopyCat a dit :

Aku au moins lui il les fait les jeux.

Il ne va pas sur internet prendre les vidéos des autres...

😂 je vois pas le rapport avec mon commentaire sur le jeu đŸ€”

il en prend aussi des vidĂ©os et tout le monde le fait, et surtout il copie tous les articles qu'il poste, et ce n'est pas moi qu'il est signalĂ© Ă  la base. Il fait les jeux, ah bon, tu as vĂ©rifiĂ© ?, et aprĂšs si tel est le cas ça change quoi, ah pour se la raconter, toute façon avec la bouche on peut tout faire, moi au moins j'assume le fait qu'on ne peut pas tout faire et vais certainement pas perdre mon temps sur un jeu deÂ đŸ’©.

il y a 23 minutes, Bibinou67 a dit :

😂 je vois pas le rapport avec mon commentaire sur le jeu đŸ€”

il en prend aussi des vidĂ©os et tout le monde le fait, et surtout il copie tous les articles qu'il poste, et ce n'est pas moi qu'il est signalĂ© Ă  la base. Il fait les jeux, ah bon, tu as vĂ©rifiĂ© ?, et aprĂšs si tel est le cas ça change quoi, ah pour se la raconter, toute façon avec la bouche on peut tout faire, moi au moins j'assume le fait qu'on ne peut pas tout faire et vais certainement pas perdre mon temps sur un jeu deÂ đŸ’©.

Je suis abonné à sa chaßne depuis longtemps et oui, je confirme que toutes les vidéos de let's play poster ici vienne de sa chaßne.

Trouve-moi juste une seule vidéo de gameplay qui ne provient pas de sa chaßne, juste une seule, tu vas chercher longtemps...

Par contre toi toutes les vidéos de gameplay que tu as posé sur RomStation tu les as volés à d'autres créateurs de contenus.

Il y a 3 heures, CopyCat a dit :

Je suis abonné à sa chaßne depuis longtemps

Effectivement je comprends mieux le conditionnementÂ đŸ€Ł.

Trouve-moi juste une seule vidéo de gameplay qui ne provient pas de sa chaßne, juste une seule, tu vas chercher longtemps...

Mais qu'est ce que j'en ai Ă  cirer de sa chaĂźne et de ses vidĂ©os deÂ đŸ’©Â regarde les si tu aimes regarder des vidĂ©os sans intĂ©rĂȘt, d'autres font des vidĂ©os bien plus qualitatives avec des commentaires.

Par contre toi toutes les vidéos de gameplay que tu as posé sur RomStation tu les as volés à d'autres créateurs de contenus.

DĂ©cidĂ©ment, tu ne comprends rien Ă  rien, tout le monde postent des vidĂ©os qui proviennent la plupart de YouTube Ă  diffĂ©rents endroits, et ❔ donc ce sont des voleurs đŸ˜‚Â đŸ€ŁÂ faut allez se faire soigner, sur RS on poste ce qu'on veut comme on veut, on n'a pas de compte Ă  rendre.

Un crĂ©ateurÂ đŸ€ŁÂ on se demande de quoi, qu'il apprenne Ă  Ă©crire car jouer n'est pas un talent.

Il y a 8 heures, Bibinou67 a dit :

Effectivement je comprends mieux le conditionnementÂ đŸ€Ł.

Oui, il m'a toujours conditionné à évité les cons en ton genre.

Les gros rageux en ton genre.

Les parasites inutiles en ton genre, car Ă  part polluĂ©e les topics des autres tu ne sais rien faire d'autres ZÉRO TALENT  

Il suffit de comparer vos deux profils pour s'apercevoir que tu es complĂštement Ă  la ramasse sur tous les points, ce n'est mĂȘme pas comparable, toi, c'est le vide intersidĂ©ral depuis 2021.

Ah si, tu as essayé de créé un topic sur une éclipse.

Résultats, trois pauvres commentaires et elle se retrouve aux fins-fonts du forum.

Je dis BRAVO !

Mais qu'est ce que j'en ai Ă  cirer de sa chaĂźne et de ses vidĂ©os deÂ đŸ’©Â regarde les si tu aimes regarder des vidĂ©os sans intĂ©rĂȘt, d'autres font des vidĂ©os bien plus qualitatives avec des commentaires.

Le rageux dans toute sa splendeur.

La mauvaise fois à l'état pur.

Viennent d'un mec qui n'a jamais rien fait ici et ailleurs ça fait franchement rigoler.

Ah oui, c'est vrai, tu n'as pas le temps, mais par contre, tu passes ta vie sur les topics de RomStation allez comprendre la logique du mec...

On en a marre de payer ton RSA pour te voir écrire autant de conneries par jour.

DĂ©cidĂ©ment, tu ne comprends rien Ă  rien, tout le monde postent des vidĂ©os qui proviennent la plupart de YouTube Ă  diffĂ©rents endroits, et ❔ donc ce sont des voleurs đŸ˜‚Â đŸ€ŁÂ faut allez se faire soigner, sur RS on poste ce qu'on veut comme on veut, on n'a pas de compte Ă  rendre.

Bien justement prendre du contenu à des Youtubeurs sans leurs avoirs demandé la permission ça s'appelle du vol.

D'ailleurs, j'ai envoyé un mail à chaque youtubeur à qui tu as volé leurs contenus gaming pour le poster sur cette plateforme sans leurs avoir demander au préalable leurs permissions.

Je suis curieuse de voir comment ils vont réagir, on va voir si tu n'as pas des comptes à rendre. 

Dommage que la modération de RomStation ne soit pas celle de YouTube, car tu t'aurais fait strike dans la minute.

Un crĂ©ateurÂ đŸ€ŁÂ on se demande de quoi, qu'il apprenne Ă  Ă©crire car jouer n'est pas un talent.

Dit-il en utilisent un correcteur d'orthographe...

🔰 Sorti en 2022, CounterAttack : Uprising est un shoot'em up Ă  scrolling horizontal dĂ©veloppĂ© par Relative Games.
La premiÚre chose à faire avant de commencer les missions sera de sélectionner le pilote et le vaisseau car chacun aura des valeurs différentes telles que la vitesse, la propagation, le cÎté, le faisceau, le missile, la puissance, le plasma et le drone, et vous permettra de savoir s'ils ont une puissance et une vitesse faibles, moyennes ou élevées.
Il y aura Ă©galement une valeur maximale pour chacune des statistiques susmentionnĂ©es Ă  prendre en compte afin que vous sachiez dans quelle mesure chaque vaisseau spatial peut-ĂȘtre amĂ©liorĂ© et boostĂ© plus tard.

AprÚs avoir sélectionné un pilote et un vaisseau spatial, vous pourrez les personnaliser en sélectionnant parmi les piÚces jointes disponibles.
Il y en a plus de 500 au total, il y en a donc beaucoup de piĂšces de vaisseaux Ă  collecter pendant vos sessions dans CounterAttack.
Vous pouvez ajouter le module Afterburner, qui augmentera la vitesse de 1.
Une autre option est l'ordinateur de ciblage, qui ajoutera 2,5% de chances de coup critique Ă  vos attaques.
Ou vous pouvez installer le module Lucky, qui ajoutera 10% de chances d'évasion tout en augmentant le taux de chute des piÚces jointes de 25%.
De quelles options d’armes disposerez-vous lorsque vous commencerez ? Eh bien
 aucun !
Vous devrez d'abord en récupérer sur vos ennemis.

Vous contrĂŽlerez votre vaisseau spatial avec le stick analogique gauche ou le D-Pad, en tirant avec les boutons [A] ou [RT] selon vos besoins.
Votre attaque ultime peut ĂȘtre activĂ©e en appuyant sur les boutons [B] ou [LT], qui varient en fonction du combo pilote et vaisseau spatial que vous sĂ©lectionnez. 
Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton [X] pour obtenir la mise sous tension souhaitée.

Vous pouvez augmenter la vitesse du navire afin qu'il puisse se déplacer plus rapidement et éviter facilement les obstacles et les balles.
Augmentez l'attaque dispersée qui fonctionne comme l'attaque principale de votre navire ajoutez des attaques secondaires qui vous permettront d'attaquer au-dessus et en dessous de votre vaisseau spatial achetez un faisceau qui ajoutera un laser d'accumulation à votre arsenal ou des missiles ajouteront des missiles à recherche à votre vaisseau spatial, ce qui peut faire une grande différence lorsque vous affrontez des ennemis plus petits qui aiment voyager en groupe.

Vous pouvez également augmenter la puissance pour booster votre attaque et infliger plus de dégùts, ce qui est crucial pour les combats de boss.
Le plasma est un canon à projectile trÚs puissant qui tire vers l'avant et qui a du punch et vous pouvez ajouter des drones qui feront le tour de votre vaisseau spatial, ajoutant ainsi une protection supplémentaire.
Achetez un module complémentaire et vous augmenterez le niveau maximum potentiel de toutes les capacités évolutives et puis nous avons la vie qui, comme vous pouvez probablement le deviner, ajoutera un vaisseau supplémentaire pour que vous puissiez survivre aprÚs avoir commis une erreur.

Si vous allez dans la section Garage, vous pourrez consulter la base de données des piÚces jointes pour les piÚces jointes que vous avez trouvées au cours de votre mission et consulter la base de données des ennemis avec des informations sur tous les adversaires que vous avez réussi à vaincre.
En plus de leurs noms, vous pourrez également consulter une brÚve description, voir leur état de santé général et voir s'ils ont des piÚces jointes.
Il existe mĂȘme un Ă©diteur de niveaux dans lequel vous pouvez crĂ©er vos propres niveaux !
Ajoutez des ennemis, définissez le nombre d'ennemis qui apparaßtront, le temps entre les apparitions, ajoutez des bonus, sélectionnez les modÚles de mouvement, la vitesse de déplacement, et bien plus encore.

CounterAttack : Uprising est un shoot'em up amusant qui rend hommage aux classiques du genre, avec un clin d'Ɠil tout particulier Ă  la sĂ©rie Gradius dans la façon dont il gĂšre les power-ups.
Il offre une bonne quantitĂ© de missions Ă  accomplir, vous pouvez mĂȘme choisir celles que vous jouerez, en fonction du niveau de difficultĂ© de votre choix.
Quand j'ai joué à ce jeu pour la premiÚre fois, en tant que fan de shoot'em up, j'avais hùte de voir de quoi il en retournait, mais je n'aurais vraiment jamais pensé que je serais époustouflé par la qualité de CounterAttack.
Bien que ce ne soit pas le meilleur jeu que vous puissiez trouver sur le plan technique, c'est indéniablement l'un des jeux d'arcade les plus profonds, les plus addictifs et les plus amusants et dont aucun joueur qui se respecte ne devrait se passer en 2024.

Il y a 11 heures, CopyCat a dit :

Oui, il m'a toujours conditionné à évité les cons en ton genre.

Ma pov fillette, la conne c'est toi, ton seul talent Ă  toi c'est de chercher la merde, la chienne Ă  son maĂźtre, il n'y a plus rien Ă  faire pour toi. Que ça te plaise oĂč non, je continuerai de donner mon avis sur les jeux, car oui je dit librement ce que je pense et c'est mon droit.

Il y a 11 heures, CopyCat a dit :

Ah oui, c'est vrai, tu n'as pas le temps, mais par contre, tu passes ta vie sur les topics de RomStation allez comprendre la logique du mec...

On en a marre de payer ton RSA pour te voir écrire autant de conneries par jour.

Tes commentaires subjectifs et mensongers, tu sais oĂč tu peux te les carrer, non seulement je n'ai pas Ă  me justifier mais en plus ça ne servirai Ă  rien, c'est comme parler Ă  un mur.

Le RSA ? voit pas ce que c'est, et contrairement à toi je bosse dur moi, et il vaut mieux ces conneries (qui ne sont que plaisanteries) que toutes ces miÚvreries venant notamment de ta part.

Il y a 12 heures, CopyCat a dit :

D'ailleurs, j'ai envoyé un mail à chaque youtubeur à qui tu as volé leurs contenus gaming pour le poster sur cette plateforme sans leurs avoir demander au préalable leurs permissions.

Je suis curieuse de voir comment ils vont réagir, on va voir si tu n'as pas des comptes à rendre. minute.

😂 Ben voyons, mon colon !Â đŸ€Ł j'aimerai bien voir ça, ouh j'ai peur, comme si tous les membres de RS demandaient la permission Ă  chaque fois qu'ils postent une vidĂ©o de YouTubeÂ đŸ€Ł.

OUI, je suis bien curieux de voir ça 😂 tu m'enverras leur rĂ©ponses đŸ€Ł.

Révélation

Maintenant, si tu pouvais aller te faire voir ailleurs, ça ne serait pas une mauvaise chose, car visiblement tu n'y connait pas grand chose aux JV, alors il serait temps de passer à autre chose que de passer ta vie à lécher.

image.png.ad8c502d8c0034ba2a3fec548b8a11da.png

@Bibinou67 T'as fini, oui ? J'ai beau ĂȘtre complĂštement indiffĂ©rent comme toi aux vidĂ©os d'Akumasan, mais ça ne me viendrait pas Ă  l'esprit de chercher ouvertement la merde comme tu fais lĂ . Qu'as-tu Ă  gagner en agissant ainsi ? 

Aussi, @CopyCat, défendre Aku en te contentant d'insulter Bibinou ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Depuis hier soir que le topic s'est transformé en une espÚce de clash entre CM2 : ce serait bien de se calmer et de passer à autre chose, puisque ça ne va pas aller en s'arrangeant.

🔰 Sorti en 2015 Stardust Galaxy Warriors : Stellar Climax, que l'on va appeler SGW est un shoot 'em up en 2.5D dĂ©veloppĂ© par Dreamloop Games.
Ici, exit les vaisseaux spatiaux et autres avions de chasse, place a des Méchas armé de gros guns et de sabres laser.
Voici la recette du shoot ’em up signĂ© Dreamloop Games.
Cette version ultime du jeu, vous mettra dans la peau d’une nouvelle recrue de l’armĂ©e privĂ©e d’un homme d’affaires appelĂ© Archibald Stardust.

Vous serez donc une recrue toute fraĂźche dans une Ă©quipe de combattants Ă©quipĂ©s de Mechas et vous aurez Ă  votre disposition tout un arsenal d’armes et d’armures avec lequel composer selon vos envies et votre style de jeu.
Au total, ce ne sont pas moins de 5 MĂ©chas diffĂ©rents aux capacitĂ©s uniques que vous pourrez choisir Ă  souhait, des capacitĂ©s comme la possibilitĂ© de lancer une rafale de missiles tĂ©lĂ©guidĂ©s sur vos ennemis, paralyser tout Ă  l’écran, ralentir le temps ou renvoyer les munitions adverses.
La personnalisation de votre MĂ©cha ne s’arrĂȘtera pas lĂ  puisque vous pourrez Ă©galement choisir parmi 7 armes diffĂ©rentes allant du sniper Ă©lectrique au fusil Ă  pompe en passant par des miniguns et fusils Ă  ondes, les armes elles-mĂȘmes pouvant accueillir pas moins de 7 “attaques secondaires” comptant des missiles, bombes tĂ©lĂ©guidĂ©es et autres lance-grenades.

SGW vous proposera de traverser des niveaux découpés en 3 phases chacun pour le mode Campagne, tous ayant des mini-boss et boss de fin.
Les capacitĂ©s disponibles seront donc votre arme principale/secondaire, attaque de mĂȘlĂ©e avec une Ă©pĂ©e, la capacitĂ© spĂ©ciale de votre MĂ©cha comme par exemple envoyer des lances, ainsi que la capacitĂ© ultime envoyer une salve de missiles tĂ©lĂ©guidĂ©s.
Comme dans tout shoot ’em up, vous pourrez tomber quelques fois sur des power-ups, ces derniers agissant sous la forme de drones qui vous assisteront dans vos tirs, augmenteront leur cadence ou leurs chances de coups critiques, mais Ă©galement du soin, car il faut bien pouvoir encaisser un peu.

Une part intéressante du jeu réside dans son systÚme de score, car chaque ennemi détruit vous rapportera des points qui, au lieu de servir strictement à frimer ou à se lancer dans des défis personnels, pourra vous servir de monnaie pour améliorer votre avatar.
Ainsi, Ă  chaque fin de niveau soit 10 au total, vous pourrez acheter des amĂ©liorations diverses et variĂ©es dans un magasin Ă©phĂ©mĂšre vous proposant des articles alĂ©atoirement, ces derniers allant de l’augmentation de votre bouclier, des dĂ©gĂąts, de chances de coups critiques Ă  de rĂ©elles modifications de vos capacitĂ©s comme du vampirisme sur vos dĂ©gĂąts, l’activation d’un power-up a chaque fois que vous lancerez votre capacitĂ© ultime ou encore ajouter des explosions aux ennemis abattus pour en Ă©liminer d’autres.

Pour vous défouler le jeu ne lésine pas sur le contenu et vous propose 4 modes différents pour contenter tout le monde :
⁃ Mode campagne dans laquelle vous traverserez les 10 niveaux du jeu entrecoupĂ©s de dialogues, Ă  noter qu’un mode new game plus est disponible pour conserver vos amĂ©liorations et pousser votre puissance plus loin.
⁃ Gauntlet, un mode arcade infini sans amélioration de votre mécha, le but sera de survivre le plus longtemps possible
⁃ Strike, un mode “roguelike” dans lequel vous devrez survivre le plus longtemps possible, mais avec des amĂ©liorations achetables dans un magasin gĂ©nĂ©rĂ© alĂ©atoirement
⁃ Challenge, un mode dans lequel 5 challenges diffĂ©rents vous seront proposĂ©s comme terminer une suite de niveaux avec des attaques de mĂȘlĂ©e uniquement ou encore un boss rush.

Bien heureusement, au niveau du contenu, ça ne s’arrĂȘte pas lĂ , de nombreuses options pour customiser votre MĂ©cha sont disponibles, des options trĂšs variĂ©es et poussĂ©es telles que la cadence de tir, la vitesse des projectiles, la frĂ©quence d’apparition de power-ups, la taille de la hitbox, le tir alliĂ©, la possibilitĂ© de ranimer vos coĂ©quipiers ou non.
De nombreux presets existent de base en jeu afin de vous laisser de quoi vous amusez sans vous prendre la tĂȘte, mais sachez qu’il vous sera possible de sauvegarder vos propres options de difficultĂ© personnalisĂ©es pour un usage rapide Ă  tout moment.

Cerise sur le gĂąteau, le jeu est intĂ©gralement jouable en coopĂ©ration jusqu’à 4 joueurs en co-coop, ce qui, avec la personnalisation possible des MĂ©chas, pourra donner lieu Ă  la crĂ©ation de diffĂ©rentes Ă©quipes aux capacitĂ©s fonctionnant en synergie les unes avec les autres pour provoquer un maximum de carnage.

Visuellement, le jeu est trÚs beau et coloré.

Il dégage une ambiance trÚs cartoon du samedi matin quand on était gosse.

La framerate est stable et l’action est intense.

La musique est excellente, mélangeant des airs de tous genres, y compris le disco.

Je secouais la tĂȘte sur presque toutes les stages.

Stardust Galaxy Warriors est un titre exceptionnel dans un genre sous-estimé.

Quiconque apprécie les shoot 'em up ne devrait passer a coté de cela-là.

• 3 weeks later...

🔰 Sorti le 28 mars 2024, MACROSS : Shooting Insight est le dernier opus en date de la franchise historique du manga de science-fiction créée par le studio Nue et ShĂŽji Kawamori en 1982. DĂ©veloppĂ© par Kaminari Games et Ă©ditĂ© par Red Art Games, ce shoot'em up est vraiment diffĂ©rent de tous ceux auxquels j'ai pu jouer jusqu'Ă  maintenant, car il rĂ©unit plusieurs styles de scrolling shooters dans une mĂȘme session de jeu :
Le style de shoot Ă  scrolling vertical.
Le style de shoot Ă  scrolling horizontal.
Le style de shoot à 360°
Et mĂȘme le style rail shooter Ă  la troisiĂšme personne.

DÚs le départ, on a le choix entre 6 pilots de la saga MACROSS :
Shin Kudo sur VF-0A Phoenix. (Macross Zero)
Isamu Alva Dyson sur YF-19. (Macross Plus)
Gamlin Kizaki sur VF-17S. (Macross 7)
Alto Saotome sur VF-25F. (Macross Frontier)
Hayate Immelman sur VF-31J. (Macross Delta)
Hikaru Ichijyo sur VF-1S. (Macross Frontier)

Shooting Insight comprend les chansons prĂ©fĂ©rĂ©es des fans de toutes les sĂ©ries MACROSS. Utilisez le pouvoir des chansons pour prendre l’avantage au combat !
Synchronisez-vous avec les chanteuses tout en jouant sur les scĂšnes pour activer une variĂ©tĂ© d’amĂ©liorations et d’affaiblissements, tels qu’une puissance de feu accrue, une maniabilitĂ© accrue, une vitesse de tir ennemie rĂ©duite, etc.
Lorsque des plis dimensionnels se produisent soudainement Ă  travers l’espace-temps, les pilotes et les chanteuses se retrouvent inexplicablement transportĂ©s dans Battle 7 !
À partir de lĂ , six histoires se dĂ©roulent avec le sort de la galaxie en jeu : tout un programme !

Les balles sont bien visibles, ce qui en fait un shoot'em up avec une bonne lecture de jeu, mais les volĂ©es de missiles ennemis sont une toute autre affaire, car les missiles ne suivent pas toujours le mĂȘme chemin et, en plus, ils suivent le joueur.
Il n’est donc pas si Ă©vident de dĂ©terminer la meilleure façon de les Ă©viter.
La contre-attaque est un mouvement d'évasion qui annule la plupart des attaques, mais qui a également un temps de recharge une fois terminé.
Ce dernier étant là pour vous assurer de ne pas vous en sortir complÚtement si vous jugez mal votre point final.
Il existe également une attaque en plein écran qui annule également les ennemis en masse, mais dont l'utilisation est limitée.

Chaque chasseur possĂšde ses propres canons et missiles :
Par exemple, le VF-1S ayant un flux de balles unique et des verrous de missiles ultra rapides, tandis que le YF-19 a un tir plus large pour le canon et des missiles Ă  verrouillage plus lents.
Les missiles sont dirigés manuellement avec le joystick droit et couvrent 360° degrés de mouvement.
Le tir principal est alimenté en ramassant les cristaux lùchés par les ennemis et les missiles ont un multiplicateur de score qui augmente avec le nombre d'ennemis que vous éliminez à chaque barrage.
Ce dernier fonctionne bien et est assez efficace pour supprimer tous les ennemis à l'écran.
Le problĂšme est que, outre les messages de menace peu clairs, ce jeu est bizarrement punitif.
Pas dans le sens du gameplay, mais dans le sens oĂč chaque coup inflige des dĂ©gĂąts considĂ©rables. Donc, lorsque vous mourez, c'est la fin du jeu !

Étant fan de shoot'em up, je suis pour les jeux absolument vicieux et exigeants, mais ce n'est pas le problùme ici.
La plupart du temps, vous prenez un coup parce que vous ne pouviez pas voir le tir arriver ou que vous étiez distrait par quelque chose qui se passait en arriÚre-plan ou par des absurdités scintillantes chevauchant tout l'écran.
Tout cela n’est qu’exacerbĂ© par le fait que la direction du combat peut changer radicalement.
MĂȘme si les stages alternent entre phases de jeux Ă  scrolling horizontal et vertical, Ă  360° ou bien mĂȘme les combats Ă  la premiĂšre personne ne semblent pas si diffĂ©rents, ce qui est dommage.

Jouer à MACROSS : Shooting Insight m'a également beaucoup rappelé le jeu MACROSS : Do You Remember Love ? sur SEGA Saturn et la façon dont il a réussi à rendre les aspects Shoot'em up trÚs corrects. En parlant de Do You Remember Love ? qui est également disponible sous forme de pack DLC séparé, qui ne sera probablement pas présent lors de la sortie occidentale si l'on en croit les récentes nouvelles sur le streaming d'anime.

Globalement, MACROSS Shooting Insight est un pas en retard techniquement, mais en termes de qualité par rapport aux précédents jeux MACROSS, il ne se démarque pas vraiment et reste dans la lignée des autres opus de MACROSS auxquels j'ai pu jouer.

🔰 Sorti en 1996, MACROSS Plus est un shoot'em up Ă  scrolling vertical dĂ©veloppĂ© par Moss et publiĂ© par Banpresto sur borne arcade.
Le jeu est trĂšs proche de Super Spacefortress MACROSS sorti en 1992, lui aussi sur borne arcade.
En fait, les mécanismes et le schéma de contrÎle entre les deux jeux sont presque complÚtement similaires, à l'exception d'une attaque spéciale de micro-missiles typique à MACROSS Plus.
Si Super Spacefortress MACROSS a été conçu pour les débutants, sachez que MACROSS Plus est lui, davantage destiné aux joueurs plus expérimentés aux shoot'em up arcade, car soyons clairs, le jeu est beaucoup plus dur que Super Spacefortress MACROSS.

Le pitch du jeu peut se résumer en une seule phrase :
"ArrĂȘter le coup d'État de Sharon Apple sur la planĂšte Eden."
Les personnages jouables sont aux nombres de trois, parmi lesquels : 
Une Femme pilote totalement inconnue qui utilise le VF-11.
Isamu Alva Dyson qui pilote le YF-19. (mon perso de prédilection) 
Et Guld Goa Bowman avec le YF-21.

Comme dans tout bon shoot'em up, vous collectez des powers up pour augmenter votre puissance de feu et vous disposez de bombes pour faire le mĂ©nage Ă  l’écran.
Mais la grande particularitĂ© de MACROSS, c’est ses Valkyries.

Le jeu offre 3 grosses nouveautés par rapport à Super Spacefortress MACROSS.
Tout d’abord, vous avez le choix entre 3 personnages.
Suivant votre personnage, vos tir et vos bombes seront différents.
Ensuite, les powers ups pour se transformer ont changĂ© car avant vous aviez 1 power up par transformation, dorĂ©navant, vous n’avez qu’à attendre pour que le power up « Fighter » change pour qu'il devient « Gerwalk » puis « BattloĂŻd » suivant le temps que vous attendez avant de le prendre. DĂ©jĂ  rien que c’est 2 nouveautĂ©s approfondissent grandement le gameplay !!!

Enfin, derniÚre nouveauté, le lock :
En maintenant le bouton de tir enfoncĂ©, vous pouvez locker tous les ennemis qui passent sous votre viseur mais vous ne pouvez en locker qu’un nombre limitĂ©, relĂąchez le bouton et pouf, vous envoyez une salve de missiles.
Encore une fois, selon votre personnage et votre transformation, vous pourrez locker plus ou moins d’adversaires et vos missiles seront Ă©galement plus ou moins puissants.

Pour finir, sachez qu'une fin différente sera affichée à la fin du 7e niveau.
Elle variera selon les personnages.
Terminer le jeu une deuxiÚme fois affichera une fin alternative pour Isamu et Guld, mais celle du personnage féminin ne changera pas.

• 2 weeks later...

🔰 Sorti en 2004 sur la PlayStation 2, Ⅻ Stag est un shoot’em up Ă  scrolling vertical on ne peut plus classique et comme tout bon shoot’em up issu de la scĂšne arcade, on ne s’embarrasse pas d’un scĂ©nario mĂ©taphysique, vous ĂȘtes le gentil et il faut tuer tous les mĂ©chants, point barre.
La premiÚre impression pad en main est une sensation de déjà-vu.

En effet, le design du vaisseau du hĂ©ros ainsi que celui des ennemis, n’a rien d’original.
Les graphismes sont corrects, mais on est pas au niveau d’un DoDonPachi, d'un Vasara ou bien mĂȘme d'un Ibara.
Les armes de Ⅻ Stag ne sont pas renversantes non plus, avec un tir upgradable de 3 niveaux et la classique smart bombe.

Bref, au bout de 5 minutes de jeu, on se dit que les développeurs ne se sont pas trop foulés !
Alors oui, OK, n'est pas CAVE qui veut, mais pourtant Taito, éditeur de ce jeu, a une trÚs longue expérience dans le domaine des shoot'em up et s'il fallait en citer qu'un, je dirais Batsugun.
Mais les développeurs de chez Triangle Service n'ont pas utilisé tout le savoir-faire qu'aurait pu apporter Taito pour créer leur jeu, et ça, c'est bien dommage.

En outre, il ne faut pas aborder ce titre d’une maniùre classique, il faut plutît le prendre à la maniùre d’un Ikaruga.
En effet, tout est ici conçu pour la course au high score.
Un jeu rĂ©solument orientĂ© pour les hardcore gamers car le rĂ©el dĂ©fi ne sera pas de le finir, mais d’élever son niveau de jeu Ă  chaque partie.

En effet, des systĂšmes ont Ă©tĂ© mis en place pour permettre d’élever son score par le biais de coefficients multiplicateurs.
Ainsi, le vaisseau bénéficie de tirs latéraux qui permettent de multiplier les points gagnés par un multiple croissant.
De mĂȘme, lorsque vous dĂ©truisez les ennemis grĂące au souffle des tuyĂšres de votre vaisseau, vous serez gratifiĂ© de points supplĂ©mentaires.
Pour vous aider dans votre quĂȘte du score parfait, des check points sont prĂ©sents au long des niveaux pour que vous puissiez mesurer l’avancement de votre performance vis-Ă -vis du meilleur score.
De plus, si vos prouesses sont suffisantes, le niveau du jeu sera adapté les ennemis se verront renforcés et dotés de routines différentes.

On est loin, trÚs loin des jeux créés par CAVE ou Psikyo par exemple, mais pour un gros amateur de shoot'em up que je suis et à tout petit prix pour les collectionneurs, je dis, pourquoi pas.
AprĂšs tout, on est en prĂ©sence d'un jeu honnĂȘte et sans prĂ©tention.

• Create New...