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Le petit monde du Shoot'em up.


akumasan

Messages recommandés

Merci mon Bibinou je le testerais ce soir. 😉

 

10mn plus tard:

C'est clair il est vraiment pas mal du tout !

Les Dév se sont inspiré de Darius ça fait aucun doute. 😉

 

Révélation

Cadeau Bonux. 😉

Tiens pour toi et mon GOONIES car je sais qu'il aime bien Goldorak aussi.

C'est un bon petit Shoot'em up free.

https://down10.software/download-goldrake-spacer/download/

 

 

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🔰 Développé et édité par Seibu Kaihatsu, Raiden Fightres 2 Operation Hell Dive est un Shoot 'em up a scrolling vertical, sortie sur borne Arcade en 1997 sur le Seibu SPI System.

 

Le jeu reprend donc tous les ingrédients de Raiden Fighters 2 avec 14 avions. cela va de l’Aegis Ⅳ équilibré au Miclus surpuissant vous savez, la petite bestiole bleue qui faisait office de bonus à 3000 points dans Raiden et à 10000 points dans Raiden Ⅱ, qui disposent tous d’un tir frontal, d’un tir secondaire, d’une smart bomb.

Et au titre d’attaques spéciales, chaque appareil peut être assisté de deux satellites d’option et peut charger une attaque spéciale en laissant le bouton de tir appuyé.

Les engins sont assez disparates quant à leurs forces et leurs faiblesses, certains sont beaucoup plus simples à piloter que d’autres, le choix de votre coucou aura donc une influence directe sur l’âpreté de votre mission.

 

3 missions, 7 levels, un boss relativement résistant pour chaque area et un boss gigantesque et endurant pour chaque mission, c’est bien un clone de Raiden Fighters 2.

Les areas 1,2, 4 et 5 sont donc gardées par un ennemi un poil plus résistant, les areas 3, 6 et 7 sont quant à elles de vrais niveaux-boss.

Si vous aimez les engins énormes, de plusieurs écrans de long, qui manœuvrent habilement avec des phases de scrolling horizontal imposé et assez pénibles, vous serez servis.

 

Seulement voilà, deux points plus ou moins négatifs viennent gâcher la chose, d’une part, la bande sonore est assez étonnante tant elle est assez répétitive, elle est tout à fait différente de l’original et pour tout dire plus que médiocre heureusement les excellents bruitages sont toujours de la partie, je me demande si les concepteurs ne voulaient pas refaire de nouveaux thèmes sans y arriver, et la difficulté est ici singulièrement basse pour un Raiden, s’entend direct !

 

La résistance et la méchanceté légendaires des Raiden est cruellement absente ici, il est pour une fois humainement possible d’atteindre les derniers passages du jeu sans réellement souffrir, les crash étant plus souvent dus à l’effet de surprise vous voyez, la boulette surgie de nulle part qu’on ne remarque que parce que son ship est parti en miettes qu’à une réelle difficulté de la mission.

Même si , n’exagérons rien, les deux derniers stages 6 et 7 sont assez relevés. Mais simplement relevés, là où ils auraient du être à la limite de l’impossibilité !

 

Une version d’entrainement donc, amputée de la rudesse habituelle des autres titres de la série et handicapée d’une bande son indigente, mais qui ne poussera pas le joueur vers l’abus de neuroleptiques.

Avantage ou tare éhontée ?

C'est a vous de voir.

C’est plaisant mais pas incontournable, a fortiori pour ceux qui ont fait leurs armes sur l’original, assez corsé soit dit en passant.

 

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🔰 Sorti en 1999, Guwange est un shoot 'em up à scrolling vertical. Ce Shoot'em up a été développé par CAVE et édité par Atlus sur le système CV-68000 au format JAMMA et uniquement sur les bornes Arcade Japonaise.

 

Avant de parler de Guwange parlons un peu de CAVE :

CAVE est l'acronyme de Computer Art Visual Entertainment.

Une petite boite japonaise qui s'est vite spécialisée dans les jeux d'Arcade.

Mais derrière ce nom qui fait baver les plus éminents œnologues de la planète, se cache en fait le développeur de très gros titres bien pêchus, sortis entre 1995 et 2008 à savoir :

►DonPachi.

►DoDonPachi.

►Progear.

►Mushihime-Sama.

►Ibara.

►DeathSmiles.

►Akai Katana.

►Dangun Feveron.

►Espgaluda.

►Ketsui.

 

 

Ce développeur de génie s'est spécialisé dans les shoot'em up verticaux mais seul Progear déroge à la règle et effectivement, en 1999 CAVE sort Guwange, un autre shoot au nom imprononçable.

Si à l'époque l'arcade voulait encore dire quelque chose aujourd'hui, à part au Japon, le phénomène est considéré comme mort.

Il fallait déjà grandement innover pour sortir du lot à l'époque.

Il faut dire que les shoots sur bornes arcade ont été légion depuis les années 70's et 80's et sur ce secteur ultra-concurrentiel résonne encore en 2022 le doux nom de CAVE.

 

Revenons à nos moutons.

Guwange se déroule dans un univers médiéval fantastique japonais inspiré des légendes de l'époque de Muromachi, et le joueur y incarne un personnage et doit affronter des démons à travers six niveaux.

Le joueur incarne l'un des trois ninjas proposés.

Le personnage est à pied et peut se déplacer librement, en suivant le défilement imposé par le jeu, et les obstacles physiques, comme les murs et les barrières.

Le personnage a la possibilité d'utiliser des tirs normaux, des smart bombs, et possède un Shikigami, agissant comme une sorte d'ange gardien.

 

À tout moment du jeu, il est possible de contrôler le shikigami, qui a la capacité de ralentir les tirs ennemis ou de les détruire.

Il peut également éliminer les ennemis et récupérer les divers bonus. Le jeu dispose d'un mode deux joueurs en simultané.

 

Si le gameplay de Guwange parait un peu simpliste, vous allez le voir, il propose quand même sa petite originalité bien à lui.

Marre de jouer avec des petit vaisseaux spatiaux, statiques et froids, dans une guerre intergalactique et impitoyable à grand coup de tirs au plasma ?

 

Et bien dans Guwange on nous propose de jouer un personnage :

►Kamono Gensuke un Shinobi.

►Hiiragi Kosame une Archer. (mon perso)

►Shishin un Tengu.

Nos bon vieux bipède qui va devoir marcher pour se frayer un chemin avec ce que ça impose de parcours à franchir car ici on ne traverse pas les murs par exemple.

 

Evidemment jouable à 2 en coop' on arrose copieusement l'adversité dans ce qui semble être des tirs magiques de toute façon ne cherchez jamais aucune logique dans un shoot et on a sous la main une sympathique bombe qui permet de faire le ménage.

 

Plus on obtient de skill en gros plus on tue d'ennemis à la suite sans se faire toucher, plus on recevra d'upgrades qui boosteront notre armement.

Chaque ennemi tué, laisse aussi derrière lui des milliers de pièces qui gonflent notre score, puisqu'à l'époque lui aussi "le score" il voulait encore dire quelque chose.

 

Mais la grosse nouveauté c'est le Shikigami, une sorte de sort qui ressemble à un ange gardien (démon, ange ou loup selon le personnage) et qui démolit tout sur son passage.

On peut le contrôler dans l'environnement immédiat, histoire d'absorber un max de tirs ennemis ou pour aller déloger un boss bien caché derrière une barrière protectrice.

 

Proche du Manic-Shooter, tant les salves sont tentaculaires, le jeu n'en reste pas moins très agréable et pas tellement difficile en comparaison de certains titres du genre.

A sa sortie, Guwange fonctionnait sous l'Hardware CAVE de première Génération est une variante du CPS-Ⅰ de Capcom.

Il faut dire que les PCB à base de Motorola 68000 étaient légion avant les années 2000, d'où le nom du système : CV-68000.

Ce performant système 16-bits nous fait le plaisir de nous offrir de superbes graphismes, très colorés, avec en plus des animations pas mal fluides.

Les effets, notamment les explosions sont vraiment bien réalisés mais on subit également des ralentissements, problème récurent aux Manic-Shooters.

 

N'empêche que son design de Japon médiéval attire de suite l'œil et charme le joueur par son coup de crayon assez unique pour un Shoot'em up.

Enfin l'OST nous gratifie de musiques mélodieuses et rythmées, avec lesquelles s'accordent des bruitages dynamiques.

 

En conclusion :

Quoi qu'il en soit, Guwange est un incontournable pour tous les fans de Shoot'em up, à fortiori de Manic Shooter.

Beau, envoûtant, riche, original, complexe.

De quoi se souvenir que CAVE règne sur le genre du Danmaku depuis quinze ans maintenant.

Et ce n'est pas près de changer !

Encore un bon shoot, mais atypique, cette fois-ci.

Il est suffisamment différent des autres pour qu’on le remarque et qu’on ne l’oublie pas.

 

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  • 2 semaines plus tard...

L’ami Michel a peut être arrêté ses vidéos YouTube mais il est d’autant plus actif sur son blog. Et comme la vie sans les interventions de Michel, c’est comme .... une fajitas sans guacamole, poivrons et piment 🌶️ 😉 cad moins relevé, je recommande ce petit lien qui nous permettra de télécharger une version de Airwolf (si si la version CPC 😎) un Shoot pas comme les autres !

 

https://oib.home.blog/2022/03/22/faites-planter-airwolf-amstrad-les-doigts-dans-le-nez/

 

@Bibinou67notre Michel est de retour !

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Il y a 9 heures, Bibinou67 a dit :

C'est frais, ça vient de sortir, et peut être le savez vous déjà, mais qu'est ce donc ? un nouveau shmup sur Neo Geo AES 🤔 presque, alors c'est un nouveau jeu édité par SNK, ouh pas loin mais il n'y a plus de suspense 😁 eh oui il s'agit bien de la suite qu'on n'attendait plus 😅 de Andro Dunos mais cette fois ci c'est l'éditeur français PixelHeart qui s'y colle.

 

header.jpg.edff7abd201d6dabef3e8a9ce803213a.jpg  Bon p'tit shmup classique, mais ⚠️ c'est la suite de Andro Dunos 😂 28 years later

 

trailer/teaser (oui, moi aussi je sais utiliser les anglicismes mon @GOONIES 😂)

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critique en français 😅

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FULL GAME Walkthrough Gameplay (⚠️ spoiler, pour mon @GOONIES 😂)

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pas d'édition sur Steam ?! bordel...

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Faute de progression sur Super Cyborg, @Minou33et moi sommes partis sur un shoot pour éliminer toutes nos frustrations. J’avais en stock Super Hydrorah - sorti en 2018 que je n’avais pas essayé jusqu’alors mais le bouche a oreille m’avait conduit à me le procurer. 

 

Je dois dire que nous n’avons pas été déçus. Le filtre CRT (option) m’a bcp plu avec les scanlines qui m’ont rappelées les shoots d’autrefois en scrolling horizontal. 

 

Honnêtement, après un démarrage plan plan et gentillet, on s’est dit mouais... ça ne casse pas trois pattes a un canard. Mais ..... mais .... au fur et à mesure, on se laisse embarquer et on monte rapidement en température avec des nuées de bestioles,  des hordes de vaisseaux et des boss bien sentis. J’ai bien aimé l’utilisation des bordures. Les armes sont variées, les chemins également diversifiés car non linéaire (principe d’intersection eg choix du stage)  on a le choix des armes et de l’itinéraire. Les niveaux sont bien diversifiés et kn retrouve tous les codes des grands shoots. Les musiques et sons, voix sont de très bonnes qualités. 

Un léger bémol sur la maniabilité du vaisseau que j’ai trouvé un peu lourde ou pataude mais cela restecprecis. J’aime quand c’est vif.

 

Nous avons fini vraiment emballés par ce jeu. Un bel hommage aux shoot de l’époque. On sent que les développeurs se sont fait plaisir et qu’ils ont voulu retrouver les saveurs d’antan. Le partager à 2 a donné du piquant à cette découverte. 

 

Bref un jeu top !

 

 

 

Initialement c’est un jeu publié en Freeware par Locomaldito,  Hydrorah (2010). Il a été ressorti en version payante sur pas mal de plateforme avec des améliorations qui ont bonifie le jeu.

https://locomalito.com/super_hydorah.php

 

Ps je ne me rappelle plus si le topic y faisait déjà référence. 😅

 

Ps2 : pour les uploaders qui en aurait envie ou pour ceux qui veulent essayer la version initiale gratuite  pour se faire une idée je mets le lien ci-dessous

 

https://locomalito.com/hydorah.php

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 26/05/2022 à 22:41, GOONIES a dit :

Un petit Shoot To Thrill ? 

#Enjoy j’ai envie de dire ... Splendide !

 

 

J'ai la version Steam de ce jeu mais le jeu souffre d'un sérieux Bug graphique ! (Le menu se mélange au jeu !!!)

Au début je croyais que cela était du a une mauvaise installation de ma part, mais enfaite non ont est plusieurs à avoir ce problème.

Donc pour le moment j'attend un correctif qui devrais pas tarder a tomber vu que ça gueule de partout sur les forums. 

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  • 3 semaines plus tard...

Parce qu’il n’y a pas que les Run N gun et les beat em up, dans ma grotte pour éviter les ..... 42°c à l’ombre, je me suis frotte à Andro Dunos 2 de chez PixerHeart soit disant "le" Shoot revival  Neo Geo de la mort qui tue. Oui oui tout ça tout ça ! 

 

Une bonne surprise, rythmé, nerveux, éclectique,  de nombreuses références a ses illustres aînés, une grande variété de classe d’armes, décors et ennemis.

Un shoot classieux, à l’ancienne avec une très bonne prise en main et jouabilite. Tout ce que j’aime. 

Une belle découverte pour moi. 

 

 

Jaquette-PX-Andro-Dunos-2-Switch-EUR.thumb.jpg.98ee1449d79c05ab54af3c1e8806131b.jpg

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
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