Aller au contenu
Download RomStation

GOONIES

Messages recommandés

Citation du celebre philosophe, John Rambo, adepte du verbe haut, du langage au combien fleuri ponctué de silences rageurs (si si c est possible)  En ville, tu fais la loi. Ici, c'est moi. Alors fais pas chier. Fais pas chier ou je te ferai une guerre comme t'en as jamais vue. ». Merci à lui pour le parrainage du sujet. 

 

Une bien belle ouverture pour débuter ce post pour un style de jeu tombé en désuétude mais que j’affectionne tout particulièrement les Run’N'Gun. Dans les années 80 et 90, ils fleurissaient sur tous les supports arcades, consoles et micro (argggghhhh Gryzor sur cpc). Ils promettaient de la sueur, du sang (des ampoules du moins) et des larmes. Des jeux qui demandaient agilité, rapidité, dextérité et surtout....surtout....de la persévérance (valables sur d’autres styles je l’entends). 

 

Je vous invite à partager expériences, coups de cœur, coups de geules sur des jeux anciens et sur des jeux récents, seuls ou à plusieurs. Bref, tout ce qui touche de pres ou de loin à ces jeux (mais plutôt de près quand même😉). 

 

Dédicace à @Escafleikoet le sujet "Parlons Baston" dont la démarche m’a inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ouvre le bal avec un superbe jeu qui fait le lien entre le glorieux passé de ces fameux prédécesseurs et la vague NeoRetro actuelle. Sorti il y a plus d un an, j’ai pu enfin l’essayer avec une manette digne de ce nom. 

 

Bourré de références et de clins d'œil à l’univers SF des années 80’s, ”HuntDown", réalisé par un petit studio français indépendant (#FrenchTouch) est tout simplement une perle du genre. Chargé de testostérone (ou de pheromones aussi pas de jaloux) et d’hémoglobine, le pixel art est  magnifique.  Les niveaux sont vraiment homogenes, fluides et s’enchaînent à la perfection, à un rythme effréné.  Les nombreux détails, les dialogues et autres effets de voix croustillants, les ennemis et les armes très variés plongent le joueur dans une ambiance nerveuse de chasse à l’homme. Des challenges intermediaires agrémentent les niveaux relativement courts. La difficulté est assez importante mais bien dosée, rien  d’irremediable, les sauvegardes ("check point") sont nombreuses. Des mini boss et des boss bien funs, avec beaucoup d humour nous accueillent pour une partie de ”attrape moi si tu peux”. Notre chasseur de prime (ou chasseuse, la fameuse Anna Conda 😅), quant à lui,  répond au doigt et à l’œil, enchaîne les esquives, les mises à couvert et autres changements d’armes à la vitesse de l’éclair. Je ne l’ai pas testé en coopération mais j’imagine assez facilement les combinaisons que cela doit occasionner. 

 

❤️ un vrai coup de cœur, une nouvelle référence du genre. 

Si vous souhaitez vous frotter à un super Run’n’Gun, celui-ci est fait pour vous. 

 

Ps 1: le jeu permet de régler l'intensité de la vibration de la manette 🕹 (j’avoue c’est trop bon, lorsque la mitraille et le calibre se font plus lourds et que cela defouraille dans tous les sens, de sentir la manette vibrer, un vrai plus)  ainsi que le rendu à l’ecran (scanlines, CRT...). 

Ps  2:  il n’est pas à mettre entre toutes les mains ni devant les yeux des plus jeunes 🔞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Gaga46👍 ! Quelle atmosphere ce jeu Capcom et quelle musique si entêtante qui colle si bien à ce jeu  ! Sur switch, il existe un Remake que je n’ai pas essayé mais qui a l air sympa. 

 

 

 

Dans la même veine ⚔️🛡️⚰️, je conseillerai ”Maldita Castilla”, créé par un programmeur indépendant, Locomalito, qui gagnerait à être plus médiatisé. Davantage orienté plateforme, ce jeu est vraiment sympa et rend hommage au chef d’œuvre de Capcom. Le rendu "ancien moniteur cathodique" de l’époque est pour moi excellent. Present sur Romstation ! 

Je l’ai essayé très rapidement mais je compte bien l’approfondir, les échos sont très bons.

 

https://locomalito.com/maldita_castilla.php

 

Il y a 4 heures, Gaga46 a dit :

Ton intro m'a fait pensé à:
J'ai récemment joué à ghost'n goblin sur émulateur nes sur switch, je m'attendais à vite pleurer du sang et sûrement ne jamais finir le jeu...

Mais c'était vraiment une merveilleuse expérience super plaisante grâce au retour en arrière de save states.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je précise bien que c'est sur émulateur et que ce n'est pas le remake (que je n'ai pas encore testé)

Avec l'émulateur, tu peut rapidement retourner quelques secondes avant de se faire toucher et c'est vraiment ça qui rend le jeu appréciable de ouf.

 

pour maldita castilla, j'ai beaucoup moins aimé, c'est très peu varié contrairement à son hommage et c'est grandement dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce que j’avais compris, aucune ambiguïté 😉. Il est réputé pour sa difficulté et les save states sont aujourd’hui un vrai plus. Merci pour ton retour sur Maldita, je vais l’essayer pour me faire mon idée car je ne me suis pas suffisamment investi pour percevoir le manque de variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de vous parler de Probotector II un des jeux auquel j'ai le plus joué (et même encore de nos jours !).

Il est clairement pour moi dans mon top 10 de mes jeux préféré et ça serai le jeu que je prendrai si j'étais coincé sur une île désert (en supposant que je peut y jouer 😅).

C'est le jeu où j'ai acquis mes réflexes et des frissons à chaque partie, l'angoisse d'entendre le son strident lorsque l'on se fait touché....Ah la la ! Maintenant je ne ressens plus tout ça mais quand j'étais petit c'était mon jeu de l'angoisse préféré !

Pour finir, j'ai fini ce jeu sans perdre une vie et je pourrais le refaire encore aujourd'hui tellement que je le connais par cœur !

J'ai reçu le 1er de la série plus tard dans ma vie et j'ai fait le même exploit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GOONIES a dit :

Des différences entre version Us, jap et européennes ? J ai l’impression que c’est la version Us avec le commandant Sylvester 😉 plutôt que les robots humanoïdes, je me trompe ? 


La seule grosse différence entre la version Japonaise/Américaine et Européenne est qu'on dirige des robots au lieu de Stallone et Schwarzenegger. D'ailleurs les robots sont assez proche d'un Patlabor, voire d'une Valkyrie de Macross, je pense fortement à ce dernier puisqu'il est sorti avant le jeu contrairement à Patlabor (en plus de son succès chez nous à l'époque sous le nom Robotech). 
En réalité c'est une censure lié à nos voisin allemand qui interdit de vendre des jeux "Violent" aux mineurs donc on a eu à la place des méchas.....pour une fois que la censure fait une bonne chose, c'est quand même plus stylé un mécha, non ?

A part ça, il n'y a aucune différence le jeu est tout aussi exigent mais je préfère la version européenne.

 

@Gaga46 pour répondre à ta question, le jeu s'appelle Gryzor uniquement sur les micro-ordinateurs (dont on contrôle des commandos même en France) parce que le nom du héros dans cette version s'appelle Lance Gryzor qui est une combinaison des deux noms originaux Bill Rizer et Lance Bean. Phonétiquement Rizer se rapproche de Gryzor.

Voici un lien qui présente le jeu : https://jerres12.net/border0/jeux/gryzor.htm

figurine-patlabor-av-0-peacemaker-13cmpatlabor.jpgNes-Probotector-2.jpg615K1G6amwL._AC_SY606_.jpg

à gauche un Patlabor, à droite une valkyrie de Macross et au centre les probotectors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils m'ont l'air excellents ! Hâte de les tester ... un petit tuyau pour avoir les ROM ?

 

Le 03/09/2021 à 22:50, DrunkenPenPen a dit :

Sinon pour aller un peu plus loin, je vous conseille l'excellent Contra Rebirth et Contra Hard Corps Uprising qui sont des hommages aux premier Contra tout en se modernisant un petit peu.
Je vous laisse avec les deux trailers des jeux pour vous mettre dans le bain 😉
 

 

 

 

En terme d'hommage à ces chefs d'oeuvre du genre, un petit studio indé brésilen, The Arcade Crew,  nous a sorti une vraie petite bombe, Blazing Chrome, un peu plus récent mais dans la plus pure tradition y compris dans le rendu graphique  Je l'ai testé il y a quelques temps déjà cette fois-ci en compagnie,  de l'increvable Pistolero @Minou33 . Vraiment excellent avec un niveau de difficulté .... comment le qualifier ??? 🤔 Hard comme Hard Corps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wild Wild West...🤠

 

Un classique du run’n’gun, peut être l’un des plus beaux,  ou du moins l’un des plus funs (jusqu’à 4 en Arcade), réalisé par le fameux studio Konami. Il a été porté sur Snes et Megadrive avec  quelques adaptations qui n’attenuent pas pour autant la jouabilite et le plaisir de jouer a ce jeu. Il s’agit de Sunset Riders. Tous les stéréotypes du Far West y passent troupeau de bœufs en furie, tribus indiennes, saloon, escort girls, trains, course à cheval, chasseur de primes, joueur de poker bref la totale. J’aime ce jeu pour ses ambiances variées et très colorées, son côté cartoon assumé avec de multiples petites animations qui pimentent l’action et ses boss bien retords. Bien sûr, à 2 joueurs, le fun est décuplé avec un concours de $$$$ et de Who shot the boss ! Je n’ai pas teste à 4 joueurs (a voir si cela ne fait pas trop de sprites au cm2 ou trop fouillis). 

 

Si tu es un as du 6 coups et que la winchester n’a plus de secret pour toi,  si tu supportes le tord boyau, si tu es un rider et que tu chevauches comme John Wayne ou Clint Eastwood alors Sunset Riders saura te séduire ... Un challenge à la hauteur des plus grands tireurs de l’ouest. 

 

🎶 ”I’m poor lonesome Cowboy ....”🏜️ 🚬 😉 

 

Ps : toutes les versions sont disponibles sur Romstation. La version Arcade étant, de mon humble point de vue, la plus aboutie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demo dispo gratuitement ! IronMeat, en cours de développement, reprend des éléments de Contra (voir même copie cf.les bonus ...). Il est vraiment agréable à jouer ;  à tester selon moi et surtout .... vivement la version définitive ! 

 

Ça sent la chair fraîche...” 🥩🍗😉

 

https://ironmeat.itch.io/iron-meat

 

Trailer 2021

 

 

Version 2019 level 1, intéressant de voir l’évolution du jeu et du level design  on est très très proche de Contra ou Gryzor 🎮

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais Iron Meat fait très Contra, ça fera plaisir aux vieux de la vieille !

Sinon il y a aussi Xeno Crisis dans un style différent, plus proche de Smash TV (c'est à dire en arène) mais à la différence que les niveaux sont généré aléatoirement mais surtout qu'il faut tuer des aliens ! 
C'est un jeu très difficile mais très plaisant à jouer, je vous le recommande !
 


Le jeu est dispo ici, on dit merci qui ? Romstation évidemment ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DrunkenPenPen❤️J’adore XenoCrisis dans un style effectivement différent, il est vraiment top ce petit homebrew Megadrive(Bitmap Brothers, très bon studio) ... merci les saves states pour avancer dans le jeu car je partage ton point de vue, la difficulté est assez relevee (même si assez graduelle). Il faut dezinguer tout ce qui bouge pour pouvoir avancer (”il a bougé? Il a bougé ?”). Le premier niveau nous met direct dans l’ambiance façon ”Alien” et le lieutenant Ripley ( 💘 ). On progresse, on apprend à manier les armes et les esquives, à comprendre le fonctionnement des vagues d’aliens successives et des boss (le premier est ... monstrueux et coriace,  les suivants plus accessibles). A la fin de chaque stage, son lot de récompenses avec possibilités d’acheter des upgrades pour sulfater la vermine ou résister à leurs attaques. En coopération, c’est encore mieux. La jouabilite est impeccable (essentielle sur ce type de jeu ou la moindre erreur se paie Cash). Il faut prévoir la trousse à pharmacie avec des pansements anti ampoules car l’incontournable combo Rafales, Roulades, Grenades est a exécuter avec rapidité et précision. La limitation des munitions frustre, comme il faut, le joueur que je suis, et oblige à economiser ses tirs car le couteau face à l’Alien se révèle aussi limité qu’un grain de mais devant une poule 😉....Le level design est vraiment sympa avec des ambiances variées à découvrir au fur et à mesure de la progression.  Je le trouve assez additif 🤩

 

Ps le petit plus on peut régler le mode "Blood" ...😋 ...

Merci PenPen et merci RS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🎶 Interlude 🎶

 

👉 Comment se sent on après avoir joué à un Run’NGun 😉

 

 

Intensité du regard 👀 (œil du Tigre), muscles saillants, ”pecs” bombés, doigt sur la gâchette et dialogues minimalistes à base de borborygmes (Euh, Gre et Aaaah principalement 💬

 

🎆 What a feeling ! 🎆

 

Ps : c’est à prendre au 2eme, voir 3eme degrés bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de tester Maldita, il est sympa pour un jeu gratuit et indépendant. @Gaga46Je partage ton point de vue sur l'aspect répétitif et une action qui est assez inégale. La jouabilité est également un peu approximative, me semble t-il (ou alors il faut que je sorte mes mouffles pour jouer 😅). Néanmoins, l'esprit Ghost'N'Goblin est bien là avec des scènes animées  qui nous plongent dans cette ambiance moyenageuse et sorcellerie. J'ai bien aimé le rendu graphique. 

 

image.png.2ac53fb271966e9577f2434d5777be92.png

Les chevaliers de la table ronde résistent face aux sorcières ... Un stage sympa où l'acolyte Quesada prend cher mais Don Ramirez manie l'épée comme jamais !

Le 02/09/2021 à 20:15, Gaga46 a dit :

alors, je précise bien que c'est sur émulateur et que ce n'est pas le remake (que je n'ai pas encore testé)

Avec l'émulateur, tu peut rapidement retourner quelques secondes avant de se faire toucher et c'est vraiment ça qui rend le jeu appréciable de ouf.

 

pour maldita castilla, j'ai beaucoup moins aimé, c'est très peu varié contrairement à son hommage et c'est grandement dommage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

⚠️Alerte ⚠️ Alerte,  un nouveau Run’n’Gun est en approche, préparez vos manettes et vos petits doigts boudines, atrophies par le manque d’exercice, musclez votre rétine, entrainez vous à dasher et à sauter dans tous les sens et surtout que l’esprit de J.Rambo soit avec vous, attention ça piquer !

🤯 ☣️☢️ ça ressemble à un hybride strider/contra. Steel Assault.

 

Merci mo5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...