Aller au contenu
Download RomStation

Des Tests et des Fanboys...


Nnamhock

Messages recommandés

Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas pondu un pavé. Et première dans le genre, je n'avais jamais pondu un pavé avec un ton majoritairement sérieux... Mais, comme on dit, il y a une première à tout, n'est-ce pas? La preuve, j'ai laissé passer le commentaire d'un Fanboy à qui j'ai apparemment donné une bonne gastro avec mon test sur Diabo III... Certes mon plus mauvais test, sans conteste, même de ma part, mais bon, MaiffaInes s'est donné la peine de tout de même prendre ma défense malgré cela, c'est bien que quelque-part, même servi de manière indigeste et agressive, je ne dois pas dire QUE du mal de ce jeu pour le plaisir d'en dire du mal... Mais bon, comme je dis souvent: quand on sait lire, on est avantagé. Et Il est clair que ce Fanboy était LARGEMENT désavantagé. Bref!

Si je démarre ce pavé encore une fois de manière agressive, ce n'est pas simplement pour faire rager les idiots (je ne peux cacher que j'aime donner des hémorroïdes aux Intellectuellement Diminués, ce serait aller contre ma nature), non, je veux surtout parler d'une chose qui tient à cœur à pas mal de monde, et pas juste à moi: la section Test!

Ces derniers temps, beaucoup de Testeurs/Tests Se sont vu accordés le déshonneur de recevoir les visites de Fanboys qui déshonoraient ce qu'ils étaient venu défendre en donnant un mauvais exemple de la communauté de joueurs appréciant ces jeux qu'ils voulaient représenter, certains d'entre eux allant même jusqu’à demander aux Auteurs de ces tests de bien vouloir ne plus jamais se prononcer dans le contexte d'un Test sur quoi que ce soit, leurs avis étant labellés comme « Non-objectifs ».

Commençons déjà par expliquer ce qu'est un test de jeu vidéo : c'est la mise sur papier d'un AVIS personnel émis par le testeur qui tente d'expliquer/relater la manière dont il a vécu le jeu en question.

Un test, dans l'idéal, est censé être objectif au possible.

Cela est la base de tout test pour être approuvé dans la section par la rédaction en place actuellement sur Romstation. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous estimons que les joueurs ont droit à plus qu'un minable pourcentage d'avis pour et/ou contre un jeu, plus qu'un pitoyable méta-score. Ils méritent une justification d'un avis par un texte bien rédigé au possible, un contexte viable, expliqué et compréhensible afin que le lecteur puisse comprendre en quoi un avis est ce qu'il est et donc comprendre en quoi une suite est éventuellement décevante, ou réussie, par exemple, en quoi un énième jeu dans un genre est objectivement mieux ou pire que ses congénères, etc.

Tout cela donne le corps du test, et pour comprendre un test, il faut donc obligatoirement avoir lu ce dernier, et pas juste regardé les images, comme le font les gamins de moins de 10 ans !

Lorsque l'on voit donc un commentaire du style « mais tu n'as pas joué au jeu en fait » après avoir lu un long test qui ne parlait justement que du jeu de A à Z, on sait immédiatement que le commentateur est un pauvre petit Rageux qui n'a vu que la note finale et ne s'est même pas donné la peine de véritablement lire le test. Au mieux il l'a survolé, ou juste lu l'introduction et la conclusion... Donc pas un partenaire de discussion que l'on peut objectivement prendre au sérieux sur quelque plan que ce soit.

En suite, je pense qu'il faut également que j'explique comment comprendre la définition d'un Test : C'est un avis qui se veut objectif dans son contexte. Je conseille aux plus intelligente d'aller vérifier les définitions d'« Avis » et d'« Objectivité » pour pouvoir sauter l'explication qui va venir :

Un avis est TOUJOURS subjectif, puisque une personne ne peut JAMAIS considérer objectivement chaque détail comme n'importe qui. Pourquoi ? Parce que nous sommes simplement tous différents. Je n'aime pas sortir en boite de nuit, d'autres aiment. Cela n’empêche personne de continuer à vivre. Et il y a des différences de ce style pour chaque détail pour tout le monde. Nous n'apprécions pas tous les mêmes choses, et nous ne les apprécions pas tous de la même manière. C'est un fait, et si vous ne pouvez pas accepter cela, il vaut mieux rester dans une grotte et ne pas en sortir, car le monde réel doit vous baffer sans cesse si vous vous comportez ainsi même en dehors d'Internet...

Revenons aussi sur l'objectivité : les test le sont, malgré qu'ils ne soient que des avis. Pourquoi ? Simplement parce que l'avis du Testeur, dans un bon test, est donné dans un contexte. Un contexte qu'il se doit d'expliquer le plus clairement possible pour que le lecteur sache quels seront les critères qui vont déterminer l'avis général final. Une fois le contexte posé, le test, en se tenant à celui-ci, est effectivement objectif, alors que ce n'est qu'un avis.

En ce sens, si on suit ces constats, un test semble pratiquement incritiquable. Sauf que, je répète, c'est un avis, et des avis, il y en a comme des grains de sable au bort d'une plage : Beaucoup trop pour en trouver deux identiques à 100% ! Critiquer un avis est donc, comme dans la vie réelle, aussi utile que dans la vie réelle : Sis vous ne savez pas convaincre, ça ne servira à rien. Et en parlant d'avis innombrables: Il y a tellement de testeurs et de sites ou on publie des Tests, JAMAIS vous ne retrouverez le même avis, et encore moins pour les mêmes raisons, ou alors vous avez à faire à des gens qui en réalité n'ont pas d'avis propre. Personne ne peut aimer un même jeu pour les même raisons à 100% qu'un autre. Il y aura toujours au moins un détail sur lequel vous ne serez pas d'accord...

Et là, nous en venons à ce fameux point qui différencie les crétins des personnes civilisées : L'habileté à savoir argumenter, construire un avis/argument et à savoir le soumettre de manière convaincante.

Laissez moi commencer par les bases : La politesse. On croit que la politesse ne sert à rien, que ce sont des codes arriérés, surfaits, absolument inutiles... Eh bien penser cela montre tout simplement l'impuissance de l'individu en question à se conduire de manière civilisée, mais surtout son incapacité à réfléchir. Lorsque vous voyez une personne pour la première fois et qu'elle s'adresse à vous pour la première fois en vous comparant à une partie expulsée par son anatomie, ou à salir l’honneur de votre mère sans la connaître, votre réaction première ne sera pas de le prendre dans vos bras, mais plutôt de lui faire faire connaissance de manière brutale avec une partie de VOTRE anatomie, et de préférence dans une partie de SON anatomie vulnérable et dont vous savez que les récepteurs nerveux véhiculeront un fort sentiment de douleur... Alors qu'un simple Bonjour vous fera certainement pas le même effet. Il y a d'ailleurs de fortes chances à ce que vous répondiez positivement, si vous choisissez de répondre, à ses salutations, par exemple en le saluant de manière tout aussi inoffensive ou positive.

Vous pouvez bien évidemment vous garder de saluer ou d'adresser un mot gentil comme introduction à la personne à qui vous vous adressez et simplement lui dire de manière neutre ce que vous avez à lui dire, mais la certitude que votre message sera alors bien pris de manière neutre est proche de 0. Le monde n'est certainement pas juste noir ou blanc, mais la communication écrite, impersonnelle et donc composée uniquement de caractères sans âmes ni intentions visibles, est tout le temps sujette à jugement. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons tout simplement pas communiquer sans intention derrière. Personne ne parle sans véritable intention derrière, on ne communique jamais pour ne rien dire, même si on dit une chose triviale, il y a toujours une raison derrière. Un simple « Fait chaud » peut paraître trivial, mais dans son contexte, il peut s'agir d'une tentative d'entamer une conversation de manière neutre/nonchalante, ou encore de relancer une conversation après un blanc, par exemple...

Ce sont des codes, qui existent depuis bien avant notre naissance, et nous y sommes tous soumis, que nous le voulions ou non. Pourquoi vous parle-je de ce genre de choses triviales ? Tout simplement parce que vous ne pouvez pas, si vous avez un minimum de matière grise, vous attendre à ce qu'on vous réponde gentiment, ou qu'on soit ne serait-ce qu'enclin à vous écouter, à considérer un seul instant qu'il puisse y avoir du vrai dans vos paroles, ou encore que vous êtes digne d'être considéré comme un interlocuteur digne de ce nom si la première phrase de votre message dénigre le test sur lequel vous commentez. C'est donc déjà le plus mauvais début pour entamer une tentative d'influencer l'avis du testeur, ou de n'importe qui dans un contexte de différents d'avis.

En suite, si vous pensez qu'il vous suffit d'exposer vos points de vue sans les expliquer, vous avez encore tort. Un « J'aime bien les Muffins » qui reçoit pour réponse « Ben alors t'est con », c'est juste stupide de la part de celui qui à osé répondre. Oui, on connait l'avis de la personne sur une opinion désormais, mais sans explications pourquoi, aucune discussion censée ne peut être entamée, Chacun va plutôt tourner le dos à l'autre en campant sur ses positions. C'est un dialogue de sourds.

Penser que vous n'avez pas besoin d'argumenter votre avis est donc une erreur que seul les idiots peuvent commettre !

Désolé pour vous, amis Fanboys qui ragez sans arguments sur nos tests et dossiers, mais tant que vous vous comporterez de cette manière, vous serez les idiots, et nous les gagnants. Si vous souhaitez nous faire changer d'avis, ou nous influencer de quelque manière que ce soit, vous DEVEZ donc y mettre un minimum d'effort et respecter un certain nombre de codes. Un langage familier ou agressif face à un inconnu ne va pas l'inciter à vous comprendre. VOUS DEVEZ TOUJOURS FAIRE LE PREMIER PAS DE MANIÈRE CIVILISÉE SI VOUS VOULEZ ARRIVER À QUOI QUE CE SOIT DANS LA VIE !

Songez donc un seul instant à la véracité de mes propos, testez la technique ailleurs si vous le souhaitez, plus d'une fois si possible, et avec des personnes civilisées, et revenez en suite répondre si vous le souhaitez, mais sinon, rendez vous service à vous-mêmes : arrêtez de vous ridiculiser en rageant aveuglément avec des propos vides et sans rien pour les supporter, car le seul perdant dans cette confrontation que vous souhaitez gagner, c'est justement vous.

PS : Quand le premier/unique message d'une personne est une critique négative sans aucune forme de salutations, on se forge une réputation qui va coller de manière définitive, ou au moins qu'il lui sera difficile d'infirmer. Je conseille donc aux Fanboys de BEAUCOUP travailler leur premier message si il DOIT s'agir d'une critique.

Je n'estime pas avoir à m'excuser du ton que j'emploie de manière non ciblée et qui fait que n'importe qui peut prendre ce message pour lui sur un malentendu, puisque selon moi, les personnes réellement intelligentes sauront à quel type de personnes je m'adresse ici!

Je souhaite un bon ulcère aux rageux... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins, on peut dire que t'es clair dans tes propos...

Je n'ai pas encore eu à affronter des fanboys (surtout parce que mes jeux ne sont pas trop célèbres...). Mais j'aimerai revenir sur une chose, une seule... C'est que ce magnifique pavé expressif, puissant et criant de vérité ne va malheureusement servir à rien... Pourquoi? Parce que l'homme est ainsi fait : on aura beau lui dire que son argumentation est mauvaise par il aime ou déprécie telle ou telle chose, il s'en fichera car il est sûr que sa pensée est absolue et que personne ne peut lui donner tort. Ce sentiment de supériorité propre à chaque humain devient encore plus important lorsque son avis est rejoint par l'avis d'une ou plusieurs autres personnes (du moins dans les grandes lignes...).

Voilà, c'était mon message personnel et je crois que je ne vais pas tarder à m'écarter du chemin pour permettre à la cavalcade de fanboys, rageux, etc... d'avancer vers toi et de te crier dessus (à tort mais ils ne le comprendront pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Nimai, je sais pertinemment pourquoi j'ai posté ce Message précisément ici et non en réponse dans un commentaire à un Test où à eu lieu ce dont je parle, ou encore dans une section fréquentée par justement ces individus que je décris. Je ne risque pas d'intéresser un seul de ces ahuris en postant ici, la seule chose qui leur plait est de se donner en spectacle en place publique, d’où le fait que souvent ces individus ne justifient le chiffre sur leur compteur de messages que par le commentaire laissé sur un test et par une participation égale à 0 sur le forum...

Je fais cela pour m'adresser surtout à des gens avec plus de jugeote et de matière grise que les Fanboys, et surtout pour fournir des arguments ou des pistes de réflexion (dans le meilleur des cas, qui sait, même une horloge arretée à raison au moins deux fois par jour après tout...) sur le sujet à des gens qui voudraient se défendre, ou encore pour prévenir que les testeurs se remettent en question sur des détails inutiles à cause de personnes immatures blessées dans leur fierté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Moi, je vais vous dire: faites vous plaisir, écrivez et ne répondez qu'à ceux qui font preuve de courtoisie. Et si sa dérape trop, vous avez 4 "oranges" qui sont là pour calmer un peu le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm. Je comprends le cri du coeur et l'agacement, mais même avec la lucidité dont tu fais preuve je me demande si tu ne gagnerais pas à injecter quelques pincées d'humour et retirer quelques notes de véhémence. Un détail qui me dérange en fait, c'est la récurrente mention d'une moindre intelligence concernant les Fanboys. Manières obtuses et entêtement aveugle peuvent en effet caractériser un Fanboy, mais il ne faut pas oublier que l'objet de sa forte appréciation le tient très à coeur.

Ce qui ne justifie pas des attitudes très négatives, ce que je veux dire par-là, c'est d'éviter les généralisations.

On peut être Fanboy d'une série et savoir argumenter sur d'autres séries sans être affligé d'un grand crétinisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fanatay

"(je ne peux cacher que j'aime donner des hémorroïdes aux Intellectuellement Diminués, ce serait aller contre ma nature)"

Être hautain - insultant ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent mais de profondément ignorant, pour info.

Sinon, j'ai plus ou moins tout lu et je reste assez "d'accord avec toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(je ne peux cacher que j'aime donner des hémorroïdes aux Intellectuellement Diminués, ce serait aller contre ma nature)"

Être hautain - insultant ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent mais de profondément ignorant, pour info.

Je sais, et ma politique est de traiter les gens comme ils traitent les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru au début que c'était ta présentation mais non. je comprend pas vraiment le but de ton pavé comme tu la dit se n'est pas destiné au fanboy mais au testeur pour les "prévenir" mais de quoi ? En fessant un test ont peu avoir n'importe quel commentaire de n'importe qui ses le risque a prendre de faire un test, les lecteur juge le test, parfois il adhère ou non au test, tu peu bien tomber comme tu peu tomber sur un qui va juste laisser un commentaire négatif sans aucun argument. Surtout que pour certain il découvre le jeu a travers ton test donc pour certain fan il prenne sa pour une insulte si il y a trop de pique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...