Aller au contenu
Download RomStation

Les Jeux Indépendants


Annatar78

Messages recommandés

Les jeux Indépendants (ou Indies)

Le monde du jeu vidéo est dominé aujourd’hui, par de grandes licences qui se partagent le marché. Les éditeurs de ses grosses licences nous sortent certes de très bons jeux mais souvent le concept ne diffère guère. Dans ce monde de brute ou l’on retrouve Capcom, Electronics Arts ou Konami, pour ne citer qu’eux, la résistance est lancée depuis un certain moment déjà. Je veux bien évidemment parler des jeux indépendants ou indies. Car oui, les jeux qui ne sont pas créer par des grandes enseignes, cela existe…

Vous l’aurez compris, dans ce dossier je vais vous parler de ces jeux indépendant dont on parle de plus en plus. Il faut le reconnaître, pas assez de joueurs savent qu’il y a autre chose que Call of duty ou Battlefield parmi les jeux qui sortent aujourd’hui. Ces joueurs-là, passent vraiment à côté de quelque chose.

Dans ce dossier je vais d’abord vous expliquer qu’est-ce que ces jeux indépendants ? , qui les fabriquent ? , où peut ’on les trouver ? , sont ’ils payant ? , a quoi servent’ ils ? ,…

Tant de questions sans réponses, ce qui est normal pour le moment. Dans une seconde partie je parlerai plus précisément de chacun de ses jeux indépendants, du moins les plus connus. Pour finir je vous inviterai à donner votre avis sur ces jeux indies et, si vous le souhaitez, m’aider à compléter ma liste avec votre propre expérience vidéoludique.

Première Partie

Qu’est-ce qu’un jeu indépendant ?

Un jeu vidéo indépendant est, comme son nom l’indique, non pas créé par un gros éditeur, mais par un studio peu connu et surtout petit. Ces studios sont en général occupés par une équipe dépassant rarement les trente personnes. Pour certains jeux, les développeurs n’étaient que deux. Vous avez comme exemple d’éditeur de jeux indies : Redlunx ou Mojang. Les jeux indépendants ont la particularité d’être court, souvent très court même.

Ou trouve-t-on des jeux indépendants ?

Sachez déjà une chose, on ne peut pas trouver les jeux indépendants sous forme CD/DVD, dans le commerce, pour la simple et bonne raison que les développeurs ne peuvent se permettre de payer en plus un éditeur tiers. Par conséquent, on va les retrouver en téléchargement sur console et sur PC. Sur console vous pourrez les télécharger via le Xbox live Arcade, le Playstation Network ou le Wii Ware. Pour ce qui est du PC, les jeux indies se téléchargent via une plateforme dont la plus utilisée est Steam. Vous ne trouverez malheureusement pas tous les jeux sur console ni sur Steam. Certains sont téléchargeables ou directement jouables uniquement sur le site du développeur.

Est-ce qu’ils sont gratuits ?

Ce ne sont pas des jeux flash donc naturellement ils sont payants. Il doit exister une ou deux exceptions sur terre pour lesquelles ils sont totalement gratuits. N’espérez donc pas trouver des jeux vidéo indépendants gratuits sur le net. Quel serai l’intérêt pour le petit studio qui a créé le jeu ? La plupart des jeux indies avoisinent les 5€ parfois plus. Néanmoins, la plupart des studios indépendants, pour inciter les joueurs, mettent à disposition une version démo de leur jeu. Celle-ci est entièrement gratuite, mais ne reflète qu’une mince partie du jeu original.

Quel est leurs intérêts?

Un jeu indépendant mise sur l’originalité. Cette originalité lui confère un regard différent. Le joueur va devoir être curieux et attentif pour déceler l’intérêt du jeu. Certains jeux indépendants vont faire appel à votre créativité, à une réflexion, à une logique. Il est même possible que vous établirez une réflexion philosophique pour comprendre le but même du jeu. Certains jeux ne peuvent même pas être appelés jeu tellement l’expérience est immense.

Je suppose que dès à présent vous connaissez la signification du terme jeu indépendant. Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que ce type de jeux vous intéresse follement et que vous avez envie de les découvrir. Ne te précipite pas l’ami, prend le temps de déguster ces quelques perles.

Seconde Partie

Je vais maintenant vous parlez plus en détail des jeux indépendant, les plus connu. Si j’ai choisi cet ordre ce n’est pas pour montrer mon classement des meilleurs jeux indies, c’est simplement plus par logique, mais ne vous occupez pas de cela. Avant de commencer je tiens à signaler que ce qui suit ne sont pas des tests mais bien des aperçus.La différence est que je ne présente le jeu que brièvement, pour donner un avant goût au joueur, rien de plus...

Nous allons commencer par Braid.

75173.jpg

Nom : Braid

Type de jeu: Plates-formes / Réflexion

Developpeur : Number Nome Inc

Support : PSN, XLA, PC et Mac

Sortie : 2009

Braid peut être qualifié d’œuvre d’art tellement les graphismes du jeu sont énormes. Ce jeu vous propose d’incarner Tim, un jeune garçon qui doit retrouver sa petite amie. Pour cela il doit traverser sept tableaux (de peintures…vous comprendrez par vous-même). L’originalité du jeu réside du fait que, pour avancer dans le jeu, vous allez utiliser le temps. Remonter le temps si vous préférez. En effet, la succession d’énigmes va se faire de plus en plus complexe, au fil des tableaux, ce qui va vous demander une patience des plus importantes. La bande son, inutile de vous le rappeler, est tout simplement magique. Allez ! J’en ai déjà trop dis. A vous de l’essayer.

Voici maintenant Limbo.

limbo_review.jpg

Nom : Limbo

Type de jeu : Plates-formes/ Réflexion

Développeur : Playdead

Support : XLA, PSN, PC et Mac

Sortie : 2010-2011 (dépend du support)

Vous avez la nostalgie des vieux films hollywoodiens en noir et blanc et vous rechercher une aventure exceptionnelle ? Limbo est fait pour vous… Totalement en noir et blanc, l’auteur joue sur la lumière rendant l’arrière-plan floue et blanc tandis que le premier plan reste noir. Le rendu est d’une beauté qui pourrait vous laisser sans voix si vous êtes sensible à ce genre de chose. Au premier abord, ce jeu est d’une naïveté qui cache en réalité une violence presque omniprésente .Une chose est sûr, Limbo on aime ou on n’aime pas.

Venez maintenant découvrir Super Meat Boy.

Supermeatboy-logo.jpg

Nom : Super Meat Boy

Type de jeu : Adresse/ Plates-formes

Développeur : Team Meat

Support : XLA, PC et Mac

Sortie : 2010

Au départ un jeu flash, Super Meat Boy est un retour en arrière en terme de gameplay. Comme son nom l’indique, vous êtes un bout de viande qui doit sauver sa princesse du terrible Dr fœtus, tout en laissant derrière soit une épaisse traînée de sang. Vous l’aurez peut-être compris, SMB est un hommage aux années 80 et notamment à Super Mario Bros ou à d’autres jeux indépendant comme Braid. Il faut noter que ce jeu est plutôt destiné aux hardcore gamer qui vont sûrement s’énerver à finir les nombreux niveaux du jeu. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc, mais à essayer tout de même.

Le jeu suivant s'apelle Blueberry Garden.

logo2.jpg?w=450&h=210

Nom : Blueberry Garden

Type de jeu : Reflexion

Développeur : Erik Svedang

Support : PC

Sortie : Juin 2009

Voilà un jeu qui ne vous laissera pas indifférent. Rien que le nom vous donne la couleur. « Le jardin de myrtilles », est un jeu emplis de poésie. Tout est tellement simple dans ce jeu : le personnage, les fruits, les animaux... Le jeu est tellement poétique, surtout quand la musique au piano se met en route, que vous risquez de voyager quelques instants hors de ce monde. Un jeu court, qui plaira aux plus sensibles d'entre vous.

Un jeu nommé Minecraft !

minecraft-logo.jpg

Nom : Minecraft

Type de jeu : Survie

Développeur : Mojang

Support : PC et Mac

Sortie : novembre 2011

« Un pas en arrière pour deux pas en avant ! », voilà la formule que j'ai trouvé pour définir Minecraft. Un pas en arrière en rapport avec les graphismes du jeu (très cubique me diriez vous!), et deux pas en avant pour l'immensité de l'environnement qui nous est proposé et pour l'originalité du concept. Car oui l'imagination est la première chose dont vous aurez besoin dans Minecraft.Vous pouvez presque tout faire pour survivre. A vous de décider si vous souhaitez explorer le monde, ou créer votre maison à l'abri des monstres qui rôdent la nuit...

Un cube ?

edge-logo_008C008C00947981.png

Nom : Edge

Type de jeu : Reflexion

Développeur : Two Tribes (Mobigame)

Support : Pc, Mac, PS3, PSP, Iphone, Ipad, Android

Sortie : août 2011

Un cube coloré qui se déplace parmi de nombreux obstacles et qui ne doit pas tomber avant d'arriver à la fin ? Voici Edge. Un jeu bien sympathique ou la patience va être votre plus grande alliée pour progresser dans les niveaux. Jeu simple, accessible à tous qui demande un peu de concentration tout de même.

On change de registre.

The-Binding-of-Isaac-game.jpg

Nom : The Binding of Isaac

Type de jeu : Action/Aventure

Développeur : Edmund McMillen

Support : PC et Mac

Sortie : septembre 2011

Des donjons à traverser, des objets à ramasser, des monstres à tuer,...si sa ne vous fais pas penser à Zelda ! Pourtant, The Binding of Isaac, ne ressemble guère à Zelda. Sacrifier par sa mère, le jeune Isaac s'enfuit par une trappe qui l’emmène tout droit dans...les enfers ! Une succession de salles comportant des monstres (tous plus laids, les uns que les autres) et des boss, vous tend les bras. La durée de vie est assez élevé car, a chaque partie, les boss apparaissent aléatoirement, durant votre périple. Un jeu qui se révèle être assez difficile tout de même !

Un jeu de tir pour changer !

scoregasm.jpg

Nom : Scoregasm

Type de jeu : shoot'em up

Développeur : Charlie's games

Support : PC et Mac

Sortie : octobre 2011

Eh non, ce n'est pas ce à quoi vous pensiez ! Scoregasm est un jeu de shoot qui prend place dans l'espace. Après un tutoriel plutôt bref, vous voilà amené à détruire tout ce qui bouge. Scoregasm, est un jeu vraiment prenant qui excelle en la matière. Vous aimez les shoot'em up ? Vous voilà servis.

Tron vous a plus ?

NitronicRush%2525202011-11-11%25252020-31-36-28_thumb%25255B1%25255D.jpg

Nom : Nitronic Rush

Type de jeu : Course

Développeur : Digipen

Support : PC et Mac

Sortie : novembre 2011

Avez vous déjà rêvez de conduire une voiture futuriste, comme dans Tron ? C'est maintenant possible avec Nitronic Rush. Pas de courses grand prix, ce jeu est axé sur le mode chrono avec des circuits vraiment « Tron'ique ». Votre bolide peut même voler quelques instants. Un jeu pour les passionnés de courses en contre la montre.

Informations à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prum's

Je suis content de voir un tel sujet, les Indies n'étant pas forcément les jeux les plus connus, mais qui peuvent quand même être jouissif.

Je suis réellement heureux que quelqu'un parle (même si sa tient sur pas grand chose ^^) de Minecraft, qui sincèrement m'a mis une grosse claque *ZBAAAAAAAAM* dans la face, tant les possibilités sont quasiment infini. Il vaut largement ces malheureux 20€, le programmeur Notch rajoutant sans cesse avec son équipe, de nouvelles possibilités, de nouveaux objets, etc. sans que ce nouveau contenu soit payant en +.

Ensuite personellement, y a un jeu de réflexion qui m'a fait craquer, je pense qu'il est concidéré comme un Indies, c'est:

Crayon Physics Deluxe.

crayon.png

J'ai trouvé ce jeu vraiment excellent, bon pour se détendre :D

Où vous incarnez un ... crayon x) qui doit dessiner des formes afin de faire avancer la balle jusqu'à l'étoile.

Le jeu devient de + en + difficile en intégrant des systèmes de poulies, et autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais que tu termine le dossier pour enfin laisser un commentaire, mais il semblerait qu'il y en a encore toute une pléthore qui va suivre !

Soit, excellent dossier qui aborde un sujet très intéressent ! Je pense que c'est vraiment cette génération qui a permis aux jeux indépendant de gagner en expansion. Alors bonne ou mauvaise chose ? Je sais pas...

Il est vrai que ce sont des jeux qui ne coûte pas cher, mais c'est aussi le genre de titre qui pourrait sortir sur les smartphone et autre téléphone sous androïde. Hors, ces appareilles tue à petit feu les console portable classic, et commence à atteindre les console de salon. Mais d'un autre côté je salue tout de même ces production qui tiennent la dragée haute aux grand éditeurs qui ne se casse même plus la tête.

Je t'aurais bien mis un +1, mais mon quota a été dépasser, ce sera pour demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lighto. Oui mon dossier va être actualiser régulièrement, tant il y a de jeux dont je n'ai pas encore parlé. Tu as raison, de nombreux jeux indies ne sont présents que sur smartphone, d'autres heureusement, ne sont vendus que sur des consoles restreinte (flower pour la Ps3, par exemple). Les smartphones ne vont pas être en concurrence avec les consoles, elles le sont déja.

Personnellement je trouve que pour le moment les jeux indies apportent une nouvelle fraicheur au jeu vidéo. D'autant plus que les dévelloppeurs, ne font pas sa pour le pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet très intéressant sur un marché qui s'étend de plus en plus. Ces jeux me font d'ailleurs penser aux jeux d'étudiants qui marchent plutôt bien également. Je me rappel de Caméléon Sight où l'on interprête un Caméléon où il faut manger des fruits et des insectes, l'originalité du jeu résidant dans le controle des yeux.

chameleon%20sight.png

Sinon ta rédaction est très bonne et l'idée originale. Très bon boulot qui mérite un +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Il y a un jeu indie qui s'apelle Pixel Trouble le gameplay est simple:

On incarne Steam McFluffy un robot anti-gubs le but du jeu est le suivant:

On doit débuguè un jeu du nom de Super Adventure Land(l'univer fait penser à Jak et Daxter).

Sachez que on commence le jeu dans un univer asser informatique mais le monde est disponible via un portail.

téléchargement: http://www.jeuxvideo...xel-trouble.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

J'y ajoute ma petite touche personnelle, puisque seule la scène indépendante trouve grâce régulièrement à mes yeux en ce moment, même si la durée de vie est rarement conséquente:

-Vous aimez le schmup et la musique? Et bien voici Beat Hazard Ultra, qui vous permet de jouer avec VOS musiques !

ss_d5170ec18ac3e7776f7442a5b975212fd8fdd840.1920x1080.jpg?t=1361294337

-Vous aimez toujours vos musiques, mais préférez l'ambiance Wipeout? Alors Audiosurf est fait pour vous.

audiosurf1.jpg

-Vous voulez un point and click artistiquement original? Essayez Botanicula.

ss_7ddb79946ee9fc240c6ef8f5204038d7ceb9f6f9.1920x1080.jpg?t=1336411435

-Vous voulez une sorte de RPG ultra frénétique typé old-school, qui vous laisse 30 secondes pour sauver le monde? Half minute Hero Super Mega Climax Ultimate Boy va vous scotcher.

half.jpg

-Vous voulez la fusion du pixel, du MMORPG et du shoot? Attaquez-vous à Realm of the mad god.

Realm-of-the-Mad-God-review-1.jpg

-Vous aimez les ambiances honiriques et les fleurs? Respirez le parfum de Flower

flower-game-5.jpg

-Et enfin, vous voulez le meilleur jeu de 2012, tous supports, tous genres confondus? Un jeu court, mais ayant une portée émotionnelle indéniable, une expérience unique? Alors foncez sur Journey.

journey-game-screenshot-18-b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité Diablos

Merci pour ce test, j'allais le créer s'il n'y aurait pas été déjà.

Les jeux indépendants coûtent 1 à 3€, en tout cas chez microsoft, n'hésitez pas à les acheter ça prouve que des petits studios peuvent aussi faire des jeux, et c'est leur début, comme les grands studios ont vécus aussi....

Certains jeux indépendants sont vraiment géniales, il mérite d'être plus connu que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je pense que avec l'arriver la la ps4 bien plus facile pour programmer dessus que la ps3 et le faite que les boutique en ligne sur les console sont de plus en plus utiliser, tout sa va faire que les jeu indépendant sur console va exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Les jeux indépendants sont de plus en plus intéressants au fur et à mesure. Il y en a d'autres excellents comme Shank par exemple et pour tous les goûts !

J'ai adoré Super Meat Boy et The Binding Of Isaac (Avec son extension Wrath Of The Lamb), j'ai passé des heures sur Audiosurf. Je me suis cassé les ongles sur Castle Crashers et sur Rogue Legacy. Braid et Limbo m'ont donné du fil à retordre (Cette araignée monstrueuse !!!). Je suis bien content que des personnes avec de bonnes idées soient capables de les mettre en jeux vidéos par eux-mêmes, c'est souvent excellent (Bon après, il y a toujours des exceptions, je n'ai pas du tout aimé Fist Puncher par exemple).

En tout cas, bon test, il y a matière à écrire sur le sujet étant donné que le marché du jeu vidéo s'étend toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lâcher les grandes firmes pour se consacrer aux jeux indés ! En voilà une idée qui vaut la peine d'être pensée ! Contrairement à ce qu'on trouvera chez Micromania, les jeux indés ne cherche pas à viser un public large et c'est là qu'on y trouve toute sa puissance ! Que de perles !

Si je puis me permettre : http://www.indiemag.fr/ est un excellent site qui recueille un max de jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas ce site, mais y a des jeux qui ont l'air pas mal du tout. Je viens de télécharger The Very Organized Thief, dans lequel on incarne visiblement un voleur qui doit "emprunter à long terme" tous les objets sur sa liste sans se faire repérer. En plus il est gratuit celui là. Merci pour le lien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité AlbaficaDesPoissons

Moi perso j'aime bien les jeux d'horreur indépendants comme Slender the arrival ou plus récemment corpse party sur PSN (il fout vraiment la trouille) sinon y'au aussi toko jungle un jeu a télécharger sur ps3 qui est assez marrant allez voir le gameplay sur youtube c'est un truc de fou furieux ^_^

(tokyo jungle) dsl pour la faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...