Aller au contenu
Download RomStation

Les Jeux Indépendants


Annatar78

Messages recommandés

Pas de soucis amaelya ^^ d'ailleurs j'en profite pour vous parler de l'indie Dev Supershow qui s'est déroulé aux USA le week end dernier er dont j'ai pus voir une partie en live twitch.

IndieDevshow.png

Voici mon bilan personnel concernant les jeux indé que j'ai pus suivre en live.

hottinroof.png

Hot Tin Roof

Commencer le live avec ce jeu n’a pas été très stratégique, je pense, car je ne l’ai pas trouvé terrible. Hot Tin Roof est un petit jeu d’exploration en 3D ou vous menez une enquête afin de coincer un « sérial killer ». Les personnages sont du type lego-poupée russe (nouvelle expression^^), dans un univers plutôt décontracté. Le jeu est assez sombre, la lumière est néanmoins bien exploitée à certains moments. Hot tin Roof est un jeu qui mise plus sur la recherche d’indices que sur l’action.

Hot Tin Roof = Un jeu d’enquête sans extravagance

musicrunnergirl.png

Melody’s Escape

Melody’s Escape est un jeu de rythme façon audiosurf. Votre personnage est sur un rail matérialisé sur un plan horizontal et dont votre but est d’appuyer au bon moment sur les touches affichées à l’écran. Le personnage est l’élément de décor le plus réussit, les arrières plans étant souvent peu détaillés. De plus, le premier plan est continuellement noir comme pour indiquer au joueur que le plus important n’est pas l’univers du jeu mais bien le personnage. Le point fort de Melody’s Escape est le fait que l’on puisse intégrer directement nos propres musiques au jeu.

Melody’s Escape = Un jeu musical sans prétention

Elysis.png

Elysis

Elysis est un Zelda like qui fait directement pensé à Link’s Awakening. En terme de graphismes on retrouve pas mal d’éléments emblématiques des Zelda en 2D (herbes, pots, rochers,…). Le bestiaire des armes est plutôt développé. On a pu voir l’utilisation de plusieurs épées en démonstration. Les objets ont l’air également de la partie avec le fameux boomerang qui semble vraiment efficace. En fin de présentation le développeur nous a montré une sorte de mode arène ou de nombreux ennemis viennent se fritter avec vous sur une map fermée, un peu dans le même genre que The Binding of Isaac. Le jeu ne semble pas encore tout à fait terminé, un bug faisant apparaitre des ennemis à l’infini est venu perturber la présentation du jeu.

Elysis = Un zelda like qui promet.

ReusSuperSuperShow.jpg

Reus

Jeu atypique, Reus vous propose de gérer votre planète un peu à la façon d’un sims city sauf que là vous contrôlez quatre géants. Ces quatre géants (l’un représentant la forêt, un autre la montagne, un autre l’océan et enfin un dernier le marécage) sont apparentés à des dieux qui doivent maintenir l’équilibre entre la nature et l’action de l’homme sur celle-ci. Lors du début de votre partie votre monde sera vide, et c’est à vous de construire des montagnes, intégrés des forêts, ajoutés des animaux… pour au final créer le monde le plus utopique possible. Plus tard, lorsque le climat leur sera favorable, les hommes apparaitront, créeront des villages et bien sûr se feront la guerre. Votre rôle est donc de maintenir ce fragile équilibre qui va, au fil du temps, être de plus en plus délicat à maintenir tant les éléments naturels seront nombreux. La patte graphique est très chaleureuse.

Reus = Une simulation de monde utopique.

hyperlenna.png

Hyper Gauntlet

Petit jeu d’arcade, Hyper Gauntlet se matérialise par une succession de figures à la Tétris, à franchir. Attention, pour chaque figure un ou plusieurs espaces vides-vous sont proposés. Sur un rail, vous ne pouvez qu’orienter votre trajectoire pour passer dans un espacement. Au départ assez simple, le jeu se corse avec la vitesse qui augmente au fur et à mesure. Jeu d’arcade, Hyper Gauntlet est un jeu à scoring. En effet, le score augmente une fois une figure franchie. La partie s’arrête lorsque vous ne parvenez pas à passer une figure. La maniabilité, tout comme les graphismes, sont très basiques. Le décor, vide de couleurs, ne se distingue vraiment que par les cubes de couleurs en 3D. Là encore pas de véritable originalité, les cubes sont unicolores. La musique prend une place importante dans le jeu car elle vient rythmée votre progression.

Hyper Gauntlet = Un jeu d’arcade très basique.

Lenna’s Inception

Lenna’s Inception est un action-rpg qui fait à la fois penser a The Binding of Isaac par ses donjons, ainsi qu’à un Final Fantasy old school par son petit côté RPG. Niveau graphisme on s’y retrouve totalement, le jeu est très beau et rappelle forcément the Legend of Zelda. Les petits détails sont très joliment bien réalisés. Original, le jeu met en scène Lenna, une jeune demoiselle, qui part sauvé un prince (oui oui on échange les rôles^^) capturé par de sombres créatures venant mettre le chaos dans le monde de Lenna. Tout comme un Zelda, le bestiaire des objets à notre disposition est plutôt complet. Les développeurs nous ont, par exemple, montrés l’utilisation de l’arc et des bombes. Ces derniers nous ont également montrés un niveau bugué (un glitch enfaite) à la manière d’un Pokémon première génération. En effet, pour accéder à ce niveau caché il vous faut le Missenglass (en référence à Missengno le Pokémon bugué) qui est un objet totalement bugué. Lenna’s Inception est un jeu qui promet du lourd pour tous les adorateurs de Zelda like.

Lenna’s Inception = Un Zelda Like réussit

action-tease.jpg

Cloud Built

Difficile de qualifier Cloud Built. Il s’apparente à un jeu de plateforme ou la vitesse prend une place plus importante que la précision. Graphiquement, l’aspect fait bande dessiné dans un univers très futuriste. Les décors au premier plan sont très détaillés pour notre plus grand plaisir, alors que l’arrière-plan n’est pas toujours très travaillé. Le personnage que nous contrôlons est en vue à la troisième personne. Il possède par ailleurs une arme pour se débarrasser des quelques ennemis nous barrant la route. Le but du jeu, vous l’avez compris, est de traverser un niveau remplis d’obstacles en tout genre, et ceux, le plus rapidement possible. Cloud Built doit être un jeu vraiment fun à speed runner. La musique apporte un plaisir supplémentaire. Le jeu a été développé par un petit studio suédois composé d’une petite dizaine de personnes.

Cloud Built = Un jeu de qualité surprenant

IndieSupershowLogo1.png

Dreaming Sarah

Voilà un jeu qui ne m’a pas laissés indifférent. Dreaming Sarah est un jeu d’aventure qui se déroule dans le subconscient de Sarah. En effet, la jeune fille est plongée dans le coma depuis un moment, et notre but est de la réveillée. Mais pour ce faire il va vous falloir interagir avec de nombreux objets, résoudre quelques énigmes ainsi que discuter avec d’autres personnages. Totalement en 2D, Dreaming Sarah plonge le joueur dans un monde aussi surprenant que poétique. Les couleurs sont très bien choisis, l’univers retranscrit est d’une naïveté agréable à parcourir. Le rythme est intentionnellement lent, le jeu est à déguster. Dreaming Sarah ne plaira surement pas à tout le monde, mais il a néanmoins le mérite de proposer une aventure unique. La bande son, très douce, est admirablement bien choisie.

Dreaming Sarah = Un jeu d’une naïveté attachante

lasercatz.png

Fjords

Concrètement le jeu le plus mystérieux que j’ai pu découvrir durant ce live exceptionnel. Pour vous mettre directement au parfum sachez que Fjords est un bond en arrière dans le temps. Graphiquement on est retourné au tout début des années 1980. Old school a son paroxysme, Fjords est un jeu de plateforme très spécial. Vous êtes un petit bonhomme pas plus grand que deux pixels et vous devez franchir des tableaux remplis de pixels au seul moyen de votre crochet. Celui-ci vous permet simplement de vous agripper, l’espace d’une seconde, au pixel se trouvant au-dessus de vous. Les niveaux sont constitués de montagnes de pixels qu’il vous faut franchir (une image ou une vidéo sera certainement plus précise que mes propos^^). Attention les niveaux sont réputés impossible à franchir. Pour remédier à ce problème, une sorte de PC vous permet d’entrer dans la programmation du jeu et d’y taper le mot « Help », par exemple, pour obtenir de l’aide. Un petit scénario illustre ce jeu : vous êtes un livreur de pizza et vous devez livrer des pizzas (normal quoi^^) chez des scientifiques un peu fou. Ces derniers ont l’ambition de détruire le monde, le jeu en a déjà fait les frais d’ailleurs. Le but du jeu est donc de rejoindre les scientifiques mais plus vous vous rapprochez d’eux, plus les niveaux seront « bugués » et difficile d’accès. Les bruitages (on ne peut pas parler de musique) ont une sonorité old school qui feront surement le bonheur des anciens.

Fjords = Un jeu truffé de bugs

o8nbzPM.png

Magnetic By Nature

Au premier abord Magnetic By Nature peut faire penser à Super Meat Boy dans l’architecture générale du jeu. Alors que la Team Meat optait pour un jeu énergique dont les niveaux devaient être réalisés rapidement, Magnetic By Nature décide de miser sur un jeu moins stressant mais tout aussi complexe en termes de pièges à éviter. Le jeu met en scène un petit robot qui doit terminer chaque niveau en utilisant le pouvoir de deux aimants. Lui-même magnétique, l’un des aimants l’attire vers lui tandis que le second le repousse. Il vous faut switcher entre ces deux polarités pour espérer terminer le niveau. Le temps est également important, plus vous finissez vite le niveau et mieux se sera. En terme de bande son, là encore on est loin d’un SMB. La musique est douce, tellement relaxante qu’on en oublierait presque de jouer. Les graphismes, quant à eux, sont loin d’être obsolète. Chaque monde est composé d’une seule teinte de couleur. Les arrières plans apportent une certaine perspective non négligeable; je pense notamment au monde « rose » dont je trouve les buildings très réussis.

Magnetic By Nature = Un petit jeu au grand potentiel

necrodance.png

Crypt of the Necrodancer

Le nom du jeu annonce clairement la couleur ! (épique comme titre^^) Crypt of the Necrodancer est un Rogue-like musical. Le but du jeu est donc de parcourir des souterrains ou pullulent de nombreux monstres, tout en vous déhanchant sur une musique des plus entrainante. En terme de gameplay rien d’exceptionnel, votre personnage va se déplacer en sautant (sautillant ?^^) et une touche va vous permettre de dégainer votre épée. Une pelle est également à votre disposition pour creuser des galeries et enfin trouver le chemin de sortie. Votre mission si vous l’accepter, est de terminer le niveau avant la fin de la musique, autrement c’est le game over. Lors de la présentation du jeu sur le live, le public américain était très impatient d’écouter les thèmes musicaux de ce fameux Crypt of the Necrodancer. Et on comprend pourquoi quand on sait que le compositeur du jeu n’est autre que Danny Baranowsky, lui-même qui a composé la bande son de Super Meat Boy ainsi que celle de The Binding of Isaac. Et si vous n’aimez pas la musique du jeu, sachez que vous pouvez carrément y intégrer vos propres musiques. Petite subtilité de gameplay, car en plus de pouvoir tester le jeu au clavier et au pad, vous pouvez également participer à l’aventure avec le DDR Pad (Dance Dance Revolution) pour encore plus de fun.

Crypt of the Necrodancer = Un Rogue-like musical déjanté

life_goes_on.png

Life Goes On

Je pensais avoir tout vus en terme de jeu de plateforme et bien détrompez-vous ! Ce dernier jeu présenté me procura mon plus gros fou rire de tout le live. Life Goes On est un jeu de puzzle-plateforme-aventure qui met en scène un personnage aussi ridicule qu’attachant. A vrai dire, notre chevalier va devoir se sacrifier pour pouvoir avancer dans le niveau, et c’est là tout le principe. Habituellement lorsque dans un jeu votre personnage meurt, celui-ci recommence du début comme si de rien n’était. Dans Life Goes On une fois mort, votre personnage va recommencer le niveau au début mais son cadavre va rester à l’emplacement même ou vous étiez mort. De ce fait, vous êtes souvent obligés de vous servir de votre dépouille pour déjouer les pièges. Hormis le fait que les morts sont souvent ridicules dans la mise en scène, ce qui devient hilarant c’est de vous sacrifier cinq ou six fois pour activer un interrupteur et espérer finir le niveau. Une véritable touche d’humour est mise là-dedans. Inutile de vous préciser qu’une fois le niveau terminé, un écran de score vous indiquera votre nombre de décès effectué. Graphiquement, il n’y a rien à redire les éléments de décor ainsi que les couleurs choisit correspondent bien au thème.

Life Goes On = Un jeu hilarant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...