Jump to content
Download RomStation

Dessins

Guest

Recommended Posts

Merci Shadow-x c'est sympa ce que tu me dis, ça me donne de l'espoir :)

Je peux te comprendre, moi avec les cours j'ai plus trop le temps pour dessiner et le week end j'ai un peut la flemme ^^' du coup il m'arrive un peut de "perdre la main". Mais quand on a un talent, c'est comme le vélo, tu t'y remet et tu retrouves tes marques ;)

Ah ! ce que tu me dis me fais plaisir, car ça change un peut de ce ue me dise mes amis ou d'autre personne. Au moins tu as été franc en disant que j'ai encore des progrès à faire, c'est ce que je compt bien faire cette années, j'ai commencé des cours de dessin (principalement pour l'option au BAC).

Pour l'ombre, je vais te dire deux chose: 1) j'en mets toujours et même sur cette page j'en ai mis des effets et 2) c'est que le scanner n'a pas bien scanner le gris de mon crayon à papier :/ mais de base je voulais la colorier, donc je n'avais pas beaucoup insister avec le crayon, mais je publierai la page 5 et 8, on les vois bien les effets d'ombre ! >:3

Pour les visages, tu as entièrement raisons ! J'essaye de ne pas faire les même tête (d'où la raison pour la quel je crée des mantons et des coupes differente pour mieu identifier). Sauf que si j'essaye de faire des têtes radicalement different ça tourne au cartoon ou à la caricature x) . Pour les tatouage ou sicatrice, c'est une bonne idée (et il y aura un type qui a une cicatrice plus tard dans l'histoire) mais ce n'est pas paussible, ça ne respecterai pas le contexte. Mais encore merci de tes encouragements j'espère atteindre l'un de mes rêves :3

Voici la page 2 : http://imgur.com/w7ksE

Et un dessin que j'ai fais au mois d'Aout : http://imgur.com/y0SNh,DDNsD,q6JOc

Merci d'avoir regarder ^.^

Petits commentaires pour Shadow-x qui j'éspère te seront utiles (d'un novice chui pas dessinateur mais aime les appréciés)

Pour commencer tu fais preuve d'une exellente auto-critique et si tu te rends compte des défauts un peu tard je pense que c'est parcequ'il te faut prendre ton temps en dessinant et te projeter dans une vue d'ensemble en décollant le nez de ta page.

Pour le premier dessin d'accord avec toi pour les yeux et le cou et je pense que le tout aurai pu s'arrangé (sauf pour la taille des globes effectivement un peu grande) avec une petit rotation de la tête vers la droite et une une petite inclinaison vers le haut qui aurait alors raccourcit la base arrière du cou et t'aurais forcé à mettre la pupille droite un peu moin haut et peut être un peu moin collé.

Mais pour le corp rijide et joliment simple je pense que c'est assez bien représentatif d'une certaine timidité qui va généralement avec un replit sur soit (mais en même temps le la tête basse aussi). Maintenant si c'est pas s'que t'as voulut dessiné c'est dommage moi j'ai trouvé ça réussit ;)

Le deuxième je l'trouve juste très bien mise à part cette éspèce de verrue en haut de l'oeil que j'arrive pas à distingué et la pupille un poil trop grande à mon gout l'épaule m'a pas choqué j'ai déjà vu ça à plusieurs reprises (l'épaule haute et près du menton) et j'aime bien cette effet ou ce que sa véhicule.

Pour le trosième là je pense que tu est trop dur avec toi sauf pour le bras et le pied droit. La jambe me parraît bien si c'est un coup d'épée sauté. En revanche effectivement le bras et la lame sont trop en arrière se qui te donnes cette impression statique (là elle s'est effectivement déboité l'épaule avant même de donner le coup ;) a moin que ce soit un coup d'épée sauté vriller)

Dans l'ensemble je trouve ça très bon et sait que tu ferras encore mieu. :ok:

Pour s'qui est de la couleur je dirait le troisième étant donné qu'il y a plus de traits de délimitations se qui peut offrir plus de possibilités. Bravo!!

Merci à toi Lexomyl21, pour ces remarques que je trouve constructives et qui vont pas mal m'aider.

Pour le premier dessin, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Mais ce que j'aime le moins, personnellement, c'est le style... je n'aime pas du tout. Enfin...

à part cette éspèce de verrue en haut de l'oeil

Je me suis bien marré, tu as mis en plein dans le mille ! En effet, on m'a fait exactement la même remarque hier sur ce même détail. Bon, je pourrais mentir et dire que je n'ai pas essayé de dessiner un reflet, mais à la place je prendrai garde la prochaine fois à faire en sorte à ce que cela ressemble moins à une verrue, huhu.

Quant à l'épaule, elle ne me plait pas. Et ce malgré le fait que toi et deux autres personnes m'aient dit qu'elle n'était pas si mal, quelque chose me rebute.

Pour le troisième dessin, en plus de ce que tu as dit sur le bras droit, je trouve que la façon même dont le personnage tient son épée n'est pas crédible (quand on regarde l'orientation de la lame par rapport à la main). Hmm..... Bon, c'est noté. Et pour la colo, je vais tenter le troisième !

Swiftwolf, tu ne voudrais pas montrer de dessins plus récents, pour voir ?

Et dessines-tu toujours uniquement des loups, ou d'autres personnages également ?

Pour Paxdu92 :

Pour la deuxième page de BD, je ferais les mêmes remarques que pour la première... Sauf que là, j'ai l'impression de distinguer déjà plus d'ombres.

Dis-moi, tu dessines en t'aidant d'un squelette ?

Bon, et je viens peut-être de comprendre l'une des choses qui me... disons que je n'arrive personnellement pas à apprécier, ça me gène : Tu vas trouver ça bizarre, mais tes personnages sourient beaucoup, peut-être un peu... trop. Et à force, cela ne fait plus naturel du tout.

Pour ce qui est des yeux, tu devrais vraiment essayer de les varier, parce qu'ils manquent un poil d'expression...

En fait ce sont, je crois, ces bouches trop souriantes et ces yeux tout ronds qui donnent à tes personnages un air de playmobil. Je pense que si tu travaillais un peu les deux, cela ajouterait d'avantage de personnalité et de caractère à tes protagonistes.

Pour ton deuxième dessin, j'aime bien le personnage de gauche. Je constate aussi que tu ne t'en sors pas mal, en coloriage... Aquarelle ? Feutre ?

Et maintenant, une question toute bête, (au cas où quelqu'un sy connaitrait) :

Je sais ce qu'est un squelette en dessin. Il sert en quelques sorte à poser les bases d'un personnage, à déterminer sa position et certaines proportions, entre autre.

Mais ce que je me demandais, c'est est-ce que ne pas dessiner de squelette peut... "handicaper" le dessinateur par la suite ?

Est-ce qu'il est plus que nécéssaire d'en faire, ou cela dépend t-il uniquement de celui qui dessine ? Est-ce que quelqu'un qui dessine tout le temps des squelettes finira souvent par mieux dessiner que celui qui n'en dessine pas ?

Même si je sais que tout est relatif.

Cette question me tarraude, je ne sais jamais quoi faire... je dessine parfois sans squelette, ou seulement avec une partie. Et une fois mon dessin achevé je m'en veux en me disant que si je dessinais des squelettes, peut-être que j'arriverai à progresser. Bref, je suis embêté.

Perso j'pense que dessiner un squelette peut aider dans une affaire de proportion général mais c'est surtout une question de style et de prise en main, si tu te sens plus à l'aise sans en faire continue comme ça vu ton niveau tu n'peux que trouver une certaine mécanique ou automatisme.

Ou sinon avant de te lancer dans le dessin final fais un simple croquis rapide sur brouillon c'est à toi de voir.

Je dessine parfois des croquis, oui. En ce moment je m'entraine à faire des squelettes... c'est peut-être ridicule, mais j'ai du mal. Et puis j'ai trop chaud, ça me bloque, c'est insuportable, j'ai des envies de meurtre, de casser tous les crayons et de déchirer toutes les feuilles me tombant sous la main, et de refaire le portrait à la première personne venue me demander de lui montrer ce que je dessine en ce moment.

Bref, je dessinerai demain.

Mais okay pour les squelettes, c'est un peu ce que je me disais, "chacun son style". L'ennui étant que je n'arrive toujours pas à trouver le mien.

Faut dessiner régulièrement.

Tout les jours.

HEIN, SHADOW-XOUNET ?

Pour les squelettes, j'suis okay avec Lexomyl, oui.

Les dessinateurs que j'préfère parmis ceux qu'j'ai connu en faisaient pas.

Ou à moitié.

Chacun sa façon d'faire.

Sinon, y'a pas mal de genre de squelette différents.

Au lieu d'essayer d'en faire des 100% identiques au model, vaut mieux se bricoler un squelette perso.

Inspiré, mais modifié.

C'est plus confortable, et...

...généralement ça s'fait tout seul de toute façon.

Faut dessiner régulièrement.

Tout les jours.

HEIN, SHADOW-XOUNET ?

Chère brique de lait, je t'em... bête.

Trève de plaisanteries, oui, c'est vrai que je dessine à peine quelques croquis en ce moment, mais j'ai beaucoup trop chaud, même avec mon ventilo planté toute la journée à coté de moi (et la clim me rend malade, oui je sais : "chouette ta vie, blablabla"). Impossible de me concentrer dans ces conditions, je n'ai aucune inspiration. Enfin il me reste l'autre dessin à colorier mais je n'ai pas d'idée pour les couleur... je vais le photocopier avant, c'est plus prudent.

Je mettrai le résultat ici.

Edit : je n'ai pas encore colorié ledit dessins, je ne fais toujours que des croquis... de ce genre, en essayant de me faire aux crayons de couleur, sur des feuilles petit format :

616388croc049.png

Là encore, l'on peut constater un certain nombre de défauts... hmf. Hop, je m'y remets.

• 3 weeks later...

Bon, étant en arrêt pour quelques temps (merci les camions qui font pas gaffe aux cyclistes, cékool, tout ça, youhou), je tue le temps notamment en reprenant mes crayons.

J'ai du mal à finir mes dessins, mais au moins j'ai des débuts, le petit dernier en date dont je suis plutôt contente :

'faut cliquer là

Voilà. C'est un peu pâlichon, ça l'est moins en vrai, mais j'ai eu la flemme de le retoucher après l'avoir scanné...

J'essaierai d'en finir un, genre celui-là et le mettre en couleur pourquoi pas. ^^ Il doit y en avoir quelques uns sur le topic cela dit !

t maintenant, une question toute bête, (au cas où quelqu'un sy connaitrait) :

Je sais ce qu'est un squelette en dessin. Il sert en quelques sorte à poser les bases d'un personnage, à déterminer sa position et certaines proportions, entre autre.

Mais ce que je me demandais, c'est est-ce que ne pas dessiner de squelette peut... "handicaper" le dessinateur par la suite ?

Est-ce qu'il est plus que nécéssaire d'en faire, ou cela dépend t-il uniquement de celui qui dessine ? Est-ce que quelqu'un qui dessine tout le temps des squelettes finira souvent par mieux dessiner que celui qui n'en dessine pas ?

Même si je sais que tout est relatif.

Cette question me tarraude, je ne sais jamais quoi faire... je dessine parfois sans squelette, ou seulement avec une partie. Et une fois mon dessin achevé je m'en veux en me disant que si je dessinais des squelettes, peut-être que j'arriverai à progresser. Bref, je suis embêté.

J'avais raté ça, du coup j'y réponds maintenant. Perso, je pense que dessiner un squelette ne peut être que bénéfique, parce que c'est une bonne base et ça peut éviter pas mal d'erreurs par la suite. Un truc que je fais aussi, avant toute chose, lorsque je dessine un personnage entier, c'est un rond pour la tête, et un trait rapide (la colonne du coup) qui permettent juste de donner la posture très générale, je trouve que ça apporte une dynamique.

On avait des profs au lycée qui nous disait "avant de vouloir déconstruire, il faut savoir construire" et je trouve ça très juste. Picasso est l'exemple parfait pour ça je trouve, un mec qui a totalement déconstruit des corps, mais qui à la base maîtrise à la perfection le corps (et le reste, mais bon là il est question de corps).

Alors, oui, faire un squelette, même rapide, ça aide. En plus ça t'aidera sans doute à mieux visualiser ce que tu fais.

J'attends de voir ce dernier dessin fini, si jamais tu le postes ici. J'ai bien envie de voir ce qu'il va donner en couleur.

Hm et pour le squelette, ce que je fais finalement... eh bien je dessine des "mini-squelettes" sur une feuille à part, en guise de croquis brouillons. Quand j'ai quelque chose qui me plait et m'inspire, j'essaie de le faire en plus grand, en passant d'abord par un squelette... et je commence aussi par la tête, généralement.

Mais même comme ça, j'ai toujours de grosses difficultés au niveau des proportions.

J'en ai fait un hier (de dessin) que j'ai complètement raté, niveau position. Il y a des défauts partout (de proportions, entre autres). Donc finalement j'en ai fait un portrait de Milk, qui euh... ne se reconnait pas dessus (de toute façon, c'est du manga, et loin d'être du dessin réaliste, dis-je pour me défendre). Je vais peut-être je mettre ici, même s'il est innachevé je le trouve marrant.

Je voudrais tant savoir dessiner au moins comme ça :

239045Gahbave.jpg

Ou... comme ça, et je serai comblé :

Castlevania%3A.Curse.of.Darkness.full.293094.jpg

tumblr_lgwdgdD2f11qazd2w.jpg

castlevania_ps2_conceptart_rQ2YG.jpg

433644.jpg

Mais j'en suis tellement loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin.... *part pleurer un bon coup puis revient*

Et d'ailleurs, histoire de bien le prouver, je vous mets ici la caricature (si, si) que j'ai fait de Milk. Ne faites pas attention à la vache.

293694Milkymilk.png

Il y a, comme toujours, d'innombrables défauts. De proportions, mais pas seulement. Beurk, ces épaules, ce cou... ce bras droit....

Quant à la tête, n'en parlons pas.

Et ne regardez pas ce qui pourrait s'avérer être un pied droit, il n'y a rien à cet endroit là. RIEN.

Mais euh, surtout n'hésitez pas à me faire part de vos critiques !

Que je suis lait.

Et c'est quoi c'petit corps pour une si grosse tête ?

Où sont mes muscles saillants ?

Depuis quand j'ai le nez retroussé ?

C'est quoi cette machoire déboitée ?

Et depuis quand je pose torse nu moi ?

Difforme et disproportionné.

Namého.

T'as encore du chemin à faire mon pauvre.

La vache s'appelle Marguerite (j'ai décidé de pas faire dans le cliché m'voyez).

C'est moi qui décide, c'est mon portrait.

Ah ouais, et c'est quoi ce bins ?

On dirait qu'j'ai les cheveux ondulés.

Ahaha Shadow, t'arriveras jamais à la cheville de Kojima.

Laisse béton.

Mon pauvre.

Editons : En plus la vache a une corne plus grande que l'autre.

T'as pas honte ?

T'es pas foutu de dessiner des cornes de vache et t'espères percer p'têtre ?

T'iras nulle part s'tu t'y connais pas en cornes de vache.

Franchement je trouve que c'est pas mal du tout, c'est bien d'avoir un œil critique sur ses propres dessins mais il ne faut pas se rabaisser non plus, ça ne mène nul part. ^^

Il vaut mieux apprendre de ses erreurs pour améliorer son niveau par la suite.

@Milk: Qui dit que Marguerite n'a pas une malformation au niveau des cornes?

Tout n'est pas symétrique et égal dans la réalité. :p

Le truc, c'est qu'en dehors de Milk (qui en réalité est beaucoup plus constructif et encourageant) il n'y a pas grand monde pour me conseiller et critiquer ce que je dessine tous les jours... alors je suis volontairement assez dur envers moi-même. Le problème est que ça ne suffit pas (loin de là...).

Pour ma part le plus choquant sur le dessin, c'est le bras droit, qui, bien que partant vers l'avant, est collé au muscle biceps.

Après sur le détail, le fauteuil miniature (style anorexique quoi, tu fais du 40 de tour de taille tu passe plus dedans XD ), les reliefs du torse qui ressemblent à une pilosité invasive (des poils quoi), ta petite table et le soda qui ne sont pas dans le même plan que le fauteuil, les deux bras du fauteuil qui ne sont pas en symétrie (de plus le gauche semble trop haut).

Ensuite ce que je trouve bien fait, l'expression du visage.et la main droite.

Pour ma part il rend bien je trouve.

Merci bien Sylvana, pour tes remarques contructives.

Alors c'est ça, le problème du bras droit, oui... peut-être que si j'ajoute une ombre ..? Mais ça ne suffira pas, la position en elle-même est mal faite. Hrm.

Pour le fauteuil ben... je ne peux te contredire non plus. Je dessine rarement d'autres choses que des personnages. Peu d'éléments de décor, et encore moins de paysages.

J'ai du boulot à ce niveau, en ce qui concerne les problèmes de symétrie et de plans aussi.

Bon, il ne faudrait pas perdre plus de temps. Je vais dessiner. Ciao à tout le monde (et merci encore) !

Si tu m'avais dit que tu avais dessiné le premier de tes trois dessins de prédilections j't'aurais crue d'ici un ou deux ans ;) les autres sont vraiment ultra détaillé, il est bien ton dessin, tu t'es attaqué à un corps nue s'qui est certainement une des chose les plus difficile à dessiner parcequ'au final très simple dans les traits mais très représentatif dans l'ésprit s'qui est extrêmement difficile à retranscrire, c'est comme les fruits (ou plus ou moin, moin l'coté sex, ou pas d'ailleur :ouch: ) et en plus pour beaucoup une pomme restera toujours qu'une pauve pomme...

Pour le reste j'trouve ça très bien, s'est bien que tout soit maigre si tu le voulait comme ça et que tu sait pourquoi, t'aurais même pu l'amplifier si t'en avais eu envie, suivant le plan de caméra par exemple, ou même suivant ton envis d'ailleur, concentres toi sur l'effet que tu veux donné plutaut que sur un trait que tu veux forcé ou l'contraire voir les deux en même temps si tu te sens de taille (chui pas très claire mais j'veux pas t'influencer en quoi que se soit en fait)

Moi je l'vois bien surpris et effrayé dans son ptit monde bien à ça taille juste pour lui ( j'pourrai quand même dire que la main et le pied gauche manque de détails mais je l'ferai pas ;) )

tu peux m'dire d'ou vient le deuxième de tes dessins de prédilections ?

Bon .. j'ai essayé de faire un petit mix via Toshop pour montrer comment je montais mes personnages via des formes simples cylindriques ou autres. Celui du dessous c'est un bonus x)

post-3571-0-00540500-1354473754_thumb.png

Ils datent un peu, mais comme la conversation tournait là-dessus et que j'ai réussi à fusionner plusieurs images en une sur le logiciel, voilà le petit aperçu ^^

• Create New...