Gaga46 Posted April 22, 2025 Share Posted April 22, 2025 Il y a 15 heures, Ienzo100 a dit : Je viens de faire Gris alors pour commencer pour ceux qui veulent de l'action passĂ© votre chemin se jeu est plutĂŽt pour ceux qui aime une mise en scĂšne amenĂ© tout en douceur avec une musique qui va vous bercer tout le longs du jeu (je donne rarement mon avis pour l'ost mais la il Ă©tait de toute beautĂ©) Le gameplay est classique pour un jeu de plateforme vous commencerez juste avec le saut puis vous aurez d'autre capacitĂ© par la suite Niveau histoire sa touchera diffĂ©remment les personne selon la sensibilitĂ© de chacun. Le jeu se termine en quelque h (mĂȘme si vous faite tout les trophĂ©e vous le faite facilement en moins de 9h) Un trĂšs bon jeu qui est plus une oeuvre d'art a contemplĂ© qu'un jeu en vrai. J'ai testĂ© le jeu et je peut dire qu'il m'a bien soulĂ© de fou!!! DĂ©jĂ , je n'aime pas marcher dans le vide s'il ne se passe rien, c'est du foutage de gueule, le jeu vient Ă peine de commencer que dĂ©jĂ , y a rien qui se passe... puis j'ai eu un puzzle avec une balance et rien d'autre. Aucun Ă©lĂ©ment utilisable et aucune idĂ©e du but de ce qu'il faut faire. J'ai donc abandonnĂ©. J'aime bien certains jeux poĂ©tique mais ceux qui te font contempler le vide et qui soulent le joueur avec des mĂ©caniques bien chiantes... non merci! Comme tu dis, c'est beaucoup moins un jeu mais du coup, pour moi, c'est alors du temps perdu, si c'est pour ĂȘtre aussi peu Ă©vident. J'ai eu le mĂȘme problĂšme avec child of light et Sky : Enfants de la LumiĂšre: Pour child of light, c'est un RPG ultra difficile avec une gestion des ressources pour monter ses stats trĂšs complexe. Pour sky, c'est juste du voyage au milieu de nuages, y a rien du tout. (contemplatif mon cul, tout l'Ă©cran est blanc de nuages, y a rien Ă voir de trĂšs beau!)  Le meilleur jeu contemplatif que j'ai "fini", c'est The king's bird. C'est plutĂŽt un jeu dur, similaire Ă super meat boy mais tu voles et utilises l'inertie. Malheureusement, je ne peut pas recommander le jeu car il plante avant les derniers niveaux. J'ai contacter les devs et ils m'ont dit qu'ils Ă©taient "au courant du problĂšme" et mais on peut clairement aller se brosser vu que plusieurs annĂ©es aprĂšs, ce n'est toujours pas rĂ©solu.  Aflow and CopyCat 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted April 22, 2025 Share Posted April 22, 2025 Il y a 1 heure, Gaga46 a dit : J'ai testĂ© le jeu et je peut dire qu'il m'a bien soulĂ© de fou!!! DĂ©jĂ , je n'aime pas marcher dans le vide s'il ne se passe rien, c'est du foutage de gueule, le jeu vient Ă peine de commencer que dĂ©jĂ , y a rien qui se passe... puis j'ai eu un puzzle avec une balance et rien d'autre. Aucun Ă©lĂ©ment utilisable et aucune idĂ©e du but de ce qu'il faut faire. J'ai donc abandonnĂ©. J'aime bien certains jeux poĂ©tique mais ceux qui te font contempler le vide et qui soulent le joueur avec des mĂ©caniques bien chiantes... non merci! Comme tu dis, c'est beaucoup moins un jeu mais du coup, pour moi, c'est alors du temps perdu, si c'est pour ĂȘtre aussi peu Ă©vident. J'ai eu le mĂȘme problĂšme avec child of light et Sky : Enfants de la LumiĂšre: Pour child of light, c'est un RPG ultra difficile avec une gestion des ressources pour monter ses stats trĂšs complexe. Pour sky, c'est juste du voyage au milieu de nuages, y a rien du tout. (contemplatif mon cul, tout l'Ă©cran est blanc de nuages, y a rien Ă voir de trĂšs beau!)  Le meilleur jeu contemplatif que j'ai "fini", c'est The king's bird. C'est plutĂŽt un jeu dur, similaire Ă super meat boy mais tu voles et utilises l'inertie. Malheureusement, je ne peut pas recommander le jeu car il plante avant les derniers niveaux. J'ai contacter les devs et ils m'ont dit qu'ils Ă©taient "au courant du problĂšme" et mais on peut clairement aller se brosser vu que plusieurs annĂ©es aprĂšs, ce n'est toujours pas rĂ©solu.  A bon t'Ă©tait bloquĂ©? Perso j'ai fait le jeu d'une traite sans aucun problĂšme. Pour te dire les Ă©nigme Ă©tait facile au point ou ta pas beaucoup besoin de rĂ©flĂ©chir des fois c'Ă©tait meme automatique Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted April 22, 2025 Share Posted April 22, 2025 il y a 15 minutes, Ienzo100 a dit : A bon t'Ă©tait bloquĂ©? Perso j'ai fait le jeu d'une traite sans aucun problĂšme. Pour te dire les Ă©nigme Ă©tait facile au point ou ta pas beaucoup besoin de rĂ©flĂ©chir des fois c'Ă©tait meme automatique c'est pas la difficultĂ©, c'est plus, j'ai pas compris ce qu'il faut faire pendant 10min... je regarde dĂ©jĂ trop de soluces et j'ai l'impression que je perds mon temps ou que la soluce joue Ă ma place dans pas mal de jeux donc si c'est dĂšs le dĂ©but..đ©đȘ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted April 22, 2025 Share Posted April 22, 2025 il y a 9 minutes, Gaga46 a dit : c'est pas la difficultĂ©, c'est plus, j'ai pas compris ce qu'il faut faire pendant 10min... je regarde dĂ©jĂ trop de soluces et j'ai l'impression que je perds mon temps ou que la soluce joue Ă ma place dans pas mal de jeux donc si c'est dĂšs le dĂ©but..đ©đȘ a oui jouer avec la soluce sa tue toute lâexpĂ©rience des jeu voir sa rend les jeu ennuyant Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted April 23, 2025 Share Posted April 23, 2025 đ° AprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© le casque de plonger dans les tunnels souterrains, celui-ci nous donne accĂšs au temple de Darook Azir pour aller rĂ©cupĂ©rer le deuxiĂšme anneau du TriskĂšle.  Ce donjon est trĂšs grand et labyrinthique, avec une Ă©nigme du portail pas si simple que cela Ă rĂ©soudre. On trouvera Ă©galement dans ce donjon notre seconde invocation nommĂ©e « Lame possĂ©dĂ©e ».  AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă ouvrir le portail, on est tĂ©lĂ©portĂ© dans l'antre d'Arratim Zulle, qui fait office de boss de fin de niveau, et une fois celui-ci battu, on reçoit la compĂ©tence le grappin, qui nous sera fort utile pour la suite de notre aventure.  De retour sur l'Ăźle du Croissant, Rim nous apprend que le troisiĂšme anneau se trouve dans un lieu qui s'appelle « La couronne du gĂ©ant ». Ainsi, on change de continent pour se diriger vers l'est afin de prendre le train vers le continent oriental.  Ici s'achĂšve la sixiĂšme partie.  CopyCat and GOONIES 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted April 24, 2025 Share Posted April 24, 2025 đ° AprĂšs avoir pris le train dans les plaines de Speria, nous voilĂ partis en direction du continent oriental. Sur ce continent, on va devoir traverser la ForĂȘt Obscure, qui, tout comme le temple de Darook Azir, est trĂšs labyrinthique. Au cĆur de la forĂȘt, on pourra acheter au marchand Winstig Thistleheim la carte de la forĂȘt ainsi que le « Talisman d'Ă©pines » qui a pour originalitĂ© de faire des dĂ©gĂąts Ă l'ennemi s'il nous touche.  AprĂšs avoir parcouru en grande partie la forĂȘt, on y rencontre Amiku, qui nous dĂ©bloque le passage pour avoir accĂšs Ă la derniĂšre partie de cette forĂȘt. Au bout de notre pĂ©riple, on y affronte le boss des lieux qui n'est autre que Razor Feng, le mĂȘme rencontrĂ© quelque temps plus tĂŽt au col de montagne.  S'ensuit un rapide combat qui, aprĂšs celui-ci, nous dĂ©bloquera la compĂ©tence « TrĂ©pignement » qui nous octroie la possibilitĂ© de dĂ©foncer les panneaux au sol et ainsi nous permettent d'accĂ©der aux endroits jadis bloquĂ©s par ces panneaux. Puis nous partons en direction de la ville des pirates nommĂ©e Couronne GĂ©ant.  Ici, s'achĂšve la septiĂšme partie.  CopyCat 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
titia1011 Posted April 25, 2025 Share Posted April 25, 2025 et bien je me suis lancée dans "The Wind Waker" j'avais (re)commencé majora's mask mais ça m'a un peu gavé ... akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted April 25, 2025 Share Posted April 25, 2025 Il y a 4 heures, titia1011 a dit : j'avais (re)commencé majora's mask mais ça m'a un peu gavé ... A cause du systÚme des 3 jours ??  Wind Waker est cool... mais tu le fais en version Gamecube ou Wii U ? Car ce n'est pas pareil (sur Wii U : on obtient la voile rapide aux enchÚres et on vogue plus rapidement sur les flots par exemple). Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted April 25, 2025 Share Posted April 25, 2025 đ° Nous voici arrivĂ©s Ă Couronne du GĂ©ant, la citĂ© des pirates. C'est la premiĂšre fois dans le jeu oĂč l'on va affronter des humains. On va y faire la rencontre de Pepperoni, une jeune femme pirate au caractĂšre bien trempé !  La citĂ© de Couronne du GĂ©ant n'est pas une ville difficile Ă parcourir, mais elle demandera pas mal d'allers-retours et une certaine dextĂ©ritĂ© face au tir de canons. Sauter d'obus en obus est une tĂąche relativement fastidieuse Ă exĂ©cuter.  AprĂšs avoir traversĂ© la ville du nord au sud et d'est en ouest, on y affrontera Pepperoni se servent d'un boulet de canon comme vĂ©hicule de combat. Ă la fin du combat, Pepperoni commence Ă beaucoup vous apprĂ©cier, un petit peu trop d'ailleurs !  De retour sur la map, on reçoit en rĂ©compense l'aide d'Hatchi. Cette invocation nous permet de voler Ă travers tout le royaume de Speria. Hatchi nous informe Ă©galement oĂč se cache Lao Shay, le chef du clan des boulets de canon.  Avec l'aide de Hatchi, nous volons en direction du sud vers les Ăźles flottantes de Japengo pour rĂ©cupĂ©rer le dernier anneau du TriskĂšle gardĂ© jalousement par Lao Shay dans son coffre-fort Ă l'intĂ©rieur de sa forteresse.  Ainsi s'achĂšve la huitiĂšme partie.  Aflow, GOONIES and CopyCat 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted April 27, 2025 Share Posted April 27, 2025 đ° AprĂšs avoir battu Pepperoni, nous partons en direction de l'archipel de Japengo pour rĂ©cupĂ©rer le dernier anneau du triskĂšle dans la forteresse de Lao Shay, mais, pour ce faire, une petite partie de cache-cache s'impose pour infiltrer la forteresse.  Une fois ceci fait, on retrouve Pepperoni ainsi que Duke, son ex-petit copain. AprĂšs une discussion lunaire entre ces deux-lĂ , on entre au cĆur de la forteresse, et dĂšs le dĂ©part, on obtient la compĂ©tence « Boulet de canon » capable de briser les blocs de pierre les plus durs.  L'accĂšs au coffre-fort de Lao Shay est gardĂ© par 4 portes fermĂ©es Ă clĂ©, et le but est bien Ă©videmment de retrouver les 4 clĂ©s pour avoir accĂšs au coffre-fort et enfin retrouver le dernier anneau du triskĂšle. Une fois Lao Shay vaincue, on obtient le 3Ăšme et dernier anneau et nous partons en direction de l'Ăźle du croissant de lune pour la derniĂšre fois.  Ici se termine la 9Ăšme partie, et la prochaine vidĂ©o sera le grand final.  Aflow, CopyCat and GOONIES 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted April 28, 2025 Share Posted April 28, 2025 đ° VoilĂ , on y est, c'est le grand final de Twilight Monk. Cependant, tout d'abord, au dĂ©but de ce dernier chapitre, on apprend qu'il n'y a pas trois anneaux du TriskĂšle, mais quatre ! Le quatriĂšme anneau est divisĂ© en trois parties. Donc, il va falloir aller rĂ©cupĂ©rer chacun de ses morceaux pour reconstituer ce fameux quatriĂšme anneau. Pour ce faire, Rin nous donne une clĂ© permettant d'ouvrir les portes ectoplasmiques et nous indique leur emplacement grĂące aux trois cartes gravĂ©es sur le mur de la salle secrĂšte. Le premier morceau se trouve dans les grottes de glace et, pour l'obtenir, il va falloir battre Samora. Le second morceau se trouve Ă Bourg Pourri et, pour l'obtenir, il va falloir battre Spore de VanitĂ©. Et pour finir, le dernier morceau, se trouve en direction de l'oasis de Jabah Dooba oĂč on va devoir affronter Sale Tronche. Une fois les trois segments rĂ©unis, on part en direction de la plaine de Speria pour aller au temple pour y retrouver Rin. Mais Rin n'a pas lâair dans son Ă©tat normal, rien d'Ă©tonnant, car il s'agit en fait d'un subterfuge de Nox qui s'est servi de nous pour rĂ©unir les quatre anneaux du TriskĂšle. AprĂšs une brĂšve discussion entre Nox et Raziel, on apprend que le boss final Ă©tait enfermĂ© dans le pilier qui nous sert d'arme depuis le dĂ©but du jeu et que les anneaux ne servent qu'Ă le libĂ©rer. Nous voilĂ enfin face au boss final nommĂ© Poogie. De prime abord, il n'a pas l'air aussi fĂ©roce que l'avait prĂ©sagĂ© Nox, mais, au final, le piaf bouffe littĂ©ralement Nox et se montre bien plus coriace que son apparence ne laisse penser. AprĂšs un combat en trois phases, on a rĂ©ussi Ă battre Poogie grĂące au sacrifice de Nox, et nous voilĂ Ă la fin de cette histoire. Le jeu Ă©tait vraiment fun Ă faire, j'ai beaucoup aimĂ© le gameplay ainsi que l'histoire. Dans les vidĂ©os, vous n'avez vu que la trame principale de Twilight Monk, mais, en parallĂšle, hors enregistrement, j'ai fait les quĂȘtes annexes qui sont tout aussi fun Ă faire. Je ne peux que vous le conseiller pour tout fan de RPG et de Metroidvania, car le mix des deux est extrĂȘmement bien dosĂ© et fait de Twilight Monk un jeu que je n'oublierai pas de sitĂŽt.  Aflow and CopyCat 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted April 30, 2025 Share Posted April 30, 2025 đ° Sorti en 2008 sur Xbox 360 et PC, PURE fut dĂ©veloppĂ© par Black Rock Studio et Ă©ditĂ© par Disney Interactive Studios, le soft nous met au guidon de Quads dans des courses dantesque. Le jeu comporte plusieurs modes : âą Le mode Epreuve unique permet de participer Ă l'Ă©preuve que l'on veut Sprint, Course ou Freestyle. âą Le mode Essai permet de choisir une course et de la parcourir seul pour pouvoir s'entraĂźner. âą Le mode World Tour permettent de participer Ă un championnat du monde. âą Le mode On-line. Chacune d'entre elle est divisĂ©e en plusieurs Ă©preuves : courses classiques, de Freestyle dans lesquelles on devra enchaĂźner les figures aĂ©riennes acrobatiques tout en surveillant sa consommation de carburant, ou de Sprint. Chaque course terminĂ©e nous rapporte des points, plus ou moins importants selon la place Ă laquelle on a fini et permet de dĂ©bloquer de nouvelles courses et de nouvelles piĂšces pour le Quad. Ătape obligĂ©e, le garage, qui est un endroit capital dans le jeu. Lorsque l'on commence une partie, on s'y rend automatiquement pour crĂ©er notre quad. On peut, en effet, le crĂ©er de A Ă Z. Chacune des piĂšces qui le compose est customisable. Et on prend un grand plaisir Ă crĂ©er notre quad et Ă le personnaliser Ă notre goĂ»t. On choisit ainsi les poignĂ©es, la fourche, les roues, le siĂšge, les pneus, les roues, les freins, et mĂȘme le moteur. On peut Ă©galement choisir la couleur de chacune des piĂšces et rajouter des autocollants sur le Quad. En plus d'avoir une esthĂ©tique diffĂ©rente et unique, ces piĂšces ont Ă©galement des caractĂ©ristiques propres, offrant par exemple une meilleure tenue dans les virages, une meilleure accĂ©lĂ©ration ou un meilleur apport de vitesse lors de l'utilisation du boost. On choisit ensuite d'incarner un pilote parmi les six proposĂ©s. Chacun d'entre eux ayant une histoire et un style diffĂ©rent. Vient alors le moment de se jeter Ă l'eau. 16 concurrents avec nous y compris prennent part aux courses. Les circuits, qui nous emmĂšnent aux quatre coins du monde, offrent des parcours plus ou moins longs selon le type de courses choisi. Ils sont tortueux, parsemĂ©s de bosses, de virages, de prĂ©cipices, certains donnant mĂȘme la sensation de dĂ©fier les lois de la gravitĂ©. Plusieurs itinĂ©raires sont possibles, mais, au dĂ©but, tout se fait plus ou moins au feeling. La jouabilitĂ© de PURE peut se rĂ©sumer en deux mots : fun et accessibilitĂ©. C'est un vĂ©ritable plaisir que de diriger son Quad. Il rĂ©pond au quart de tour. Le jeu est clairement orientĂ© arcade et n'est pas trĂšs pointilleux quant au pilotage. Il s'adresse Ă tous les publics. Pour un jeu de 2008, le moteur graphique de PURE est une petite merveille. Les Quads sont trĂšs bien modĂ©lisĂ©s, les dĂ©cors sont particuliĂšrement rĂ©ussis et variĂ©s. Les effets de lumiĂšre sont de toute beautĂ©. Les Ă©claboussures fusent au fur et Ă mesure de notre progression en terrain terreux. Qu'on se retrouve, au grĂ© de notre parcours, en montagne, dans le dĂ©sert, dans un cratĂšre, sur une Ăźle paradisiaque ou Ă proximitĂ© d'un lac, on reste Ă©bahi devant la beautĂ© du jeu, surtout lors de sauts absolument vertigineux oĂč on en prend plein les rĂ©tines. Il arrive mĂȘme de se crasher lamentablement parce que l'on regardait plus les dĂ©cors en arriĂšre-plan que la course en elle-mĂȘme. On Ă©prouve vraiment une sensation de vitesse. L'animation est parfaitement fluide et ne souffre d'aucun ralentissement, quels que soient la situation et le nombre de protagonistes Ă l'Ă©cran. La bande sonore et les musiques, trĂšs rock, rythmĂ© et variĂ©, collent bien avec l'action. Les bruits de moteurs, les commentaires de notre pilote sur ses prouesses ou envers les autres concurrents renforcent le cĂŽtĂ© fun du jeu. On se croirait quelques annĂ©es en arriĂšre, dans une bonne vieille salle d'arcade en train de dĂ©penser notre prĂ©cieux argent de poche dans un jeu de course. La durĂ©e de vie du jeu est correcte en solo. Une bonne dizaine d'heures suffit pour boucler le World Tour. Et les autres modes sont plutĂŽt anecdotiques. En ligne, il est possible d'affronter jusqu'Ă 15 adversaires en mĂȘme temps lors de courses endiablĂ©es. Et un mode exclusif, appelĂ© « Freeride », permet aux promeneurs du dimanche de se promener sur les diffĂ©rents circuits en toute quiĂ©tude en leur laissant le loisir de prendre tout le temps qu'ils veulent et de faire ce qu'ils veulent. PURE est une vraie rĂ©ussite. Outre le fait de proposer une vĂ©ritable personnalisation de notre Quad, il offre une prise en main quasi-immĂ©diate, des courses variĂ©es, une sensation de vitesse trĂšs bien rendue et une rĂ©alisation gĂ©nĂ©rale au sommet. Il Ă©mane de ce jeu une sensation de fun absolu. MalgrĂ© une durĂ©e de vie qui aurait mĂ©ritĂ© d'ĂȘtre plus longue et un mode multijoueur uniquement en ligne. PURE est un opus qui s'avĂšre ĂȘtre un trĂšs bon titre dans l'univers du Quad.  CopyCat and Aflow 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrDream123 Posted April 30, 2025 Share Posted April 30, 2025 J'ai rĂ©cemment achetĂ© en physique Monster Hunter premier du nom sur PS2 en français pour 180 âŹ. C'Ă©tait le moins cher du marchĂ©, les autres coĂ»tais dans les 400/500 balles !! Trouver le jeu en pal français en occaz est plutĂŽt dur. Mais je ne regrette pas ! Pour l'instant j'aime bien ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted April 30, 2025 Share Posted April 30, 2025 Il y a 5 heures, MrDream123 a dit : J'ai rĂ©cemment achetĂ© en physique Monster Hunter premier du nom sur PS2 en français pour 180 âŹ. 180 EUR ? Ah ouais quand mĂȘme... Tu es collectionneur ?  Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted May 1, 2025 Share Posted May 1, 2025 đ° Sorti en 2009, soit un peu moins dâun an aprĂšs l'excellent PURE, c'est ainsi que dĂ©barque FUEL sur le devant de la scĂšne pour diversifier un peu le paysage des jeux de course Off-Road, entre mi Off-Road / mi Mad Max. C'est dans cette logique que Codemasters, par le biais des dĂ©veloppeurs dâAsobo Studio, a voulu tenter sa chance avec un jeu aux ambitions open world. AnnoncĂ© comme le gros argument de vente du jeu, les dĂ©veloppeurs ont vu les choses en grand pour FUEL, si bien que la map de 14 000 mÂČ, censĂ©e reprendre celle des Ătats-Unis dans un prĂ©sent alternatif oĂč les Ă©nergies sont Ă©puisĂ©es et le rĂ©chauffement climatique Ă son apogĂ©e, a permis au jeu de faire son entrĂ©e dans le Guinness Book des records comme la carte la plus vaste pour un jeu vidĂ©o. Histoire de vous faire une idĂ©e, il faudrait pas moins de 8h pour traverser la carte de bout en bout. Devant une telle immensitĂ©, vous aurez tĂŽt fait de vous sentir dĂ©muni et perdu. Pas de crainte Ă avoir, FUEL, en bon jeu dâarcade, reste simple dâaccĂšs : en solo, lâunique mode disponible, la carriĂšre et c'est sans compter le Free-Ride qui permet de vous balader Ă votre guise, se rĂ©sume Ă une sĂ©rie de courses et de dĂ©fis listĂ©s dans un menu Ă©paulĂ© par une carte et un GPS bienvenus pour vous repĂ©rer. Libre Ă vous aprĂšs dây aller manuellement ou de cliquer sur la course de votre choix pour y participer, si vous nâavez pas 2h devant vous, par exemple. Lors des courses, dĂ©brouillez-vous comme vous voulez entre les checkpoints, malheureusement trop proches pour permettre de vrais raccourcis, sauf en endurance. Ici, seule la premiĂšre place compte : une Ă©preuve remportĂ©e, câest la possibilitĂ© de gagner des Ă©toiles afin de dĂ©verrouiller les courses dâautres secteurs. Les secteurs sont accessibles dĂšs le dĂ©but en Free-Ride ainsi que du fuel pour acheter de nouveaux vĂ©hicules. Au total, un peu moins dâune vingtaine de secteurs seront ainsi visitables au cours de vos pĂ©rĂ©grinations sur les quelque 70 vĂ©hicules disponibles, parmi lesquels Moto-Cross, Buggies, Quads, Monster-Trucks, Stock-Car notamment. LâoriginalitĂ© ici viendra des dĂ©fis quâil vous faudra dĂ©couvrir par vous-mĂȘme lors de vos visites afin de les localiser sur la carte et dâavoir la possibilitĂ© dây participer. Ces derniers sont plus ou moins variĂ©s et vont de lâĂ©preuve dâendurance Ă la course contre un hĂ©licoptĂšre en passant par le stock car et autres festivitĂ©s. Mais la taille, ça compte pas, lâimportant, câest la façon dont elle est mise Ă profit. Le contexte de FUEL rappelant celui de Mad Max, cela signifie terres dĂ©solĂ©es et dĂ©cors assez ternes et vides la plupart du temps, mais ceux-ci restent tout de mĂȘme agrĂ©ables Ă visiter et trĂšs vraisemblables, allant de la plaine plutĂŽt dĂ©serte aux monts enneigĂ©s, en passant par des forĂȘts plus touffues et ses bords de mer sur fond de soleil couchant, avec un cycle jour / nuit plutĂŽt pas mal. La finesse des graphismes assez inĂ©gale avec des vĂ©hicules plutĂŽt bien faits, certaines parties du dĂ©cor complĂštement ratĂ©es et parfois lâaliasing ; la distance dâaffichage en gĂ©nĂ©ral trĂšs correcte qui cache nĂ©anmoins des effets de clipping trĂšs gĂȘnants : autant de problĂšmes fĂącheux qui vont de concert pour entacher largement le tableau. Dâautres dĂ©tails limitent lâimmersion dans le jeu, que ce soit la gestion des dommages. Les dĂ©gĂąts font monter une jauge sans quâon ait de traces sur les vĂ©hicules qui nâont quâune influence minime sur la conduite, les collisions parfois mal gĂ©rĂ©es, vous foutant en lâair toute une course, ou encore lâintelligence artificielle totalement banale, car les adversaires empruntent plusieurs chemins quand câest possible, mais ça sâarrĂȘte lĂ . Le jeu, clairement orientĂ© arcade, se veut avant tout fun et hyper accessible pour donner envie au quidam de lancer une partie le temps dâavancer dans la carriĂšre en solo ou de retrouver des amis en ligne pour quelques courses endiablĂ©es ou de simples virĂ©es romantiques au soleil couchant, le vent dans vos cheveux dĂ©faits, comme un printemps sur votre trajet. CĂŽtĂ© durĂ©e de vie, vue lâimmensitĂ© de la carte proposĂ©e, FUEL proposera de nombreuses heures de jeu aux accros des visites non guidĂ©es qui nâutiliseront pas la carte du menu pour se tĂ©lĂ©porter de zone en zone, et sans doute moins aux moins courageux. Cela Ă©tant, les 3 modes de difficultĂ© proposĂ©s par Ă©preuve sur les 190 dĂ©fis et 70 courses en solo, auxquels nous joignons le mode Free-Ride qui saura occuper de nombreux joueurs, mĂȘme hors ligne, ça fait dĂ©jĂ pas mal. Ajoutons enfin le mode en ligne, qui vous proposera moult courses contre de parfaits inconnus jusquâĂ 16 ou des balades avec vos amis en Free-Ride Ă nouveau ; inutile de tergiverser sur ce point, FUEL comblera tous les gens qui nâont pas Ă©tĂ© rebutĂ©s par les dĂ©fauts du jeu. Enfin, un Ă©diteur de parcours, trĂšs simple dâaccĂšs, vous permettra de crĂ©er un trajet vous-mĂȘme en plaçant les points de passage. Ă vous les joies des checkpoints Ă©loignĂ©s pour pouvoir couper dans la cambrousse !  CopyCat and GOONIES 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted May 1, 2025 Share Posted May 1, 2025 C est nouveau ton logo en dĂ©but de vidĂ©o ? C est trĂšs sympa đ akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted May 1, 2025 Share Posted May 1, 2025 il y a 24 minutes, GOONIES a dit : C est nouveau ton logo en dĂ©but de vidĂ©o ? C est trĂšs sympa đ Ce n'est pas nouveau. akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted May 1, 2025 Share Posted May 1, 2025 Merci j y ai juste fait attention c est chouette en tt cas Aflow and akumasan 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted May 1, 2025 Share Posted May 1, 2025 Il y a 5 heures, GOONIES a dit : C est nouveau ton logo en dĂ©but de vidĂ©o ? C est trĂšs sympa đ C'est pas trĂšs vieux en effet, cela fait un peu plus d'un mois que j'ai crĂ©e cette mini intro. Mais c'est l'outro de fin de vidĂ©o qui me fait le plus sourie. ^o^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrDream123 Posted May 1, 2025 Share Posted May 1, 2025 Le 01/05/2025 Ă 01:59, Aflow a dit : 180 EUR ? Ah ouais quand mĂȘme... Tu es collectionneur ?  Plus ou moins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aronaar Posted May 3, 2025 Share Posted May 3, 2025 La vie impose de faire des choix cruels.  Vous en avez peut-ĂȘtre entendu parler en ce moment (mĂȘme notre PrĂ©sident s'est fendu d'une remarque) : Clair Obscur : ExpĂ©dition 33 connait un beau succĂšs, apparemment plus large que ce qu'escomptait le studio.  Qu'est-ce que ça raconte ? Dans une France de la Belle Epoque transformĂ©e Ă jamais par un Ă©vĂšnement nommĂ© "la Fracture", dans la ville de LumiĂšre, chaque annĂ©e un terrible Ă©vĂšnement prend place : les habitants atteignant leur trente-troisiĂšme annĂ©e sont purement effacĂ©s de la rĂ©alitĂ©... C'est ce qu'on nomme le Gommage, orchestrĂ© par la Peintresse. Chaque annĂ©e, une ExpĂ©dition (gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de personnes n'ayant plus qu'une annĂ©e Ă vivre) part vers la Peintresse, pour tenter de la vaincre. Mais en 67 ans, aucune n'a rĂ©ussi... Et il n'y a presque jamais de survivants. Mais chaque ExpĂ©dition tente de faciliter la mission de la suivante pour qu'un jour, le cycle du Gommage soit terminĂ©. Evidemment, vous allez faire partie de l'ExpĂ©dition 33 pour tenter d'atteindre cet objectif !  Comment ça se joue ? C'est un RPG au tour par tour, mais avec une composante "dynamique" : en-dehors des attaques de base, les compĂ©tences impliquent des QTE pour augmenter leur efficacitĂ©, vous pouvez esquiver ou parer la quasi-totalitĂ© des attaques ennemies. Ce n'est pas un gimmick car, notamment contre les ennemis plus coriaces (boss optionnels) et boss obligatoires, si vous n'arrivez pas Ă esquiver un minimum les assauts adverses, vous connaĂźtrez bien des dĂ©boires. Heureusement, mĂȘme pour quelqu'un qui n'a pas le sens du rythme comme moi (ainsi que le faisait finement remarquer mon prof de musique au collĂšge) cela reste parfaitement gĂ©rable avec de l'entraĂźnement et un peu de grind. Chaque personnage se joue diffĂ©remment, peut disposer de six compĂ©tences Ă la fois, oĂč il faudra composer avec des synergies et un systĂšme de rĂ©sistance/faiblesse aux Ă©lĂ©ments. Rajoutez le fait que chaque personnage peut porter jusqu'Ă trois Pictos (boost de stat + un effet additionnel, comme rĂ©cupĂ©rer 10% de la vie au dĂ©but de chaque tour ; cet effet additionnel peut ĂȘtre appris comme compĂ©tence passive en allouant des points de Lumina), diverses armes Ă rĂ©colter et upgrader : vous obtiendrez un ensemble pas forcĂ©ment complexe mais suffisamment complet. Plaisant en tout cas et on redemande facilement. Il y a aussi toute une dimension d'exploration de l'environnement (trĂšs Ă©lĂ©gant) pour trouver des ressources cachĂ©es et affrontements optionnels.  Pourquoi pourrait-on avoir envie d'y jouer ? Direction artistique au top, OST envoĂ»tante, une histoire qui sait manier Ă la fois des thĂšmes sĂ©rieux, poignants, ainsi que des moments de lĂ©gĂ©retĂ© (avec un twist intelligent), des personnages attachants, un systĂšme de combat prenant et du dĂ©fi Ă tire-larigot pour ceux qui veulent ĂȘtre mis Ă l'Ă©preuve : personnellement, cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant happĂ©. Le mode normal me semble parfait adaptĂ© en termes de difficultĂ© et si jamais vous peinez trop, un mode Histoire est lĂ pour passer les moments difficiles. Je regretterai simplement une fin d'acte II un peu trop chargĂ©e en affrontements, ainsi qu'un acte III oĂč vous avez certes toute libertĂ© pour explorer le monde Ă fond... Mais majoritairement pour des boss trĂšs exigeants, comme si l'on Ă©tait dans un post-game. Et tout ça pour 50⏠alors qu'on nous propose parfois des triple A Ă 70⏠à la qualitĂ© nettement infĂ©rieure, chapeau bas Sandfall Interactive. Si en plus vous avez le Game Pass et que le genre vous attire, je ne peux que vous le recommander. GOONIES, Aflow and akumasan 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted May 3, 2025 Share Posted May 3, 2025 đ° Sorti en 2021, GTA â ą : The Definitive Edition et la version remastered du jeu sorti en 2001 sur PlayStation 2. Dans cette version, nous ne sommes en effet pas en prĂ©sence dâun remake. Ce nâest pas non plus un simple portage, mais une vraie remasterisation : un peu comme pour Mass Effect Legendary Edition, si tout le contenu du jeu dâorigine Ă Ă©tĂ© conservĂ© comme les animations, la mise en scĂšne des cinĂ©matiques, et la construction globale du jeu, des dĂ©cors, des missions et des secrets, un gros travail de polish Ă Ă©tĂ© effectuĂ© sur les graphismes car tous les modĂšles 3D ont Ă©tĂ© retravaillĂ©s. Ă lâĂ©poque, Rockstar utilise le moteur RenderWare de Criterion Games pour dĂ©velopper ses jeux. 20 ans plus tard, les trois hits se paient une seconde jeunesse grĂące Ă lâUnreal Engine 4. Il faudrait ĂȘtre de mauvaise foi pour ne pas saluer le joli travail effectuĂ© par Grove Street Games. Globalement, quand on compare sa vieille version PlayStation 2 avec un jeu issu de cette compilation, câest le jour et la nuit. On sent quâon est face Ă un produit âmoderneâ et le tout se montre plutĂŽt joli mĂȘme si cela reste en soi plutĂŽt datĂ© ! Veuillez noter que le moteur graphique Ă carrĂ©ment changer : lĂ oĂč les premiĂšres versions des GTA PlayStation 2 utilisaient le moteur Rockstar maison, cette fois-ci, câest lâUnreal Engine 4 qui est aux commandes ! Les distances dâaffichages ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©es et nous avons plus dâĂ©lĂ©ments Ă lâĂ©cran. Malheureusement, les jeux souffrent dâun petit souci avec quelques Ă©lĂ©ments qui apparaissent aux derniers moments sur notre Ă©cran. Mais le principal changement qui continue de nous perturber concerne les modĂšles 3D des personnages qui ne sont pas toujours trĂšs rĂ©ussis. En plus des amĂ©liorations graphiques, Rockstar et Grove Street Games ont apportĂ© de nouvelles fonctionnalitĂ©s de gameplay. On retrouve une configuration de manette semblable Ă celle de GTA â € avec la possibilitĂ© dâaccĂ©lĂ©rer et de freiner avec les gĂąchettes. Il en est de mĂȘme pour viser et tirer. Pour faire simple, vous disposez des mĂȘmes touches que GTA â € dans ce GTA â ą. Mais nâayez crainte, pour les plus nostalgiques dâentre vous, il sera toujours possible de revenir aux configurations de lâĂ©poque. Plus quâun simple portage, sans ĂȘtre un remake, nous sommes face Ă un vrai ravalement de façade. Si le contenu des jeux, les secrets, le level design, les cinĂ©matiques et la jouabilitĂ© sont quasiment reprises Ă lâidentique, question graphismes, tout a Ă©tĂ© revu cĂŽtĂ© modĂšles 3D des dĂ©cors et des personnages. Les textures sont dĂ©sormais plus belles, et les effets lumineux ont Ă©tĂ© revus Ă la hausse. L'ensemble se montre globalement trĂšs agrĂ©able Ă regarder et la comparaison avec les vieilles versions est assez impressionnante ! Il sâagit lĂ dâun trĂšs bel hommage qui parviendra Ă sĂ©duire et satisfaire les fans de la premiĂšre heure et permettra mĂȘme Ă des joueurs plus jeunes de dĂ©couvrir ce grand classique.  CopyCat and GOONIES 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaiffaInes Posted May 4, 2025 Share Posted May 4, 2025 Il y a 22 heures, Aronaar a dit : La vie impose de faire des choix cruels.  Vous en avez peut-ĂȘtre entendu parler en ce moment (mĂȘme notre PrĂ©sident s'est fendu d'une remarque) : Clair Obscur : ExpĂ©dition 33 connait un beau succĂšs, apparemment plus large que ce qu'escomptait le studio.  Qu'est-ce que ça raconte ? Dans une France de la Belle Epoque transformĂ©e Ă jamais par un Ă©vĂšnement nommĂ© "la Fracture", dans la ville de LumiĂšre, chaque annĂ©e un terrible Ă©vĂšnement prend place : les habitants atteignant leur trente-troisiĂšme annĂ©e sont purement effacĂ©s de la rĂ©alitĂ©... C'est ce qu'on nomme le Gommage, orchestrĂ© par la Peintresse. Chaque annĂ©e, une ExpĂ©dition (gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de personnes n'ayant plus qu'une annĂ©e Ă vivre) part vers la Peintresse, pour tenter de la vaincre. Mais en 67 ans, aucune n'a rĂ©ussi... Et il n'y a presque jamais de survivants. Mais chaque ExpĂ©dition tente de faciliter la mission de la suivante pour qu'un jour, le cycle du Gommage soit terminĂ©. Evidemment, vous allez faire partie de l'ExpĂ©dition 33 pour tenter d'atteindre cet objectif !  Comment ça se joue ? C'est un RPG au tour par tour, mais avec une composante "dynamique" : en-dehors des attaques de base, les compĂ©tences impliquent des QTE pour augmenter leur efficacitĂ©, vous pouvez esquiver ou parer la quasi-totalitĂ© des attaques ennemies. Ce n'est pas un gimmick car, notamment contre les ennemis plus coriaces (boss optionnels) et boss obligatoires, si vous n'arrivez pas Ă esquiver un minimum les assauts adverses, vous connaĂźtrez bien des dĂ©boires. Heureusement, mĂȘme pour quelqu'un qui n'a pas le sens du rythme comme moi (ainsi que le faisait finement remarquer mon prof de musique au collĂšge) cela reste parfaitement gĂ©rable avec de l'entraĂźnement et un peu de grind. Chaque personnage se joue diffĂ©remment, peut disposer de six compĂ©tences Ă la fois, oĂč il faudra composer avec des synergies et un systĂšme de rĂ©sistance/faiblesse aux Ă©lĂ©ments. Rajoutez le fait que chaque personnage peut porter jusqu'Ă trois Pictos (boost de stat + un effet additionnel, comme rĂ©cupĂ©rer 10% de la vie au dĂ©but de chaque tour ; cet effet additionnel peut ĂȘtre appris comme compĂ©tence passive en allouant des points de Lumina), diverses armes Ă rĂ©colter et upgrader : vous obtiendrez un ensemble pas forcĂ©ment complexe mais suffisamment complet. Plaisant en tout cas et on redemande facilement. Il y a aussi toute une dimension d'exploration de l'environnement (trĂšs Ă©lĂ©gant) pour trouver des ressources cachĂ©es et affrontements optionnels.  Pourquoi pourrait-on avoir envie d'y jouer ? Direction artistique au top, OST envoĂ»tante, une histoire qui sait manier Ă la fois des thĂšmes sĂ©rieux, poignants, ainsi que des moments de lĂ©gĂ©retĂ© (avec un twist intelligent), des personnages attachants, un systĂšme de combat prenant et du dĂ©fi Ă tire-larigot pour ceux qui veulent ĂȘtre mis Ă l'Ă©preuve : personnellement, cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant happĂ©. Le mode normal me semble parfait adaptĂ© en termes de difficultĂ© et si jamais vous peinez trop, un mode Histoire est lĂ pour passer les moments difficiles. Je regretterai simplement une fin d'acte II un peu trop chargĂ©e en affrontements, ainsi qu'un acte III oĂč vous avez certes toute libertĂ© pour explorer le monde Ă fond... Mais majoritairement pour des boss trĂšs exigeants, comme si l'on Ă©tait dans un post-game. Et tout ça pour 50⏠alors qu'on nous propose parfois des triple A Ă 70⏠à la qualitĂ© nettement infĂ©rieure, chapeau bas Sandfall Interactive. Si en plus vous avez le Game Pass et que le genre vous attire, je ne peux que vous le recommander. J'y joue Ă©galement en ce moment, j'ai rarement vu un jeu aussi Ă©lĂ©gant ! MĂȘme au sein de la production vidĂ©o ludique française. Beaucoup d'Ă©lĂ©ment nous pousse en avant, et en cas de difficultĂ©, on peut retravailler les builds de nos personnages (compĂ©tence, arme, lumina, picto et etc...) Pour l'instant, au bout de ma petite dizaine d'heure de jeu, je n'ai presque jamais eu besoin de grind pour ma part, amĂ©liorant juste mes reflexes et ma connaissance des boss optionnels pour rĂ©ussir Ă les surmonter. Au dĂ©part, je pensais que j'allais ĂȘtre fan de Lune, mais au final c'est de Maelle dont je suis dingue. Le choix du fleuret pour ce personnage sensible est presque... Ă©vident. Ce jeu est un banger et il mĂ©rite largement le succĂšs dont il est en train de jouir. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted May 4, 2025 Share Posted May 4, 2025 đ° Alors celui-lĂ , c'est mon chouchou, le remastered de GTA Vice City sorti en 2021 ! Mais avant petit retour en arriĂšre. C'est en 2002, sur la PlayStation 2 que sortait GTA Vice City, le jeu devait ĂȘtre Ă la base un add-on, une extension de GTA â ą, mais vu le carton planĂ©taire de GTA â ą Rockstar Game s'est dit : "Il faut le sortir comme un jeu Ă part entiĂšre", et c'est pour ça que cet opus ne s'appelle pas GTA â Ł. Plus tard, ils nous referont le coup avec San Andreas, mais ça, j'en parlerai plus tard, quand je ferai cet opus. Comme je l'ai dit ci-dessus, GTA Vice City n'est pas vraiment la suite de GTA â ą, sans pour autant ĂȘtre une vĂ©ritable extension. C'est plutĂŽt une variation sur le mĂȘme sujet avec une nouvelle ville, de nouveaux protagonistes et bien sĂ»r de nouvelles armes et de nouveaux vĂ©hicules, une espĂšce de version 1.5 gonflĂ©e aux hormones qui amĂ©liore l'onctueuse recette de base en rajoutant encore une nouvelle petite couche de provoc. Le rĂ©sultat est bien sĂ»r dĂ©tonnant, pas vraiment original puisqu'il reprend les acquis de la prĂ©cĂ©dente mouture, mais quand mĂȘme salement accrocheur, surtout qu'il rĂ©serve quand mĂȘme son lot de surprises. Ce Vice City est un jeu Ă part qui ne rĂ©clame pas GTA â ą pour se lancer et qui ne permet pas non plus de rĂ©cupĂ©rer ses sauvegardes du prĂ©cĂ©dent opus, histoire de commencer la nouvelle aventure avec un petit compte en banque bien garni et un arsenal consĂ©quent. Dans Vice City on commence Ă pied, sans un sou et sans amis, Ă part un avocat vĂ©reux et geignard qui ressemble trait pour trait Ă celui de L'Impasse, en moins fourbe quand mĂȘme. Le but de la crapule qu'on incarne est simple : devenir baron Ă la place des barons en les truffant de plomb ou en les rĂ©duisant en purĂ©e rouge Ă la tronçonneuse, de prĂ©fĂ©rence aprĂšs les avoir servi un temps, histoire de se faire la main et d'ĂȘtre capable de reprendre leurs affaires une fois leur retraite anticipĂ©e effective. Si le scĂ©nario ressemble Ă©normĂ©ment Ă celui du premier en laissant la mĂȘme libertĂ© d'action et les mĂȘmes vides, il offre quand mĂȘme quelques opportunitĂ©s nouvelles au joueur persĂ©vĂ©rant qui aura dĂ©jĂ passĂ© dessus une bonne dizaine d'heures au bas mot. Une fois un petit pĂ©cule amassĂ© au fil des rĂšglements de compte en ville, il devient possible d'acheter divers bĂątiments qui servent soit de garage et de lieu de sauvegarde, soit d'usines Ă fric. AprĂšs rachat et remise Ă flot, avec au programme quelques missions destinĂ©es Ă rendre l'affaire rentable, il suffit de se pointer rĂ©guliĂšrement pour toucher le blĂ© en bon gros patron qui aprĂšs en avoir bavĂ© un temps aime bien s'en mettre plein les poches facilement. Entre autres affaires Ă reprendre, le jeu propose un studio de cinĂ©ma spĂ©cialisĂ© dans les films d'art et d'essai qui passent tard le soir sur les chaĂźnes cĂąblĂ©es, une compagnie de taxis, une imprimerie ou, plus intĂ©ressant, un bar de strip-tease qui permet accessoirement de se rincer l'Ćil. Avant d'en arriver lĂ et de commencer Ă racheter la ville façon Monopoly, il faut tout de mĂȘme jouer les hommes de main tout au long de missions dĂ©cousues mais vraiment originales. En vrac, il faut voler un tank franchement bien escortĂ© par des militaires, faire Ă©vader un dĂ©tenu en se dĂ©guisant en policier, participer Ă une course de bateaux et de Harley Davidson ou mĂȘme faire exploser un immeuble en construction en manipulant un petit hĂ©lico tĂ©lĂ©commandĂ©. Chaque mission rĂ©serve son lot de surprises et s'avĂšre rĂ©ellement captivante, malgrĂ© quelques gros dĂ©fauts. Le gameplay n'est pas toujours bien Ă©quilibrĂ© et risque rĂ©guliĂšrement d'en frustrer plus d'un, soit parce que la difficultĂ© est aberrante, soit parce que le chrono est trop serrĂ©. Il arrive qu'il faille comprendre comment les programmeurs ont conçu la mission pour la mener Ă bien tant elle s'avĂšre linĂ©aire, alors que tout le reste du jeu prĂŽne la plus grande libertĂ© de mouvement. Pour rattraper le coup, Vice City offre quand mĂȘme une ville gigantesque dont tous les quartiers deviennent rapidement accessibles, aprĂšs une poignĂ©e de missions seulement. Il est possible d'y faire tout et n'importe quoi comme voler une voiture ou, grosses nouveautĂ©s, une moto voire un hĂ©licoptĂšre, frapper des passants qui dĂ©ambulaient innocemment, braquer une ambulance et activer des missions indĂ©pendantes en allumant les sirĂšnes, devenir livreur de pizza en enfourchant la meule appropriĂ©e, faire des cascades qui rapportent des sous en dĂ©nichant des tremplins planquĂ©s en ville ou encore trouver 100 paquets cachĂ©s, juste histoire de dire qu'on l'a fait. Cette copie de Miami avec les musiques annĂ©es 80's GTA Vice City, est une suite aux allures d'add-on opportuniste certes, c'est donc aussi en toute logique que l'on s'est rapidement enthousiasmĂ© pour ce nouveau cadre floridien, sa population hĂ©tĂ©roclite et les nouvelles possibilitĂ©s de gameplay distillĂ©es au fur et Ă mesure par les dĂ©veloppeurs. Mais vu le rĂ©sultat final, on se dit qu'ils avaient eu sacrĂ©ment raison.  CopyCat 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted May 5, 2025 Share Posted May 5, 2025 đ° VoilĂ , on y est, aprĂšs vous avoir montrĂ© les remasters de GTA â ą, suivis de GTA Vice City, ça tombe sous le sens que le tour de GTA San Andreas dĂ©barque dans la foulĂ©e. Il ne fait aucun doute que GTA San Andreas soit qualifiĂ© comme vĂ©ritable must-have des annĂ©es 2000 sur consoles de 6Ăšme gĂ©nĂ©ration. C'est mĂȘme ce jeu-lĂ qui signa l'apogĂ©e de la PlayStation 2. Dans son genre et Ă l'Ă©poque de sa sortie, aucun autre jeu ne bĂ©nĂ©ficie d'un tel raffinement dans l'immersion donnĂ©e aux joueurs. VĂ©ritables dĂ©fouloirs aux personnages travaillĂ©s, les trois jeux Rockstar ont tous Ă©tĂ© synonymes de nombreuses heures de jeux pour de nombreux joueurs, dont votre humble serviteur. Pourtant, si lâon regarde de plus prĂšs, ces trois jeux ont trĂšs, trĂšs mal vieilli aujourdâhui. Ă mon sens, câest ce dĂ©faut qui empĂȘche la saga GTA de garder son titre de chef-dâĆuvre au fil des annĂ©es. Bon, dĂ©jĂ , aucun jeu de la saga nâest exceptionnel pour moi, mĂȘme si je les aime tous et tout particuliĂšrement GTA Vice City, mais ce qui fait un chef-dâĆuvre, câest un jeu qui garde sa qualitĂ© et son plaisir de jeu, malgrĂ© les annĂ©es, comme Bioshock, The Last of Us ou Okami. Ce nâest clairement pas le cas de la saga de Rockstar, qui semble souffrir dâune obsolescence programmĂ©e. Seul GTA â € semble, pour le moment, Ă©chapper Ă ce vieillissement, et câest normal quand on voit le temps que Rockstar continue Ă passer dessus, au grand dĂ©sespoir des nombreux fans qui attendent le prochain opus depuis maintenant plus de 13 ans. Dans cette DĂ©finitive Edition, vous ĂȘtes toujours ce bon vieux CJ, ancien membre de gang revenant Ă San AndrĂ©as, plus prĂ©cisĂ©ment Ă Los Santos, afin de rendre hommage Ă sa mĂšre dĂ©cĂ©dĂ©e. Les fans du jeu de base seront en terrain connu, lâintrigue Ă©tant Ă©videmment toujours la mĂȘme, au dialogue prĂšs et cela malgrĂ© quelques censures. Pour les petits nouveaux, sachez que San AndrĂ©as offre le scĂ©nario le plus abouti de la trilogie, avec des personnages hauts en couleur et tous plus dĂ©testables les uns que les autres. Le sentiment dâappartenance Ă un gang est toujours intact et ce nâest quâune question de temps avant que vous ne traquiez les gangs rivaux avec un sourire sadique. San AndrĂ©as nâĂ©tait pas exempt de dĂ©fauts et tous ont Ă©voluĂ© avec le temps, rendant en 2021 lâexpĂ©rience particuliĂšrement pĂ©nible. Commençons par le plus Ă©vident, le jeu est trĂšs punitif et extrĂȘmement frustrant. Comprenez par lĂ quâil nây a aucun point de passage dans les missions, que certaines dâentre elles peuvent ĂȘtre longues, trĂšs longues et, ajoutĂ©es Ă un systĂšme de visĂ© archaĂŻque, assez difficiles. En mourant, le joueur ne recommençait pas la mission mais devait, comme tous les opus avant GTA â €, sortir de lâhĂŽpital, prendre un taxi, rĂ©cupĂ©rer des armes et ensuite, retourner dĂ©clencher la quĂȘte. Ainsi, il Ă©tait difficile de venir Ă bout du jeu sans utiliser les nombreux codes de triches mis Ă disposition du joueur. Autre nouveautĂ© et pas des moindres, le jeu possĂšde enfin des points de passages dans ses missions les plus longues et le titre en devient nettement plus accessible et moins frustrant. Pour les courtes, pas de panique, le jeu vous proposera le choix de recommencer directement au dĂ©but de la mission, avec lâintĂ©gralitĂ© de vos armes et de vos Ă©quipements. Cela amĂ©liore considĂ©rablement le confort in-game, offrant une expĂ©rience moins stressante ou le joueur redoute moins la mort. MalgrĂ© tout, beaucoup de choses ne vont pas, Ă commencer par le systĂšme de visĂ©e toujours aussi peu efficace, malgrĂ© une petite mise Ă niveau le rendant plus accessible. Si les missions sont dĂ©sormais plus simples dâaccĂšs, elles nâen restent pas moins frustrantes, la faute Ă une IA ennemie et passante toujours aussi aberrante, ou un simple civil ira parfois vous foncer dessus sans la moindre raison, alors que vous transportez un produit instable, ou encore quand une voiture transportant un otage Ă sauver ira se prĂ©cipiter au fond du fleuve. Pire encore, le jeu est dĂ©sormais noyĂ© sous une pluie de bugs divers et variĂ©s. Certains ponts ne sont pas visibles Ă lâĂ©cran, il suffit Ă CJ dâescalader un muret pour se coincer dedans, les voitures sont clouĂ©es au mur aprĂšs un passage au garage, bref, les problĂšmes sont lĂ©gions. La pluie, par exemple, ruine complĂštement lâaffichage et il faudra trĂšs souvent plisser les yeux pour y voir quelque chose. Pour les joueurs qui nâauraient connu Rockstar quâĂ partir de GTA â € et Red Dead Redemption â Ą, cette compilation nâa que trĂšs peu dâintĂ©rĂȘt. En effet, il existe dĂ©sormais une multitude de jeux infiniment supĂ©rieurs Ă Grand Theft Auto â € mais aussi trĂšs diffĂ©rents, attention, que ce soit en terme de narration, de gameplay, de scĂ©nario, de mise en scĂšne ou encore dâimplication du joueur dans lâhistoire. LĂ oĂč la licence est imbattable et le restera sans doute Ă jamais, câest pour son cĂŽtĂ© bac Ă sable, et le dernier opus remplit encore parfaitement le job.  Il y a eu un avant GTA San Andreas et un aprĂšs. Ă cette Ă©poque, on se demandait comment un jeu comme ça pouvait tourner sur PlayStation 2 !? L'OST est totalement folle, tu imagines, pour un fan de hip-hop, Ă©couter Cypress Hill (How I Could Just Kill a Man) dans un jeu, c'est le summum de la tuerie ! J'aime beaucoup le background de Franklin dans GTA â €, mĂȘme si mon prĂ©fĂ©rĂ© reste Trevor le tordu, mais CJ les surclasse tous, car, dĂšs le dĂ©but, il perd sa mĂšre⊠On sent que Rockstar s'est inspirĂ© de la vie de 2Pac en jouent avec la guerre entre les Bloods et les Crips qui a rĂ©ellement existĂ©, et qui est le fil conducteur du jeu, et c'est pour ça que San Andreas reste le GTA intemporel.  CopyCat, krooked and GOONIES 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts