Aronaar Posted November 15 Share Posted November 15 il y a 25 minutes, ChatNoirRetro a dit : Une réponse sereine, respectueuse et complète. C'est bien dommage de ne pas avoir plus de personnes comme toi qui restent à demeure, avec des messages autrement plus construits que la moyenne que l'on peut voir fréquemment, mais au vu des raisons de ton absence précédente, je ne peux aucunement te reprocher de ne point vouloir revenir de manière pérenne. Rendez-vous en 2030 pour la conclusion du débat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaiffaInes Posted November 16 Share Posted November 16 Je tiens à remercier @ChatNoirRetro pour sa réponse. De la bienveillance et de l'intelligence, ça fait du bien. Aronaar and GambierBae 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted November 17 Share Posted November 17 Le 15/11/2025 à 13:14, ChatNoirRetro a dit : sachant que les taux de regrets après transition de genre sont encore très faibles à ce jour) j'aimerai bien avoir des stats là dessus... 🤔 j'ai plus à penser que ce n'est pas le cas et qu'une partie de ces regrets seraient lié à un mauvais diagnostique (que ce ne serait, pour certains, pas de la dysphorie mais une dépression ou un besoin de reconnaissances ou influences de ses proches). J'ai aussi vu pas mal de reportages qui disent que certains médecin aux états-unis (notamment) font déjà des transitions chirurgicale dès l'âge de 12ans (ce qui m'a l'air INCROYABLEMENT TÔT, sachant qu'on considère qu'un enfant ne peut pas consentir avant 15ans (avec l'accord de ses parents qui plus est!!) Citation Comme je l'ai dit plus haut, les psychiatres qui refusent de prescrire un traitement hormonal aux personnes transgenres, ça existe réellement. Pourquoi ? Parce qu'iels ne prennent pas au sérieux les souffrances de leur patient. Je pense qu'il ne faut pas non plus accepter tout. Refuser devrait aussi se faire en cas de manque de preuves concrètes ou en cas d'un autre diagnostique. Je pense qu'une partie de ces "mauvais médecin" (qui comme tu le dis, refusent) sont juste précautionneux. Je pense qu'il y a aussi de mauvais médecins qui laissent juste tout passer et écoutent sérieusement mais peuvent juste affirmer de rien donc valide... ce qui est tout autant dangereux. Citation Les groupes LGBT permettent de lever plus facilement les tabous concernant le changement de genre ainsi que la honte que peuvent ressentir les personnes à l'idée de se faire diagnostiquer et ça crée aussi des chambres d'écho d'idées... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagomago Posted Friday at 02:12 AM Share Posted Friday at 02:12 AM Les insomnies, ça donne de drôles d'idées, comme de revenir sur un forum et de voir que quelqu'un cite un de ses messages qui date de je sais plus quand (sans doute plus d'un an). Même pas envie de répondre, plus le temps ni l'envie de discuter avec des transphobes, au discours dégueulasse (une mode ... sérieux ...). Vous accepter de tels discours en ne modérant pas, ne vous étonnez pas si certains ne veulent plus y mettre les pieds. Bref, bonnes fêtes a toustes, sauf aux fachos transphobes, lgbtphobes et racistes de tout poils. (déso, je suis aigri, mais bisous à toustes malgré tout). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astreachan Posted yesterday at 03:26 AM Share Posted yesterday at 03:26 AM Oh, un topic sur les personnes trans 🥰 *saute des pages au pif et tombe sur la troisième page* Oh... Merde... Bon, j'imagine qu'en tant que personne plus concernée que Jean-Michel Toubib car je suis moi-même trans, va falloir que je m'y colle pour les histoires, j'vais la faire courte, du coup et répondre à l'essentiel des interrogations que j'ai cru voir ici. Sachez que tous les propos n'engagent que moi et que je ne fais qu'exprimer mon ressenti en tant que personne trans, donc bien plus concernée que le toubib que j'ai pu voir plus tôt sur ce topic. Sachez que, je peux paraitre condescendante ou autres sur mes propos et je m'en excuse, mon seul but est d'informer, pas de faire passer les gens pour des débiles, je sais que c'est un sujet méconnu et tendu donc ne vous inquiétez pas. Donc: Déjà, JMT, Je t'emmerde. Ensuite, passons aux choses sérieuses, et je mentionnerais les personnes dont je cite et réponds aux propos pour faire plus simple: Page 1: @Gaga46 Citation Je pense que c'est exactement comme les personnes qui se sentent mal en rapport à des parties de leurs corps. Y a des gens qui se sentent mal d'être gros (alors que parfois, ils le sont même pas) ou d'autres qui se trouvent ayant des pieds moche ou un gros nez ou trop pointu ou ect ect ect... Bref, ils y pensent beaucoup trop que ça devient une obsession. C'est probablement la façon la plus simple d'expliquer aux personnes qui ne connaissent pas, je fais moi-même ce comparatif pour expliquer de façon simple mon ressenti, donc je te félicite pour ça car tu as vraiment tapé sur un gros point en mentionnant ça. @Gaga46 Citation Ou ils sont peut-être mal sexuellement, peut-être qu'ils refoulent leurs homosexualité ou qu'ils ne se voient pas en tant que tel genre avec le genre opposé. Je peux te dire que la transidentité et l'homosexualité n'ont rien à voir entre eux. C'est malheureusement un parallèle que beaucoup font genre "tu es trans, du coup, tu vas te trouver [insérer le genre opposé à la transition ciblée]?". Mes parents ont aussi cru à ça, donc je ne te jette pas la pierre, ne t'inquiète pas. @Gaga46 Citation Enfin, bon, j'ai déjà dit tout ça à un trans et il m'a dit que c'était un gros connard et transphobe... (sans explication supplémentaire) Je pense que soit j'ai tort quelque part, soit il a particulièrement été touché et été dans le déni quelque part... En tout cas, c'est juste mes théories. Je connais ce genre de réaction, ma théorie est que beaucoup se braquent et se mettent sur la défensive dès qu'un mot de travers est lâché (voulu ou non) car ils sont habitués à ce qu'on leur chie à la gueule constamment, donc c'est un peu comme un bouclier qui est facilement brandit au lieu de se dire que tu es juste quelqu'un qui n'y connait rien et fais des erreurs. En tout cas, c'est juste ma théorie sur ça. @Gaga46 Citation Je pense que la majorité des trans ont tort de changer de sexe car ça ne résoudra sûrement pas leurs problèmes. Je pense que c'est souvent un problème d’acceptation de soit en général et non pas d'acceptation d'être ♂️ ou ♀️. Je pense que parfois, il faut savoir bien s'entourer, avoir des proches qui savent t'accepter tel que tu es ou qui ne soient pas cons et soient prévenant. Il faut aussi se rééduquer à penser à des trucs plus important que l'apparence. Après, c'est vrai qu'il faut d'abord se sentir bien dans son corps pour être performant dans la recherche de travail ou son travail ou pour le moral. Alors, pour ma part, je dirais pas que la majorité des trans ont tort de changer de sexe, mais que certains vont trop vite et je recommande moi-même d'y réfléchir quelques années avant de sauter le pas. Déjà pour les risques engendrés par la transition et les divers traitements, et surtout pour ne pas regretter par la suite. Selon moi, il faut être sûr de son coup pour commencer (ce qui justifie le passage chez le psychiatre avant d'aller voir pour l'ordonnance pour les traitements). Et crois-moi, quand on entame une transition, c'est que le travail sur soi ne suffit pas et qu'il faut accepter son identité au lieu de vivre dans un malêtre constant. Et comme tu dis, certains arrivent à passer outre, comme une personne avec un gros nez, comme tu mentionnais plus tôt, mais d'autres n'y arriveront pas quoi qu'il arrive et seront obligés de passer par la transition pour aller mieux et être en raccord avec son corps. @Gaga46 Citation La seule manière de le faire légalement en France, c'est en changeant de sexe (donc faire de longues démarches, prendre des médicaments hormonaux (donc ça fait aussi changer sa personnalité), ect). Il n'a donc pas vraiment le choix mais je trouve quand même que ça ne doit pas être la solution à ce problème. Le fait que ça fait changer sa personnalité fait qu'on n'est plus nous même, les gens qu'on connait et qui nous apprécient tel qu'on est ne nous verront plus pareil. Et c'est donc en ça que je dis qu'ils ont tort. ALORS NON ! Le traitement hormonal ne fait pas changer ta personnalité, prendre un traitement peut faire changer ton humeur, c'est pas pareil, c'est comme une femme avec ses règles (par exemple, depuis mon traitement, je pleure beaucoup plus facilement et suis plus sensible aux changement d'humeur comme la tristesse, mais je suis toujours autant casse-couilles et emmerdeuse qu'avant ma transition). Si je perds des amis à cause de ma transition, c'est pas à cause d'un changement de personnalité ou parce que je suis devenue une chialeuse, c'est juste qu'ils ont pas accepté que je transitionne. C'est tout. (et non, c'est pas du déni car j'ai été chanceuse sur ce point-là, j'ai juste perdu un couple à cause de ma transition, pas perdu d'amis) @ChatNoirRetro Citation Puisque les femmes peuvent être enceintes, on fait en sorte que les femmes soient mises en sûreté, du coup on les entraîne moins bien physiquement que les hommes, du coup elles finissent souvent par être plus faibles qu'eux, et du coup, par simplicité, on dit que les femmes sont plus faibles que les hommes comme si c'était innée au corps de la femme — alors qu'une femme entraînée serait au même niveau qu'un homme entraîné dans la majorité des cas. Alors non, c'est pas un cliché, c'est une vérité, c'est pas pour rien qu'il y a des catégories féminines et masculines au sport. Si les deux sexe s'entrainent pareil, l'homme aura toujours une meilleure force physique que la femme, c'est un fait. C'est pas pour rien d'ailleurs que pour les personnes trans, une femme trans qui prends un traitement se verra affaiblir à cause des hormones (pas sûre de la cause mais je crois bien que c'est la raison de l'affaiblissement musculaire) Ca rejoint d'ailleurs à ce que j'ai dit plus tôt dans mon post, une femme est généralement plus émotive qu'un homme et c'est à cause des hormones. D'où le fait que généralement, une femme trans qui prendra un traitement hormonal va se retrouver à chialer comme une madeleine pour des trucs qui lui faisaient pas grand chose avant (genre un moment triste dans un film) Page 2: @ApelaDelaTour Citation Personnellement, j'ai déjà eu affaire à un groupe de trans sur la toile (sur Discord plus spécifiquement). J'ai été rejetée car je parlais de science sur la dysphorie du genre (en raison d'un épisode d'une série scientifique très connue nommée Découverte dans le Canada français), et que je mettais de l'avant mes connaissance sur l'autisme (je le suis d'ailleurs...). Ils m'ont accusée de considérer faussement et négativement à la fois les autistes et les personnes trans. Ils ont lâché les chiens à ma poursuite. Je sais pas ce que tu leur as dit pour les énerver mais je vais te dire deux trucs qui t'aideront sur le sujet: 1) La télé n'est pas 100% fiable, peu importe le sujet. 2) Si tu remets en question le vécu de personnes en te basant sur un documentaire ou tout autre source, c'est normal qu'on te tombe dessus, bien que je trouve leur réaction excessive au lieu de juste t'expliquer où tu aurais pu avoir tort. @Gaga46 Citation Je ne partages pas cette phylosophie. Parce que d'une part, la chirurgie peut empirer... mais si on mets de côté ça, on change énormément d'apparence au cours de notre vie donc être moche est parfois temporaire. Comme toute chirurgie, qu'elle soit esthétique ou pour se soigner, ça ne remets pas en question le fait de l'utiliser ou non, le plus important est d'en connaitre les risques, et ça c'est le boulot des médecins d'en informer la personne. @Gaga46 Citation Ah et un dernier truc: il déteste se voir en photo de quand il avait les cheveux long... (Mais j'imagine que ça découle de ses autres problèmes et du fait qu'il se dit homme et est attaché aux cliché d'être un homme C'est une réaction normale pour toute personne trans, moi-même je ne supporte pas de voir des photos d'avant ma transition car ça me rappelle le passé et quand je me sentais mal dans ma peau. @terre7777777 Citation Vous croyais qu'il y a qu'elle qu'un qui est directement concerne par le sujet sur Romstation? Oui, moi, bonjour ! :3 @ChatNoirRetro Citation Selon sa présentation de profil, GambierBae est non-binaire, toutefois son absence jusque là sur le topic semble indiquer sa non-volonté de s'exprimer sur la question. Moi ! Moi ! Moi ! @terre7777777 Citation Tu à qu'elle qu'un d'autre en tête? Mo-! Oh pis merde! @GambierBae Citation Juste pour dire qui je suis, c'es tout. J'ai pas besoin d'en discuter et justifier. Alors en vrai, perso, je comprends pas non plus, c'est pas contre toi, loin de là, mais je n'ai jamais compris les personnes LGBT qui crient sur tous les toits qu'ils sont gais, trans, autistes ou autres et si un jour quelqu'un peut m'expliquer, je serrais preneuse... 'fin j'comprends que c'est la nature humaine d'aimer appartenir à un groupe, mais j'sais pas, perso j'trouve ça devrait rester dans le registre privé, perso si on me pose la question, j'dis que chui une fille, et si on se questionne sur ma voix, j'dis que chui trans, mais ça s'arrête là, je ne le mettrais jamais sur mon profil ou autres. @Imperiorzs Citation Y a un très bon livre sur le lobby trans qui s appelle transmania, et contrairement à ce que certains disent sans l'avoir lu il est ultra instructif sur tout un pan méconnu. Oula, "lobby trans", tu pars très mal toi, la transidentité n'est pas un lobby, hein ! @Bibinou67 Citation chacun est et fait ce qu'il veut, et ça ne regarde que sa propre personne et non les autres. Toi j't'adore déjà ! Page 3: @ChatNoirRetro Citation Si aucun membre queer — j'essaie d'être prudent avec ce mot — ne souhaite participer au sujet, ça lui enlève un peu d'intérêt, pour être honnête. Non non, tu utilises le bon mot, Queer englobe toutes les personnes LGBT si je dis pas de conneries, donc t'inquiètes pas @terre7777777 Citation A l'exception de @GambierBae qui na pas envie dans parlé je crois qu'il n'y a aucun menbre actif sur Romstation concérné par la question. Ah mais oui, c'est vrai que chui inactive moi, j'me croyais encore en 2012 T.T @terre7777777 Citation Le Topic va entré dans dans un gros sommeille jusque à se qu'un(e) prince(sse) LGBTQIA+ vienne le réveillé d'un doue baisé. C'est vrai qu'on m'appelle souvent "princesse" en ce moment mais je n'attendais pas un baiser, ne t'inquiète pas, juste un p'tit coup d'pied au cul 🥰 @Zaito Citation Je connais pas de non-binaire, ni de trans, donc le mieux est de demander a ton amis directement, parce que bon moi les non-binaire se sont des gens perdu, tu née garçon ou fille, si il a pas compris le délire de mère nature. Puis pour les changement de sexe en opération chirurgical pour moi ça s'apparente a de la mutilation, donc. Dance ce cas, je t'invite à lire mon message depuis le début car avec mes réponses, j'ai peut-être pu répondre à pas mal de questions que tu te poses et n'hésite pas à me mentionner ici si tu as besoin de réponse, sans condescendance bien sûr ^.^ @Zaito Citation J'ai compris se qui les motive, pas besoin d'être ingénieur, ils veulent changer de genre car il préfère être l'autre genre ou/et qu'on les pousse a vouloir changer. Moi je te dit mon avis personnelle, n'importe qui peu se faire son propre avis. Et non, du coup je te renvois vers le début de mon message ^.^ @terre7777777 Citation Nous revoilà à se point là. Bonjour à la personne qui retrouvera se forum dans plusieurs mois ou années,. @Imperiorzs Citation Malheureusement vous n'avez aucune idée de ce qu'il se passe dans les têtes des gens transexuels car vous n’êtes pas médecin (moi si, j'en ai côtoyé en psychiatrie avant que cela devienne une "mode"). 1) Alors déjà, on dit "transgenre", pas "transexuel". Merci de nous respecter. 2) Je suis assez grande pour savoir ce qu'il se passe dans ma tête. Et oui, je suis suivie pour ma transition, donc ta morale de médecin d'internet, tu te la gardes stp. 3) C'est pas une mode, ça a toujours existé, c'est juste qu'avant, si on avait le malheur d'en parler, soi on finissait à l'asile traités comme des fous, soi on finissait simplement morts. Donc ouais, les langues se délient, c'est une bonne chose et faudra faire avec. @Imperiorzs Citation Vous voyez cela uniquement par un prisme idéologique et non médical. Il s'agit de gens qui souffrent et qui ne sont pas traités dans l immense majorité des cas. Oui, on souffre, et on veut pour la plupart être traités, mais pas à ta façon car la façon que tu n'as pas l'air d'apprécier est la plus efficace et la plus humaine. Citation La véritable dysphorie de genre représente 5% des transexuels d'aujourd'hui. Les autres sont majoritairement des homosexuels refoulés ou des gens atteints d autisme. @Imperiorzs Citation Un psychiatre doit leurs venir en aide pour les aider à accepter ce qu'ils sont et SURTOUT éviter qu'ils aillent encore plus mal et se suicident. Car ici il s'agit bien du principal problème, leur vie. C'est bien Michel, tu as parfaitement résumé la transition hormonale, tu as juste oublié qu'on passe par un autre professionnel après le psychiatre mais c'est bien, on a un bon début☺️ @Imperiorzs Citation Les gens comme vous, vous vous foutez de leur souffrance, seule l'idéologie compte et ca c'est inadmissible. La santé n'est pas une idéologie. A un moment, il faudra bien que tu acceptes les personnes qui sont différentes de toi. N'hésite pas à te renseigner auprès des concernés au lieu de partir sur ton jugement, tu en as une qui vient juste de te répondre. @tagomago Citation Même pas envie de répondre, plus le temps ni l'envie de discuter avec des transphobes, au discours dégueulasse (une mode ... sérieux ...). T'inquiète chouchou, je prends le relais, merci en tout cas d'avoir essayé de nous défendre. ^.^ @tagomago Citation Vous accepter de tels discours en ne modérant pas, ne vous étonnez pas si certains ne veulent plus y mettre les pieds. Malheureusement, ce genre de discours vient surtout de personnes qui ne comprennent pas nos points de vue, et la force n'aidera pas, mais il faut du travail des deux cotés, je peux pas me crever le cul à leur expliquer s'ils veulent pas faire l'effort d'ouvrir un peu leur esprit pour comprendre leurs tords, perso, je suis très patiente, mais je sais faire la différence entre ceux qui disent des bêtises sans le vouloir et les fermés d'esprit. Je peux expliquer pendant des semaines point par point à quelqu'un qui voudrait bien essayer de nous comprendre mais a du mal et envoyer balader quelqu'un qui vient juste pour faire chier. Bien, maintenant que j'ai fini les réponses, voilà mon histoire: Je suis transgenre, j'ai commencé à me remettre en question à l'époque de la primaire-collège, et oui, c'est plus ancien que mon inscription ici. J'ai longuement refoulé ma transidentité mais quand j'ai quitté le cocon familial, j'ai fini par craquer et bouger mon p'tit cul, au début en testant des p'tits trucs, et en me questionnant, ainsi qu'en me renseignant. Déjà le fait de voir que j'étais pas seule dans mon cas m'a aidée à relâcher ce que j'avais au fond de moi. Certains ont appelé ça une caisse à écho, perso j'appelle ça de l'aide. Puis de fil en aiguille, j'ai porté mes boobs et j'ai fini par faire mon coming out, j'en ai perdu ma copine de l'époque mais j'en suis bien plus heureuse maintenant, avec les personnes qui m'ont acceptée (et la plupart faisaient partie de mes anciens amis, y compris certains que j'ai rencontré ici-même), donc je m'estime chanceuse de mon entourage. J'ai pris du caractère depuis que je me suis affirmée telle que je suis en gardant ma personnalité de couillonne que j'ai toujours été. Maintenant, je regarde les gens dans les yeux et je les affronte, telle que je suis vraiment et bordel, ça m'a retirée un énorme poids. Donc ouais, c'est les grandes lignes, et je suis bien plus heureuse maintenant qu'à l'époque. Et de là vient surement ce que certains pensent comme un "changement de personnalité". C'est pas un changement de personnalité, juste quelqu'un qui s'affirme sans se cacher. C'est pas pareil. AH! Et avant qu'on vienne me traiter de woke ou de faire l'apologie du wokisme: J'emmerde les wokes. Oui, je le dis clairement, les wokes m'ayant causée plus de torts que de bénéfice (je ne renie pas qu'il y a eu un combat pour arriver à la liberté qu'on a actuellement, et pour ça, je remercie les personnes qui se sont vraiment battues, mais y'a des "combats" qui n'ont pas lieu d'être et qui, personnellement, m'emmerdent plus qu'autre chose.) Quand je parle des wokes que j'emmerde, c'est ceux qui m'empêchent de vivre tranquillement, ceux à cause de qui ceux qui me connaissent pas prennent des pincettes en me parlant ou en m'abordant de peur que je m'énerve sur eux car il y a eu un pet de travers parce qu'ils n'acceptent pas que les gens font des erreurs. J'ai croisé beaucoup de personnes qui ont voulu se renseigner sur le sujet et ont eu un barrage de la part des personnes concernées en mode "va te renseigner" ou "sale transphobe" car ils ont dit un truc qu'il fallait pas. Sauf que le meilleur combat est un combat par l'information. Si vous ne renseignez pas vous-même votre interlocuteur, ne vous attendez pas à ce qu'il s'intéresse au combat. Donc réfléchissez y à deux fois avant de renvoyer chier quelqu'un qui a juste dit une bêtise. Sur ce, des bisous 🥰 UnFantomeBleu, Gaga46 and ial69 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted yesterday at 06:48 AM Share Posted yesterday at 06:48 AM Il y a 3 heures, Astreachan a dit : C'est pas un changement de personnalité, juste quelqu'un qui s'affirme sans se cacher. Je voyais les choses comme ça et je suis contente de te l'entendre dire. Il y a 3 heures, Astreachan a dit : ...le meilleur combat est un combat par l'information. Là encore : tout à fait d'accord' Merci pour ta réponse très fournie !! Tu enrichis ce forum. Je suis ravie qu'une personne concernée puisse enfin s'exprimer. A bientôt Astreachan' Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astreachan Posted yesterday at 07:07 AM Share Posted yesterday at 07:07 AM il y a 19 minutes, Aflow a dit : Je voyais les choses comme ça et je suis contente de te l'entendre dire. Là encore : tout à fait d'accord' Merci pour ta réponse très fournie !! Tu enrichis ce forum. Je suis ravie qu'une personne concernée puisse enfin s'exprimer. A bientôt Astreachan' y'a pas d'quoi, je reste dispo si besoin, donc n'hésitez pas à me mentionner ici, ça me fait plaisir d'en parler ^.^ Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted 5 hours ago Share Posted 5 hours ago Le 28/12/2025 à 04:26, Astreachan a dit : Je peux te dire que la transidentité et l'homosexualité n'ont rien à voir entre eux. C'est malheureusement un parallèle que beaucoup font genre "tu es trans, du coup, tu vas te trouver [insérer le genre opposé à la transition ciblée]?". Mes parents ont aussi cru à ça, donc je ne te jette pas la pierre, ne t'inquiète pas. Je ne disais pas que toutes les personnes trans le sont, mais qu'il est possible qu'une partie d'entre eux le soient... mais que je n'en connais pas la proportion et donc je ne sais pas si c'est vraiment impactant. Le 28/12/2025 à 04:26, Astreachan a dit : ALORS NON ! Le traitement hormonal ne fait pas changer ta personnalité, prendre un traitement peut faire changer ton humeur, c'est pas pareil, c'est comme une femme avec ses règles Chat GPT disait aussi: "En somme, bien que l'humeur ne fasse pas directement partie de la personnalité, elle peut en être influencée et influencer le comportement d'une personne." Donc oui, si tu es temporairement d'humeur triste... ça ne change pas qui tu es... mais si tu es plus fréquemment triste, tu n'es plus la même personne pour les autres. Ton comportement face à des situations change, tu peut être plus marqué par certaines histoires/évènements, ect. Le 28/12/2025 à 04:26, Astreachan a dit : Et comme tu dis, certains arrivent à passer outre, comme une personne avec un gros nez, comme tu mentionnais plus tôt, mais d'autres n'y arriveront pas quoi qu'il arrive et seront obligés de passer par la transition pour aller mieux et être en raccord avec son corps. Y a des gens qui n'arrivent pas à passer outre leurs gros nez et qui font des chirurgies... Y en a même qui meurent à cause de ce genre de mal-être, par exemple quand c'est lié à la nutrition et se voient trop gros alors qu'ils sont anorexique. Similairement à l'anorexie (et à d'autres exemples), je pense que certains cas de personnes trans ne devraient pas être traité par une opération vu que c'est peut-être une perception erronée extrême. Le 28/12/2025 à 04:26, Astreachan a dit : Comme toute chirurgie, qu'elle soit esthétique ou pour se soigner, ça ne remets pas en question le fait de l'utiliser ou non, le plus important est d'en connaitre les risques, et ça c'est le boulot des médecins d'en informer la personne. Si, justement. Déjà, toute chirugie, même esthétique, comporte des risques. (même les tatouages, percings, ect dégradent ton corps) ET QUAND JE DIS "RISQUES", je ne parle pas seulement de quand l'opération se passe mal mais aussi du fait que ça endommage durablement ton corps (cicatrices et dans certains cas: augmentation de risque de cancer dans certains cas; lésion sur des organes non concerné; Douleurs chroniques; ect) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astreachan Posted 2 hours ago Share Posted 2 hours ago Il y a 3 heures, Gaga46 a dit : Je ne disais pas que toutes les personnes trans le sont, mais qu'il est possible qu'une partie d'entre eux le soient... mais que je n'en connais pas la proportion et donc je ne sais pas si c'est vraiment impactant. Chat GPT disait aussi: "En somme, bien que l'humeur ne fasse pas directement partie de la personnalité, elle peut en être influencée et influencer le comportement d'une personne." Donc oui, si tu es temporairement d'humeur triste... ça ne change pas qui tu es... mais si tu es plus fréquemment triste, tu n'es plus la même personne pour les autres. Ton comportement face à des situations change, tu peut être plus marqué par certaines histoires/évènements, ect. Y a des gens qui n'arrivent pas à passer outre leurs gros nez et qui font des chirurgies... Y en a même qui meurent à cause de ce genre de mal-être, par exemple quand c'est lié à la nutrition et se voient trop gros alors qu'ils sont anorexique. Similairement à l'anorexie (et à d'autres exemples), je pense que certains cas de personnes trans ne devraient pas être traité par une opération vu que c'est peut-être une perception erronée extrême. Si, justement. Déjà, toute chirugie, même esthétique, comporte des risques. (même les tatouages, percings, ect dégradent ton corps) ET QUAND JE DIS "RISQUES", je ne parle pas seulement de quand l'opération se passe mal mais aussi du fait que ça endommage durablement ton corps (cicatrices et dans certains cas: augmentation de risque de cancer dans certains cas; lésion sur des organes non concerné; Douleurs chroniques; ect) 1) Je pense que la proportion de personnes trans qui le soient doit être très minoritaire. 2) Mais c'est pas un changement énorme au niveau de la personnalité, fondamentalement, la personne reste la même. Si tu renies quelqu'un juste parce qu'il se mets à pleurer pour des choses dont il pleurait pas avant, je trouve ça triste perso. 3) Comme tu dis, y'en a qui meurent à cause de ce genre de mal-être. C'est aussi le cas pour les personnes trans, y'en a qui meurent car incapable d'arriver à démarrer une transition ou car non acceptés par leurs proches. Ca s'appelle d'ailleurs un suicide. OUI, toute chirurgie comporte des risques, mais les personnes concernées sont, je pense, assez grandes pour savoir si elles veulent ou non courir ce risque. Est-ce qu'on devrait interdire les chirurgies esthétiques et empêcher les gens d'y recourir à cause de ça? Alors pourquoi empêcher les trans de le faire? Je te propose un truc, si on interdit aux trans de faire ça, on devrait aussi interdire aux personnes qui complexent sur leur nez de se refaire le nez. Certes, le risque n'est pas le même mais c'est quand même de la chirurgie. Ne pas le faire pèse sur le mental, qui peut parfois être un énorme poids car il ne faut jamais sous-estimer les conséquences que le mental peut provoquer. Personnellement, je peux te conseiller de remplacer tout ce que les personnes trans font à leur corps par une chirurgie esthétique quelconque. Comme ça, tu pourras te dire "puisque qu'on accepte ça pour cette partie du corps, pourquoi on embêterait pour l'autre?", ce qui répondra à une partie de ton deuxième point d'ailleurs. je vais d'ailleurs recopier ta phrase et modifier quelques mots: Y a des gens qui n'arrivent pas à passer outre leurs gros entrejambe et qui font des chirurgies... Y en a même qui meurent à cause de ce genre de mal-être, par exemple. Tu vois, j'ai juste remplacé un mot, ça marche tout autant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts