Jump to content
Download RomStation

Le Petit Coin Lecture


DrunkenPenPen

Recommended Posts

Oui, j'ai suivi cette affaire depuis le début car je suis abonné à la chaßne de Ross - d'ailleurs, si vous comprenez couramment l'anglais, je vous la conseille pour son style de review qui change de la moyenne, ou sa série " Freeman's Mind ", qui est trÚs divertissante. 

 

Dans une vidéo récente, on voit que le mouvement inquiÚte les grands acteurs de l'industrie puisque du lobbying se met en place :

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Aflow a dit :

Pourquoi le mouvement “Stop Killing Games” agace autant l’industrie du jeu vidĂ©o ?

 

Oui, ras-le-bol des grandes majors omnipotentes qui décident de tout à place des joueurs!

no-pasaran-autocollant.jpg

Link to comment
Share on other sites

@akumasan @GOONIES @Minou33 @Aronaar @Gaga46 @JPINKMAN72 @nogoodnameleft et tous ceux auxquels je n'aurais pas pensé et qui souhaitent lire...

Selon une autre source, Peter Jackson aurait investi 13 millions d'euros dans ce projet !!

 

Par Chloé Gurdjian, Journaliste spécialisée "animaux"

Publié le 9 juillet 2025

 

Le Chiffre de GEO: un oiseau géant disparu depuis 600 ans ressuscité par le réalisateur du Seigneur des Anneaux ?

Le rĂ©alisateur Peter Jackson finance un ambitieux projet de "dĂ©s-extinction" visant Ă  recrĂ©er le moa gĂ©ant, un oiseau emblĂ©matique de la Nouvelle-ZĂ©lande disparu depuis six siĂšcles. MenĂ©e avec une start-up de biotechnologie, cette initiative soulĂšve autant d’enthousiasme que de vives interrogations scientifiques et Ă©thiques.

 

moa-geant.thumb.webp.ee412067f251f40eb3a16ca06c169acb.webp

 

Et si les oiseaux gĂ©ants de Nouvelle-ZĂ©lande refaisaient surface ? Environ 600 ans aprĂšs leur disparition, ce rĂȘve improbable, digne d’un scĂ©nario de science-fiction, est dĂ©sormais portĂ© par le rĂ©alisateur de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson. PassionnĂ© de palĂ©ontologie et propriĂ©taire de l’une des plus grandes collections privĂ©es d’ossements de moa, l’artiste s’associe Ă  la start-up amĂ©ricaine Colossal Biosciences, spĂ©cialisĂ©e dans les projets controversĂ©s de "dĂ©s-extinction". Leur ambition : faire renaĂźtre le moa gĂ©ant du Sud, un oiseau de 3,6 m de haut, aujourd’hui disparu, grĂące au gĂ©nie gĂ©nĂ©tique.

 

Une fascination néo-zélandaise devenue ambition scientifique

Le projet de résurrection du moa est né de la rencontre entre la passion de Peter Jackson pour le moa, cet oiseau disparu, et les ambitions biotechnologiques de la start-up américaine Colossal Biosciences. Le réalisateur néo-zélandais et sa partenaire Fran Walsh y ont investi 15 millions de dollars, apportant un soutien décisif à cette entreprise de "dés-extinction" encore à ses débuts. "Les films sont mon travail quotidien, et les moa sont mon hobby", a déclaré Peter Jackson à Associated Presse, ajoutant que "tous les enfants néo-zélandais sont fascinés par le moa".

 

Tout a commencĂ© il y a environ deux ans, lorsque le rĂ©alisateur du "Seigneur des anneaux" a entendu parler des travaux de Colossal visant Ă  recrĂ©er des espĂšces disparues comme le mammouth laineux ou le loup gĂ©ant. Il a alors pris contact avec la sociĂ©tĂ© et l’a mise en relation avec plusieurs experts du moa rencontrĂ©s au fil de ses propres recherches. À ce moment-lĂ , Jackson avait dĂ©jĂ  rassemblĂ© entre 300 et 400 ossements, une collection lĂ©galement constituĂ©e sur des terres privĂ©es nĂ©o-zĂ©landaises, oĂč l’extraction et la vente de fossiles sont autorisĂ©es sous certaines conditions.

 

La premiĂšre Ă©tape scientifique consistera Ă  identifier les ossements les mieux conservĂ©s pour tenter d’en extraire de l’ADN. Les sĂ©quences obtenues seront ensuite comparĂ©es au gĂ©nome d’espĂšces d’oiseaux vivant encore aujourd’hui, comme le tinamou ou l’émeu. "Cela permettra de comprendre ce qui rendait le moa unique par rapport aux autres oiseaux", a expliquĂ© Beth Shapiro, directrice scientifique de Colossal Biosciences, Ă  Associated Press.

 

Un défi éthique, scientifique
 et écologique

Pour les chercheurs impliquĂ©s, les dĂ©fis sont nombreux. Contrairement aux mammifĂšres, les embryons d’oiseaux se dĂ©veloppent dans des Ɠufs, ce qui complique considĂ©rablement les manipulations gĂ©nĂ©tiques. "Il existe de nombreux obstacles scientifiques Ă  surmonter pour chaque espĂšce candidate Ă  la dĂ©s-extinction", a prĂ©venu Beth Shapiro. Le projet du moa n’en est qu’à ses dĂ©buts, bien plus prĂ©liminaires que ceux portant sur le mammouth laineux ou le loup gĂ©ant.

 

Mais au-delĂ  des questions techniques, ce sont surtout les enjeux Ă©cologiques et Ă©thiques qui divisent la communautĂ© scientifique. Stuart Pimm, Ă©cologue Ă  l’universitĂ© Duke, met en garde : "Peut-on vraiment rĂ©introduire une espĂšce dans la nature aprĂšs l’avoir Ă©radiquĂ©e ? Je pense qu’il est extrĂȘmement improbable qu’ils puissent y parvenir de maniĂšre significative". Il ajoute : "Ce sera un animal extrĂȘmement dangereux". Et pour cause : avec ses 3,6 m de haut et ses 230 kg, le moa est un animal dangereux par sa taille, potentiellement incontrĂŽlable, et imprĂ©visible, sans oublier son incompatibilitĂ© avec les Ă©cosystĂšmes modernes.

 

Pourtant, au sein de la communautĂ© māorie, le retour du moa est bien accueilli. Le projet est encadrĂ© par des chercheurs du Ngāi Tahu Research Centre, basĂ© Ă  l’universitĂ© de Canterbury. Parmi eux, l’archĂ©ologue māori Kyle Davis, spĂ©cialiste des ossements de moa, salue une initiative qui redonne vie Ă  un patrimoine culturel oubliĂ©. "Ce travail a vraiment ravivĂ© l’intĂ©rĂȘt pour l’examen de nos propres traditions et de notre mythologie", a-t-il conclu auprĂšs d'Associated Press.

 

(Source : https://www.geo.fr/animaux/le-chiffre-de-geo-un-oiseau-geant-disparu-depuis-600-ans-ressuscite-par-le-realisateur-du-seigneur-des-anneaux-227520)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Des livres j'en ai un paquet Ă  citer Ă  tout amateur de SF - Horreur (faute d'un meilleur terme) - et autres mais surtout les deux premiers.

Mais pour cette fois je vais sortir de mes rayons de prédilection et juste vous dire : 

Fantasy satyrique : Terry Pratchett (Discworld) ou le disque monde. Il existe d'ailleurs 3 jeux PS1 (dispos sur RS) sur cet univers mais je ne les ai pas fait. Si vous voulez voir, les jeux se nomment "Discworld".

Un peu genre Donjon de Naheulbeuk, mais bien qu'étant fan de ces derniers, il faut bien avouer que Terry Pratchett est à un tout autre niveau. Plus élevé s'entends.

 

Les histoires du Disque-Monde (les platistes seront ravis) comme son nom l'indique; le disque monde - le monde de ces rĂ©cits donc - est un monde...disque. Oui, une surface plate type pizza, de surcroĂźt juchĂ©e sur le dos de 4 ÉlĂ©phants colossaux, eux mĂȘme portĂ©s par La grande A'Tuin (La tortue galactique intemporelle, plus vieille que l'univers lui-mĂȘme! )

Ah oui, vous ĂȘtes prĂ©venus, c'est du lourd!! Mais ne vous mĂ©prenez pas, malgrĂ© cet air de total dĂ©lire, les personnages sont trĂšs vivants, l'Ă©criture, trĂšs agrĂ©able, et l'histoire (les histoires), hyper prenantes. 

J'ai commencé par le n°8 "Au Guet !" et nom de dieu, quel incroyable moment j'ai passé. J'ai rarement ri d'aussi bon coeur devant un livre, et encore moins aussi souvent.

Dans un univers à la Donjon & Dragons complÚtement déjanté, je ne vous conseille qu'une chose -> Jetez vous y trÚs vite!!

Link to comment
Share on other sites

@Aflow C'est quand mĂȘme ouf de voir le manque de considĂ©ration pour ce qui selon moi, est d'une logique Ă©lĂ©mentaire. Avec des types comme Elon Musk (je m'arrĂȘte Ă  cet exemple, mais il est assez Ă©loquent je trouve) qui - bien qu'ayant fait des choses impressionnantes - sont un peu trop sujets aux folies des grandeurs, voire carrĂ©ment Ă  deux doigts de la mĂ©galomanie, si en plus maintenant des rĂ©alisateurs (de gĂ©nie, certes, mais des rĂ©alisateurs tout de mĂȘme) pĂ©tĂ©s de thunes se mettent Ă  la gĂ©nĂ©tique, alors que c'est d'aprĂšs son propre aveu, un simple hobbie! - lĂ  tu commences Ă  te dire : 

"Putain les gars, si vous ne savez plus quoi faire de vos thunes, tapez dans le caritatif. Ok ça manque un peu d'originalitĂ© mais au moins t'arrĂȘteras de littĂ©ralement violer mon sens de la norme Ă  grand coups de godemichĂ©s cloutĂ©s!"

Plus sĂ©rieusement, l'exemple Hammond de Jurassic Parc est extĂȘme (bien que super drĂŽle) mais malgrĂ© tout assez proche de la rĂ©alitĂ©. Les mecs, ils envisagent sĂ©rieusement de rĂ©introduire, de 1 : une espĂšce Ă©teinte, et de 2 : Une espĂšce Ă©teinte de ces proportions! 

Sans mĂȘme parler de toutes les considĂ©rations Ă©tiques (qui selon moi sont souvent discutables pour le coup), comment veux-tu rĂ©introduire un piaf (ou n'importe quel animal) de cette taille dans l'Ă©cosystĂšme, sans que ça foute un bordel monstre?
Qu'on en discute, je veux bien, mais ils sont sérieux là? Sans parler du fait qu'un machin pareil c'est une autruche sous stéroïdes! On peut en rire mais je vous garantis que rien qu'une pauvre autruche ça peut tuer un homme EASY, alors un truc comme ça?

Remarque c'est peut-ĂȘtre l'idĂ©e hein, c'est qu'on commence Ă  ĂȘtre un peu trop nombreux sur notre caillou 😂

Et sur ces belles paroles, Ă  ciao bonsoir!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir les Effaces de Bernard Minier ... un polar comme je les aime, c'est la suite de Lucia, 

Lucia Guerrero qui officie à l'UCO toujours aussi bon avec du rythmne pour 450 pages qui passent à la vitesse de la lumiÚre, à travers la Galice, Madrid & sa Région,  Cuenca un vrai voyage hispanique ... J adore ! 

 

17544276235058993249494533178942.jpg.8762aab7e4d49dd30030429c5548dccb.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ShaunCorbec a dit :

Fantasy satyrique : Terry Pratchett (Discworld) ou le disque monde. Il existe d'ailleurs 3 jeux PS1 (dispos sur RS) sur cet univers mais je ne les ai pas fait. Si vous voulez voir, les jeux se nomment "Discworld".

Je comptais justement découvrir ce jeu. AprÚs avoir joué à Woodruff et le Schnibble d'Azimuth (un point n'click super sympa et satyrique lui aussi) qui plante vers la fin...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Aflow a dit :

Je comptais justement découvrir ce jeu. AprÚs avoir joué à Woodruff et le Schnibble d'Azimuth (un point n'click super sympa et satyrique lui aussi) qui plante vers la fin...

 

Connais pas les deux que tu cites, je jetterai bien un oeil mais j'avoue qu'ĂȘtre bloquĂ© Ă  la fin (surtout quand tu la connais pas) c'est rageant 😬

 

Et pour le coup les Discworld (les jeux) j'avais prĂ©vu de les faire aussi mais j'avais peur de me spoiler des trucs. La trame diffĂšre des bouquins, donc c'est pas vraiment du spoil, mais c'est quand mĂȘme reliĂ© Ă  certains Ă©pisodes.

Par exemple le premier Discworld (ci-dessous) est la suite du bouquin que j'ai citĂ© (N°8 - Au Guet !) justement. Comme tu retrouves certains persos ça peut ĂȘtre cool pour la comprĂ©hension globale, et surtout pour repĂ©rer tous les petits clins d'oeil, etc, car il paraĂźt qu'il y en a pas mal, d'avoir lu le bouquin en premier. Cool, mais certainement pas indispensable ceci dit.

 

Link to comment
Share on other sites

@ShaunCorbec 

Woodruff et le Schnibble d'Azimuth est un seul et mĂȘme jeu, français -c'est le crĂ©ateur d'un jeu ludo-Ă©ducatif connu pour enfants Adibou. Mais rien Ă  voir heureusement (si ce n'est qu'on reconnaĂźt le style dans le peuple opprimĂ© des Bouzouks par exemple) !! Il Ă©tait sur RS dans la section jeu PC mais aprĂšs avoir regardĂ© les onze pages, il n'apparaĂźt plus... je voulais juste te donner un lien-aperçu sommaire de l'histoire avec la page de jeu.

Je ne pouvais que te le recommander s'il était jouable jusqu'à la fin.

 

Quant Ă  Discworld : Ă  quelle version jouer ? La PS1 ou la DOS ?

J'ai voulu tester la version PS1 en Cloud pour voir : or le jeu se lance en anglais et pas moyen de changer. Les graphismes avaient pas l'air terrible. Peut-ĂȘtre la version DOS, non ? Tu connais ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Aflow a dit :

Woodruff et le Schnibble d'Azimuth est un seul et mĂȘme jeu [...]

 

Quant Ă  Discworld : Ă  quelle version jouer ? La PS1 ou la DOS ? [...]

le jeu se lance en anglais et pas moyen de changer [...]

 

Yo. Alors dans le tiercé (dans l'ordre) :

 

- Ah d'accord x) Oui, je me souviens d'Adibou. Jamais fait mais je vois bien ce que c'est. C'était pour gosse c'est vrai, mais ça avait l'air de bonne qualité. J'essaierai de jeter un oeil alors (à Woodruff). AprÚs moi c'est pas trop mon style mais je sais que y'en a des excellents de Points'n'click, souvent axés humour. Je voulais faire Monkey Island qui à l'air énorme.

- Alors pour quelle version franchement, faut t'adresser Ă  qqun d'autre, ça malheuresement j'en ai aucune idĂ©e, mais s'il existe une version DOS, tu devrais peut-ĂȘtre la privilĂ©gier, gĂ©nĂ©ralement c'est de meilleure qualitĂ© que les portages console (Ă  supposer que c'en soit un)...

- Pour ce qui est de la langue, si, tu peux normalement (je viens d'essayer). C'est juste que, en effet, quand tu sélectionne la langue (textes uniquement) la premiÚre fois, ça ne fonctionne pas. Par contre une fois dans le jeu, tu fais START -> Subtitles (de mémoire) -> FR, et là ça fonctionne. Testé sur pSX 1.13, et ça marchait.

Link to comment
Share on other sites

@ShaunCorbec 

Merci ShaunCorbec pour ta réponse.

Je prend note pour Monkey Island.

J'essayerai la version DOS de Discworld quand je ne serai pas occupée avec les neveux...

 

Dans le genre, point'n click sympa, il y a aussi Stupid Invaders (les Zinzins de l'espace sur Dreamcast).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Aflow a dit :

Dans le genre, point'n click sympa, il y a aussi Stupid Invaders (les Zinzins de l'espace sur Dreamcast).

 

Mon chien s'appelle ETNO 😂

Pour l'Anecdote : Etno dans les Zinzins de l'Espace, c'est le "chef", mais c'est surtout celui qui construit des fusées et des inventions qui ne fonctionnent (presque) jamais. Donc en somme il est aussi intelligent que stupide. C'était l'idée.

Mon chien est un Border Collie -> Une des races les plus intelligentes.
Mais c'est aussi MON chien -> Donc il est pas mal stupide.

Je trouvais le nom "Etno" vachement approprié du coup....

Link to comment
Share on other sites

Pour les Anglophones (il n'est dispo qu'en trad EN), j'ai autre chose Ă  vous proposer, et bien que ce ne soit pas un livre Ă  proprement parler, je pense qu'il Ă  toute sa place ici. Un livre-jeu d'horreur ! Quand je dis livre-jeu, ne pensez pas - pour ceux qui connaissent - aux livres dont vous ĂȘtes le hĂ©ros. Ça n'a rien Ă  voir. 

 

C'est un jeu vidĂ©o (en soi on est quand mĂȘme sur RS hein), mais un jeu sans aucune autre action que la lecture. Ça reste un jeu, donc vous aurez des choix Ă  faire, qui vont directement impacter l'histoire, mais ça reste de la pure lecture. Pas de combats, donc pas de possibilitĂ© de GAME OVER. Aucun "mauvais" choix, n'est possible. Evidemment, la fin, elle, sera plus ou moins optimiste selon votre parcours.

Le niveau de narration n'est certes pas des plus hauts - par moment c'est mĂȘme limite, et les "animations" (plutĂŽt des images qui bougent en fait) sont trĂšs limitĂ©es, mais on se surprends rapidement Ă  s'en foutre. Et ça reste trĂšs prenant. La BO en revanche est assez gĂ©niale (je l'ai DL aprĂšs avoir fait le jeu).

Perso, la fin du premier scénario m'a laissé bouche-bée. Genre vraiment choqué. Evidemment, c'est pas forcément celle que vous, vous aurez en premier...

Pour ceux que ça brancherait :

 

     Oto-Giri-Sou (C'est un nom composĂ©. Vous verrez pourquoi si vous y jouez 😉 ou si vous parlez Japonais)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ShaunCorbec a dit :

Quand je dis livre-jeu, ne pensez pas - pour ceux qui connaissent - aux livres dont vous ĂȘtes le hĂ©ros. Ça n'a rien Ă  voir. 

 

C'est un jeu vidĂ©o (en soi on est quand mĂȘme sur RS hein), mais un jeu sans aucune autre action que la lecture. Ça reste un jeu, donc vous aurez des choix Ă  faire, qui vont directement impacter l'histoire, mais ça reste de la pure lecture. Pas de combats, donc pas de possibilitĂ© de GAME OVER. Aucun "mauvais" choix, n'est possible. Evidemment, la fin, elle, sera plus ou moins optimiste selon votre parcours.

Le niveau de narration n'est certes pas des plus hauts - par moment c'est mĂȘme limite, et les "animations" (plutĂŽt des images qui bougent en fait) sont trĂšs limitĂ©es, mais on se surprends rapidement Ă  s'en foutre. Et ça reste trĂšs prenant. La BO en revanche est assez gĂ©niale (je l'ai DL aprĂšs avoir fait le jeu).

tu veut dire Visual novel?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Gaga46 a dit :

tu veut dire Visual novel?

Bah techniquement non, justement. Dans le concept, en gros, oui, si tu veux. Sauf que le visual Novel c'est aussi majoritairement du texte, mais avec un aspect graphique plus prononcĂ©, ou plus important. Ça, c'est ce qu'ils appellent du Sound-Novel (d'ailleurs je crois que ce terme existe justement par rapport Ă  Chunsoft - les dev' de ce jeu). En gros c'est pareil, sauf que lĂ , y'a tellement peu d'images que ça vaut mĂȘme pas le titre de Visual N. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ShaunCorbec a dit :

En gros c'est pareil, sauf que lĂ , y'a tellement peu d'images que ça vaut mĂȘme pas le titre de Visual N. 

quand y a que du texte, c'est quand mĂȘme un visual novel... sound novel, y en a trĂšs peu et ça reste des sous genre de visual novel (vu qu'on lit quand mĂȘme une histoire) mais on les sĂ©pares parce qu'ils sont plus concentrĂ© sur le son et le visuel.

Et je rappelle que y a des visual novel sans images pratiquement... donc ça ne fait pas sens de dire ça. La plus part ont une seule image par lieux.


Dans ce cas, comment appellerai-tu le jeu Radical dreamer? Un "game novel"? par ce qu'il se concentre sur le déplacement et les choix du joueur.

Conclusion, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de diffĂ©rencier les jeux pour si peu. C'est la mĂȘme diffĂ©rence entre un bullet hell et un shoot'em up ou un metroidvania et un castlevania...

Link to comment
Share on other sites

@Gaga46

 

Bah y'en a peut-ĂȘtre trĂšs peu (des Sound-novel), mais celui-lĂ  en fait partie. Moi perso je vois pas l’intĂ©rĂȘt non plus de faire une distinction aussi petite, surtout que "sound-novel" je trouve le terme plutĂŽt mal choisi. C'est pour ça que j'ai dit "techniquement".

 

Par contre, je n'invente rien, je me suis contenté de répondre de facto (tu peux aller vérifier). AprÚs que tu sois d'accord ou non avec l'opinion générale, c'est toi que ça regarde. Mais c'est pas MOI qui appelle ça comme ça. 

Alors mĂȘme si dans l'ensemble je suis plutĂŽt d'accord avec toi, ça reste comme ça qu'ils le dĂ©finissent.
Et puis c'est toi qui m'a demandé hein ^^


De plus tu sais si tu va dans ce sens, t'as pas fini. Parce que mĂȘme certaines distinctions faites dans les JV, la musique, les films ou autre, c'est tjs sujet Ă  dĂ©bat. Regarde l'exemple LGBTq+y23 (on sait plus oĂč ça s'arrĂȘte). (Avant que qqun me jette des pierres, je n'ai rien contre le mouvement, je voulais juste citer un exemple de classification abusive).


Conclusion : Tu appelles ça comme tu veux 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ShaunCorbec a dit :

Par contre, je n'invente rien, je me suis contenté de répondre de facto (tu peux aller vérifier). AprÚs que tu sois d'accord ou non avec l'opinion générale, c'est toi que ça regarde. Mais c'est pas MOI qui appelle ça comme ça. 

le fait de propager et appliquer l'opinion gĂ©nĂ©rale aide Ă  la popularisation de celle-ci. 😋

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2025 à 04:06, Gaga46 a dit :

le fait de propager et appliquer l'opinion gĂ©nĂ©rale aide Ă  la popularisation de celle-ci. 😋

 

En toute gentillesse (pour de vrai, hein, zĂ©ro ironie), on t'as dĂ©jĂ  dit que t'Ă©tais trĂšs chiant? 😂
Presque autant que mon meilleur pote, et il est balĂšze!

Oui d'accord, j'admets que si je trouvais ça moyen c'est un peu idiot, de le confirmer, mais encore une fois, je l'ai pas inventé, j'ai justement été vérifier juste avant, de peur de dire une connerie.

Donc lĂ  c'est chipoter quand mĂȘme. Parce que Ă  ce compte lĂ , tu peux remettre en question beaucoup d'autres.

De plus je vois mal comment tu peux "populariser" une opinion déjà "générale". Qui dit général, dit forcément populaire....
Et enfin, c'est pas une opinion, c'est une classification. Si j'ai parlé d'opinion c'était pour dire, certains sont d'accord, d'autres, non. Mais qu'on soit d'accord ou non, ça reste un fait...

Allez, à toi 😂

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...