Zaito Posted August 11, 2024 Share Posted August 11, 2024 @Aflow J'ai fini de lire le livre, j'en connaissais dĂ©jĂ la moitiĂ© par des films et autre mais c'Ă©tait intĂ©ressant. J'aurai voulu avoir le mĂȘme pour le Coran ou autre divinitĂ© style boudah, shintoisme etc mais j'ai pas trouvais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 11, 2024 Share Posted August 11, 2024 Waouh @Zaito, tu as fini la Bible illustrée ? C'est vrai qu'il est bien ce livre... Pour le Coran, je n'ai pas vu non plus, faudrait taper dans les livres pour enfants si ça existe.  Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zaito Posted August 11, 2024 Share Posted August 11, 2024 @Aflow Oui je les fini, aprĂšs je les lu en une semaine, j'ai pris mon temps. Pour le coran j'avais trouvais un livre mais il relate pas l'ensemble du coran seulement des petit passages alors je les pas pris. Je chercherais si j'en trouve d'autres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted August 18, 2024 Share Posted August 18, 2024 Livre đ hautement intellectuel ! #Lecture2plage  Dieu est argentin (pour les argentins ... & Messi a mis tellement de temps Ă rentrer dans le cĆur des argentins).  Je recommande les passages sur les <> Coupes du monde, c est interessant et assez triste finalement.une exclusion pour un contrĂŽle positif dont je ne connaissais pas les dĂ©tails comme quoi le diable est dans le dĂ©tail parfois ... mais qd on est Dieu ... le combat est quotidien.  Anecdotes du point de vue du prĂ©parateur physique de Dieguito. J ai dĂ©couvert des petites choses. Pour bien l apprecier il faut toutefois bien connaitre le personnage et sa vie     akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 24, 2024 Share Posted August 24, 2024 Cet article est tirĂ© de Philosophie magazine (numĂ©ro 177). âComment puis-je Ă©veiller mes enfants Ă la beautĂ©â?â de Charles PĂ©pin (j'adore sa maniĂšre de traiter des dilemmes "Ă©thiques")   "LE DILEMME DE VIRGINIE « Je bataille avec mes enfants pour les exposer Ă de beaux films, Ă de belles peintures, Ă de belles musiques, Ă de la bonne nourriture, mais ils sont sans cesse attirĂ©s par la laideur. Que faire ? Pour avoir conscience de la beautĂ©, faut-il rencontrer et connaĂźtre la laideur ? »  LA RĂPONSE DE CHARLES PĂPIN Je commencerais, chĂšre Virginie, par une question : quâappelez-vous exactement « laideur » ? Vos enfants reconnaissent-ils cette laideur comme telle ou essaient-ils de vous convaincre de la beautĂ© de cette « laideur » ?  Sâils jugent cette laideur belle et sont capables dâargumenter, et surtout sâils argumentent en partant de leurs Ă©motions, de leurs sentiments, et non de la norme en vigueur ou du goĂ»t dominant, alors je dirais que rien nâest perdu ! LâexpĂ©rience esthĂ©tique commence en effet dĂšs lors que le sujet est capable de sâĂ©couter, de faire confiance Ă son libre jugement. Câest ce que montre Emmanuel Kant dans la Critique de la facultĂ© de juger : lorsque nous affirmons que « câest beau », nous nous rĂ©fĂ©rons Ă ce que la beautĂ© crĂ©e en nous, non Ă des arguments objectifs. Ă partir du moment oĂč vos enfants sont capables de poser ce type de jugement esthĂ©tique, dâaffirmer que « câest beau » en se rĂ©fĂ©rant Ă ce que la beautĂ© leur fait â et non Ă ce qui « ferait » le beau objectivement â, je crois que vous pouvez dĂ©jĂ ĂȘtre rassurĂ©e. Cela signifie quâils ont un sens esthĂ©tique, et quâils pourront, plus tard peut-ĂȘtre ĂȘtre sensibles Ă dâautres types de beautĂ©. Si vous craignez que leur jugement soit dĂ©terminĂ© par la norme en vigueur dans leur classe dâĂąge ou par quelque effet grĂ©gaire, alors nâhĂ©sitez pas Ă leur demander ce que cette beautĂ© leur fait, comment ils la reçoivent, sâils sont bien Ă lâorigine de leur jugement de goĂ»t. Bref, si vous voulez enseigner Ă vos enfants le sens du beau, apprenez-leur dâabord Ă ĂȘtre Ă lâĂ©coute de leurs Ă©motions, de leurs sentiments, plutĂŽt que de leur prĂ©senter des Ćuvres « objectivement » belles. Vous pourriez dâailleurs aussi vous demander quel est votre propre rapport Ă la beautĂ© lorsque vous Ă©voquez « de beaux films, de belles peintures ou de belles musiques » : sâagit-il lĂ de votre goĂ»t ? Dâun goĂ»t universellement reconnu ? Câest, je crois, davantage en vous rĂ©fĂ©rant Ă votre goĂ»t, Ă ce que la beautĂ© vous fait Ă vous, plutĂŽt quâĂ un prĂ©tendu bon goĂ»t objectif ou universel, que vous pourrez ĂȘtre entendue de vos enfants â ou au moins les intriguer, leur donner envie dâaller y voir.  Mais nâinterprĂ©tez pas mal mon propos. Je ne pense pas que toutes les Ćuvres se valent et comprends trĂšs bien que vous vouliez que vos enfants rencontrent des Ćuvres belles ou sublimes. Câest pourquoi je vous propose aussi une autre mĂ©thode pour favoriser la rencontre de vos enfants avec la beauté : laissez-la traĂźner partout pour quâils tombent dessus⊠« par hasard » ! Cela marche souvent mieux que les grands discours⊠Vous adorez tel peintre ? Laissez un livre ouvert sur une reproduction de lâun de ses chefs-dâĆuvre sur la table du salon. Peut-ĂȘtre quâun de vos enfants tombera dessus, y sera sensible et vous questionnera Ă son sujet. Vous aimeriez que vos enfants dĂ©couvrent tel titre dâun chanteur ou tel morceau de musique classique ? Mettez-le Ă fond et faites exprĂšs de lâoublier en partant faire les courses ! Votre enfant vous demande votre portable ? Donnez-lui en ayant lancĂ© au prĂ©alable la vidĂ©o de Joshua Bell, lâun des plus grands violonistes de tous les temps, jouant dans le mĂ©tro de Washington dans lâindiffĂ©rence gĂ©nĂ©raleâŠÂ  Sachez enfin que votre influence sur les goĂ»ts de vos enfants est somme toute limitĂ©e : câest peut-ĂȘtre difficile Ă accepter mais câest plutĂŽt une bonne nouvelle. Vos enfants ont des parents mais aussi des amis, des professeurs, des amoureux, des amoureuses, et toutes ces influences sâentrelacent de façon imprĂ©visible. Ă lâadolescence, on est souvent bien plus rĂ©ceptif Ă une dĂ©couverte musicale venue de son rĂ©cent coup de foudre amical plutĂŽt que dâun de ses parents⊠Les rĂ©seaux sociaux et les plateformes musicales proposent sans cesse Ă vos enfants de nouvelles Ćuvres, de nouveaux goĂ»ts potentiels, de nouvelles dĂ©couvertes. Peut-ĂȘtre quâun jour, câest lâun de vos enfants qui vous ouvrira les yeux sur la beautĂ© dâune Ćuvre que vous ne connaissez pas ! Votre question le montre : vous essayez de faire au mieux pour Ă©duquer vos enfants, les guider vers le beau⊠Mais nâoubliez pas Ă©galement de leur faire confiance !"  https://www.philomag.com/articles/comment-puis-je-eveiller-mes-enfants-la-beaute-charles-pepin-repond-vos-dilemmes      Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted August 31, 2024 Share Posted August 31, 2024 Voici un livre que je vais m'acheter pour mon anniversaire : Techniques d'animation pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo de Richard Williams, l'homme aux 3 Oscars (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?).  Le livre apprend, pas à pas, comment réussir une animation fluide et efficace, tout en soulignant les erreurs à ne pas commettre... et Richard Williams raconte son aventure qu'a été l'animation, nous raconte ses anecdotes sur les animateurs légendaires de Disney, Tex Avery... avec qui il a travaillé. C'est une sorte de bible de l'animation.    Et voici une petite animation des personnages de la couverture du livre trouvée sur le web :   Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted September 6, 2024 Share Posted September 6, 2024 âDois-je laisser ma fille sâhabiller comme elle le veutâ?â Charles PĂ©pin rĂ©pond Ă vos dilemmes Article issu du Philosophie magazine n°181, rĂ©digĂ© par Charles PĂ©pin le 08 juillet 2024.   LE DILEMME DE LAETITIA « Ma fille de 14 ans sâapprĂȘtait Ă sortir faire des courses avec ses copines. Il faisait trĂšs beau, et elle portait un mini-short en jean blanc et un petit crop top rouge, trĂšs dĂ©colletĂ©. Elle ne sâen rendait pas compte, mais cette tenue soulignait beaucoup ses formes. CâĂ©tait davantage une tenue pour la plage que pour la ville. Au moment de lui en faire part, je nâai pas osĂ©. Dâun cĂŽtĂ©, jâavais envie de lui dire que cette tenue pouvait sembler indĂ©cente, Ă©veiller le dĂ©sir des hommes â je pensais Ă©videmment au risque dâĂȘtre embĂȘtĂ©e dans la rue, voire dâĂȘtre agressĂ©e. Jâavais envie de lui demander de se changer et de lui apprendre Ă âfaire attentionâ. Mais je savais quâinviter ma fille Ă âfaire attentionâ, Ă rester âdiscrĂšteâ, revenait Ă reproduire cette logique patriarcale demandant aux femmes de sâeffacer et non dâĂȘtre fiĂšres de leur fĂ©minitĂ©, de leur puissance ou de leur beautĂ©. Et je savais dâailleurs ce que ma fille allait me rĂ©pondre : âCâest les garçons quâil faut Ă©duquer ! Si la simple vue dâun short en jean les rend fous, câest leur problĂšme, pas le mien. Je mâhabille comme je veux !â JâĂ©tais dâaccord avec elle, mais cela ne rĂ©glait pas le problĂšme⊠Jâavais bien sĂ»r lâidĂ©e quâelle pouvait sâaffirmer autrement que par ses vĂȘtements. Mais elle le sait dĂ©jĂ , elle qui lit un livre par jour et est politisĂ©e. Alors, que faire ? »   "La rĂ©ponse de Charles PĂ©pin  VoilĂ un vrai dilemme, qui met en jeu la tension paradoxale entre, dâun cĂŽtĂ©, la femme fĂ©ministe, consciente de la reproduction des schĂ©mas inhĂ©rents Ă la sociĂ©tĂ© patriarcale et, de lâautre, la mĂšre responsable, consciente des risques, connaissant les chiffres effarants du nombre dâagressions sexuelles et de viols, et sachant comment une telle tenue pourrait ĂȘtre « interprĂ©tĂ©e » par ceux qui, parmi les garçons, ne sont prĂ©cisĂ©ment pas encore « éduquĂ©s » au sens oĂč lâentend votre fille.  Comme vous semblez lâindiquer, il y a de fortes chances que votre fille ne cherche Ă plaire Ă personne si ce nâest Ă elle-mĂȘme et quâelle ait simplement envie de se sentir belle. En lui demandant de « faire attention », voire, pire, en lui demandant de se changer, vous risquez de casser ce joli mouvement de libertĂ© et de dĂ©couverte, par lequel elle expĂ©rimente de nouvelles maniĂšres de sâhabiller. Cela reviendrait Ă dire Ă votre fille devenant femme que nous vivons dans une sociĂ©tĂ© tellement dĂ©finie par le regard des hommes, par leur dĂ©sir, quâil est dangereux de sortir dans la rue sans prendre garde Ă sa tenue et quâune femme se doit de rester discrĂšte et de « faire attention ». Comme je comprends votre rĂ©ticence⊠On voit les risques dâune telle idĂ©e, confirmĂ©e par des siĂšcles de patriarcat : que le fĂ©minin soit dĂ©fini par lâeffacement ou la pudeur, et que soient rĂ©servĂ©es au masculin lâaffirmation de soi et la libertĂ©. Que votre fille apprenne la rĂ©serve et non lâaudace dâĂȘtre soi, le retrait et non lâaffirmation, Ă avoir peur et non Ă se sentir puissante. Comment accepter de perpĂ©tuer une telle logique insidieuse de domination ?  Et en mĂȘme temps, votre inquiĂ©tude me semble lĂ©gitime. Elle nâa que 14 ans, et votre rĂŽle de mĂšre est certes de lui donner confiance pour partir Ă la conquĂȘte de son existence mais Ă©galement de la prĂ©venir de certains risques. Je ne sais pas vraiment comment vous pourriez sortir de votre dilemme, mais je crois que vous pourriez au moins lui dire trois choses, quâelle ne comprendra pas nĂ©cessairement Ă son Ăąge. Libre Ă elle, ces trois choses connues, de dĂ©cider de sa tenue.  1. Quel que soit le sentiment de sa libertĂ©, elle doit savoir que nous sommes des animaux sociaux et vivons sous le regard les uns des autres. Quâon le veuille ou non, tout comportement est donc au moins en partie « adressé ». Câest peut-ĂȘtre pĂ©nible, pesant, mais câest ainsi : on ne peut pas faire comme si le regard des autres nâexistait pas. On cherche toujours plus ou moins leur approbation. Sartre, dans le sillage de Hegel, lâa parfaitement montrĂ©.  2. MĂȘme les plus civilisĂ©s et les mieux Ă©duquĂ©s des hommes, mĂȘme ceux qui sont de parfaites illustrations de lâaffirmation de Camus â « Un homme, ça sâempĂȘche » â sont susceptibles de rĂ©agir instinctivement par une excitation Ă la vue du corps dâune femme adulte. MĂȘme quand cette excitation est canalisĂ©e ou sublimĂ©e, elle existe. Ceci nâest pas un jugement de valeur mais un fait.  3. Pour cette raison notamment, il faut Ă©duquer les hommes, et plus encore les jeunes garçons. Leur enseigner les valeurs dâĂ©galitĂ© et de respect, leur expliquer que le porno vĂ©hicule une fausse image de la sexualitĂ© et du dĂ©sir, et, plus globalement les inviter dans ce grand mouvement, Ă lâaube duquel nous nous trouvons, de dĂ©construction de la sociĂ©tĂ© patriarcale. Mais cela prendra du temps et nous nâen sommes quâau dĂ©but.  Bien Ă©videmment, nombreux sont les hommes qui savent vivre leur excitation dans le respect de lâautre, et que notre comportement soit « adressé » ne nous dit pas Ă qui il est adressĂ©. Votre fille pourra tout Ă fait vous rĂ©pondre quâelle « adresse » sa tenue Ă ses copines ou Ă des figures du fĂ©minisme, et pas aux hommes â a fortiori pas Ă ces hommes incapables de maĂźtriser leurs pulsions. Le « problĂšme du short blanc » nâest donc pas vraiment rĂ©solu, et jâai bien conscience de vous laisser face Ă votre dilemme. Mais vous avez au moins de quoi ouvrir une discussion, ainsi que quelques Ă©lĂ©ments pas inutiles Ă votre fille sur le chemin de sa libertĂ©. Elle en fera ce quâelle voudra. Elle pourra tout aussi bien dĂ©cider de se changer ou vous rĂ©pondre quâelle vous a bien entendu mais continuera Ă sâhabiller comme elle veut, quâelle ne veut plus de ce monde qui finit et quâelle portera son short et son crop top avec dâautant plus de conscience, en pensant Ă toutes celles, avant elle, qui se sont battues pour leur Ă©mancipation."  https://www.philomag.com/articles/dois-je-laisser-ma-fille-shabiller-comme-elle-le-veut-charles-pepin-repond-vos-dilemmes  @GOONIES Ăa devrait t'intĂ©resser, j'ai cru comprendre que tu avais des "fifilles". D'ailleurs elles ont quel Ăąge ? Et comment s'appellent-elles ? GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted September 6, 2024 Share Posted September 6, 2024 Merci pour cette article qui m eclaire đ ... je suis dĂ©jĂ dans ce mode ... avec 1 fifille ... elle fait son ado ... Ă 7 ans 1/2 & crois moi c est important le demi ...  Un bon petit caractĂšre ! Une vraie hĂ©roĂŻne de Pagnol ! A toi de trouver le prĂ©nom... je t ai mis sur la piste si tu aimes les devinettes !  Ce soir on inaugure la saison des soirĂ©es Pyjama avec apero, bonbons, bolo et ... film ...ah lalala les filles Ă leur papa Minou33 and Aflow 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted September 6, 2024 Share Posted September 6, 2024 Une vraie héroïne de Pagnol ? Fanny ?? "La saison des soirées Pyjama" : comme c'est poétique ^^  GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted September 6, 2024 Share Posted September 6, 2024 Yes ! Tu as tout juste đ bravo ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted November 7, 2024 Share Posted November 7, 2024 Hors-sĂ©rie Philosophie Magazine "L'Art de bien parler" La force du non-dit Nicolas Tenaillon, publiĂ© le 08 janvier 2023 (4 min)  On peut dire des choses entre les mots. Depuis peu, les linguistes se prĂ©occupent de cette rĂ©alitĂ© aussi ancienne que le langage. Car autant quâun mot, un silence peut ĂȘtre polysĂ©mique, et diverses les intentions du locuteur qui use de lâimplicite. Câest lâart du demi-mot. Quels sont donc les messages qui passent quand ça va sans dire ?  Sun Tzu, le cĂ©lĂšbre auteur de LâArt de la guerre qui vĂ©cut il y a deux mille cinq cents ans dans une Chine dĂ©vastĂ©e par les dissensions intĂ©rieures, estimait que les plus belles victoires sont celles qui se gagnent sans bataille. Cette conviction peut-elle sâappliquer Ă la rhĂ©torique ? Comment convaincre ou emporter une joute oratoire sans puiser dans lâarsenal des arguments sophistiques et autres stratagĂšmes listĂ©s par Schopenhauer dans son Art dâavoir toujours raison [publiĂ© en 1864] ? La rĂ©ponse est peut-ĂȘtre Ă chercher du cĂŽtĂ© des thĂ©oriciens de la linguistique qui ont su mettre en Ă©vidence quâentre le silence et la parole explicite, la force dâune argumentation se construit bien souvent dans une zone intermĂ©diaire : celle du non-dit. Explication.  Ferdinand de Saussure (1857-1913), fondateur de la linguistique moderne, rĂ©duisait lâanalyse du fonctionnement de la langue Ă ses lois internes, indĂ©pendamment du statut et de lâintention des interlocuteurs. Dans les annĂ©es 1960, Roman Jakobson (1896-1982), qui formula le modĂšle standard de tout schĂ©ma de communication, semblait encore minimiser ce qui nâest pas explicite dans une conversation. Ce sont les partisans du pragmatisme linguistique (John Austin, John Searle, Paul Grice, pour citer les plus connus) qui peu Ă peu vont investir le champ du « non-dit » et montrer que lâanalyse du langage ne peut pas ĂȘtre satisfaisante si elle prend pour seul objet ce qui est exprimĂ©. "La prise en compte du non-dit a orientĂ© vers une possible manipulation de lâinterlocuteur"  John Austin (1911-1962) distingue ainsi parmi les actes de langage ce quâil appelle les « énoncĂ©s perlocutoires » dont la fonction nâest pas directement contenue dans ce qui est affirmĂ© explicitement. Par exemple, si je dis Ă quelquâun qui est chez moi : « il pleut », je lâavertis et je suggĂšre, sans le dire, quâil doit se munir de son parapluie avant de sortir. Cette mise en Ă©vidence de la capacitĂ© du langage Ă induire des conduites par « sous-entendu » devait ouvrir la voie Ă une rĂ©flexion plus approfondie sur la possible manipulation intentionnelle de lâinterlocuteur.  Paul Grice (1913-1988) montre en ce sens que si la logique de la conversation repose sur un « principe de coopĂ©ration » qui veut que, dans un Ă©change idĂ©al, les interlocuteurs fournissent un contenu (loi dâinformativitĂ©), sans y ajouter des donnĂ©es superflues (loi dâexhaustivitĂ©) de maniĂšre Ă ĂȘtre compris (loi de pertinence) et crus (loi de sincĂ©ritĂ©), les conversations rĂ©elles transgressent bien souvent les limites de ce cadre. Si, par exemple, jâinforme un ami que « Marie a eu un bĂ©bĂ© et sâest mariĂ©e », lâordre de lâĂ©noncĂ© peut suggĂ©rer que je dĂ©plore quâelle ait fait un enfant avant de se marier. Mais peut-ĂȘtre nâest-ce pas mon intention. Grice appelle « implicature conversationnelle » le fait que ce qui est suggĂ©rĂ© peut donner lieu Ă une interprĂ©tation laissĂ©e Ă la libertĂ© de lâinterlocuteur. Et il observe que plus lâĂ©cart est grand entre le sens conventionnel, explicite, et le sens indirect, implicite, quâon peut prĂȘter Ă lâĂ©noncĂ©, plus lâauteur de lâĂ©noncĂ© a la possibilitĂ© dâaffirmer de bonne ou de mauvaise foi, quâil nâa pas envisagĂ© le sous-entendu en question.  Cet Ă©cart constitue-t-il une marginalitĂ© dans les pratiques du langage ? Pas pour le linguiste français Oswald Ducrot (nĂ© en 1930) qui soutient dans Le Dire et le Dit (1980) que « câest un trait inhĂ©rent Ă la langue, et lâun de ses traits les plus constants et les plus fondamentaux, que de permettre aux interlocuteurs dâinstituer entre eux un rĂ©seau de rapports implicites ». Distinguant le prĂ©supposĂ©, le posĂ© et le sous-entendu, lequel est toujours niable, Ducrot en dĂ©duit que « comprendre un discours, câest toujours imaginer des stratĂ©gies ».  Quel usage la rhĂ©torique peut-elle faire de cette thĂ©orisation de lâimplicite par la linguistique ? La combinaison des possibilitĂ©s quâoffre lâanalyse savante des non-dits se rĂ©duit Ă quatre cas de figure : -soit le locuteur est bien intentionnĂ© et veut instruire un auditeur lui-mĂȘme bien intentionné ; -soit il veut convaincre son interlocuteur qui, lui, est de mauvaise volonté ; -soit lâĂ©nonciateur est mal intentionnĂ© et veut duper un auditoire crĂ©dule ; -soit, enfin, les interlocuteurs sont tous les deux de mauvaise volontĂ©. *Dans le premier cas, si lâimplicite est prĂ©fĂ©rĂ© Ă lâexplicite, câest pour que celui Ă qui lâon parle dĂ©couvre par lui-mĂȘme ce dont on veut le convaincre. StratĂ©gie bienveillante qui parie sur lâintelligence de lâinterlocuteur pour Ă©veiller sa raison ou son cĆur. JĂ©sus avec ses paraboles illustrerait ce bon usage de lâimplicite lorsquâil sâadresse aux apĂŽtres. *Dans le second cas, le recours au non-dit a pour but de dĂ©faire les arguments de lâadversaire. Technique quâaffectionne Socrate quand il ironise Ă lâencontre des sophistes et les pousse Ă se contredire eux-mĂȘmes pour pouvoir ensuite exposer ses idĂ©es et faire penser ce quâil a voulu dire. *La troisiĂšme possibilitĂ© est celle que revendique par exemple Machiavel, lorsquâil estime que le Prince doit ĂȘtre bon simulateur et dissimulateur pour duper le peuple afin de conserver le pouvoir. La ruse, si elle est lĂ©gitime en politique, requiert lâusage constant dâun langage hypocrite. *Le dernier cas de figure est enfin celui quâon observe dans les dĂ©bats les plus envenimĂ©s oĂč sâĂ©changent par allusion les pires coups bas pour salir lâadversaire et ses idĂ©es. Le recours Ă lâimplicite vient alors renforcer les prĂ©jugĂ©s de ceux qui dâemblĂ©e avaient pris parti pour lâun ou lâautre des deux interlocuteurs. Il permet, par exemple, aux racistes ou aux sexistes de se reconnaĂźtre entre eux par un jeu dâallusions que la loi ne peut que difficilement sanctionner.  Il y a donc, on le voit, un bon et un mauvais usage de lâimplicite en rhĂ©torique. Mais cette polyvalence mĂȘme prouve que le non-dit est assurĂ©ment une force. Force dâautant plus irrĂ©sistible quâelle est insondable, puisquâelle trouve son origine dans lâintention masquĂ©e de lâĂ©nonciateur dont la bienveillance ou la malveillance ne peut pas ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e par la seule parole entendue. GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOONIES Posted November 8, 2024 Share Posted November 8, 2024 Waouhhh !!! @Aflow tu m as bluffĂ© ! Bravo raisonnement dĂ©monstration tout y est đ j ai pris bcp de plaisir Ă lire ton post. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted November 8, 2024 Share Posted November 8, 2024 Merci @GOONIES, j'en posterai d'autres Ă l'occasion ! GOONIES 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted November 8, 2024 Share Posted November 8, 2024  (J'adore ce jeu !) En quoi les jeux vidĂ©o sont-ils âbeauxâ ? Thomas Morisset, propos recueillis par Nicolas Gastineau, publiĂ© le 03 juin 2021 (10 min)  Richesse des graphismes, modĂ©lisations 3D de haut vol, mondes « ouverts » envoĂ»tants : les jeux vidĂ©o suscitent une expĂ©rience esthĂ©tique intense chez le joueur. Peut-on pour autant parler de « beauté » des jeux vidĂ©o ? Oui, dâaprĂšs Thomas Morisset, qui a soutenu une thĂšse de philosophie sur lâesthĂ©tique des jeux vidĂ©o. Il nous explique notamment comment la rencontre entre un geste technique et un monde imaginaire crĂ©e une expĂ©rience esthĂ©tique inĂ©dite.  (Cet entretien a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en partenariat avec Stories, le magazine dâUbisoft). Avant de poser la question de la beautĂ© dâun jeu vidĂ©o, faisons ce quâexige la mĂ©thode philosophique : sâaccorder sur la dĂ©finition du mot. Thomas Morisset : Je mâappuie sur la dĂ©finition dâEmmanuel Kant. Pour lui, le beau nâest pas tant la qualitĂ© dâun objet que le sentiment qui naĂźt dâune relation entre un sujet et un objet. Une personne trouvera tel objet beau en faisant lâexpĂ©rience dâun accord sensible avec lui, accord singulier qui ne peut se rĂ©sumer simplement par un concept. La beautĂ© marque toujours une certaine rĂ©sistance du sensible, mais cette rĂ©sistance est heureuse, car elle nous permet de voir les choses sous un autre jour. Et ce sentiment va avoir une qualitĂ© que Kant nomme vivifiante, câest-Ă -dire quâelle va augmenter notre impression de santĂ©. Par exemple, il peut y avoir de la beautĂ© dans une chanson triste. Mais on sent bien que quand on Ă©coute une chanson triste, il sâagit dâune tristesse raffinĂ©e, qui nous fait dire « tiens oui, câest ça aussi la tristesse », sans dĂ©finir rigoureusement ce quâest la tristesse. Et câest pour cela que lâon peut dĂ©sirer Ă©couter des chansons tristes : parce quâil y a quelque chose de vivifiant Ă entendre un sentiment prĂ©sentĂ© de maniĂšre sensible, ce qui enrichit notre rapport au monde. Pour Kant, la beautĂ© marque toujours une certaine rĂ©sistance du sensible, mais cette rĂ©sistance est heureuse, car elle nous permet de voir les choses sous un autre jour.  Pour quâon ressente de la beautĂ©, il faut aussi que la relation Ă lâobjet soit dĂ©sintĂ©ressĂ©e ? Oui. Prenons un exemple. Jâai une tasse devant moi. Une relation intĂ©ressĂ©e Ă cette tasse serait de lâĂ©valuer par rapport Ă son usage : lâanalyser, y voir un contenant et une anse, et me dire « je peux la saisir pour porter le contenant Ă mes lĂšvres ». Je vois un arbre avec des baies rouges, je suppose quâelles sont toxiques et je ne les mange pas. Ă lâinverse, la relation esthĂ©tique, lĂ oĂč peut advenir la beautĂ©, doit ĂȘtre dĂ©sintĂ©ressĂ©e. Vis-Ă -vis de lâarbre, au lieu de me demander si je peux manger ses fruits, je vais mâattarder sur la petite nuance de vert des feuilles, sur ce rouge qui ne ressemble Ă aucun autre rouge. Jâentre dans une relation esthĂ©tique avec lâarbre, puisque je le considĂšre pour lui-mĂȘme, dans la maniĂšre dont il mâapparaĂźt et non plus dans ce Ă quoi il sert.  Pourtant, dans les jeux vidĂ©o, on est toujours occupĂ© Ă lâexĂ©cution dâune tĂąche. Comment retrouver ce dĂ©sintĂ©ressement alors quâun joueur a toujours un objectif, des missions Ă accomplir, etc. ? Effectivement. Dans un jeu vidĂ©o, on nous demande constamment dâexĂ©cuter des tĂąches : tirer sur un ennemi, rĂ©aliser une quĂȘte, finir une course automobile, etc. Le type dâattention mobilisĂ© ne va donc a priori pas ĂȘtre esthĂ©tique, puisquâintĂ©ressé : il faut ĂȘtre pragmatique, rĂ©agir rapidement, catĂ©goriser trĂšs vite. Cette expĂ©rience-lĂ , câest ce que jâappelle le jeu fermé : la poursuite de lâobjectif et lâenchaĂźnement des actions requises pour lâaccomplir. Mais dans un jeu vidĂ©o, il y a aussi des moments que jâappelle, par opposition, jeu ouvert : quand lâattention du joueur va cesser dâĂȘtre accaparĂ©e par lâobjectif pour sâattarder sur le paysage, la musique ou la narration. Il y a dâailleurs un genre entier de jeux vidĂ©o, les walking simulators, qui ne proposent que des balades sur le mode du jeu ouvert. Lâun de mes favoris est le Sacramento (Dziff, 2016) de Delphine Fourneau qui nous plonge dans un monde de croquis aux couleurs dĂ©licates.  Dans le cadre des jeux vidĂ©o, lâexpĂ©rience de la beautĂ© ne pourrait donc se faire que dans ces moments-lĂ Â ? On pourrait effectivement en conclure que câest dans le seul jeu ouvert que lâon ressent de la beautĂ©. Mais lâon voit bien que, quand on est joueur, il y a certains mouvements et moments de jeu fermĂ© que lâon a bien envie de qualifier de beaux. Quand on regarde les buts du joueur jstn. sur Rocket League [un jeu de sport], quand on voit une tactique imparable se dĂ©rouler dans Counter-Strike [une cĂ©lĂšbre sĂ©rie de jeux de tir]⊠Ou, mĂȘme, plus simplement, quand on assiste Ă une belle ouverture aux Ă©checs, il y a bien un vocabulaire commun qui qualifie de beau ces gestes-lĂ . A-t-on raison dâemployer ce mot ? Je crois que oui. Mais cette expĂ©rience de la beautĂ© diffĂšre de celle de lâesthĂ©tique traditionnelle, parce quâil sâagit dâune expĂ©rience technique, et quâil sâagit donc dâune beautĂ© technique. Pour quâil y ait beautĂ© technique, il faut que survienne, dans la relation intĂ©ressĂ©e qui unit une personne Ă son outil, sa manette ou sa souris, un jeu entre lâeffort et le but : on va apprĂ©cier lâeffort fait pour lui-mĂȘme plutĂŽt que comme moyen en vue dâune fin. Par exemple, je peux planter un clou et me concentrer uniquement sur le rĂ©sultat : il nây a pas de beautĂ©, juste un plaisir de la rĂ©ussite. Mais, je peux aussi faire attention Ă la courbe de mon bras, au jeu des forces physiques dans mon mouvement. Je peux ainsi devenir attentif Ă la richesse sensible de mon mouvement (ou dâun mouvement que je vois) et prendre plaisir Ă sentir cette richesse sensible : on retrouve ici la beautĂ©, mais sous sa forme technique. Face Ă une action particuliĂšrement bien exĂ©cutĂ©e dans un jeu vidĂ©o, on fait lâexpĂ©rience dâune beautĂ© qui diffĂšre de celle de lâesthĂ©tique traditionnelle ; parce quâil sâagit dâune expĂ©rience technique, il sâagit donc dâune beautĂ© technique. Et elle survient dâun jeu entre la personne et son outil, lâeffort et le but.  Il peut donc y avoir dans les jeux vidĂ©o de la beautĂ© technique, qui est en rĂ©sumĂ© une exĂ©cution qui manifeste la richesse sensible des gestes. Et de la beautĂ© au sens traditionnel, dans les moments de jeu ouvert. Les deux ne peuvent-ils pas se rencontrer ? Câest tout lâenjeu de mon questionnement. Normalement, ces deux expĂ©riences mobilisent une attention trĂšs diffĂ©rente, et le joueur passe constamment de lâune Ă lâautre. Il est en train de lire une quĂȘte, quâil peut Ă©ventuellement apprĂ©cier pour sa qualitĂ© littĂ©raire ; puis, au milieu, une information importante pour progresser sây glisse : retour du jeu fermĂ©. Sauf quâil existe des moments oĂč les deux types de beautĂ©s vont pouvoir se renforcer lâune lâautre â câest ce que jâappelle le beau jeu.  Tu donnes lâexemple de Brothers : A Tale of Two Sons (Starbreeze Studios, 2013). Oui. Dans BrothersâŠ, le joueur dirige non pas un, mais deux avatars : deux frĂšres partis Ă la recherche dâune fontaine de jouvence pour sauver leur pĂšre gravement malade. Le jeu sĂ©pare la manette du joueur en deux : le joystick et la gĂąchette gauches permettent de dĂ©placer et de faire interagir lâaĂźnĂ©, le joystick et la gĂąchette droites, le cadet. Sauf que, vers la fin, lâun des deux frĂšres meurt. Et dans la sĂ©quence qui suit, le joueur ne contrĂŽle donc plus que la moitiĂ© de la manette. Lâimpression est trĂšs Ă©trange : une main devient inactive, aprĂšs avoir Ă©tĂ© sollicitĂ©e pendant des heures, et elle sâimpose presque comme un poids mort. Par lâimmobilitĂ© imposĂ©e Ă la main, le jeu propose dĂ©jĂ une façon remarquable de reprĂ©senter le deuil du frĂšre. Une belle illustration de ce que disait Maurice Merleau-Ponty du deuil : « Nous ne comprenons lâabsence ou la mort dâun ami quâau moment oĂč nous attendons de lui une rĂ©ponse et oĂč nous Ă©prouvons quâil nây en aura plus. » Ici, de maniĂšre littĂ©rale, le joystick gauche ne rĂ©pond plus. Mais le frĂšre dĂ©sormais seul arrive alors devant une Ă©tendue dâeau. ProblĂšme : il a toujours nagĂ© avec le concours de son frĂšre. Pour rĂ©ussir Ă traverser, il faut alors avoir la prĂ©sence dâesprit de rĂ©activer sa main inerte et dâutiliser le joystick du dĂ©funt, qui dĂ©clenche son souvenir et offre Ă nouveau la possibilitĂ© de nager. Cette sĂ©quence est, pour moi, du beau jeu, car elle propose un jeu esthĂ©tique et technique sur la notion de survivance. Du cĂŽtĂ© du jeu ouvert, le jeu met en scĂšne de maniĂšre poignante la survivance des morts. Du cĂŽtĂ© du jeu fermĂ©, le jeu propose une variation technique sur les habitudes du joueur : il fait survivre la commande Ă la disparition de lâavatar, ce qui fait de ce moment une Ă©nigme originale. Par ce lien, plaisir mĂ©canique et plaisir esthĂ©tique semblent indissociables dans lâexpĂ©rience de la beautĂ©.  Donc le beau jeu, câest le moment oĂč la beautĂ© technique rencontre la beautĂ© esthĂ©tique, oĂč le jeu fermĂ© rencontre le jeu ouvert, oĂč la forme et le fond se joignent dans la tĂąche Ă accomplir ? Oui. En termes dâexpĂ©rience, câest comme sâil y avait une oscillation trĂšs rapide entre le jeu ouvert et le jeu fermĂ©. Un moment oĂč ces deux modes de la beautĂ© vont ĂȘtre sentis en mĂȘme temps et se renforcer lâun lâautre. Ce qui va crĂ©er une expĂ©rience particuliĂšrement intense, mais Ă©galement fragile. Car trĂšs vite, le jeu fermĂ© reprend le dessus et le joueur quitte cet instant de grĂące pour se remobiliser sur lâobjectif. Le beau jeu ne fonctionne donc que par Ă©clat : il est Ă©clatant, car câest un moment marquant, mais il est aussi Ă©clatĂ©, puisque trĂšs furtif. Le beau jeu, le moment oĂč la beautĂ© technique du âjeu fermĂ©â rencontre la beautĂ© esthĂ©tique du âjeu ouvertâ, ne fonctionne que par Ă©clat.  Pour montrer ce que le beau jeu peut avoir de dynamique, tu Ă©voques aussi Mirrorâs Edge (Dice, 2007). Dans Mirrorâs Edge, le joueur incarne une coursiĂšre, Faith, qui doit courir sur les toits de la ville. Je prĂ©cise que câest un jeu sans HUD [« heads-up display », en français « affichage tĂȘte haute », soit un ensemble dâinformations affichĂ©es Ă lâĂ©cran qui renseignent le joueur sur son personnage ou son environnement, comprenant par exemple le score, le niveau, la direction Ă suivre, lâĂ©tat de santĂ© de son personnage, etc.]. Au dĂ©but, les toits de la ville sont trĂšs blancs. Mais Faith a une sorte de sixiĂšme sens, un « sens urbain », qui va colorier certains objets urbains dâun rouge trĂšs vif et saturĂ©, pour indiquer quel est le bon chemin Ă emprunter. Et ce rouge est beau, Ă mon sens, quand il est vu en mouvement. Le joueur se dĂ©place, la ville passe autour de lui Ă grande vitesse, et il nây a que ces tĂąches de rouge saturĂ© qui passent de place en place. Cet Ă©lĂ©ment va rythmer lâimage. Le rouge est Ă la fois un indicateur du jeu fermĂ© mais il a aussi une qualitĂ© esthĂ©tique, il renforce lâimpression de sĂ©rĂ©nitĂ© et de majestĂ© de la ville, et ce sentiment devient dâautant plus intense que le joueur joue de mieux en mieux. Mais pour accĂ©der Ă cette beautĂ© esthĂ©tique, il faut avoir bien incorporĂ© le mĂ©canisme et le rythme du jeu. Et pendant les sauts, le plaisir mĂ©canique du geste rĂ©ussi donne accĂšs au plaisir esthĂ©tique du jeu des couleurs, qui vient en retour enrichir lâeffort technique du joueur qui ressent une certaine sĂ©rĂ©nitĂ© face au parcours risquĂ©. Lâaspect visuel est donc perçu Ă travers le geste, ce qui est lâune des possibilitĂ©s sensibles les plus intĂ©ressantes des jeux vidĂ©o.  Il y un autre exemple que tu cites, celui de Race The Sun (Flippfly, 2013), un jeu de course au graphisme trĂšs simpliste. Race The Sun est ce quâon appelle un endless runner, un jeu de course infinie. Le joueur contrĂŽle un vaisseau Ă Ă©nergie solaire, et il fait la course contre le soleil. Si le soleil se couche, lâĂ©nergie tombe Ă zĂ©ro, et câest game over. Câest donc une course vouĂ©e Ă lâĂ©chec. Cette course inĂ©luctable est une allĂ©gorie de la vie, mais la majoritĂ© du temps, puisquâil est concentrĂ© sur le fait dâesquiver les obstacles, cette dimension allĂ©gorique est occultĂ©e par lâintensitĂ© du jeu fermĂ©. Il y a dâailleurs une espĂšce de trivialitĂ© de la course dâobstacles qui empĂȘche de porter le sens trĂšs longtemps. Mais, il y a de rares et beaux moments oĂč le joueur rĂ©alise cette relation entre le mode de jeu, le endless runner, et le contenu allĂ©gorique du jeu â le soleil couchant aprĂšs lequel le joueur court dĂ©sespĂ©rĂ©ment. Comment cet instant de grĂące intervient-il ? La rĂ©ponse est toujours singuliĂšre. Peut-ĂȘtre que, rythmiquement, Ă ce moment prĂ©cis, le joueur vient de rĂ©aliser une esquive gĂ©niale, ou que se prĂ©sente Ă lâĂ©cran une configuration du mouvement qui rappelle soudainement lâallĂ©gorie de la vie, et lâexprime en geste technique. Pour moi, percevoir lâaspect visuel Ă travers le geste physique du joueur constitue lâune des possibilitĂ©s sensibles les plus intĂ©ressantes des jeux vidĂ©o.  Donc le moment de beau jeu sera propre Ă chacun ? DâaprĂšs toi, un crĂ©ateur de jeux vidĂ©o peut-il, en Ă©tant conscient de ces instants de grĂące, les susciter par le mariage intentionnel dâun obstacle technique et de la dimension symbolique de lâenvironnement ? Par dĂ©finition, dans Race the Sun, les niveaux sont gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement. Mais dans BrothersâŠ, mĂȘme si les crĂ©ateurs nâavaient pas Ă lâesprit cette dĂ©finition du beau jeu, lâeffet Ă©tait recherchĂ©. Mais effectivement, le beau jeu est une expĂ©rience singuliĂšre â et lâon ne peut savoir Ă lâavance si ce que le designer met dans son jeu va la susciter. De la mĂȘme façon quâun romancier nâest jamais certain, Ă lâavance, de ce qui plaira dans son roman. Le problĂšme des jeux vidĂ©o, câest quâil y a parfois un dĂ©calage : lâaspect trĂšs physique et technique de la mĂ©canique nâest pas toujours adaptĂ© Ă porter le contenu. Et lâon se retrouve parfois avec un bel environnement qui nâest lĂ quâen passant, qui nâenrichit pas lâaspect mĂ©canique â ce qui nâest dâailleurs pas forcĂ©ment un dĂ©faut. Les jeux vidĂ©o obligent Ă penser lâapprĂ©ciation sensible comme ayant deux domaines distincts : lâesthĂ©tique et le technique. Ce sont ainsi de formidables outils pour apprendre Ă cultiver ces deux faces du sensible, sĂ©parĂ©ment ou dans cette rencontre fragile et Ă©clatante quâest le beau jeu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted April 6 Share Posted April 6 Il s'agit d'un article proposĂ© par Windows que j'ai un peu raccourci... ça peut en intĂ©resser certains -si vous avez des jouets Tortues Ninja...  "Il existe aujourdâhui un vĂ©ritable business, qui peut en effet vous permettre dâen obtenir une trĂšs jolie somme. Surtout sâil sâagit de jouets dĂ©rivĂ©s de sĂ©ries animĂ©es, comme Transformers ou Mon petit poney. DerniĂšrement dâailleurs, ce sont plus prĂ©cisĂ©ment les figurines dâune trĂšs cĂ©lĂšbre licence que les collectionneurs sâarrachent : les Tortues Ninja. Ce sont plus prĂ©cisĂ©ment les premiĂšres versions, les premiĂšres gĂ©nĂ©rations commercialisĂ©es dans les annĂ©es 1980 par la marque Playmates, qui sont trĂšs recherchĂ©es. La raison : la sĂ©rie animĂ©e des Tortues Ninja (sortie en 1987) a fortement influencĂ© leur valeur. Certains personnages secondaires, peu prĂ©sents dans la sĂ©rie mais produits en faibles quantitĂ©s, comme Scratch the Cat, sont ainsi devenus rares et trĂšs chers. En comparant les premiĂšres sĂ©ries (1988-1990), celles qui sont plus prisĂ©es, vous pouvez avoir de belles surprises. Certains modĂšles peuvent dâailleurs valoir une petite fortune. Câest le cas de Scratch the Cat (datĂ© de 1993), qui est lâune des figurines les plus rares et chers de la collection, car produite en trĂšs petite quantitĂ©. Son prix peut atteindre plus de 3000 âŹÂ en boĂźte scellĂ©e. Autre figurine rare, souvent vendue entre 1000 et 2000 ⏠, Le Shogun Shoate (datĂ© de 1994). Les quatre tortues originales (datĂ©es de 1988), Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael, qui proviennent de la premiĂšre sĂ©rie Playmates peuvent dĂ©passer 500 Ă 1000 ⏠si elles sont sous blister." Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted April 6 Share Posted April 6 Scratch the Cat, 1993Â : Â Minou33 and akumasan 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minou33 Posted April 6 Share Posted April 6 il y a une heure, Aflow a dit : Scratch the Cat, 1993 :  "Moi, Minou, vous jure devant tous que je n'ai pas de compte en Suisse" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minou33 Posted April 6 Share Posted April 6 akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted April 6 Share Posted April 6 Il y a 3 heures, Minou33 a dit : Peux-tu nous en dire plus sur ce manga ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minou33 Posted April 8 Share Posted April 8 Le 06/04/2025 à 22:25, Aflow a dit : Peux-tu nous en dire plus sur ce manga ??  Ce manga est sorti il y a une dizaine d'années, et traite d'un sujet atypique; la vie d'une famille de bourreaux à l'époque de Louis 16, juste avant la Révolution.  Pour la petite histoire, c'est en flanant dans le rayon manga de Cultura qu'à la vue de cette couverture, je bloque immédiatement; j'me dis "Mais merde, ça me rappelle un animé qui m'avait sacrément marqué à la grande époque de Manga Vidéo (cultissime pour moi ce générique de Sepultura!!!) et cet animé c'est Vampire Hunter D. Un chasseur de créatures évoluant dans un monde post-apocalyptique, c'est classe. akumasan, GOONIES, AlexTexMex59 and 2 others 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted May 8 Share Posted May 8 Article Marie-France il y a 1 jour : Voici le formulaire Ă remplir avant le 27 mai pour empĂȘcher le rond bleu de WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram d'aspirer vos donnĂ©es personnelles...  Meta, maison mĂšre de Facebook, va utiliser vos photos, commentaires et vidĂ©os pour entraĂźner son intelligence artificielle. Heureusement, il existe un formulaire pour sây opposer. Ă peine visible, un simple lien cachĂ© dans les rĂ©glages de vos applications prĂ©fĂ©rĂ©es peut faire toute la diffĂ©rence. En quelques clics, vous pouvez empĂȘcher Meta â la maison mĂšre de Facebook, Instagram et WhatsApp â dâexploiter vos photos, vidĂ©os, messages publics et commentaires pour nourrir son intelligence artificielle. Mais attention, ce droit dâopposition nâest valable que jusquâau 27 mai 2025. PassĂ© ce dĂ©lai, Meta considĂ©rera que vous avez donnĂ© votre accord par dĂ©faut. Et vos souvenirs de vacances, vos annonces familiales, vos Ă©changes sur les rĂ©seaux sociaux pourront alors alimenter lâalgorithme de lâassistant Meta AI, basĂ© sur la technologie Llama.  Pourquoi Meta utilise vos donnĂ©es pour son IA ? Meta a mis Ă jour ses conditions dâutilisation pour amĂ©liorer les performances de son assistant dâintelligence artificielle, dĂ©sormais accessible depuis Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Son objectif : entraĂźner son IA avec le maximum de donnĂ©es publiques. Cela comprend : -les photos et vidĂ©os postĂ©es sur vos profils ; -les commentaires laissĂ©s sur dâautres publications ; -les messages publics sur Facebook, Instagram, Threads ou WhatsApp ; -les informations publiques comme vos annonces professionnelles, personnelles, familiales⊠Ces donnĂ©es, accessibles publiquement ou sous licence, sont utilisĂ©es pour affiner les capacitĂ©s de gĂ©nĂ©ration de texte, de traduction ou de rĂ©ponse contextuelle de Meta AI. Pour lâinstant, seuls les comptes utilisateurs de plus de 18 ans sont concernĂ©s. Les comptes adolescents ne sont pas encore inclus dans cette collecte, mais cela pourrait Ă©voluer.  Comment remplir le formulaire pour protĂ©ger vos donnĂ©es personnelles : ConformĂ©ment au RGPD (RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es), vous avez le droit de refuser lâutilisation de vos donnĂ©es personnelles par Meta. Ce refus passe par un formulaire officiel accessible dans chaque application. Voici le mode dâemploi dĂ©taillĂ©, plateforme par plateforme :  Sur Facebook : 1. Ouvrez lâapplication Facebook. 2. Cliquez sur votre photo de profil (en haut ou en bas Ă droite). 3. SĂ©lectionnez ParamĂštres de confidentialité puis Centre de confidentialité ou cliquez ici. 4. Lisez le deuxiĂšme paragraphe de la section dĂ©diĂ©e Ă lâintelligence artificielle : un lien vers le formulaire y est mentionnĂ© (« opposer »). 5. Cliquez sur ce lien, remplissez le formulaire avec votre adresse e-mail liĂ©e Ă Facebook. 6. Validez : vous recevrez un e-mail pour confirmer votre opposition.  Sur Instagram : 1. Rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur les trois petits points en haut Ă droite. 2. Allez dans ParamĂštres > Plus dâinfos et dâassistance > Centre de confidentialitĂ©. 3. Faites dĂ©filer jusquâau paragraphe sur Meta AI, puis cliquez sur « opposer ». 4. Entrez lâadresse e-mail liĂ©e Ă votre compte Instagram. 5. Vous recevrez un e-mail de validation.  Sur WhatsApp : 1. AccĂ©dez directement au formulaire en ligne de Meta (ce lien peut varier selon les pays). 2. Remplissez votre adresse e-mail ainsi que le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone associĂ© Ă votre compte WhatsApp. 3. Envoyez le formulaire et attendez lâe-mail de confirmation. Attention : Si vous n'effectuez pas cette dĂ©marche avant le 27 mai, Meta considĂ©rera que vous avez donnĂ© votre consentement implicite.  Que faire si vous avez dĂ©jĂ utilisĂ© Meta AI sur les rĂ©seaux sociaux de Facebook ? Si vous avez dĂ©jĂ interagi avec Meta AI sur WhatsApp ou Messenger (via la commande @MetaAI), vous pouvez supprimer la conversation : - Sur Android : appuyez longuement sur la conversation, puis sĂ©lectionnez la poubelle. - Sur iPhone : balayez vers la gauche, puis sĂ©lectionnez « supprimer » ou « archiver ». Mais la mĂ©thode la plus radicale reste de ne jamais cliquer sur lâicĂŽne bleue Meta AI, ni dây faire appel dans vos discussions. nogoodnameleft, GOONIES and akumasan 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted May 9 Share Posted May 9 WhatsApp : attention, ce rĂ©glage activĂ© par dĂ©faut rend vos messages accessibles Ă tout le monde. Vous pensiez vos discussions protĂ©gĂ©es ? Ce dĂ©tail discret dans les paramĂštres suffit Ă compromettre la confidentialitĂ© de vos Ă©changes.Vous pensez vos messages privĂ©s ? Ce dĂ©tail dans WhatsApp prouve le contraire.  Les conversations WhatsApp sont censĂ©es ĂȘtre sĂ»res, confidentielles, protĂ©gĂ©es. Câest mĂȘme lâun des principaux arguments de lâapplication depuis lâintroduction du chiffrement de bout en bout. Et pourtant, un dĂ©tail que peu dâutilisateurs remarquent remet sĂ©rieusement en question cette impression de confidentialitĂ© absolue. Vos messages peuvent bel et bien laisser des traces accessibles, et certains contenus peuvent ĂȘtre consultĂ©s ailleurs que dans votre tĂ©lĂ©phone.  Le chiffrement ne protĂšge pas tout : Certes, les messages envoyĂ©s entre deux utilisateurs WhatsApp sont chiffrĂ©s. Cela signifie que ni Meta (la maison-mĂšre), ni les opĂ©rateurs, ni les pirates ne peuvent thĂ©oriquement les lire en transit. Mais cela ne veut pas dire que les messages sont inaccessibles une fois reçus. Le vĂ©ritable talon dâAchille, câest⊠le stockage local. Les messages sont dĂ©chiffrĂ©s et stockĂ©s en clair sur votre tĂ©lĂ©phone. Cela signifie quâen cas : -de tĂ©lĂ©phone partagĂ©, -de sauvegarde automatique non protĂ©gĂ©e, -ou de synchronisation via le cloud, âŠÂ ils peuvent ĂȘtre accessibles Ă dâautres yeux.  Le piĂšge des sauvegardes : Voici le dĂ©tail qui annule lâeffet "privĂ©" tant vanté : Si vous avez activĂ© la sauvegarde automatique sur Google Drive (Android) ou iCloud (iPhone), vos messages sont stockĂ©s hors du chiffrement de bout en bout, Ă moins dâavoir activé le chiffrement des sauvegardes (ce que trĂšs peu dâutilisateurs font). En clair : Vos messages, vocaux, photos, fichiers⊠sont accessibles aux services cloud. Et en cas de rĂ©quisition judiciaire ou piratage de votre compte Google/iCloud, tout est lisible. Selon une Ă©tude du MIT Cybersecurity and Internet Policy Initiative, plus de 75 % des utilisateurs de WhatsApp ignorent que leurs sauvegardes ne sont pas automatiquement protĂ©gĂ©es.  Autres points faibles : notifications, captures et groupes : MĂȘme sans sauvegarde, vos messages ne sont pas Ă lâabri si : -vos notifications affichent le contenu des messages sur lâĂ©cran verrouillĂ©, -vos correspondants prennent des captures dâĂ©cran, -ou si vous ĂȘtes dans un groupe oĂč quelquâun transfĂšre vos messages Ă dâautres (ce qui nâest pas dĂ©tectĂ©). Un message privĂ© nâest privé que si les personnes qui le reçoivent le restent aussi.  Comment limiter les risques ? Voici ce que les experts en cybersĂ©curitĂ© recommandent pour renforcer la confidentialitĂ© sur WhatsApp : -DĂ©sactiver les sauvegardes cloud, ou activer le chiffrement des sauvegardes (dans les paramĂštres > discussions > sauvegarde chiffrĂ©e) -Verrouiller lâaccĂšs Ă lâappli avec un code ou une empreinte -Limiter les aperçus de notifications (paramĂštres > notifications > contenu sensible) -Ăviter dâenvoyer des informations sensibles dans les groupes -Utiliser la fonction âmessages Ă©phĂ©mĂšresâ pour certaines discussions  En rĂ©sumĂ© : WhatsApp vous protĂšge des intrus extĂ©rieurs, mais pas toujours des usages ordinaires. Le chiffrement donne une illusion de sĂ©curitĂ© totale⊠tant que vous ne regardez pas oĂč et comment vos donnĂ©es sont stockĂ©es. Vos messages ne sont donc pas aussi privĂ©s que vous le pensez â et cela dĂ©pend bien plus de vos rĂ©glages que de la technologie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted July 1 Share Posted July 1 âïžBonjour la communautĂ© RS !!  Ăa va ? Vous survivez aux tempĂ©ratures ??  MĂȘme la mer MĂ©diterranĂ©e est en surchauffe !! Il y a des bouĂ©es qui mesurent en temps rĂ©el les tempĂ©ratures. Dans le Var, avec la bouĂ©e de Cap Roux (83), on enregistre un pic entre 17h et 18h Ă 30,6°. Donc on a dĂ©passĂ© les 30° dans l'eau dans le Var. OR l'eau met beaucoup plus de temps Ă se refroidir ou Ă se rĂ©chauffer (c'est ce qu'on appelle l'inertie) Contrairement : dans l'air, la tempĂ©rature peut varier grandement, dans l'eau, non... pas du tout.  Ce qui annonce un Ă©tĂ© dramatique pour la biodiversitĂ©, pour tout l'Ă©cosystĂšme marin et par extension pour nous. La mer MĂ©diterranĂ©e risque de mettre des mois voire des annĂ©es Ă se refroidir... (Ăa fait peur surtout que nous ne sommes qu'au dĂ©but de l'Ă©tĂ©). akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted July 3 Share Posted July 3 Le 01/07/2025 Ă 10:29, Aflow a dit : âïžBonjour la communautĂ© RS !!  Ăa va ? Vous survivez aux tempĂ©ratures ??  MĂȘme la mer MĂ©diterranĂ©e est en surchauffe !! Il y a des bouĂ©es qui mesurent en temps rĂ©el les tempĂ©ratures. Dans le Var, avec la bouĂ©e de Cap Roux (83), on enregistre un pic entre 17h et 18h Ă 30,6°. Donc on a dĂ©passĂ© les 30° dans l'eau dans le Var. OR l'eau met beaucoup plus de temps Ă se refroidir ou Ă se rĂ©chauffer (c'est ce qu'on appelle l'inertie) Contrairement : dans l'air, la tempĂ©rature peut varier grandement, dans l'eau, non... pas du tout.  Ce qui annonce un Ă©tĂ© dramatique pour la biodiversitĂ©, pour tout l'Ă©cosystĂšme marin et par extension pour nous. La mer MĂ©diterranĂ©e risque de mettre des mois voire des annĂ©es Ă se refroidir... (Ăa fait peur surtout que nous ne sommes qu'au dĂ©but de l'Ă©tĂ©). Les coups de chaleur en France va revenir de plus en plus souvent et de plus en plus violemment. Ceux qui doutent encore du dĂ©rĂšglement climatique viennent de se prendre le mur de la rĂ©alitĂ© en pleine face ! Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 23 hours ago Share Posted 23 hours ago IntĂ©ressant cet article ^^ @Aronaar @GOONIES @Minou33 @akumasan + tous les membres actifs auxquels je n'ai pas pensĂ©... ____________________________________________________________________________________ (parce qu'ils sont cupides) Pourquoi le mouvement âStop Killing Gamesâ agace autant lâindustrie du jeu vidĂ©o ? Par Pierre Bazin (PubliĂ© le 09/07/2025 Ă 11h11) Une pĂ©tition d'initiative citoyenne europĂ©enne a atteint les 1,2 millions de signatures.  à lâorigine, câest un jeu Ubisoft qui a mis le feu aux poudres : The Crew, sorti en 2014, a Ă©tĂ© retirĂ© des serveurs en mars 2024. RĂ©sultat ? MĂȘme les joueurs qui lâavaient achetĂ© lĂ©galement et en physique nây ont plus accĂšs. Pire : leur copie numĂ©rique a Ă©tĂ© purement supprimĂ©e. Câest de lĂ quâest nĂ© le mouvement Stop Killing Games, lancĂ© par le vidĂ©aste Ross Scott (chaĂźne YouTube Accursed Farms). Son objectif : empĂȘcher les Ă©diteurs de rendre inaccessibles des jeux, simplement parce quâils jugent leur exploitation terminĂ©e. Mais aprĂšs un dĂ©but prometteur, le combat semblait sâessouffler⊠jusquâĂ il y a deux semaines.  Un comeback inattendu Au dĂ©part assez circonscrit, le mouvement a finalement repris dâune curieuse maniĂšre : avec un clash entre crĂ©ateurs de contenu. Ross Scott publie une vidĂ©o baptisĂ©e âThe end of Stop Killing Gamesâ, dans laquelle il explique que lâinitiative est au point mort, et accuse un autre YouTuber, Jason âThorâ Hall (alias Pirate Software), dâavoir dĂ©tournĂ© le message. Selon Scott, Hall aurait minimisĂ© la portĂ©e du problĂšme en le prĂ©sentant comme une utopie incompatible avec la rĂ©alitĂ© du jeu en ligne. La vidĂ©o en question a eu un effet inverse : relancer lâintĂ©rĂȘt pour le mouvement. Dâautres vidĂ©astes influents comme lâamĂ©ricain penguinz0 ont apportĂ© leur soutien au mouvement avec une vidĂ©o dĂ©sormais vue plus de 3,5 millions de fois en quelques jours. Une pĂ©tition dâinitiative citoyenne europĂ©enne âStop Destroying Videogamesâ a ainsi Ă©tĂ© créée et elle dĂ©passe aujourdâhui les 1,2 million de signatures. Son objectif ? empĂȘcher les Ă©diteurs de dĂ©sactiver Ă distance des jeux achetĂ©s, et forcer lâintĂ©gration de modes hors-ligne ou dâoutils de reprise par la communautĂ© avant la fermeture dâun jeu.  Et il existe dĂ©jĂ des exemples concrets de ces initiatives : Suicide Squad: Kill the Justice League a rĂ©cemment ajoutĂ© un mode solo hors-ligne aprĂšs de nombreuses critiques. On peut aussi citer les anciens dĂ©veloppeurs du jeu Duelyst qui ont volontairement libĂ©rĂ© leur code pour permettre Ă la communautĂ© de faire vivre leur jeu. Mais lâexemple rĂ©cent le plus marquant reste Anthem, le shooter dâEA. Sa fermeture de serveurs a Ă©tĂ© annoncĂ©e il y a quelques jours, et lâarrĂȘt du jeu est prĂ©vu en janvier 2026, ce qui signifie que plus personne ne pourra y jouer, mĂȘme en solo. Une disparition totale, Ă moins dâun miracle de prĂ©servation.  Une rĂ©ponse (agacĂ©e) des gĂ©ants de lâindustrie Face Ă cette mobilisation, les grands Ă©diteurs ont rĂ©pliquĂ©. Le lobby Video Games Europe (qui regroupe Microsoft, Epic, Warner Bros, etc.) a publiĂ© une rĂ©ponse officielle. Leur position : conserver des jeux Ă tout prix nâest pas viable. Selon eux, forcer les studios Ă maintenir leurs serveurs ou Ă prĂ©voir des alternatives techniques serait trop coĂ»teux, risquĂ© pour la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es et freinerait la crĂ©ation. Ils affirment aussi investir dĂ©jĂ dans la prĂ©servation via leurs archives internes⊠comme celle du trĂšs critiquĂ© conglomĂ©rat Embracer, connu pour ses rachats massifs et ses coupes budgĂ©taires.  En atteignant le cap des 1 millions de signatures (et aprĂšs vĂ©rification de lâauthenticitĂ© des signataires), lâinitiative citoyenne europĂ©enne devra ĂȘtre obligatoirement Ă©tudiĂ© par la commission europĂ©enne. Le dĂ©bat est lancĂ© : entre droit des joueurs/consommateurs, mĂ©moire du jeu vidĂ©o et logique commerciale, Stop Killing Games remet en question la façon dont les jeux sont pensĂ©s, vendus et traitĂ©s une fois obsolĂštes. Si certains Ă©diteurs acceptent de lĂącher du lest, dâautres prĂ©fĂšrent garder un contrĂŽle total â quitte Ă effacer des jeux de lâhistoire. Mais avec lâĂ©lan actuel et une pression publique qui ne faiblit pas, la bataille ne fait que commencer.  (Source : https://www.konbini.com/internet/pourquoi-le-mouvement-stop-killing-games-agace-autant-lindustrie-du-jeu-video/) JPINKMAN72, akumasan, nogoodnameleft and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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