Aller au contenu
Download RomStation

Les meilleurs manettes pour l'émulation


GambierBae

Messages recommandés

Salut,

 

Voila un sujet rarement discuté en relation de l'émulation : La manette.

 

Il y'a plein de choix pour les manettes a utiliser sur les émulateur il est difficile de dire quel est le meilleur. Donc j'ai crée ce sujet pour vous laisser parler de vos manettes préférés pour l'émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà un sujet intéressant ^^

 

Personellement, j'utilise trois manettes (je joins à chaque fois une image de la manette) :

 

- Une manette Konix PS3/PC que j'utilise pour les jeux PS2, PS3 et mes jeux PC qui se connecte en USB. (Mais je ne l'utilise pas souvent.)

Révélation

Manette-filaire-Konix-pour-PS3-PC-Bleue.


- Une manette Wii pro que j'utilise pour certains jeux PS1, SNES et autres jeux vite fait.

Révélation

Manette-Claique-Pro-noire-pour-Nintendo-

 

- La manette GameCube (oui, elle restera la meilleure pour maltraîter les singes x) ) pour jouer à toutes les autres consoles et jeux non mentionné.

 

Révélation

Pas la peine de mettre de visuels..., enfin je crois.

 

Pour connecter ma manette Wii Pro et Gamecube sur PC, j'utilise le 8Bitdo Gbros Adaptator qui permet de brancher les manettes gamecube et des controllers Wii sur PC (qui sera reconnu en tant que manette X360) ou bien sur Switch.

 

Révélation

716ytmcKfHL._AC_SX466_.jpg

 

Voilà voilà le tour des manettes que j'utilise pour l'émulation et même pour jouer en général comme j'utilise les mêmes.

 

Bonne journée à tous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🕹️ Sympa le sujet @GambierBae

 

Perso je me suis lancé dans la collection de manettes pour retrouver les sensations d'antan et coller au plus pres du support et du gameplay de l'époque.  

Car pour moi, la manette fait partie intégrante de "l'experience joueur". 

 

Et puis ... ca coute moins cher que se procurer les machines d'origine d'occaz, au fonctionnement incertain.

 

La liste en cours Work In Progress, je les prends par 2 pour les soirees entre potes 🎇 🎉 si possible neuf  avec une attention speciale sur la longueur du cable ... oui le combo Tv / canape c'est bien (je me suis mis un ordi sous la tele) .. 

 

-  2 sticks Arcade pour ... l'arcade, ca le fait bien, rien de tel que le cliquetis pour se mettre dans l'ambiance, c'est du mécanique mais c'est pas mal

- 2 manettes Nes Retrobit pour nestopia ... ah les bonnes vieilles aretes rectangulaires ...

- 2 incontournables manettes Super nintendo que j adore, marque buffalo une tuerie et bon rapport qualite prix

- 2 manettes Saturn, que j utilise aussi pour megadrive car elles sont tres proches 

- une manette Xbox pour les jeux plus recents mais je suis moins a l'aise, 

- un volant et pédale accélérateur pour les jeux de voiture type Arcade, ca le fait "Daytonaaaa"

 

Tout en Usb

 

Pour mon prochain achat, j' ai un projet "LightGun" ou du moins une imitation pour les jeux de tir pour reproduire l'arcade a la maison ... a base de manette Wii... les pistolets Amtrak (je crois que c est leur nom) etant, je trouve hors de prix malgre leur qualité.  Ahhhh Mad Dog McCree que de souvenirs un must Have "Salut Etranger ..." et bien d'autres

 

Voilou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise que deux manettes et elle son toutes les deux estampiller Microsoft.

 

Alors c'est sans hésitation que je dirais la manette Xbox 360 pour et ses gâchettes qui son deux vrais gâchettes idéal pour les FPS et les jeux de courses si on utilise RT et LT pour accélérer et freiner.

Révélation

manettexbox-360.jpg.651796d930e60eefb19dc702d62a18fd.jpg

 

Et la manette Xbox One avec le D-Pad en croix car il y a deux version du D-Pad soit en croix ou soit en rond comme celui de la 360.

J'utilise celle-ci pour tout les autres styles de jeux mais surtout j'utilise son D-Pad en croix pour les jeux 2D.

Révélation

manettexboxonecroix.thumb.jpg.edf83ac8ce815b4e14305af7a411e276.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, akumasan a dit :

Et la manette Xbox One avec le D-Pad en croix car il y a deux version du D-Pad soit en croix ou soit en rond comme celui de la 360.

J'utilise celle-ci pour tout les autres styles de jeux mais surtout j'utilise son D-Pad en croix pour les jeux 2D.

 

Oui moi aussi j'aime beaucoup et j'utilise cette manette Xbox One, c'est surtout le sans fil que j'apprécie le plus 😁, par contre la qualité du plastique et donc de l'assemblage pourrait être meilleur car ça craque un peu (non ça ne casse pas, c'est juste le bruit).

 

Et maintenant que je viens de voir la manette de la Xbox Series X je me dit que je me laisserai bien tenter lors d'un prochain achat car elle a l'air mieux finie (mais ptet que je me trompe vu que je l'ai pas réellement pris en main) 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manettes émulations j'utilise les contrôleurs USB Nes, Snes et Megadrive ou joystick arcade pour Mame ou Finalburn Alpha... J'aimerai vraiment trouver une manette USB Sega Saturn, Master System, Nec PC Engine et Dreamcast... Je trouve que jouer à ces jeux en ému avec une manette qui est propre à ces systèmes donne une bien meilleure expérience que d'y jouer avec une manette Xbox à titre perso, plus proche de la sensation d'origine, mais ce n'est que mon humble avis.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma manette préférée pour les jeux 2D:

Révélation
Révélation

Les joycons Nintendo Switch™️

image.thumb.png.cbafb2de148f804f59a46d7a6941a038.png

Positif:

  • les boutons sont méga réactifs, facile à appuyer
  • leurs taille et la distance entre les boutons est parfaite: impossible de miss-clic mais on peut quand même facilement appuyer sur plusieurs boutons en même temps (B+Y, A+X et B+A)
  • le d-pad est composé de plusieurs boutons ce qui est parfait pour les vieux jeux (hors jeux de combat)
  • avec ou sans les grips, ça reste confortable
  • le bouton + est facile d'accès.
  • les boutons home et capture d'écran ne gênent pas
  • les vibrations bien fortes et bien précises
  • capteurs de mouvement, de position (mais faut recalibrer contrairement à la wii) et d'accélération sont très précis
  • compatible pc sans installation et avec un logiciel, on peut même fusionner deux joycons en une seule manette
  • on peut facilement passer de un joueur à deux

Négatif:

  • le d-pad ne permet pas facilement faire un quart de cercle (donc moins bien pour les jeux de combat)
  • le bouton - est difficile d'accès car il est partiellement "caché" par le joystick gauche
  • les gâchettes ne sont pas analogiques (donc moins bien pour les jeux de courses)
  • les gâchettes du haut (L et R) sont très mal placées, il aurait fallut que les gâchettes soient plus basses
  • les joysticks driftent plus rapidement que sur d'autres manettes
  • le prix: plus chère car on achètes deux manettes et pleins de capteurs pas forcément utiles

Ma manette préférée pour les jeux 3D:

Révélation
Révélation

Hori mini

image.thumb.png.4645e7766fe7333ff297276661c0297c.pngimage.thumb.png.b25d10ec9422d736c86a3a80a62dd71c.png

Positif:

  • forme globale de la manette extrêmement confortable
  • le joystick revient très vite en position
  • il oppose très peu de résistance donc parfait pour jouer à un jeu relaxant et poétique mais reste précis
  • le d-pad permet facilement faire un quart de cercle (donc parfait pour les jeux de combat)
  • un mode turbo très intéressant
  • prix: pas très chère
  • compatible pc facilement (même si je n'ai pas essayé)
  • existe en filaire ou non filaire (enfin, je crois)

Négatif:

  • le bouton select et start sont inversé avec les boutons menu et capture d'écran 😭. Ils sont aussi trop loin et pas accessible.
  • les boutons s'enfoncent bien trop avant de cliquer et sont bien moins réactifs
  • les boutons bougent dans leurs emplacements
  • les gâchettes ne sont pas analogiques (donc moins bien pour les jeux de courses)
  • pas de vibrations
  • pas de capteurs de mouvements, positions et accélération
  • le d-pad est moins précis pour les vieux jeux car la croix directionnelle peut faire miss-clic facilement sur les jeux demandant de la rapidité et précision.

C'est donc des manettes diamétralement opposé et complémentaires (sauf que les deux n'ont pas de gâchettes analogique)

J'ai eu d'autres manettes: xbox et ps4 (inconfortable, les d-pads sont horrible, position des touches médiocre, peu compatible pc pour la PS4). Manette PS1: les sticks s'usent trop vite.

 

Je préfère jouer avec ces manettes plutôt que celles d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma Manette SEGA en USB et Bluetooth qui fonctionne très bien jusqu'à la Saturn.

 

Révélation

613PXtnMmJL._AC_SL1500_.jpg

 

 

Que j'ai choisi ici pour la Dreamcast et les Nintendo (NES, SNES etc..)

Révélation

710KQDrOyYL._AC_SL1500_.jpg

 

J'ai choisi ça grâce au niveau D-Pad qui le rend plus confortable, qui fait moins mal aux doigts et qui est légèrement plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Draffendruks a dit :

J'ai choisi ça grâce au niveau D-Pad qui le rend plus confortable, qui fait moins mal aux doigts et qui est légèrement plus précis.

J'avoue! le D-pad fait super mal aux doigts sur les manettes surtout chez playstation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ma manette de choix pour les jeux Megadrive, Saturn et Arcade : Le Mad Catz Fightpad Pro

Révélation

9826031665202.thumb.jpg.a0bf27120fc685155dbf2b716e8cd997.jpg

 

Il est assez confortable a utiliser, surtout pour les jeux de combats. Le seul gros défaut c'est le 2 gâchettes mais appart ça j'aime bien cette manette.

 

-Pour les jeux SNES, NES, PS1, PS2, PSP et les Gameboys : Manette PS4 (DualShock 4)

Révélation

gamepad-sony-dualshock-4-v2-black-for-playstation-4-9359843422328.thumb.jpg.ec5d9d5884bf18ff121e5d0b62e913f3.jpg

 

Elle est juste parfait dans mes mains. La façon dont elle crée le rend convenable avec plusieurs autres console hors les PlayStations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DagonAzagthoth

 

https://www.cdiscount.com/informatique/gaming/lot-de-deux-manettes-sega-saturn-a-connexion-usb-p/f-107140308-lin0656272719142.html

 

Honnetement pour le prix, une affaire egalement la longeur du cable est   acceptable. Malgre le petit prix, ca reste robuste et pas cheap. Contrairement aux apparences, elles font le job ... lot de 2 manettes ... a voir si ça te tente et si c est le cas a partager tes impressions (bonnes ou mauvaises) 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GOONIES a dit :

@DagonAzagthoth

 

https://www.cdiscount.com/informatique/gaming/lot-de-deux-manettes-sega-saturn-a-connexion-usb-p/f-107140308-lin0656272719142.html

 

Honnetement pour le prix, une affaire egalement la longeur du cable est   acceptable. Malgre le petit prix, ca reste robuste et pas cheap. Contrairement aux apparences, elles font le job ... lot de 2 manettes ... a voir si ça te tente et si c est le cas a partager tes impressions (bonnes ou mauvaises) 😉  

10 € le lot de deux manettes ?! putain ouais c'est pas cher du tout ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette manette, vous pensez qu'elle pourrait convenir pour la << ColecoVision  >> ou alors pour un MMO 😂, alors voici la NTT DATA NDK10, une manette SFC de chez Nintendo, surement pour téléphoner 🤔 🤨 😏 mouais, sur émulateur on pourra ptet profiter des boutons supplémentaires.

https://www.raphnet.net/divers/ntt_data_sfc_controller/index.php

snesntt50.jpg.27ebfadc5602ea0731ff23f57c44b2ef.jpg  ntt250.jpg.ed3647e73b06bf05f679bc1b091b26c4.jpgprix en loose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibinou67 a dit :

Et cette manette, vous pensez qu'elle pourrait convenir pour la << ColecoVision  >> ou alors pour un MMO 😂, alors voici la NTT DATA NDK10, une manette SFC de chez Nintendo, surement pour téléphoner 🤔 🤨 😏 mouais, sur émulateur on pourra ptet profiter des boutons supplémentaires.

https://www.raphnet.net/divers/ntt_data_sfc_controller/index.php

snesntt50.jpg.27ebfadc5602ea0731ff23f57c44b2ef.jpg  ntt250.jpg.ed3647e73b06bf05f679bc1b091b26c4.jpgprix en loose

Ahahahaha !!!

Et dire que je me foutais de la gueule de la manette de l'Atari Jaguar, mais là on a trouver son maitre !!!

J'imagine bien les Japonais dire "Moshi Moshi" à leurs manette Super Famicom 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/02/2022 à 15:04, Bibinou67 a dit :

Et cette manette, vous pensez qu'elle pourrait convenir pour la << ColecoVision  >> ou alors pour un MMO 😂, alors voici la NTT DATA NDK10, une manette SFC de chez Nintendo, surement pour téléphoner 🤔 🤨 😏 mouais, sur émulateur on pourra ptet profiter des boutons supplémentaires.

https://www.raphnet.net/divers/ntt_data_sfc_controller/index.php

snesntt50.jpg.27ebfadc5602ea0731ff23f57c44b2ef.jpg  ntt250.jpg.ed3647e73b06bf05f679bc1b091b26c4.jpgprix en loose

Le clavier téléphonique dessus c'est pour appeler un pote à venir jouer avec toi ?! 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...