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Le petit monde du Shoot'em up.


akumasan

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Merci mon Bibinou je le testerais ce soir. 😉

 

10mn plus tard:

C'est clair il est vraiment pas mal du tout !

Les DĂ©v se sont inspirĂ© de Darius ça fait aucun doute. 😉

 

Révélation

Cadeau Bonux. 😉

Tiens pour toi et mon GOONIES car je sais qu'il aime bien Goldorak aussi.

C'est un bon petit Shoot'em up free.

https://down10.software/download-goldrake-spacer/download/

 

 

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🔰 DĂ©veloppĂ© et Ă©ditĂ© par Seibu Kaihatsu, Raiden Fightres 2 Operation Hell Dive est un Shoot 'em up a scrolling vertical, sortie sur borne Arcade en 1997 sur le Seibu SPI System.

 

Le jeu reprend donc tous les ingrĂ©dients de Raiden Fighters 2 avec 14 avions. cela va de l’Aegis Ⅳ Ă©quilibrĂ© au Miclus surpuissant vous savez, la petite bestiole bleue qui faisait office de bonus Ă  3000 points dans Raiden et Ă  10000 points dans Raiden Ⅱ, qui disposent tous d’un tir frontal, d’un tir secondaire, d’une smart bomb.

Et au titre d’attaques spĂ©ciales, chaque appareil peut ĂȘtre assistĂ© de deux satellites d’option et peut charger une attaque spĂ©ciale en laissant le bouton de tir appuyĂ©.

Les engins sont assez disparates quant Ă  leurs forces et leurs faiblesses, certains sont beaucoup plus simples Ă  piloter que d’autres, le choix de votre coucou aura donc une influence directe sur l’ñpretĂ© de votre mission.

 

3 missions, 7 levels, un boss relativement rĂ©sistant pour chaque area et un boss gigantesque et endurant pour chaque mission, c’est bien un clone de Raiden Fighters 2.

Les areas 1,2, 4 et 5 sont donc gardées par un ennemi un poil plus résistant, les areas 3, 6 et 7 sont quant à elles de vrais niveaux-boss.

Si vous aimez les engins Ă©normes, de plusieurs Ă©crans de long, qui manƓuvrent habilement avec des phases de scrolling horizontal imposĂ© et assez pĂ©nibles, vous serez servis.

 

Seulement voilĂ , deux points plus ou moins nĂ©gatifs viennent gĂącher la chose, d’une part, la bande sonore est assez Ă©tonnante tant elle est assez rĂ©pĂ©titive, elle est tout Ă  fait diffĂ©rente de l’original et pour tout dire plus que mĂ©diocre heureusement les excellents bruitages sont toujours de la partie, je me demande si les concepteurs ne voulaient pas refaire de nouveaux thĂšmes sans y arriver, et la difficultĂ© est ici singuliĂšrement basse pour un Raiden, s’entend direct !

 

La rĂ©sistance et la mĂ©chancetĂ© lĂ©gendaires des Raiden est cruellement absente ici, il est pour une fois humainement possible d’atteindre les derniers passages du jeu sans rĂ©ellement souffrir, les crash Ă©tant plus souvent dus Ă  l’effet de surprise vous voyez, la boulette surgie de nulle part qu’on ne remarque que parce que son ship est parti en miettes qu’à une rĂ©elle difficultĂ© de la mission.

MĂȘme si , n’exagĂ©rons rien, les deux derniers stages 6 et 7 sont assez relevĂ©s. Mais simplement relevĂ©s, lĂ  oĂč ils auraient du ĂȘtre Ă  la limite de l’impossibilitĂ© !

 

Une version d’entrainement donc, amputĂ©e de la rudesse habituelle des autres titres de la sĂ©rie et handicapĂ©e d’une bande son indigente, mais qui ne poussera pas le joueur vers l’abus de neuroleptiques.

Avantage ou tare éhontée ?

C'est a vous de voir.

C’est plaisant mais pas incontournable, a fortiori pour ceux qui ont fait leurs armes sur l’original, assez corsĂ© soit dit en passant.

 

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🔰 Sorti en 1999, Guwange est un shoot 'em up Ă  scrolling vertical. Ce Shoot'em up a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par CAVE et Ă©ditĂ© par Atlus sur le systĂšme CV-68000 au format JAMMA et uniquement sur les bornes Arcade Japonaise.

 

Avant de parler de Guwange parlons un peu de CAVE :

CAVE est l'acronyme de Computer Art Visual Entertainment.

Une petite boite japonaise qui s'est vite spécialisée dans les jeux d'Arcade.

Mais derriĂšre ce nom qui fait baver les plus Ă©minents Ɠnologues de la planĂšte, se cache en fait le dĂ©veloppeur de trĂšs gros titres bien pĂȘchus, sortis entre 1995 et 2008 Ă  savoir :

â–șDonPachi.

â–șDoDonPachi.

â–șProgear.

â–șMushihime-Sama.

â–șIbara.

â–șDeathSmiles.

â–șAkai Katana.

â–șDangun Feveron.

â–șEspgaluda.

â–șKetsui.

 

 

Ce développeur de génie s'est spécialisé dans les shoot'em up verticaux mais seul Progear déroge à la rÚgle et effectivement, en 1999 CAVE sort Guwange, un autre shoot au nom imprononçable.

Si à l'époque l'arcade voulait encore dire quelque chose aujourd'hui, à part au Japon, le phénomÚne est considéré comme mort.

Il fallait déjà grandement innover pour sortir du lot à l'époque.

Il faut dire que les shoots sur bornes arcade ont été légion depuis les années 70's et 80's et sur ce secteur ultra-concurrentiel résonne encore en 2022 le doux nom de CAVE.

 

Revenons Ă  nos moutons.

Guwange se déroule dans un univers médiéval fantastique japonais inspiré des légendes de l'époque de Muromachi, et le joueur y incarne un personnage et doit affronter des démons à travers six niveaux.

Le joueur incarne l'un des trois ninjas proposés.

Le personnage est à pied et peut se déplacer librement, en suivant le défilement imposé par le jeu, et les obstacles physiques, comme les murs et les barriÚres.

Le personnage a la possibilité d'utiliser des tirs normaux, des smart bombs, et possÚde un Shikigami, agissant comme une sorte d'ange gardien.

 

À tout moment du jeu, il est possible de contrĂŽler le shikigami, qui a la capacitĂ© de ralentir les tirs ennemis ou de les dĂ©truire.

Il peut également éliminer les ennemis et récupérer les divers bonus. Le jeu dispose d'un mode deux joueurs en simultané.

 

Si le gameplay de Guwange parait un peu simpliste, vous allez le voir, il propose quand mĂȘme sa petite originalitĂ© bien Ă  lui.

Marre de jouer avec des petit vaisseaux spatiaux, statiques et froids, dans une guerre intergalactique et impitoyable Ă  grand coup de tirs au plasma ?

 

Et bien dans Guwange on nous propose de jouer un personnage :

â–șKamono Gensuke un Shinobi.

â–șHiiragi Kosame une Archer. (mon perso)

â–șShishin un Tengu.

Nos bon vieux bipÚde qui va devoir marcher pour se frayer un chemin avec ce que ça impose de parcours à franchir car ici on ne traverse pas les murs par exemple.

 

Evidemment jouable Ă  2 en coop' on arrose copieusement l'adversitĂ© dans ce qui semble ĂȘtre des tirs magiques de toute façon ne cherchez jamais aucune logique dans un shoot et on a sous la main une sympathique bombe qui permet de faire le mĂ©nage.

 

Plus on obtient de skill en gros plus on tue d'ennemis Ă  la suite sans se faire toucher, plus on recevra d'upgrades qui boosteront notre armement.

Chaque ennemi tué, laisse aussi derriÚre lui des milliers de piÚces qui gonflent notre score, puisqu'à l'époque lui aussi "le score" il voulait encore dire quelque chose.

 

Mais la grosse nouveauté c'est le Shikigami, une sorte de sort qui ressemble à un ange gardien (démon, ange ou loup selon le personnage) et qui démolit tout sur son passage.

On peut le contrÎler dans l'environnement immédiat, histoire d'absorber un max de tirs ennemis ou pour aller déloger un boss bien caché derriÚre une barriÚre protectrice.

 

Proche du Manic-Shooter, tant les salves sont tentaculaires, le jeu n'en reste pas moins trÚs agréable et pas tellement difficile en comparaison de certains titres du genre.

A sa sortie, Guwange fonctionnait sous l'Hardware CAVE de premiĂšre GĂ©nĂ©ration est une variante du CPS-Ⅰ de Capcom.

Il faut dire que les PCB Ă  base de Motorola 68000 Ă©taient lĂ©gion avant les annĂ©es 2000, d'oĂč le nom du systĂšme : CV-68000.

Ce performant systÚme 16-bits nous fait le plaisir de nous offrir de superbes graphismes, trÚs colorés, avec en plus des animations pas mal fluides.

Les effets, notamment les explosions sont vraiment bien réalisés mais on subit également des ralentissements, problÚme récurent aux Manic-Shooters.

 

N'empĂȘche que son design de Japon mĂ©diĂ©val attire de suite l'Ɠil et charme le joueur par son coup de crayon assez unique pour un Shoot'em up.

Enfin l'OST nous gratifie de musiques mélodieuses et rythmées, avec lesquelles s'accordent des bruitages dynamiques.

 

En conclusion :

Quoi qu'il en soit, Guwange est un incontournable pour tous les fans de Shoot'em up, Ă  fortiori de Manic Shooter.

Beau, envoûtant, riche, original, complexe.

De quoi se souvenir que CAVE rĂšgne sur le genre du Danmaku depuis quinze ans maintenant.

Et ce n'est pas prĂšs de changer !

Encore un bon shoot, mais atypique, cette fois-ci.

Il est suffisamment diffĂ©rent des autres pour qu’on le remarque et qu’on ne l’oublie pas.

 

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  • 2 weeks later...

L’ami Michel a peut ĂȘtre arrĂȘtĂ© ses vidĂ©os YouTube mais il est d’autant plus actif sur son blog. Et comme la vie sans les interventions de Michel, c’est comme .... une fajitas sans guacamole, poivrons et pimentÂ đŸŒ¶ïžÂ đŸ˜‰Â cad moins relevĂ©, je recommande ce petit lien qui nous permettra de tĂ©lĂ©charger une version de Airwolf (si si la version CPC 😎) un Shoot pas comme les autres !

 

https://oib.home.blog/2022/03/22/faites-planter-airwolf-amstrad-les-doigts-dans-le-nez/

 

@Bibinou67notre Michel est de retour !

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Il y a 9 heures, Bibinou67 a dit :

C'est frais, ça vient de sortir, et peut ĂȘtre le savez vous dĂ©jĂ , mais qu'est ce donc ? un nouveau shmup sur Neo Geo AESÂ đŸ€”Â presque, alors c'est un nouveau jeu Ă©ditĂ© par SNK, ouh pas loin mais il n'y a plus de suspense 😁 eh oui il s'agit bien de la suite qu'on n'attendait plus 😅 de Andro Dunos mais cette fois ci c'est l'Ă©diteur français PixelHeart qui s'y colle.

 

header.jpg.edff7abd201d6dabef3e8a9ce803213a.jpg  Bon p'tit shmup classique, mais ⚠ c'est la suite de Andro Dunos 😂 28 years later

 

trailer/teaser (oui, moi aussi je sais utiliser les anglicismes mon @GOONIES 😂)

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critique en français 😅

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FULL GAME Walkthrough Gameplay (⚠ spoiler, pour mon @GOONIES 😂)

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pas d'édition sur Steam ?! bordel...

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Faute de progression sur Super Cyborg, @Minou33et moi sommes partis sur un shoot pour Ă©liminer toutes nos frustrations. J’avais en stock Super Hydrorah - sorti en 2018 que je n’avais pas essayĂ© jusqu’alors mais le bouche a oreille m’avait conduit Ă  me le procurer. 

 

Je dois dire que nous n’avons pas Ă©tĂ© déçus. Le filtre CRT (option) m’a bcp plu avec les scanlines qui m’ont rappelĂ©es les shoots d’autrefois en scrolling horizontal. 

 

HonnĂȘtement, aprĂšs un dĂ©marrage plan plan et gentillet, on s’est dit mouais... ça ne casse pas trois pattes a un canard. Mais ..... mais .... au fur et Ă  mesure, on se laisse embarquer et on monte rapidement en tempĂ©rature avec des nuĂ©es de bestioles,  des hordes de vaisseaux et des boss bien sentis. J’ai bien aimĂ© l’utilisation des bordures. Les armes sont variĂ©es, les chemins Ă©galement diversifiĂ©s car non linĂ©aire (principe d’intersection eg choix du stage)  on a le choix des armes et de l’itinĂ©raire. Les niveaux sont bien diversifiĂ©s et kn retrouve tous les codes des grands shoots. Les musiques et sons, voix sont de trĂšs bonnes qualitĂ©s. 

Un lĂ©ger bĂ©mol sur la maniabilitĂ© du vaisseau que j’ai trouvĂ© un peu lourde ou pataude mais cela restecprecis. J’aime quand c’est vif.

 

Nous avons fini vraiment emballĂ©s par ce jeu. Un bel hommage aux shoot de l’époque. On sent que les dĂ©veloppeurs se sont fait plaisir et qu’ils ont voulu retrouver les saveurs d’antan. Le partager Ă  2 a donnĂ© du piquant Ă  cette dĂ©couverte. 

 

Bref un jeu top !

 

 

 

Initialement c’est un jeu publiĂ© en Freeware par Locomaldito,  Hydrorah (2010). Il a Ă©tĂ© ressorti en version payante sur pas mal de plateforme avec des amĂ©liorations qui ont bonifie le jeu.

https://locomalito.com/super_hydorah.php

 

Ps je ne me rappelle plus si le topic y faisait dĂ©jĂ  rĂ©fĂ©rence. 😅

 

Ps2 : pour les uploaders qui en aurait envie ou pour ceux qui veulent essayer la version initiale gratuite  pour se faire une idée je mets le lien ci-dessous : 

 

https://locomalito.com/hydorah.php

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Le 26/05/2022 à 22:41, GOONIES a dit :

Un petit Shoot To Thrill ? 

#Enjoy j’ai envie de dire ... Splendide !

 

 

J'ai la version Steam de ce jeu mais le jeu souffre d'un sérieux Bug graphique ! (Le menu se mélange au jeu !!!)

Au début je croyais que cela était du a une mauvaise installation de ma part, mais enfaite non ont est plusieurs à avoir ce problÚme.

Donc pour le moment j'attend un correctif qui devrais pas tarder a tomber vu que ça gueule de partout sur les forums. 

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  • 3 weeks later...

Parce qu’il n’y a pas que les Run N gun et les beat em up, dans ma grotte pour Ă©viter les ..... 42°c Ă  l’ombre, je me suis frotte Ă  Andro Dunos 2 de chez PixerHeart soit disant "le" Shoot revival  Neo Geo de la mort qui tue. Oui oui tout ça tout ça ! 

 

Une bonne surprise, rythmĂ©, nerveux, Ă©clectique,  de nombreuses rĂ©fĂ©rences a ses illustres aĂźnĂ©s, une grande variĂ©tĂ© de classe d’armes, dĂ©cors et ennemis.

Un shoot classieux, à l’ancienne avec une trùs bonne prise en main et jouabilite. Tout ce que j’aime. 

Une belle découverte pour moi. 

 

 

Jaquette-PX-Andro-Dunos-2-Switch-EUR.thumb.jpg.98ee1449d79c05ab54af3c1e8806131b.jpg

 

 

 

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Eh oui Fan du CpC ...!

 

Un shoot qui en a dans le ventre avec de belles performances techniques (pour l’époque et la machine), de magnifiques artwork que j’avais complĂštement oubliĂ© #NostalGeek

 

trĂšs bon let’s play pour une belle dĂ©couverte ou redecouverte

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
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