SkinnyBob Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Bonjour, j ai écrit à plusieurs reprises sur le fil de discussion de l émulateur PS3, et est-il possible de connaître le détail de ce qui a motivé la suppression systématique de tous mes messages ? Est-ce qu une discussion courtoise et polie entre adultes civilisés est possible ? Gaga46 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 il y a 10 minutes, akumasan a dit : Oui c'est possible. Attention je ne connais pas ton passif si tu as était injurieux, mechant ou autres tu mérite la sanction dans ce cas. J'ai pris plus cher pour moins que ça ! Dans ce cas c'est que tu as pas etait très gentil gentil 😄 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkinnyBob Posted March 12, 2021 Author Share Posted March 12, 2021 Ce que tu dis implique nécessairement qu à priori je serais présumé coupable et que tout ceci serait mérité. Je vais te donner des arguments pour dire que cet à priori est faux. Comme je le disais à un certain @Nero35 en MP, nous devrions tous pouvoir discuter de ce que limite concrètement RS par son règlement sans avoir à être censurés pour des raisons purement arbitraires. Sinon, à quoi bon se donner la peine de faire un règlement ? Au départ j avais écrit avec l accord écrit du modérateur @GambierBae que si des membres désiraient acquérir des ROM PS3, qu ils me le demandaient en MP. Puis ce message a été supprimé sans explications. J ai demandé ensuite la raison, et avec un membre du site nous avons été censuré pour avoir discuté du fait qu il soit interdit de parler des ROM PS3, mais qu il était possible de parler d autres ROM. Et que je demandais sur quoi se basait cette considération temporelle, alors que les ROM sont interdites en France, qu elles aient 5 ou 30 ans, elles sont toujours sous la protection de lois sur la propriété intellectuelle. Pour revenir à la censure de RS, j ai l impression d être le seul à trouver aberrant que la modération supprime anonymement les messages, en dépit d un règlement, sans donner ni justifications, ni explications. Je ne vois personne réclamer un changement à ce niveau-là. Est-ce que tout ça peut être considéré comme injurieux ou méchant ? Je ne pense pas, à moins que l on ne change la signification du mot injurieux et du mot méchant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChatNoirRetro Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Je t'avais répondu avec un long (très — trop ? — long) commentaire sur la page de l'émulateur RCPSXTWZ...truc3, t'expliquant la raison probable de pourquoi RS est aussi frileux pour la discussion autour de l'ajout de nouvelles ROMs et ISOs de jeux récents, et que donc on risque de ne pas voir de jeux PS3, notamment, avant un long, long moment...toutefois, cette réponse a été supprimée avec ton message. 🐸 Donc, pour reprendre les grandes lignes de ce que j'ai dit : RS avait connu vers 2008-2009 une fermeture temporaire de ses serveurs à cause d'un problème juridique avec Nintendo, lié à la distribution de ROMs de jeux Wii et DS à l'époque. Bien que depuis, le site ait réouvert, on peut quand même comprendre pourquoi les admins sont aussi à cheval sur la question des machines proposées sur le sites : c'est qu'au moindre nouveau problème qu'ils pourraient avoir avec un éditeur, il y a de grandes chances pour que ça soit la fermeture définitive, pour toujours et à jamais du site (c'est simplifié). Ils préfèrent donc sans aucun doute minimiser les risques en ne proposant que du rétro ou du freeware, malgré les quelques surprises qu'on a pu avoir dernièrement — l'ajout de jeux MS-DOS début 2020 en tête. Donc, je pense que quoi que tu essayes, les propriétaires de RS resteront sourds à tes demandes, en dépit de ton acharnement à déclarer que c'est légal. Edit : pour ce qui est de la modération du site, Tanuki78, actuel uploadeur très actif, avait déjà soulevé il y a quelques mois le problème du manque de modos (à l'époque, il n'y en avait qu'un seul, qui n'était jamais là, contrairement à GambierBae aujourd'hui) et de la présumée négligence des admins vis-à-vis du bien-être du site, à travers un topic qui a depuis été supprimé (comme quoi). À mon avis, ce problème de gestion des forums va continuer à perdurer encore longtemps, ce que tu reproches à la modération étant, quand on y pense, juste la suite logique négative de ce qui s'était passé dans le topic de Tanuki. Voici le sujet en question, que j'avais pris soin d'archiver sur Wayback, vu l'importance qu'il doit avoir pour l'Histoire de Romstation (fais pas gaffe à la dernière page manquante que j'avais oublié d'archiver, c'était juste des anciens intellectuels des forums se plaignant grosso merdo que "c'était mieux avant," et un random qui voulait passer sa candidature pour être modérateur, pour caricaturer un peu). BenjaminCM 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkinnyBob Posted March 12, 2021 Author Share Posted March 12, 2021 Merci pour cette réponse très copieuse. Cependant je constate qu il y a un fossé entre ce que j ai pu écrire en 11 ans sur ce site et ce que j ai pu voir dans ce fameux sujet, où il y a eu un flot d irrespect discontinu méritant effectivement une grande fermeté à cet égard. Je ne vois pas le lien entre les incivilités que j ai pu lire, et les discussions autour de ce que RS met à dispositions sur son site en terme de catalogue de ROM. Tu me dis que tu m avais répondu et que toi aussi, ta réponse été supprimé. Nous ne nous connaissons pas mais je parierai que ta réponse était aussi polie, courtoise et raccord avec le règlement de RS que la réponse que tu m as faite ici. Malgré ça, elle a été supprimée. C est incompréhensible. Les comportements insultants qui ont eu lieu ne justifient pas de telles suppressions. Je suis moi-même le fondateur et modérateur sur un discord. J ai été à plusieurs reprise modérateur sur différents endroits. J ai dû apprendre ce qu est être responsable dans ces circonstances. Et lorsque je me dois de modérer du contenu, je ne supprime pas tout et n importe comment. Mais surtout, je dis pourquoi j ai dû modérer à l utilisateur afin qu il puisse comprendre en quoi ce qu il a écrit devenait un problème et pour qu il ne puisse pas recommencer. Tout seul j en conviens, je n ai aucune chance de faire bouger les choses. Mais si nous sommes plusieurs à essayer de convaincre ce(s) modérateur(s) et leur rappeler par exemple les différences entre :- Discuter de ce qu il permis ou non de dire sur RS quant à la thématique PS3. - Parler ouvertement des ROM. - Donner des liens à la vue de tous. - Des insultes. Encore faudrait-il qu il(s) veuille(nt) s identifier ET qu il(s) daigne(nt) consacrer de son/ leurs temps à vouloir répondre...! Ou alors on accepte sans protester que tout et n importe puisse être supprimé sans raison ni droit de réponse. Ce flou artistique arrive au point où des sujets (celui de l émulateur PS3 est emblématique de ce que j écris) sont des textes à trous. Il y a des réponses à des questions qui n existent plus ; enlevant tout le sens des réponses... J avais posé une partie de ces questions à @Tanuki78 en MP, qui m avait dit que lui et d autres, "en ont marre" de voir le terme "PS3" écrit régulièrement. Que mes questions étaient "sans intérêt" et qu il ne souhaitait pas discuter de ça. C est sans intérêt mais il a lu ce sujet...! Je suggère que si c est si irritant pour ces personnes, que les utilisateurs évoquent le terme PS3 que ça (logique puisque son émulateur et on ne peut plus d actualité, et qu il n y a pas non plus des millions de sites où il est possible d en parler), il suffirait d apporter de nouvelles règles au règlement de RS enfin de clarifier cette situation. Je veux et je me conformerai aux règles, encore faut-il en avoir connaissance et que l on nous donne les moyens d en avoir connaissance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BenjaminCM Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Je tiens juste à apprendre à certains ou rafraichir la mémoire à d'autres , la modération et l'administation ne se concerte pas pour supprimer tel ou tel commentaire / Sujet / Message / ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkinnyBob Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 Il y a 15 heures, Tanuki78 a dit : Je tiens juste à apprendre à certains ou rafraichir la mémoire à d'autres , la modération et l'administation ne se concerte pas pour supprimer tel ou tel commentaire / Sujet / Message / ... --> De l intérêt d avoir un règlement plus détaillé afin de mettre au courant les utilisateurs du fonctionnement du site. Mais cela implique plusieurs choses, qu il y a une ou plusieurs personne parmi la modération qui font de la surinterprétation des règles pour supprimer des commentaires pour un oui ou pour un non, et que ses collègues et sa hiérarchie sont complices puisqu ils ne trouvent visiblement rien à redire. Lorsqu il s est passé les horreurs que j ai pu lire c était indéniablement une situation désastreuse pour le site. Maintenant l extrême inverse se déroule et c est pire puisque ce sont les membres [qui n ont pas vocation à se conduire mal] qui sont la cible de cette suppression aux accents tyranniques. Le zèle de kapo envers les membres est toujours plus problématique que des gamins qui ne savent même pas correctement écrire leurs insultes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrunkenPenPen Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 Si je peux me permettre d'émettre mon avis sur ce sujet, je pense que tu va un peu loin pour finalement pas grand chose (je veux dire par rapport à ta dernière phrase). Je comprend ta frustration et ton incompréhension mais il me semble qu'il y a des règles sur ce site, on peut le trouver ici : https://www.romstation.fr/terms ou encore là : https://www.romstation.fr/forums/topic/35729-à-lire-avant-de-poster/ Peut-être que ce n'est pas exactement ce que tu veux ou que ce n'est pas assez visible (c'est pas faux). Maintenant par rapport à la modération je ne me sens pas persécuté ou autre alors qu'ils ont supprimer aussi certains de mes commentaires mais c'était hors-sujet ou insignifiant, même pour moi. Ils ont même supprimer un sujet intéressant sur les adaptations de jeux-vidéo sans raison alors que je n'ai pas eu le temps d'y répondre sans pour autant en faire un drame si je peux me permettre cette expression. Il faut comprendre aussi qu'on s'est plains il y a plusieurs mois de cela de troll, de dissidence et de demandes/questions sur tel rom pour tel console récent et que le pauvre ChatNoirRetro répond toujours avec la même réponse : On ne peut pas à cause de Big N et de la fermeture de Romstation il y a un temps de cela. Du coup, parler de rom/Iso PS3 cela à un peu fait flipper la modération, ce que je comprend tout à fait mais normalement sur des forums de jeux-vidéo, le partage de lien ou de site sur des roms est interdit en dehors de Romstation donc je trouve ça normal en faite. La question que j'ai envie de te poser @SkinnyBob est que veux-tu réellement ? De nouvelle règles ? Une meilleur visibilité de ces règles ? Le fait de pouvoir parler de rom PS3 ou autre console récent ? Je te demande cela parce que j'ai l'impression que tu te perd un peu dans ton énervement (je ne dis pas que tu est méchant mais tu t'emporte un peu et par conséquent tu te perd dans le fil de ta pensé....j'en ai l'impression). Si tu vois de l'injustice dans la suppression de tes messages, il faudra peut-être voir ça avec la modération en privée de manière calme et constructif (bien que je ne te reproche pas cela). En tout cas pour moi, il n'y a pas d'abus de la part de la modération dans ce que j'ai pu voir. Il y a 20 heures, ChatNoirRetro a dit : Voici le sujet en question, que j'avais pris soin d'archiver sur Wayback, vu l'importance qu'il doit avoir pour l'Histoire de Romstation (fais pas gaffe à la dernière page manquante que j'avais oublié d'archiver, c'était juste des anciens intellectuels des forums se plaignant grosso merdo que "c'était mieux avant," et un random qui voulait passer sa candidature pour être modérateur, pour caricaturer un peu). Comment oublier ce gars qui avait fait en direct sa demande de candidature, je l'avais un peu troller (je le reconnais) mais c'était pour tester s'il pouvait garder son calme... Révélation ....ce qu'il n'a pas réussie à faire 😄 (oui je suis méchant sur ce coup là mais ça me fait toujours rire) BenjaminCM, ChatNoirRetro and GambierBae 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 Rebelle ! Les mecs ! Il y a que ça de vrai. Ⓐnarchie ! Ce topic est un troll est n'engage aucunement la haine ou toutes autres sorte de penser chelou ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkinnyBob Posted March 14, 2021 Author Share Posted March 14, 2021 @DrunkenPenPen Il y a un malentendu. Et ce qui est terrible c est que comme la modération a supprimé mes messages, cela ne donne aucun moyen à mes interlocuteurs de bien comprendre ce qu il s est passé. Car il ne s agit pas du fait de parler ou non des ROM PS3 elles-mêmes.Mais que les demandes de renseignements sur cette questions et ses réponses soient également supprimées. Lorsque tu dis je te cite : -"Si tu vois de l'injustice dans la suppression de tes messages, il faudra peut-être voir ça avec la modération en privée de manière calme et constructif (bien que je ne te reproche pas cela)." --> TOUTES mes demandes qui vont justement dans ce sens ont été supprimées ANONYMEMENT sans aucune explication ni justification. Dans ces cas-là, comment dialoguer ? Comme je l ai écrit plus haut, mais je vais le réécrire car je me suis probablement mal exprimé (ou tu m as mal lu ou les deux à la fois) et je vais le reformuler : - J ai eu l accord d un modérateur pour écrire quelque chose comme "si vous voulez des liens pour les ROM, MP". - Ce message qui a tenu jusqu à récemment sans aucun souci, a été supprimé. - J ai demandé pourquoi il avait été supprimé, et cette demande a été également supprimée. - TOUTES mes demandes de dialogue avec la modération pour connaître ce qui motivé ces suppressions ont été supprimées. - Sur le fil de discussion si problématique, j ai invité la modération à s exprimer en donnant le lien de ce sujet. --> Le message a disparu...!Et comme tout ceci s est passé sans explications, d où ma réflexion sur l utilité d avoir un règlement lorsque dans la pratique, la modération n en tient elle-même pas compte. Dans ce contexte, ma dernière phrase lorsque j appelle ça tyrannie, n est pas une interprétation, mais un constat. Puisque j ai été censuré, qu on m explique quelle règle exactement j ai franchi ? Et comme j ai été systématiquement censuré, me voilà ici. En quête d essayer de faire parler le modérateur qui, comme tu peux le constater, n a pas manifesté le désir de s exprimer, malgré plusieurs demandes écrites. Et la modération à l origine de ces suppressions ne s est pas contenté de supprimer mes messages, mais aussi les réponses de personnes comme @ChatNoirRetro, @Nero35, et d autres dont j ai oublié le pseudonyme (difficile de s en rappeler lorsque la modération enlève tout rapidement). Ce qui a rendu totalement incompréhensibles certains fil de discussion tenant plus du texte à trous. Mais après on peut aussi fermer les yeux sur un problème pratique du fonctionnement basique d un forum, et accepter qu une partie de la modération soit incapable de faire la différence entre : - Discuter de ce qu il permis ou non de dire sur RS quant à la thématique PS3. - Parler ouvertement des ROM. - Donner des liens à la vue de tous. - Des insultes. Il y en a beaucoup qui semblent s accommoder d être supprimés pour un oui ou pour un non. Pour ma part il me semble que ce n est pas déraisonnable de ma part de prendre quelques minutes pour écrire et demander plus de détails sur un sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrunkenPenPen Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 Il y a 9 heures, SkinnyBob a dit : Mais que les demandes de renseignements sur cette questions et ses réponses soient également supprimées. Lorsque tu dis je te cite : -"Si tu vois de l'injustice dans la suppression de tes messages, il faudra peut-être voir ça avec la modération en privée de manière calme et constructif (bien que je ne te reproche pas cela)." --> TOUTES mes demandes qui vont justement dans ce sens ont été supprimées ANONYMEMENT sans aucune explication ni justification. Dans ces cas-là, comment dialoguer ? En faite, lorsque j'ai écris cette phrase j'avais en tête que tu demande des explications en MP avec le modérateur en question (du moins, un des modérateurs si tu ignore qui est celui qui a effacé tes messages), parce que si tu fait la demande directement sur le fil du sujet les modérateurs supprime immédiatement ta demande, probablement parce que c'est de l'ordre du privée finalement (au fond ça ne regarde personne à part toi et la modération). Je ne vais pas te mentir que je m'y connait rien en matière de forum ou de modération, ni même du contexte puisque comme tu l'a dit tes messages sont supprimés et c'est vrai que c'est difficile d'y emmètre un avis, j'ignore le ton de ta demande par exemple, je ne dis pas que tu l'a demandé violemment mais comme je n'ai pas le contexte, c'est difficile de savoir réellement ce qui s'est passé. Il y a 9 heures, SkinnyBob a dit : Dans ce contexte, ma dernière phrase lorsque j appelle ça tyrannie, n est pas une interprétation, mais un constat. Sincèrement la métaphore que tu as utilisé dans cette dernière phrase : "Le zèle de kapo" m'avais choqué, d'où pourquoi j'avais dit que tu allais un peu trop loin. Je comprend que tu sois remonté face à tant d'incompréhension mais essaye d'être plus calme (j'ai l'impression qu'il y a de la colère dans ta façon d'écrire mais j’interprète peut-être mal les choses), il y a peut-être quelque-chose dans ta demande qui a été inapproprié (vulgarité, colère ou autres) qui a conduit à ce langage de sourd. Si c'est le cas, des excuses sincères pourront permettre d'obtenir une réponse et puis si rien ne marche....passe à autre chose. Je veux dire par là que s'il y avait une censure contre toi, le sujet en lui-même sur lequel nous discutons aurait été supprimé depuis longtemps hors ce n'est pas le cas (sinon pourquoi lasserait-ils un tel sujet ?). Comprend bien que je ne veux pas défendre ou accuser qui que ce soit mais il n'y a pas eu mort d'homme, rien ne t'empêche de profiter de ce site et de s'exprimer sur d'autres sujet. Je ne pense pas que la modération t'empêche te t'exprimer (sinon je pourrais pas te répondre) et puis la vie est faite aussi d'incompréhension, il faut savoir parfois accepter les choses sans tirer des conclusions malgré tout. Après tout je suis mal placé pour vraiment interprétés les choses mais je voulais surtout un peu calmer cette tension que je ressens en toi (si j'interprète bien évidemment) , maintenant rien ne t'empêche de passer à autre chose. Paxdu92, ChatNoirRetro, BenjaminCM and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkinnyBob Posted March 15, 2021 Author Share Posted March 15, 2021 @DrunkenPenPen pourquoi ce serait d ordre privé ? Il ne s agit pas que de moi, comme je te l ai déjà écrit, d autre personnes ont eu à subir la même chose. Je ne sais pas de quoi je devrai m excuser, mais dans ce cas-là, qu on me l explique. Je regrette que l énergie que tu consacre ici (dans ce sujet) ne soit pas redirigée vers ces personnes qui effacent les messages sans explications, tout en continuant à ignorer mes demandes ici. Je ne sais pas pourquoi tu me dis de me calmer, c est lié au fait que tu interprète des émotions au travers de ce que j écris j imagine, Mais il n y a pas de tensions, mais de l étonnement et de l incompréhension de ma part. Aussi je préfèrerai que nous restions sur les faits si tu es d accord. Si tu veux savoir comment j avais formulé les choses, j ai encore réitéré ma demande comme tu peux le voir ici : Link to comment Share on other sites More sharing options...
SkinnyBob Posted March 15, 2021 Author Share Posted March 15, 2021 @DrunkenPenPen Ce message dont il ne reste que cette impression écran, a déjà été supprimé...! Tu me diras selon toi quel mot était inapproprié (vulgarité, colère ou autres, pour reprendre tes termes). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts